Disclaimer : les personnages et les lieux que vous reconnaîtrez ne m'appartiennent malheureusement pas (merci à JKR pour son oeuvre ! ) Mais l'histoire, et tout ce que vous ne reconnaissez pas, vient de ma petite tête bouillonnante!! Bonne lecture...



Réponses aux reviews :

Alpo : merci !! L'arrivée à Poudlard, c'est pour maintenant !

Alixe : wooah !! 5 reviews d'un seul coup... Merci beaucoup !! Et non, pas trop de révélations d'un seul coup... Ca viendra au fur et à mesure...



De nouveaux personnages dans ce chapitre... Et d'autres que vous connaissez... Les choses sérieuses commencent !! Pour l'instant, ce chapitre est mon préféré !

Chapitre 8 : tes parents sont sorciers ?

La première chose que vit Max en atterrissant dans la grande salle de Poudlard fut une longue barbe blanche. De peur de rentrer dans quelqu'un, elle recula d'un bond et se cogna contre la cheminée.

" Et bien, miss Grey ? Comment vas-tu ?"

Max sortit de l'âtre et observa la personne qui lui avait posé cette question. C'était un homme de grande taille avec de longs cheveux et une immense barbe argentée, presque blanche, et un grand nez assez crochu. Il portait une robe d'un violet profond, décorée de petite étoiles. Ses grands yeux bleus, pâles et rieurs, semblaient pétiller derrière des lunettes en demi-lunes.

Le stéréotype du sorcier, songea Max.

L'homme eut un petit rire.

" Euh... Je vais bien, merci... Et vous ?"

Il rit à nouveau. L'oncle Greg se précipita alors sur elle avec un regard de stupéfaction.

" Max ! Soit polie ! Tu pourrais quand même dire bonjour au professeur Dumbledore !"

C'était donc lui ! (A/N : vous ne l'aviez pas reconnu, n'est-ce pas ?) Il n'avait l'air de l'un des plus grands sorciers de monde, comme l'avait dit Greg. Max se l'était imaginé austère, peut-être même dédaigneux face à des personnes insignifiantes comme elle. Au contraire, il paraissait plutôt sympathique, joyeux, de bonne humeur... Il la mettait à l'aise.

" Bonjour, professeur Dumbledore !"

" Bonjour, miss Grey ! Je ne suis pas plus poli que toi ; j'ai, moi aussi oublié de te saluer... Pas trop secouée ?"

" Euh... Un peu..."

" Je te comprends. J'ai une sainte horreur de ces voyages en cheminette. On finirait par se rompre le cou... Comment trouves-tu la grande salle ? Impressionnant, n'est-ce pas ? Et ce plafond ? Étonnant, hein ? Et tu n'as pas encore vu le parc ! Depuis le terrain de Quidditch on a une vue superbe sur l'ensemble du château. Tu sais ce qu'est le Quidditch, n'est-ce pas ? L'an dernier..."

Le directeur avait pris Max par les épaules et commençait déjà à l'emmener vers la porte, près à lui donner une visite guidée du château. Greg ne l'avait jamais vu aussi familier avec un ou une élève...

Max admirait respectueusement. Soudain, elle se rendit compte qu'il n'y avait aucun autre élève qu'elle. C'était bien étrange, pour un jour de rentrée... Elle aurait voulu poser la question au professeur Dumbledore, mais il était plongé dans le récit de la rénovation de la bibliothèque en 1970 (il faut absolument que tu vois la bibliothèque ! Tu vas en être enchantée !) Elle finit par l'interrompre :

" Excusez-moi, monsieur, mais... Où sont les autres élèves ?"

" Ton oncle ne t'a donc rien dit ? Allons, Greg, dit-il, tout sourire, en se retournant vers celui-ci, vous manquez à vos devoirs ! Vous n'avez pas complètement informée notre amie ?"

