Chapitre 7

Une fois qu'ils sortirent du Poudlard Express, tous les élèves furent répartit dans les calèches qui les amenèrent jusqu'au porte de l'école. Harry et Ginny se frayèrent un chemin main dans la main, à travers la grande salle sous le regard étonné de certains élèves qui n'auraient jamais cru que le survivant s'intéresserait un jour à la petite Ginny. Les deux tourtereaux, suivis de Hermione et de Ron s'assirent à la table des Griffondors sous les gloussements de filles, entre autre Parvati Patil et Lavande Brown. Mais aucuns des deux n'y prêta la moindre attention, trop occupé à se parler pour cela.

Une fois que tous les élèves des quatre maisons se furent assis à leur table, le professeur MacGonagall s'avança vers la scène et commença à appeler les élèves de première année dans l'ordre alphabétique.

- Myriam Alson.

- Je me demande qui sera le nouveau professeur de défense contre les forces du mal, demanda Hermione.

Et oui, comme chaque année, il y avait un nouveau professeur qui enseignait cette branche. Mais cela serait quand même difficile de faire pire que l'année dernière. Harry avait déjà eu des professeur totalement incompétent, comme Lokhart, mais avec lui au moins, il y avait eu des exercices pratiques. Mais le professeur Umbrige, elle, refusait de les voir jeter un seul sort. C'était n'importe quoi. Il espérait simplement que cette année là, ce serait un professeur un peu normal.

Il jeta un œil à la table des professeurs et vit le siège vide. Comme chaque année. Et comme chaque année, le professeur Rogue était assis juste à côté. Rogue avait toujours voulu ce poste-là mais il devait se contenter des potions, un art qui l'intéressait tout de même beaucoup. Peut-être n'avait-il pas trouvé quelqu'un et que ce serait lui qui occuperait les deux places. Ben au moins, il serait compétent, pensa Harry même si Rogue était le professeur qu'il détestait le plus à Poudlard. Mais il le lui rendait.

- Emily Zanèbe.

- Serdaigle !

Emilie était la dernière élèves à être répartie et lorsqu'elle se fut assise à la table qu'avait désigné le choixpeau, le professeur Dumbledore se leva pour faire son discours habituel.

- Chers élèves, voici une nouvelle année qui commence. Comme le savez tous à présent, Voldemort. (un frisson parcouru la salle entière) Je vous demanderais donc d'être très prudent et de respecter les consignes suivantes. Ne sortez pas de l'école après dix-huit heures et soyez à vingt et une heure dans votre salle commune. Si vous avez une retenue au-delà de cette heure, le professeur qui vous l'a donnée vous ramènera. Et surtout, ne pénétrez jamais à l'intérieur de la forêt Interdite qui, comme son nom l'indique, est interdite.

Son regard s'appuya sur quelques élèves qui avaient la réputation d'être des farceurs, ayant pris exemple sur les jumeaux Weasley et leur fuite qui avait fait rêver toute l'école lors de la confrontation avec le professeur Umbrige. Il regarda aussi Harry, Ron et Hermione, sachant que ceux-ci allaient toujours là où il y avait du danger.

- Maintenant, je vous demanderais de faire bon accueil à votre nouvelle professeur de défense contre les forces du mal : Miss Tonks.

Lorsque celle-ci pénétra dans la pièce, toute le monde applaudit. Les yeux de tous les garçons étaient rivés sur elle. Il faut dire qu'elle avait vraiment fait fort question look. Ses cheveux, à présent bond un peu foncé, cascadaient jusqu'au bas de son dos et ses yeux étaient d'une couleur verte telle qu'on aurait pu croire qu'elle était apparentée à Harry. Même Rogue se disait qu'elle était vraiment très jolie comme cela, même si il ne l'aurait jamais avoué à voix haute, même sous la torture.

Harry et les autres adolescents qui avaient passé les vacances à Grimmauld Place se regardèrent. Ils se demandaient pourquoi est-ce que Tonks ne leur avait rien dit durant l'été. Ils s'étaient pourtant demandé à plusieurs reprises qui est-ce qu'ils auraient comme nouveau professeur. Et  à chaque fois, elle répondait qu'elle n'en savait rien. Il faudrait  vraiment qu'ils aient le lui demandé après le banquet. Mais au moins, ce serait plus facile pour l'entraînement animagus.

- Maintenant que le banquet commence !

Comme par magie (enfin vraiment par magie), les plats apparurent sur la table et les élèves commencèrent à manger avec appétit. Pendant une heure, le bruit des conversations des adolescents emplirent la salle et les rires aussi.

