Chapitre II : Noël
Cette nuit-là, Harry ne pu pas dormir. Ron et Hermione dormaient déjà lorsqu'il était revenu de sa retenue et il n'avait pas pu raconter ce qui s'était passé. Il se retournait continuellement dans son lit en repensant à Rogue. Il l'entendait encore prononcer le prénom de sa mère. Il lui aurait été impossible de décrire ce qu'il avait ressenti à ce moment-là. Il parvint enfin à s'endormir alors que le soleil commençait déjà à se lever. Lorsqu'il se réveilla, quelques heures plus tard, il eut l'impression d'avoir rêvé de quelque chose d'important, sans pour autant se rappeler quoi. Il essaya de ne plus repenser à ses préoccupations de la veille. Il n'avait pas très envie d'en parler à Ron et Hermione. De toutes façons, il n'aurait pas su quoi dire et puis, c'était trop personnel. C'était les vacances, il fallait en profiter !
Cette année, Ron, Hermione et lui resteraient à Poudlard. Les Weasley étaient en Roumanie pour fêter Noël avec Charlie, le grand frère de Ron, et les parents d'Hermione avaient prévu une croisière dans les îles. Harry, lui, n'avait pas d'endroit où passer Noël. En pensant à cette fête, il eut l'estomac contracté. L'an passé, il avait passé Noël en compagnie de son parrain. Il essayait tant bien que mal de vivre avec l'idée de la mort de Sirius mais il réalisa soudain qu'il ne passerait plus jamais de Noël avec lui. Il s'efforça de chasser cette pénible pensée de son esprit et descendit prendre le petit déjeuner.
Les jours se succédèrent, les uns pareils aux autres jusqu'à Noël. Parfois une ombre de tristesse passait lorsque Harry, Ron ou Hermione faisait allusion au Noël précédent mais cela ne durait pas. Enfin arriva la veille de Noël, qui s'accompagnait toujours du traditionnel festin. Le soir venu, Harry et ses amis se rendirent dans la Grande Salle. Dès qu'il entra, Harry regarda les professeurs. Ceux-ci étaient réunis autour d'une seule table avec les élèves, peu nombreux, qui restaient à Poudlard pendant les vacances. Rogue n'était pas là. Harry ne l'avait pas vu depuis sa retenue et il ne s'en plaignait pas ! Mais un invité surprise était l : Maugrey Fol-Œil ! Cela faisait longtemps que Harry ne l'avait plus vu, depuis la rentrée de septembre en fait, quand il l'avait accompagné à la gare. Ron, Hermione et lui le saluèrent joyeusement, mais il ne répondit qu'avec un grognement imperceptible.
« Bizarre », pensa Harry, « Que vient-il faire ici ? » Mais comme il ne pouvait pas répondre à cette question, il se contenta de s'asseoir à sa place, qui se révéla justement être voisine de Maugrey. Le repas se passa joyeusement : Harry discutait avec Ron, Hermione et Ginny. Tous les quatre mangèrent comme des ogres ! Après le dessert, les conversations, qui s'étaient arrêtées pour la dégustation, reprirent.
Alors que la salle était emplie des rires des convives, Maugrey se pencha discrètement vers Dumbledore, qui était assis à côté de lui, et murmura :
- « Pourrais-je emprunter votre pensine ? Tant de choses se passent en ce moment, j'ai besoin d'y voir clair. »
Harry dressa l'oreille et espionna la conversation tout en faisant semblant d'écouter Hermione et Ron qui se chamaillaient.
- « Désolé Alastor, je l'ai prêtée à Severus Rogue. Il est en mission en ce moment et nous savons très bien quelles pensées ne doivent pas être connues. »
Maugrey avait tiqué en entendant le nom de Rogue mais il ne dit rien. Dumbledore le remarqua :
- « Je vois bien que vous ne l'aimez pas, mais il nous est d'une aide précieuse. Rappelez-vous de ce que Lily Potter disait. »
Harry faillit s'étrangler en entendant le nom de sa mère, mais il fit semblant d'avoir avalé son jus de citrouille trop vite et continua d'écouter discrètement la conversation.
- « Il est vrai », répondit Maugrey, « Que c'est elle qui lui a laissé sa chance, en dépit de tout ce que j'ai pu dire. Et il ne nous a jamais trahi. Il n'empêche que je ne lui fais pas confiance. »
A ce moment-là, le professeur Flitwick lança un sortilège vers le plafond et toutes les étoiles du faux ciel parurent dégringoler vers les convives. Il y eut de nombreux applaudissements qui couvrirent le reste de la conversation.
En fin de soirée, alors que Ron et Hermione, lassés de se disputer, étaient allés se coucher, Harry resta dans la salle commune de Gryffondor. Assis seul sur un fauteuil en face de la cheminée, il regardait le feu mourir doucement. Harry n'avait pas raconté ce qu'il avait entendu. Il ne savait pas trop pourquoi mais il voulait garder ça pour lui. Cela concernait sa mère, c'était trop personnel. Il s'efforça de récapituler. D'abord, il semblerait que ça soit la propre mère de Harry qui ait fait confiance à Rogue. Ensuite, c'est elle qui l'aurait fait intégrer l'Ordre du Phénix. Mais il ne faisait toujours pas l'unanimité auprès des membres de l'Ordre. Enfin, la pensine de Dumbledore devait se trouver dans le bureau de Rogue, avec les réponses à ses questions.
Il n'hésita pas. Il courut prendre sa cape d'invisibilité et la Carte du Maraudeur dans sa chambre, sans réveiller Ron, et sortit de la salle commune.
