Des applaudissements nourris résonnèrent dans la Grande Salle. Tommy se sentait embarrassé mais le professeur de Défenses Contre les Forces du Mal, lui, n'avait pas du tout l'air gêné. Le professeur McGonagall s'avança au milieu de la Grande Salle et y posa un tabouret avec un chapeau à l'aspect misérable. En effet, le chapeau avait l'air sale, râpé et rapiécé. Pendant quelques instants, il régnait un silence total. Puis, tout à coup, le chapeau remua. Une déchirure, tout près du bord, s'ouvrit en grand, comme une bouche, et le chapeau se mit à chanter :
Voici un peu de mille ans Lorsque j"étais jeune et fringant Vivaient quatre illustres sorciers Dont les noms nous sont familiers :
Le hardi Gryffondor habitait dans la plaine Poufsouffle le gentil vivait parmi les chênes Serdaigle le loyal régnait sur les sommets Serpentard le rusé préférait les marais Ils avaient un espoir, un souhait et un rêve Le projet audacieux d'éduquer des élèves Ainsi naquit Poudlard Sous leur quatre étendards Chacun montra très vite Sa vertu favorite Et en fit le blason De sa propre maison Aux yeux de Gryffondor il fallait à tout âge Montrer par-dessus tout la vertu du courage La passion de Serdaigle envers l'intelligence Animait son amour des bienfaits de la science Poufsouffle avait le goût du travail acharné Tous ceux de sa maison y étaient destinés Serpentard assoiffé de pouvoir et d'action Recherchait en chacun le feu de l'ambition Ainsi tout au long de leur vie Ils choisirent leurs favoris Mais qui pourrait les remplacer Quand la mort viendrait les chercher?
Gryffondor eut l'idée parfaite De me déloger de sa tête Les quatre sorciers aussitôt Me firent don d'un cerveau Pour que je puisse sans erreur Voir tout au fond de votre coeur Et décider avec raison Ce que sera votre maison.
Dans chaque maison je vais vous envoyer,
Pour que l'on puisse vous enseigner,
Les façons de se protéger,
D'un sorcier qui a très mal tourné,
Afin que pour l'éternité Puisse à nouveau régner la paix.
Lorsqu'il eut terminé sa chanson, des applaudissements éclatèrent dans toute la salle à part chez les Serpentards qui visiblement n'avaient pas apprécié la fin. Le Choixpeau, c'était son nom, s'inclina pour saluer les quatre tables, puis s'immobilisa à nouveau. Le professeur McGonagall s'avança en tenant à la main un long rouleau de parchemin.
- Quand j'appellerai votre nom, vous mettrez le chapeau sur votre tête, vous vous assiérez sur le tabouret puis vous irez à la table de la maison dans laquelle vous serez envoyés. Je commence :
- Amboit Anna - Serdaigle !
- Bertaud Malcolm - Serpentard - Calvin Maria - Poufsouffle !
- ...
Le dernier élève venait de passer. Tommy entendit le professeur McGonagall prononcer son nom. Le silence se fit, encore plus absolu que lors des passages des autres élèves. Tommy était angoissé, il sentait son cœur battre à toute vitesse dans sa poitrine. Jamais encore autant de gens n'avaient fais attention à lui et l'avaient regardé avec des grands yeux. Il s'avança, rapidement pour que ce moment passe le plus rapidement possible, prit le Choixpeau, s'assit sur le tabouret et mit le chapeau sur sa tête.
Il entendit alors une petite voix dans sa tête qui lui dit :
-Hum, c'est très difficile. Je vois beaucoup de courage, de gentillesse. Je vois aussi des grandes qualités intellectuelles et du talent. Hum, je ressens aussi une puissance incroyable que je n'ai jamais ressenti chez les autres élèves. De toute évidence, Serpentard et Poufsouffle ne conviendraient pas beaucoup. Je dois dire que j'hésite entre Serdaigle et Gryffondor.
Tommy pensa de toutes ses forces "Je veux aller à Gryffondor".
-À Gryffondor ? Tu es sûr ? Tu es vraiment très intelligent tu sais et serdaigle te conviendrait parfaitement.
"S'il vous plait, je veux aller à Gryffondor ! À gryffondor."
