13. Premier cours.

Le lendemain, Laurie et ses voisines de chambre se levèrent assez tôt, à six heures et demi. Le déjeuner n'étant servi qu'à partir de huit heures moins le quart, elles décidèrent de d'abord aller prendre une douche. Laurie et Emily sortirent leur savon bain douche normal mais Frederiks sortit une bouteille beaucoup plus petite.

-« Tiens, c'est marrant, s'exclama Emily, tu as une bouteille par douche ? »

-« Pas du tout, une bouteille suffira au moins jusque Halloween ! »

-« Tu veux rire ? » lui demanda Laurie.

-« Pas du tout, il suffit d'une simple goutte pour faire assez de mousse pour se laver tout le corps ! »

En effet, Laurie avait appris que, alors que Emily venait d'une famille moldue comme elle, Frederiks avait vécu, depuis sa plus tendre enfance, dans une famille sorcière. Elle possédait donc une bonne partie des facilités sorcières, comme ce bain moussant.

-« C'est rigolo, ça ! » s'exclama Emily.

-« Oh, s'il n'y a que ça pour t'amuser, je veux bien te le prêter en échange du tien pour cette douche ! »

-« C'est vrai, tu veux bien ? » Emily semblait aux anges.

Les trois filles partirent dans trois douches côte à côte. Laurie profita du moment pour se relaxer un maximum. Elle se demanda un instant si ses parents avaient reçu sa lettre et ce qu'ils pensaient de son voyage et de son arrivée à Poudlard. Elle était une fois de plus perdue dans ses pensées quand elle entendit un cri venir de la douche d'Emily, juste à côté d'elle. Elle attrapa sa serviette, la mit autour d'elle et se précipita en même temps que Frederiks dans le couloir, juste devant la douche d'Emily. Les deux filles cognèrent à la porte en appelant la jeune fille.

-« Emily, ça va ? »

Pas de réponse. Laurie s'inquiétait. Elle ne fit ni une ni deux, elle ouvrit la porte et fut ébranlée par ce qu'elle vit. L'entièreté de la cabine de douche était remplie de mousse. Il fallut la brasser pour retrouver Emily perdue dans ce nuage. Elle la tirèrent de là et la conduisirent dans une autre douche et firent couler de l'eau pour la débarrasser de la mousse. Quand elle revint plus ou moins à elle, Frederiks lui demanda :

-« Combien de savon as-tu utilisé ? »

-« Eh bien, bégaya Emily, je n'étais pas persuadée qu'une petite goutte suffirait alors j'en ai employé un peu plus. »

-« Un peu plus... » répéta Frederiks, d'un ton ironique.

Les trois filles profitèrent du temps qu'il restait avant le déjeuner pour se présenter un peu mieux. La plus jeune des trois était Emily, elle n'avait que dix ans. Elle adorait s'amuser et avait pour philosophie de profiter au maximum de la vie. Frederiks était une sportive. Elle suivait tous les sports, aussi bien moldus que sorciers. Elle était fan de quidditch et possédait, chez elle, des photos des équipes d'Angleterre. Ses deux parents étaient des sorciers. Son père était sorcier guérisseur à l'hôpital Sainte Mangouste. Sa mère était reportrice pour la Gazette du sorcier. Elle avait d'ailleurs écrit la chronique qui avait parlé des changements à Poudlard, le changement de directeur et les quelques changements parmi les professeurs.

-« On verra d'ailleurs un de ses articles dans la Gazette d'aujourd'hui ! ».

Laurie expliqua que son père était pilote. Elle dut préciser, tant bien que mal, ce qu'était un pilote. Elle parla aussi des réticences de son père pour l'envoyer à Poudlard alors qu'il ne connaissait rient du monde sorcier. Emily avoua que ses parents avaient aussi douté, au début. Elle parla aussi du fait qu'elle n'avait pas eu sa place à Beauxbattons et qu'elle avait dès lors été envoyée à Poudlard.

-« Alors, tu as appris l'anglais aussi vite ? » lui demanda Emily.

-« Oui, enfin j'en ai appris les bases. »

-« Moi je trouve que tu parles déjà bien ! » avoua Frederiks.

-« C'est sûr ! » renchérit Emily.

