Le Professeur Xavier, malgré le choc de la perte du jeune homme qu'il considérait comme son fils, avait demandé de plus amples informations sur le crash du vol TCA2413 ayant entraînée la mort d'environ 50 personnes mais les autorités ne lui avaient rien appris de plus que les journaux télévisées, à savoir : que la cause de l'accident ne pouvait être clairement établie de par l'absence des boites noires et bien sûr de survivants. De plus, des deux vidéastes amateurs qui avaient eu le réflexe de filmer le crash, aucun n'avait pu l'obtenir en intégralité, la zone de l'impact n'étant plus dans leur angle de vue.

Les pilotes semblaient avoir réussi un atterrissage en catastrophe inespéré, bien que brutal, mais l'incendie s'étant déclaré quasi immédiatement au niveau des réacteurs, entraînant une rapide explosion, n'avait laissé aucune chance aux possibles rescapés de sortir de l'avion. Le fait que le feu ait si rapidement gagné tout l'appareil aurait été, selon les experts, dû à de possibles fractures du fuselage ayant crée un soudain appel d'air. L'incendie, attisé par des réservoirs remplis aux trois-quarts de kérosène, nécessita plusieurs heures pour être maîtrisé et l'intense chaleur du brasier avait malheureusement fait office d'incinérateur, privant les familles des dépouilles de leurs proches.

A l'Institut, comme dans une bonne cinquantaine de foyers à travers le territoire, tout était silencieux comme si le deuil s'était emparé de l'ensemble de la bâtisse…

- « Jean, dis quelque chose, je t'en prie, parle-moi, regarde-moi. » tenta Ororo pour la énième fois.

La sorcière du temps avait des cernes sous les yeux et essayait là où Logan et le Professeur, restés à l'extérieur de la chambre, avaient échoués.

La télépathe n'avait quasiment pas bougé depuis qu'elle était tombée d'épuisement, si ce n'est qu'elle s'était glissée sous les draps, se sentant frigorifiée malgré les températures élevées de cette mi-juillet.

Elle était réveillée, mais restait immobile, le regard dans le vague. Elle était consciente de l'inquiétude de ses amis, mais ne pouvait pas se résoudre à sortir de sa torpeur, à ouvrir la bouche c'était comme si elle avait peur que cela l'oblige à accepter cette réalité, comme si cela allait l'y rattacher et la forcer à y vivre. Le temps s'était arrêté pour elle, même les nausées semblaient l'épargner, elles étaient toujours là, mais de moins forte intensité.

Tornade tenta une autre approche après avoir jeté un regard sur les plateaux repas que sa meilleure amie n'avait pas touch seul le verre d'eau semblait avoir été partiellement vidé.

- « Il faut que tu manges Jean, ça va faire plus de deux jours que tu n'as rien aval »

La mutante ne réagit pas, mais ferma brièvement les yeux, libérant de nouvelles larmes qui vinrent recouvrir les autres. Plus de deux jours, presque trois que Scott était m…qu'elle avait apprit qu'elle ne le reverrait plus jamais, plus jamais…

Voyant qu'ils n'obtiendraient rien de plus et sentant que Jean retombait dans le sommeil, Ororo se releva, poussa un léger soupir et dit quelques mots à son amie avant de sortir de la pièce. Tous les élèves étaient déjà pour la plupart retournés dans leurs chambres, et à vrai dire, les deux instructeurs et le Professeur Xavier n'allaient pas tarder à faire de même.


Ce vendredi matin, quatre jours après le drame, Hank, Ororo et Logan s'étaient réunis dans le bureau du Professeur et avaient laissé à Bobby et Malicia le soin de garder un œil sur les plus jeunes élèves. La plupart étant déjà descendus prendre leur petit déjeuner et s'étant réunis dans le salon –remis en état depuis le saccage qu'il avait subi– leur tâche n'était pas trop ardue surtout que l'ambiance était loin d'être de la partie. Ils avaient presque tous repris des couleurs, mais restaient relativement dans leur coin, sans faire de bruit superflu, pas un jour comme celui-là, pas le jour de la cérémonie d'adieu d'un des professeurs, du leader des X-Men.

- « Quand est-ce que Alex doit arriver ? » s'enquit Logan en mâchonnant une sorte de cure dent qu'il finit par retirer de sa bouche et jeter dans la corbeille à papier avec dextérité.

