Disclaimer : les personnages et les lieux que vous reconnaîtrez ne m'appartiennent malheureusement pas (merci à JKR pour son oeuvre ! ) Mais l'histoire, et tout ce que vous ne reconnaissez pas, vient de ma petite tête bouillonnante!! Bonne lecture...



Encore des nouveaux persos... Ne soyez pas trop étonnés, j'ai inventé pleins de nouveaux profs, et j'ai rendu la divination obligatoire (c'était important pour le déroulement de l'histoire...) Rassurez-vous le prof est beaucoup plus intéressant que Sybille Trelawney (mais, je l'aime bien, moi, cette prof ! )

Alpo, Alixe, Shadow, Spicysuga : merci à tous (toutes) pour vos reviews, je ne pensais pas en avoir autant, j'en suis toute émue...

Shadow, tu as été la seule à émettre une hypothèse... Vérifions si tu avais raison...

Chapitre 9 : apprendre à choisir

Il faisait déjà presque nuit quand le train s'arrêta enfin. Max et ses nouveaux amis commençaient à s'impatienter sérieusement : Erik avait raconté en long en large et en travers tous les matches de Quidditch auxquels il avait assisté ; Alyce avait passé en revue les dernières chansons de Rosy Dodgy, au grand désespoir de Max ; Dane avait lancer le sort "Récurvite" tant de fois qu'il le maîtrisait maintenant parfaitement (de plus, le compartiment était d'une propreté étincelante)

Quand le train fut stabilisé, une voix demanda à tous les passagers de descendre. Les quatre amis firent tout leur possible pour rester groupés, car les élèves les plus âgés n'hésitaient pas à courir et à bousculer les plus jeunes pour descendre le plus vite possible sur le quai. Enfin, dehors, Max observa d'un oeil peu rassuré les grandes diligences où les élèves s'entasser. Elles étaient tirées par des chevaux ailés noirs qui auraient été très beaux s'ils n'avaient pas paru aussi décharnés. Leurs yeux vides n'avaient vraiment rien d'engageant. Mais personne ne semblait y faire attention, et Max supposa que ces créatures étaient parfaitement courantes, et ne présentaient aucun danger.

Elle s'apprêtait à monter dans l'une des diligences lorsqu'une grosse voix bourrue appela les premières années à l'autre bout du quai. Alyce et Erik n'hésitèrent pas ; Dane et Max les suivirent. Une quinzaine d'élèves de leur âge attendait devant une sorte de statue bizarrement recouverte d'une fourrure. Mais soudain, la statue se mit à bouger.

" Est-ce que tout le monde est là ? Tous les premières années, par ici ! Dépêchez-vous, on s'en va ! Allez, suivez-moi."

Il ne s'agissait pas d'une statue mais d'une personne. La grosse voix qui se faisait entendre d'un bout à l'autre de la gare était la sienne. Il devait mesurer au moins... au moins quatre ou cinq mètres ! Si elle n'avait pas été aussi stupéfaite, Max aurait bien aimé demander à cet homme s'il était un géant. Mais il commença à avancer. La troupe d'élèves, qui étaient à présent une vingtaine, se mit en marche derrière leur guide, et Max dut suivre le groupe.

" C'est un géant ? demanda-t-elle à Alyce et Erik."

" Non ! répondit ce dernier. Papa dit qu'il a dû avoir un accident de potions quand il était petit. Il paraît qu'il est très gentil."

Gentil ou pas, avec une stature pareille, il valait mieux être de son côté...

Les élèves marchaient à grands pas derrière le géant, qui ne semblait se rendre compte de sa vitesse. Ils étaient presque obligés de courir pour le suivre. Enfin, ils s'arrêtèrent tous près de la rive d'un lac, où six barques les attendaient.

" Faites attention en montant dans les barques ! Si vous tombez, vous allez faire des ronds dans l'eau, et vous risquez de réveiller le calamar géant qui habite au fond du lac !"

Max espéra qu'il plaisantait. Dane n'était pas plus rassuré.

Il faisait maintenant nuit noire. Seul le géant avait une lanterne. Il s'approcha tour à tour de chaque groupe d'élèves pour les éclairer et les aider à monter. Max et Dane se rassurèrent un peu en voyant qu'il leur souriait gentiment.

Ils avaient à peine posé le pied au fond de la barque que des trombes d'eau éclatèrent sur eux. En moins d'une minute, ils furent aussi trempés que s'ils étaient tombés dans l'eau. Il n'y avait plus qu'à espérer que le voyage sera court...

" Pourquoi est-ce qu'on ne nous emmène pas avec les autres ? demanda Max."

" C'est pour la répartition, répondit Alyce."

" La répartition, demanda Dane."

" Oui, c'est qu'ils choisissent dans quelle maison on va aller."

