11. A bord du Poudlard Express.

Laurie ne savait pas très bien si elle préférait un compartiment vide où elle aurait pu se reposer un peu et être à l'écart ou s'il valait mieux qu'elle s'intègre directement dans le premier compartiment qui lui offrirait une place libre. D'une part, même si elle choisissait la première solution, elle serait obligée, tôt ou tard, de s'intégrer dans le groupe d'étudiants d'autre part, peut être qu'un peu de repos avant la grande rentrée officielle ne lui ferait aucun mal. Elle opta donc pour se trouver une place dans un compartiment vide. Elle commença donc à parcourir le couloir à la recherche dudit compartiment. Après avoir traversé presque la totalité du train, elle le trouva enfin. Il n'en restait qu'un ou deux. Elle choisit le premier qui venait et s'y installa en posant son sac à côté d'elle.

Elle regarda par la fenêtre le paysage rural qui défilait sous ses yeux. Ginny lui avait dit que la voie du Poudlard Express était cachée aux moldus par des sortilèges magiques très puissants. Seuls les sorciers pouvaient donc voir ce train passer à rase campagne, fendant l'air et sifllant dans la colline. La campagne semblait tranquille, se prêtant facilement au passage du train à vapeur. On aurait cru une peinture décrivant une scène du début du vingtième siècle. Laurie avait étudié ce siècle au cours d'histoire, tout au long de l'année qui venait de s'écouler. Les trains avaient d'abord fonctionné au charbon et donc à la vapeur. Elle fit alors une connection avec une réflexion qu'elle s'était déjà faite en se disant que les sorciers n'employaient en général pas l'électricité. C'était certainement pour cela que le Poudlard Express était un train à vapeur.

En tournant la tête, elle vit un dépliant qui traînait sur le siège qui lui faisait face. Elle le prit en main et commença à le parcourir, par chance il était en français. C'était un document qui s'intitulait 'Pour les nouveaux arrivants à Poudlard'. C'est justement le genre de fascicule qui lui fallait. Elle y apprenait notament un petit résumé de l'histoire de la grande école de sorcellerie et plusieurs livres étaient conseillés à qui voulaient en apprendre davantage. Elle se promit de se les procurer assez rapidement, quand elle en aurait l'occasion. Il y avait également un article qui parlait de la succession de l'ancien directeur, Albus Dumbledore, au profit du Professeur Minerva McGonagall qui abandonnerait désormais son poste de professeur de métamorphose. C'est le jeune professeur Hermione Granger qui enseignerait métamorphose et laisserait l'arithmancie au professeur qui enseignait les défences contre les forces du mal. Ce serait, en outre le célèbre Harry Potter qui reprendrait les cours de défence contre les forces du mal en partenariat avec un professeur qui avait jadis enseigné cette matière, une année durant, à Poudlard, le Professeur Rémus Lupin. Madame Hermione Granger se verrait, en plus de son changement de matière, attribuer le poste de directrice de la maison Gryffondor qui était une des quatre maisons de Poudlard.

Une autre partie du folder donnait justement des explications sur les quatre maisons de Poudlard en y expliquant les particularités de chacune. Laurie y apprit en outre que la maison Gryffondor avait vu passer des sorciers célèbres comme Albus Dumbledore, Minerva McGonagall ou, plus récemment Hermione Granger et Harry Potter. Elle découvrit aussi que ces quatre maisons portaient le nom des quatre grands sorciers qui créèrent, jadis, Poudlard. Il y avait eu ensuite une dispute entre les sorciers et Serpentard s'était écarté de ses compatriotes de l'époque mais tout cela remontait à beaucoup d'années et n'avait plus beaucoup d'influence sur les sorciers qui fréquentaient actuellement Poudlard.

Tandis qu'elle était perdue dans sa lecture, Laurie n'entendit pas que quelqu'un grattait à la porte de son compartiment sans oser y entrer. Il fallut que le jeune garçon frappe à deux reprises pour que Laurie ne lève la tête de l'article sur les quatre maisons.

