Chapitre IV : Le mangemort

Il s'assit quelques instants car il était tellement troublé que ses jambes ne le portaient plus. Ce qu'il avait vu le sidérait. Rogue, amoureux de sa mère ! Harry comprenait enfin pourquoi Rogue le détestait autant : il était le fils de James, celui que Rogue avait toujours haï, mais en plus James lui avait pris celle qu'il aimait ! Harry se sentit mal à l'aise. Comment pourrait-il encore regarder Rogue en face après ça ?

Mais quelque chose d'autre le préoccupait. Dans la Grande Salle, Lucius Malefoy avait parlé de quelqu'un qui allait recevoir Rogue, mais cela risquait de mal se passer à cause des sentiments que celui-ci portait à Lily, une Sang-de-Bourbe. La personne qui devait voir Rogue était certainement Voldemort, sinon qui d'autre ? D'après ce que Harry savait, Rogue était devenu mangemort après sa sortie de Poudlard. Tout concordait donc.

Mis à part le fait que Rogue, même s'il détestait les Sangs-de- Bourbe, était amoureux de Lily. Comment avait-il pu rejoindre la cause de Voldemort ? Harry eut soudain la réponse : à cause de son père ! Rogue avait compris qu'il ne pourrait jamais séparer James et Lily.

« C'est cela », pensa Harry, « Rogue a rejoint les mangemorts sans doute par conviction mais surtout parce qu'il ne pouvait pas avoir ma mère ! »

Mais alors, dans ce cas, pourquoi avait-il trahi Voldemort ? Harry respira un grand coup. Il lui fallait retourner dans la pensine. Il sentait qu'il était un intrus, qu'il n'avait pas le droit de violer ainsi les souvenirs de Rogue, mais il devait savoir. Juste avant d'être aspiré, il pensa qu'il ne verrait jamais plus Rogue de la même manière.

Harry se trouvait maintenant dans un endroit sombre et humide, éclairé seulement par quelques torches. Il y avait une dizaine de personnes dans la salle, qui ressemblait à un cachot. Toutes portaient une cape noire et une cagoule, sauf l'une des silhouettes. Harry s'approcha un peu. Il eut un haut-le-cœur en reconnaissant Lord Voldemort. Il porta instinctivement la main à sa cicatrice, mais celle-ci ne lui fit pas mal. Il était dans un souvenir, ici Voldemort n'était qu'une pensée il ne pouvait rien contre lui. Harry regarda une nouvelle fois autour de lui. Il comprenait ce qui se passait. Voldemort avait réuni ses mangemorts, et il s'apprêtait à en accueillir un de plus. Il prit la parole, un murmure, presque un sifflement :

« Vous êtes tous réunis ici pour accueillir un nouveau serviteur parmi nous. »

Il désigna l'un des mangemorts cagoulés.

« Soit le bienvenu »Harry se doutait que le mangemort était Rogue. Il en eut la confirmation lorsqu'il reconnut sa voix.

« Oh Seigneur des Ténèbres ! Je me prosterne devant vous mon Maître ! »

Et Rogue se mit à genoux devant Voldemort. Harry eut un choc. Il n'imaginait pas que Rogue puisse s'agenouiller devant quiconque.

Voldemort répondit alors :

« Répète après moi. »

« Une prestation de serment », pensa Harry, « Voilà ce que c'est »

Voldemort énonça alors ce qui devait être les règles des mangemorts :

« Je jure d'être totalement dévoué à mon Maître, le Seigneur des Ténèbres, de lui être loyal et fidèle, jusqu'à la fin de mes jours, de répandre la terreur en son nom. »

Rogue répéta consciencieusement.

« Je jure de combattre les ennemis de mon Maître, quels qu'ils soient. »

« Je jure d'œuvrer pour la domination du Sang Pur et d'éliminer tous les Sangs-de-Bourbe jusqu'au dernier. »

Rogue répéta également cette phrase, mais Harry décela très nettement un changement dans son ton.

« Eliminer tous les Sangs-de-Bourbe, c'est-à-dire éliminer ma mère », pensa Harry. Il fut soudain très triste pour Rogue. Ce n'était pas de la pitié, juste de la compassion. Harry comprenait ce que Rogue avait dû ressentir à ce moment-là, cette souffrance. Rogue était finalement un humain comme un autre. Il restait un être détestable, mais Harry parvenait enfin à le comprendre.

