Les mains dans les poches dans une allure décontractée, il passait entre les tables, jetant un œil ça et là sur les parties de go pédagogique, surveillant les joueurs. Mais il se rendait compte qu'à la façon d'un rapace qui s'apprête à fondre sur sa proie, il tournait en rond, formant des cercles de plus en plus étroits, se rapprochant imperceptiblement de sa cible.
Isumi. Depuis le matin, depuis qu'il l'avait quitté pour répondre à ses obligations de joueur pro, il n'avait cessé de penser à leurs ébats de la veille et à ceux qui suivraient peut-être la nuit prochaine, n'arrivant que partiellement à se concentrer sur son travail. D'habitue, pourtant, il arrivait fort bien à dissocier sa vie privée de son job et le go passait toujours avant toute chose.
Et justement, le jeune homme qui occupait ses pensées s'était levé et se tenait debout, exactement sur son chemin. Ils se frôlèrent lorsqu'ils passèrent l'un à côté de l'autre mais ne s'adressèrent même pas un regard même si Ogata remarqua que le jeune homme baissait les yeux.
Il avait du mal à se retenir de le saisir par la taille et de l'entraîner ailleurs pour lui faire l'amour. Si quelque chose pouvait se produire, si la pièce pouvait se vider d'un seul coup pour les laisser seuls, il ne pourrait résister et le renverserait sur le sol pour l'y aimer immédiatement. Mais une légion de gêneurs semblait s'être donnée rendez-vous dans cette immense salle pour lui pourrir sa matinée.
Pourquoi était-il si accro à un mec complètement passif au lit, qui ne prenait presque aucune initiative ? Il était très mignon, certes, mais pas vraiment très doué… Le manque d'expérience, sûrement…. Cependant, il prenait malgré tout un plaisir incroyable avec lui. L'attirance physique jouait toujours beaucoup.
Quel délicieux petit jeune homme ! Qui rougissait de chacune de ses audaces... Il faisait si innocent, naïf, c'était encore plus excitant de le pervertir.
Il jeta un regard derrière lui et vit Isumi, en pleine explication stratégique qui se penchait sur une des parties en cours pour poser une pierre. Son regard glissa jusqu'à ses fesses moulées par le jean serré.
« Kawaii ! » pensa-t-il.
Il fallait qu'il se méfie, si quelqu'un suivant son regard…. Mais il ne put s'empêcher de rester un moment les yeux rivés sur Isumi, appuyé sur une table, qui discutait avec des clients, un sourire aimable aux lèvres.
Cela ne devait pas être désagréable d'apprendre du jeune homme. Il aurait bien lui-même tout oublié si Isumi devait être son professeur.
Le moustachu assis en face du jeune homme se leva soudain pour partir et il se détourna soudainement en voyant que le jeune homme se retournait vers lui. Il ne voulait pas qu'il le surprenne en train de l'observer.
****
« Eh! Shindo ! Waya ! Vous avez fini vous aussi ? »
« On prend une pause… J'en peux plus ! » bailla Waya en se laissant glisser le long du mur pour finir assis à même le sol.
« T'as pas beaucoup dormi, toi, on dirait ! »
« Hé hé h ! On a beaucoup discuté avant de s'endormir ! »
Honda vint s'asseoir à côté de Waya tandis qu'Hikaru s'éloignait de quelques mètres pour prendre une boisson au distributeur.
« Je vous envie d'être ensemble ! Moi, j'aurais pas pu tomber pire ! Mashiba et ses vannes Ochi et Akira Toya qui me donne envie de vomir avec ses petites chaussettes blanches ! La chambre de l'horreur ! »
Comme il finissait juste sa phrase, Honda leva la tête et son regard fut happé par deux yeux verts haineux. Avant qu'il ait pu dire quoi que ce soit, Akira Toya passait devant lui la tête haute, les ignorant.
Il se heurta presque à Hikaru qui revenait avec son soda.
« Akira ! Tu viens avec nous pour manger ce soir ? »
« Je ne tiens pas à venir si ma présence n'est pas souhaitée. » répondit le jeune homme brun assez sèchement sans s'arrêter.
« Akira ! »
Hikaru eut envie de le suivre mais le regard désapprobateur que lui adressa Waya le fit changer d'avis.
