Disclaimer : les personnages et les lieux que vous reconnaîtrez ne m'appartiennent malheureusement pas (merci à JKR pour son oeuvre ! ) Mais l'histoire, et tout ce que vous ne reconnaissez pas, vient de ma petite tête bouillonnante!! Bonne lecture...

Merci à tous les revieweurs !!

Titemaya : merci beaucoup ! Max arrivera à Poudlard dans le chapitre suivant. Patience...

Alpo : voilà la suite ! Le chapitre 6 était si bien que ça ??? J'espère que ce chapitre te plaira autant...

Bonne lecture !!

Chapitre 7 : Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom

Lorsqu'elle fut assise à table, en face de Grand-mère et de pépé Moustache, qui ne cessaient de lui sourire, elle vit une assiette se poser devant elle. Elle se tourna pour voir comment l'assiette était arrivée là et là... Elle se leva brusquement de sa chaise, la renversant au passage, et ne put retenir un cri d'horreur :

" Qu'est-ce que c'est que cette chose ?"

La "chose" en question était une sorte de lutin verdâtre enveloppé dans une toge d'un blanc immaculé. Elle possédait des oreilles et des yeux démesurés par rapport au reste de son corps.

Sentant qu'on parlait d'elle, elle baissa la tête d'un air gêné et se mit à tortiller ses mains biscornues dans sa toge. De l'autre côté de la table, les grands-parents tentaient d'étouffer leurs éclats de rire.

" Je vous demande pardon, mademoiselle... Je ne voulais pas vous effrayer..."

Max recula encore un peu plus en voyant que "ça" parlait.

" Tu n'y es pour rien, Suzy, dit Pépé Moustache, encore à moitié mort de rire. Mademoiselle Maxine n'a encore jamais vu d'elfe de maison... Rentre à la cuisine, nous nous débrouillerons."

La créature n'osa pas lever la tête. Elle s'inclina au contraire encore plus bas, puis courut vers la cuisine, du haut de ses petites jambes.

" Tu peux te rasseoir, Max chérie... fit Grand-mère. C'est Suzy, notre elfe de maison. Elle travaille chez nous comme domestique. Elle est très gentille."

Pendant le repas, Max apprit que les elfes de maison étaient des créatures dociles et serviables, dont le travail était le seul plaisir. Ses grands-parents lui expliquèrent également pourquoi elle portait un drap blanc en guise de vêtement.

Lorsque Suzy apporta le dessert, Max devint plus rouge que l'elfe, honteuse de sa réaction. Dès qu'elle eut fini sa tarte aux abricots, elle demanda l'autorisation d'aller à la cuisine pour s'excuser auprès de la "cuisinière". Ce ne fut pas chose facile, car les elfes avaient une tendance naturelle à s'accuser de tous les maux du monde et à se croire responsable de tout ce qui leur tombait dessus.

""" """ """

La journée avait été épuisante.

Et dire qu'il y a seulement 24 heures, j'étais à Bath avec Papa... songea Max. Alors que maintenant je suis au n°3 rue Cahusac, Tordue-la-mire, en train d'effrayer les elfes de maison et de pleurer après ma baguette... J'espère que Greg n'oubliera pas de me la rapporter demain...

Elle n'eut même pas le temps de refermer le "Livre des Sorts et Enchantements, niveau 1" par Miranda Fauconnette, avant de tomber endormie.

""" """ """

Le lendemain, elle se réveilla de très bonne heure, avec un horrible creux dans l'estomac. Elle se dépêcha de s'habiller (le pyjama que Grand-mère lui avait prêté était non seulement trop court ; mais, en plus, les chatons roses qui le décoraient n'avaient pas cessé de miauler depuis qu'elle était réveillée)

Elle redoutait un peu de se retrouver nez à nez avec Suzy, et fut donc soulager de voir un journal déplié accoudé à la table.

" Bonjour Pépé Moustache..."

Le journal se replia et se posa délicatement à côté d'un bol énorme, laissant apparaître le visage du grand-père.

" Tiens, tiens... Bonjour Max ! Nous n'avons pas eu beaucoup le temps de parler seul à seul hier... J'espère que cette satanée Ariele ne t'a rien dit de mal sur moi..."

