Chapitre 12

Le mois de novembre était déjà bien entamé lorsque les six apprentis animagus arrivèrent enfin à se transformer entièrement. Oh ! bien sûr, ils n'y arrivèrent pas tous en même temps, mais presque. Et ce ne fut que très difficilement qu'ils y parvirent enfin. Mais il faut dire qu'ils avaient sauté pas mal d'étapes pour faire aussi vite. Il avait quand même fallut trois ans au maraudeurs pour y arriver alors là, le faire en quelques mois seulement, c'était un exploit.

Lorsque cela arriva, Harry, Ron et Hermione étaient seuls dans la salle commune. Et heureusement que personne n'était entré pendant la transformation sinon, ils auraient vraiment leur faire peur.

Les trois étaient seuls puisqu'ils avaient une heure de libre et que Neville en avait profité pour aller à la bibliothèque, étudier un moment avec Jake. Les autres années n'avaient pas encore fini.

- Alors, qu'est-ce qu'on fait ? demanda Harry.

- Une partie d'échec ! s'exclama Ron. Et cela, je suis sûr de la gagner !

- Ron ! coupa Hermione. Pour une fois qu'on est seuls dans la salle commune, tu ne penses pas que l'on pourrait faire quelque chose de plus utile que de s'amuser ?

- Et que veut-tu faire alors, Miss Rabat-Joie ?

- S'entraîner pour notre transformation animagus ! On y était presque la dernière fois ! Et puis, se serait une bonne surprise pour Tonks et Remus.

- Moi, je suis pour ! convint Harry.

- Je suppose que je n'ai pas le choix…. Qu'est-il advenu du Harry qui prenait toujours mon parti ? ça je vous le demande !

- Ron ! Je ne prends le parti de personne…. Mais l'apprentissage animagus est quand même bien plus important que les échecs ! Surtout que, je ne sais pas pour vous, mais moi dès que je pourrais me transformer, j'accompagnerais Remus lors des pleines lunes !

- Bien sûr qu'on pense la même chose que toi ! assura Ron, alors qu'Hermione n'en pensait pas moins. Alors maintenant, il faut être sûr que personne ne va entrer !

- C'est bon, Ron. Parvati et Lavande son avec les filles de Poufsouffle entrain de parler « beauté », Seamus et Dean ont décidé de travailler sur leur devoir de métamorphose à la bibliothèque et on est la seule année de Griffondor à avoir déjà terminé les cours pour aujourd'hui, récapitula Hermione. Donc on a aucun risque pendant au moins une bonne heure !

- Et bien, c'est pari ! s'enthousiasma Harry. Allez, on se concentre maintenant.

Harry s'assit par terre, tout comme ses deux camarades, et il ferma les yeux. Il visualisa dans sa tête, un lion. Celui qui lui était apparût lors de la toute première étape de l'apprentissage. Il imagina être alors à sa place, dans la savane, et être entrain de courir à toute vitesse dans le terrain désert, chassant une proie.

Sans même s'en rendre compte, son esprit commença à abandonné son corps, se transportant dans celui de l'animal. Alors, Harry put voir le paysage à travers les yeux du lion. Il vit la terre sableuse, le soleil dans le ciel, et le presque vide qui l'entourait.

Selon les dires de ses professeurs, c'était là la tout première étape de la transformation complète. Alors, maintenant qu'il était dans le corps de l'animal, en pleine savane, et que sa véritable enveloppe charnelle se trouvait vide, dans la salle commune, il ne lui manquait plus qu'à faire venir le corps de l'animal à sa place.

Harry se concentra de toutes les forces de son esprits et il sentit son nouveau corps se dissoudre et son âme partir en même temps pour revenir sur terre. Son esprit repris possession de son corps et les atomes formant l'enveloppe du lion se fondirent en lui.

Harry rouvrit brusquement les yeux et vit que Ron et Hermione étaient toujours en transe, et entouré d'une aura bleue, brillante.

Il se concentra alors puisque la deuxième étape avait été couronnée de succès et, alors qu'il pensait le plus fort possible au lion, il sentit ses membres commencer à se transformer. Cela lui faisait mal mais il fallait qu'il reste concentré s'il voulait réussir. Qu'il reste vraiment très concentré.

