Des tueurs et des traîtres :

Un horrible cours de potions

Dumbledore fit un avis au petit déjeuner, annonçant qu'un loup-garou enragé avait apparemment été repéré dans la Forêt Interdite et qu'il avait pour cette raison demandé de l'aide à Remus Lupin qui chercherait la bête avec Hagrid. Comme Lupin était déjà un loup-garou, une morsure ne l'affecterait pas, mais Dumbledore averti tout le monde avec une expression sombre de ne pas aller près de la forêt interdite et de ne pas quitter la sécurité de l'école, particulièrement à la pleine lune.

Harry dû admettre que l'excuse était assez bonne. De cette façon, il n'y aurait aucune excitation ou aucune question sur la raison de la présence de l'ancien professeur. Sirius apparaîtrait comme un chien normal de toutes façons et ne soulèverait pas les soupçons.

Ses inquiétudes diminuèrent un peu en mangeant. Il était certain qu'on l'informerait à propos des nouveaux plans de l'Ordre s'il ne pouvait pas assister à la réunion. Il avait une étroite connexion à Voldemort, après tout, et l'avait combattu à de nombreuses occasions alors il ne voyait aucune raison d'être tenu à l'écart.

Sa bonne humeur disparut alors qu'il marchait vers le prochain cours avec ses amis. Potions avec Rogue.

Ron et lui avaient réussi à finir leur devoir la nuit dernière, non sans quelques problèmes et une écriture qui s'était mis à devenir de plus en plus grosse vers la fin de leur dissertation. S'il était honnête avec lui-même, il n'aurait même pas été surpris de recevoir une mauvaise note pour son devoir, seulement à cause de sa terrible calligraphie. Rogue était un homme méthodique fanatiquement amoureux de la discipline et les dissertations qui n'avaient pas été écrites avec le plus grand soin recevaient rarement une évaluation décente. Hermione avait, lorsqu'elle avait vu leur travail bâclé, prédit qu'ils allaient se mériter un 'T' automatique, connaissant l'humeur massacrante de Rogue ces temps-ci.

Ron et lui avaient simplement haussé les épaules, ignorant ses habituelles inquiétudes. Ils avaient fini par écrire une dissertation pour le moins acceptable, avaient-ils pensé, aussi possible que ce le soit pour un sujet aussi ennuyant, et il n'y avait rien à reprocher à leur copie, excepté la légère tricherie avec la grosseur des lettres.

Harry devait l'avouer, Ron et lui avaient été trop fatigués et affamés pour gaspiller une autre heure sur leur dissertation. Ce n'était pas la première fois qu'ils faisaient quelque chose comme cela, et ni lui ni Ron n'avaient l'ambition d'Hermione d'être le meilleur dans chaque matière et d'avoir des bonnes notes partout. Ils ne se rendaient pas malades à propos des mauvaises notes qu'ils pourraient obtenir en potions. Ils pourraient parfaitement vivre avec un 'P' ou même un 'D' sur la conscience.

Comme ils entraient dans la salle de classe, Rogue n'était nulle part en vue. Harry s'assit à sa place coutumière, alors que les autres élèves marchaient à grands pas vers la leur. Bien que ce soit extrêmement inhabituel que Rogue soit en retard pour un cours, personne n'était assez suicidaire pour ne pas être assis, ses choses sorties et bien ordonnées, à son pupitre lorsqu'il arriverait. Son humeur avait de beaucoup chuté ces derniers temps.

Harry venait juste de s'asseoir quand l'enseignant entra dans la pièce à la manière d'une ombre géante, menaçante. Harry se demandait parfois comment l'homme avait réussit à acquérir cette caractéristique. Il lui rappelait parfois un Détraqueur humain. Harry frissonna légèrement à la pensée de ces terribles créatures, mais d'aucune manière un Détraqueur aurait pu montrer un visage plus amer, plus odieux, que celui que Rogue affichait maintenant.

« Les devoirs sur mon bureau, maintenant. »Grogna-t-il alors qu'il marchait au travers des pupitres des élèves jusqu'à son bureau. Instantanément, les étudiants se levèrent de leurs bancs, intimidés, pour déposer leurs dissertations sur le bureau de Rogue.

« N'est-il pas une vraie joie, ce matin ? » Murmura Ron derrière la paume de sa main. Harry gloussa.

« Vingt points de Gryffondor pour bavardage inutile en classe. » Les coupa immédiatement la voix de Rogue à l'autre bout de la pièce.

Harry lança un sourire exaspéré à Ron alors que celui-ci répondait en haussant les épaules et en roulant ses yeux dans leurs orbites, indigné.

Ils apportèrent leurs dissertations au bureau de Rogue après que tous les autres l'eurent fait, les jetant au-dessus des autres copies empilées. Lorsqu'ils retournèrent à leur place, ils furent accueillis par un long regard réprobateur de Hermione.

« Vous aurez à préparer la potion d'invisibilité que nous avons étudiée la semaine dernière dans la partie théorique. » Rogue laissa son regard balayer la classe et son expression se renfrogna encore plus si c'était possible.