« T'as bien gaffé, Honda ! » fit remarquer le jeune homme. « Et toi ! Cesse de faire le petit toutou ! Il en a rien à battre de toi ! »
Hikaru baissa la tête :
« Dommage qu'il n'ait pas accept »
« Nous, on en voulait pas ! Même Ochi ne l'aime pas ! »
« Ochi ? Il est gonfl ! Je supporte bien ses remarques désagréables alors il pourrait faire un effort ! »
« Au moins, Ochi nous connaît et nous dit bonjour le matin, ce qui n'est pas le cas de tout le monde…. »
« Arrêtez de le critiquer ! » s'énerva Hikaru.
*****
La porte claqua derrière lui. Il serra les poings de rage.
Est-ce que Hikaru avait entendu ? Est-ce qu'il pensait la même chose que cet Honda ?
D'ordinaire, il ne prêtait pas attention aux réflexions des autres. Il y était habitué et méprisait ceux qui en étaient à l'origine.
Mais depuis plusieurs jours, cela commençait à le toucher davantage. Ce n'était pas les remarques de collégiens qui ne comprenaient rien à sa passion pour le go et à ses buts. Ces réflexions émanaient des autres joueurs, de ses pairs.
Quand avait-il pu se montrer si désagréable que tout le monde, ou presque, le détestait ?
Il regarda le sac de sport appartenant au garçon qui avait raillé ses chaussettes, posé sur un des lits. Il eut soudain très envie de s'en saisir et de le faire passer par la fenêtre.
Il réfléchissait sur le bien fondé de cet acte lorsque quelqu'un frappa à la porte.
« Akira-kun ? Tu es l ? »
« Ashiwara ! »
*****
« C'est vraiment sympa ces festivals ! » fit remarquer Waya la bouche à moitié pleine.
Comme d'habitude, il était le plus bavard du groupe mais son rôle d' « animateur » ne lui déplaisait pas.
Ashiwara et Saeki discutaient de toute façon entre eux, Ochi ne disait rien, Hikaru et Honda se relayaient pour lui répondre tandis qu'Isumi semblait étrangement absent, le regard dans le vide, touchant à peine à son repas.
« Ca permet de mieux se connaître » enchaîna-t-il « Même si ça oblige à côtoyer…. certaines personnes… »
Le regard en coin qu'il adressa à Akira comme pour le désigner n'échappa pas à ce dernier qu'Ashiwara avait réussi à convaincre de venir à la dernière minute. Ses baguettes restèrent un moment suspendues dans le vide.
« Waya ! » gronda Hikaru.
Comme le silence s'était installé, Hikaru demanda pour relancer la conversation.
« Et cela fait longtemps que ça existe des festivals comme ça ? »
« Oui… » commença Akira mais Waya lui coupa immédiatement la parole.
« Mais c'était encore moins bien organisé. Morishita-sensei m'a raconté qu'ils étaient logés dans des sortes de dortoirs. Une dizaine par chambre, quoi ! Les sponsors étaient moins présents qu'aujourd'hui, y'avait moins de moyens. T'imagine, t'avais toutes les chances d'être avec un Ryo Inaka ou un Koyo Toya… »
Saeki se mit à pouffer devant les piques peu discrètes de Waya à l'encontre d'Akira Toya. Morishita pouvait s'enorgueillir de la fidélité de son disciple envers ses propres idées ! Ryo Inaka était un professionnel médiocre de la même génération que leur Maître et que le Meijin et qui avait la réputation d'être un insupportable râleur.
« Quel gamin ! » dit-il en ébouriffant les cheveux du jeune homme.
Ashiwara se mit à rire lui aussi tandis qu'Hikaru prenait cela beaucoup plus mal et qu'Akira restait stupéfait. Jamais il n'avait entendu critiquer l'attitude de son père ! Il l'avait toujours vu comme quelqu'un d'irréprochable.
« Hein ? Mais pourquoi ? » demanda-t-il, incrédule.
« Parce que vous êtes trop fiers! Vous vous la pétez tous dans votre groupe d'étude et vous prenez les autres de haut ! Voilà pourquoi vous êtes toujours isolés ! Ton père, toi, Ogata… »
Isumi sursauta et sembla sortir de sa torpeur en entendant ce nom.
« Hein ? Qu'est-ce qui se passe ? »
« Waya ! » fit Hikaru en fronçant les sourcils, redoutant qu'Akira veuille partir après cela.
« Tu ne peux pas dire ça d'Ashiwara, Waya ! » fit remarquer Saeki en posant une main sur l'épaule de son ami qui lui adressa en retour un regard amoureux.
