14. Une journée à Poudlard.

L'horaire des cours se stabilisa et chaque élève put enfin découvrir les professeurs. Ce matin, Laurie commençait par le cours de Potion. Pour celui- ci, il fallait se rendre aux sous-sols, retrouver un professeur de réputation assez sombre, le Professeur Severus Rogue. Ce cours était commun pour les maisons Gryffondor et Serpentard. Laurie parcourait les couloirs en compagnie de James, Emily et Frederiks.

-« Tu penses qu'il est aussi terrible que ce qu'on raconte ? » demanda Frederiks.

-« Mes frères m'ont dit qu'il était terrible, toujours de mauvaise humeur et qu'il avantageait toujours sa maison ! » assura James.

-« Bah, nous verrons ! Il ne faut pas crier avant d'avoir mal ! » dit Laurie.

Ils discutèrent encore quelques minutes lorsque le Professeur Rogue apparut en fendant le groupe d'élèves qui était devant la porte et en lançant un simple « Suivez-moi ! » comme invitation à entrer. Le groupe se décida et entra dans le cachot. Les élèves s'installèrent et Laurie et ses amis se retrouvèrent au deuxième rang.

-« Il n'y aura pas de baguette magique ni de formules stupides dans ce cours, commença le professeur, l'art de la préparation de la potion est tout autre ! Je vais vous apprendre à enfermer les pires choses dans un flacon ou les meilleurs remèdes. Je...

Il s'interrompit en voyant Emily qui était occupée à retirer une bague de son doigt et à la passer sur un autre, puis à la retirer et la passer sur un troisième et ainsi de suite...

-« Mademoiselle Willet. Peut-être que ce que je vous raconte ne vous intéresse pas ? Ou peut-être que vous êtes déjà si forte en potions que ce cours est pour vous tout à fait superflu ? » demanda-t-il en la fixant d'un regard qui fit quasiment fondre Emily.

-« Euh non, Professeur, pardonnez-moi. » dit Emily d'une toute petite voix.

-« Bien, alors je vous prierais d'être plus attentive ! En attendant, pour vous y aider, j'enlève 5 points à Gryffondor ! »

Emily ne savait plus où se mettre tandis que les autres Gryffondors lui lançaient un regard furieux. Le professeur Rogue continua son monologue alors que tous les élèves l'écoutaient, cette fois, très attentivement.

Le cours se poursuivit sans aucun autre incident notable. Comme on lui avait dit, ce professeur n'était pas des plus agréables mais Laurie n'avait pas pour habitude de se laisser impressionner. Sa technique était toute simple, elle essayait d'approcher la perfection pour qu'on ait rien à lui reprocher. Ainsi, lorsque le Professeur Rogue lui dit:

-« Mademoiselle Mercury, je connais votre situation. Néanmoins, ne comptez pas sur moi pour vous avantager de quelque manière que ce soit ! »

Au lieu de répondre en s'énervant comme tout le monde aurait fait, elle se contenta de répondre, sur un ton qui ne trahissait pas la moindre once de dépit :

-« Bien, Professeur. »

Le cours se termina et les élèves se rendirent au cours de vol. Ce cours était assuré par la Professeur Bibine qui l'enseignait depuis plus de vingt ans. Elle accueilli les élèves d'un bonjour sur un ton des plus sympathique.

-« Chers enfants, il s'agit, pour ce premier cours, d'apprendre à apprivoiser son balai. Pour ce faire, il faut déjà l'avoir en main. Mettez- vous donc bien à côté, tendez le bras et dite simplement 'Debout !' Comme ceci ! ». Elle leur fit une démonstration.

En s'imaginant qu'il n'y avait rien de difficile à cela, tous les élèves tendirent le bras et crièrent, presque en chœur 'Debout !' mais seul le balai de Laurie arriva dans sa main. Celui d'Emily fit quelques bons avant de retomber sur le sol, celui de Frederiks sauta mais passa à côté de la main tendue pour le recevoir et enfin celui de James fit un saut périlleux.

-« Bravo, mademoiselle Mercury, j'accorde 5 points à Gryffondor ! Quant aux autres, pas de découragement, il vous manque un peu d'entraînement mais je suis certaine que ça viendra très vite ! »

Tous les élèves continuèrent à s'entraîner très sérieusement. Des 'Debout !' se firent entendre un peu sur tous les tons. Bibine expliquait à Laurie quelques petits exercices qu'elle pouvait faire en attendant, pour se préparer au vol. Après un peu d'entraînement, plusieurs élèves arrivaient à avoir le balai en main au bon moment. Emily trouvait ça tellement rigolo qu'elle n'arrêtait pas de déposer son balai au sol et à crier 'Debout !' pour le récupérer.

Ce cours se déroula parfaitement et les élèves trouvaient le Professeur Bibine très sympa. A la fin de l'heure, Bibine accorda encore 10 points à Gryffondor car c'étaient ceux qui avaient fait le plus de progrès en une heure de cours. Ils revinrent d'ailleurs tout sourire vers le Grande Salle pour le déjeuner. En entrant dans la salle, Laurie eut la surprise de voir Ginny qui l'attendait à l'entrée.

