Chapitre dix: Svalbard.
-Deamons, dit Serafina, avez-vous un nom ?
-Non, déclara le cerf. Nous ne savions même pas que nous existions avant que tu nous sortes de nos humains.
-Dans ce cas je vais vous baptiser. Toi, le cerf, tu sera Rohirim, la loutre, ton nom sera Sayor, le chien de Ron s'appellera maintenant Redet et le loup se nommera Carat. Pour finir, la chouette, dont la forme n'est pas définitive pour le moment, se nommera Padeant. Cela vous convient il ?
Will et les autres hochèrent la tête en signe d'approbation et se tournèrent vers leur daemons. Eux aussi acquiesçaient.
-Bien. Pour commencer, nous devrions nous rendre au consulat de Trollesund pour nous renseigner les uns les autres.
-Comment allons nous faire ? demanda Will.
-C'est très simple. Tandis que nous parlions, Kaisa est partie chercher un moyen de transport pour vous.
En effet, en mettant ses mains en visière, Will s'aperçut que la gigantesque oie grise revenait à tire d'aile en compagnie d'un escadron de sorcière. Elles tiraient derrière elles un gigantesque filet de pêche, qu'elles posèrent au sol en arrivant.
-Montez, leur ordonna Lyra.
Tous acceptèrent et montèrent dans le filet. Will et Lyra les accompagnait. Lorsque Serafina leva la main en signe de départ, les sorcières s'élevèrent en tirant le filet. Puis le convoi parti en direction de la ville qu'ils voyaient au loin. Le consulat de Trollesund était une grande bâtisse de pierre. Lyra se souvenait que c'était dans cette ville qu'elle avait autrefois rencontré Iorek Byrnison, son grand ami ours. Elle se demandait si elle le reverrait un jour. Vu que tout était en train de changer, il était probable que cela arrive. Assis autour du feu du consulat, les jeunes sorciers et les sorcières discutaient de leur monde respectif.
-Chez nous, disait Serafina, seules les femmes sont des sorcières. Quelques rares hommes sont admis, mais en majorité ce sont des femmes.
-Dans notre monde, chaque être possédant des pouvoirs magiques peut suivre des cours de magie dans une école. La nôtre se nomme Poudlard.
-Les deamons des sorcières ont le pouvoir de s'éloigner de leur humain, mais ils sont les seuls à en être capable. Seuls Will et Lyra ont aussi ce pouvoir, car ils autrefois abandonné leur daemon pour aller dans le monde des morts et en revenir. Parlez nous de ce sorcier maléfique.
-Voldemort, commença Harry, est un sorcier très puissant, peut être le puissant au monde. Il y a 16 ans, il régnait dans notre monde en instaurant un monde de terreur. Les sorciers se battaient entre eux. Mais une prophétie a annoncé la fin de Voldemort à cause d'un enfant né en juillet. Lord Voldemort a attaqué mes parents pour se débarrasser de moi, mais son sort s'est retourné contre lui. Il a alors perdu tout ses pouvoirs. Mais il y a trois ans, il est revenu avec de nouveaux pouvoirs, plus puissants encore. Depuis, il établi des plan pour me tuer, car l'un des deux devra tuer l'autre.
Harry n'avait jamais révélé ce secret à personne. Pas même à Ron et Hermione. Le silence qui s'installa était lourd de conséquences. Ce fut Lyra qui le brisa.
-Mais que cherche-t-il dans ce monde ?
-D'après ce que j'ai compris, expliqua Will, il y a quelques années, une gigantesque bataille à eu lieu dans ce monde afin de détruire Dieu. Lord Asriel a vaincu l'Autorité et Voldemort veut à présent enrôler les survivant de cette gigantesque bataille afin de posséder la plus puissante armée au monde. S'il réussit, tous les mondes seront perdus.
-Alors nous devons l'empêcher, dit Lyra avec fougue. On en a vu d'autre. Tout d'abord, nous devons savoir où il se trouve.
Lyra tira de sa poche un sac de velours noir et en fit glisser un objet fait d'or et d'argent.
-C'est un aléthiomètre, un lecteur de symbole. Il détient la vérité et je peux le lire à nouveau. J'ai senti l'autre jour, quand votre sorcière est venue me chercher, Serafina, que je pouvais à nouveau m'en servir.
Comme pour prouver ce qu'elle disait, elle se plongea dans une transe qui lui permettait de lire les symboles. Elle tourna les roues moletées et posa mentalement sa question.
