Des tueurs et des traîtres :
Chapitre un :
Une semaine plus tôt :
« Je le déteste »
Harry ne fit même pas l'effort de lever les yeux de son parchemin; il savait parfaitement de qui parlait son ami, et il était tenté d'agréer complètement avec Ron.
Avec un soupir, il commença à réétudier le chapitre « Potions curatives et onguents » qu'il venait juste de lire. Sa concentration décida tout simplement de le déserter, lorsqu'il en arriva aux effets du Wallwurz dans une potion, dépendant de si la plante était frappée, séchée, coupée ou compressée. Et comme si ce n'était pas assez compliqué, vu le fait que les effets de la plante différaient à chaque façon de la préparer, cela dépendait aussi de sa couleur, son étape de croissance, et le temps de sa moisson. Au-dessus de tout, Rogue avait demandé une dissertation à ce sujet. Avec un gémissement frustré, Harry jeta sa plume sur le parchemin et ferma le livre avec force.
« Ça ne sert à rien. Je n'apprendrai jamais ça. »
Il regarda Ron, qui ne prétendait même pas étudier, ses coudes appuyés sur son livre et sa tête enfoncée dans ses mains. « Je le déteste » répéta-t-il misérablement. « Dépendant de la manière dont tu utilises le Wallwurz, ça a au-dessus de trois cent différents effets dans une potion. Quel être humain, sorcier ou non, pourrait possiblement mémoriser tout cela ? Aucun. » Il leva légèrement la tête et jeta un regard à Harry au travers de ses cils. « A-U-C-U-N, j'ai dit. »
« Bonjour, vous deux ! » Les salua une voix joyeuse provenant des escaliers du dortoir des filles.
Ils tournèrent la tête simultanément, seulement pour voir une Hermione souriant largement s'approcher d'eux.
« Ok, » dit Ron. « Oublie ça. Il y A quelqu'un. »
Hermione s'avança à leurs côtés, mais alors qu'elle lança un regard aux livres que les deux garçons étudiaient, son expression insouciante se changea en une seconde en un masque indigné. « Ne me dites pas que vous n'avez pas encore fini le devoir pour Rogue ? Vous avez à le remettre demain ! »
« Tu crois qu'on ne le savait pas ? » Fit Ron, ses yeux revenant au livre. Il le fixa aveuglément pendant un moment, avant de soupirer avec résignation et de coucher sa tête sur les pages ouvertes. « Je le déteste. »
Harry ne put s'empêcher de sourire. C'était un secret de polichinelle que Ron considérait tout ce que disait ou faisait le Maître des Potions comme quelque chose de terrible. Même si l'homme s'était soudainement mis à agir honnêtement avec eux et qu'il réduisait les retenues et les devoirs à un niveau tolérable, Ron suspecterait toujours une autre idée malfaisante derrière tout cela.
Quant à Hermine, elle ne semblait rien voir d'amusant dans son commentaire. Outragée, elle posa ses mains contre sa taille. « Ronald Weasley : Ne blâme pas les autres alors que tu remets toujours tes devoirs à la dernière minute. Nous savions depuis deux semaines que nous avions à écrire cette dissertation. » Son regard fâché se promena du roux jusqu'à Harry, et son expression envers lui n'était pas moins sévère. « La même chose pour toi, Harry. Au lieu de flâner aux alentours en parlant de Quidditch, tu aurais mieux fait de passer ton temps à étudier, ainsi tu saurais tes matières, maintenant. »
« Le Quidditch est plus important que le Wallwurz. » La défia Ron d'un air abruti, sa tête toujours sur le livre.
« Peut-être convaincras-tu Rogue de cela, lui aussi. Tu sais parfaitement que tu vas te mériter une retenue et 5 points de moins, si tu arrives au cours de potions sans ton devoir. Aussi, tu vas couler le test sur le Wallwurz que Rogue avait annoncé être dans deux semaines. »
À ce rappel, Ron et Harry produisirent un bruit qui sonna suspicieusement comme un gémissement.