Puis, il sentit une sorte de bien-être s'emparé de lui, comme  lorsque l'on peut enfin s'étendre une fois un énorme effort fourni et, sans avoir besoin d'ouvrir ses paupières, il sut qu'il avait réussi. Qu'il était à présent sous sa forme animagus. Pour en être sûr, il finit par regarder autour de lui. Il avait l'impression que sa vue s'était nettement améliorée, ainsi que son ouïe et son odorat. C'est vrai, il pouvait sentir l'odeur de Ron et Hermione.

Il se retourna vers eux pour les voir se transformer en lynx et en loup. Bientôt, les trois animaux se retrouvèrent entrain de s'amuser ensemble, joyeusement, ne se souciant plus vraiment de l'endroit dans lequel il se trouvaient et le risque qu'ils avaient d'être découverts.

Ils reprirent leurs esprits lorsqu'ils entendirent un cri venant de l'entrée. Tous les trois tournèrent leur tête. Heureusement, il s'agissait seulement de Neville. Celui-ci, une fois la surprise passée, comprit de qui il s'agissait alors il referma rapidement la porte et attendit patiemment que les trois amis reprennent forme humaine.

- Désolé Neville, s'excusa Hermione. Tu n'as pas eu trop peur ?

- J'ai cru que j'allais avoir une crise cardiaque ! Mais bon, ça va. Depuis quand vous pouvez vous transformer ?

- C'est la première fois qu'on y arrive ! déclara Ron. En tout cas, j'espère que ce ne sera pas à chaque fois aussi douloureux ! Je ne sens plus mes articulations !

- Non, ce n'est que la première fois ! déclara Harry

- Comment tu le sais ?

- Ron est-ce qu'il t'arrive de suivre les cours. MacGonagall nous l'a répéter un nombre incalculable de fois ! soupira Hermione.

- Ben, je vois pas vraiment à quoi ça sert de suivre un cours sur les animagus puisqu'on en est…

- Tu es irrécupérable !

- Quoi ?

Hermione soupira mais ne répondit pas à la question. Ron se tourna ensuite vers Harry mais il ne répondit pas non plus, pas plus que Neville. Alors il finit par hausser les épaules et abandonner.

*

Ron, Hermione et Neville attendaient dans la classe de « DA » pour le cours de transformation avec Remus et Tonks alors que Harry et Ginny étaient partis chercher Loona à l'entrée du dortoir des Serdaigles. Ils arrivèrent peu de temps après leur « professeurs » et la leçon pu ainsi commencer.

Bien sûr, il ne restait plus que de la pratique, et les deux adultes ne pouvaient pas vraiment aidé puisqu'il s'agissait surtout de se concentrer mais ils restaient là pour superviser et faire attention à ce qu'il n'y ait pas d'accident.

Ils demandèrent aux enfants de continuer à essayer jusqu'à ce qu'ils y arrivent, ce qui, pour Harry, Ron et Hermione ne mit pas plus de trente secondes, au plus grand étonnement de tous les autres, sauf Neville.

- Vous… Vous vous êtes entraînés ? demanda Tonks, un peu sous le choc.

- Juste une fois, mais cela a suffit, déclara Hermione comme si c'était la chose la plus banale au monde.

- Ça aurait pu être dangereux, certifia Rémus. Imaginez que quelque chose ait mal tourné, ou bien que quelqu'un soit entrer dans la pièce au moment où vous étiez sous formes animales !

- Il n'y avait personne qui allait entrer dans la pièce pendant une heure au moins et puis, c'était soit on faisait cela, soit on perdait notre temps à nous amuser. Le choix était vite fait, expliqua Harry.

- Bon, on va clore  ici le débat, arrêta Tonks. Et on va reprendre pour les trois autres. Harry, Ron et Hermione, vous n'êtes pas obligé de rester si vous ne le voulez pas…. Cela ne vous sera pas utile !

Mais les trois autres restèrent quand même et vinrent aussi au cours suivant. C'est d'ailleurs à ce moment-là que les autres réussirent à se transformer. Ginny en renarde, Neville en panthère et Loona en tigre. Tous les six étaient vraiment heureux d'avoir enfin réussi et de pouvoir arrêter tout ses cours.

