Chapitre V : Le marché

Rogue ne recula pas vers la porte. Au contraire, il s'avança vers Lily :

- « Je ne peux pas partir. Tu ne comprends pas ? Si tu ne me tues pas, c'est Lui qui le fera ! Tout mon savoir-faire en occlumencie ne pourrait cacher mon échec ici. Je ne veux plus vivre Lily. J'ai toujours été un perdant. S'il te plait, fais ce que je te demande. »

Pour toute réponse, elle baissa sa baguette et s'assit. Elle mit les mains sur son ventre, qu'elle caressa doucement.

- « Il s'appellera Harry. J'ai toujours aimé ce prénom. »

- « Harry... Potter »

La voix de Rogue se brisa et il baissa la tête. Harry aurait juré qu'il avait les larmes aux yeux. Il eut du mal à croire qu'il détestait cet homme seulement quelques minutes auparavant.

- « Il deviendra un grand sorcier », reprit-elle d'une voix douce, « J'en suis sûre. Albus Dumbledore m'a déjà assuré qu'il aurait sa place à Poudlard. Grâce à toi, il va vivre. Jamais je ne te ferai de mal. »

- « Si James était là, il n'aurait pas tant de scrupules », dit Rogue avec amertume.

- « En effet, mais je ne suis pas James. J'ai toujours su que tu valais mieux que ce que tout le monde pense. Toi-même tu ne le savais pas. Severus, il est encore temps de changer de camp ! »

- « Changer de camp ? » Il eut un petit rire sans joie. « Il le saura et Il me retrouvera. J'ai vendu mon âme au diable et c'est en enfer qu'est ma place. Fais ce que je t'ai dit ! »

- « Non ! », répondit Lily en haussant la voix. Elle réfléchit quelques instants avant de continuer : « Tu es doué en occlumencie, non ? »

- « Euh oui, plutôt. Mais là n'est pas la question. Je... »

- « Tais-toi et écoute-moi ! », le coupa Lily, « Tu vas réduire au silence cet espion dont tu me parles, ensuite je vais te stupéfixier. Ainsi, Il ne saura pas ce qui s'est réellement passé. »

Harry fut soufflé en entendant sa mère proposer à Rogue de « réduire au silence » quelqu'un. Mais après tout, elle faisait partie de l'Ordre du Phénix. Elle avait sûrement déjà tué des mangemorts. Néanmoins, Harry remarqua qu'elle était très pâle et que sa voix n'était pas très assurée. La pluie tombait maintenant abondamment et les coups de tonnerre faisaient trembler les murs.

- « Lily, je ne veux pas te mêler à ça »

- « Maintenant ça suffit tu m'écoutes et tu fais ce que je te dis », s'emporta la mère de Harry, « J'essaie de te sauver la vie espèce d'imbécile ! »

Rogue ne répondit pas et pris un air penaud.

- « Tu Lui diras que je t'ai stupéfixié par surprise et que j'ai tué l'autre mangemort en m'enfuyant. Il verra que tu es troublé. N'essaie pas de le nier, ça ne servira à rien. Mais utilise ce trouble pour Lui faire comprendre que tu as dépassé ta faiblesse, que tu es plus fort. Ta seule chance est qu'Il croit que tu me détestes maintenant. »

Rogue ne dit rien, mais Harry savait à quoi il pensait, et que Lily ne pouvait pas savoir. Voldemort avait l'habitude de torturer les mangemorts qui ne remplissaient pas leur mission. Rogue aurait de la chance s'il en sortait indemne. Néanmoins, c'était la seule possibilité pour lui de rester en vie.

- « Qu'est-ce que tu en penses ? »

Rogue prit un moment avant de répondre.

- « Si ça marche... tu pourras toujours compter sur moi... et eux aussi. »

- « Comment ça ? »

- « L'Ordre du Phénix. C'est bien comme ça que l'a appelé ce cher Albus Dumbledore, non ? »

Malgré les paroles qui dénigraient le directeur de Poudlard, Harry sentit qu'il y avait un certain respect dans le ton de Rogue. Les mots étaient ceux d'un mangemort, la voix celle d'un être humain. Mais peut-être se faisait-il des idées ?