Au bout d'une heure, les enfants commencèrent à se retirer dans leur salle commune et Hermione et Ron, après avoir donné le mot de passe à Ginny, Harry et Neville, partirent amener les premières années jusqu'à leur nouvelle « maison ». Les trois autres attendirent que la salle soit presque vide avant de partir, de sorte que Tonks les voit.

Tonks regarda les élèves quitter la salle puis vit Harry, Ginny et Neville sortir à leur tour. Juste avant de quitter la pièce, Harry se retourna et croisa son regard. Tonks n'eut pas besoin de réfléchir pour savoir ce que voulait le jeune homme. Il voulait lui parler. Alors elle se leva de sa chaise.

- Excusez-moi, dit-elle avec un sourire. Mais je vais y aller aussi.

Elle s'excusa encore une fois auprès des personnes de la table puis se dirigea d'un pas ni rapide ni lent, vers la sortie. Elle franchit la porte et n'eut pas besoin d'aller beaucoup plus loin pour retrouver ses trois élèves. Ceux-ci l'attendaient juste derrière la porte. Elle se plaça juste devant eux.

- Et si on marchait en direction de votre salle commune pendant qu'on discute ?

Les enfants approuvèrent en silence et commencèrent à marcher au côté de leur nouvelle professeur. Les autres élèves qui les voyaient avaient l'air passablement étonnés. Cette professeur venait d'arriver et ils parlaient déjà avec elle comme si c'était tout à fait naturel.

- Et bien Tonks, pourquoi est-ce que tu ne nous as pas dit que tu serais professeur ? demanda Harry.

- Ben en fait, je n'était pas vraiment au courant…

- Comment cela ? demanda Ginny.

- Vous veniez de partir lorsque Dumbledore m'a appelé en catastrophe. Il avait toujours pas trouvé de nouveau professeur de défense contre les forces du mal et comme il savait que j'aimais cette matière, ben il a pensé à moi.

- Et cela n'interfère pas avec votre place d'Aurore ? demanda Neville.

- En fait, j'ai décidé de prendre une année sabbatique pour me consacrer à aider Dumbledore. Je pensais plutôt qu'il me donnerait des missions mais en fait, c'est encore mieux. Comme ça, je peux consacrer mon temps à vous surveiller, finit-elle sur un ton malicieux.

Les trois enfants lui tirèrent la langue. Elle éclata de rire avant de continuer la conversation.

- Et vous deux, vous ne m'aviez pas dit que vous sortiez ensemble ?

- C'est récent…

- Ah ouais ?

- Pendant le voyage en train, informa Neville.

- Ben j'aurais pu me douter que cela finirait comme cela entre vous… c'était vraiment prévisible, médita-t-elle, parlant plus pour elle que pour les autres. Il y avait tellement de signe.

- Tonks !! s'exclamèrent en même temps Harry et Ginny.

- C'est vrai que Ginny ne faisait que de parler de Harry lorsqu'il n'était pas là, enfin lorsqu'elle était avec moi, continua-t-elle imperturbable.

- Arrête…

- Et puis Harry qui me dit que la couleur de cheveux de Ginny était parfaite.

- Arrête !!!

Les deux adolescents avaient crié tellement fort que tous les bruits du couloir avait cessé et tout le monde était retourné vers eux. Les deux adolescents s'était tu et regardaient tout autour d'eux, faisant un sourire à tout ceux qui les observaient. Tonks avait par contre, arrêté d'embêter les deux jeunes avec cela et les conduisit en silence jusqu'à la tour des Griffondor.

- Voilà, je vais vous laisser là…. Dites salut à Ron et Hermione de ma part.

- D'accord, à bientôt….

- Ciao !

Leur nouvelle professeur partit dans un couloir et les trois élèves donnèrent le mot de passe à la grosse dame puis entrèrent dans leur salle commune, bondée.

*

Cela faisait maintenant un peu plus d'une semaine que les cours avaient commencé et les enfants avaient déjà eu droit à plusieurs cours de défense contre les forces du mal. Franchement, Tonks était, avec Remus, la meilleur professeur qu'ils n'aient jamais eu. Et en plus, avant chaque cours, les élèves se demandaient quelle apparence elle allait prendre. Parce qu'il faut dire que la jeune femme changeait vraiment souvent et cela plaisait aux élèves. Les professeur MacGonagall et le professeur Rogue trouvaient que cela n'était pas une bonne chose, mais comme le directeur avait l'air d'apprécier ses changements, ils s'abstenaient de dire quoi que ce soit.

Justement, en ce moment, les sixième années de Griffondor et de Serdaigle avaient un cours de défense contre les forces du mal en commun. Tonks avait repris la même apparence que lors de son apparition à Privet Drive (pour faire plaisir à Harry) et était devant la classe, entrain d'expliquer à ses élèves comment faire pour lutter contre les licornes noirs (qui représentait le mal absolu, contrairement aux blanches qui étaient l'incarnation de la pureté même). Un cours vraiment passionnant, parsemé de légende sur cet animal mythique. Tous les élèves buvaient ses paroles, même ceux réputes feignant ou fauteur de troubles.

