Disclaimer : les personnages et les lieux que vous reconnaîtrez ne m'appartiennent malheureusement pas (merci à JKR pour son oeuvre ! ) Mais l'histoire, et tout ce que vous ne reconnaissez pas, vient de ma petite tête bouillonnante!! Bonne lecture...
Merci pour vos reviews, ça fait vraiment super plaisir !!
Spicysuga (j'adore ton pseudo !) :il est possible que Greg et Ollivander se soient déjà rencontrés, dans un passé plus ou moins lointain... J'imagine que les lecteurs se posent des questions (j'ai du mal à me mettre à votre place puisque je connais déjà tout ! ), mais les réponses, ce n'est pas pour tout de suite. Max est un peu trop jeune pour faire face à ce qui l'attend...
Shadow : tu crois que le mystérieux français lié à la mort de la mère de Max a commandé la baguette ? Hmm, c'est une bonne idée, mais non, ce n'est pas lui. C'est plus compliqué que ça... Encore une fois, vous trouverez la réponse plus tard. Et c'est toujours lié à sa mère. Tu es née le premier avril ? Moi je suis née le 2 ! Tu sais que les jumeaux Weasley sont aussi nés un premier avril ?
Pardon pour le retard... J'avais prévu de poster ce chapitre la semaine dernière, mais, j'ai déménagé et j'ai eu un problème de ligne téléphonique... Bref, les joies des déménagements...J'essaierai
de faire un peu plus vite pour le prochain...
Chapitre 6 : Grand-mère et Pépé Moustache
Max, toujours vexée de ne pas avoir le droit de garder sa baguette sur elle, resta maussade pendant le reste de la journée. Même la visite de l'immense librairie "Fleury et Bott", où elle devait acheter ses manuels scolaires, ne parvint pas à la dérider.
Bref, elle passa le reste de la journée à bouder son oncle, bien que celui-ci lui eut promis de lui rendre sa baguette le soir même... de toutes façons, qu'en aurait-elle fait aujourd'hui ?
Rien, bien sûr... Max savait très bien qu'elle ne pourrait pas utiliser sa baguette avant la rentrée. D'une part parce qu'elle ignorait comment s'en servir. D'autre part, parce que son oncle lui avait dit que l'usage de la magie en dehors de l'école était formellement interdit par le Ministère de la Magie, pour les sorciers de premier cycle.
" Il y a un Ministère de la Magie ?! s'était-elle exclamé."
" Bien sûr ! lui avait répondu Greg. C'est le Ministère qui conçoit les lois relatives à l'utilisation de la magie, à la protection des Moldus, ainsi que les programmes scolaires. Il contient des départements de justice, de coopération internationale, de contrôle des créatures magiques, et bien d'autres encore... Tu..."
" Je sais, j'apprendrai !"
" Exact ! Tu vois, tu commences déjà !"
Toutes les emplettes étaient maintenant terminées. L'après-midi touchait à sa fin.Greg conduisit sa nièce vers un grand bâtiment qui ressemblait à une gare, de l'extérieur. Mais à l'intérieur, il ne semblait pas y avoir la moindre trace de rails ou de trains. Il y avait bien quelques guichets, derrière lesquels se tenaient des réceptionnistes en robes de sorcier ocre. A part ça, les quatre murs du grand hall étaient percés de nombreuses cheminées. Certaines étaient si larges qu'on aurait pu y mettre un cheval ; d'autres, au contraire, étaient étroites.
Pourquoi y a-t-il autant de cheminée dans une seule pièce, se demanda Max. Deux ou trois suffiraient à chauffer la pièce entière...
Il n'y avait pas grand monde dans le hall. Max repéra quelqu'un qui paraissait demander un renseignement à un guichet, et elle entreprit de suivre cette personne du regard.
" Mais qu'est-ce que tu fais, Max ? Allez, viens..."
Elle se tourna vers son oncle et le suivit vers un des guichets. Lorsqu'elle put enfin se retourner vers l'homme qu'elle espionnait, celui-ci avait tout bonnement...disparu !
" 2 allers simples pour le numéro 3, rue Cahusac, Tordue-la-mire, s'il-vous-plait."
L'hôtesse derrière le guichet prit les quelques pièces qu'on lui tendait et donna en échange deux petites bourses ocre, comme les tenues des réceptionnistes.