-Très bien si tu es sûr. Je t'envoie donc à GRYFFONDOR.
Des applaudissements se déclenchèrent de toutes les tables hormis les Serpentards tandis que Tommy enlevait le Choixpeau de sa tête et s'avança vers la table des Gryffondors. Il repéra Harry, Hermione et Ron qui lui faisaient signe de venir les rejoindre. Il s'asseyait près d'eux quand Dumbledore prit à nouveau la parole.
-Bien avant que le banquet ne commence, je sais que vous avez tous très faim mais vous allez devoir attendre, j'aimerais vous faire part de plusieurs choses très importantes. Tout d'abord comme vous le savez tous grâce à l'article du Ministre dans la gazette il y a environ 3 mois, Voldemort est de retour.
Un frisson parcourut les élèves et les professeurs qui lancèrent des regards noirs au directeur.
-Inutile de me regarder comme ça, je ne prononce pas son nom pour vous faire peur mais pour que vous fassiez la même chose. Je sais qu'il a fait des choses horribles dans le passé et que tout le monde insiste pour l'appelait avec des termes aussi long qu'inutile ou idiot comme "vous savez qui" ou "celui dont on ne doit pas prononcer le nom" mais ça doit changer. Il y une chose que vous devez absolument comprendre, peut importe que vous soyez à gryffondor, à serpentard. Peut importe que vous soyez né de sorciers ou de moldus, si voldemort doit tuer il le fera. Peut importe la personne qu'il aura devant lui.
Un silence s'installa dans la Grande Salle, tout le monde, élèves comme professeurs, faisaient attention aux paroles que Dumbledore venait de dire. Malgré son âge avancé et la fatigue qu'il avait dû accumuler pendant les vacances, il avait toujours cet incroyable dont de rassurer les gens tout en les mettant en garde.
-Inutile donc de vous dire que pendant les sortis à Pré-au-Lard une grande partie des professeurs vous accompagnera et que vous ne devrez pas rentrer après la tombé de la nuit. Je vous rappèle aussi que la forêt est interdite à tous les élèves et que si l'un d'entre vous et surpris dans cette partie de l'école, des points seront retirés à sa maison et il aurait une sévère sanction. Bien, maintenant il est temps que le banquet commence. Bon appétit !
À la fin de sa phrase, il frappa dans ses mains et des plats en or remplis de nourriture apparurent magiquement sur la table. Tommy se servit d'un peu de tout et parla avec Harry pendant tout le repas. Il apprit que leurs emplois du temps seraient distribués le lendemain. À la fin du festin, les élèves se levèrent. Hermione et Ron, en tant que préfets devaient conduire les premières années à la tour de Gryffondor. Tommy suivit Harry, ils montèrent plusieurs escaliers, marchèrent dans des corridors où étaient accrochés des tableaux sur les murs. La plupart des occupants des tableaux les saluèrent avec enthousiasme. Ils s'arrêtèrent devant un tableau représentant une grosse dame. Harry lui indiqua qu'il s'agissait de l'entrée vers la salle commune de la tour de Gryffondor. Harry donna le mot de passe (souafle) à la grosse dame et le tableau pivota pour laisser la place à un passage assez large qui conduisait dans une spacieuse salle chauffée par un feu de cheminée. La salle était décorée aux couleurs de Gryffondor, en rouge et en or, il y avait des tables, des fauteuils et 2 portes qui conduisaient aux dortoirs. Il y avait un dortoir pour les garçons et un dortoir pour les filles. Tous les élèves partirent se coucher sauf le trio et Tommy qui restèrent près du feu pour discuter un peu.
-Au fait je viens de me rendrent compte de quelque chose, vous savez pourquoi les profs étaient dans le train aujourd'hui ? Demanda Ron -D'habitude ils ne sont pas avec vous ?
-Non, on est tout seul dans le Poudlard-express, les profs eux sont déjà ici. C'est la première rentrée qu'ils font dans le train avec nous.
-Peut-être que c'est pour te protéger Harry ?
-Non ce n'était pas que pour moi mais pour tous les autres aussi.
-Alors dans ce cas pourquoi ils ne l'ont pas fais l'année dernière ?