« Qu'est-ce que ça peut bien me faire si vous coulez en potions ? Moi, j'ai étudié soigneusement tous les différents effets de la plante. » La voix d'Hermione gagnait clairement de l'enthousiasme comme elle parlait de son habituel passe-temps, soit étudier. Harry était convaincu qu'elle montrerait le même enthousiasme si elle devait apprendre la couleur du vent ou bien tout sur l'humidité de l'eau.
« Le Wallwurz est une plante fascinante, vous savez ? Ma dissertation a fini par être deux fois plus longue que demandé. »
Cette fois-ci, le gémissement des garçons était clairement audible.
Et cela, bien sûr, ne passa pas par-dessus Hermione et refroidit son enthousiasme considérablement, chassant l'expression fière de son visage. « Très bien, continuez comme ça. Vous allez voir où ça va vous mener, si vous coulez en potions. Je m'en vais dîner, de toutes façons. Vous venez-vous aussi ? » Demanda-t-elle d'un ton sec et hargneux.
Ron lança un regard amer à Harry et comme sur commande, son estomac se mis à grogner fortement. Harry soupira encore. « Si nous partons maintenant, nous ne finirons jamais la dissertation. Nous irons aux cuisines plus tard pour aller chercher de la nourriture. »
« Je le déteste, » gémit une nouvelle fois Ron, mais il ne protesta pas contre la suggestion de Harry.
« C'est entièrement votre faute, » répéta impertinemment Hermione.
« Psst, Harry. Soyons discrets à partir de maintenant. Nous franchissons les lignes ennemies. »
Inconsciemment, Harry resserra la cape d'invisibilité encore plus étroitement autour d'eux, comme ils entraient dans les donjons. Le passage secret des cuisines n'avait qu'un point de négatif. Son entrée était très proche de l'endroit où Rogue vivait et aucun d'eux n'avait le désir de se cogner contre le manique qu'était le Maître des Potions. La dernière fois que c'était arrivé, il les avait presque découverts.
Ils étaient spécialement prudents de ne pas faire de bruit comme ils approchaient la classe de potions, quand soudainement une voix menaçante bien connue les fit arrêter leur chemin.
« Hors de mes donjons, maintenant, ou je vais vraiment me fâcher ! »
Ils se retournèrent, ou au moins essayèrent, sous le vêtement embarrassant, mais le corridor derrière eux était désert.
« Tu ne peux me donner d'ordres, Rogue. »
Harry inspira brusquement, alors qu'il reconnaissait la nouvelle voix. Ils s'aperçurent tous les deux que les voix furieuses venaient d'une pièce adjacente plus bas dans le corridor, où une porte se tenait légèrement entrouverte.
Harry et Ron échangèrent un regard interrogateur, avant de se glisser jusqu'à la porte ouverte et de jeter un coup d'œil dans la pièce. Harry reconnu la place instantanément comme étant la salle d'approvisionnement de Rogue. En retenue, il avait déjà nettoyé les hautes armoires, ainsi que les bocaux et les verres qui étaient entassés sur les étagères.
Mais ce qui attira leur attention c'était les deux hommes qui étaient face à face au milieu de la pièce. Les deux étaient clairement en colère.
Rogue était habillé de son habituelle robe noire, ses cheveux aussi gras qu'à l'habitude et ses yeux noirs rétrécis par la rancune. De l'autre côté se tenait Sirius Black, portant une robe neuve d'un brun très sombre, son visage décharné, marqué par une dure vie, transformé en une grimace de colère.
« Tu peux te considérer chanceux que Dumbledore te garde ici, Black. Si le ministère savait cela, tu recevrais le Baiser du Détraqueur avant même d'avoir pu dire 'je suis innocent'. » La voix de Rogue n'était pas très forte, mais son âpreté fit frissonner Harry. Rogue était plus dangereux quand il parlait à voix basse. C'était quelque chose que chaque élève de première année apprenait très rapidement.
« Et bien, le directeur est un peu plus brillant qu'un certain Serpentard visqueux que je connais. » Répondit Black avec un reniflement méprisant.