Lorsque la cloche de fin de leçon retenti, tous les élèves rangèrent leurs affaires dans leur sac, avec une lenteur délibérée pour pouvoir entendre la fin des histoires que leur professeur continuaient à raconter pendant qu'ils quittaient la salle. Ils n'avaient pas de cours ensuite alors ils n'avaient pas besoin de se dépêcher.

- Harry, Ron, Hermione et Neville, est-ce que vous pourriez rester un moment s'il vous plait ?

Une autre petite chose qui changeait chez Tonks, c'est que jamais elle n'appelait les élèves par leur nom de famille. Et jamais non plus, elle ne les vousoyait. Et cela ne dérangeait pas le moins du monde les enfants. Au contraire, ils étaient tous sous le charme de leur nouvelle professeur et ils aimaient bien le fait qu'elle les tutoie. Cela accentuait moins la séparation entre élève et professeur qui étaient, dans les autres classes, accentuée par le vousoiement constant des enseignants.

- Bien sûr , professeur…. Assura Hermione qui se rassit comme les trois garçons appelés.

Il avait été convenu que lorsque les élèves étaient en cours, Harry et ses amis appellent Tonks « professeur » et qu'ils la vousoyaient, mais que dans les couloirs, ils reprennent leur attitude familière. Tonks trouvait cela vraiment bizarre d'entendre ses amis la vousoyer et lui parler comme si ils ne se connaissaient pas vraiment. Mais heureusement, cela ne durait que le temps pendant lequel elle leur enseignait.

Lorsque tous les autres élèves furent sorti de la pièce, elle se leva de son bureau et alla fermer la porte. Ce qu'elle avait à leur dire, il ne fallait que personne d'autre ne l'entende.

- bon, dit-elle en venant s'asseoir à côté de ses élèves. Je voudrais voir comment est-ce que vous voudriez que l'on s'arrange pour l'entraînement animagus. Je pensais que l'on pourrait se voir un soir par semaine, mais je ne sais pas quand est-ce que ce serait le mieux pour vous.

- Ben, en tout cas, pas le mardi puisque c'est le jour où Kathie à décidé de nous mettre l'entraînement de Quidditch, déclara Harry.

- On pourrait peut-être essayer le jeudi ? demanda Hermione. En tout cas, si cela te vas ?

- Le jeudi soir, c'est d'accord ! Vous préviendrez Ginny et Loona…

- Mais Tonks, coupa Ron. Est-ce que Remus pourra venir tout les jeudis à Poudlard ?

- Ne t'en fait pas, il devrait arriver aujourd'hui…

- Quoi ??? s'exclamèrent en même temps Harry, Hermione et Neville.

- Ouais… Mais il devra faire en sorte que les élèves ne le voit pas. Il restera jusqu'à ce que vous arriviez à vous transformer correctement.

- Mais il va être seul ! s'exclama Harry. Ça va être horrible pour lui !

- Ne t'en fait pas pour cela Harry, je viendrais souvent lui rendre visite et vous aussi vous le pourrez. Je vous dirai où il sera.

- D'accord…

- Et au fait, où est-ce que l'on va s'entraîner ? demanda Neville.

- Bonne question, admit Tonks. Je n'en ai pas la moindre idée. L'un de vous aurait-il une proposition à faire ?

- Ben, pourquoi pas la salle où l'on faisait la « DA » l'année dernière ? proposa Hermione.

- Bonne idée ! s'exclamèrent tous les autres.

- Euh…. J'ai peut-être un peu de retard sur les événements mais est-ce que quelqu'un aurait la bonté d'éclairer ma chandelle et de me dire où se trouve cette salle ?

Les autres se regardèrent. C'était bien trop difficile à expliquer comme cela. Cette salle n'apparaissait que lorsque l'on en avait besoin et s'aménageait comme on le voulait. Ils avaient appris cela l'année dernière, par l'intermédiaire de Dobby, l'elfe de maisons. Alors, ils lui demandèrent de les rejoindre vers l'endroit connu le plus proche et ils lui montreraient où se trouvait la salle à ce moment là. La jeune femme allait les laisser partir mais elle se souvint de quelque chose et rappela Harry.

- Oh ! Harry !

- Oui ?

- Tu pourrais me passer ta cape d'invisibilité avant jeudi prochain ? Remus en aura besoin pour se rendre là-bas…

- D'accord, je te l'apporterait demain….

- Merci.

Cette fois-ci, elle laissa réellement les jeunes gens s'en aller pour rejoindre leurs amis au souper.