" Cheminée n°12. Bon voyage !"
Greg ramassa les paquets, salua l'hôtesse et prit Max par les épaules. Elle n'eut que le temps de sourire à la demoiselle de l'autre côté du guichet, et de remarquer l'écusson qui ornait sa tenue : une cheminée dorée, d'où irradiaient des étincelles multicolores.
" Tiens ! dit Greg en tendant l'une des bourses. Nous allons voyager par cheminette jusqu'à la maison..."
" On ne peut plutôt utiliser un portoloin ?"
" Non, les portoloins s'utilisent plutôt pour les lieux très fréquentés. C'est le même principe."
" Tu es sûr que l'endroit où nous allons bien relié au réseau de cheminette ?"
" Oui, oui. L'employée vient de vérifier. Écoute-moi bien parce que c'est un peu compliqué... Mais, sache que tu n'as rien à craindre si tu agis correctement. Il va falloir que tu jettes dans le feu la poudre qu'il y a dans la bourse. Ensuite, tu rentres dans l'âtre et tu dis bien distinctement ta destination : 3 rue Cahusac, Tordue-la-mire. Tu as bien retenu l'adresse ?"
" Oui : 3 rue Cahusac, Tordue-la-mire..."
" Je vais passer en premier pour te montrer. Tu as des questions ?"
" Où allons-nous ?"
L'oncle eut un sourire sincère.
" C'est une surprise ! Autre chose ?"
Max secoua la tête, peu confiante.
Ils s'étaient arrêtés devant une toute petite cheminée en pierre, dont l'état de propreté laissait à désirer, dans l'un des coins du hall. Des cendres presque éteintes reposaient sur le sol.
Greg ouvrit la petite bourse et en versa le contenu sur les braises. De grandes flammes vertes apparurent aussitôt. L'homme entra en deux pas dans la cheminée. Max faillit le retenir de peur qu'il ne se brûle, mais son oncle était déjà dans le feu et ne semblait en souffrir.
" 3 rue Cahusac, Tordue-la-mire ! s'écria-t-il."
Il disparut aussitôt. Max fit un bond en arrière, ahurie. Elle scruta le grand hall d'un regard avide. De l'autre côté de la pièce, une dame d'un certain âge s'avançait vers une grande cheminée en marbre blanc. Elle jeta une poignée de poudre qu'elle avait puisée dans une grande bourse. Comme précédemment, les flammes virèrent au vert. La femme entra dans la cheminée. Ses lèvres bougèrent et elle disparut en un instant !
Vaguement rassurée, Max ouvrit le petit paquet, avança son bras au-dessus des cendres et vida consciencieusement toute la poudre. Les flammes tournèrent à nouveau au vert. Simultanément, la température semblait baisser. Au lieu de la chaleur à laquelle elle s'attendait, Max sentit comme une tiède brise. Prenant son courage à deux mains, elle pénétra dans l'âtre. La sensation n'était pas désagréable...
" 3...rue Cahusac...Tordue-la-mire !"
C'était la même horrible sensation qu'avec le portoloin. Elle se sentit secouée dans tous les sens. Comme son oncle le lui avait conseillé, elle tenta d'ouvrir les yeux... Quelle horreur ! Elle avait l'impression de glisser à toute vitesse dans un toboggan sinueux en pierre, dans une obscurité presque totale, sans cesser de se cogner contre les parois. Elle s'empressa de refermer les yeux. Ce conseil ne s'appliquait apparemment pas aux voyages par cheminette...
Le toboggan accélérait de plus en plus... et la descente cessa brusquement, dans une horrible odeur de brûlé.
Lorsque Max ouvrit les yeux, elle se retrouve à plat ventre dans une jolie et élégante cheminée, au beau milieu d'un salon au meuble recherché... Ses yeux écarquillés tombèrent sur l'oncle Greg et sur un couple de personnes âgées... Elle se releva vivement et épousseta sa nouvelle robe bleue, toute sale de cendres et de suie.
" Pas trop secouée ?"
" Euh... Un peu... C'est pire que les portoloins, mais pas aussi horrible que les montagnes russes !"
" Les montagnes russes ? Ah oui, ce manège Moldu !"
Max n'osait pas trop s'aventurer hors de la cheminée, de peur de salir la pièce. Mais Greg la saisit par l'épaule, la forçant à s'approcher des autres personnes.
