Chapitre 4

Cela faisait bientôt une semaine que Harry était revenu à Grimmauld Place et il avait eu l'occasion de dire tout ce dont il voulait parler à ses amis. De parler de tout ce qu'il s'était passé l'année dernière que ce soit des aventures qu'ils avaient vécu ensemble ou ses rêves. Ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs. Maintenant qu'il avait pu se confier, confier toutes ses émotions, tous ses sentiments à des personnes qui venaient de son monde et qui comprenait ce qu'il ressentait, il se sentait beaucoup mieux. Il se sentait plus en paix avec lui-même. Mais ce n'était toujours pas la grande forme et il mettrait sûrement encore un moment avant de se remettre de tout ce qu'il avait vécu.

Il devait être vers les six heures du matin, en tout cas par là autour vu le soleil, encore un peu rouge, qui entrait dans la chambre. Il décida enfin à se lever pour rejoindre les autres qui se trouvaient sûrement à la cuisine. Cela devait faire bientôt une heure qu'il était réveillé et qu'il fixait le plafond, en ruminant ses sombres pensées. Les deux autres garçons avec qui il partageait la chambre, c'est à dire Ron et Neville, dormaient encore comme des bienheureux et il ne voulait tout de même pas les réveiller simplement pour pouvoir parler à quelqu'un. Alors peut-être qu'ils pourraient parler aux adultes qui seraient certainement déjà réveiller depuis un moment.

Lorsqu'il arriva à la cuisine, il vit qu'il était presque le premier. En effet, seules Madame Weasley et Tonks étaient déjà attablées. Lorsque les deux femmes le virent arrivé, déjà tout habillé et parfaitement réveillé, elles lui firent un sourire.

- Alors Harry, tu es déjà debout ? d'étonna Tonks. Franchement, moi quand j'avais ton âge et que j'étais en vacances, j'en profitais pour dormir jusqu'à midi !

- Ça ne m'étonne pas, marmonna Mollie Weasley.

Harry éclata de rire avant de répondre à Tonks.

- Je ne dors pas beaucoup…

Les deux femmes hochèrent la tête et Harry vint s'asseoir à table. Il regarda ce qu'il y avait à manger et avait franchement du mal à se décider. Parce que, chez les Black, il y avait beaucoup de choix.

- Tu veux des tartines Harry ? demanda Madame Weasley.

La femme était justement entrain d'en beurrer une et semblait avoir remarquer que Harry ne savait pas quoi prendre. C'est pour cela qu'elle lui en avait proposé une.

- Oh oui, merci… merci beaucoup…

Elle finit la tartine et la tendit à Harry qui la prit en remerciant la mère de son ami. Il commença à manger alors que, petit à petit, la cuisine se remplissait.

Tour à tour, la grand-mère de Neville arriva, suivie de Mondigus ainsi que de Maugrey puis des autres enfants. Tous prirent place autour de la table et des discussions commencèrent. Mais il manquait toujours quelqu'un. Quelqu'un que Harry n'avait toujours pas aperçu depuis son arrivée à Grimmauld Place. Rémus Lupin, son ancien professeur de défense contre les forces du mal. Et tout cela commençait vraiment à l'inquiéter. Les membres de l'Ordre du Phénix recevait très souvent des missions qui duraient plus ou moins longtemps et il avait qu'une de celle de Remus ait mal tourné et qui lui soit arriver quelque chose. Parce que quand même, ils auraient au moins dû se croiser une fois dans les couloirs. Il se décida enfin à poser la question qui lui torturait l'esprit.

- Madame Weasley, est-ce que le professeur Lupin est en mission ? demanda-t-il.

La femme se retourna vers lui et il pu voir que son visage s'était assombris à la question. Tout comme ceux des autres adultes. Les enfants ne l'avaient pas vraiment entendu alors ils n'avaient pas réagit. Le changement d'attitude des grandes personnes inquiéta Harry. Est-ce qu'il avait dit quelque chose de mal ? Est-ce qu'il était arrivé quelque chose à Remus durant les vacances ? Non, quand même, on le lui aurait dit si c'était le cas. N'est-ce pas ?

- Il n'est pas en mission Harry…. se décida enfin à répondre Madame Weasley. Mais il ne va pas vraiment très bien depuis… depuis la mort de Sirius. Il… il ne sort plus beaucoup de sa chambre ou alors, s'il le fait ben, il agit comme si de rien était…

Harry hocha la tête, se sentant tout de même coupable. C'était à cause de lui que Sirius était mort alors c'était de sa faute si Remus était malheureux. Mais Harry ne pouvait pas comprendre ce que ressentait son ancien professeur. Après tout, pour Remus, Sirius était le seul ami qui lui restait et il était mort, maintenant. Après la trahison de Peter, la mort de Lily et James, c'était Sirius qui disparaissait de sa vie.

