Chapitre 3

C'est avec l'émerveillement d'une enfant le jour le Noël que Willow découvrit la grande salle. Quatre immenses tables représentant les différentes maisons, plus une, au fond, surélevée, où siégeaient déjà la plupart des professeurs. Elle leva la tête et découvrit le fameux plafond magique dont elle avait appris l'existence dans L'Histoire de Poudlard : La jeune fille constata avec étonnement et joie que le manuel disait bien la vérité : on avait l'impression de manger à la belle étoile, sous un ciel piqué de petites gouttes de lumière blanche. Au bout de quelques secondes, elle fut obligée de s'arracher à la contemplation de ce grandiose plafond, bousculée par une horde de sorciers en culottes courtes – ou plutôt, devrais-je dire, en robes courtes…- dont les ventres criaient famine. Elle s'accrocha au bras du géant et se laissa presque portée jusqu'à la table des professeurs. Le professeur MacGonagall l'accueillit avec un petit sourire :

« - Alors professeur Rosenberg, impressionnée ?

- Un peu, je l'avoue.

- Allez, détendez-vous, et venez vous asseoir entre Albus et moi. »

La jeune femme s'exécuta. Elle passa devant le professeur Rogue en évitant soigneusement de le regarder, et vint s'asseoir sur une chaise en bois et en velours au long dossier confortable. Le directeur Dumbledore lui sourit gentiment, et lui demanda, de sa voix douce et profonde :

« - Comment s'est passé votre premier cours, agent secret Rosenberg ? »

Willow sursauta presque au terme d'agent secret. Personne ne devait savoir, alors pourquoi l'appelait-il comme ça devant tous les professeurs ? Elle déglutit et répondit en tremblant presque :

« - Bien. Très bien. Merci. »

Il lui adressa un clin d'œil réconfortant et lui murmura un petit '' Je plaisantais…'' moqueur, avant de se lever et de tapoter sur son verre avec sa baguette pour tenter de se faire entendre. Le silence se fit alors immédiat, troublant, pesant. Quelqu'un réprima un fou-rire, un autre toussa, encore un fit tomber un couteau. Willow observait les visages des élèves. Parmi eux, elle ne distinguait pas celui pour qui elle était spécialement venue. On le lui avait décrit comme un petit brun, aux yeux verts, avec des lunettes et une…

« - Mes chers amis, bonsoir. » Entonna le Directeur, réveillant ainsi Willow de sa réflexion.

« - Ce soir, j'ai plusieurs nouvelle à vous annoncer. Quatre grandes nouvelles en tout. Tout d'abord, je voudrai vous présenter officiellement votre nouveau professeur de Défense Contre les Forces du Mal ou plutôt, je vais lui laisser la parole pour qu'elle se présente. »

Il lui adressa un sourire plein de sagesse et lui fit un petit signe d'encouragement de la tête alors qu'elle devenait rouge comme un coquelicot. Tous la regardaient : élèves, professeurs, fantômes, tableaux… A cet instant, elle avait la certitude que si les murs, les tables et les chaises avaient eu des yeux, ils seraient tous braqués sur elle. Elle sourit timidement, puis, puisant une bonne dose de courage dans les regards bienveillants d'Hagrid et des professeurs MacGonagall et Dumbledore, elle se leva et dit :

« - Bonsoir. A vrai dire, je ne m'attendais pas à ce petit discours improvisé… Je…je suis ravie d'être parmi vous cette année pour vous enseigner la Défense Contre les Forces du Mal. J'espère que je serai un bon professeur, et que vous serez des élèves attentifs. Cette année plus que jamais nous devons unir nos forces pour combattre le mal, et tenter de l'éradiquer une bonne fois pour toutes. Trop de personnes, parfois chères à nos cœurs, ont été les victimes du mal, quel qu'il soit. C'est pour cela que je suis là. Pour lutter contre le mal. »

Un silence glaçant. Puis, un tonnerre d'applaudissements. Tous l'acclamaient : élèves, professeurs – Rogue excepté, bien sûr -, fantômes, tableaux… Willow, la petite sorcière de Sunnydale, la jeune fille timide et pro d'informatique, celle qui avait cassé son crayon de couleur jaune lors de son premier jour d'école, celle qui avait ensuite voulu détruire le monde pour se venger avait réussi : Elle faisait partie de cette école Poudlard était sa famille.