"Amie" ? pensa Max. Je suis l'amie du directeur de l'école, du plus grand sorcier du monde ?

" Les autres élèves arrivent en train, miss Grey. Ils ne seront pas là avant la fin de l'après-midi. J'ai pensé que tu préfèrerais pouvoir visiter les lieux tranquillement."

Max parut un peu déçue.

" Tu aurais préféré prendre le train avec les autres ?"

" Et bien... C'est juste que je n'ai pas envie de me faire remarquer, alors... Je préférerais faire comme tout le monde..."

" Bien sûr, bien sûr... C'est bien fâcheux... Mais le Poudlard Express ne part qu'à 11h. Nous avons encore le temps pour une visite rapide du parc. Ensuite nous t'enverrons à la gare par portoloin. Ca te va ?"

Max hocha la tête et sourit.

" Tu es une petite fille un peu compliquée, miss Grey... soupira-t-il. De ce côté-ci, c'est la route qui mène à Pré-au-lard. Ton oncle t'a-t-il parlé de Pré-au-lard ?"

""" """ """

A 10h45, Dumbledore laissa à regret (il n'avait pas eu le temps de terminer son explication sur les différentes maisons, ni même de lui parler des examens de fin d'année) Max face à une affreuse gargouille et remonta dans son bureau pour se munir d'un portoloin. A 10h50, Max et Greg était à la gare de King Cross, voie neuf trois quarts. Elle était la seule à n'avoir ni malle, ni valise. A 11h, Greg était de nouveau à Poudlard, en train de boire un verre de jus de citrouille avec ses collègues, tandis que le Poudlard Express se mettait en marche...

""" """ """

Lorsque le train s'ébranla, Max n'avait pas encore trouvé de compartiment. Elle était bien trop timide pour entrer dans un compartiment déjà occupé, en tous cas par des élèves plus âgés. Il y avait beaucoup de monde dans le couloir, qui paraissait d'ailleurs bien large vu de l'intérieur que de l'extérieur. Elle croisa deux garçons : le plus vieux faisait flotter deux malles devant eux à l'aide de sa baguette. Un groupe de 4 filles en robe noire, avec un écusson jaune, parlaient autour d'un magazine. Elles la virent à peine lorsqu'elle passa près d'elles. Deux garçons aux cheveux noirs, également en uniforme, mais avec un écusson rouge, riaient sous cape en louchant vers un autre garçon. Une fille assez forte faillit la bousculer en la dépassant précipitamment. Elle semblait invisible. C'était toujours mieux que d'être la cible de railleries...

Elle traversa une grande partie du train sans trouver de compartiment vide. Elle se décida à rebrousser chemin en arrivant au bout. Elle se retourna et buta dans quelque chose. En fait, il s'agissait de quelqu'un. Elle reconnut le garçon qu'elle avait croisé tout à l'heure et dont les deux autres semblaient se moquer. Le choc fut brusque ; et, comme elle était petite et maigre, elle fut projetée sur le sol.

" Tu ne pouvais pas faire attention, non ?"

Ca, c'était trop fort ! C'était lui qui la faisait tomber et c'était à elle qu'il s'en prenait ! Mais il valait mieux qu'elle s'excuse humblement avant de se créer des problèmes...

" J'suis désolée... Je ne t'avais pas vu..."

" Pas grave, grogna-t-il. Tu ne t'es pas fait mal au moins ?"

Elle eut envie de répliquer : "Non, TU ne m'as pas fait mal !", mais il lui tendit la main pour l'aider à se relever, et elle se contenta de répondre :

" Non, non. Ca va."

Le garçon avait des cheveux noirs terriblement mal coiffés et dans un état de propreté douteux. Ses yeux aussi étaient noirs, son uniforme rapiécé et sa moue maussade n'était pas très engageante...

Il portait un écusson vert.

Serpentard, se dit Max, se souvenant de la leçon de Dumbledore.

" Tu rentres en première année ?"

