A/N : merci à Morganne(user id 468207), qui m'a beaucoup aidée à étoffer cet article grâce à ses excellentes idées... Avis à tous les lecteurs : si vous avez vous aussi des idées d'article pour ce journal, n'hésitez pas à me les envoyer et je me ferai un plaisir de les publier dans le prochain numéro sous votre nom.
Elfic Mag n°2 : "nous avons testé pour vous", par Pearly et Ruby.
Aujourd'hui, nos deux chroniqueuses vous proposent un panel de conseils pour vous aider à réaliser un curriculum vitae digne votes bagage de compétences...Holy, votre rédactrice en chef
""" """ """
En raison du déséquilibre actuel entre l'offre et la demande, les elfes de maison sont dorénavant en mesure de choisir leur maître. Cependant, c'est encore le maître qui sélectionne l'elfe qui est susceptible de lui convenir, parmi les candidatures proposées.Voici quelques conseils afin de mettre toutes les chances de votre côté...
En premier lieu, votre CV doit évidemment comporter votre nom et votre âge. Ensuite, proposez un résumé détaillé de votre généalogie. Si tous vos ascendants ont servi dans la même maison, le sorcier qui lira votre CV pensera sans doute que vous appartenez à une famille reconnue. Mais il risquera alors de se demander ce qui vous fait quitter cette famille.
Expliquez donc les motivations de ce changement d'emploi, en les tournant au maximum à votre avantage. Évitez de parler de fautes et de désobéissances antérieures. Vous ne mentez pas, vous vous abstenez simplement de dire la vérité...nuance…
Si vous avez eu plusieurs expériences professionnelles, listez-les dans votre CV. Évitez encore une fois les listes trop longues qui pourraient faire douter votre futur maître éventuel quant à votre professionnalisme. Il est recommandé de trouver des raisons valables pour le passage d'une famille à une autre. Si jamais vous avez été renvoyé d'une famille car vous étiez désobéissant, assurez-vous que cette famille ne soit pas joignable le temps de votre recherche pour un nouveau foyer (ceci pourrait jouer en votre défaveur)
Enfin, décrivez successivement vos compétences spécifiques, comme les langues étrangères, la connaissance des Moldus, les dons avec les animaux récalcitrants (dragons, chimères, sphinx...), vos spécialités domestiques (pâtisserie, jardinage...)
Un elfe sans enfant et célibataire peut convenir d'avantage pour un jeune maître. Quand vous rédigerez votre CV, gardez en tête le genre de maître que vous désirer puis, mettez l'accent sur les qualités qui seront susceptible de toucher le genre de maître que vous voulez.
N'oubliez pas de faire tamponner votre CV et votre lettre de motivation au Département de Régulation et de Contrôle des Créatures Magiques, et au guichet du Service de surveillance de la circulation des elfes de maison !!!
""" """ """ Les règles à suivre lors d'une entrevue :1- Lors d'une entrevue en personne veillez vous habillez de façon correcte. C'est-à-dire, essayez de porter quelque chose qui vous donne l'air d'un elfe d'expérience, comme une toge simple de couleur crème. Si un habit comme celui-ci n'est pas à votre disposition, ce n'est pas trop grave. Mais prenez garde à ce que votre tenue soit d'une propreté exemplaire, car si une tâche venait à paraître sur votre toge vous passeriez certainement pour un Mauvais elfe de maison.
2- Lorsqu'on vous pose des questions, veillez à ce que vos réponses soient courtes et simple. Si vous avez trop tendance au bavardage votre futur employeur se lassera, puisque celui-ci est venu chercher un serviteur et non un ami. Et si vos réponses sont trop complexes, vous ne vous ferez pas comprendre.
3- À ne pas dire : que vous avez déjà désobéi ; que vous êtes difficile question nourriture ; que vous adorez Harry Potter (on ne sait jamais, vous pouvez tombé sur un partisan de vous-savez-qui !) ; que vous n'aimez pas le ministère (on ne sais jamais vous pourriez tombé sur Percy Weasley) ; que vous vous êtes somnambule et que vous avez déjà tué un de vos maîtres durant la nuit. Et surtout NE PAS parler de salaire (si vous en voulez) avant d'être engagé (votre maître sera moins en colère…)
4- À dire : que vous êtes obéissant, servile, patient….
""" """ """
Exemples de CV :
A servi jusqu'aux derniers mois la famille Poirensuk, puis l'a quittée pour cause de déménagement sur le continent Africain. Est alors entrée en collaboration avec Holy, rédactrice en chef du magazine Elfic Mag, pour mieux servir tous les elfes du monde.
Spécialisée dans le droit des créatures magiques parlant un langage humain. Bonne connaissance des êtres de l'eau.
Ruby, 73 ans, célibataire, sans enfants, née de père ayant d'abord servi la société de transports en tous genres, Armoiraglass de Londres (pendant 51 ans) puis la famille Tendon-Démi (pour raisons de santé), et de mère ayant toujours été au service de cette dernière famille.A servi la famille Tendon-Démi pendant 15 ans, puis a suivi ses parents dans la famille Fritaluil (pour cause d'hospitalisation du maître Tendon-Démi à Sainte-Mangouste)
A servi la famille Fritaluil pendant 18 ans, puis a été engagée par le Ministère de la Magie britannique au Service d'immigration des elfes de maisons expatriés. A occupé ce poste pendant 40 ans, puis a démissionné pour tenir la rubrique de test dans le magazine Elfic Mag, dirigé par la rédactrice en chef, Holy.
Bonne connaissance de nombreuses langues magiques et non magiques. Spécialiste en traitement des foulures, déchirures ligamentaires et autres tendinites. Excellents connaissances en potions anti-douleur.