*

- Enfin, fini tout ces cours ! s'exclama Ron, alors qu'ils arrivaient vers la tour de Griffondor, accompagné par Loona qui avait fait un petit détour pour rester avec ses amis.

- Ron, tu aurais pu ne pas venir ces deux dernière fois, lui rappela sa jeune sœur.

Celui-ci ne trouva rien à redire à cela. Mais la vérité, c'est qu'il avait bien aimé ces séances.

- C'est quand même dommage, dit Loona. On ne pourra plus voir Remus de toute l'année, puisqu'on a fini l'entraînement!

- Alors là, compte pas là-dessus ! s'exclama Harry. En tout cas moi, c'est sûr que j'irais à Grimmauld Place les nuits de pleine lune !

- Quoi ??? s'exclamèrent les trois qui n'étaient pas là lorsque Harry avait dit cela à Hermione et Ron.

- Bien sûr ! s'exclama Ginny après un moment de réflexion. En temps qu'animaux, on aura rien à craindre du loup-garou !

- Mais vous êtes sûr que Dumbledore est d'accord ? demanda Neville.

- On a pas vraiment été lui demandé son avis, avoua Harry. Mais je suis sûr qu'il n'y verra aucun inconvénient. Et puis, même s'il en voit, c'est pas cela qui va m'arrêter !

- En tout cas, moi je suis pour, intervint Loona qui n'avait pas parlé depuis le début de la conversation.

- Moi aussi ! s'exclama Ginny.

- Je trouve aussi que c'est une bonne idée, déclara Neville après un moment. Et vous deux ? demanda-t-il à Ron et Hermione.

- On a déjà dit oui à Harry donc, manque plus qu'à aller parler au directeur, exposa Ron.

- Je pense que je vais y aller, déclara Harry. Ce sera mieux que d'y aller tous en même temps…

- Ok !

*

Harry arriva vers le bureau du directeur, mais il ne savait pas le mot de passe. Et ne savait pas comment le trouver. Il essaya plusieurs nom de sucrerie diverse mais rien ne marchait. Il allait abandonné lorsqu'il entendit une voix derrière lui. Il se retourna pour faire face au professeur MacGonagall.

- Vous voulez aller voir le directeur, Potter ?

- Oui, professeur…. Mais je ne sais pas vraiment le mot de passe.

- C'est « Merlin l'enchanteur »…

La statue tourna pour laisser voir les escaliers qui mèneraient Harry au bureau de Dumbledore. Lui ainsi que MacGonagall posèrent le pied sur l'un d'entre eux et se laissèrent porter jusqu'en haut.

- Pourquoi voulez-vous voir le directeur ? Est-ce que cela a quelque chose à voir avec l'entraînement animagus. Puisqu'il me semble que vous en revenez…

- Effectivement…. En fait on peut tous se transformer…

- Déjà ?

Harry haussa les épaules. Cela n'avait pas vraiment été trop difficile. Quoi que MacGonagall puisse en penser.

- Mais de toute façon, Tonks et Remus doivent déjà lui avoir dit…

- Je sais mais j'ai une requête…

- Quelle requête ?

- Dans deux minutes, dit Harry au moment où ils arrivaient vers la porte du bureau de Dumbledore.

Il frappa et lui et MacGonagall entrèrent dans la salle au moment où le directeur leur demanda de le faire. Ils prirent place tout les deux dans des sièges.

- Bien, je commencé par toi Harry, pour que tu puisses retourner au dortoir. Mais est-ce pour me parler de l'entraînement animagus ?

- On peut dire ça comme ça…

- Je sais déjà que vous y arrivez tous, si c'est cela que tu voulais me dire.

- Non, pas du tout en fait. Quoi que cela joue un rôle. En fait, je voulais demandé la permission à ce que l'on passe, à partir de maintenant, les pleines lunes avec Remus.

- Quoi ? s'exclama MacGonagall alors que le directeur affichait un sourire bienveillant.

- Je m'attendais à cette question…. Et je l'autorise, tant que vous ne faites pas de bêtise.

- Mais Albus, vous allez laisser ses enfants se rendre à Grimmauld Place tout les mois ?

- Je pense qu'on peut leur faire confiance. De plus ils se serviront de la poudre de cheminette, donc il n'y a aucun risque. Et je pense que Remus ne s'en portera que mieux.