Elle fut surprise par le fait qu'il engage la conversation.

" Euh... Oui. Tu es à Serpentard ?"

" Oui."

Il désigna l'écusson sur sa poitrine, avec une grimace. Max ne put dire s'il était satisfait ou mécontent de cette affectation. Elle se rappelait que Dumbledore lui avait parlé d'ambition à propos des élèves de Serpentard. Il n'en avait pourtant pas l'air...

" Tes parents sont sorciers ? demanda-t-il."

Drôle de question à poser à quelqu'un que l'on n'a jamais vu et qu'on vient de percuter dans un train... Elle s'apprêtait à répondre lorsque des rires éclatèrent juste derrière eux.

" Alors Servilus, on s'attaque aux petites filles, maintenant ?"

C'était l'un des deux garçons de tout à l'heure. Max vira au rouge carmin. Le garçon de Serpentard serra les poings si fort que les articulation de ses mains en étaient toutes blanches. Les deux arrivants rirent de plus belle. Celui qui portait des lunettes répliqua :

" C'est pas la peine, Servilus ! On t'a déjà dit des tas de fois que tu n'avais aucune chance avec les filles ! "

" Surtout pas avec une jolie petite blondinette comme mademoiselle... C'est quoi ton nom ?"

Sentant qu'on s'adressait à elle, Max osa leva les yeux vers celui qui venait de lui poser la question.

" Max... Max Grey..."

" Eh bien, petite Max... Tu devrais éviter de traîner avec ce vieux Servilo. Tu risquerais d'attraper des poux... Ou pire !"

Ils éclatèrent à nouveau de rire puis tournèrent le dos et repartirent d'où ils étaient venus. Mais "Servilus" venait de s'élancer vers eux, toutes griffes dehors. Le garçon à lunettes fit un bond de côté, l'évitant de justesse. L'autre se retrouva plaqué contre le mur.

" Allons, allons, Servilus... Tu aurais donc pris des cours de duel, cet été ? Mais, non, suis-je bête ! Tu n'en aurais jamais les moyens !"

La remarque ne fit qu'accroître la fureur du garçon de Serpentard. Son poing fonça directement dans la mâchoire de l'autre, dont l'ami répondit par un coup de pied. Max était redevenue invisible, mais elle était au milieu de trois garçons beaucoup plus grands et plus forts d'elle qui se battaient comme des manticores enragées. Elle se demandait ce qu'elle pourrait bien faire, quand une jeune fille sortit d'un compartiment voisin, sans doute ameutée par le bruit.

" Mais qu'est-ce que... Black ! Potter ! Mais qu'est-ce vous fabriquez encore ? Vous voulez encore nous faire avoir des problèmes ?"

Aux cris de la fille, ils cessèrent de se battre. Ils étaient en piteux état : le garçon à lunettes avait la bouche en sang, le Serpentard se massait le bras gauche et l'oeil du troisième enflait de façon impressionnante. Cela ne l'empêcha pas de répondre, sur un ton goguenard :

" Tu le vois bien ce qu'on fait, Fannie ! On s'entraîne aux duels version Moldu !"

" Tu es vraiment trop stupide, Black, répondit-elle avec dédain."

Un sourire passa sur ses lèvres, comme s'il était satisfait de la remarque. Il écarquilla soudain les yeux sur le badge de la fille.

" Fannie ! Ne me dis pas que tu es la nouvelle préfète-en-chef ! Félicitations !"

" Laisse tomber Black... C'est pas parce que je suis à Gryffondor que je vais fermer les yeux sur tes idioties !"

" Quitte à enlever des points à Gryffondor ? demanda-t-il toujours aussi peu sérieux."

" Tu n'es bon qu'à ça, nous faire perdre des points ! "

" Eh ! Pourquoi c'est toujours moi qui prend tout ? demanda-t-il en riant. James s'en sort toujours rien que parce qu'il est attrapeur !"

