Les aventures de l'Assemblée du Saule-Cogneur.
~4~
~Mauvais Sort ~
Mardi 5 septembre, 07h55am.
Ecole de Poudlard, Bâtiment Ouest, Cachot O-ce-Kour.
Cette fois, il ne se ferait pas avoir comme la veille. Se répétait le Professeur Rogue en contemplant le cachot encore vide où il était. Non, il ne se ferait pas avoir une seconde fois. Il garderait un œil sur elles… sur ces trois folles…
La porte du cachot s'ouvrit pour laisser entrer les premiers élèves. Il s'agissait de deux fille totalement inconnue. Sous l'œil scrutateur du professeur, elles allèrent s'assoire au dernier rang.
Quelques minutes plus tard, c'est un groupe de garçon qui fit son apparition et qui s'installa aussi au fond de la salle.
Puis deux garçons..
Une fille.
Et, enfin, le fameux groupe de filles tant redouté arriva. Un brune avec une cravate sur la tête, une rousse qui ne devait pas être rousse naturellement et un blonde qui finissait de manger un toast beurré couvert de confiture. Les filles se dirigèrent vers le premier rang et firent mine de s'installer comme la veille, c'est-à-dire le plus loin possible les unes des autres de manière à ce que le prof ne puissent pas les voir toutes les trois en même temps.
« Vous ! » Cria Rogue à l'intention de ces trois fille là.
Emilie, Amélie et Anne s'immobilisèrent et jetèrent des regards interrogateurs à leur professeur.
« Oui, vous trois ! » Continua Rogue sur un ton sans réplique. « Asseyez-vous ICI ! »
Il leur désigna les trois places qui se trouvaient juste devant son bureau.
A son grand étonnement, les trois filles obéirent docilement et vinrent s'asseoir sans protester aux places qui leur étaient désignées.
Dans le fond de la salle, un léger murmure vibra parmi les autres élèves. Entre rire et prise de pari.
Sagement, trop sans doute, Amélie, Emilie et Anne sortirent leurs affaires (parchemins, plumes, encre, livre) et attendirent en silence que le cours commence.
Rogue les regarda tout un moment avec perplexité. Etait-ce vraiment les même filles que la veille ? Enfin bref, comme il était 8h passé, il préféra commencer son cours tout en gardant un œil sur ces trois là.
Le professeur de Potion prit le registre et fit l'appel. Il ne manquait personne. Il reposa le registre et commença son cours.
Thème du jour : Ingrédients de Première-Catégorie et Rappels et précisions sur les primo-réactions et leurs effets.
Hé oui, il n'y a pas que la pratique et la fabrication de potion pendant ce cours, mais aussi la théorie qui s'y rattache… Passionnant… Il y eut un vague soupir d'ennui dans la salle et quelques crissements de plume sur du parchemin.
Sous les yeux attentifs de Rogue, les trois filles du premier rang, sérieuses comme des Serdaigle, écrivirent le titre de la leçon sur un parchemin vierge.
Quelqu'un éternua au fond de la salle.
Instinctivement Rogue tourna la tête vers la personne qui venait de faire ce bruit. Il hésita à retirer des points pour perturbation du cours… il n'hésita pas longtemps et retira 5 points à Griffondor.
Il commença ensuite son cours à proprement parler en rappelant la liste de tous les ingrédients classés en Première-Catégorie. Liste longue… très longue… Il en profita pour retirer des points pour chaque personne qui oserait bailler ou montrer tout signe d'ennuie trop évident.
Les Ingrédients de Première-Catégorie se divisaient en plusieurs groupes : Minéral (11 produits), Végétal (25 produits), Animal (2 produits) et Autre (1 produit).
Chaque groupe se subdivisait par éléments (Eau, feu, terre et air) par type d'effets de bases (Excitant, Métamorphose, narcotique, mutisme…etc.), par effets Primo-associés ( par exemple si utilisé avec un produit de type Eau/narcotique alors effet hypnotique….) par effets d'ordre (par exemple : si ajouté en fin de potion, alors stabilise le liquide…), par effets secondo-associé (effet en association avec deux produits) par effets tertio-associ par effets-temporel…etc.
