- Démonologie appliquée
- Auteur : Kirsten Kun (kirsten_kun@yahoo.fr)
- Rating : PG-13, en tout cas. Pas de slash prévu pour ceux qui sont contre. Spoilers du tome 5.
- Résum : Un 'cadeau' de Hermione, venu du futur, sauve la vie de Ron pendant une attaque sur Pré au Lard. Pour qu'un futur de mort et de destruction ne soit pas, les évènements devront être changées et – surtout – contrôlés…
- Note : Merci beaucoup à Link9 (mon exam est la semaine prochaine, je m'accroche, merci!!), Magystra (oui, je vais faire un Ron/Hermione, laisse leur un peu de temps enfin!!), Csame (hem, moi et les termes compliqués… j'ai dû chercher dans le dictionnaire pour ton 'pléonastique'… sont loin mes cours de français. Je préférais la chimie…), yaotzin83 (j'avais répondu à ta review par mail je crois, mais je te remercie encore pour tes commentaires très pertinents… (et je viens de m'arracher les cheveux à traduire ta review pour ma traduction en allemand, pour l'envoyer à Eowyn-Faith…)), Ranae (merci encore, et ne t'inquiète pas, je continu. Je prends juste un petit peu mon temps… enfin, là, j'ai l'excuse de mon examen…).
- Et voilà, est-ce que 5 sera finalement le nombre moyen de reviews par chapitre??? Oui, oui, je me tais, et je vous laisse avec ce nouveau chapitre. Ecrit d'une traite pour une fois…
Huitième chapitre : Doutes partagés.
Harry se figea devant la lourde porte de chêne, et prit une inspiration pour se donner un semblant de courage.
Ses amis pouvaient dire tous ce qu'ils voulaient, il ne porterait jamais le professeur Rogue dans son cœur. Et en fait, il était en train de se demander ce qu'il faisait là.
Ah oui, il voulait parler de la décision de Malfoy à Rogue. Pour quelle raison exacte?? Il ne savait pas. Le professeur Dumbledore avait sans déjà mis Rogue au courant, ou alors allait le faire sous peu, et Harry ne voyait pas ce qu'il pourrait apporter d'autre.
Pourtant, il était là… peut-être était-ce sa voix de l'inconscience qui lui demandait de faire ça… une petite voix qui avait les intonations d'une femme que Hermione ne deviendrait jamais…
Il serait temps que Harry en vienne à considérer Rogue comme un allié et non comme un croque-mitaine à éviter à tout prix…
Facile à dire… quoique Harry estimait avoir fait pas mal d'efforts depuis l'été précédent (efforts qui avaient été réciproques, d'ailleurs…).
Il leva la main et frappa trois coups nets contre le bois, avant de fusiller son poing du regard, comme s'il avait agi de sa propre volonté.
Il y eut quelques bruits de mouvements derrière la porte, juste avant que celle-ci ne s'ouvre presque brusquement tandis que le professeur Rogue apparaissait dans l'embrasure.
Il haussa un sourcil, seule preuve de sa relative surprise de trouver son élève devant sa porte. Néanmoins, après l'avoir dévisagé quelques secondes en silence – ce que Harry lui rendit avec la même intensité – il s'écarta légèrement pour le laisser entrer dans son bureau, avant de refermer la porte derrière eux.
- Potter… fit-il simplement en guise de salutation.
- Monsieur, répondit Harry, se tenant au centre de la pièce.
- Puis-je connaître la raison de votre présence dans mon bureau en cette heure… très matinale??
Harry fit une grimace d'excuse. Il était en effet assez tôt… si ce n'est très tôt. Le petit déjeuner n'était pas encore servi dans la Grande Salle, mais Harry savait que le professeur Rogue était un homme très matinal.
- Je voulais vous parler Monsieur… je ne sais pas si le professeur Dumbledore vous a déjà mis au courant concernant Draco Malfoy…
- Il m'en a parlé hier soir, fit Rogue en poussant un imperceptible soupir, tout en s'asseyant dans son fauteuil derrière son bureau.