Il donna un coup de coude au garçon à lunettes, qui perdit aussitôt sa mine sérieuse.

" Allez viens, Jamsie... J'ai les crocs ! Remus aussi, je suppose ! T'as compris la blague ? "

" La ferme, Sirius !"

Puis ils partirent en courant, riant aux éclats.

" Tu ferais mieux de les laisser tranquille, ajouta-t-elle à l'adresse du Serpentard. "

" Les laisser tranquille ? Je ne leur ai rien fait moi ! répondit-il, furibond."

La fille parut réfléchir un instant. Mais le garçon haussa les épaules et lâcha simplement :

" Laisse tomber."

Puis il s'éloigna. Max le suivit des yeux et le vit rentrer dans un compartiment. Elle se retrouva seule face à la préfète-en-chef de Gryffondor. Tout à coup, elle redevint visible.

" Qu'est-ce que tu faisais là ? demanda-t-elle."

" Euh... Rien, s'empressa de répondre Max. Je... je cherchais un compartiment..."

La fille sembla se radoucir un peu.

" Tu es nouvelle, n'est-ce pas ? Évite de traîner avec eux. Ils sont tous les trois aussi stupides..."

Elle soupira puis rentra dans le compartiment d'où elle était sortie. Max entendit quelques voix demander ce qui s'était passé. Le couloir était maintenant désert. Elle avança dans le couloir, hésita devant le compartiment où le garçon de Serpentard était entré. Mais il y avait plusieurs personnes et elle se dit qu'elle aurait l'air stupide en allant s'excuser devant tout ce monde. Elle continua à avancer jusqu'à ce qu'elle trouve un compartiment où il n'y avait qu'une fille et deux garçons d'à peu près son âge. Elle se décidé à entrer.

" Euh... Bonjour... Est-ce que je peux m'asseoir s'il-vous-plait ?"

La fille était grande et avait de longs cheveux châtains, décorés de toute une panoplie de barrettes multicolores. Elle lui fit un grand sourire.

" Bien sûr ! Tu rentres en première année, hein ? Moi, je m'appelle Alyce. Et lui, ajouta-t-elle en désignant l'un des garçons, c'est Erik, mon imbécile de frère !"

" Eh ! C'est toi l'imbécile !"

" Moi, tu rigoles ? Heureusement que je ne te ressembles pas !"

Max craignit une autre bagarre. Elle finit par s'asseoir à côté de l'autre garçon. Il avait l'air calme, un peu pâle et gêné.

" Salut... fit-il timidement. Je m'appelle Dane. Et toi ?"

" Max."

" Max ? C'est bizarre pour une fille."

" Mon vrai prénom c'est Maxine. Mais personne ne m'appelle jamais comme ça."

En face, le frère et la soeur cessèrent de se disputer pour se mêler à la conversation.

" Moi je trouve ça très joli "Max", lança Erik."

" Toi, tu fais tout pour te rendre intéressant ! renchérit Alyce. Mais c'est vrai que c'est joli."

" Merci..."

" Tu n'as pas de bagages ? demanda Erik."

" Non. Enfin, si, mais ils sont déjà à Poudlard."

" Comment ça se fait ?"

" Mon oncle m'y a emmenée ce matin. Il y travaille, ajouta-t-elle en voyant trois regards interrogateurs se poser sur elle."

" Il est prof ? demanda avidement Alyce."

" Non, il est bibliothécaire."

" Papa nous a parlé de la bibliothécaire, à l'époque où il était à Poudlard. Tu t'en souviens, Erik ?"

" Ouais ! C'était une vraie mégère qui puait le vieux parchemin !"

" Lui, il n'est pas du tout comme ça !"

" Alors, tes parents sont sorciers ? demanda Dane."

" Ma mère était sorcière. Mais elle est morte."

" Oooh, fit Alyce avec un regard triste."

Voyant les regards compatissant autour d'elle, Max se hâta d'ajouter :

" C'était il y a longtemps. Je ne m'en souviens plus très bien..."