Harry était habitué aux regards glacés de Rogue. S'il ne montrait aucune émotion, c'était normalement de la rage ou de la haine. Mais maintenant, Harry aurait pu jurer qu'il avait vu une répugnance ouverte dans ses yeux noirs. « Et je veux que vous prépariez cette potion par cœur. Il serait temps que vous appreniez à porter attention en classe. »

Chaque élève fixait craintivement leur enseignant, l'expression de leur visage s'était mué en une horreur incrédule. Hermione et Harry crurent entendre un jappement terrifié dans la direction de Neville. Préparer une potion dont ils n'avaient lu les directives qu'une seule fois n'était pas seulement impossible, mais surtout très dangereux. Il leur devait au moins être donné le temps d'étudier les ingrédients une dernière fois, autrement, les risques étaient trop énormes. Tout le monde savait cela et Harry ne pouvait pas croire que le directeur agréerait à ce que le Maître des Potions leur demandait maintenant.

« Ahem… professeur ? » Lança Malefoy en hésitant.

« Vingt points enlevés de Serpentard. » Le coupa rudement Rogue. Malefoy bondit un peu de son siège, bouleversé, dévisageant l'enseignant.

Harry était certain que le bruit sourd qu'il avait cru entendre provenait de sa mâchoire heurtant le sol. Jamais auparavant Rogue n'avait enlevé des points à sa propre maison pour un questionnement sans permission. C'était plutôt le contraire. Et voilà maintenant qu'il le faisait à Draco Malefoy, le petit garçon doré de Serpentard, qui pouvait normalement faire tout ce qui lui plaisait en potions et rester impuni.

Comme Harry voyait tous les regards ébahis qui se dirigeaient vers le professeur, il se figura que les autres étaient tout aussi surpris que lui. Rogue détourna son attention des étudiants et saisit la première dissertation en haut de la pile, alors qu'il tendait la main pour aller chercher une plume et une bouteille avec à l'intérieur – comme tous le savaient – de l'encre rouge. Il déroula le haut du parchemin, mais avant de commencer à lire, ses yeux revinrent aux étudiants immobiles.

« Si je me rappelle bien, nous étudions les potions, ici, et non pas la défiguration. Bien que j'apprécierais que certains de vous métamorphosent vos voisins en ingrédients pour la potion, cela ne me servirait à rien d'autre que d'avoir à rencontrer des parents hystériques. »

Comprenant le message peu subtil, les élèves commencèrent à se lever de leurs sièges et à se diriger vers les armoires sur le côté où les ingrédients standards étaient storés. Harry par contre, avait son regard agrippé avec curiosité sur le parchemin dans la main de Rogue. Comme il avait remis sa dissertation après tous les autres, il pouvait être certain que c'était son travail que le Maître des Potions était en train de lire. Jugeant de l'humeur massacrante de Rogue aujourd'hui, la prédiction d'Hermione à propos d'une mauvaise note était de plus en plus probable.

Rogue baissa les yeux pour jeter un coup d'œil mécontent au début du devoir, mais avant même de l'avoir complètement déroulé, il écrivit quelque chose dessus avec de petits yeux rétrécis.

« Potter ! »

Immédiatement, tous les élèves s'arrêtèrent là où ils se tenaient et reportèrent leur attention vers Harry. Rogue leva le parchemin dans les airs, devant son visage.

« Raté et une déduction de vingt points pour devoir déraisonnablement bâclé. » Commenta-t-il sèchement.

Pour la deuxième fois en cinq minutes, Harry se retrouva sans voix. Ron cependant était le plus furieux des deux envers l'immonde injustice de Rogue. « Vous ne pouvez pas faire ça ! Vous n'avez même pas lu sa dissertation. Et vingt points, c'est beaucoup trop, de toutes façons ! »

Rogue lança un court regard à Ron, comme si le garçon n'était rien d'autre qu'un insecte particulièrement dégoûtant. Avec un soupir blasé, il atteint le prochain parchemin, vérifiant brièvement le nom, avant de griffonner quelque chose à sa fin avec de l'encre rouge.

« Ronald Weasley ; coulé et une déduction de quarante points pour un devoir déraisonnable. » Cette fois-ci, Ron avala une réplique indignée et dévisagea l'enseignant, aussi ahuri que Harry.

« Et si vous ne voulez pas perdre encore plus de points, je suggère que vous vous leviez de votre siège et que vous commenciez à préparer la potion. »

Lorsqu'ils arrivèrent aux armoires, ils fulminaient de colère et le visage de Ron avait l'air d'être entré en compétition avec ses cheveux, aussi écarlates qu'ils soient.

« Je vous avais avertis. » Leur souffla Hermione alors qu'ils s'approchaient d'elle.

« Mademoiselle Granger. » Coupa encore la voix énervée de Rogue à travers la pièce.

Comme les premières fois, tout le monde arrêta ce qu'ils étaient train de faire et regardèrent Hermione. Mais alors qu'avant de la curiosité s'était affichée à leur visage, maintenant c'était de la compassion. Enfin, au moins du côté des Gryffondors, les Serpentard la regardant avec un intérêt retenu.