En y regardant de plus près, Harry s'aperçut que Rogue semblait légèrement préoccupé. Non. En fait il devait être mort d'inquiétude, pour que de la simple préoccupation apparaisse visible sur ses traits. Harry se demanda si c'était lié à la décision brutale et inattendue de Malfoy. Quoique… à en croire la Hermione du futur, ça n'aurait pas dû être aussi inattendu que ça…
- Est-ce que vous pensez… que Malfoy…
- Vous voulez savoir si je pense que Malfoy ne trahira pas l'Ordre quand il sera face au Seigneur des Ténèbres??
Harry resta bêtement la bouche ouverte quelques instants avant de la refermer.
- Oui, finit-il par avouer dans un souffle.
Ça avait travaillé Harry pendant la moitié de la nuit. Il ne se souvenait que trop bien des accès de couardise de Malfoy lors de cette retenue dans la Forêt Interdite en première année… même si le blond avait grandi, sans doute mûri, aussi, qui sait quelles seront ses réactions lorsqu'il se retrouvera face à Voldemort lui-même?? Harry était bien placé pour savoir que le mage noir possédait une sorte de charisme et une aura qui le rendaient effrayant et impressionnant tout à la fois.
Rogue soupira, et Harry releva la tête vers lui.
- Je ne saurais le dire, finit par énoncer le Maître des Potions de Poudlard.
Harry cligna des yeux. Il n'arrivait pas à s'y faire, à cette manière qu'avait Rogue depuis maintenant plusieurs mois de ne plus le considérer comme un insecte répugnant, mais comme un… et bien, comme un humain. Pas tout à fait comme un égal, mais plus comme un inférieur polluant sa propre atmosphère.
Ils n'en avaient pratiquement pas parlé, mais Harry se doutait bien que ce changement d'attitude à son égard – bien qu'il restât tout de même froid et distant – avait à voir avec la venue de Rogue au 4. Privet Drive à la fin de l'été dernier pour venir le chercher.
Rogue avait pris conscience des conditions dans lesquels vivait Harry chez les moldus, et Harry avait bien dû admettre le fait que le professeur de potions était venu le chercher de sa propre initiative, désobéissant par-là même au professeur Dumbledore.
L'histoire était complexe, et Harry n'en avait pas eu tous les détails. Pour lui, seules les conséquences les plus évidentes étaient visibles: lui et Rogue étaient capables de tenir des conversations civiles.
Il n'empêche que l'adolescent était encore pris de sueurs froides à chaque fois qu'il devait lui adresser la parole…
- Draco Malfoy joue un rôle à longueur de temps, il se cache derrière un masque. Tout à fait typique des Malfoy… rajouta Rogue à mi-voix. Je vous répondrai ce que j'ai dit au directeur hier soir, Potter: je ne sais pas comment il réagira. Je ne sais pas s'il tiendra parole. Et je dois dire que c'était folie de parler d'une telle chose à Malfoy avant son initiation.
- Il ne voulait pas être initié. C'est ce qu'il m'a dis… se sentit obligé de préciser Harry.
- Ce qu'il voulait, hein… mais pourquoi?? Parce qu'il n'avait pas "envie" d'avoir des comptes à rendre à quelqu'un – en l'occurrence le Seigneur des Ténèbres – ou parce qu'il se rendait compte de tout le mal que lui et ses mangemorts répandent?? Par paresse ou par lucidit, Potter??? …
- Je… je ne sais pas.
Harry se sentit soudain bien plus mal qu'avant d'entrer dans le bureau de Rogue. En voulant changer les choses, il avait peut-être précipité la perte de ce monde… si Malfoy changeait finalement d'avis, Voldemort aurait un espion aux côtés de Dumbledore, même si Malfoy n'avait pas accès aux informations les plus importantes.
Rogue haussa les épaules en se levant de son fauteuil.
- Allez déjeuner, Potter. Ça ne sert à rien de vous énerver là-dessus le ventre vide.
- Oui Monsieur… répondit docilement Harry, retenant un sourire.
Rogue semblait aussi avoir cette sorte d'obsession à s'assurer que Harry mangeait à sa faim, depuis qu'il l'avait vu à Privet Drive fin août. Dans un sens, Harry trouvait ça presque marrant… et gênant.
Savoir que Hermione faisait le compte des calories qu'il ingurgitait était une chose, voir Rogue s'en inquiéter en était une autre!!!