Max sourit et le rassura. Tandis qu'elle tartinait une brioche de confiture, une question lui vint à l'esprit :

" Pourquoi on t'appelle "Pépé Moustache" ?"

La question parut plaire.

" C'est toi qui as trouvé ça !"

Gênée, Max n'osa pas répondre qu'elle ne s'en souvenait plus.

" C'était il y a des années. Je vais te montrer pourquoi..."

Il se pencha vers Max et son visage se crispa. Allait-il se transformer en animal comme Grand-mère ?

Au lieu de cela, sa moustache (qu'il avait très touffue) se mit à vibrer. Soudain les extrémités tressaillirent, roulèrent sur elles-mêmes et se retrouvèrent bouclées comme un tire-bouchon. Max éclata de rire.

" C'est de la magie ?"

" Non ! s'indigna Pépé Moustache. Ca, c'est du génie ! reprit-il avec emphase."

" N'importe quoi..."

Grand-mère venait de surgir, la tête pleine de bigoudis, emmitouflée dans une robe de chambre "vert-elfe-de-maison" parfaitement assortie à son masque de beauté.

" C'est Carnaval aujourd'hui ? demanda Pépé Moustache, l'air de rien."

" Oh, ça va ! Je me prépare pour aller chez Aréna Bertram, tout à l'heure..."

" N'oublie d'enlever ton déguisement, surtout !"

" Ton grand-père est impossible, Max chérie... Il fait le fier parce qu'il sait faire friser ses moustaches... Mais, finalement, à quoi ça serte ? A rien ! Moi, au moins, je sais me transformer en oiseau ?"

" Ah ! Elle t'a fait le coup du pioupiou... Parce que ça, ça sert à quelque chose, peut-être ? Je t'ai déjà dit cent fois que sous ta forme de mésange tu n'es bonne qu'à débarrasser le jardin des insectes nuisibles, ou à nourrir le chat !"

Grand-mère prit un air choqué. Mais son air renfrogné s'effaça en quelques minutes. Greg avait raison : les disputes étaient un signe d'amour, ici !

" Au fait, qu'est-ce que c'est un veaudelune ? demanda Max."

Ses grands-parents se regardèrent amoureusement et éclatèrent de rire.

""" """ """

Grand-mère avait proposé à Max de l'emmener chez son amie. Mais Pépé Moustache lui avait promis de lui montrer quelques sorts faciles, pour qu'elle puisse s'entraîner avec sa baguette dès que Greg la lui aurait rapporter. Elle préféra donc attendre à la maison avec son grand-père.

L'oncle Greg ne tarda d'ailleurs pas à revenir, la mine maussade et boudeuse. Il salua à peine ses parents puis il tendit à Max sa baguette en disant que rien de mauvais n'avait été détecté. Étonnamment, c'était ça qui paraissait le vexer.

Max, quant à elle, était aux anges lorsqu'elle put enfin tenir sa baguette. Cependant, elle se trouva un peu ridicule de se montrer si satisfaite face à un bout de bois...

" Comment est-ce qu'un morceau de bois peut faire de la magie ? demanda-t-elle à Pépé Moustache."

" Ce n'est pas la baguette qui fait de la magie, c'est le sorcier. La baguette est enchantée grâce à l'extrait de créature magique qu'elle contient. Plume de Jobberknoll, hein ?"

Il lui avait demandé cela d'un air complice, avec un sourire au coin des lèvres. C'était étonnant comme les choses semblaient devenir simples et normales avec Pépé Moustache !

" Greg dit que ce n'est pas courant..."

" Il a raison ! Je n'ai jamais vu une baguette avec une plume de Jobberknoll jusqu'à maintenant. Et pourtant, je ne suis plus tout jeune !"

" Qu'est-ce qu'il y a dans la tienne ?"

" Une plume de phénix. "

" Et Grand-mère ?"

" Un crin de licorne. Celle de ta mère aussi en contenait un."

Soudain, une question traversa l'esprit de Max :

" Qu'est-ce qu'elle est devenue, la baguette de Maman ?"

Pépé Moustache parut un peu gêné.