-Tout simplement parce que Dumbledore savait que voldemort n'attaquerait jamais le train. Son retour n'était pas officiel car Fudge ne nous croyez pas. Mais maintenant c'est différent, tout le monde est au courant donc voldemort peut agir comme il le veut sans se cacher.
-Oui tu dois avoir raison. On va devoir faire plus attention maintenant, les professeurs l'ont compris !
-Bien je crois qu'il est temps qu'on aille se coucher, lança Hermione. On a cours demain.
Tous les 4 montèrent et Hermione entra dans le dortoir des filles alors qu'Harry, Ron et Tommy partirent en direction de leur dortoir. Dean et Neville dormaient profondément quand ils entrèrent alors ils firent le moins de bruit possible pour ne pas les réveiller.
-Et Harry, tu penses que les cours de Rogue vont être plus sympa cette année ?
-Pourquoi est-ce qu'ils le seront, Rogue ne changera jamais son comportement envers les Gryffondor.
-C'est qui Rogue ? demanda Tommy -Notre prof de potion, répondit Ron en chuchotant. Celui habillé en noir qui est venu dans le wagon avec Mc Gonagall.
-À lui ! Il n'a pas l'air très sympathique.
-Oh s'il l'est, mais seulement avec les élèves de sa maison, les serpentards. Il fait tout pour nous rabaisser et nous faire perdre la Coupe des 4 maisons.
-C'est quoi la coupe des 4 maisons ?
-Laisse tomber, je t'expliquerais demain. En tout cas je suis sûr qu'il va être plus cool maintenant que voldemort est de retour.
-À ta place je n'en serais pas si sûr Ron, tu risques d'être déçu.
-Mais pourquoi ? Tu as bien vu le comportement qu'il a eu dans le wagon, il veut ton bien Harry !
-Non tu te trompes, il a fais ça uniquement parce que Dumbledore lui a demandé de le faire.
-Pourquoi est-ce qu'il ferait ça juste parce que Dumbledore lui demande. Il travaille pour lui d'accord mais c'est tout. Je ne comprends rien à ce que vous dites.
-Rogue a, on va dire une double personnalité. Il travail comme prof pour Dumbledore mais il est aussi espion pour Dumbledore. Il espionne voldemort et viens répéter ses projets à Dumbledore.
-Mais pourquoi ?
-C'était un mangemort avant alors il fait ça pour se rattraper. C'est très dangereux car il met sa vie en danger à chaque fois qu'il y va, voldemort ne sait pas que c'est un traître. Enfin pour le moment, répondit Harry.
-Ça c'est pas sûr, lança Ron. Si ça se trouve c'est encore un mangemort et il espionne Dumbledore.
-Non !
-Ah oui et pourquoi non ? demanda Ron -Dumbledore lui fait confiance. Je lui fais confiance. Je suis sûr qu'il n'est plus du mauvais côté.
Harry ne savait pas vraiment pourquoi il défendait son professeur. Rogue avait toujours était injuste avec lui, il lui retirait des points à chaque fois qu'il le pouvait et favorisait Malefoy. Il savait que son professeur le détesté à cause de son père qui l'avait maltraité pendant 7 ans, les 7 années qu'il avait passé à Poudlard, avec 3 de ses camarades. Mais Harry n'était pas comme James et il ne voulait le devenir, après avoir vu un souvenir horrible de son professeur de potions en tombant dans sa pensine, il s'était promis de s'énerver contre les personnes qui oseraient dire qu'il ressemblait à son père, même physiquement. Et on pouvait le comprendre, James Potter était un garçon détestable, qui se sentait supérieur aux autres et qui passait son temps à se coiffer et à jouer avec un vif d'or pour impressionner les filles.
-Ron ne comprit pas la réaction d'Harry mais quand il vit que celui-ci tirait les rideaux autour de son lit, il n'insista pas et se coucha. Tommy lui était très fatigué et entendit la fin de la conversation que d'une oreille. Il n'avait jamais autant mangé qu'au banquet de début d'année et s'endormit le sourire aux lèvres en pensant qu'il allait se plaire à Poudlard.