Harry sortit après avoir salué son professeur du menton.
***
Une fois que Potter eut refermé la porte de son bureau, Severus se laissa à nouveau tomber dans son fauteuil en soupirant lourdement. Il se prit la tête entre les mains et se massa les tempes.
Par chance, le Griffondor ne semblait pas s'être rendu compte qu'il avait passé une nuit quasiment blanche… l'annonce de la soudaine décision de Malfoy était soudaine. Trop soudaine. Inattendue. Et il ne savait pas comment réagir avec…
La veille au soir, la question avait un moment été de savoir si Draco Malfoy devait apprendre que Rogue était aussi un espion. Mais finalement, ça n'était pas envisageable, pas dans l'immédiat.
C'était prendre trop de risques…
Severus se laissa aller un arrière contre son dossier, ses pensées dérivant sans qu'il essaie de les empêcher. Il laissait de plus en plus ses défenses tomber lorsqu'il était seul, et c'était une mauvaise habitude qu'il prenait, il le savait.
Mais il s'en contrefoutait.
Il apprenait l'Occlumencie à un morveux Griffondor, et il était sûr que le gamin était maintenant plus soigneux envers ses pensées profondes qu'il ne l'était devenu pendant ces derniers mois.
La tendance s'était inversée…
Il se leva lentement, considérant le fait d'aller manger quelque chose ou de directement descendre dans sa salle de classe pour préparer son premier cours de la journée. Avant de se souvenir que c'était ce qu'il avait fait pendant la nuit, alors qu'il ne trouvait pas le sommeil… soupirant, il prit le chemin de la Grande Salle, se rappelant dans quel état il avait retrouvé Potter au mois d'août dernier…
***
Autant être honnête, il commençait à se demander ce qu'il foutait là, debout devant la porte d'une maison moldue, habillé d'une façon qu'il n'espérait pas trop disparate. Il lança un regard noir au visage inquisiteur qui le guettait de derrière une fenêtre de la maison d'à côté, avant de frapper résolument à la porte.
Il sentit les pas d'un des occupants faire trembler le sol sous ses pieds juste avant que la porte s'entrouvre, laissant voir ce qui ressemblait vaguement à une face de troll bouffie.
Et encore, c'était une injure aux trolls…
- C'est pour quoi?? Fit l'homme – si c'en était un – en postillonnant légèrement sur la chemise que Severus avait eu tant de mal à repasser à la manière moldue.
Il retenait Tonks et ses succinctes leçon sur l'habillement moldu… pour tout dire il se doutait que la jeune Auror lui avait fait repasser la chemise avec un fer brûlant juste pour le plaisir, et que la dite chemise aurait très bien survécue à un sort de déplissement.
- Mr Dursley?? Fit Rogue de sa meilleure voix dégoulinante de menaces sous-entendues. Pourrais-je entrer je vous prie??
Pour toute réponse, Dursley marmonna un juron et s'empressa de lui fermer la porte au nez avant de beugler:
- PETUNIAAAA!! C'EN EST UN!!!
Rogue cligna des yeux. Il n'avait pas eu l'impression d'avoir été grossier, et pire, il n'avait pas eu l'impression qu'on pourrait le prendre pour un sorcier. Même Granger lui avait assuré qu'il ressemblait à un homme moldu tout à fait normal – et Severus n'avait pas été certain d'apprécier la petite lueur de surprise et d'appréciation mêlées dans le regard de son étudiante, lorsqu'elle avait regardé, dans l'ordre, sa petite queue de cheval stricte, sa chemise beige et son jeans.
Le visage inquisiteur derrière la vitre d'à côté ricana.
Severus soupira lourdement, et ouvrit la porte d'un petit alohomora discret, sa baguette dissimulée dans la manche de sa chemise.
Il entra et referma la porte derrière lui – inutile de donner davantage de spectacle à la voisine trop curieuse pour son bien – et se retrouva face à ce qui semblait être la famille Dursley au complet.
Dursley père essayait vainement de charger une carabine sortie d'un buffet, et Severus le désarma d'un simple accio. L'épouse du demi-troll releva la poêle dont elle tenait le manche à deux mains comme un dérisoire bouclier, et le fils, ressemblant en tous points à son géniteur, tentait de disparaître derrière une plante en pot qui, quoique assez fournie et haute, restait inefficace devant la quantité de volume à dissimuler.
