James et Lily
1980 , Grodric's Hollow
James regardait avec attendrissement Lily qui venait de finir de donner la tétée a Harry . Il sourit a sa femme et a son fils . Repu , le petit Harry s'endormit presque instantanément contre la poitrine de sa mère .
Un carillon retentit réveillant le bébé en sursaut et faisant sursauter les parents . James se précipita vers la porte pour ouvrir tandis que Harry se mettait a pleurer . Sirius Black se tenait sur le seuil , couvert de neige des pieds a la tête .
« qui c'est ? » demanda Lily du salon en couvrant les braillements de Harry .
- le père noël ! répondit Sirius en enlevant son bonnet rouge .
James sourit et laissa entrer son ami . La maison des Potter était un étrange mélange de maisons moldues et sorcières . un feu magique brûlait dans la cheminée , mais Lily avait tenu a voir le chauffage central moldu , ainsi que l'électricité . La cuisine était aménagée pour moldus , mais les pommes de terre et les carottes s'épluchaient toutes seules . Sirius s'épousseta sur le seuil , le paillasson brun absorba toutes traces de neige . Les deux hommes s'acheminèrent vers le salon . Sirius enleva son écharpe et se pencha sur le canapé pour embrasser Lily et son filleul .
Du haut de ses cinq mois , le petit Harry avait déjà une autorité peu commune sur son parrain , il lui tendit les bras d'un air impérieux , et Sirius le serra doucement contre lui .
« tu ferais un père magnifique » commenta James en entrant a son tour dans le salon
- compte la dessus et bois de l'eau froide ! fit Sirius en riant .
- HU ! approuva Harry dont le vocabulaire se résumait a cette simple syllabe qui recouvrait sans problème tout les langages possibles et imaginables .
- Alors , il a été sage le petit monstre ? demanda Sirius en pinçant le bout du nez de Harry
- HU ! répondit énergiquement le bébé en souriant de toutes les dents qu'il n'avait pas encore .
Les trois adultes rirent de bon cœur et n'entendirent pas le carillon résonner encore . Ils ne l'entendirent que cinq minutes plus tard . James alla encore ouvrir , et trouva un Remus Lupin frigorifié sur le pallier.
« pas … pas sympa de laisser les copains poireauter par un temps pareil ! » fit Remus en soufflant force nuages de condensation .
- désolé vieux , on n'avait pas entendu la sonnette .
- ouais c'est ça ! grogna Lupin en s'ébrouant sur le paillasson .
Il avait les cheveux ébouriffés par le vent d'hiver , et les joues rougies par le froid .
« REMUS !!! » cria Sirius en déboulant dans l'entrée et en serrant son ami contre lui au risque de l'étouffer .
- Sirius , je sais que tu m'aimes , mais … tu m'étouffes ! grogna Lupin
- Oh ! pardon ! fit Sirius un grand sourire aux lèvres tandis qu'il relâchait son ami .
- Bonsoir Remus ! s'exclama Lily qui arrivait en tenant Harry calé contre sa hanche .
- Bonsoir Lily Jolie ! fit Remus en l'embrassant , bonsoir Harry
- HU ! répondit Harry .
- On fait salon ici ou on va dans un coin plus chaud ? demanda James qui trépignait près de la porte .
- On bouge ! s'exclama Sirius .
Ils rentrèrent tous dans le salon ou Lily laissa Harry aux bons soins de son père , non sans avoir jeté un regard suspicieux a la baguette de Sirius . Elle se rendit dans la cuisine et huma le fumet de la soupe qui mijotait depuis une bonne heure et embaumait toute la cuisine .
« qu'est ce que tu nous a préparé de bon ? « demanda Sirius depuis le salon
- SOUPE ! cria Lily en réponse
- Soupe ? maiiiis ! geignit Sirius , « je suis venu a moto de Birmingham pour manger de la soupe ? »
- Sirius ! prévint Lily en sortant de la cuisine « encore une réflexion de ce genre et je te prive de dessert ! »
- Tu n'oserais pas ! s'exclamèrent Sirius et Remus dans un bel ensemble .
- J'me gênerait tient ! fit Lily en riant .