Après plusieurs minutes d'euphorie, le silence retomba et le directeur pût parler à nouveau :

« - Merci, merci beaucoup pour cet accueil chaleureux, et bienvenue parmi nous professeur Rosenberg. Bien, ma seconde grande nouvelle concerne le Quidditch. Comme vous le savez, les capitaines des quatre équipes de l'école nous ont tous quittés cette année. Il a donc fallu choisir quatre nouveaux capitaines. Je tiens à préciser que ce sont les professeurs responsables de chaque maison qui ont choisi leur capitaine, et qu'aucun n'a été influencé par quelque moyen que ce soit.

« Le nouveau capitaine de l'équipe des Serdaigle est mademoiselle Cho Chang »

Une jeune fille aux longs cheveux noirs et aux pétillants yeux bleus se leva, acclamée comme une reine par toute sa table. Le professeur Bibine vint lui remettre l'insigne des capitaines, elle lui serra la main, lui souhaita bonne chance, et fit se taire les élèves pour que le directeur puisse continuer.

« - Le nouveau capitaine de l'équipe des Serpentard est monsieur Drago Malefoy »

Willow grimaça, tandis que se dessinait sur les fines lèvres blanches du professeur Rogue, un affreux rictus de joie. Le jeune homme se leva et hurlant de bonheur, ovationné par ses camarades. Le professeur Bibine lui remit l'insigne presque à contre cœur, lui serra la main avec dégoût, ne lui souhaita pas bonne chance et retira cinq points à Pansy Parkinson qui s'amusait à lancer des boulettes de chewing-gum.

« - Le nouveau capitaine de l'équipe des Gryffondor est monsieur Harry Potter »

Enfin, elle le voyait, elle pouvait mettre un visage sur ce nom quasi sacré. C'était donc lui, le fameux Harry Potter, celui pour qui elle se trouvait ici en mission secrète, celui pour qui elle devrait affronter Voldem… Vous-Savez-Qui et le protéger de tous les dangers qu'il courrait. Il avait l'air si jeune, si immature. Il dansait de joie dans les bras des jumeaux roux, les cheveux en bataille, les lunettes de travers, sans se soucier du poids qui pesait sur lui. Le professeur Bibine lui tendit, en souriant gentiment, l'insigne des capitaines, lui serra la main, lui souhaita bonne chance, et donna une retenue à Seamus Finnigan qui faisait la danse du ventre, debout sur la table.

« - Le nouveau capitaine de l'équipe des Poufsouffle est monsieur Edward Macmillan »

Le silence se fit alors. Pas de cris de joie ni de danse du ventre, seulement un jeune homme blond aux yeux noisette, tout embarrassé d'avoir à prendre la place de Cédric Diggory, l'ancien capitaine, qui était mort en juin, foudroyé par un sort impardonnable lancé par Voldemort lui-même. Madame Bibine lui tendit, à lui aussi, l'insigne dorée des capitaines, elle lui serra la main, lui souhaita bonne chance d'une voix émue et retourna à sa place, les larmes aux yeux. Le directeur dit alors avec beaucoup d'émotion dans la voix :

« - Je vous souhaite bonne chance Monsieur Macmillan, soyez à la hauteur cette année, pour pouvoir dédier cette coupe à Cédric»

Il marqua une courte pause et reprit :

« - Bon, à présent je vais laisser la parole au professeur MacGonagall qui va vous dévoiler les noms des nouveaux préfets et du préfet en chef.

- Il n'y a pas de changement chez les Poufsouffle et les Serpentard. En revanche, les nouveaux préfets des Serdaigle et des Gryffondor sont respectivement monsieur Warrington et Miss Granger. Et le préfet en chef est cette année monsieur Nott. Vous viendrez tous les trois à la fin du repas pour que je vous donne vos insignes et vos instructions.

-

- Bon, et bien je crois que nous pouvons passer à notre dernière grande nouvelle. Cette année, un bal de Noël aura lieu le 25 décembre, ici, à Poudlard. »

Une explosion de joie retentit dans toute la grande salle, que de bonnes nouvelles ! ! ! Bientôt, le directeur Dumbledore lança :

« - Voilà, sur ces bonnes paroles, je vous souhaite à tous un très bon appétit ! »

Il fit tournoyer sa baguette et, miracle, des centaines de plats aux senteurs délicieuses apparurent sur les tables. Willow écarquilla ses grands yeux verts devant le festin qui s'offrait à ses yeux, mais mangea peu. Peu à peu, ses paupières s'alourdissaient et elle n'espéra plus qu'une chose : dormir. Hagrid, qui mangeait non loin, lui fit un petit sourire et lui demanda :

« - Ca va, professeur Rosenberg ?

- Oui, très bien, je suis juste un peu fatiguée.

- Ce doit être le décalage horaire.