-FRANÇAIS-« Bonjour Laurie ! »

-FRANÇAIS-« Bonjour Ginny, qu'est-ce que tu fais là ? »

-FRANÇAIS-« Je venais voir comment se passent tes premiers jours à Poudlard, c'est mon rôle de tutrice, je le prends très à cœur ! »

-FRANÇAIS-« Oh, tu es très gentille. En fait, ça se passe très bien. Je me suis déjà fait des amis. Au fait, tu peux parler en anglais, je pense que je peux te comprendre. »

-« Bien, mademoiselle. Alors, tu n'as besoin de rien ? »

-« Non, j'ai tout ce qu'il me faut. Comment va Chloé ? »

-« Elle va très bien. Elle m'a dit de te faire un gros bisous et elle t'a donné cette boite de choco-grenouille. Ils sont pour toi, c'est Chloé qui a insisté pour que je te les achète. »

-« Oh, c'est gentil mais il ne fallait pas. C'est vraiment gentil. »

-« C'est vrai que tu parles très bien anglais, en si peu de temps. Je ne me fais donc plus aucun souci. Je suis persuadée que tu seras une élève brillante. Peut-être même plus que Hermione elle-même ! »

-« Hermione ? »

-« Le Professeur Granger. »

-« Oh, il ne faut pas exagérer, elle a vraiment l'air très intelligente ! »

-« Oui, elle est très intelligente. C'était la plus douée de nous tous à l'époque. Bien, il va falloir que je te laisse. Tu vas bientôt avoir cours avec mon mari. S'il n'est pas sympa, n'hésite pas à me le dire, je lui échaufferai les oreilles. »

-« Je pense que ça va très bien se passer. »

-« Oui, je disais ça pour blaguer ! Allez, bon déjeuner ! »

Laurie se dirigea alors vers l'intérieur de la grande salle où elle retrouva ses amis. James était occupé à poignarder un morceau de viande avec sa fourchette tandis qu'Emily s'amusait à disposer son couvert de manière plutôt originale. Frédérique mangeait en discutant avec Jeremy.

-« Il reste une place pour moi ? » demanda-t-elle.

-« Oui, installe-toi ici à côté de moi. » lui répondit Emily.

Pendant le repas, ils discutèrent des premiers cours qu'ils avaient déjà eus. Rogue était de loin le moins apprécié tandis que Granger semblait prendre la tête suivie de près par Bibine. Mais, comme l'avait justement fait remarquer un Gryffondor de cinquième année, Marten Edey, l'apparence et l'aspect gentil ne faisaient pas forcément le bon prof. Il fallait aussi que le cours soit de qualité.

Après le repas, le cours le plus attendu des enfants sorciers, et de Laurie, était celui du Professeur Potter, 'défense contre les forces du mal'. En effet, ce professeur n'était pas n'importe qui c'était CELUI qui avait vaincu. Au cours de ses vingt premières années de vie, il avait eu à affronter, à plusieurs reprises, le plus grand mage noir que la terre ait connu, Lord Voldemort. Maintenant, tous les sorciers pouvaient vivre en paix.

-« Bonjour à toutes et à tous, dit simplement Harry en guise de présentation. Je serai, pour cette année, votre professeur de 'défense contre les forces du mal'. Ce cours peut vous paraître un peu désuet après la période sombre qui vient de s'achever mais dite-vous qu'il est important de pouvoir se défendre, en cas de nécessité. »

-« Et pour em...nuyer les autres... » chuchota un garçon dans le fond de la classe.

-« Non ! Seulement pour se défendre. Et, même si je vais vous inviter à faire certains exercices dans cette salle pour vous entraîner, jamais, vous m'entendez ? JAMAIS, je n'autoriserai quiconque à ressortir un de ces tours où que ce soit. La défense, c'est comme les sorties de secours dans les immeubles moldus, ça ne doit servir qu'en extrême nécessité. »

Il dit cela et toisa la salle et arrêta son regard sur le garçon qui avait lancé cette remarque.

-« Et si, malgré cet avertissement, j'apprenais que vous vous êtes servi d'un des tours que je vous aurai appris pour régler un compte personnel, je m'arrangerai pour que votre baguette vous soit confisquée et je vous donnerai, en plus de la punition que vous aurez reçue, quelques heures de retenue ! Me suis-je bien fait comprendre ? »

Le Professeur Potter continua en développant un peu le programme immédiat de son cours. Il expliqua comment il allait en venir aux préambules d'un cours qui allait les suivre tout le long des sept années de cours. Il parla des sorts les plus simples aux plus compliqués. Il renseigna des livres intéressants et répondit aux questions.

-« Professeur, demanda une jeune sorcière, pourquoi a-t-on un cours de défense alors qu'il y a une chance sur mille pour que nous soyons en position de l'employer ? »

-« C'est une très bonne question et je vais y répondre, Miss Parker. Mais avant, je vous octroie trois points pour la pertinence de la question ! »

-« Peuh ! dit Emily à Laurie, j'aurais pu la poser cette question ! »

-« Ne sois pas jalouse. De plus, le Professeur a raison, c'est une question intéressante ! » lui répondit Laurie.

