Chapitre 7
Samedi 13 septembre.
Conseil d'établissement post-rentrée.
Lors de la traditionnelle réunion du conseil d'établissement post-rentrée, tout le personne, ou presque (quelques surveillants veillaient au bon déroulement de la vie intra muros), se réunissait pour faire le bilan de tout ce qui n'allait pas. On y détaillait alors tous les disfonctionnements majeurs ou mineurs relever au cours de la première semaine. Par exemple :
* que ce n'avait pas été un bonne idée de mettre le vieux Mathias pour accueillir et renseigner les élèves sur les quais : les élèves ne lui avaient prêté aucune intention et vieux Mathias en avait une extinction de voix carabiné.
* La professeur de démonologie se plaignait que la salle où elle avait été affectée cette année était trop petite.
* Le professeur de potion exigeait le remplacement des réchauds de sa salle.
* Les Maîtres des loges pestaient contre le manque d'elfes de maison pour faire le ménage...
Et ainsi de suite.
Au bout de près de 3h de discussions acharnées, de plusieurs litres de café et de thé et de plusieurs kilos de biscuits divers et variés, on acheva enfin tous les problèmes matériels. Mais ce n'était que pour mieux attaquer les problèmes liés aux élèves. Cette catégorie de problèmes était la plus restreinte en début d'année, surtout après une semaine de cours seulement... D'ici peu cela deviendrait pourtant la rubrique la plus longue des conseils...
Traditionnellement lors de la réunion post-rentrée l'on parlait essentiellement d'élèves qui avaient déjà posés de nombreux problèmes l'année précédente. Comme par exemple, Margot Lamalie dont les mœurs choquaient énormément les professeurs (mais aussi les élèves), ou Victorien Patiotis qui connaissait le règlement sur le bout des doigts pour mieux enfreindre les règles une à une...
Cette année, il y eut deux points supplémentaires. Ce fut Marie-christine Brahtraucour, l'assistante du cour d'envoûtement, qui lança le premier.
- Maintenant que nous avons fait le tour des élèves multirécidivistes, j'aimerais vous parler d'une découverte inquiétante…
Elle fit une petite pause pour ménager ses effets et laisser le temps à l'assistance de se resservir en café.
- En effet, on a découvert plusieurs élèves de 3ème et 5ème année en possession de ces amulettes.
Elle déposa sur la table plusieurs petits sachets de soie pourpre. Elle laissa le temps à ceux qui le désiraient d'inspecter les objets avant de continuer.
-Il s'agit à première vu de talismans classiques, mais en fait il s'agit de talismans phénatétiques.
Plusieurs personnes qui commençaient à somnoler méchamment redressèrent la tête, d'autres qui examinaient les objets les lâchèrent précipitamment.
- Phénatétique ?
- Mon dieu que faisait donc des élèves avec de tels objets?
- Vous êtes sûre que s cela en est vraiment ?
L'assistante en envoûtement, qui avait prévu cette question, traça, à la craie rouge, un cercle agrémenté de signes kabbalistiques sur la table (celle-ci en avait vu d'autres) et plaça l'un des sachets au centre. Elle prit ensuite sa baguette et à l'aide d'un sort de découpe, elle pratiqua une incision dans la soie pourpre. Une odeur d'œuf pourri envahit la pièce, un grésillement se fit alors entendre, ce que contenait le sachet se mit à irradier une lumière turquoise, suivit par le jaillissement d'un puissant flash lumineux et puis plus rien. Ce fut finit
- Effectivement il s'agit bien d'un talisman phénatétique, confirma le professeur de symbolistique.
- Comment des élèves ont-ils pu se les procurer ?
- Je n'ai, hélas, pas de réponse§ Reprit l'assistante en envoûtement. Je vous demande d'être vigilant car j'ai bien peur que l'on en trouve d'autres dans les semaines à venir.
- Ne faudrait-il pas prévenir les élèves du danger que représente l'usage de ces talismans ? Intervint la directrice
- Il faudrait alors leur expliquer ce qu'est un talisman phénatétique. Lui répondit l'un des Maîtres de Loge, Alors soit on serait envahi par ces cochonneries, soit ce serait la panique.
- Effectivement, vous avez tout à fait raison mais on ne peut pas attendre à ne rien faire que des accidents arrivent et que des élèves soient blessés ou même pire... Objecta le professeur de potion.
- je crois... Commença le maître d'enchantement, ... Je crois qu'il faut dans un premier temps prospecter pour essayer de savoir combien de ces choses circulent dans l'établissement avant de décider des mesures à prendre.
