2°chapitre : Le chemin tout de travers

Vivi, Arthur et Gianny cherchèrent la librairie en attentant Aude qui était au café. Au bout de quelque minutes, Aude sortit enfin et vit une insigne où il était inscrit « ORGA la librairie la moins chère de tous les mondes ».

Virginie entra la première, s'approcha du comptoir et demanda à l'homme qui ci-trouvait: « Excusez-nous, nous cherchons le chemin de traverse, pouvez-vous nous aidez ? » L'homme regarda la famille de haut en bas et répondit: « Cela dépend. Combien ? - Combien de quoi ? intervient M. Niraça, on doit vous payez maintenant ? - Ben oui c'est le changement, que voulez vous, de toute façon tant que Tom ne réouvre pas.... L'homme eu un sourire au lévre et continua la phrase : - Je n'ai rien à craindre Tom est mort. » Il ricana en disant ces derniers mots. La famille le regarda avec un air de dégoût. Aude demanda enfin, en coupant l'homme dans son rire macabre : « Alors ? Le prix...? » Vive n'écouta pas et dit à son frère en chuchotant : « Il est mort ? - Si tu écoutais l'homme tu aurais pu entendre que oui !! - Alors pourquoi ils ont mis en rénovation ?, demanda notre jeune fille, en gignorant les bonbons de son frère. - Je sais pas moi, je sais pas tout, je suis pas dieu... ». Les deux enfants furent coupés par Aude qui leur demanda de venir près d'eux. L'homme du comptoir les conduisit devant une porte. « Derrière se trouve ce que vous cherchez », dit l'homme.

Arthur fut le premier à passer la porte. Une magnifique avenue qui s'étandait à perte de vue aparue sous leurs yeux ébahis. Gianny fronça les yeux et dit : « Il y a eu du changement en 15 ans. »

Ils avancèrent dans l'avenue pendant que les enfants prirent leur lettre. « D'abord, ils nous faut des robes, dirent en chœur Virginie et Arthur. - Je crois savoir où on peut en trouver. Suivez-moi », dit leur père. M. Nariça pressa le pas, ils s'arrêtèrent devant un magasin de vêtements. Une femme assez forte et l'air simplette arriva pour les aider. « Bonjour chez BENI'S. Puis-je vous aider ? - Oui nous venons pour des vêtements, dit Aude. - Bien sûr que c'est pour des vêtements, c'est pas pour des pommes que vous êtes ici, dit un garçon de couleur noir qui passait par là. - Vas travailler!, dit la femme mais l'on n'aurait pas cru que c'était un ordre mais plutôt une phrase aussi legère qu'une plume sur l'eau. C'est pour les enfants ? Pour Poudlard ? - Oui c'est pour nous et aussi pour Poudlard. - Oh!! Vous rentrez en quelle année ? - En première, dit Arthur. - Alors, si vous voulez bien me suivre. »

Dans une sorte de chenille ils parcoururent le magasin en passant devant des allées nommées « Beaubaton, Maulboulet, Samba » et la femme se stoppa devant l'allée intitulée « Poudlard ». Les vêtements étaient rangés par maison et par année, sauf pour la première partie dédiée aux premiers qui n'avait pas encore de maison. « Voilà les robes, il y en a pour les différentes saisons et juste au- dessus se trouvent les écharpes et les gants de dragon. - Ok!! Merci, dit la famille. »

La famille regarda les vêtements, après ils se dirigèrent vers la caisse les bras remplis de robes. Ils payérent avec de l'argent moldu, car ils avaient oublier de passer chez Gringotts puis allèrent à la banque des sorciers. La banque avait grandi, grossi et avait changé de nom, maintenant elle s'appelait « Silvergold's ». Gianny était la seule personne qui connaissait l'argent sorcier, donc il alla changer leur livres sterlignes en mornilles, gallions, noises.

Puis les Niraça et les Crale allèrent chez « Fleury and Bott » pour acheter leurs livres. « C'est peut-être le seul magasin qui n'a pas trop changé ici, dit Gianny ».

Ensuite Aude et Gianny allèrent boire un café pendant que leurs deux enfants partirent acheter leur animal de compagnie. Sur leur trajet, ils virent une foule énorme regroupée autour du magasin de Quidditch. Vivi et Arthur regardèrent un instant et purent apercevoir au centre deux personnes un rouquin et un brun aux cheveux en bataille. On pouvait entendre des « HHHHaaaaaaaaaaaarrrrrrrrryyyyyyyyyyyyyy » ou bien des « RRRRRRRRooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnn ». Arthur s'éloigna de toute cette foule et rentra dans le magasin suivi de Virginie.