- Je viens chercher Potter. Annonça simplement Severus.
- Et si on ne veut pas le laisser partir, hein??!! S'exclama Dursley père en bombant les 50 kilos de graisse qui lui tenaient lieu de poitrine.
Severus haussa un sourcil amusé devant l'effort évident que ça demandait à l'homme. Il sortit néanmoins sa baguette de sa manche et la fit doucement tourner entre ses longs doigts.
- Je pourrais tous vous tuer, le récupérer et bouter le feu à votre maison… susurra-t-il avec un sourire meurtrier en coin.
Dursley père poussa un petit cri aigu en parfait contradiction avec sa physionomie, tandis que le fils se carapatait vers le fond du couloir pour disparaître dans ce qui semblait être les cabinets du rez-de-chaussée. La mère se contenta de légèrement reculer, avant de lancer un regard à son mari.
- Laissons-le lui, Vernon… fit-elle d'une voix basse mais qui grinça désagréablement aux oreilles de Severus.
Le dit Vernon lança un regard noir au sorcier, avant de s'écarter légèrement du passage et de désigner du doigt… la porte du placard sous l'escalier.
- Excusez-moi?? Fit Severus avec une pointe d'incrédulité.
Dursley père haussa les épaules et se détourna pour aller dans son salon, décidant de l'ignorer. Severus regarda la femme, se demandant un instant comment cette choses grinçante pouvait être de la même famille que Lily Evans, et elle se contenta de lui désigner elle aussi la porte du menton, tenant toujours sa poêle.
Le sorcier fronça un sourcil, pensant que ces moldus se moquaient de lui. Ou alors qu'ils avaient été trop stupides pour comprendre de quoi il parlait… il s'avança néanmoins vers la porte encastrée, et avisa le petit verrou qui la fermait. Il le fit glisser d'un geste vif, et ouvrit la porte.
Et écarquilla les yeux…
- … j'aurais au moins vécu jusqu'à vous voir habillé en moldu, Monsieur… souffla Potter dans la pénombre, plus ou moins recroquevillé sur un matelas défoncé, le visage maigre et maladif, les yeux brillants.
***
Après coup, Severus s'était posé beaucoup de questions, concernant Potter. Et la non-moindre d'entre elle était de se demander jusqu'à quel point le garçon, en ayant été traité de la sorte pendant des années, ne risquait pas de devenir un être aussi débordant de haine que Voldemort… et cette pensée l'avait obsédée pendant un moment, jusqu'à ce qu'il admette les évidences.
Potter ne haïssait pas les moldus, même s'il détestait sa famille. Une des meilleures preuves étant l'amitié qu'il portait à Hermione Granger, fille de moldus de son état.
Potter n'était pas un enfant pourri gâté. Il se demandait après coup comment il avait pu penser une chose pareille… mais il le savait très bien, au fond de lui. A la première rentrée du garçon, il avait pu constater que c'était une copie conforme de son père. Et la haine, la souffrance, la peur et la crainte ressenties pendant toutes ces années à servir de tête de turcs à Potter et Black pendant sa scolarité avaient refais surface…
Aussi simple que ça.
Mais c'était difficile de l'admettre pleinement… d'admettre que la méfiance de Harry Potter vis-à-vis de lui était entièrement sa faute… le garçon n'avait fait que reporter cette haine qu'il lui envoyait à la figure sans comprendre un seul instant qu'elle en était l'origine.
Severus soupira.
Ce qui est fait est fait…
Il pénétra dans la Grande Salle, reformant son masque, et avant de s'asseoir à sa place s'assura d'un regard que Potter mangeait convenablement à sa table.
***
- 'alors, kéche kil a di'?? Marmonna Ron en mâchant une pleine bouchée de pancake et postillonnant allégrement sur la table.
- Tsssk… fit Hermione en jetant un regard désapprobateur au roux, et Ron avala en un 'glup' sonore avant de faire un sourire contrit – et un peu débile… – à l'adresse de la jeune fille.