-----------------------------------------------------------------------------------------
J'ai fait un clin d'oeil à 24 H chrono (magnifique série mais gachée par la reprise de TF1) en utilisant le nom de Mason. Dans la saison 2, Mason est le chef de la CTU (Counter Terrorist Unit) et meurt en sautant avec la bombe nucléaire (il avait été irradié au plutonium et allait mourir). Je rend hommage à ce personnage de série TV en mettant son nom dans la fiction.
Voici un peu de mille ans Lorsque j"étais jeune et fringant Vivaient quatre illustres sorciers Dont les noms nous sont familiers :
Le hardi Gryffondor habitait dans la plaine Poufsouffle le gentil vivait parmi les chênes Serdaigle le loyal régnait sur les sommets Serpentard le rusé préférait les marais Ils avaient un espoir, un souhait et un rêve Le projet audacieux d'éduquer des élèves Ainsi naquit Poudlard Sous leur quatre étendards Chacun montra très vite Sa vertu favorite Et en fit le blason De sa propre maison Aux yeux de Gryffondor il fallait à tout âge Montrer par-dessus tout la vertu du courage La passion de Serdaigle envers l'intelligence Animait son amour des bienfaits de la science Poufsouffle avait le goût du travail acharné Tous ceux de sa maison y étaient destinés Serpentard assoiffé de pouvoir et d'action Recherchait en chacun le feu de l'ambition Ainsi tout au long de leur vie Ils choisirent leurs favoris Mais qui pourrait les remplacer Quand la mort viendrait les chercher?
Gryffondor eut l'idée parfaite De me déloger de sa tête Les quatre sorciers aussitôt Me firent don d'un cerveau Pour que je puisse sans erreur Voir tout au fond de votre coeur Et décider avec raison Ce que sera votre maison.
Dans chaque maison je vais vous envoyer,
Pour que l'on puisse vous enseigner,
Les façons de se protéger,
D'un sorcier qui a très mal tourné,
Afin que pour l'éternité Puisse à nouveau régner la paix.
Lorsqu'il eut terminé sa chanson, des applaudissements éclatèrent dans toute la salle à part chez les Serpentards qui visiblement n'avaient pas apprécié la fin. Le Choixpeau, c'était son nom, s'inclina pour saluer les quatre tables, puis s'immobilisa à nouveau. Le professeur McGonagall s'avança en tenant à la main un long rouleau de parchemin.
- Quand j'appellerai votre nom, vous mettrez le chapeau sur votre tête, vous vous assiérez sur le tabouret puis vous irez à la table de la maison dans laquelle vous serez envoyés. Je commence :
- Amboit Anna - Serdaigle !
- Bertaud Malcolm - Serpentard - Calvin Maria - Poufsouffle !
- ...
Le dernier élève venait de passer. Tommy entendit le professeur McGonagall prononcer son nom. Le silence se fit, encore plus absolu que lors des passages des autres élèves. Tommy était angoissé, il sentait son cœur battre à toute vitesse dans sa poitrine. Jamais encore autant de gens n'avaient fais attention à lui et l'avaient regardé avec des grands yeux. Il s'avança, rapidement pour que ce moment passe le plus rapidement possible, prit le Choixpeau, s'assit sur le tabouret et mit le chapeau sur sa tête.
Il entendit alors une petite voix dans sa tête qui lui dit :
-Hum, c'est très difficile. Je vois beaucoup de courage, de gentillesse. Je vois aussi des grandes qualités intellectuelles et du talent. Hum, je ressens aussi une puissance incroyable que je n'ai jamais ressenti chez les autres élèves. De toute évidence, Serpentard et Poufsouffle ne conviendraient pas beaucoup. Je dois dire que j'hésite entre Serdaigle et Gryffondor.
Tommy pensa de toutes ses forces "Je veux aller à Gryffondor".
-À Gryffondor ? Tu es sûr ? Tu es vraiment très intelligent tu sais et serdaigle te conviendrait parfaitement.
"S'il vous plait, je veux aller à Gryffondor ! À gryffondor."
-Très bien si tu es sûr. Je t'envoie donc à GRYFFONDOR.
Des applaudissements se déclenchèrent de toutes les tables hormis les Serpentards tandis que Tommy enlevait le Choixpeau de sa tête et s'avança vers la table des Gryffondors. Il repéra Harry, Hermione et Ron qui lui faisaient signe de venir les rejoindre. Il s'asseyait près d'eux quand Dumbledore prit à nouveau la parole.
