« Joyeux anniversaire, Isumi-san ! » chantonna le visage rayonnant qui apparut lorsqu'il ouvrit la porte. « Je ne te dérange pas ? »
« Non, pas du tout ! Entre, Waya ! C'est gentil d'avoir pensé à moi. Je suis en train d'installer un nouveau…. »
Avant même qu'Isumi ait pu finir sa phrase, Waya était assis devant l'ordinateur portable flamant neuf qui trônait pour le moment sur son bureau.
« Waouh ! Mais c'est le tout dernier modèle ! C'est quoi le processeur ? Oohhh ! C'est génial ! » s'extasiait le jeune garçon.
Isumi rosit de plaisir.
« Je vais pouvoir t'installer plein de jeux de course de voiture ! Avec ça, ça va tourner impeccablement ! »
« Euh… non merci ! Apprends-moi seulement comment jouer au go sur Internet, ça suffira ! »
« H ! T'as pas besoin de tant de puissance pour ça ! Quel dommage ! T'as dû banquer pour t'offrir ça ! Tu l'as payé combien ? Ca rapporte tes cours on dirait ! »
Isumi rougit sans répondre. Il ne connaissait pas grand chose à l'informatique et ne s'était peut-être pas rendu compte….
Il s'était senti à la fois gêné et heureux lorsque Ogata lui avait offert cet ordinateur pour ses vingt ans. Mais il n'avait peut-être pas réalisé que ce cadeau était un peu démesuré.
Il se demandait aussi maintenant si ce n'était pas une façon de rémunérer leurs parties de jambes en l'air et de se dédouaner ainsi.
Comme l'homme ne pouvait lui donner ce qu'il attendait, c'était peut-être sa monnaie d'échange…. Etait-ce le prix auquel Ogata l'estimait ? Aurait-il dû refuser ?
Il avait vingt ans aujourd'hui et Ogata le considérait sûrement malgré tout comme gamin. Sa façon de l'appeler 'petit'…. C'était tendre mais rabaissant en même temps.
« Ca vaut super cher un truc comme ça ! Comment tu fais ? Tu donnes plein de cours ? C'est pour cela qu'on ne te voit presque plus ? » continua Waya.
« Tu sais jouer au go sur Internet avec ça, Waya ? Montre-moi ! » demanda Isumi, évitant de répondre aux embarrassantes questions.
« Ok ! Tu vas voir, c'est hyper simple ! »
Le jeune homme se mit à pianoter sur le clavier tout en continuant à parler :
« Mais j'étais venu pour autre chose. Faut faire une super fête pour ton anniversaire ! Vingt ans, c'est important ! »
« Euh… »
« Je m'occupe de tout organiser si tu veux ! Ca va être génial ! On va tous se retrouver ! Les nouveaux pros, les anciens insei… »
Isumi eut un rire gên :
« Wayaaa ! N'oublie pas que c'est tout petit chez moi ! »
*****
Il se sentait triste, déprimé. Ce nouvel état d'âme l'étonnait. Sa mère répétait souvent qu'il était son rayon de soleil. Toujours de bonne humeur, optimiste de nature, il était apprécié pour cela et s'entendait généralement avec tout le monde. Mais depuis que son moral avait commencé à baisser, il avait remarqué que les autres avaient tendance à le fuir.
Il n'avait jamais vraiment douté que Saeki aimait les femmes et qu'il ne pourrait jamais rien se passer entre eux. Devenir son ami afin de pouvoir le voir de temps en temps était son unique objectif. Alors pourquoi se sentait-il dépressif depuis l'aveu de Saeki ?
Il ouvrit à nouveau le vieux magazine de go écorné qui annonçait l'arrivée dans le monde des joueurs professionnels d'un jeune Koji Saeki. Il avait les joues plus rondes, les cheveux étaient plus courts également, mais il ne pouvait s'empêcher de le regarder avec la même tendresse.
Il posa ses lèvres sur la photo. Il était si beau avec ses yeux pétillants de malice ! Cela devait être agréable d'être dans ses bras, contre lui, de le voir d'encore plus près…
Mais cela le rendait si malheureux d'y penser ! Comment pouvait-il faire cesser cette attirance à sens unique ?
