12. Arrivée à Poudlard.

Les élèves de première année arrivèrent en rang au bas du grand escalier de Poudlard où Hagrid leur pria d'attendre un moment. Pendant le voyage, Laurie avait pu constater l'immensité du territoire de Poudlard. En effet, même si elle était déjà venue pendant les vacances, de par son moyen de transport, elle n'avait vu qu'une partie de l'intérieur du château. Elle n'avait pu constater combien le domaine était vaste et combien le château était grand. Le parc de Poudlard s'étendait à perte de vue et beaucoup de parties étaient cachées, autant de choses à découvrir encore. Depuis le train, elle n'avait quitté James, son nouvel ami. Elle le trouvait gentil et, en sa compagnie, se sentait moins seule. En parcourant le groupe d'élèves qui attendaient à l'entrée du château, Laurie aperçut Frederiks qu'elle avait déjà vu sur le Chemin de Traverse et à la gare. Elle était en train de discuter avec la fille qui avait fait un bisous à James dans le train. Cette fille étrange ne pouvait visiblement tenir en place, elle sautait d'un pied à l'autre sans cesse et parlait en agitant les bras comme si sa bouche ne suffisait pas à traduire ce qu'elle ressentait. Frederiks l'écoutait avec attention en intervenant de temps à autres. En continuant son parcours du regard, Laurie aperçu aussi un garçon aux cheveux très longs et qui restait contre la rampe, un peu à l'écart des autres, seul. Peut-être n'avait-il pas eu la chance, comme elle, de faire la connaissance de quelqu'un. En effet, pour beaucoup des élèves de première année, cette expérience était nouvelle et ils ne connaissaient pas forcément d'autres enfants qui entraient au Grand Collège de Sorcellerie de Poudlard. C'était même, pour certains enfants, comme Laurie, une expérience assez inattendue et même assez imprévue, quand elle se souvenait qu'elle hésitait entre un petit collège de quartier ou celui de la ville de Caen. C'est à ce moment qu'elle eut une pensée pour ses parents. Elle avait demandé à Ginny, avant de partir, de leur envoyer un message disant qu'elle était bien montée dans le Poudlard Express et que tout allait bien. Elle se promit alors de leur envoyer une lettre par hibou pour leur expliquer un peu comment le voyage s'était passé. Elle le ferait le soir même, avant de se coucher, pour rassurer sa famille. Mais pour l'instant, elle se remit à penser à la cérémonie de répartition et à ce que James lui avait dit sur les différentes maisons de Poudlard. Elle savait, par ailleurs que Ginny, elle aussi, était passée par la maison Gryffondor et se dit que ce n'était une si mauvaise idée que de désirer être dans cette maison. Elle était persuadée, depuis bien longtemps, qu'il fallait faire confiance en ses aînés et voulait croire en Ginny et son mari.

En haut de l'escalier, une femme un peu boulote apparut et frappa dans les mains en priant les élèves de se rapprocher et de se rassembler. Elle dit cela avec une voix douce mais ferme et qui ne trahissait pas un ton de supplication mais bien une autorité. Sans discuter, tous les élèves se pressèrent en bas de l'escalier pour écouter ce qu'elle avait à dire.

-« Bonjour à toutes et à tous. Je m'appelle Madame Chourave, je suis, depuis cette année, directrice adjointe de ce collège. Je serai aussi, pour ceux qui appartiendront à la maison Poutsouffle, leur directrice de maison. Je donne en outre les cours de botannique. Mais on aura plus tard l'occasion de faire des présentations. Pour l'instant, nous allons entrer dans la grande salle et la traverser pour commencer la cérémonie de répartition. A l'issue de celle-ci, vous saurez le nom de la maison qui vous accueillera et pourrez rejoindre vos camarades qui, j'en suis certaine, vous réserverons un très bon accueil. La maison que vous rejoindrez sera, en quelque sorte, votre deuxième résidence. Vous y resterez durant tout votre passage à Poudlard. Tachez de lui faire honneur et faite en sorte de vous y sentir comme chez vous. Voilà, nous allons entrer dans la grande salle en ordre et dans le calme, je vous prie. »