Un sourire commença à se dessiner sur le visage des élèves et Amy se montra fière de sa question.

-« La première raison est que même s'il n'y avait qu'une chance sur un milliard pour que vous soyez amené à l'employer, ce serait suffisant pour l'apprendre. En effet, il reste malheureusement dans ce monde des mages noirs qui ne sont certes pas aussi dangereux que celui qui a été vaincu mais qui pourrait vous causer des ennuis. Une autre raison est que l'apprentissage de ces sorts est bien plus difficile que les sorts disons 'classiques'. Il constitue dès lors un très bon entraînement pour les cours qui emploient d'autres sorts. Enfin, ce cours va vous permettre de créer des passerelles avec des cours comme histoire de la magie ou métamorphose ou d'autres encore. Ne vous imaginez pas que chaque cours est séparé est n'a aucun rapport avec les autres. La totalité de vos cours forme un tout qui constitue l'enseignement d'un sorcier. »

La réponse avait été très complète et avait plu à la plupart des Gryffondors qui l'avait écoutée. Ensuite, le professeur balaya la salle d'un regard circulaire avant de conclure :

-« Bien, si vous n'avez plus de questions, vous pouvez quitter la salle, le cours est terminé ! »

Tandis que Laurie rassemblait ses affaires, Harry se rapprocha d'elle et lui demanda :

-FRANÇAIS-« Alors, comment se passe ton intégration. »

-« Fort bien professeur, répondit-elle en anglais, je me plais beaucoup et je me sui déjà fait des amis. »

-FRANÇAIS-« Et je vois que tu maîtrises l'anglais à la perfection ! »

-« Je ne sais pas si c'est à la perfection mais je commence à me débrouiller et à m'y sentir à l'aise. »

-FRANÇAIS-« En tous cas, si tu as un problème, n'hésite pas à venir me trouver à la fin d'un cours ou dans mon bureau. N'oublie pas non plus que Remus Lupin est ton tuteur scolaire. Si tu veux aller le trouver, libre à toi de le faire ! »

-FRANÇAIS-« Sans problème, merci beaucoup ! »

Et elle sortit de la salle en saluant amicalement Harry. Emily lui demanda ce que le professeur lui voulait et pourquoi il avait parlé en français.

-« Il voulait s'assurer que mon intégration se passait bien et me demander si je ne rencontrais pas de problèmes dus à l'anglais mais je lui ai dit que tout allait bien ! »

Les cours de la journée terminés, Laurie se dirigea vers la bibliothèque afin d'y rechercher quelques livres que les professeurs avaient conseillé. Certains étaient faciles à trouver mais d'autres semblaient inexistants. Elle demanda à la bibliothécaire :

-« Pardon madame, pourriez-vous me dire où se trouve le livre 'Les sorts s'enchaînent mais ne se ressemblent pas' de Angélique Dimoitou ? »

-« Ce livre se trouve dans la réserve mademoiselle, il vous faut une autorisation d'un professeur pour le consulter ! »

Laurie se contenta alors d'emmener les livres qu'elle avait empruntés et se promit de demander à Harry une autorisation pour ce livre si mystérieux.

De retour dans les dortoirs, près de la cheminée, James parlait avec Frederiks et Emily. Laurie se joignit au trio.

-« Et toi, demanda-t-il à Laurie, lequel est ton professeur préféré ? »

-« Je pense qu'ils sont tous très intéressants mais j'ai un faible pour le professeur Potter ! »

-« Oui, il est mignon... » répondit Emily avec des yeux tout ronds.

-« Non, je veux dire que son cours est empreint de réalité, qu'il sait de quoi il parle. Il suffit de lire un passage de sa vie dans 'Les grands personnages de l'histoire' par Colin Crivey, par exemple pour comprendre quelle a été la vie de ce professeur. »

-« Ah ? demanda Emily en feignant l'air intéressé, et tu le possèdes ce livre ? »

-« Oui mais en français, tu risques de ne pas comprendre... »

-« Non, ce n'est pas grave, c'est juste pour regarder les photos de lui ! » répliqua Emily, les joues en feu.

-« Bon, dit James, je vais ma coucher et vous feriez bien d'en faire autant. On a cours demain ! »

-« Oui, approuva Frederiks, à demain ! »

Ils montèrent dans les dortoirs. Les filles échangèrent encore quelques mots et tirèrent ensuite les tentures de leur lit à baldaquins. Laurie parcourut le premier des livres qu'elle avait emprunté : 'Métamorphoses, tout est dans l'esprit' par Minerva McGonagall et Albus Dumbledore. Elle le trouvait très intéressant et, à son grand étonnement, ne trouvait pas cette théorie inabordable. Elle aurait voulu faire quelques essais avec sa baguette mais il était bien trop tard et elle aurait risqué de réveiller ses voisines de chambre. Elle éteignit la lumière et s'endormit.