Elle mentait. Mais, depuis quelque, elle se sentait de plus en plus à l'aise face au mensonge.

" Mais mon père est un Molbu."

" Mes parents aussi sont des Molbus ! s'écria Dane. Tous les deux !"

" Moldus, corrigea Alyce, d'un air docte. Nos parents sont sorciers tous les deux. "

" Et ils étaient à Poudlard ? demanda Max."

" Papa, oui. Maman, est allée à Beaubâtons."

" Bobaton ? Qu'est-ce que c'est ?"

Erik et Alyce parurent surpris de la question. Dane semblait aussi ignorant que Max, ce qui la rassura un peu.

" C'est l'école de magie française, répondit Erik. Vous ne le saviez pas ?"

Max et Dane secouèrent la tête, penauds.

" Je ne sais pratiquement rien... soupira Dane."

" Moi non plus, répliqua Max pour le consoler."

" C'est pas grave, s'exclama Erik. La seule chose à connaître, c'est le Quidditch !"

Et il se lança dans une série d'explications précises sur le jeu. Max, qui connaissait les règles grâce à son grand-père, engagea la conversation avec Alyce.

" Dans quelle maison était ton père ?"

" Poufsouffle. Et ta mère ?"

" Gryffondor."

" Wouah ! On dit que les Gryffondor sont très forts et très courageux. Comment est-ce qu'elle était ?"

" Et bien... En fait, je ne me souviens plus vraiment..."

" Je suis désolée... je ne voulais pas..."

" Non, ce n'est pas grave. Mes grands-parents m'ont parlé d'elle, et je crois qu'elle était forte."

" Peut-être que tu iras à Gryffondor aussi ?"

" Je ne sais pas. Je ne suis pas très forte. Je ne connais presque pas de sorts... Et je ne suis jamais montée sur un balai..."

" Tu apprendras !"

Max sourit.

" Oui, c'est ce que mon oncle dit toujours..."

" Et lui, dans quelle maison il était ?"

" Gryffondor aussi."

" Tu vois ! C'est de famille !"

" Les gens de la même famille vont tous dans la même maison ?"

" Souvent. Ca veut dire que je vais être obligée d'être avec lui..."

Et elle jeta un regard désespéré vers son frère, qui décrivait les figures principales en les mimant. Il fit semblant de ne rien entendre.

" Pourquoi tu dis ça ? demanda Max."

" On voit bien que tu n'as pas de frère..."

Max n'osa pas répondre qu'elle en avait deux, mais qu'ils étaient morts, eux aussi. Cela aurait sans doute parut suspect...

" Et, puis, c'est un peu un principe, non ? Les gens trouveraient ça bizarre, si on ne se disputait pas ! Tu veux une Chocogrenouille ?"

""" """ """

Max, Alyce, Erik étaient en train de montrer à Dane quelques sortilèges, quand la porte du compartiment s'ouvrit à la volée, laissant passer un garçon de haute taille, au regard perçant et aux cheveux blonds. Il portait l'écusson des Serpentard.

" Tiens, la relève ! dit-il, avec un sourire moqueur. Vous n'êtes pas nombreux, cette année..."

Il les observa tour à tour, comme un joueur de Quidditch qui choisit son balai avant un match de la Coupe du Monde, sans prêter grande attention à Erik et Alyce. Quand ses yeux s'arrêtèrent sur Dane, celui-ci rougit et baissa les yeux. Max tenta de soutenir le regard du blond, ce qui ne lui parut lui plaire.

" Ton nom ? ordonna-t-il."

Mais Max n'eut même pas le temps d'ouvrir la bouche.

" Max Grey."

Derrière le garçon blond, elle reconnut le garçon aux cheveux sales qui s'était battu tout à l'heure. C'était lui qui venait de répondre à sa place. Le blond se retourna vivement vers lui.