Ochi s'apprêtait à protester, trouvant inconvenant que Waya ose critiquer l'intouchable Toya Meijin mais il s'amusait finalement assez de voir comme Akira avait été remis à sa place.
Akira, toujours sous le coup de la stupéfaction, s'était remis à manger, cherchant ce qui pouvait faire dire cela à Waya.
« Hé h ! Je l'ai bien mouch ! » souffla Waya à l'adresse de Saeki.
« Pfff ! Crétin, va ! Ca te sert à quoi ?»
*****
« Serizawa-sensei a un empêchement. Il ne sera pas là pour la partie commentée de cet après-midi ! » dit l'homme en raccrochant le combiné téléphonique.
« Il va falloir trouver un remplaçant… Hm… Il ne nous reste que des jeunes joueurs… Akira Toya est sans aucun doute le plus fort d'entre eux… »
« Toya contre Ogata… ? Je ne sais pas si c'est une bonne idée. Si on voulait semer la discorde dans le clan Toya…. »
« Tu as raison. Il vaut mieux éviter. »
L'homme consulta la liste de joueur posée sur la table.
« Koji Saeki est l'un des plus gradés…. »
« Il est déjà prévu qu'il commente une des parties… »
« Il va alors falloir puiser parmi les petits jeunes plus inexpérimentés… »
*****
Isumi se dirigeait vers l'estrade sur laquelle le match allait se dérouler lorsqu'il sentit qu'une main se poser sur son épaule. Il se retourna vivement, un peu surpris.
« Isumi-san ! Je commençais à me demander si tu étais bien là… Je ne t'ai pas croisé une seule fois en trois jours ! »
« Laisse le tranquille, Mashiba ! » intervint Waya.
Mais le garçon aux cheveux châtain ne semblait pas vouloir abandonner la conversation.
« Tu dois être intimidé pour ton premier festival ! Pas comme moi, depuis 2 ans, je suis quasiment blasé à présent…. »
« C'est bien ! On est content pour toi ! » rétorqua Waya légèrement agacé.
Il savait pourquoi Mashiba s'appliquait à vanner Isumi. Ce dernier feignait l'indifférence mais Mashiba, comme lui-même, devait savoir que cela l'affectait. Et comme cela semblait marcher, il continuait, démontrant que même des années après, sa jalousie d'Insei sans talent était toujours tenace.
Isumi ne répondit rien, ne cédant pas à la provocation, pensant que le jeune homme se lasserait de lui-même. Mais Mashiba continua, content d'avoir trouvé un public comme Akira Toya, Hikaru Shindo et quelques autres joueurs arrivaient.
« Dommage que tu m'aies fuit durant ces quelques jours ! J'aurais pu t'expliquer quelques trucs en tant qu'ancien. »
« Ecrase ! » siffla entre ses dents un Waya, de plus en plus énervé.
Mashiba enfonça ses poings dans ses poches et lâcha:
« Ici, plus rien à voir avec la vie d'Insei à laquelle tu avais dû bien t'habituer en tant d'années ! J'espère pour toi que tu ne vas pas faire la même chose chez les pros et mettre quatre ans pour obtenir tes premiers dan…. »
Waya eut du mal à se contrôler, il serra le poing, menaçant le jeune homme châtain. Isumi, toujours très calme, l'arrêta.
« Waya… »
« C'est quoi son problème à celui-l ! » ragea Hikaru.
Mashiba arbora un large sourire ironique, feignant la décontraction.
« Je crois que tu devrais y aller… » lui fit remarquer Akira comme Ogata qui avait fini sa cigarette passait près de leur groupe sans leur adresser un regard pour gagner l'estrade.
Mashiba lui emboîta le pas, réjouit par ce petit épisode contre Isumi. Il était assez fier d'avoir été désigné par les organisateurs du festival comme remplaçant de Serizawa. Il prit place derrière le goban, conscient d'être le centre d'intérêt de tous les spectateurs.
Il sourit en voyant les rangées de chaises déjà bien remplies. Malgré l'absence de Serizawa, nombreux semblaient être ceux qui avaient décidé de suivre ce match. Même Akira Toya était l ! Peut-être parce qu'Ogata faisait partie du même groupe d'étude que lui en même temps qu'il allait devenir un de ses adversaires réguliers lors des tournois.
Toujours souriant, il se tourna vers son adversaire mais le regard glacial que l'homme lui lança le figea.