Harry finit doucement son petit déjeuner. Il discuta encore un moment avec ses amis, dans le salon, alors que les autres repartaient en mission, ou faisait la vaisselle, comme Mollie. Harry finit par se lever et sortir de la pièce. Il s'apprêtait à remonter les escaliers qui menaient au premier étage de la maison lorsque Hermione le rappela.

- Où est-ce que tu vas Harry ? demanda-t-elle.

Le garçon se retourna pour faire face à son interlocutrice. Apparemment, il n'y pas qu'elle qui voulait savoir la réponse à cette question mais aussi tout les autres. Mais est-ce qu'ils ne pouvaient pas le laisser tranquille de temps en temps ? Est-ce qu'ils avaient toujours besoin de savoir ce qu'il faisait ? Franchement, lorsque l'un d'eux s'éloignait de lui, est-ce qu'il s'amusait à lui demander à chaque fois où ils allaient ? Mais bon, il fallait quand même qu'il réponde parce que sinon, ils n'allaient pas le laisser tranquille…

- Je veux aller parler à Remus… expliqua-t-il simplement.

Oui, il voulait parler à Remus. Il le fallait. Après tout, il le considérait quand même comme un ami, ou en tout cas quelque chose qui ressemblait à cela. Beaucoup plus qu'un simple professeur, de toute manière. Et si il allait mal, comme l'avait dit Madame Weasley, c'était en grande partie de sa faute alors il fallait au moins qu'il essaie de faire quelque chose.

- Tu es sûr Harry, parce que tu sais, en ce moment, il ne veux pas vraiment parler aux autres…

Elle avait l'air vraiment désolée de ce qu'elle disait et cela n'étonnait guère Harry. Ginny était vraiment une fille au grand cœur et très sensible. Même au malheur des autres. Et il savait que depuis l'année dernière, elle s'était beaucoup attachée à son ancien professeur. Harry lui fit un sourire qui se voulait réconfortant mais, lui-même étant assez inquiet et triste de l'état de professeur Lupin, cela ne donnait pas de grand résultat.

- Il faut quand même que j'essaie… et cela ne coûte rien…

Les autres ne répondirent pas. Harry fit volte-face et monta les escaliers comme il avait voulu le faire quelques secondes auparavant. Alors, maintenant qu'il était en haut, il fallait qu'il trouve la chambre de Remus. La quelle est-ce que c'était ? Pas la première puisque c'était celle de Tonks. Ensuite, il y avait celle des filles juste en face de celle qu'il partageait avec Ron et Neville. Celles des parents Weasley était tout au bout du couloir et Maugrey et Mondigus logeaient au rez-de-chaussée, tout comme la grand-mère de Neville. Donc, il n'y avait plus qu'une seule possibilité.

Harry s'arrêta devant la porte de la chambre de Remus. Il inspira un grand coup avant de, tout doucement, toquer à la porte.

- Professeur Lupin… Remus, est-ce que vous êtes là ? appela-t-il.

Il entendit des bruits de pas, discret mais que l'on remarquait quand même, de l'autre côté de la porte close puis, le bruit d'une serrure qui tournait avant que la pièce de bois bascule et que le visage de son ancien professeur apparaisse dans l'embrasure.

Le teint de Remus, déjà pas très bronzé habituellement, était d'une pâleur mortelle, chose sûrement due au manque de soleil et peut-être aussi de sommeil. Il avait l'air encore plus fatigué que la dernière fois que Harry l'avait vu, ce qui n'était pas peu dire. Pourtant la pleine lune était passé depuis trois semaines.

Puis Harry réalisa une chose à laquelle il n'avait pas pensé avant. Maintenant que Sirius n'était plus là, Remus était obligé de passer les pleines lunes tout seul. Bon, le professeur Rogue devait quand même lui préparer sa potion, mais ce n'était pas la même chose que d'avoir un compagnon avec qui s'amuser. Cela ne faisait que de l'empêcher de se blesser.

- Oh, bonjour Harry…

La voix de l'ancien professeur était rauque, comme si il avait perdu l'habitude de parler à voix haute. Ce qui était probablement la vérité puisque, d'après ce que Madame Weasley avait dit, il ne sortait pas vraiment de sa chambre et ne devait donc pas avoir beaucoup de compagnie.