- Merci beaucoup professeur !

Harry se leva et se préparait à sortir lorsque son directeur reprit la parole.

- La prochaine pleine lune est dans quatre jours. Vous viendrez me voir directement après les cours, ce jour-là…

- D'accord, et merci encore…

*

Les six adolescents animagus étaient dans le bureau de Dumbledore, et attendaient sur le directeur. Celui-ci ne tarda pas à arriver. Il leur offrit un sourire amical et leur fit encore quelques recommandations.

- Bien, maintenant, je pense que vous êtes prêt à partir. Mais n'oubliez pas que vous devez être de retour à l'heure pour vos cours !

- Oui professeur ! jurèrent les jeunes.

- Bien, bien, bien… Allez-y alors !

Le directeur donna à chacun une poignée de poudre de cheminette qu'ils jetèrent dans l'antre brûlant du bureau. Les flammes devirent verte et, chacun à leur tour, se rendirent au Quartier Général de l'Ordre du Phénix.

Ils arrivèrent dans le salon à quelques secondes d'intervalle et furent déjà tous là lorsque le loup-garou arriva en courant, alerté par le bruit. Il faisait déjà presque nuit et la lune n'allait sûrement pas tarder à se lever, ce qui lui fit avoir peur.

- Vous… Vous ne devriez pas être là ! C'est la pleine lune ! Je pourrais vous blesser ! la potion Tue-Loup marche lorsque je suis seul mais elle ne m'empêchera pas de vous attaquer.

Il était clairement entrain de paniquer et Harry se décida à le stopper. Avait-il déjà oublié qu'ils étaient devenu animagus !

- Remus ! Je te signale qu'on est là, justement parce que c'est la pleine lune. Et au cas où tu ne te souviendrais pas de tout ce que tu as fait ces derniers mois à Poudlard, on est tout les six animagus !

Rémus cligna des yeux, enregistrant l'information que Harry venait de lui donner. Il sembla enfin comprendre et un sourire de reconnaissance s'afficha sur son visage. Il fit un pas en avant et vint prendre Harry dans ses bras.

- Merci, lui murmura-t-il à l'oreille.

- C'est normal…

Les deux hommes se séparèrent et Remus se retourna vers les autres.

- Je ne pourrais jamais assez vous remercier…

- Ça nous fait plaisir, assura Hermione. Et puis, on s'habituera plus facilement à notre forme animale.

- Ouais…. Allez. Venez simplement vous installer en attendant le lever de la lune.

Les autres acquiescèrent et s'assirent dans le salon. Ils discutèrent un moment avec Remus jusqu'à ce que celui-ci parte en courant vers la cuisine, prétextant aller chercher quelque chose. Les autres s'en étonnèrent mais Harry ne mit pas longtemps à comprendre ce qu'il se passait.

- Attendez là, je pense qu'il ne voulait pas vraiment qu'on voit à quel point ça lui fait mal…

- Tu dois avoir raison, admit Loona. Mais il faudrait qu'il nous fasse confiance.

- Je vais aller le voir !

Harry se leva et les autres restèrent là, sachant très bien que c'était à Harry de faire cela. Après tout, c'était tout de même lui le plus proche de Remus dans l'histoire.

Il rejoignit Remus qui était à genoux, sur le sol de la cuisine, semblant souffrir le martyre. Il se précipita vers lui et s'agenouilla à ses côtés.

- Harry, pourquoi tu n'as pas attendu dans le salon ? demanda difficilement Remus entre deux spasmes de douleur.

- Je vais pas te laisser seul…

Harry prit l'homme dans ses bras, pour essayer de le soulager un peu, et il put remarquer à quel point il tremblait. Il ne put retenir un cri de douleur. Cela devait être horrible.

Petit à petit le corps de Remus commença à se transformer et, une fois que la transformation fut presque achevée, Harry se dégagea un peu et pris sa forme animale. Puis il mena le loup jusque dans le salon où les autres avaient déjà prit leur forme en entendant les cris de douleur de leur ami.

Toute la nuit se passa comme un jeu. Les sept animaux jouèrent ensemble comme si cela  était tout à fait normal. Apparemment, les pleines lunes n'allaient plus être aussi dur pour Remus.