" "Ils" ?"

" Il paraît que ça ne fait pas trop mal, ajouta Erik."

Dane vira au vert. Max essaya tant bien que mal de le rassurer. Pépé Moustache lui avait parlé du Choixpeau Magique et lui avait dit que la répartition ne consistait qu'à se coiffer du Choixpeau et à attendre qu'il crie le nom de la maison. Apparemment, elle était la seule à le savoir...

Les barques se heurtèrent à la rive opposée. Tous les élèves grelottaient de froid et de tension. Le géant les invita à sortir des embarcations et à le suivre. Il désigna de la main un château immense, qui ressemblait plus à un parc d'attraction qu'à une école. Dane resta bouche bée devant un tel spectacle. Max, bien qu'elle eut déjà eu l'occasion d'admirer le château le matin même, le trouva encore plus beau au clair de lune. Quelques autres élèves poussèrent des sifflements d'admiration.

" Pas mal, hein ? souffla le géant, en leur lançant un clin d'oeil."

Ils traversèrent ensemble le parc qui devançait le château. La forêt et les alentours paraissaient vraiment plus effrayants la nuit qu'en plein jour. Ce matin, le professeur Dumbledore avait lourdement insisté sur le fait qu'il était formellement interdit d'aller se promener dans la Forêt Interdite, le jour comme la nuit. Jamais lieu n'avait mieux porté son nom...

Le groupe s'arrêta enfin devint la massive porte du château. Le géant frappa trois grands coups, dont il ne sembla pas ressentir la violence. Après quelques secondes, la porte s'ouvrit d'elle-même. Sans même attendre de savoir s'il y avait quelqu'un derrière, tous les enfants se précipitèrent dans le hall. Mais ils se radoucirent lorsqu'ils aperçurent une grande femme, très mince, sans âge, l'air sec et sévère, avec un chignon serré sur le haut de la tête et des lunettes dans le style de celles de Dumbledore. Elle poussa un soupir en voyant leurs uniformes et leurs capes détrempés qui s'égouttaient sur le sol.

" Merci, Hagrid, dit-elle au géant, d'une voix neutre."

" Y'a pas d'quoi, professeur McGonagall !"

" Sont-ils tous là ?"

" Oui, M'dame. Vingt, c'est tout..."

Sur ce, il fit un grand signe de la main aux jeunes élèves et sortit en refermant la porte de chêne comme si elle eut en papier. La grande femme soupira à nouveau en regardant les enfants trempés jusqu'aux os et tremblant de froid.

" Dessiccato !"

Ils se retrouvèrent tous secs. Dane ouvrit des yeux grands comme des soucoupes, et laissa échapper un cri de surprise. Un sourire à peine perceptible passa alors sur les lèvres du professeur.

" Bonsoir, jeunes gens, dit-elle aimablement. Bienvenue à Poudlard ! Je suis Minerva McGonagall, la directrice adjointe. Dans quelques instants, vous serez répartis dans vos différentes maisons. Pour cela, il vous suffira de mettre le Choixpeau sur votre tête et d'attendre qu'il prenne sa décision."

Tout en écoutant le professeur, ils l'avaient suivie jusqu'à une autre lourde porte, derrière laquelle se faisaient entendre de nombreuses voix. Mais toutes se turent lorsque le professeur McGonagall entra, suivie des élèves de première année, dans la grande salle où Max était arrivée par cheminette ce matin. Mais à cette heure, la salle n'était plus vide. Elle était remplie par cinq grandes tables : quatre parallèles pour les élèves, une par maison ; plus une pour les professeurs. Au milieu de celle-ci, Max vit le professeur Dumbledore qui souriait, l'air distrait.

En se rapprochant, elle put voir qu'un tabouret à trois pieds était posé devant la table des professeurs. Sur ce tabouret reposait un vieux torchon qui aurait bien eu besoin d'un sortilège "Récurvite" (A/N : pardon pour tous les fans du Choixpeau Magique !) Mais le bout de chiffon se mit à bouger et Max comprit que c'était le Choixpeau Magique. D'une voix terriblement fausse, il se mit à chanter.

A/N : Non, non, vous n'aurez pas droit à la chanson du Choixpeau Magique cette année... Il semblerait qu'il était en panne d'inspiration et il n'a rien composé de très intéressant. Je vous épargne donc sa dernière création, qui serait un véritable supplice pour vos délicates petites oreilles... Bon, j'avoue, je suis nulle en poésie, et je n'ai pas été capable de faire une chanson digne du célèbre Choixpeau Magique... Je me suis pourtant bien cassé la tête. Tout ce que j'ai trouvé c'est que "Gryffondor" rime avec "fort" (personne ne l'avait remarqué...), "Serpentard avec "léopard" (là, c'est un peu plus original quand même ! ) , "Serdaigle" avec "espiègle" (bof...) et "Poufsouffle" avec... ben, là, je n'ai rien trouvé... Soyez indulgents, j'étais malade quand j'ai écrit ce chapitre ! Si quelqu'un a une chanson à proposer...