- Bonjour professeur…

- Tu sais, Remus, ça allait très bien…

- D'accord Remus, alors… est-ce que l'on pourrait parler ?

Le professeur Lupin sembla hésiter avant de finir par répondre par l'affirmative. Il s'effaça du pas de la porte, permettant de cette manière à Harry de pénétrer à l'intérieur de la pièce.

Il regarda tout autour de lui. La chambre était décorée plutôt sobrement. Le lit était complètement défait et des affaires s'empilaient dans tout les coins. C'était loin d'être comme le bureau, bien rangé, dans lequel il avait été pendant l'enseignement de Remus à Poudlard. Mais cela devait être du au fait qu'il n'allait vraiment pas bien ces derniers temps et qu'il n'avait peut-être pas spécialement envie de faire du rangement.

- Tu peux seulement t'asseoir Harry… Alors, de quoi est-ce que tu voulais me parler.

Malgré l'effort que faisait Remus pour lui parler poliment et gentiment, Harry remarqua bien qu'il n'avait pas spécialement envie de faire la conversation. Intérieurement, Harry soupira. Il n'avait aucune idée de quoi dire à son ancien professeur. S'il était venu, c'était qu'il voulait s'assurer qu'il allait bien mais, ce n'était pas vraiment le cas. Il se décida tout de même à prendre la parole.

- Je n'ai rien de spécial à dire, avoua-t-il.

- Ben alors, pourquoi est-ce que t'es là ?

- Pourquoi ? Remus, cela fait une semaine que je suis ici et je ne vous pas encore vu une seule fois… je voulais quand même vous dire bonjour…

- Ben tu l'a fait…

Harry soupira. Apparemment, le professeur Lupin avait plutôt envie de le voir partir que rester avec lui. Il ne voulait pas le laisser seul mais, il ne pouvait quand même pas lui imposer sa compagnie.

Rémus s'était déjà relever et était vers la porte. Harry se leva et le rejoignit. Il ouvrit la porte mais, avant de sortir, il dit une dernière chose à son ancien professeur.

- Si vous avez envie de parler… je suis là, d'accord…

- Harry, je vais bien, je n'ai pas besoin de parler… mais merci tout de même.

Harry hocha la tête puis sorti de la pièce. Rémus referma la porte derrière lui et il soupira. Il allait bien, bien sûr, comme si il allait croire ça. Il savait très bien que ce n'était pas la vérité, pour avoir dit cela un bon nombre de fois lorsqu'il avait mal…

*

Harry sortait de la salle de bain du premier étage après avoir pris sa douche. Il alla ramener ses affaires dans sa chambre. Les autres devaient être dans le salon puisqu'il n'y avait personne à l'étage. Il allait bientôt entamé sa deuxième semaine à Grimmauld Place et il ne restait plus très longtemps aux enfants avant de reprendre l'école.

Il réfléchissait à ce qu'il allait faire pendant la journée lorsqu'il entendit un bruit dans le couloir. Comme quelque chose qu'on laissait tomber. Il fronça les sourcils avant de sortir de la chambre pour voir qui c'était. Lorsqu'il arriva dans le couloir, il vit le professeur Lupin. Il était debout et ne bougeait pas. Il se rendit jusque vers lui rapidement et s'arrêta à ses côtés avant de regarder sur le sol. Un cadre photo, brisé. Dedans, malgré les débris qui la recouvrait, on pouvait voir une photo de Sirius et de Remus, souriant, sûrement lorsqu'ils étaient jeunes.

Harry leva les yeux vers son ancien professeur. Il avait les yeux fixés sur l'image, totalement figé et semblant ne s'être même pas rendu compte que le jeune garçon l'avait rejoint. Harry posa sa main sur son épaule.

- Remus, est-ce que vous allez bien ?

- Je n'en peux plus Harry… C'est trop dur…

Harry entendit les sanglots retenu dans la voix de son ancien professeur. Il avait retenu sa douleur trop longtemps en faisait comme si il ne s'était rien passé, comme si il allait tout à fait bien et il ne pouvait plus supporter le poids de cette douleur.

Harry s'apprêtait à dire quelque chose lorsque Remus fondit en larmes. Harry était complètement désemparé face à la situation mais fit ce que son cœur lui disait et prit l'homme dans ses bras.

Remus se laissa tomber au sol alors que Harry faisait la même chose. L'ancien professeur se blottit contre la poitrine du garçon, laissant ses larmes couler pour la première fois depuis la mort de son meilleur ami, cherchant du réconfort dans les bras de Harry.