Ce cours sur les ingrédients de Première-Catégorie étaient en fait un catalogage de ces ingrédients dans le but d'aborder les Primo-réaction (Réaction entre produits de Première-Catégorie) en fin de séance… thème qui donnerait naissance à environ une dizaine de cours tous aussi ennuyeux les uns que les autres. (ensuite ils passeraient aux produits de Deuxième-Catégorie et aux Secondo-réactions…)
Un vrai bonheur en perspective ! Heureusement qu'il y avait deux heures de travaux pratiques toutes les semaines, sinon bon nombre d'élèves auraient sans doute préféré mourir que de subir un tel cours.
En bon, pour le moment ils devaient écouter et prendre en note cette liste de produits et d'effets et tâchant de ne pas monter leur ennui… Les plus malin avaient fait un tableau et remplissaient les cases au fur et à mesure que le prof égrenait les noms et les effets… quoique, c'était une bonne idée toute relative car comme ça ils n'avaient presque rien à écrire et s'ennuyaient encore plus.
De son côté, appuyé à son bureau, le professeur Rogue s'ennuyait aussi mais ne le montrait pas. (de long année d'entraînement pour y parvenir). Il surveillait les trois filles du premier rang de manière attentive. Elles étaient appliquées et semblaient boire ses paroles. Elles écrivaient jusqu'à la moindre virgule de ce qu'il disait.
C'était vraiment louche.
Rogue se redressa et fit quelque pas tout en continuant à parler (il commençait à avoir des fourmis dans la fesse droite). Il fit trois pas à gauche, trois pas à droite. S'immobilisa et se tu momentanément histoire que les élèves puissent se masser le poignet à cause de la crampe qu'ils avaient à force d'écrire.
Rogue balaya l'assistance du regard. Il vit comme ça des visage pâles et des yeux qui le regardait avec étonnement.
De leur côté, les trois filles du premier rang avaient toujours le nez plongé dans leur parchemin, sans relever les yeux de ce qu'elles écrivaient et étaient sages comme des image moldues.
Ne sachant pas trop quoi penser, le professeur reprit sa liste des Ingrédients de Première-Catégorie. Il s'écouta parler au cas où il aurait subi un nouveau sort de diction… mais non, rien à signaler de ce côté là.
Il fit quelques pas à droite, passa derrière son bureau et jeta un coup d'œil à ses notes. Il revint sur le devant de la scène.
Au premier rang, les trois filles étaient toujours aussi studieuse et écoutait attentivement le cours en prenant scrupuleusement des notes, toujours en fixant leur parchemin des yeux. Par contre au fond de la salle, certains élèves avaient reposé leur plume et le regardait fixement avait un curieuse expression sur le visage.
Nerveux, Rogue fit à nouveau quelques pas. Il avait comme une irrésistible envie de bouger… Soudain inquiet, il fit attention à la manière dont il se déplaçait… mais, non rien d'étrange de ce côté là, il mettait toujours un pied devant l'autre le plus normalement du monde.
Il y eut quelques rires nerveux au fond de la salle. A présent, et en dehors des fille du premier rang, tous le monde avait reposé sa plume.
Rogue s'immobilisa. Perplexe.
Les trois filles du premier rang lui jetèrent un regard furtif puis gardèrent le visage pencher vers leur parchemin. Deux des filles se trouvant au fond de la salle se cachèrent le visage dans les mains. La dernière fille de la classe le regardait avec des yeux rond à moitié horrifiés.
Du côté des garçons, ce n'était gère mieux. Un regardait sa feuille, un essayait de dissimuler un fou rire, un jetait des regards nerveux au prof avec une mine horrifiée, un autre regardait le professeur fixement avec des yeux exorbités, et un dernier avait des tiques nerveux en regardant fixement le prof.
Le garçon aux tiques nerveux leva la main. Il s'agissait d'un adolescent roux… Charlie Weasley.
« Oui ? » Demanda sèchement Rogue.
« Excusez-moi, mais… » Bégaya Charlie. « …Mais… Qu'êtes vous en train de… de faire, Pro… professeur ? »
« Mon cours ! » Répliqua Rogue avec condescendance. « Vous écouteriez, vous le sauriez ! » Ajouta-t-il, acerbe.