Il était maintenant temps d'aller déjeuner. Les trois filles s'étaient habillées d'une robe de sorcière et d'une cape arborant l'écusson de Gryffondor. Quand elles descendirent, elles virent qu'il y avait déjà pas de monde dans la grande salle. Le premier jour de cours, personne ne désirait arriver en retard ou aller au cours sans avoir déjeuné. Laurie et ses deux amies s'installèrent près de James qui déjeunait déjà, un peut à l'écart du monde.

-« Bonjour, dit-il à Laurie, tu as bien dormi ? »

-« Oui, assez bien. Et toi ? »

-« Oui, très très bien mis à part que Mike ronfle. »

-« Mike ? » demanda Laurie sans savoir qui c'était.

-« Oui, Mike, le préfet des Gryffondors ! » répondit James en désignant le garçon qui avait la veille donné un bonbon à Laurie.

Laurie empoigna, dans le plat qui était devant elle, un petit pain au chocolat et se versa une tasse de chocolat chaud tandis qu'Emily disposait les petits pains et les croissants en une pyramide très incertaine.

-« Que fais-tu ? » lui demanda son voisin de table, un jeune garçon très souriant qui était également en première.

-« Rien, rien ! » lui répondit-elle en devenant toute rouge et en prenant un croissant au milieu de sa pyramide pour l'avaler le plus rapidement possible.

-« Quel emploi du temps avons-nous ? » demanda Frederiks.

-« Il n'a pas encore été annoncé. Il paraît que le premier jour est toujours plus ou moins particulier. Normalement, on va être réparti par classe et par maison avec notre directrice de maison ! » répondit James.

-« Comment sais-tu ça ? » lui demanda Emily.

-« Tous ses frères sont passés par Poudlard avant lui ! » expliqua Laurie.

-« Comment ça tous ses frères ? Il y en a tant que ça ? » voulut savoir Frederiks.

-« David, Mikaël, Jonathan, Martin, Gary et Harry. » énuméra James en faisant semblant de compter sur ses doigts.

-« Et il y en a encore à Poudlard ? » demanda Frederiks.

-« Oui, Gary et Harry mais ils n'arriveront que demain parce qu'ils ont eu une permission exceptionnelle pour aller étudier les dragons de Chine pendant les quinze derniers jours de vacances ! »

-« Oh, ce doit être intéressant ! » dit Laurie en mordant dans son pain au chocolat.

-« Oui, j'aurais bien voulu y aller aussi mais Poudlard ne voulait donner d'autorisations que si on avait plus de 16 ans ! Gary a 17 ans et Harry en a 16 mais moi je suis le seul de la famille qui ne suis pas parti ! »

Il avait l'air un peu déçu de ne pas avoir accompagné ses six frères en Chine mais il expliqua après que son père lui fournirait probablement une autre occasion, le moment venu.

-« Mon père voyage beaucoup et a des relations dans beaucoup de pays, expliqua-t-il, c'est ainsi qu'il a pu obtenir six places pour aller voir les dragons. Il a dit qu'il aurait d'autres occasions pour moi plus tard. »

-« Waouw ! Tu as de la chance ! » s'exclama Emily.

A la fin du déjeuner, le Professeur Chourave toucha son verre avec son couteau pour réclamer le silence qui ne se fit pas attendre. Tout le monde était prêt à écouter ce que le Professeur McGonagall avait à dire.

-« Alors, le programme de la première journée est un peu particulier. Avant- midi, chaque classe de première année a cours avec son directeur ou sa directrice de maison. Pour les autres années, l'horaire a été modifié en fonction des professeurs disponibles. Je vous renvois donc aux emplois du temps affichés à l'entrée de la salle. Pour les premières années, les Serpentards avez rendez-vous dans le local de potions, les Serdaigles dans la classe d'enchantements, les Poutsouffles dans les serres et les Gryffondors dans la salle de métamorphose avec Madame Granger. »

Quand elle eut terminé de parler, les élèves quittèrent la salle. Laurie, Frederiks, Emily et James avaient donc rendez-vous dans la classe du Professeur Granger et allaient y rester tout l'avant-midi. Le but était d'abord d'apprendre à connaître l'école et puis d'avoir le premier cours avec la directrice de maison.