- « Ainsi, Voldemort connaît l'Ordre ? Eh bien oui, c'est exact. Mais pourquoi m'en parles-tu ? »

- « Je peux avoir accès à certaines informations.»

- « Des informations ? »

- « Je peux te donner certaines renseignements, qui te serviront contre Le Seigneur de Ténèbres. En échange... »

- « En échange ? »

- « Je veux devenir quelqu'un de bien. Si un jour Il est vaincu, je veux vivre comme tout le monde. Avoir une maison, des amis... une femme. Oh, je ne dis pas ça pour toi, rassure-toi. J'ai dû apprendre à me faire à l'idée que c'était James que tu aimais... »

Harry sentit dans ces dernières paroles toute la mélancolie du monde.

- « ... mais j'aimerais juste être autre chose qu'un mangemort. C'est peut- être stupide mais... »

- « Je comprends, tu n'as pas à te justifier. »

Harry vit que des larmes coulaient le long des joues de sa mère.

- « Alors, marché conclu ? »

- « Marché conclu. »

Lily se leva, aidée par Rogue, et ils sortirent tous les deux sous la pluie battante à la recherche de l'espion.

Tout redevint flou et Harry se dit qu'il arrivait sûrement dans le dernier souvenir.

Il se trouvait à présent dans le bureau d'Albus Dumbledore. Rogue était assis en face du bureau et attendait. Harry remarqua qu'il avait beaucoup maigri depuis le dernier souvenir. Mais il n'avait pas encore cet air émacié que Harry lui connaissait depuis son entrée à Poudlard. Soudain, Dumbledore apparut à l'entrée de son bureau, l'air préoccupé. Préoccupé était d'ailleurs un mot trop faible. Il était bouleversé ! Harry s'attendit au pire.

Rogue s'était levé à l'arrivée du directeur. Celui-ci le pria de s'asseoir. Rogue aborda un air interrogatif. Dumbledore se décida à parler :

- « Je sais que vous êtes là pour faire votre rapport, mais ça sera inutile mon cher Severus. »

- « Inutile, Monsieur le Directeur ? Je ne pense pas ! Il ne me dit pas tout, mais je sens que quelque chose se prépare. On parle d'une prophétie. J'ai l'impression que c'est très grave. C'est pour ça que j'ai pris le risque de venir vous voir ici. »

- « Grave ? ... Certes »

Dumbledore parut choisir ses mots avec soin.

- « Severus, il s'est passé quelque chose de grave. Et d'incompréhensible. Ce n'est pas quelque chose de facile à entendre. D'autant plus que sont réunies votre plus grande joie et votre pire peine. »

Rogue pâlit à vue d'œil.

- « Que s'est-il passé ? »

- « Lord Voldemort a appris, on ne sait comment, l'endroit où se cachaient les Potter. »

Rogue bondit de sa chaise :

- « Quoi ? Vous vous moquez de moi ? Il les a trouvés ? Répondez ! »

- « En effet. Asseyez-vous, car ce que j'ai à vous dire est pénible. »

Rogue s'énerva :

- « Mais allez-vous parler à la fin ? »

- « Lily et James Potter sont morts. Apparemment, Lord Voldemort a également voulu tuer le petit Harry mais son sort s'est retourné contre lui et il a été pulvérisé. »

Rogue ouvrit la bouche deux ou trois fois, puis déglutit péniblement.

- « Lily, morte ? Le Seigneur des Ténèbres mort ? »

Il ne parvenait pas à assimiler ce qu'il venait d'entendre.

- « Je suis désolé Severus. »

Il y eut un long silence. Rogue parvint à articuler faiblement :

- « Lily, morte ? »

Il poussa un gémissement, une plainte d'animal en détresse, puis s'affaissa par terre, évanoui.

Tout devint flou autour de Harry, mais c'était peut-être ses larmes qui lui brouillaient la vue.