La réponse fut accueilli par des rires nerveux.
Charlie fit mine de vouloir dire autre chose mais se ravisa. Il venait de se rendre compte que le prof n'avait encore rien remarqué. Ho la la…
Rogue balaya la pièce du regard avec un terrible pressentiment. Pourtant les trois filles ne pouvaient pas avoir pu faire quelque chose, il les avait surveillées pendant tout le cours !
C'est alors qu'il remarqua ses chaussures.
Ho, elles n'avaient rien d'extraordinaire ses chaussures, c'étaient les siennes, les même que d'habitude, en cuir noir, très sobre. En fait ce qui l'y avait à remarquer avec ses chaussures à ce moment là, c'était qu'elle se trouvait à deux mètres de lui. Soigneusement posé sur le sol.
Tiens, tiens, tiens… Quand avait-il enlevé ses chaussures ?!
Rogue jeta un coup d'œil à ses pieds. Il agita les orteils.
Tiens, tiens, tiens… Il avait aussi enlevé ses chaussettes ?!
Alors le pauvre Severus Rogue se rendit compte qu'il tenait quelque chose dans les mains. C'était deux morceaux de tissu, un relativement petit et un grand. Il étendit le bras pour voir de quoi il s'agissait exactement.
Une robe de sorcier et un caleçon…Mais que faisait-il avec ça dans les mains ?
Rogue se pétrifia, les yeux agrandis d'effroi. Il avait peur de comprendre. Non… ho, non, c'était pas possible…
Lentement, très lentement il baissa les yeux vers la vision d'horreur qu'il offrait aux élèves depuis presque dix minutes.
Il s'agissait bien, hélas, de SA robe et de SON caleçon…
Ce qui se passa ensuite nul ne le comprit exactement, mais le professeur de Potion disparut du cachot en moins de temps qu'il en faut pour dire citrouille.
Les élèves éclatèrent d'un fou rire nerveux et incoercible qui résonna longtemps dans le cachot. Certain(e)s resteraient sans doute traumatisé à vie par ce qu'ils (elles) avaient vu
Mais bon, pour le moment, une seule question se posait : Pourquoi le professeur n'avait pas remarqué le maléfice ? Car il ne s'agissait que d'un malheureux maléfice d'effeuillage (de Strip-tease pour ceux qui n'aurait pas compris) même s'il n'aurait rien pu faire contre, il aurait tout de même dû s'en rendre compte et s'enfuir du cachot avant de s'être entièrement dévêtu devant les élèves… Même l'Assemblée n'était pas capable de répondre à ça. Elles étaient bien assez sous le coup de ce qu'elles venaient de voir de trop près (elles était au premier rang, juste devant le prof… aux premières loges !) pour ne pas arriver à réfléchir tout à fait normalement.
Comment le malheureux « Sept-Voiles » associé à un sort de retardement (un sortilège pour que le maléfice ne commence que dix minutes après l'avoir lancé, très pratique pour avoir un alibi au moment où le maléfice ferait effet) qu'elles avaient lancé pendant que le prof faisait l'appel avait pu agire sans que Rogue s'en rende compte était et resterait un mystère. Mais bon, cette aventure fit que l'Assemblée proscrit ce maléfice à tout jamais de leur panoplie. Trop risqué pour leur âme pure et chaste !
Pauvre, pauvre de nous !
** ** ** ** ** ** ** ** ** ** ** ** ** ** ** ** ** ** **
* Note des auteurs *
Chapitre écrit par Reveanne sur une idée de l'Assemblée.
Sinon, nous remercions toutes les personnes qui nous laissent des reviews, on adore ça beaucoup, beaucoup et quand on peut, on tâche de répondre (si possible toutes ensembles). Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
A+
~l'Assemblée du Saule-Cogneur~
** ** ** ** ** ** ** ** ** ** ** ** ** ** ** ** ** ** **
Prochain chapitre :
~ pleine lune ~
Dans le prochain chapitre, nous découvrirons pourquoi la pleine lune est une date importante dans la vie de la Psychopouët et, donc, dans la vie de l'Assemblée. Une belle balade dans le Poudlard by-night en perspective.