-« Elle est comment ce Professeur Granger ? » demanda Emily en arrivant près de la porte de la salle de métamorphoses.

-« Elle est très sympa ! » répondit une voix derrière elle.

La jeune fille sursauta et se retourna brusquement et vit le professeur Granger qui venait 'd'apparaître' à la fin du couloir qui menait à son local. Emily devint toute rouge et se cacha le visage dans ses mains. Elle ne pensait pas que son professeur était dans les parages.

-« Allez, entrez et prenez chacun une place ! »

Tous les élèves envahirent la classe de métamorphose. Laurie, ses deux amies et James se placèrent à la deuxième rangée. Le professeur attendit que tout le monde soit rentré et traversa la classe dans sa longueur pour arriver devant le tableau.

-« Bonjour tout le monde. Je m'appelle Hermione Granger Weasley et je suis la nouvelle directrice de Gryffondor. Comme vous pouvez le voir, ce local semble un peu vide. C'est que d'habitude, nous aurons cours avec les élèves de la maison Serpentard. »

-« Oh non, pas avec ces bâtards ! » intervint un garçon dans le fond du local.

-« Monsieur Kean, pour m'avoir interrompue, j'enlève 5 points à Gryffondor et 5 autres pour avoir lancé une pareille remarque ! Sachez que chaque maison n'est pas foncièrement bonne ou mauvaise. Ce sont ses habitants, c'est à dire vous, qui en faites ce qu'elle devient. Je sais que beaucoup de bruits circulent sur la maison Serpentard. Mais je suis persuadée que les élèves de Serpentard qui essaient de s'intégrer parmi les autres rencontrent beaucoup de difficultés à cause de gens comme vous. »

Hermione Granger regarda sévèrement Kean Narry. Elle n'avait visiblement pas apprécié sa remarque. Après un moment qui sembla une éternité, elle détourna enfin son regard et continua de parler.

-« Chaque maison concours chaque année pour gagner la coupe des maisons. L'année dernière, c'est cette maison qui a gagné cette coupe. Pour ce faire, il faut essayer d'accumuler des points que les professeurs vous accordent pour votre participation, pour votre comportement ou simplement pour votre politesse. Des remarques comme celle que je viens d'entendre vous font perdre automatiquement des points. De plus, si ça venait à se répéter, je vous enverrais sans délai en retenue, mon ami ! J'espère que ceci est bien clair pour vous ! »

Elle regarda une nouvelle fois Kean qui baissa les yeux et qui n'osa plus la regarder. Ensuite, elle continua son discours.

-« J'entends naturellement que cette maison gagne encore une fois la coupe cette année mais ne vous imaginez pas que je vous favoriserai pour autant. J'espère que je me suis bien fait comprendre. En ce qui concerne vos professeurs, pour continuer dans ce sens, chacun vous donnera un cours différent. Chaque cours débouchera à la fin de l'année sur un examen d'évaluation. A vous d'étudier et de vous appliquer aux travaux pratiques. En cas de problème, à vous d'aller trouver vos professeurs. S'il s'agit d'un autre problème, qui n'a pas de rapport avec un cours, vous pouvez toujours venir me trouver à mon bureau ou dans ce local. »

Elle parcourut alors la classe des yeux.

-« Chaque professeur vous détaillera lui-même le contenu de son cours. Pour le cours de métamorphose, je vous en parlerai tout à l'heure. Chaque cours se donne dans un local qui lui est propre, vous ne devez pas traîner entre les cours pour rejoindre le local du professeur suivant. Chaque retard entraînera lui aussi des points en moins. Bien, avez-vous des questions sur ce que je viens de dire ? »

Elle leva une nouvelle fois la tête pour jeter un regard global sur le groupe d'élèves qui l'écoutaient attentivement. Personne ne leva le bras.