Hermione se mordit la lèvre nerveusement et rencontra le regard froid du professeur. Rogue tenait maintenant deux parchemins et Hermione soupira de soulagement. Sa dissertation était parfaite, comme tous ses travaux, même si elle ne se vaudrait certainement aucun point vu l'humeur de Rogue. C'était quelque chose à laquelle elle s'était habituée, comme les Gryffondors ne recevaient que très rarement des mentions en potions, peu importe à quel point leur travail était bien fait. Mais au moins, il n'avait pas l'air de l'avoir entendu parler, ce qui était déjà une bonne chose.

« Je crois, Mademoiselle Granger, avoir demandé une dissertation de la longueur du parchemin que je vous avais remis. Alors pouvez-vous me dire pourquoi le vôtre est long de deux parchemins ? Vous prétendez toujours être si intelligente. Pourquoi alors n'êtes-vous pas capable de différencier un de deux parchemins ? Coulé et cinquante points de déduits pour Gryffondor. »

La bouche de Hermione chuta et se referma quelques fois, comme un poisson hors de l'eau qui halète pour de l'oxygène, mais aucun son de quitta sa gorge. Ses yeux étaient élargis par un intense choc et Harry craignait vraiment qu'elle ne s'évanouisse d'un moment à l'autre.

Elle fut finalement capable de vocaliser quelque chose, qui sonna comme un 'quoi ?' rompu, avant que sa bouche ne se ferme en une étroite ligne, et que ses yeux ne se durcissent.

« Mais ce… c'est injuste ! » Protesta-t-elle finalement.

Rogue ne se laissa pas atteindre par sa furieuse contestation et ricana. « Une autre déduction de cinquante points pour Gryffondor. »

Cette phrase coupa court à tout futur argument de Hermione et cette fois, Harry était sur qu'elle s'évanouirait sur-le-champ. Elle n'aurait pas eu l'air plus dévastée que si quelqu'un lui avait annoncé que la Terre était plate, que tous les livres du monde avaient été détruits et qu'elle était la dernière en classe. Elle se tenait là, tremblant légèrement de colère à cause de cette injustice monumentale et elle ne pouvait s'arrêter de fixer le Maître des Potions qui était déjà en train d'étudier le prochain parchemin.

La plupart des élèves retournèrent travailler, collectant leurs ingrédients. Rogue était dans une humeur pire que jamais et tout le monde faisait de son mieux pour se rendre invisible. Même les Serpentards n'étaient pas en sécurité aujourd'hui, si jamais Rogue les remarquait.

Harry et Ron s'avancèrent et agrippèrent Hermione qui était encore bouche bée par le bras, la ramenant aux étagères. « Ne t'en fais pas, 'Mione. » Chuchota Ron.

Le roux essayait d'agir le plus discrètement possible pour que Rogue ne l'entende pas, mais dès que les mots quittèrent sa bouche, un puissant 'BANG' fit trembler la pièce entière.

Les étudiants déjà nerveux sursautèrent et quelques filles couinèrent de surprise.

Tous les yeux se dardèrent vers l'origine du bruit.

Rogue était toujours assis à sa chaise, ses yeux baissés, alors que ses cheveux gras cachaient son visage, mais son bureau reposait par terre sur le coté, parchemins, plumes, livres et bouteille d'encre étaient éparpillés sur le sol de pierre devant le bureau. La bouteille d'encre laissait s'échapper un flot rouge qui s'étendait lentement sur l'une des copies.

Comme au ralenti, Rogue leva la tête et tous virent ses yeux brûlants de haine pure.

Menaçant et visiblement très énervé, il poussa sa chaise. Ses yeux se rétrécirent et ses narines s'agrandirent, alors qu'il essayait de garder le contrôle de lui-même.

« Toutes les dissertations coulées et cent points de déduction des deux maisons, Gryffondor et Serpentard. La leçon est terminée. »

Personne n'hésita une seconde et tous coururent à leurs pupitres pour prendre leurs choses et quitter la pièce aussi rapidement que possible. Personne n'osa émettre le plus petit son de protestation.

Ce fut seulement après s'être éloigné de quelques mètres de l'effrayant endroit, et du professeur qui y était, que Harry osa respirer librement à nouveau.

« Mon Dieu… » Gémit Hermione en appuyant son dos contre le mur de brique du corridor. « C'était… c'était… »

« C'était le pire de tous les cours de potions. » Fit Ron en finissant sa phrase.

« Qu'est-ce qu'il y a de bizarre avec Rogue ? Il a toujours été un salaud crasseux et vicieux, mais à ce point… »

« Il ne peut pas faire ça. Ma dissertation était parfaite… » Gémit une nouvelle fois Hermione.

« Rogue a définitivement perdu la boule, il est finalement devenu cinglé. » Décida Ron.

« Et nous n'allons pas l'accepter comme ça. Venez, allons voir le directeur. » Dit Harry.