-« Excuse-moi, dit le jeune garçon en anglais, est-ce que je peux venir m'asseoir près de toi car il n'y a plus de place ailleurs. »

C'était un robuste gaillard qui semblait assez costaud. Il avait les cheveux courts sur un visage sympathique et assez souriant et des pommettes roses sur un teint pâle de jeune fille. Il avait parlé avec une voix toute douce qui trahissait beaucoup de gentillesse. Il se tenait contre le côté de la porte, attendant une réponse de la part de Laurie. Il était assez grand, probablement plus grand qu'elle.

Laurie mit un moment avant de décoder ce qu'il venait de dire. Et ce n'est qu'après un instant qu'elle lui répondit.

-« Oui, je t'en prie, il y a de la place ici. »

Ce garçon avait l'air très timide et, au manque de conversation évident de Laurie, il put croire qu'elle aussi mais en fait, elle hésitait avant de parler car elle ne maîtrisait pas l'anglais. Elle se lança quand même.

-« Toi aussi, c'est la première fois à Poudlard ? »

-« Oui et ça me fait un peu peur. C'est un dépliant sur Poudlard que tu as ? Je peux le voir ? »

Cette fois, Laurie n'avait pas bien compris mais le garçon se servit lui- même et prit le dépliant et commença à le feuilleter d'un air interessé. Cependant, un problème survint au cerveau logique de Laurie : comment pouvait-il lire le dépliant aussi facilement et visiblement le trouver très intéressant alors que ce dernier était écrit en français.

-« Tu comprends ? » lui demanda-t-elle incrédule.

-« En fait, il n'y a pas grand chose à comprendre... » répondit-il en faisant la moue.

-« Mais ce dépliant est écrit en français ! »

-« En français, s'étonna-t-il, mais pas du tout, regarde, il est en anglais. »

Laurie regarda inutilement le dépliant puisqu'elle le consulatit déjà depuis plus d'une demie heure avant que le garçon n'entre dans le compartiment. Elle l'observa malgré tout et le vit en français.

-« Mais non, il est en français, regarde bien ! »

-« En anglais, je te dis ! » et il commença à faire la lecture d'un texte anglais.

Laurie reprit le document et lut, à son tour, le même passage mais en français.

-« Tu veux dire que tu vois ce texte en anglais ? » demanda-t-elle au garçon.

Il fit oui de la tête, ne sachant pas s'il fallait prendre sa voisine pour folle ou s'il fallait voir là un grand mystère. Toutefois sa réflexion, ni celle de Laurie, ne purent aller plus loin car une dame qui poussait un chariot rempli de friandises frappa à la porte. Ayant des provisions dans son sac de voyage, Laurie n'avait pas l'intention d'acheter quoi que ce soit mais son voisin lui conseilla vivement de goûter aux choco-grenouille. Elle en acheta donc quelques-uns.

-« Tu vas voir, tu ne le regretteras pas. D'abord le chocolat est excellent et en plus, il y a des cartes à collectionner. »

-« Des cartes ? » lui demanda-t-elle.

Le garçon lui expliqua alors que chaque chocolat contenait, en plus de la friandise, une carte d'un personnage à collectionner. Cette collection était sans cesse complétée car les fabricant ajoutaient régulièrement des cartes. Ainsi, les dernières cartes qui avaient été ajoutées étaient celles de Perceval Weasley, le ministre de la magie et celle de Harry Potter, Celui qui a vaincu. Le but était de d'obtenir le plus possible de cartes différentes. Personne ne savait combien il en existait au total. Quand Laurie ouvrit son bonbon, elle regarda la carte et reconnut directement le personnage : Harry Potter. Il fit un clin d'œil à Laurie et disparut de la carte.

-« Hé, il est parti ! » s'exclama-t-elle.