Durant tout son mini discours, aucun élève n'avait osé faire un bruit. Probablement le respect qu'elle inspirait mais aussi probablement l'angoisse de se retrouver finalement assez seul, dans cet univers nouveau et assez hors du commun. Quand elle eut fini de parler, les enfants se regardèrent en se demandant s'il fallait dire quelque chose mais Mme Chourave ne laissa planer aucun doute et invita le groupe à la suivre. Ils montèrent les escaliers et traversèrent un couloir avant d'arriver devant une porte en bois assez grande qui s'ouvrit. Le spectacle était alors très impressionnant tant la salle était grande. Les élèves des autres années étaient déjà installés à table et regardaient en direction des nouveaux. Les anciens étaient partagés entre quatre grandes tables disposées dans le sens de la longueur de la salle et qui représentaient probablement les quatre maisons de Poudlard. A l'entrée des premières, le silence se fit. Quand elle leva la tête, Laurie put voir que le plafond de la salle était magique et que, au lieu de la voûte qui aurait du être présente, on avait l'impression de voir le ciel comme si la salle n'avait pas de toit. Au bout opposé à la porte, il y avait une table, bien plus petite que les autres et qui était disposée dans l'autre sens. A son bord, tout autour, Laurie reconnut le Professeur McGonagall, le Professeur Granger, le célèbre Harry Potter, le Professeur Lupin, Hagrid et d'autres qu'elle ne connaissait pas. Quand les alèves arrivèrent devant cette table, le silence se fit. C'est le Professeur Chourave qui reprit la parole.

-« Nous y voilà. Dans quelques instants, je vous appellerai, vous irez vous asseoir sur le tabouret et poserez le Choipeau sur votre tête. Vous saurez ainsi dans quelle maison vous devez aller. »

Il y avait en effet, à côté de la table des professeurs, un vieux chapeau posé sur un tabouret en bois. Les élèves déjà assis dans la salle le fixaient comme si ce chapeau avait une importance cruciale. Mme Chourave déplia un parchemin assez long et appela le premier nom de la liste. C'était une jeune fille qui ne faisait pas son âge on lui aurait donné, tout au plus, une dizaine d'année. Elle avança cependant d'un pas décidé, sauta presque sur le tabouret et enfonça le chapeau sur sa tête. On vit alors le chapeau se redresser et une fente se dessina comme une bouche qui cria : « SERPENTARD ! ».

Une des quatre tables leva les bras au ciel et les autres applaudirent. La jeune fille se dirigea vers sa table d'accueil et s'assit à une place libre que lui présenta un garçon. Et les étudiants se succédèrent sur le tabouret pour se coiffer du fameux chapeau. Il y en eut un peu partout. On entendit alors la voix de Madame Chourave demander Illigaen James. Le garçon s'avança lentement, s'assit sur le tabouret et posa le chapeau sur sa tête. On pouvait lire l'inquiétude sur son visage. Laurie put alors comprendre l'importance qu'il mettait dans le choix de la maison. Mais il fut vite rassuré quand le choipeau cria : « GRYFFONDOR ! ».

Et d'autres élèves se succédèrent encore et furent envoyés aux différentes tables pour rejoindre les différentes maisons. Depuis qu'il y avait été envoyé, James ne cessait de regarder Laurie et se demandait, visiblement, si elle allait être envoyée à Gryffondor ou ailleurs. Quand aux autres étudiants assis, ils se contentaient d'accueillir les élèves qui étaient envoyés à leur table. On entendit alors appeler 'Laurie Mercury'.

Laurie sursauta et se dirigea, comme tous ceux qui l'avaient fait avant elle, vers le tabouret. Elle s'y assit et prit le chapeau. En le saisissant, elle remarqua qu'il devait être très vieux car il était sale et qu'il avait, visiblement été racommodé plusieurs fois. Elle le déplia et le posa sur sa tête. Elle n'était pas coquette mais se dit que ce chapeau ne l'embellissait probablement pas. Quand il fut posé sur sa tête, elle entendit une petite voix raisonner dans sa tête, disant : « Tiens, tiens, une française à Poudlard. Sois la bienvenue, c'est très rare qu'un transfert ait lieu. J'espère que tu vas te plaire et que tu ne te sentiras pas trop seule. » Pour toute réponse, Laurie pensa : « Ne t'inquiète pas, j'ai déjà fait la connaissance de quelqu'un de sympa. » Alors le chapeau mit un moment de réflexion et répondit : « Ah ? Si tu le trouves sympa, autant que tu ailles le rejoindre à GRYFFONDOR ! ». Et c'est sous les applaudissements de la table des Gryffondors que Laurie se leva de son tabouret. Elle fut alors accueillie par des dizaines de bras et par James.

La cérémonie de répartition continua, envoyant des élèves dans les quatre maisons. Gryffondor bénéficia, entre autres personnes, de Frederiks, la fille que Laurie avait rencontrée dans le train et de Emily, la fille qui avait fait un bisou à James. Quand elle fut terminée, Madame Chourave emmena le choipeau et le tabouret par une porte derrière la table des professeurs. Elle vint alors s'assoeir à côté du Professeur McGonagall qui se leva. En une seule fois le silence se fit.