Harry sourit en s'asseyant en face d'eux, tendant une main pour se servir une pleine tasse de chocolat chaud.
- Il était déjà au courant, le professeur Dumbledore lui en a parlé, hier.
- Et?? Il t'a mis dehors à grand renfort de coups de pieds au derrière ou il a bien voulu te parler un peu?? Demanda Ron avec curiosité.
Après coup, ses amis aussi s'étaient demandés si 'avait été une bonne idée de parler de tout ça à Malfoy. Sur le moment ça semblait être la chose à faire, mais ensuite…
Harry attrapa le pot de marmelade d'orange d'une main et commença à en tartiner une généreuse tranche de pain, sentant le regard de Hermione sur chacun de ses gestes.
- Il ne sait pas comment il va réagir, fit Harry d'une voix basse. Il a des doutes, comme nous tous. J'espère que je n'ai pas eu tord… j'ai peut-être voulu aller trop vite…
- On verra bien Harry… de toute façon on va garder un œil sur lui, c'est évident…
- Mouais… répondit Harry en mordant à pleines dents dans sa tartine, et souriant d'un air entendu à son amie.
Elle gloussa doucement en baissant la tête, un peu gênée d'être constamment en train de surveiller qu'il mangeait correctement. Pourtant Harry n'avait jamais eu le moindre comportement d'anorexique ou de boulimique, sauf peut-être avant un match de Quidditch où il avait généralement du mal à avaler son petit déjeuner. Mais Hermione ne se souvenait que trop bien de son état de maigreur lorsque Rogue l'avait ramené au Quartier Général de l'Ordre du Phénix peu après la mi-août… maigre, dépenaillé, mal nourri, pâle et fiévreux. Sale, aussi…
Harry n'aurait jamais imaginé voir un jour Hermione hurler sur le professeur Dumbledore en le traitant d'inconscient de laisser vivre Harry dans de telles conditions… ça avait pourtant été le cas. Il était conscient d'avoir eu de la chance… si ses amis ne s'étaient pas inquiétés de l'absence totale de lettres depuis la fin juillet, il aurait été dans un bel état pour son retour à Poudlard…
- 'ermione!! 'ermione!!! 'ega'de!!! Ye manche, moi auchi!!! S'exclama soudain Ron en souriant largement, la bouche emplie de pancakes à demi mâchés.
- Imbécile… souffla Hermione en levant les yeux au ciel.
Harry ricana doucement en prenant une nouvelle bouchée de sa tartine, son regard tombant sur Rogue qui venait d'entrer dans la Grande Salle et se dirigeait à grand pas vers la table des professeurs.
Mais il ne le suivit pas des yeux, remarquant l'entrée d'un groupe de Serpentard peu après le maître des potions… Malfoy était parmi eux, et le regard que le blond darda sur Harry était totalement neutre.
C'est vrai, il portait vraiment un masque…
Harry, Ron et Hermione venaient de terminer leur petit déjeuner et s'apprêtaient à se lever lorsque soudain, une demi douzaine d'Aurors pénétra dans la Grande Salle.
Le silence se fit, et Harry porta le regard sur le démon – dont il avait encore oublié l'existence – avant de murmurer:
- Notre "invit" a de la visite…
Hermione acquiesça gravement.
***
- FINI!!! J'ai cru que je ne trouverais jamais le temps de l'écrire, ce chapitre… la traduction me demande plus de temps que je ne le croyais, et avec mon examen qui approche… courage, j'en aurai terminé avec ça mardi prochain!!! (enfin, avec mon exam, pas avec la fic ou la traduc, lol!!)
- Je crois que ce chapitre est un petit peu plus long que les précédents, et en plus il y a toute une partie du point de vue de Rogue qui n'était pas prévue dans ma chronologie de départ… ça a un petit peu décalé les évènements pour les prochains chapitres, mais ce n'est pas grave.
- J'espère que Rogue n'a pas l'air trop gentil… j'ai essayé de le rendre acerbe et sarcastique, mais je crois qu'il se sent finalement trop concerné par le bien-être de Harry pour avoir l'air authentique…
- Tant pis…
- Le prochain chapitre devrait porter sur l'initiation de Draco (après le passage des Aurors, bien sûr…)
- Tschβ!! ;)
- Kk