-« Bien sûr, il reviendra plus tard ! »

Décidément, elle avait encore pas mal de choses à décourir. Les personnages des photographies s'en allaient faire un tour et revenaient plus tard. Encore une chose qui était relativement différente avec le monde moldu.

-« Au fait, lui demanda le garçon, comment t'appelles-tu ? »

-« Laurie. Et toi ? »

-« Laurie, ce n'est pas un prénom très courant. Moi, c'est James, comme le père du célèbre Harry Potter. »

C'est à se moment qu'une jeune fille entra dans le compartiment, fit un bisous à James et repartit aussitôt. Laurie fut étonnée mais remarqua que James ne l'était pas moins.

-« Tu la connais ? » lui demanda-t-elle.

-« Absolument pas, je ne l'ai jamais vue. »

-« Quand as-tu reçu ta lettre ? »

-« Tu veux dire la lettre d'inscription ? »

-« Oui, celle-là ! »

Laurie essaya de s'expliquer tant bien que mal en anglais. Elle raconta les choses dans l'ordre en commençant par la visite d'Hermione Granger. Le garçon fut d'ailleurs très étonné qu'un professeur ne se déplace pour recruter un élève. Mais Laurie lui expliqua alors qu'elle était française et qu'elle aurait normalement dû aller au collège français.

-« C'est bizarre que ce soit le Professeur Granger qui soit venue en France. »

-« Pourquoi ? » demanda Laurie intéressée.

-« Tu n'as pas remarqué ? Je sais que ça ne se voit pas beaucoup et qu'elle n'a pas beaucoup grossi mais elle est enceinte. »

-« Ah oui, je l'avais bien pensé. Mais elle est passée chez moi très vite et n'est restée que très peu de temps. Elle avait une conférence à donner à Londres, je pense. »

-« Oui, c'est bien possible. Elle s'intéresse aux anciennes formes de magie. Elle est persuadée qu'il serait possible de les utiliser à nouveau. »

-« Comment sais-tu tout ça ? »

-« Le Professeur Granger est une amie de mes parents. Ils s'entendent très bien et elle vient parfois à la maison. »

-« Ah ? et tu connais d'autres professeur de Poudlard ? »

-« Non, pas vraiment et toi ? »

-« J'ai passé quelques jours chez Harry Potter. »

-« Chez Harry Potter ? »

James n'en croyait pas ses oreilles. Comment avait-elle eu le privilège d'aller dans la maison de Celui qui avait vaincu. Laurie lui raconta alors que Ginny était sa tutrice avant sont entrée à Poudlard et que, comme elle était aussi la femme d'Harry Potter, elle avait été emmenée à sa maison et y avait passé quelques jours pendant l'été. Elle s'était d'ailleurs liée d'amitié avec la fille du Survivant, Chloé Potter.

Tandis qu'ils étaient en train de parler, le Professeur Lupin passa sa tête dans l'ouverture de la porte. Il attendit poliment que Laurie ait finit de s'expliquer et intervint :

-« Je vois que tu t'es fait un ami, Laurie. C'est très bien. Avez-vous mangé quelque chose depuis que vous êtes montés dans le train ? »

Laurie ne comprenait pas bien pourquoi ce professeur s'intéressait tant à leur régime alimentaire mais elle hocha la tête.

-« Bien. Maintenant, il serait temps de passer vos robes de sorciers. Vous serez ainsi prêt à débarquer le moment venu. Le voyage touche à sa fin. »

Quand il fut sorti, Laurie expliqua à James que c'était le professeur qui allait assurer les cours de défence contre les forces du mal pour les élèves à partir de la troisième année. Elle s'abstint par contre de lui dire qu'il ne s'occupait pas des deux premières années car il passerait son temps à donner des cours particuliers. Elle ne savait pas trop pourquoi mais elle se disait que ce devait rester secret, du moins pour le moment. Ses difficultés de langages ne pouvaient absolument pas passer inaperçues alors, autant que le reste le soit au maximum. Elle ne voulait ni paraître, ni être traitée différement des autres étudiants de Poudlard. Pour l'instant, elle préférait simplement discuter avec son nouvel ami, en cachant toutes ses choses.