*****
Il serra un poing presque rageur et ferma les yeux. Il avait gagné. Pourquoi était-il si peu en confiance en ce moment ? Il se sentait proche de l'abandon au milieu du match et pourtant, maintenant qu'il y repensait, jamais son adversaire ne l'avait réellement mis en danger.
C'était peut-être normal après tout. Il était un nouveau professionnel et il était légitime de penser que ses adversaires, plus expérimentés, étaient plus forts. Mais hormis son match contre Kurata, il ne rencontrait pour l'instant que les joueurs les plus faibles. Il n'affrontait que des joueurs de 2 ou 3 dan et non pas Ogata ! Il fallait qu'il puisse jouer avec un peu plus de relâchement sans trop surestimer ses adversaires. Il était tout à fait de leur niveau.
Il jeta un œil dans la salle. La plupart des parties semblaient se terminer mais Waya, à sa droite, jouait toujours. Il se leva, décidant d'attendre son ami dans le couloir.
Plusieurs petits groupes de joueurs s'étaient formés près des distributeurs de boissons mais il n'y reconnut aucun visage familier. Il remarqua juste une fine silhouette à la coupe de cheveux facilement reconnaissable qui se rechaussait. Akira Toya.
Il était seul lui aussi et Isumi repensa aux 'confidences' qu'Ogata avait faites sur lui.
Etait-ce son imagination ou Akira Toya avait l'air un peu triste ? Il fallait qu'il se méfie de ses instincts de Saint-Bernard….
Mais il était tout de même touché et il prit son courage à deux mains pour aller l'aborder.
« Bonjour ! »
Akira se retourna surpris et le dévisagea, se demandant certainement qui il était et Isumi se sentit un peu bête.
« Bonjour. »
Est-ce qu'il se souvenait qu'ils avaient mangé ensemble un soir lors du festival de go ? Isumi n'était pas le plus bavard du groupe et peut-être qu'Akira n'avait même pas noté sa présence… Il continua néanmoins. Maintenant qu'il était là, de toute façon…
« Je voulais savoir…. Une petite fête est organisée chez moi pour mon anniversaire samedi soir. Il y aura beaucoup de jeunes professionnels, des insei aussi… je voulais te proposer de venir. »
Akira ouvrit de grands yeux surpris et resta un moment sans répondre.
« Moi ? Mais… ? Pourquoi ? »
« Parce que… »
Isumi hésita. S'il lui disait qu'ils seraient amenés à se croiser souvent à l'avenir, cela paraîtrait peut-être prétentieux de sa part vu le niveau déjà atteint par Akira et s'il prenait cela comme un défi… Mais il ne voulait pas se laisser impressionner. L'Akira dont parlait Ogata était beaucoup moins intimidant et il le connaissait quand même mieux que beaucoup de gens.
« Parce qu'on à le même centre d'intérêt, le go, et que tu connaîtras déjà pas mal de monde. » dit-il simplement.
Akira esquissa un léger sourire.
« Merci, c'est gentil de ta part. J'apprécie ton invitation mais je vais réfléchir. J'avoue ne pas trop me sentir à l'aise dans ce genre de fête… »
« Tu trouveras mon numéro dans l'annuaire de l'Institut de go. Si tu décides de venir… »
« D'accord. Salut ! »
Isumi sourit pour lui-même en le regardant se diriger vers les ascenseurs. Même si Akira ne venait pas, il avait bien fait. Il ne l'avait pas envoyé paître. Il avait fait sa bonne action de la semaine et il en avait le cœur plus léger.
Une main se posa sur son épaule et il sursauta.
« Qu'est-ce que tu disais à Toya ? » demanda Waya, fronçant les sourcils.