Elle reprit Harry des bras de James qui riait a perdre haleine de la mine déconfite de Sirius . Celui ci fit son fameux regard de chien battu a Lily ce qui redoubla l'hilarité de James , et même Remus s'autorisa un sourire . Lily jeta un regard innocent a Sirius . Le regard de chien battu n'avait jamais marché a Poudlard sur la redoutable Lily-la-tigresse , il était idiot d'espérer qu'il marche hors de poudlard !
Sirius se leva en faisant semblant d'être vexé , prit Harry des bras de Lily et partit a grands pas vers l'étage en gazouillant des propos incohérents a Harry .
« tu te rends compte Béb ? de la soupe ! ils veulent me faire manger de la soupe ! A moi ! mais nous deux on est des grands garçons ! alors on mangera pas de soupe ! … »
Dans le salon , James Lily et Remus riaient a perdre haleine .
« il est gaga » commenta Remus en essuyant ses larmes de rire .
-Il n'est pas le seul ! tu verrais James quand il pense que je ne le vois pas !
- h ! protesta James en remettant ses lunettes .
Le carillon résonna encore un fois . Il y eut une cavalcade dans l'escalier , et Sirius se précipita pour ouvrir avant James .
« Peter ! mon ami ! Allons nous en de cet antre de perdition , et emmenons avec nous cet innocent enfant ! il faut le soustraire a la cruauté de ses parents dans les plus brefs délais ! » fit Sirius le plus sérieusement du monde tandis qu'Harry gazouillait dans ses bras .
- bonsoir a toi Sirius , quel est le problème ?
- ILS VEULENT ME FAIRE MANGER DE LA SOUPE ! A MOI ! s'exclama Sirius sur un ton scandalisé tandis que Peter éclatait de rire et qu'Harry battait des mains .
Peter traina Sirius dans le salon ou James l'obligea a s'asseoir entre lui et Remus . Harry en profita pour s'étaler sur les genoux de Remus qui semblait totalement perdu face a ce tout petit bout de vie .
James servit l'apéritif , et lily monta coucher Harry qui tombait de fatigue . Quand elle revint elle trouva les quatre maraudeurs riant a perdre haleine au souvenir d'un tour joué aux serpentards .
Elle savoura un instant la paix heureuse qui émanait du tableau , elle le grava dans sa mémoire . Sirius les jambes repliées contre le torse qui s'appuyait contre Peter , le quel piochait avidement dans un bol de cacahuètes . Remus , l'air digne qui riait de concert avec James . James qui enleva encore une fois ses lunettes tant il riait . C'était un tableau touchant , si simple et si beau . Lily en eut les larmes aux yeux , et , tout au fond d'elle , elle remercia l'étoile qui veillait sur eux et lui demanda encore de nombreuses soirées semblables .
Elle s'assit sur les genoux de James , et envoya une poignée de cacahuètes a la figure de Sirius qui venait de faire un commenaire déplacé .
La soirée se prolongea , et pour Lily elle ressembla a un éclat de rire gigantesque , une bulle de bonheur , une petite parenthèse hors du temps , une étincelle de chaleur au milieu de l'hiver .
Sirius était trop saoul pour repartir , il resta dormir , et , le lendemain , quand Lily descendit dans la cuisine , elle y trouva un Sirius a peine vêtu d'un jean , qui racontait une histoire a un petit Harry ensuqué tout en lui donnant le biberon .
Ils étaient si mignons , si touchants tout les deux . James arriva quelques instant plus tard , et tout les deux écoutèrent l'histoire de Sirius avec autant d'attention qu'Harry . l'histoire parlait de biscotte géantes qui voulaient délivrer le roi des jambons des griffes du méchant prince des ogres .
Lily s'assit a coté de Sirius en se servant une tasse de thé , James fit de même , et le jeune Black termina son histoire ( « … le roi des jambons épousa la princesse des tartines et ils eurent beaucoup d'enfants sandwich ») . tout quatre restèrent attablés a la cuisine , désirant prolonger pour toujours ce moment privilégié .
Dehors , le soleil dardait ses rayons de feu , faisant resplendir la neige tombée dans la nuit , donnant a la tranquille petite rue un air féerique . Un air de conte de fées hors du temps , ou les jambons épousaient des tartines , ou tout le monde était heureux , ou un petit garçon gazouillait accroché fermement a la robe de chambre de son père.
Un air de bonheur , tout simplement .