" Tu la connais, Sev ?"

" Non. Elle m'est rentré dedans tout à l'heure."

" "Rentré dedans" ? Et c'est elle qui t'a massacré le poignet, je parie ?"

Il eut un petit rire méchant. Le concerné ne prit pas la peine de répondre. Le blond revint à Max.

" Grey ? Je ne connais pas ce nom là ? Tes parents sont sorciers ?"

Décidément ! La question semblait d'une importance capitale !

" Ma mère oui, mais elle est morte."

Il avait une telle expression d'indifférence et de hauteur sur le visage que Max n'aurait pas su dire si ça le touchait ou pas ? Il se contenta d'ajouter :

" Et ton père ?"

" Non. C'est un Moldu."

Il recula d'un air dégoûté, comme si elle venait de lui dire qu'elle avait la peste bubonique.

" Pfff... Décidément, rien de bon, cette année ! Il faudra attendre le prochain arrivage... Allez amène toi , Sev."

Ce dernier le suivit, tout aussi inexpressif. Avant de claquer la porte, le blond ajouta, méprisant :

" J'espère bien ne pas vous voir à Serpentard."

Il éclata de rire. Avant qu'il ne disparaisse, Max eut juste le temps de voir briller à son doigt une chevalière en or qui portait les lettres L et M.

""" """ """

Après une minute de silence, Erik dit :

" Tant mieux ! Moi non plus , je n'ai pas envie d'être à Serpentard !"

Devant l'air déconfit de Dane et Max, il expliqua que la rumeur disait que beaucoup de Serpentards tournaient mal. Il expliqua également ce qu'il entendait par "mal tourner".

Max avait été surprise de l'attitude du garçon aux cheveux sales. Lui qui avait manifesté tant de hargne face aux deux Gryffondors qui l'avaient raillé, il suivait son acolyte avec la même démarche qu'un Boursouf qui suit son maître...

Et puis, Pépé Moustache était allé à Serpentard... Pourtant, il n'avait pas mal tourné !

" Qu'est-ce qu'il a contre les enfants de Moldus ? demanda Dane."

" Il est de ceux qui pensent que seuls les personnes issues de famille sorcière devraient être admis dans les écoles de magie... répondit Erik."

Dane attendit un instant avant de répondre :

" Je n'ai pas demandé à venir ici, moi..."

" N'essaye pas de lui faire comprendre quelque chose : ce n'est qu'un idiot de Serpentard !"

Ce n'était pas le moment pour Max de révéler à ses nouveaux amis, que son grand-père avait étudié à Serpentard...

Pourvu que je sois dans la même maison qu'Alyce... pria-t-elle.

""" """ """

Personne n'avait deviné que le garçon aux cheveux noirs et gras était Rogue, n'est-ce pas ? Et personne n'avait compris que les deux bruns de Gryffondor étaient Sirius Black et James Potter ? Ni que la chevalière avec un L et un M appartenait à Lucius Malefoy ???

Je sais, c'était un peu facile, mais si j'avais présenté Rogue comme un charmant jeune homme, bien sous tous rapports, avec des cheveux impeccables et des dents étincelantes, vous n'y auriez pas cru une seconde !

J'espère que les fans de ces persos ne sont pas choqué(e)s par la façon dont je les présente. Je ne sais pas si je suis fidèle à la description d'origine, qui est assez mince. C'était une vue générale... Max se fera sa propre idée sur eux dans la suite de l'histoire (pour les fans de Remus Lupin, ne désespérez pas, continuez à lire, il finira par arriver ! ) Je précise que l'opinion de Max n'est pas forcément la mienne...

Maintenant, vous avez rencontré une bonne partie des élèves qui vont avoir un rôle dans cette fic. Encore d'autres connaissances dans le prochain chapitre ! Le chapitre 9 racontera la répartition : prenez les paris sur la future maison de Max !!!

A bientôt !!

Thaele Ellia