-« Bonjour chers enfants, nous sommes heureux de vous accueillir à Poudlard pour une nouvelle année en notre compagnie. Vous remarquerez qu'il y aura, cette année, pas mal de changements. D'abord, comme il l'avait annoncé l'année dernière, le Professeur Dumbledore a pris sa retraite et m'a laissé sa place. Il a été le plus grand directeur que Poudlard ait connu et je suis certaine qu'il restera longtemps dans les mémoires de ceux qui l'ont connu. »

Sur ces paroles, il y eut une vague d'applaudissements. Ginny avait expliqué à Laurie que Albus Dumbledore avait été un grand directeur, qu'il avait eu pas mal de problèmes à régler durant son mandat, le plus gros étant le règne de Lord Voldemort, mais qu'il les avait toujours tous réglés serreinement, en évitant autant que possible la violence. Elle lui avait aussi confié que, grâce à lui, Poudlard avait fait quelques pas en avant.

-« Bien. Toutefois, ce départ implique d'autres changements : tout d'abord, le Professeur Granger assurera désormais les cours de métamorphose. Elle sera en outre la nouvelle directrice de la maison Gryffondor ! »

Une nouvelle vague d'applaudissements se fit entendre. Les Gryffondors étaient visiblement satisfaits d'avoir Hermione pour directrice. Tous arboraient un grand sourire et se félicitaient entre eux de cette nouvelle.

-« Les cours d'arithmancie seront alors donnés par le Professeur Erny qui vous enseignait l'année passée, les cours de défense contre les forces du mal. Ces derniers cours seront enseignés par le Professeur Remus Lupin, qui a déjà enseigné cette matière à Poudlard voici plus de dix ans, et qui l'assurera donc désormais pour les élèves de la troisième à la sixième année. Je vous demande de l'accueillir. »

Lupin se leva pour se montrer et de nouveaux applaudissements se firent entendre. Les élèves ne savaient pas que ce professeur était assez particulier et que les nuits de pleine lune, s'il ne prenait pas sa potion, il risquait de se transformer en loup-garou. Mais, heureusement, il existait depuis quelques années, une potion qui empêchait ces transformations aussi désagréables que dangereuses.

-« Pour les cours de défense de première et deuxième années, ce sera Monsieur Harry Potter qui les assurera en plus de son métier d'Auror ! »

Là, les applaudissements furent deux fois plus bruyants. Tout le monde était content de voir le Survivant débarquer à Poudlard comme professeur. Les plus vieux se plaignaient toutefois de ne pas avoir la chance d'assister à ses cours. Mais déjà, avoir la chance de le croiser à table ou dans les couloirs semblait les ravir. Harry devait certainement penser que sa cote de popularité n'avait pas baissé depuis le premier jour où il était entré à Poudlard, comme élève cette fois.

-« Comme vous le savez, le Professeur Granger est enceinte et elle devra donc s'absenter au cours de l'année. Elle sera alors remplacée par un jeune professeur que nous vous présenterons, le moment venu. A partir de cette année, il y aura un nouveau cours, à raison d'une heure semaine dans les deux premières années et de deux heures dans les autres années, c'est le cours d'histoire moldue. Ce cours sera donné à partir du 15 septembre par un professeur qui arrivera dans peu de temps à Poudlard. Sur ce, bon appétit ! »

Elle dit cela et fit un geste. Les tables furent alors remplies de mets plus délicieux les uns que les autres. Chacun empoigna ce qu'il aimait. Il y avait même des choses que Laurie ne connaissait pas. Elle goûta naturellement un peu de tout et apprécia pas mal de choses. Tandis qu'elle se régalait d'une cuisse de poulet rôti, un garçon assez grand se tourna de son côté et lui demanda.

-« Tu viens d'où, toi ? »

Elle lui répondit mais, de toute façon, son accent trahissait ses origines.

-« Tiens ? Tu es française et tu viens ici à Poudlard ? C'est étonnant.

Elle lui donna alors quelques mots d'explication sur son voyage et sur les raisons de sa venue à Poudlard.

-« Tu veux un bonbon ? Ils sont délicieux, je t'assure ! »

Laurie accepta avec joie. Elle le déballa et le mit en bouche. A ce moment, elle aurait voulu le recracher mais la bienséance le lui en empêchait. Elle avait l'impression de manger quelque chose qui était directement sorti d'une poubelle qui aurait séjourné là pendant plusieurs mois et qui serait déjà en décomposition. A voir sa tête, le garçon eut un grand sourire et lui expliqua.

-« En réalité, on ne peut jamais savoir le goût de ces bonbons. Ce sont les dragées surprises de Berthy-Crochu. Il y en a aux goûts les plus simples comme menthe, orange, citron mais il y a aussi crotte de nez, poubelle et quelques autres aussi appétissants. »

Laurie lui lança un regard meurtrier, ce qui fit rire le garçon davantage. Ensuite, à son tour, elle se mit à rire. La blague n'était pas si mauvaise, il fallait bien l'avouer. Le garçon lui sourit gentiment et cette fois, sans malice dans le regard.