- Sans doute. Ca ira mieux dans quelques jours, quand je me serai habituée.

- En tout cas, vous savez qu'au moindre problème, vous pouvez vous adresser à moi, vous savez où je suis, le soir à partir de 17 heures. Le reste du temps, je suis dans les enclos, derrière le château, c'est là que j'enseigne.

- Vous enseignez ?

- Oui, je suis le professeur de Soin Aux Créatures Magiques.

- Très intéressant. J'ai toujours rêvé de voir ces animaux magiques. Dans mon monde, il est plutôt rare de voir se balader un dragon.

- Malheureusement, il n'y a pas de dragon à Poudlard – dit-il avec un petit sourire triste en repensant à son cher petit Norbert -, mais passez donc me voir dès que vous aurez quelques minutes, je serais ravi de vous présenter Touffu, mon chien à trois têtes, et puis nous pourrions aller voir les licornes.

- Des Licornes ? Oh ! J'adorerais ! »

A la fin du repas, Willow monta se coucher. Elle cru mourir de peur lorsque, en entrant dans sa chambre, après s'être fait copieusement insulter par l'elfe du tableau pour avoir oser perturber sa sieste divine, elle vit sa petite Miss Kittie, étalée sur le lit, jouant avec un autre chat, énorme, orange, les yeux jaunes.

« - Et bien, que fais-tu ici mon gros ? » Elle attrapa le matou qui se laissa faire et se montra en réalité, sous des apparences féroces, très câlin. Elle sortit, le chat ronronnant dans les bras, et décida de l'apporter à Hagrid, ne sachant pas à qui appartenait cet étrange et attachant spécimen, quand soudain :

« - Oh, professeur Rosenberg, vous avez retrouvé Pattenrond !

- Hermione, ce chat est à vous ?

- Oui, il est à moi. J'avais peur qu'il se soit fait attaquer par Miss Teigne. »

La jeune fille tendit le chat à Hermione. Il se mit à ronronner de bonheur lorsque sa petite maîtresse lui caressa la tête.

« - Qui est Miss Teigne ?

- C'est la chatte de Rusard, le concierge. Elle porte bien son nom cette peste. Je crois que Pattenrond la cherchait pour se battre, c'est la troisième fois qu'il s'échappe cette semaine.

- En fait, je crois que votre chat s'est fait une petite amie. Je l'ai trouvé dans ma chambre en train de s'amuser avec ma petite Miss Kittie.

- C'est amusant, Pattenrond est plutôt du genre solitaire.

- Tant mieux s'ils s'entendent bien, ils pourront toujours se liguer contre cette Miss Teigne.

- Oui. Bon, je vais retourner à l'intérieur, Harry et Ron m'attendent pour jouer une partie d'échecs. Bonsoir professeur.

- Bonsoir Hermione. »

Elles se tournèrent le dos et chacune regagna ses appartements, l'une pour jouer une partie d'échecs endiablée et gagner contre Ron, Harry, Seamus et Ginny réunis, et l'autre pour écrire à son meilleur ami, Xander Harris, moldu de son état.

Mon très cher Xander,

Me voici donc arrivée à Poudlard, école de sorcellerie anglaise mondialement réputée. Ici, tout est si… différent. ! Un vrai cliché, je t'assure, on se croirait dans un livre pour enfants : Les sorciers s'habillent avec de longues robes, aux chapeaux pointus assortis, ils utilisent des baguettes magiques, leurs tableaux parlent, il y a des fantômes… Je ne sais pas s'ils se déplacent sur des balais, mais je suis prête à parier que oui. C'est tellement étrange d'avoir à se disputer avec une peinture tolkiennienne pour pouvoir entrer dans sa chambre, d'enseigner la magie à des apprentis sorciers, de discuter avec un géant, je me sens vraiment idiote parfois…

Sinon, Sunnydale me manque. J'ai tellement envie de te serrer dans mes bras, et Buffy, Dawnny, Anya, et même Spike, c'est pour dire !

Mais ne te fais pas trop de souci pour moi, je vais bien. La magie noire, c'est terminé, et puis j'ai ma mission à accomplir, et ça me redonne courage quand je pense que dès que le jeune Potter sera hors de danger, je pourrai rentrer.

Mon cher Xander, ne sois pas étonné de recevoir cette missive par Hibou Postal, c'est ce qu'il y a de plus rapide par ici. Celui-ci s'appelle d'ailleurs Scouthibou, et il paraît qu'il est toujours prêt.

Je t'embrasse, ainsi que Buffy et Dawn.

Amours,

Wills.