Epilogue
La dernière semaine dans la peau de Rogue ne fut ni pire, ni meilleure que la première. Rosier fêta le début du nouveau trimestre en le poursuivant dans les douches en lui donnant des coups avec une serviette mouillée sous les rires des autres serpentards. James trouva ce passe-temps beaucoup moins drôle que quand il s'y été livré sur Dave Goujon, un garçon de Poufsouffle qu'il avait toujours trouvé maladroit et geignard. Hawkins se montra particulièrement désagréable pendant les cours, et comme d'habitude il devait faire face aux regards dégoûtés des autres élèves. Par contre, les maraudeurs se montraient plutôt calmes et James ne pouvait s'empêcher de se demander si c'était parce qu'ils mijotaient quelque chose où parce que Rogue voulait le laisser souffler après ses vacances infernales.
Enfin, le grand jour arriva. James et Rogue se donnèrent rendez-vous dans une salle désaffectée où ils échangèrent leurs uniformes, non sans une certaine gène. Puis, ils attendirent sans un mot. Les premiers signes de leur retransformation se manifestèrent au moment où James désespérait de retrouver jamais son corps… Puis il lui sembla que sa vue se brouillait, et parvint à distinguer Rogue qui lui tendait ses lunettes. Il les chaussa et pendant un instant, il eut la vision de son propre visage affligé d'un gros nez crochu…Les changements s'accéléraient… Il retrouvait sa carrure d'athlète pendant que le Rogue semblait fondre et se voûter en face de lui… Et enfin les deux garçons retrouvèrent leur état initial… James se retint pour ne pas hurler de joie. Cela faisait longtemps qu'il ne s'était pas senti aussi bien… Il venait de réaliser à quel point il était en bonne santé par rapport à Rogue qui le regardait d'un air maussade, comme au bon vieux temps.
" Eh bien voilà… fit James qui ne savait trop que dire
-Ouais… "grommela Rogue, visiblement pas plus inspiré.
Il se dirigea vers la porte.
" Attends ! " fit James.
Rogue lui jeta un regard méfiant. James ne savait par où commencer : à quel point il était désolé de son comportement, qu'il regrettait d'avoir mis son père en colère, provoquant la destruction des dessins dans lesquels Rogue devait puiser un maigre réconfort…Mais tout ce qu'il trouva à dire fut :
" Pourquoi tu ne racontes pas à Dumbledore comment ton père te traite ? "
Rogue lui jeta un regard noir, mais répondit : " C'est mon problème.
- Mais il pourrait te débarrasser de lui ! protesta James
- Tu n'as donc rien appris ? rétorqua Rogue, à présent franchement énervé. Tu as vu qui était mon père non ? Tu ne crois pas qu'il s'y connaît suffisamment dans…son domaine pour pouvoir m'empêcher de parler même si j'en avais envie ? "
James garda le silence un moment.
" Mais un autre pourrait parler… Si c'est moi qui raconte tout à Dumbledore… Il ne nous arrivera rien, ni à l'un, ni à l'autre. "dit-il enfin.
Rogue le regarda un instant, impassible, puis s'approcha vivement et colla son visage torturé à quelques centimètres de celui de James.
" La dernière chose que je souhaite, c'est bien te devoir quelque chose, Potter. " cracha-t-il.
Pendant un instant, il fut presque aussi effrayant que son père. Puis, il fit demi-tour et quitta la pièce sans un mot.
Rogue broyait du noir en regagnant son dortoir. Après avoir été adulé pendant un mois, reprendre son existence sordide serait d'autant plus dur. Peut-être avait-il eu tort de procéder à cet échange. Il avait été à peu près heureux pendant un mois, et c'était terminé… Mais en même temps, il se sentait soulagé du retour à la normale. Jouer les types cool s'était révélé épuisant, par moment. Peut-être qu'il n'était pas fait pour être James Potter, après tout… Non, désormais, il serait lui-même. Il ferait avec ce qu'il était et tant pis s'il n'était pas ce qu'il aurait souhaité être. Mais jouer un rôle, c'était fini. Ce en quoi il se trompait. Mais ceci est une autre histoire…
Deux mois plus tards
James paressait, seul dans la salle commune des Gryffondors. C'était la pleine lune, et lui, Sirius et Peter rejoindraient bientôt Rémus dans la cabane hurlante. Quelques petites choses avaient changé depuis qu'il avait retrouvé son bon vieux corps. A présent, James se montrait plus réfléchi, bien que toujours prêt à rire. Néanmoins, fini les embuscades et les sortilèges contre les élèves qu'il n'appréciait pas, fini les fanfaronnades à tort et à travers… Et James s'aperçut que ce n'était pas plus mal : il n'était pas moins populaire, et Lily s'était même montrée plus aimable, dernièrement. Quant à Rogue, malgré quelques échanges un peu vif, rien de bien méchant. Les deux garçons ne seraient jamais amis et James le regrettait, mais il ne se montrait pas cruel envers Rogue, et c'était déjà un net progrès, non ?
Sirius entra soudain dans la salle, visiblement aux anges.
" Tu ne devineras jamais la meilleure ? ricana-t-il
- Ah oui ? fit distraitement James
- Je viens d'indiquer à Servilus comment passer sous le saule cogneur !
- Mais tu es malade ! "
Sans laisser à son ami le temps de répliquer, James se précipita hors de la salle commune. Il n'était pas encore trop tard… Il pouvait encore empêcher Rémus de dévorer Rogue.
" La dernière chose que je souhaite, c'est bien te devoir quelque chose, Potter ! "
Les paroles de Rogue lui revinrent en tête alors que James se précipitait dans le parc. Rogue lui en voudrait à mort de lui avoir sauvé la vie… Mais il le détestait déjà, non ? Et Rogue ne devait pas mourir… James ne pouvait pas le laisser mourir avant qu'il ait pu montrer au monde qui il était vraiment. Rogue méritait vraiment qu'on lui laisse un chance de prouver sa valeur…
Et James allongea encore sa foulée, alors qu'il arrivait en vue du saule cogneur.
Fin
Et voilà ! La suite on la connaît tous… J'espère que la fin ne vous à pas trop déçu… Merci pour toutes vos reviews, passées ou à venir.
Pour ma prochaine fic, je n'ai pas de dates. Disons que je dois trouver un sujet pas encore trop utilisé…Alors à la prochaine !