-Où est Lord Voldemort ? Que fait il ?
La réponse ne se fit pas attendre. Lyra suivit les déplacements de la grande et fine aiguille, celle qu'elle ne pouvait pas contrôler, et s'arracha à sa transe pour donner les informations à ses nouveaux amis.
-Il se trouve dans un autre monde. Pour le moment, il a envahi la forteresse de Lord Asriel mais plus aucun soldat ne s'y trouve.
Mais le précieux instrument n'avait pas terminé. Elle se replongea dans sa transe et en ressortit en clignant des yeux comme si elle venait de se réveiller d'un long sommeil.
-Il va bientôt réunir des anciens soldats de l'Eglise, des soldats sans daemons, qui ne craignent plus la mort. Puis il cherchera d'autres alliés, dans d'autres mondes.
-Que doit on faire, dans ce cas ? demanda Will
La fillette plongea une fois encore dans sa transe et actionna de nouveau les roues. Puis elle suivit les déplacements de la grande aiguille. La réponse lui apparut ainsi.
-L'aléthiomètre dit que nous devons partir au Sud pour parler avec les Panserbjorns.
-Les quoi ? intervint Harry.
-Les ours en armures, traduisit Lyra. Mais comment allons nous y aller ?
- Nous vous y emmènerons, déclara Serafina. Nous devons tous lutter contre ce sorcier sinon tout est perdu c'est bien ça. Alors nous vous conduirons en Svalbard, là où règne les ours.
Cette déclaration fut accueillie par les cris guerriers des sorcières qui avaient amené ici le petit groupe. Toutes étaient prêtes à se battre.
Après avoir acheté des vivres et des vêtements chauds pour le long voyage, tous se réunirent au consulat pour préparer un plan.
-Nous n'avons pas besoin de plan, dit Pantalaimon.
-C'est vrai, acquiesça Lyra. Iorek est notre ami et il nous a invité à aller à Svalbard chaque fois qu'on le voudrait.
-Vous oui, mais pas Harry et les autres, fit remarquer Serafina.
-Si nous leur expliquons que ce sont nos amis, ils les laisseront tranquille.
-Je préférerais que tu interroges ton instrument, par mesure de précaution, ajouta Harry.
Lyra acquiesça, bien que légèrement énervé et se pencha sur l'aléthiomètre. En quelques secondes, elle avait la réponse.
-Ils nous accueillerons chaleureusement si nous leur disons qui nous sommes et pourquoi nous venons.
Rassérénés par cette affirmation, le groupe de sorciers se mit en route, accompagné de Will et Lyra. Le trajet dura toute une journée et lorsque le soleil se coucha à l'horizon, Lyra aperçut enfin la forteresse glacée des ours. Tout était redevenu normal depuis la fin de l'Autorité. Lyra se souvenait que la calotte glacière avait autrefois fondu après que son père ait ouvert un passage, le premier, vers un autre monde grâce à l'aurore et à Roger, son ami qu'elle avait tué en essayant de le sauver. Elle chassa ses souvenirs de sa mémoires car déjà, les sorcières descendaient en direction des ours gardes. Ils s'approchèrent en voyant descendre les sorcières mais restèrent à bonne distance. Lyra savait que si les ours le voulaient, ils les auraient grillé à distance grâce à leur lance-flamme.
-Je suis Lyra Parle-d'Or, ami de Iorek Byrnison, votre roi. Nous souhaitons lui parler, moi, William Parry et Serafina Pekkala, reine des sorcières du Nord, ainsi que des sorciers venu d'un autre monde.
Les ours s'interrogèrent du regard et Lyra vit en eux le doute planer. Ils avaient certainement entendu parler de Lyra Parle-d'Or, mais était ce bien elle ?
-Le roi est parti chasser. En attendant qu'il revienne et qu'il puisse vous identifier, vous êtes nos prisonniers !
L'un des ours s'approcha et Will se prépara au combat, Padeant à ses côtés, sous sa forme de tigre, prêt à en découdre. Mais lorsqu'il vit que l'ours faisait près de trois mètres de haut, recouvert de la tête au pied par une armure brillante épaisse comme sa main, il sentit son courage s'envoler et il se laissa conduire en compagnie de Lyra et des autres jusqu'à une cellule gardé par deux ours portant de lourdes armures eux aussi.