" On ne sait pas trop. On ne l'a pas retrouvée après...après sa mort."

" On peut se servir de la baguette de quelqu'un d'autre ?"

" Oui, mais c'est moins évident qu'avec la sienne... Il y a toujours un lien entre le sorcier et la baguette."

Max hésita un instant, puis ajouta :

" Qu'est-ce que ça veut dire "Mangemort" ?"

Le grand-père sursauta. Max fut aussi surprise de voir Pépé Moustache perdre son calme. Mais la question lui trottait dans la tête depuis des jours...

" Où as-tu entendu ce mot ?"

Elle ne pouvait quand même pas dire que c'était son père qui lui en avait parlé...

" Je l'ai entendu dans la rue, hier, sur le Chemin de Traverse."

" C'est Greg qui t'a parlé de ça ?"

" Non, pourquoi ?"

Pépé Moustache détourna les yeux.

" Pour rien, pour rien... Max chérie, il ne faut trop parler de ces choses là en public. Ce n'est pas bien."

" Pourquoi ?"

" Et bien... Je vais t'expliquer, mais il ne faudra rien dire à ta grand-mère. D'accord ?"

Max hocha la tête avec conviction.

" Il n'y a pas que de bons sorciers, Max. Comme partout, il y a des gens qui veulent avoir plus de pouvoir, plus d'argent... Ces gens-là ont tendance à se tourner vers la magie noire, car le Mal est attrayant : il semble facile et prometteur pour ceux qui s'en servent. Mais il fait surtout beaucoup souffrir... Depuis plusieurs année, un mage noir rassemble tous les ambitieux qui n'ont pas peur de se servir de la magie noire pour arriver à leurs fins. Cet homme - mais a-t-il jamais été humain ? - est si terrible, si cruel qu'on n'ose même pas prononcer son nom. Et les hommes qu'ils rassemblent, ceux qui exécutent ses ordres, ils se font appeler les "Mangemorts"..."

" Comment s'appelle le mage noir ?"

" On ne prononce pas son nom, il est bien trop effrayant et trop dangereux. En général, on l'appelle Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Mais peut-être vaut-il mieux que tu le saches... Il se fait appeler (il baissa la voix pour que personne d'autre que Max ne puisse l'entendre) Lord Voldemort. Tu ne dois pas répéter ce nom, Max. Il est comme une incantation maudite... "

" Ce sont les Mangemorts qui ont tué Maman ?"

Pépé Moustache faillit tomber de sa chaise.

" Max ! Qu'est-ce qui... Pourquoi dis-tu cela ?"

" Mais..."

" Max, il faut que tu saches que toute vérité n'est pas bonne à dire. Gabriele travaillait contre eux. Ses missions étaient très complexes et très périlleuses. Mais elle savait quels risques elle prenait. C'était quelqu'un de bien."

" Qu'est-ce que c'était, son travail ?"

" Elle travaillait au Ministère. Je n'en sais pas plus, et, même si je le savais, je ne te dirais rien. Tu es trop jeune pour savoir tout ça."

Trop jeune, trop jeune... C'était facile à dire... Elle n'avait que des bribes de souvenirs de ce jour qui avait brisé son existence. Mais le récit de son père l'avait troublé au plus haut point. Il n'avait plus de doutes : des Mangemorts avaient tué sa mère. Pourquoi ? En savait-elle trop sur eux, sur leurs projets ? Était-elle susceptible de les dénoncer, de les faire arrêter ?

Elle avait été présente sur jour-là, à cet endroit-là. C'était vraiment trop facile de dire qu'elle était trop jeune !

" Pas un mot de tout ça à ta grand-mère, n'est-ce pas ?"

Max choisit son sourire le plus puéril possible, se donna l'air de quelqu'un qui n'a pas écouté le moindre mot de ce que l'on vient de lui dire.

" A propos de quoi, Pépé Moustache ?"

Mais elle passa l'après-midi à tourner et retourner dans son esprit ces maigres informations sur sa mère, se posant mille question, se demandant surtout pourquoi on refusait de lui en dire plus...