« Tu étais l ? Je l'ai invité à mon anniversaire, samedi. »
« Quoi ? Mais t'es fou ! Qu'est-ce qui t'as pris ? Il t'a envoyé chier ? Qu'est-ce qu'il a répondu ? »
« Il m'a poliment remercié et m'a dit qu'il allait réfléchir. »
« Ouais.. je vois… »
« Non pas comme tu crois. Il a eu l'air vraiment touché par ma proposition. Je crois qu'il souffre d'être un peu à part… »
Waya grimaça :
« Dans tes rêves ! Il a tout fait pour ! Tu transposes sur lui ce que toi tu ressentirais dans sa position mais lui, il s'en fiche ! »
« Personne n'aime être détesté, je crois. Et tu ne penses pas que les gens sont un peu injustes avec lui ? Qu'est-ce qu'il a fait objectivement ? Hormis peut-être les battre à la régulière au go ? »
« Mouais… J'aime pas son petit air arrogant et sa façon de prendre les autres de haut. Moi j'ai des choses à lui reprocher. J'espère qu'il ne viendra pas. Il va nous plomber la soirée. »
*****
Après un instant de réflexion, Isumi posa une nouvelle pierre sur le goban.
« Il paraît que tu as invité Akira ? » demanda Ogata comme s'il n'était pas plus concentré que cela sur la partie qu'ils disputaient.
« Oui. Ca lui permettra de mieux faire connaissance avec les autres jeunes joueurs. Comme il n'a pas été insei… »
« C'est à cause de ce que je t'ai racont ? »
« Un peu. Tu es fâch ? »
« Non. Mais méfie-toi, s'il devine tes motivations. Il deviendrait haineux s'il découvrait que tu l'as invité par pitié! Tu connais la fierté de la famille… »
« … »
Isumi hésita longuement. Jusqu'à présent, il essayait d'attaquer le coin supérieur droit mais s'il ne consolidait pas ses positions dans le coin inférieur, il serait peut-être repoussé. Habituellement, il aurait continué à attaquer mais face à Ogata… Il choisit finalement de jouer en défense.
Ogata fit une petite grimace quand il posa sa pierre et il devina qu'il avait fait le mauvais choix. Il baissa les yeux, un peu honteux.
« Tu te montres trop prudent dans tes choix. Dans deux semaines, contre Akira, ça ne marchera pas. »
Isumi leva des yeux surpris. Ogata savait qu'il serait son adversaire prochainement ? Il venait pourtant juste de recevoir le planning des prochains matchs…. Mais peut-être que l'homme s'était renseigné pour Akira… Après tout, c'était son élève et c'était donc normal qu'il lui porte un intérêt tout particulier… Ogata s'était même trompé, une fois, l'appelant par le prénom du fils du Meijin. Encore heureux que cela ait eu lieu pendant une de leur partie de go….
« Il aurait été préférable que tu joues l » ajouta Ogata, montrant l'endroit qu'Isumi avait envisagé en premier.
Il se sentait comme un enfant pris en faute et n'osa même pas répondre qu'il y avait pensé. L'écart entre leurs niveaux était trop grand. Face à Akira Toya, il ne ferait jamais le poids !
« Mais contre Akira, il vaudrait encore mieux jouer ici d'abord. » continua-t-il à expliquer, lui désignant un nouvel emplacement. « J'imagine qu'il ira ici, puis là…. »
C'était mauvais ! Il commençait à s'intéresser presque autant aux matchs de ce petit Isumi qu'aux siens… Etait-ce parce que c'était la première fois qu'il avait un élève si on exceptait Akira ? Il aurait aimé croire en cette hypothèse mais il n'était pas sûr que ce soit la véritable raison de son engouement soudain pour l'enseignement du go….
Isumi était un gentil garçon, intelligent, agréable, discret, doux et tellement mignon ! Il ne pouvait s'empêcher de se sentir fier quand il entendait parler de celui qui partageait ses nuits en des termes élogieux.
Et voilà qu'à présent, il se permettait même une petite trahison envers son groupe d'étude en lui dévoilant les quelques faiblesses du jeu d'Akira…
Si c'était un calcul de la part d'Isumi, il savait drôlement bien le manipuler ! Mais est-ce que le timide jeune homme avait conscience du pouvoir qu'il avait désormais sur lui ? Il ne le pensait pas. Et tant que cela resterait ainsi, il n'aurait pas trop à se soucier des conséquences de leur liaison.