De toutes façons, c'est comme d'habitude, il explique pourquoi il est là, que tous les Gryffondors sont forts et courageux ; que les Poufsouffles sont loyaux et fidèles ; que les Serdaigles sont sérieux et studieux ; que les Serpentards sont ambitieux et rusés... Bref, rien de nouveau...

Lorsqu'il eut terminé, le professeur McGonagall déplia un parchemin et commença à appeler les élèves :

" Arrington Élodée !"

Une petite fille aux cheveux auburn sortit du groupe et s'avança vers le tabouret. Elle prit délicatement le Choixpeau, s'assit sur le tabouret et posa l'objet sur sa tête. Après quelques secondes, il s'écria :

" GRYFFONDOR !"

Élodée Arrington reposé le Choixpeau sur le siège et courut vers la table la plus à sa gauche, d'où des applaudissements s'élevaient.

" Brett Tibère !"

Ce fut au tour d'un garçon blond de se sortir du rang. Pendant qu'il s'avançait, Max observa la table où Élodée s'était installée. Elle ne tarda pas à repérer les deux garçons bruns du train.

" SERPENTARD !"

Le garçon se dirigea vers la table opposée. Le garçon blond à la chevalière se leva à son approche et lui adressa la parole. Max crut lire sur ses lèvres "Tes parents sont sorciers ?". Tibère acquiesça, et le blond lui tendit la main.

" Cook Rose"

Une petite blonde aux cheveux immenses se détacha du groupe et mit en place le chapeau.

" POUFSOUFFLE !"

La petite fille gagna la table de sa nouvelle maison, toujours sous les acclamations.

" Darcy Alyce !"

Max vit son amie tressaillir. Elle lui fit un sourire encourageant. Alyce s'avança lentement vers le Choixpeau et le coiffa. Max observa attentivement son amie. Ses yeux disparaissaient sous le large rebord du Choixpeau. Il prit une petite minute avant de crier :

" SERDAIGLE !"

Alyce fit un bon et jeta le Choixpeau sur le tabouret. Elle arborait un sourire immense. Lorsqu'elle s'avança vers la table voisine de celle des Serpentards, elle regarda son frère avec des yeux pleins d'espoir et de joie.

" Darcy Erik !"

Erik se précipita vers le Choixpeau. Il souhaitait visiblement rejoindre sa soeur, ou les Serdaigle, le plus vite possible. Et, effectivement, le Choixpeau ne tarda pas à l'envoyer à :

" SERDAIGLE !"

Lorsqu'il s'assit en face de sa soeur, il avait le même sourire radieux. Max commençait à avoir peur. Irait-elle à Serdaigle avec Alyce ? Elle était plutôt sérieuse, mais elle ne pensait pas que quelqu'un dans sa famille y soit déjà allé. En même temps, le père d'Alyce et Erik était allé à Poufsouffle. Mais leur mère ? Peut-être que dans cette école française, il y avait aussi différentes maisons, et peut-être qu'elle était allée dans celle qui correspondait à Serdaigle...

Max fut tirée de ses réflexions par une drôle de sensation. Elle avait l'impression qu'on l'observait. Elle leva les yeux vers la table des professeurs. Dumbledore, plus attentif depuis la chanson du Choixpeau Magique, avait ses yeux grands yeux bleus fixés sur elle. Lorsqu'elle l'eut enfin aperçu, il lui sourit et lui indiqua son oncle du regard. Greg était assis près de l'une des extrémités de la table. Il discutait avec un homme aux cheveux noirs, avec une barbe toutes aussi noir. Les deux hommes finir par la voir. Greg lui sourit, puis il glissa quelque chose à l'oreille de son interlocuteur. Cela ressemblait vaguement à "c'est ma nièce". L'homme brun hocha la tête et fixa Maxine du regard. Elle fut surprise de voir que ses yeux n'avaient pas la même couleur. Le droit était d'un joli bleu ; le gauche était complètement noir. L'homme finit par se détourner d'elle et reprit la conversation avec Greg.

" Grey Maxine !"

Maxine avait à peine entendu son nom. Mais sentant que Dane la regardait, elle comprit que c'était à elle. Lorsqu'elle souleva le Choixpeau du bout des doigts, il lui sembla percevoir un mouvement du tissu. Elle s'assit sur le tabouret et posa le Choixpeau sur sa tête. Elle avait l'impression de sentir chacun des regards sur elle. Le vieux morceau de tissu pesait beaucoup plus lourd qu'il n'y paraissait. Il s'enfonça sur les yeux de Max, qui se retrouva immédiatement dans l'obscurité.