Quand le repas fut terminé, le Professeur Chourave cogna son verre avec un son couteau, ce qui ramena immédiatement le silence.

-« Voilà, commença le Professeur McGonagall, j'espère que vous avez bien mangé. Vous allez maintenant rejoindre la salle commune de votre maison et puis vos dortoirs. Vos valises ont déjà été montées. Je vous invite donc à suivre les préfets de chaque maison qui vous donneront les mots de passe pour entrer dans vos maisons respectives. »

Elle fit alors un geste et les assiettes posées sur les tables, ainsi que les différents plats redevinrent étincelants, comme s'ils n'avaient jamais servi. Tout le monde commença à se lever et à quitter la salle. Le garçon qui avait offert le bonbon à Laurie invita les élèves de première année de Gryffondor à le suivre. Les rangs se dirigèrent donc vers des endroits différents. Pour les Gryffondor, il s'agissait de monter dans une tour, après avoir parcouru des couloirs. Ils se retrouvèrent enfin devant le portrait d'une grosse dame qui semblait impatiente.

-« Ah, vous voilà ! » dit-elle alors que le rang arrivait devant le portrait.

-« Bien, dit le préfet de Gryffondor, c'est ici l'entrée de la salle commune des Gryffondors. Pour y entrer, il suffit de prononcer le mot de passe 'incantation des anges' pour que la Grosse Dame et le portrait ne se reculent. »

-« Hé, restez poli, mon garçon ! » dit la Grosse Dame.

Arrivés à l'intérieur, tous purent découvrir une salle très accueillante avec quelques tables, des fauteuils disposés autour d'une cheminée, des tapis de velours et des cadres décorant les murs. Le préfet entra au cœur de la salle, invitant les autres à le suivre. Il expliqua que cet endroit représentait, en quelque sorte, le salon de la deuxième maison de tous les Gryffondors et qu'ils avaient le droit d'y aller quand ils le désiraient, pour autant qu'ils n'aient pas cours. Ils avaient le droit de s'y reposer, d'y étudier quand il n'y avait pas trop de bruit ou simplement de se réunir entre Gryffondors. Il leur dit alors que les deux couloirs menaient vers les dortoirs des filles et des garçons.

Les filles montèrent alors dans leur couloir. Laurie était voisine de Frederiks et de Emily. Elles s'installèrent et rangèrent leurs affaires.

-« Bonjour, je suis Emily. Je suis contente de faire ta connaissance. Frederiks m'a dit que tu étais française. C'est une chance, moi je rêve sans cesse de voyage !

Laurie la regarda en lui faisant une mine d'incompréhension. En effet, Emily avait parlé si vite que la jeune fille n'avait pu saisir aucun mot de ceux qui étaient sortis de sa bouche. Frederiks le remarqua et intervint.

-« Si tu veux qu'elle te comprenne, il va falloir mettre ta nervosité de côté et parler beaucoup moins vite ! N'oublie pas qu'elle parle français, normalement ! »

-« Oh, désolée, s'excusa Emily, c'est beau la France ? »

-« Oui et ça peut être très chaud, au Sud, en été ! »

Les trois filles parlèrent encore de tout et de rien pendant un moment tout en dépliant leurs valises. Ensuite Laurie se mit à une table pour écrire une lettre à ses parents. Ginny lui avait donné des parchemins, de l'encre et des plumes. Elle raconta brièvement son voyage et son arrivée et le fait qu'elle ait été envoyée dans la maison Gryffondor.

-« Comment peut-on envoyer une lettre ? » demanda-t-elle à Frederiks.

-« Il doit y avoir un service de poste interne à Poudlard. Demande à al préfète ! »

Elle se dirigea alors vers le dortoir de la préfète et frappa doucement. Virginy, la préfète lui ouvrit. C'était une fille assez corpulente et qui paraissait très fatiguée. Elle fit néanmoins un sourire à Laurie.

-« Excuse-moi, j'ai promis que cette lettre partirait très vite après mon arrivée, tu sais comment je peux m'y prendre ? »

-« Je suis trop fatiguée pour te le montrer. Laisse-moi ta lettre, je la porterai en même temps que la mienne avant de me coucher. Je te montrerai demain comment envoyer une lettre si tu veux, d'accord ? »

-« D'accord ! » répondit Laurie en souriant.

Elle revint alors vers son dortoir et se mit en tenue de nuit. Frederiks et Emily étaient déjà dans leur lit et parlaient encore. Laurie gagna vite le sien, parla un instant avec ses nouvelles amies mais tomba vite dans le sommeil du juste.