Pendant ce temps, Pépé Moustache continuait à lui présentait le monde des sorciers en long, en large et en travers. C'en était presque trop pour Max, qui avait l'impression de crouler sous les renseignements utiles à stocker avant la rentrée. Il lui parla de son travail de journaliste à la Gazette du Sorcier (anciens numéros à l'appui), des matches de Quidditch auxquels il avait assisté (tu veux essayer mon balai ? Non merci Pépé Moustache, je préfère attendre d'être à l'école...), de son voyage de noces (à Venise, dans un vieil hôtel miteux grouillant de lutins endiablés et sentant la bouse de dragon à plein nez), etc.

Il lui apprit aussi à se servir de sa baguette avec quelques sorts simples : elle réussit à produire des étincelles multicolores du premier coup, mais elle dut s'y reprendre plusieurs fois avant de maîtriser le sort "Récurvite".

Lorsque Grand-mère revint, Max se garda bien de lui faire part des confidences de Pépé Moustache. Elle avait l'air d'être très sympathique; mais Max pensait que Pépé Moustache avait d'excellentes raisons pour passer l'affaire des révélations sou silence...

Après le dîner, Grand-mère lui apprit d'autres sorts, un peu plus compliqués. Elle obligea Max à aller au lit de bonne car le lendemain était le 1er septembre.

En effet, le lendemain à 7 heures précises, Max fut réveillée en fanfare par la voix criarde de Rosy Dodgy (1), la star du moment, qui hurlait à tue-tête à travers le haut-parleur de la RITM (2)...

Elle se leva en maudissant le talent musical des sorciers.

Greg devait venir la chercher à 8 heures pile pour l'emmener à Poudlard par cheminette. Par précaution, Max jugea préférable de ne rien avaler ce matin-là.

A 7h55, Greg fit son entrée chez Grand-Mère et Pépé Moustache. Celui-ci faisait descendre les bagages de Max grâce à un sort de lévitation, tandis que Grand-mère fouillait frénétiquement dans les tiroirs du living, apparemment en vain. Enfin, elle s'écria :

" Ca y est ! Je l'ai ! Tiens, Max chérie, c'est pour toi !"

Elle lui tendis un objet qui ressemblait à une montre biscornue. Max la trouvait très jolie. Elle lui rappelait quelque chose. Elle l'avait sans doute déjà vue au bras de sa mère, autrefois.

" Elle était à ta mère. Elle est très vieille, mais elle fonctionne encore, bien qu'elle retarde un peu..."

Max retira sa propre montre pour mettre celle-ci. Elle en profita pour vérifier l'heure. Elle paraissait exacte.

" Merci Grand-mère. Elle est à l'heure."

" Non, je ne parlais pas de l'heure ! Elle fait aussi les prévisions météo, mais il me semble qu'au lieu d'indiquer le temps qu'il va faire, elle donne le temps qu'il a fait la veille..."

Max ne put s'empêcher de rire.

" Ce n'est pas grave Grand-mère, je trouverai bien un moyen de la faire réparer."

Après les dernières embrassades et quelques larmes de Grand-mère, elle jeta une poignée de poudre dans la cheminée par où elle était arrivée et cria bien distinctement :

" Poudlard, grande salle !"

""" """ """

(1) dodgy = craignos en anglais

(2) RITM = radio indépendante à transmission magique

""" """ ""

Je m'excuse auprès de tous les défenseurs des elfes de maison pour l'attitude odieuse et terriblement impolie de Max face à Suzy... Comprenez-la : elle était surprise ! J'adore les elfes de maison, ils sont vraiment adorables ! Si quelqu'un connaît les modalités d'inscription à la S.A.L.E. merci de me prévenir ! Si vous aussi vous aimez les elfes de maison, allez voir Elfic Mag, ça devrait vous plaire !! D'ailleurs, j'en profite pour lancer une annonce : je recherche des volontaires pour participer à l'écriture de ce magazine. Si vous aimez les elfes de maison, que vous des idées marrantes pour des articles, des talents d'écrivain ou de journalistes... Écrivez-moi (thaeleelliayahoo.fr) !! Toute contribution sera la bienvenue !

!!! Arrivée à Poudlard dans le prochain chapitre !!! (je sais, c'est un peu long...)

A bientôt !!!