« Tu n'as toujours été qu'un sale con arrogant, Black. Tu n'as pas changé un tantinet en grandissant. »
« Au moins, je n'ai pas été marqué par Voldemort et je peux toujours me regarder dans le miroir sans être honteux de moi-même. Tu as l'air d'avoir abandonné cela, de toutes façons, sinon tu te rendrais compte à quel point tu es dégoûtant. Tu n'as jamais entendu parlé du savon, ou du shampooing ? »
Harry donna un coup de coude dans les côtes de Ron qui gloussait légèrement.
« Hors de mes donjons, Black. Je ne te le répéterai plus une autre fois. » La voix de Rogue était doucereuse, et avait un timbre très bas, menaçant. Alerte rouge, comme tout étudiant l'aurait remarqué.
Mais Black n'avait pas l'air impressionné. « Et si je reste, que feras-tu ? Tu vas aller te plaindre au directeur ? Oh, attends. N'as-tu pas déjà essayé ? Deux fois, même. Tes deux tentatives avaient rapport avec le Saule Cogneur, et les deux fois, ça ne t'as pas aidé le moindre du monde. Dumbledore ne m'a pas trahi ou chassé une seule fois. D'un autre côté, il sait que je suis ici. Il nous a lui-même invités, moi et Lupin, à venir à l'école. »
« Lupin est ici, lui aussi… » murmura Ron, tout excité, mais Harry le fit taire avec un autre coup de coude dans les côtes et un doigt sur les lèvres.
Les yeux de Rogue avaient pendant ce temps acqueri une lueur meurtrière. Plus vite que Harry ne l'aurait cru possible, le Maître des Potions avait atteint Black, l'empoignant violemment par le collet de sa robe, son visage à seulement quelques centimètres de l'autre. « Je t'avertis pour la dernière fois, Black. Je n'ai pas besoin du directeur pour m'occuper de toi. Le Seigneur des Ténèbres devient de plus en plus puissant à mesure que le temps passe et le ministère n'a pas tendance à être très indulgent avec Dumbledore. Des centaines d'étudiants vivent dans ce château. Des centaines d'élèves qui croient fermement que Sirius Black est un tueur en série, et dont les parents considéreraient n'importe qui comme un héros en autant qu'il se débarrasse de cette menace meurtrière. Ne me tente pas, Black. Je pourrais te détruire en moins d'une seconde si je le souhaitais. »
Black aboya de rire, même si ce rire était visiblement forcé sur les bords. « Si tu fais ça, le directeur aura ta tête. »
« Le directeur ne t'a pas renvoyé au paravent, mais ainsi il me doit quelque chose maintenant. Je me suis alors fait très discret, à propos de Lupin, et j'ai même été jusqu'à espionner pour Dumbledore, risquant ainsi ma vie pour lui et sa cause. Dumbledore est plus que tolérant envers moi et mes actions. Et même s'il ne me laissait pas aller impuni de t'avoir tué, et m'envoyait loin d'ici, alors j'aurais bien d'autres possibilités que cette école. Donc tu es mieux de faire attention. »
« Tu es complètement cinglé, Rogue. Qu'est-ce que tu veux dire par 'd'autres possibilités' ? »
Rogue lâcha Black et recula. Il haussa les épaules avec un rictus malfaisant. « Dégage, Black. » Dit-il d'un ton presque aimable.
Black le fixa pendant une minute avec une expression d'incrédulité, avant de se retourner avec colère et de se hâter vers la sortie.
Harry et Ron eurent juste assez de temps pour se tasser hors de la trajectoire de Black, comme celui-ci se précipitait une fois qu'il les eut dépassés et disparaissait au coin du prochain corridor.
« Je n'ai pas besoin du directeur. »
Les mots murmurés ramenèrent leur attention dans la pièce. Rogue portait un masque pensif, alors que sa main gauche agrippait son avant-bras gauche à la place exacte où Harry avait une fois vu la marque des ténèbres.