Harry ne savait pas quoi faire pour le calmer alors préféra ne rien faire. Se contentant de le bercer en le laissant évacuer toute la tristesse qu'il transportait. Il n'avait jamais été très doué pour réconforter les autres alors…

Harry entendit le bruit de pas qui provenaient depuis le bout du couloir et leva les yeux pour voir que les autres, qui avaient sûrement été alerté par le bruit du cadre qui se brisait, étaient arrivé. Lorsqu'ils virent la scène, ils se figèrent. Rémus ne les avait pas remarqué et ils préférèrent repartir doucement.

Une fois que Harry entendit que les pleurs de Remus cessaient, il lui murmura quelque chose.

- Venez… on ferait mieux de retourner dans votre chambre.

Lentement, Remus hocha la tête et commença à se relever, avec l'aide de Harry qui le soutint alors qu'ils faisaient le chemin jusqu'à la chambre de Remus. Harry assit son ancien professeur sur son lit avant de s'agenouiller devant lui. Rémus gardait ses yeux rougis, baissés, ce qui permettait à Harry de voir son regard.

- Je suis désolé Harry. je n'aurai pas dû… enfin…

- Arrêtez Remus… C'est normal et cela fait du bien de pleurer. Il ne faut pas garder la douleur à l'intérieur de sois…

- Je voulais tellement rester fort et prouver à tout le monde que je pouvais surmonter tout ça mais… mais c'est faux. J'ai tellement mal.

- Je sais… je sais que vous souffrez… Il ne faut que vous cachiez cette douleur… Il faut la laisser sortir, sinon cela ne fera que de l'empirer.

Harry ne savait vraiment pas que dire pour calmer Remus. Comment est-ce qu'il pouvait arriver à convaincre quelqu'un que maintenant tout allait bien, que tout était fini et qu'il fallait tourner la page alors que, lui-même, ne parvenait pas à le faire. Mais il fallait que Remus arrive à oublier sa douleur, qu'il arrive à la surmonter. Pour lui. C'était peut-être égoïste mais Harry avait besoin de lui. Il était son dernier lien avec son père. Avec sa mère. Avec Sirius. Il était la dernière personne qui lui restait et il ne voulait pas le voir souffrir. Peut-être que c'était cela qu'il devait lui dire ?

- Remus, regardez-moi s'il vous plait…

L'ancien professeur dirigea ses yeux sur Harry. Des yeux remplis de tristesse et de douleur. Cela brisa le cœur du jeune garçon

- Vous êtes la seule personne qui me reste, Remus. J'ai besoin de vous…

- Tu as besoin de moi ? s'étonna Remus.

- Oui… oui, beaucoup plus que vous ne pouvez l'imaginer…

- Merci Harry…

Harry fit un sourire à Remus qui le lui rendit bien, à travers ses larmes. Harry ne put s'empêcher de remarquer la fatigue qu'affichait le visage de son ancien professeur. Il ne devait plus avoir dormi depuis des jours et, si cela continuait comme cela, il finirait bien par tomber malade.

- Remus, est-ce que vous avez dormi un peu ces derniers temps ?

- Pas vraiment, avoua-t-il. Je… je ne peux pas…

Harry hocha lentement la tête. Il s'en serait douté. Il se releva et se dirigea vers le haut du lit et commença à tirer les couvertures. Rémus le suivait du regard, intrigué, se demandant ce qu'il était entrain de faire. Harry se retourna vers lui.

- Venez…

- Quoi ?

- Venez par là… Il faut que vous dormiez…

Remus s'apprêtait à protester mais Harry n'avait pas vraiment l'air de vouloir abandonner son idée alors il ne dit rien et se déplaça lentement jusqu'au haut du lit. Il s'allongea sur l'oreiller mais garda les yeux grands ouverts. Ainsi, il put voir Harry remonter les couvertures sur lui et le prendre un peu dans ses bras. Il se sentait bien comme cela. Il ne se sentait pas seul comme ces dernières semaines.

- Fermez les yeux… murmura Harry.

Comme un enfant dans les bras de sa mère, Remus obéit à ce que lui disait de faire Harry et ferma les yeux. Il pouvait encore sentir la chaleur du corps de Harry contre le sien et, doucement, il laissa sa fatigue prendre le dessus et sombra dans la sommeil.

Harry resta encore quelques minutes comme cela puis, en faisant très attention à ne pas le réveiller, il se déplaça et se releva entièrement. Il le regarda dormir quelques minutes puis se rendit vers la fenêtre pour baisser totalement le store et plonger la pièce dans une obscurité totale. Ensuite, il sortit de la chambre, sur la pointe des pieds et retourna dans le salon.