*****
Il s'était tout d'abord senti comme une bête de foire, chaque nouvel arrivant semblant constater sa présence avec étonnement.
« Ah ? Toya est l ? »
« Tu as invité Akira Toya ? »
« Qu'est-ce qu'il fait là, celui-l ? »
Mais Hikaru et bien sûr Isumi avaient eu l'air content de le voir et c'était tout ce qui lui importait. Pour ça, il ne regrettait pas d'être venu. Il avait essayé de discuter un moment avec Ochi, l'une des rares personnes qu'il connaissait un peu mais il se trouvait maintenant assis entre un garçon plus jeune que lui, sûrement un insei et une jeune fille, la seule présente, qu'il ne connaissait pas davantage et qui ne semblait pas très bien disposée à son égard, vu les regards qu'elle lui adressait.
Il avait décidé d'adopter la stratégie de se faire le plus discret possible, de ne pas faire de vague et de ne pas porter de chaussettes blanches (puisque ça avait l'air de déplaire à tout le monde) ! Juste observer. Et peut-être arriverait-il à comprendre en quoi son attitude était différente des autres garçons de son âge et pourquoi il agaçait tant les autres.
Ca serait également intéressant de voir comment Hikaru se comportait avec les autres, lui que beaucoup avait l'air d'apprécier alors qu'il le trouvait lui-même plutôt horripilant et impoli !
Il commençait à se sentir soulagé que le dénommé Waya, l'un de ses plus fidèles détracteurs, ne soit pas là lorsque celui-ci fit une entrée remarquée en compagnie de Koji Saeki du groupe d'étude Morishita.
Ils revenaient visiblement du supermarché puisqu'ils portaient de lourds sacs plastiques. Waya lui jeta un regard mauvais mais ne fit pas de commentaire sur sa présence. Il devait déjà être au courant…
« Qu'est-ce que vous avez ramen ? » demanda Isumi.
« Ca ! » annonça Waya en sortant triomphalement une première bouteille colorée d'un des sacs.
Ochi replaça ses lunettes sur son nez.
« On ne doit pas boire d'alcool quand on n'est pas majeur ! » rappela-t-il.
« Oui maman ! » répondit Waya, décidant visiblement de ne pas faire cas de sa remarque.
Il déboucha la bouteille et se tourna vers Akira.
« Allez Toya, donne ton verre ! »
Choisissant de rester fidèle à sa stratégie initiale, Akira obéit docilement. Il devinait qu'il se mettrait tout le monde à dos s'il décidait de jouer les rabat-joie comme Ochi.
« Doucement, Waya ! » l'arrêta Isumi, horrifié en voyant le verre se remplir.
« Bah c'est pas très fort ! Y'a au moins deux tiers de jus de fruit là-dedans ! » rétorqua Waya en commençant à servir Isumi, ignorant Fuku qui tendait pourtant son verre.
« Mais toi, t'es trop jeune ! »
« Maaaiiis…. ! » protesta le jeune garçon.
Isumi rit doucement. L'énergie débordante et la joie de vivre de Waya étaient souvent communicatives. Une soirée sans lui était tout de suite plus morne. Il se sentait heureux de se retrouver parmi ses amis. Ces derniers temps, il les avait moins vus et il les retrouvait avec plaisir. Malgré tout, il n'arrivait pas à être complètement présent avec eux. Il regrettait de ne pas pouvoir également partager ce moment avec celui qui était devenu son amant depuis quelques semaines.
Même lorsqu'il avait parlé de cette fête à Ogata, il semblait complètement évident à l'homme qu'il ne s'y rendrait pas. Bien sûr, au milieu de ces enfants… Il l'imaginait très mal conversant avec Fuku ! L'image l'amusa mais il se sentait peiné malgré tout. C'était ses amis. Il aurait aimé qu'il les connaisse, les apprécie aussi. Fuku assis entre lui et Akira était un comme un petit frère pour lui. Mais leurs deux univers semblaient inconciliables…
Il ne put s'empêcher de se demander ce qu'Ogata faisait en ce moment même. Il espérait qu'il ne soit pas retourné voir Michiyo.