-Bien avant que le banquet ne commence, je sais que vous avez tous très faim mais vous allez devoir attendre, j'aimerais vous faire part de plusieurs choses très importantes. Tout d'abord comme vous le savez tous grâce à l'article du Ministre dans la gazette il y a environ 3 mois, Voldemort est de retour.
Un frisson parcourut les élèves et les professeurs qui lancèrent des regards noirs au directeur.
-Inutile de me regarder comme ça, je ne prononce pas son nom pour vous faire peur mais pour que vous fassiez la même chose. Je sais qu'il a fait des choses horribles dans le passé et que tout le monde insiste pour l'appelait avec des termes aussi long qu'inutile ou idiot comme "vous savez qui" ou "celui dont on ne doit pas prononcer le nom" mais ça doit changer. Il y une chose que vous devez absolument comprendre, peut importe que vous soyez à gryffondor, à serpentard. Peut importe que vous soyez né de sorciers ou de moldus, si voldemort doit tuer il le fera. Peut importe la personne qu'il aura devant lui.
Un silence s'installa dans la Grande Salle, tout le monde, élèves comme professeurs, faisaient attention aux paroles que Dumbledore venait de dire. Malgré son âge avancé et la fatigue qu'il avait dû accumuler pendant les vacances, il avait toujours cet incroyable dont de rassurer les gens tout en les mettant en garde.
-Inutile donc de vous dire que pendant les sortis à Pré-au-Lard une grande partie des professeurs vous accompagnera et que vous ne devrez pas rentrer après la tombé de la nuit. Je vous rappèle aussi que la forêt est interdite à tous les élèves et que si l'un d'entre vous et surpris dans cette partie de l'école, des points seront retirés à sa maison et il aurait une sévère sanction. Bien, maintenant il est temps que le banquet commence. Bon appétit !
À la fin de sa phrase, il frappa dans ses mains et des plats en or remplis de nourriture apparurent magiquement sur la table. Tommy se servit d'un peu de tout et parla avec Harry pendant tout le repas. Il apprit que leurs emplois du temps seraient distribués le lendemain. À la fin du festin, les élèves se levèrent. Hermione et Ron, en tant que préfets devaient conduire les premières années à la tour de Gryffondor. Tommy suivit Harry, ils montèrent plusieurs escaliers, marchèrent dans des corridors où étaient accrochés des tableaux sur les murs. La plupart des occupants des tableaux les saluèrent avec enthousiasme. Ils s'arrêtèrent devant un tableau représentant une grosse dame. Harry lui indiqua qu'il s'agissait de l'entrée vers la salle commune de la tour de Gryffondor. Harry donna le mot de passe (souafle) à la grosse dame et le tableau pivota pour laisser la place à un passage assez large qui conduisait dans une spacieuse salle chauffée par un feu de cheminée. La salle était décorée aux couleurs de Gryffondor, en rouge et en or, il y avait des tables, des fauteuils et 2 portes qui conduisaient aux dortoirs. Il y avait un dortoir pour les garçons et un dortoir pour les filles. Tous les élèves partirent se coucher sauf le trio et Tommy qui restèrent près du feu pour discuter un peu.
-Au fait je viens de me rendrent compte de quelque chose, vous savez pourquoi les profs étaient dans le train aujourd'hui ? Demanda Ron -D'habitude ils ne sont pas avec vous ?
-Non, on est tout seul dans le Poudlard-express, les profs eux sont déjà ici. C'est la première rentrée qu'ils font dans le train avec nous.
-Peut-être que c'est pour te protéger Harry ?
-Non ce n'était pas que pour moi mais pour tous les autres aussi.
-Alors dans ce cas pourquoi ils ne l'ont pas fais l'année dernière ?
-Tout simplement parce que Dumbledore savait que voldemort n'attaquerait jamais le train. Son retour n'était pas officiel car Fudge ne nous croyez pas. Mais maintenant c'est différent, tout le monde est au courant donc voldemort peut agir comme il le veut sans se cacher.
-Oui tu dois avoir raison. On va devoir faire plus attention maintenant, les professeurs l'ont compris !