*****
« Oh la la ! Ca ne va pas durer longtemps ! » fit remarquer Waya en s'étirant.
Ce faisant, il manqua de peu de donner une claque plus ou moins involontaire à Akira Toya, assis juste derrière lui. Celui-ci se décala d'une place en lui jetant un regard mécontent.
« Mashiba n'est pas du niveau. » constata Hikaru.
« Il a beau être passé professionnel un an avant nous, je n'ai jamais perdu contre lui ! » ajouta Ochi.
Seul Akira, pensif, restait silencieux. Il commençait à être familier avec ce genre de match commentés. Le but n'était pas de disputer une véritable partie, bien que la fierté des joueurs leur dictait généralement de ne pas se laisser battre facilement, mais de donner une sorte de leçon de tactique aux spectateurs.
Cette partie débutait juste mais l'issue était déjà évidente pour tous. Les spectateurs allaient être frustrés. Qu'est-ce qui prenait à Ogata, qui se montrait pourtant d'ordinaire si professionnel ?
« C'est pas vraiment le match le plus passionnant que j'ai vu mais j'avoue que ça me fait bien plaisir que Mashiba se fasse humilier de la sorte ! » continua Waya. « Et vu comme ça se passe, p't'être même qu'ils vont avoir le temps de disputer une ou deux parties encore ! Ha ha ha ! »
« Ca ne ressemble pas à Ogata-sensei… » murmura Akira tellement bas que seul Hikaru put l'entendre.
« Peut-être que comme nous il n'apprécie pas ce type… ? » se demanda Hikaru.
Sur l'estrade, Mashiba serra les poings de rage en regardant le goban. Non. Il n'y avait plus rien qu'il puisse faire. Son groupe de pierre au centre était mort. Il n'avait pas pu connecter deux autres groupes. Il ne s'était peut-être jamais fait écraser de la sorte ! Et manque de chance pour lui, juste le jour où tout le monde assistait à son match ! La différence de niveau était-elle à ce point importante entre les meilleurs joueurs et lui que même lors de matchs amicaux, il ne pouvait rivaliser avec eux ?
Il baissa la tête, sentant sa gorge se nouer.
« J'abandonne… » articula-t-il péniblement.
Ogata eut presque l'air surpris.
« Déj ? »
*****
Mashiba se laissa tomber sur une des chaises un peu à l'écart et se prit la tête entre les mains. Isumi et Waya avaient bien dû rire de sa déconfiture !
Il avait connu une série de défaites ces derniers temps. Il semblait qu'atteindre le niveau supérieur soit pour le moment hors de sa portée. Mais dans un match amical… Il n'aurait jamais pensé être à ce point surclassé. Il était un joueur professionnel, après tout !
« Pauvre Mashiba-kun ! Je ne sais pas ce qui a pris à Ogata-sensei de jouer de la sorte. » entendit-il comme deux joueurs passaient devant lui sans lui prêter attention.
« Il s'est peut-être levé de mauvaise humeur… Avec lui, comment savoir ? »
« Où peut-être a-t-il voulu donner un avertissement à tous les jeunes joueurs qui assistaient au match ? Les impressionner ? »
« Je ne sais pas…. En tout cas, je n'aurais pas aimé être à la place de Mashiba-kun ! »
Mashiba serra le poing. Il sortit de sa poche un mouchoir et s'épongea le front avec.
*****
Ogata cherchait son briquet dans la poche de sa veste lorsque quelqu'un vint se planter devant lui, une expression de profonde détermination sur le visage.
« Pourquoi avez vous essayé de me ridiculiser en jouant sérieusement de toute votre puissance ? » demanda le jeune homme.
Ogata sourit à pleine dents et répondit avec calme.
« De toute ma puissance ? Laisse-moi rire ! Je me suis appliqué, crois-moi, à ne pas te mettre plus en difficulté. Mais tu n'es pas très fort… ! »
Le jeune homme sentit son sang bouillir. S'il s'était retrouvé en face d'un autre joueur, de quelqu'un de plus jeune, peut-être qu'il lui aurait cassé la gueule !
« Tous ceux qui ont assisté au match disent… »
L'homme replaça ses lunettes sur son nez et le coupa :
« Mashiba-kun, depuis le temps que tu es pro, tu aurais du progresser. Tu as à peine le niveau d'un insei…. »
Comme le jeune homme restait cloué sur place par ses mots, Ogata laissa échappé une bouffée de fumée et s'éloigna d'un pas assuré.
*****