Il se laissa glisser dans le souvenir suivant, sentant qu'il approchait de la vérité. Il faisait nuit noire. Aucune étoile ne venait percer la voûte céleste. L'atmosphère était lourde. Même dans un souvenir, Harry le sentait. Il allait y avoir de l'orage. Comme pour confirmer ses pensées, un éclair zébra le ciel. Le tonnerre arriva quelques secondes plus tard l'orage était encore loin mais approchait à grands pas. Il vit une silhouette noire s'avancer lentement dans ce qu'il pensait être une petite cour, derrière une maison. Harry s'approcha. la silhouette portait une cagoule, il ne pu pas la reconnaître. Mais à la faveur d'un autre éclair, il pu distinguer ses yeux. C'était Rogue. Arrivé devant la porte de derrière de la maison, celui-ci tira sa baguette de sa cape et prononça une formule magique. Mais la porte ne s'ouvrit pas. Sûrement ensorcelée, pour éviter que ce genre d'individu ne rentre. Rogue n'abandonna pas. Il prononça de nombreuses formules magiques, toujours plus puissantes d'après ce que Harry pouvait entendre. Après plusieurs dizaines de tentatives, la porte finit par céder et Rogue entra, Harry à sa suite. Il commençait à avoir peur de ce qui allait se passer. Si Rogue était là, ce n'était sûrement pas avec de bonnes intentions. Peut- être était-il chargé de commettre un meurtre ? Soudain, la pièce fut violemment éclairée.

« Ne bouge plus Serviteur des Ténèbres ! »

Harry reconnut immédiatement cette voix et crut mourir de frayeur. Il vit, bouche bée, sa mère brandissant sa baguette magique. Et ce qui était le plus saisissant : elle était enceinte ! Rogue parut également abasourdi. Ils restèrent longtemps immobiles. Les éclairs et les coups de tonnerre étaient de plus en plus violents, de plus en plus rapprochés. Lily tremblait, mais sa baguette restait fermement rivée sur le mangemort. Au bout d'une minute de tension presque insupportable, Rogue baissa lentement sa baguette, qu'il avait pointée sur Lily lorsque la lumière s'était allumée. Avec un soupir, il enleva vivement sa cagoule, en arborant un air de défi. Ce fut au tour de Lily d'être violemment surprise. Elle du se retenir au dossier d'une chaise car ses jambes ne la portaient plus.

- « Severus ? Non, c'est impossible, pas toi ! »

Rogue ne répondit pas, mais Harry eut l'impression qu'il allait avoir une crise cardiaque. Lily s'approcha, tout en gardant sa baguette pointée sur Rogue.

- « Severus... je ne peux pas le croire... tu venais pour me tuer, n'est-ce pas ? Réponds ! »

- « Lily... »

Il continua, comme pour lui-même : « Un test, voilà ce que c'était. Il ne me fait toujours pas confiance. Il savait que je ne pourrais pas la tuer. »

- « Severus, s'il te plait, réponds-moi ! »

Il la regarda quelques secondes avant de répliquer.

- « Lily, il faut que tu me tues. C'est la seule solution. »

- « Quoi ? Mais tu es fou ! Tu entres par effraction dans ma maison, habillé comme un serviteur de Lord Voldemort et maintenant tu veux que je te tue ! »

Rogue avait tiqué en entendant le nom de Voldemort. Harry jubila intérieurement : ainsi sa mère osait prononcer le nom que tous les sorciers redoutaient. C'est sûr, côté caractère, il tenait plutôt d'elle !

- « Lily, il y a sûrement un espion qui me surveille, pour voir si j'effectue ma mission. Si tu me tues, il n'osera pas entrer. »

Il fit une pause. Machinalement, Harry regarda par la fenêtre. Il vit de grosses gouttes s'écraser sur le sol de la cour, mais rien d'autre. Néanmoins, il était sûr que Rogue disait vrai.

- « Lily, j'étais là pour assassiner quelqu'un, mais je ne connaissais pas son identité. »

- « Pourquoi ne l'as-tu pas fait dans ce cas ? »

- « Je ne peux pas, c'est impossible et tu sais très bien pourquoi ! De plus tu es enceinte ! Lily, si tu savais... J'ai tué de nombreuses personnes. Je suis un monstre, comme tous les mangemorts. J'ai fait souffrir beaucoup de gens. Mais tu as toujours été mon point faible et Il le savait. J'ai échoué à son test, mais je ne suis pas triste. Ce n'est que la fin d'une vie misérable... »

Harry voyait les larmes monter aux yeux de sa mère. Il comprit que sa mère avait toujours su que Rogue était amoureux d'elle.

- « Severus, il n'est pas question que je te tue, tu m'entends ? »

Elle avait des sanglots dans la voix, mais tenait toujours sa baguette fermement pointée vers Rogue. Harry admira intérieurement sa force de caractère. Elle poursuivit :

- « Sors d'ici et ne reviens plus ! »