- « Dans deux heures, par le vol de 11h30, je compte sur l'un d'entre vous pour aller les chercher, lui et son amie » répondit le Professeur, en tournant la tête vers eux.

- « Bien sûr » confirma Ororo avant d'aborder une question plus personnelle « Et, sinon, comment vous a-t-il sembl ? »

- « Toujours aussi choqué, mais il avait l'air de tenir le coup »

- « Ouais enfin, c'est un Summers… » fit Logan comme si c'était une évidence.

Hank et Ororo lui adressèrent un regard interrogatif, Charles sembla saisir l'insinuation mais laissa Wolverine s'exprimer :

- « Cyke, enfin Scott, savait camoufler ses émotions »

Les deux mutants acquiescèrent d'un hochement de tête.

- « Et Jean ? » demanda Charles « Comment va-t-elle ? »

- « Toujours pareille bien que ce matin j'ai eu la bonne surprise de voir qu'elle avait touché au plateau repas que je lui avais laissé hier soir » déclara Ororo.

- « Elle a mangé, ou simplement touchée la nourriture ? Non parce qu'il y a une sacrée différence » fit remarquer Logan.

- « Disons qu'elle ne doit pas avoir grand chose dans le ventre, mais c'est mieux que rien. Sinon elle passe son temps à pleurer et à dormir. »

- « Pas étonnant : pleurer lui permet d'évacuer la douleur, et dormir l'aide à la fuir » fit le mutant à l'apparence de fauve au pelage bleu « Et pour la cérémonie ? comment a-t-elle pris la nouvelle ? »

N'ayant aucun corps à inhumer comme c'était le cas pour les familles des quarante-neuf autres victimes du crash qui avait coûté la vie à Scott, aucun véritable enterrement n'allait être organisé ; à quoi bon attiser la douleur en inhumant qu'un cercueil vide ? Il s'agirait donc de la mise en place d'un mémorial et non d'une tombe, mais le résultat serait le même.

- « C'est moi qui la lui ai annonc » répondit le Professeur en passant ses mains sur son visage, l'air grave.

- « Et… ? »

- « A votre avis ? » s'enquit-il sans aucune dureté dans la voix.

- « … »

- « Je lui ai demandé où elle souhaitait que nous érigions le mémorial » déclara-t-il « Elle veut que cela se passe au fond du parc, dans la clairière où elle et Scott aimaient s'isoler. »

Tornade sembla étonnée par cette révélation :

- « Elle vous a parl ? »

Le Professeur secoua la tête :

- « Pas exactement…disons qu'elle me l'a fait comprendre» répondit-il en tapotant sa tempe. « Ororo, je sais que tu penses que c'est trop tôt pour cette cérémonie, mais la repousser ne changerait rien, ça ne ferait que retarder ce moment difficile et ce ne serait pas l'aider, ni elle, ni nous ou les élèves. Elle aura donc lieu aujourd'hui à 14h, je compte sur vous pour que tout soit prêt. »

- « Ce sera le cas » approuva Hank avant de commencer à quitter la pièce.

Tornade le suivit, en secouant doucement la tête :

- « Scott et Jean étaient si proches qu'on avait parfois l'impression d'avoir à faire à la même âme c'est l'amour de sa vie que Jean vient de perdre, et quand je pense qu'aucun membre de sa famille ne compte se déplacer ou ne serait-ce que lui parler… »

- « Tu sais bien qu'ils ne la considèrent plus comme leur fille depuis des années à cause de sa mutation » fit Hank dont la voix finit par s'éteindre après qu'ils aient tournés à l'angle du prochain couloir.

Logan, lui, n'avait pas bougé et se rapprocha un peu du Professeur Xavier:

- « Et vous, vous tenez le coup Charles ? » demanda-t-il d'un ton posé.

Lui-même était éprouvé par la mort de Scott, mais tant d'années de vie avaient vu partir tant de proches, qu'il savait faire face à ce genre de douleur pour rester opérationnel.

- « Il le faut bien Logan, il le faut bien » répondit le puissant télépathe.

Comprenant qu'il n'avait pas l'intention d'en dire plus, Wolverine hocha doucement la tête avant de quitter à son tour le bureau.

A suivre….

Reviews s'il vous plait !!