Chapitre trois : le Chemin de Traverse.

Will sentait l'enthousiasme monter une nouvelle en lui, comme une poussée d'adrénaline.

-On y va vraiment ?

-Oui bien sûr, il est temps que tu te familiarises un peu avec le monde des sorciers.

Ils descendirent ensuite le petit escalier qui les conduisit jusque dans le bar et, après avoir salué Tom, ils sortirent dans l'arrière-cour de la bâtisse, pour se retrouver face à un grand mur de brique.

-C'est bloqué. Ce ne doit pas être là, dit Will.

-Détrompes toi Will !

Berni tira une fois encore sa baguette et frappa les briques de façon précise dans un ordre que Will s'efforça de retenir. Il avait toujours eu excellente mémoire et il était certain à présent de pouvoir repasser la barrière magique. Lorsque Berni eu terminé, le mur eu un soubresaut et les briques se déplacèrent de chaque côtés pour laissé place à une arche assez grande pour laisser passer le plus grand des hommes. Will s'émerveilla de ce nouveau prodige et Berni du l'appeler à trois reprises pour lui faire enfin passer la barrière. Il se retrouva alors sur une longue allée, probablement de plusieurs kilomètres, recouverte de pavés jaunes. De chaque côtés de cette immense allée, toutes sorte de magasins étendaient leur devanture, présentant des articles que chacun vendait.

-On doit aller tout là-bas, dit Berni.

Il désignait le bout de l'allée où un immense bâtiment, formé de coupole et de mini tourelle, occupait toute la largeur du chemin.

-Gringotts, la banque des sorciers. Fait attention à ce que tu dis, les gobelins sont très susceptibles !

Will acquiesça et il suivit Berni le long du Chemin de Traverse. De nombreuses personnes se trouvaient à présent sur le chemin et ils se frayèrent un passage parmi les passants en jouant des coudes. Ils passèrent devant la boutique de Florian Fortârome, le magasin de glace et de sorbet, le magasin de Quidditch, mot dont Will ignorait le sens, une librairie chez Fleury et Bott, ainsi qu'un magasin, nommée Fred et George Weasley, Farces pour Sorciers Facétieux.

-A ces deux l ! De vrai troublions ! Dit Berni en secouant la tête.

-Qui sont ils ?

-Deux frères jumeaux d'une famille nombreuse qui ont ouvert un magasin de farce et attrapes.

Will se promit d'y faire un tour avant la rentrée. Il avait le temps, puisque aujourd'hui, c'était le 20 août et que la rentré avait lieu le 1er Septembre. Lorsque Berni poussa la porte de la Banque, une odeur âcre de poussière pénétra dans les narines de Will, qui du plisser le nez pour pouvoir respirer normalement. Ils approchèrent d'un comptoir où une petite créature au nez écrasé écrivait dans un immense registre.

-Bonjour, Mr William Relcias voudrait retirer quelques Gallions.

-Des gallions ? souffla Will

Mais Berni l'intima au silence et il donna ensuite une clé minuscule à la créature. Il les conduisit ensuite jusqu'à un wagonnet qui s'enfonça dans les entrailles de la Terre jusqu'au coffre numéro 203. La créature enfonça alors la clef et la porte s'ouvrit en grinçant, révélant un petit tas d'or, d'argent et de bronze.

-Les pièces d'or sont des gallions, dit Berni. Tu en as...suffisamment, dit il en regardant le registre. Les pièces en argents sont les Mornilles, continua t-il. Et tu as encore plus, ajouta-t-il avec un soupir. Les pièces de bronze sont les Noises et je n'en parlerais pas, sous peine de malaise.

Il sourit à Will mais celui-ci sentait un sentiment de malaise grandir en lui. Il prit un petit sac et y fourra quelques une des pièces de chaque espèce. Puis ils reprirent le wagonnet qui les remonta à la surface. Lorsqu'ils quittèrent l'air vicié de la banque, Will respira à grandes bouffées l'air poussiéreux de la rue et commença à avancer quand Berni le retint par l'épaule.

-Bon je dois y aller. Va chez Mme Guipure et prends deux robes de sorciers. Ensuite, rends toi chez Fleury et Bott, et achète tes livres. Enfin, rends toi chez Mr Ollivanders où tu achèteras ta baguette d'accord ?

Will acquiesça et se mit en marche. Il ne savait cependant pas vraiment où se trouvaient les différents magasins et il aurait préféré que Berni reste avec lui. Il se retourna pour lui demander de l'aider, mais le sorcier avait déjà disparu.