*****
La tête lui tournait de plus en plus et il se disait qu'il avait était bien imprudent de finir son verre. Ce n'était pas pour rien que son père lui avait toujours défendu de boire de l'alcool, il s'en rendait compte à présent !
Un petit groupe s'était formé qui jouait au go sur l'ordinateur d'Isumi mais lui avait peur de se sentir pris de vertige s'il se levait pour aller observer leur partie.
Il ne savait pas si c'était son esprit qui lui jouait des tours où si les autres étaient dans le même état que lui mais les conversations lui paraissaient pour le moins étranges et incohérentes.
En fait, seul Waya semblait dans une forme olympique et était en train de donner une leçon magistrale de go à un pauvre joueur argentin à l'autre bout de la planète.
Il sentit un poids alourdir le canapé sur lequel il était assis. Il tourna la tête et constata qu'Hikaru venait de s'asseoir à côté de lui et essayait d'entamer la conversation.
« Yashiro m'a appelé, il y a quelques jours. »
« Ah bon ? Qu'est-ce qu'il voulait ? »
« Il sera à Tokyo jeudi prochain. Il demandait si on pouvait se voir mais nous avons malheureusement des matchs…. »
Il avait l'impression d'être au ralenti, comme si chaque mot prononcé lui coûtait davantage.
Rêvait-il o ? Hikaru lui semblait étrangement…. rayonnant, comme entouré de lumière en contraste avec la pièce plus sombre. Son champ de vision s'était considérablement rétréci et il ne distinguait plus que son vis à vis.
Le jeune garçon souriait et il se rendit compte qu'il lui rendait son sourire.
Il se sentait heureux. Il avait juste envie de rester là, assis à regarder Hikaru sourire, il lui semblait tellement beau, tellement lumineux !
La partie sur l'ordinateur avait pris fin et Waya vint s'installer sur le canapé, obligeant Hikaru à se décaler et à se rapprocher de lui. Akira ressentit un certain agacement lorsque Hikaru se tourna vers Waya qui s'adressait à lui. Les deux garçons se mirent à parler de façon animée. Akira n'entendait pas tout ce qu'ils disaient, pris dans une brume étrange, leurs paroles lui semblaient lointaines.
Waya passa soudain son bras autour des épaules d'Hikaru et Akira resta comme hypnotisé par ce bras ne le lâchant pas des yeux, ne pouvant regarder autre chose, le fixant méchamment jusqu'à ce que Waya l'ôte.
Il planait littéralement, comme s'il était à demi-endormi. Il se sentait bien et avait juste envie de fermer les yeux. Les conversations lui parvenaient par bribes et il devait faire un effort incroyable pour parvenir à s'y intéresser.
Soudain il sentit quelque chose dans son dos qui le frôlait. Tiré de sa torpeur, il jeta un regard sur le côté. Il devait s'agir du bras d'Hikaru. Il cherchait certainement à attraper quelque chose de l'autre côté du canapé. Cependant, le contact de ce bras qui glissait sur ses reins était comme une caresse très agréable et cela le devenait davantage comme le geste se prolongeait. Est-ce que c'était voulu ?
Il sentait une douce tiédeur se propager dans son dos.
Est-ce que c'était son imagination ? Où essayait-il simplement de prendre quelque chose derrière lui ?
Peu importe si cela était volontaire ou pas… il n'avait pas envie de l'en empêcher. C'était si agréable, si excitant !
Peut-être aurait-il dû dire quelque chose pour la forme ? Si quelqu'un assistait à ça et le voyait se laissait faire… Mais il n'était plus sûr que cela arrivait vraiment.
Il se cambra comme la main allait et venait sur son dos, lui déclenchant de délicieux frissons. Il n'était plus concentré que sur cette partie de son corps. Il avait encore plus envie de fermer les yeux et de se laisser aller contre Hikaru.
« Akira, tu ne t'ennuies pas trop ? » demanda une voix douce.
Il sursauta, comme s'il se réveillait d'un rêve. La caresse cessa. Il se força à sourire à Isumi.
« Non, c'est très bien. »
*****