" Tu te souviens de Grand-mère et de Pépé Moustache, n'est-ce-pas, Max ?"
Ses... grands-parents ? Max aurait adoré que la mémoire lui revienne subitement, pour pouvoir se précipiter dans leurs bras, comme dans n'importe quelle famille... Mais, elle eut beau réfléchir, le plus rapidement possible, elle n'avait pas le moindre souvenir des ces personnes." Euh..."
Elle ne s'était jamais sentie aussi gênée de sa vie... Ils devaient la prendre pour une fille d'une impolitesse rare. Sans compter la peine qu'ils devaient ressentir à l'idée que leur propre petite-fille ne les reconnaissait pas... Mais la vieille dame s'approcha d'elle, tout sourire.
" Ce n'est pas grave ! Enfin, Greg, évidemment qu'elle ne peut pas se souvenir de nous ! Nous ne nous sommes pas vus depuis des lustres ! Viens Max, n'aies pas peur..."
C'était une très belle femme, avec de superbes cheveux d'un blanc de neige et de grands yeux noirs. Elle portait une robe bleu marine brodée d'argent.
" Dieu que tu as grandi ! la dernière fois que je t'ai vue, tu n'étais pas plus haute que ça !"
Elle accompagna ses paroles d'un geste.
" N'est-ce-pas, Marcus ?"
" Hmmm..."
" Allons, Marcus, ne joue pas les rustres ! Tu vas lui faire peur, à cette pauvre enfant ! Ne t'inquiète pas, Max chérie... Il est toujours comme ça ! Un vrai veaudelune !"
" Veaudelune, toi-même ! s'exclama le grand-père. Ce n'est pas moi qui aie pieds plats et des yeux globuleux !"
" Ah bon ! Parce que j'ai les yeux globuleux maintenant ? Je n'ai pas les yeux globuleux, n'est-ce pas Max chérie ?"
En entendant son nom, cette dernière sortit de sa rêverie et secoua la tête avec conviction. Effectivement "Grand-mère" n'avait pas les yeux globuleux. "Pépé Moustache" non plus, d'ailleurs.
" Bah... Tu racontes n'importe quoi, comme d'habitude !"
Dans son coin, Greg semblait bien égayée par la scène. Il s'approcha de Max :
" Ne t'en fais pas, ils sont toujours en train de se chamailler. Pour eux, ça doit être une manière de se montrer qu'ils tiennent l'un à l'autre..."
" Tous les sorciers sont comme ça ?"
Greg éclata de rire.
" Non, heureusement ! Allez viens, je vais te montrer ta chambre..."
" Certainement pas, s'écria la grand-mère. C'est encore moi la maîtresse de maison, non ?"
Elle enroula un bras chargé de breloques autour de Max et la poussa vers un escalier.
" Voilà, c'est ici. C'est joli, n'est-ce-pas ?"
En effet, la chambre de Max était superbe. Elle semblait minuscule mais était arrangée à merveille : les murs étaient peints en blanc mais ils scintillaient comme s'ils étaient recouverts de paillettes. Le lit paraissait énorme par rapport à la taille de la pièce. Et partout, il y avait de hautes étagères remplies de livres.
" Oui, c'est magnifique !"
" Bien ! Admire un peu la vue pendant que je vais chercher tes affaires."
" Je vais vous aider..."
" Quoi ??? Si j'entends encore un "vous", je vais me fâcher. Et ce ne sera rien en comparaison de ce qui t'attend si tu appelles pépé Moustache "monsieur" !"
Max ne put s'empêcher de rire.
" Jette un coup d'oeil par la fenêtre."
Grand-mère s'éclipsa sans que Max eut le temps de protester. Elle s'avança donc vers la fenêtre. Sa chambre donnait sur une superbe plage... Elle essaya de soulever un pan de la fenêtre pour respirer l'air marin, mais ce fut en vain.
" Oh, non, tu ne pourras pas l'ouvrir si on ne la déverrouille pas avant !"
" Je ne savais pas qu'on était près de la mer..."
Grand-mère s'approcha sortit sa baguette et fit un petit mouvement du poignet en direction des vitres...
" Ou à la montagne !"
Incroyable ! La plage avait été remplacée par une vue enneigée de montagne.