La majorité approuvèrent d'un signe de tête.
- Cette mesure me semble judicieuse, Il serait idiot de provoquer une panique pour quelques amulettes. Conclut la directrice.
L'assistante en envoûtement regarda la directrice avec un certain mépris. Mme Fildassier était, selon l'avis de tous, une perle dans tout ce qui avait rapport avec la direction d'une école, elle avait, néanmoins, le terrible défaut de prendre un peu trop à la légère les problèmes d'ordre magique.
Pensant que la séance était enfin finie, certain professeurs commencèrent à rassembler leurs affaires pour s'éclipser le plus vite possible. C'était sans compter l'intervention de Mme Maxime, la directrice adjointe, qui prit alors un peu le pas sur la directrice comme cela lui arrivait parfois.
- Avant que la séance soit levée, j'aimerais revenir sur un incident pour lequel mon intervention a été sollicitée lundi matin. Mr Petsèque pourrait il nous exposer ce qui s'est passé lors de son cours avec la classe 1A lundi matin ?
La majorité de l'assemblé n'ayant pas eut vent d'un incident quelconque lundi matin leva des yeux interrogateurs vers le professeur d'Histoire de la Magie. Le professeur ne se fit pas prier pour raconter l'événement sans pour autant comprendre où voulait en venir l'adjointe.
- Hé bien, une élève a provoqué du désordre et a tenté de lancer un sort sur ses camarades ainsi que sur moi-même. Heureusement j'ai pu l'interrompre à temps.
- En quoi cette élève perturbait elle votre classe ?
- Elle ... Elle détournait l'intention des autres élèves !
- Soyez plus précis je vous pris !
-Hé bien elle....elle...affichait une couleur de cheveux... insolente...Bleu si mon souvenir est exacte.
Petsèque commençait à comprendre où voulait en venir l'adjointe et cela n'augurait rien de bon pour lui.
Mme Maxime détourna son regard de l'infortuné professeur et se tourna vers l'assistance.
- Vous l'aurez sans doute comprit, nous parlons de l'élève de la classe 1A nommée Poissondoret Alice qui vient d'entrer en première année chez nous
Elle s'adressa à nouveau au professeur d'Histoire de la Magie
- Vous avez dit qu'elle vous avait menacé d'un sort. De quel sort s'agissait-il ?
Petsèque sentit le piège se refermer sur lui.
- Il s'agissait d'un sort..., il prit une grande inspiration, ... de lévitation !
Voilà, c'était dit ! Quelques ricanements se firent entendre, bien vite étouffés.
- C'est donc pour un malheureux sort de lévitation que vous avez menacé une élève de première année avec votre baguette.
Cette fois l'auditoire n'eut plus envie de rire, tous fixaient le professeur. Celui-ci savait à présent sa cause perdu. Il était incapable d'expliquer pourquoi il s'était senti menacé par ce simple sort de lévitation. Mon Dieu, c'était la mise à pied, peut être le renvoi qu'il risquait là. Il préféra ne rien ajouter de peur de s'enfoncer encore plus.
Quand la voix de la directrice adjointe se fit à nouveau entendre, elle s'adressait à tous le monde.
- Je ne convoquerais pas le conseil d'administration cette fois-ci. J'ai moi même été confrontée à Mlle Poissondoret et j'ai moi aussi ressentis cette impression de danger qui émane d'elle. D'après certains échos je n'ai pas été la seule. Mais si ce genre d'incident se reproduit, et là je parle pour tous, je convoquerais IMMEDIATEMENT le conseil d'administration.
Tout le monde fit signe qu'ils avaient bien reçu le message.
Mme Fildassier, qui avait repris le rôle qui était le sien, venait juste de lever la séance quand le professeur d'enchantement fit cette remarque de manière à ce que toutes les personnes présentes l'entendent :
" Vous dites qu'elle a utilisé un sort de lévitation ?! C'est étrange car pendant les cours de sortilèges j'ai pu constater sa presque totale incapacité à utiliser sa baguette magique, elle utiliserait une cuillère en bois que cela aurait le même effet. "
Le professeur d'histoire de la magie devint cramoisie
- Me traiteriez-vous de menteur ?
- Loin de moi cette idée...
Mais l'insinuation avait été trop forte et la réputation du professeur d'Histoire de la Magie, déjà mal au point, était sévèrement compromise. Petsèque lança un regard assassin au maître d'enchantement. Celui-ci lui répondit par un sourire. Il avait marqué un point. A Petsèque de relever l'insulte maintenant.