" Maxine Grey, Maxine Grey... Tu ne serais pas la fille de Gabriele Alcea, la petite-fille d'Ariele Stanforth, l'arrière-petite-fille de Serena Marwell ?"

Elle fut un peu surprise en entendant le Choixpeau lui parler. Est-ce que tout le monde l'entendait ? Elle n'avait jamais entendu parlé de Serena Marwell, mais hocha quand même la tête. Elle se sentait vraiment ridicule.

" C'est bien ce qu'il me semblait... Détends-toi, ne t'inquiète pas... Tout ce qu'on se dira restera entre nous... Je sens que je vais avoir du mal à te placer... Gabriele était téméraire, assez indisciplinée dans son genre. Elle avait le coeur sur la main, elle était toujours prête à aider ses amis... Une vraie Gryffondor... Ariele était d'une patience angélique. On pouvait lui faire confiance, sa fidélité et sa loyauté étaient inégalables. Mais elle était parfois un peu écervelée ! Tu ne trouves pas, Maxine ? Allons, détends-toi ! Je ne suis qu'un chapeau, je ne vais te manger ! C'est pour cela que ta grand-mère était si bien à Poufsouffle. Ton grand-père, Marcus, était suffisamment ambitieux et intelligent pour être un bon Serpentard. Et, il savait rassembler les gens autour de lui, les convaincre de tout ce qu'il voulait ; c'était un leader ! Quant à Serena... de par sa soif de connaissance, son orgueil et sa volonté, elle avait inévitablement l'étoffe d'une Serdaigle... Alors, Maxine, quel est ton choix ?"

Choix ? Pépé Moustache ne lui avait pas dit que l'on devait choisir. Elle croyait que c'était le Choixpeau qui décidait !

" Ordinairement, je choisis... Mais, tu es bien trop difficile à placer. Je ne veux pas en prendre la responsabilité... Fais ton choix."

Max voulut protester, mais le Choixpeau ne lui en laissa pas la possibilité.

" Maxine... ici, tu vas apprendre à choisir, apprendre et choisir. Ne crois-tu pas que c'est le bon moment pour commencer ? Sinon, comment feras-tu les bons choix dans l'avenir ?"

Max se força à réfléchir à toute vitesse. Elle devait déjà être là depuis plusieurs minutes. Les autres devaient attendre leur tour en s'impatientant. Elle était tentée par Gryffondor, à cause de ce que le Choixpeau avait dit sur sa mère... Mais... Alyce et Erik était déjà à Serdaigle, alors qu'elle ne connaissait encore personne dans les autres maisons...

" Alors ? répéta le Choixpeau."

" ...Serdaigle..."

" Serdaigle... Pourquoi pas ? Mais pourquoi pas Gryffondor, Poufsouffle ou Serpentard ?"

" Mes amis... Alyce et Erik... Ils sont à Serdaigle..."

" Hmm... C'est une bonne raison. Tu as raison. Tu ressembles beaucoup à Serena. Tu seras bien à SERDAIGLE !"

Le mot retentit si fort qu'elle crut que ses tympans allaient éclater. Lorsque les applaudissements éclatèrent sur la table à sa droite, elle sut qu'elle était définitivement à Serdaigle.

""" """ """

Voilà ! Alors, vous aviez vu juste ? Ce n'était pas forcément évident. Je me suis demandé jusqu'au bout dans quelle maison j'allais faire atterrir ma petite Max... J'ai choisi Serdaigle un peu au hasard, et puis aussi parce que c'est sans doute celle où je serais envoyée si j'étais à Poudlard ! Ne vous attendez pas forcément à des personnages gentils, sérieux et travailleurs... Je voulais rompre avec le cliché :

- les sérieux Serdaigles passent leur temps à la bibliothèque et deviennent tous médico-mages

- les courageux Gryffondors jouent au Quidditch et deviennent tous Aurors

- les gentils Poufsouffles sont charmants et deviennent tous profs de botanique

- les vilains Serpentards sont des hypocrites et deviennent tous Mangemorts.

Non, franchement, c'est un peu gros tout ça ! Je suppose que chaque maison a ses défauts. Les Gryffondors ont l'air de se croire au-dessus des règlements (en tout cas, pour les quelques Gryffondors que l'on connaît bien...), les Poufsouffles semblent être terriblement naïfs et crédules (croire qu'Harry est l'héritier de Serpentard et a attaqué Justin Finch-Fletchey ! Franchement...), les Serdaigle sont trop orgueilleux (ce sera le cas ici) ; les Serpentards... On leur met déjà tellement de méchancetés sur le dos que je ne vois pas quoi rajouter... Ils ne sont quand même pas tous mauvais. Regardez Pépé Moustache...

A bientôt !!

Thaele Ellia