-« En dehors des cours, vous avez le droit de vous trouver où vous voulez dans le domaine de Poudlard. Il est par contre strictement interdit d'en sortir ou d'aller dans la Forêt Interdite. Sauf si vous désirez faire la connaissance des créatures qui la peuplent. Mais personnellement, je ne vous le conseille pas. A partir de vingt et une heure, il est obligatoire de se trouver dans sa maison, c'est à dire pour vous, dans la tour de Gryffondor. Chaque élève qui ne s'y trouvera pas fera également perdre des points à sa maison et aura automatiquement une sanction. Deux ou trois fois sur l'année, et ceci est nouveau pour les élèves de première et deuxième années, vous aurez l'occasion de profiter d'un samedi pour vous promener dans le village de Pré-au-Lard mais on vous en reparlera le moment venu. »

Elle continua à parler des règles pratiques de la vie en société et en précisant les règles propres à Poudlard. Comme elle le disait elle-même, ça pouvait paraître un peu stricte et difficile mais le temps permettait de prendre les bonnes habitudes. Après avoir parlé presque deux heures durant, elle permit aux élèves d'échanger quelques mots tandis qu'elle quittait le local pour une dizaine de minutes.

-« Eh ben, dit Frederiks, il y en a des choses à retenir ! »

-« Mais non, répondit Laurie, il y a beaucoup de choses qui sont logiques et qui relèvent du savoir vivre en société. Il n'y a finalement que quelques petites choses à retenir comme rester dans la tour à partir de vingt et une heure. »

-« Oui mais avant, on pourra parcourir tous les couloirs ! » dit Emily avec un large sourire qui ne présageait rien de bon.

-« Que veux-tu dire ? » lui demanda James.

-« Ce vieux château a certainement une multitude de secrets que je me propose de découvrir ! J'adore visiter les vieilles demeures ! »

-« Oui, dit Frederiks, je me demande si c'est une bonne idée. »

-« Mais bien sûr, renchérit Emily, il suffit de... »

Mais elle se tût car le Professeur Granger revenait dans la classe.

-« Bien, en ce qui concerne mon cours, je vous en expliquerai tout le déroulement lors du premier cours commun avec les élèves de Serpentard. Pour aujourd'hui, mon but et celui des autres directeurs de maison est de vous mettre un peu dans le bain. Pour ce faire, nous allons changer une souris en verre à pied ! »

Certaines filles dont Emily firent une figure horrifiée.

-« Des vraies souris ? » osa demander une jeune fille aux cheveux longs et noirs.

-« Bien sûr mademoiselle Bronte, à quoi pensiez-vous ? A des jouets ? »

La jeune fille n'osa pas répondre mais fit une nouvelle grimace. Le professeur invita alors ses élèves à se diriger vers le fond de la classe et de prendre une des souris qui se trouvaient dans les cages. Certains n'étaient pas très francs mais après un nouveau regard sévère du Professeur Granger, ils y allèrent quand même. Les résultats de l'expérience ne furent pas très concluants : James changea sa souris en statuette de souris, en verre Frederiks obtint un verre à pied avec des poils gris et dansant sur la table et Emily changea les pattes de sa souris en pied de verre. Laurie fut la seule du groupe à obtenir un verre à pied.

-« Félicitations, mademoiselle Mercury, 5 points pour Gryffondor ! »

Après ce cours, tous les élèves regagnèrent la grande salle pour le déjeuner. C'est aussi à ce moment que le courrier arriva par hibou postal. Frederiks reçut la gazette du sorcier et la déplia sur un article écrit par sa mère et concernant l'arrivée à Poudlard. Laurie reçut, comme prévu, la réponse de ses parents.

« Ma chérie,

Ton père, ton frère et moi sommes très contents que ton voyage se soit bien passé et que ton école te semble agréable. Ici, la fin des vacances s'est passée de manière très calme. Valentin a toutefois eu un certain mal à se lever en sachant qu'il devait aller à l'école sans sa grande sœur mais je pense qu'il s'y fera assez vite, je l'espère.

Ton père est reparti ce matin pour des liaisons internationales et ne revient que dans dix jours. Il a dit d'écrire qu'il t'embrassait et qu'il espérait que tout aille bien pour toi. Je suis contente que tu te sois fait des amis et j'espère que les cours sont intéressants.

Voilà, je n'en dis pas plus pour cette première lettre mais sache que tu peux m'écrire autant de fois que tu le désires et que je répondrai à chacune de tes lettres. Un détail, cependant, demande à l'oiseau que tu envoies de ne plus atterrir dans la soupière, il pourrait se brûler.

Je t'embrasse, Maman. »

Laurie plia soigneusement la lettre et commença son repas. Décidément, son arrivée à Poudlard promettait de bien se passer...