Comme Lupin l'avait demandé, les deux enfants se changèrent et passèrent l'uniforme conventionnel d'entrée à Poudlard. Elle le trouvait pas mal d'ailleurs cette robe de sorcier, vide d'écusson pour le moment. C'était en même temps habillé et convenable.

-« Il paraît que la première chose, une fois entré à Poudlard, est de suivre la cérémonie de répartition. Il faut aller dans une des quatre maisons. Moi j'espère aller à Gryffondor, il paraît que cette maison a accueilli de très grands sorciers, depuis des générations. C'est par là que sont passés Albus Dumbledore et Harry Potter. »

-« Et les autres maisons ? » demanda Laurie.

-« En fait elles ont chacune leur particularité. Disons qu'il faut surtout éviter Serpentard. C'est par là que sont passés les sorciers les plus noirs de l'histoire. Celui-dont-le-nom-ne-doit-pas-être-prononcé venait lui aussi de Serpentard. »

-« Moi, je n'ai aucune idée de la maison dans laquelle je me trouverai mais, d'après ce que tu me dis, je ne voudrais pas me retrouver à Serpentard. »

-« Il n'y a personne de ta famille qui est passé à Poudlard ou au collège français ? »

-« Non, je ne pense pas. »

En fait, Laurie ne pouvait répondre à cette question car elle se disait que si ça avait été le cas, certainement qu'ils auraient caché le fait qu'ils étaient sorciers.

Les deux enfants continuèrent à discuter tant bien que mal car Laurie devait souvent demander de réexpliquer avec d'autres mots ou de répéter plus lentement. En effet, même si, en un temps reccorde, elle avait amassé une quantité incrotable de vocabulaire, la compréhension restait plus difficile. Toutefois, elle était de plus en plus à l'aise et était contente, en fin de compte d'avoir passé le voyage en compagnie de ce garçon qu'elle trouvait très sympathique. Ils parlèrent de tout et de rien, le but étant de rmpre la monotonie du voyage, de mieux se connaître et de devenir amis. Elle appris que ce benjamin d'une famille de sept enfants était issu d'une famille de sorciers depuis plusieurs générations et que deux de ses frères étaient encore à Poudlard à Gryffondor où il espérait bien être envoyé. Il ne connaissait personne de son âge qui allait à Poudlard mais espérait bien faire des rencontres sur place, un peu comme Laurie.

Après tout un après-midi de voyage, le train amorça un freinage trahi par quelques secousses qui bousculèrent les voyageurs. James prévint alors sa nouvelle amie qu'ils arrivaient à la gare de Pré-au-Lard qui était le terminus du Poudlard Express. De là, ils devaient traverser le lac en barques menées par le garde-chasse de Poudlard, le Professeur Rubeus Hagrid qui était aussi le professeur de soins aux créatures magiques. Il était connu comme quelqu'un qui vivait en hermite mais qui, disait-on, avait un cœur très grand et très généreux.

Et, en effet, quands ils descendirent du train, les premières années furent appelés par une espèce de géant qui se baladait le long du quai sous un imperméable et qui appelait les élèves de première année à le suivre tandis que les autres élèves se dirigeaient vers des carosses non atelés. James et Laurie rejoignirent le géant ainsi que tout un rang d'élèves.

Le Professeur Hagrid pria les enfants de prendre place dans des barques qui stationnaient aux abords du lac et de s'y installer par trois. James et Laurie furent rejoints par une fille qu'ils ne connaissaient pas et qui demanda gentiment si elle pouvait monter avec eux.

C'est ainsi que les èlèves arrivèrent à Poudlard.