" C'est une fenêtre enchantée, dit Grand-mère, devançant toute question. Tu veux essayer ?"
Max hésita avant de répondre :
" Je n'ai pas ma baguette. Greg l'a prise pour la faire examiner par le professeur Dumbledore..."
" Examiner ? Pourquoi ?"
" Il pense qu'elle est peut-être dangereuse, parce que quelqu'un l'avait commandée pour moi et parce qu'elle contient une plume de Job... Job... Jobchose..."
" Jobberknoll ?"
" Oui, c'est ça : une plume de Jobberknoll."
" C'est vrai que ce n'est pas commun... Et qui l'a commandée pour toi ?"
" Je ne sais pas, le vendeur n'a pas voulu me le dire..."
" Ollivander ?"
" Oui. "
Grand-mère parut réfléchir un instant, puis elle ajouta :
" Ca ne peut pas être bien grave ! Tu la récupèreras sans doute ce soir ou demain. Ca te laissera encore du temps pour faire apparaître une vitrine de bonbons à travers la fenêtre ! Tu as une bien jolie robe, Max chérie... Ca va vraiment très bien avec tes beaux cheveux."
Elle rougit jusqu'au blanc de l'oeil. Sa grand-mère la couvait comme un caniche et... elle adorait ça !
" Moi, je les trouve ternes. J'aimerais bien être aussi belle que maman..."
Depuis qu'elle s'était retrouvée seule avec la vieille dame, Max n'avait plus eu que cette idée en tête : lancer la conversation sur sa mère. Il ne restait qu'à espérer qu'il n'en résulte pas un accès de tristesse ou de colère...
" Mais tu es largement aussi jolie qu'elle, Max chérie ! Tu as les yeux gris les plus beaux que j'ai jamais vus ! Et ton sourire... fais-moi donc un sourire pour que je t'évalue..."
Max sourit de toutes ses dents, le plus sincèrement du monde. Elle n'aurait pas cru possible que quelqu'un acceptât de lui parler de sa mère sans sa fâcher ou se mettre à pleurer...
" Magnifique ! Non, vraiment, tu n'as rien à envier à Gabriele. Tu es tout aussi jolie !"
" Et elle était douée ?"
" Oh oui, c'était une excellente élève ! "
" Papa m'a dit..."
" Quelqu'un de très bien ton père..."
" Tu le connais ?"
" Oui. Pas très bien, évidemment... Mais je sais que c'est un très bon médecin."
Pauvre Grand-mère... Elle serait surprise du changement...
" Papa m'a dit que toutes les femmes de la famille étaient douées pour la magie."
" Il faut rester modeste, dit-elle en bombant le torse, mais il est vrai que nous nous débrouillons plutôt bien... Ta mère excellait en sortilèges. Ton arrière-grand-mère, c'était la divination."
" Et toi ?"
" La métamorphose ! Tu veux une petite...démonstration ?"
Max hocha vigoureusement la tête. Grand-mère prit une profonde inspiration, se concentra et... Un petit oiseau bleu avait pris sa place ! Max resta bouche bée jusqu'à ce que sa grand-mère ait repris sa forme humaine.
" Comment tu fais ça ?"
" Je suis une Animagus ! Ca veut dire que je peux me transformer en un animal. Une mésange, pour être précise."
" Tout le monde peut le faire ?"
" Non, cela demande beaucoup d 'entraînement ! Il y a malheureusement très peu de personnes qui parviennent jusqu'au bout de la formation. Je suis la seule de la famille à en être capable."
La vieille dame semblait en éprouver une grande fierté.
" Ton grand-père en est jaloux comme un pou !"
" Est-ce que je pourrais être Animagus moi aussi ?"
" Pourquoi pas ? Mais pas avant plusieurs années... Et il faut être très bon en métamorphose. "
" J'apprendrai !"
" Excellente réaction ! Allez viens, Max chérie, il est temps de passer à table. Après le dîner, je te raconterai comment Gabriele a faille mettre le feu à la maison avec sa salamandre..."
J'ai pris exemple sur mes propres grands-parents pour Grand-mère et Pépé Moustache (ils n'arrêtent pas de s'envoyer des piques, mais ils ne peuvent se passer l'un de l'autre ! Je les trouve vraiment très attachants...) Dans le prochain chapitre, vous en saurez un tout petit peu plus sur le passé de Max... A bientôt !!