-Zut ! Je vais y passer la journée !

Il entendit alors une voix derrière lui qui disait

-Ron tu as encore grandi ! On va devoir passer chez Mme Guipure pour acheter de nouvelles robes.

Il vit une femme, un peu ronde, arborant une épaisse tignasse rousse et deux enfants, roux eux aussi, passer devant lui en compagnie d'une jeune fille au cheveux brun et en bataille et d'un jeune garçon, certes plus vieux que lui, avec des cheveux d'un noir de jais, eux aussi en bataille. Il prit son courage à deux mains et s'approcha de la femme.

-Ex...Excusez moi.

La femme se retourna et vit Will, penaud, qui la regardait comme si il avait fait une bêtise.

-Oui ? Qu'y a-t-il mon garçon.

-Bonjour je m'appelle Will et je suis...Un peu perdu. Je cherche le magasin de Mme Guipure et je vous entendu en parler alors...

-Alors tu m'as arrêté. Mais bien sûr qu'on peut t'aider. Viens avec nous.

Will remercia la femme d'un signe de tête et le garçon aux cheveux noir vint le saluer.

-Salut moi c'est Harry. Harry Potter. Voici Ron et Ginny Weasley et Hermione Granger. Et toi ? Je ne t'ai jamais vu sur le Chemin de Traverse.

-Moi c'est William Relcias. Mais appelez moi Will.

Hermione semblait brûlait d'envie de poser une question mais Ron, le grand roux, lui donna un coup de coude dans les côtes pour la faire taire. Avec une mimique de protestations, elle tandis la main pour saluer Will, et celui-ci la serra chaleureusement.

-Alors tu es un première année ? demanda Harry.

-Oui. En fait, je ne suis même pas...Non je m'exprime mal. Je ne savais même pas que j'étais sorcier jusqu'à ce matin.

-Et comment l'as appris ?

-J'ai fait exploser une bouilloire et une porte pour m'enfuir de la pension où j'habitais.

Hermione parut s'indigner mais Ron sourit.

-Pas mal. Harry, lui, il a enfermé son cousin dans un vivarium.

Il étouffa un rire devant le regard courroucé de sa mère.

-Voilà, nous sommes devant chez Mme Guipure. Ron rentre là-dedans tout de suite. Viens avec nous Will.

Will acquiesça et entra à la suite de Ron. Une femme d'une trentaine d'année s'approcha et les fit monter chacun sur une estrade, en leur prenant leur mesure.

-Pour toi c'est facile, dit elle à Will. Taille 3. Va voir celle qui te plaît. Toi c'est plus dur, dit la femme. Tu es trop grand. Taille 5. C'est rare. On va voir ce qu'on a. Will partit à travers les rayonnages et chercha une robe qui lui plaisait. Elle se ressemblait toute, noire et ample. Alors qu'il ne regardait pas, il heurta un jeune garçon à la chevelure blonde, presque blanche.

-Eh ! Fais un peu attention.

-Excuse moi, dit Will.

Le garçon lui tendit la main et Will la serra.

-Malefoy. Drago Malefoy.

-William Relcias.

Malefoy regarda par dessus le rayon et vit Harry et les autres.

-Fais attention à eux. Ce sont de la racaille. Viens plutôt avec moi.

Will réfléchit puis déclina son offre.

-Désoler mais non merci. Je préfère rester avec eux. Ils m'ont l'air très gentil.

-Evite au moins les Sang de Bourbe....

Malefoy ne termina pas sa phrase. Ron venait de surgir et lui avait écrasé le nez d'un coup de poing.

-Je te cherchais Will et je l'ai entendu insulter Hermione. Viens on s'en va.

Will acquiesça et suivit Ron tandis que Drago vociférait derrière eux.

-Tu be le paiera, Weasley !

-Fais attention à lui. Il se croit supérieur parce qu'il un sang pur !

Will prit une robe simple et paya à la caisse du magasin.

-Tu as trouvé ce que tu cherchais? demanda Mme Weasley.

Will acquiesça et il suivit le petit groupe, un sourire aux lèvres. Il entendait derrière lui Mme Guipure qui hurlait contre Drago. Il avait répandu du sang sur toute les robes de taille 3 ou presque.

-Son sang pur s'est un peu répandu j'ai l'impression, dit il à voix basse.

Ron éclata de rire et serra la main de Will comme pour le féliciter.

-Je sens qu'on va s'entendre !