-Bien je crois qu'il est temps qu'on aille se coucher, lança Hermione. On a cours demain.
Tous les 4 montèrent et Hermione entra dans le dortoir des filles alors qu'Harry, Ron et Tommy partirent en direction de leur dortoir. Dean et Neville dormaient profondément quand ils entrèrent alors ils firent le moins de bruit possible pour ne pas les réveiller.
-Et Harry, tu penses que les cours de Rogue vont être plus sympa cette année ?
-Pourquoi est-ce qu'ils le seront, Rogue ne changera jamais son comportement envers les Gryffondor.
-C'est qui Rogue ? demanda Tommy -Notre prof de potion, répondit Ron en chuchotant. Celui habillé en noir qui est venu dans le wagon avec Mc Gonagall.
-À lui ! Il n'a pas l'air très sympathique.
-Oh s'il l'est, mais seulement avec les élèves de sa maison, les serpentards. Il fait tout pour nous rabaisser et nous faire perdre la Coupe des 4 maisons.
-C'est quoi la coupe des 4 maisons ?
-Laisse tomber, je t'expliquerais demain. En tout cas je suis sûr qu'il va être plus cool maintenant que voldemort est de retour.
-À ta place je n'en serais pas si sûr Ron, tu risques d'être déçu.
-Mais pourquoi ? Tu as bien vu le comportement qu'il a eu dans le wagon, il veut ton bien Harry !
-Non tu te trompes, il a fais ça uniquement parce que Dumbledore lui a demandé de le faire.
-Pourquoi est-ce qu'il ferait ça juste parce que Dumbledore lui demande. Il travaille pour lui d'accord mais c'est tout. Je ne comprends rien à ce que vous dites.
-Rogue a, on va dire une double personnalité. Il travail comme prof pour Dumbledore mais il est aussi espion pour Dumbledore. Il espionne voldemort et viens répéter ses projets à Dumbledore.
-Mais pourquoi ?
-C'était un mangemort avant alors il fait ça pour se rattraper. C'est très dangereux car il met sa vie en danger à chaque fois qu'il y va, voldemort ne sait pas que c'est un traître. Enfin pour le moment, répondit Harry.
-Ça c'est pas sûr, lança Ron. Si ça se trouve c'est encore un mangemort et il espionne Dumbledore.
-Non !
-Ah oui et pourquoi non ? demanda Ron -Dumbledore lui fait confiance. Je lui fais confiance. Je suis sûr qu'il n'est plus du mauvais côté.
Harry ne savait pas vraiment pourquoi il défendait son professeur. Rogue avait toujours était injuste avec lui, il lui retirait des points à chaque fois qu'il le pouvait et favorisait Malefoy. Il savait que son professeur le détesté à cause de son père qui l'avait maltraité pendant 7 ans, les 7 années qu'il avait passé à Poudlard, avec 3 de ses camarades. Mais Harry n'était pas comme James et il ne voulait le devenir, après avoir vu un souvenir horrible de son professeur de potions en tombant dans sa pensine, il s'était promis de s'énerver contre les personnes qui oseraient dire qu'il ressemblait à son père, même physiquement. Et on pouvait le comprendre, James Potter était un garçon détestable, qui se sentait supérieur aux autres et qui passait son temps à se coiffer et à jouer avec un vif d'or pour impressionner les filles.
-Ron ne comprit pas la réaction d'Harry mais quand il vit que celui-ci tirait les rideaux autour de son lit, il n'insista pas et se coucha. Tommy lui était très fatigué et entendit la fin de la conversation que d'une oreille. Il n'avait jamais autant mangé qu'au banquet de début d'année et s'endormit le sourire aux lèvres en pensant qu'il allait se plaire à Poudlard.
-----------------------------------------------------------------------------------------
J'ai fait un clin d'oeil à 24 H chrono (magnifique série mais gachée par la reprise de TF1) en utilisant le nom de Mason. Dans la saison 2, Mason est le chef de la CTU (Counter Terrorist Unit) et meurt en sautant avec la bombe nucléaire (il avait été irradié au plutonium et allait mourir). Je rend hommage à ce personnage de série TV en mettant son nom dans la fiction.
