Disclaimer : les personnages et les lieux que vous reconnaîtrez ne m'appartiennent malheureusement pas (merci à JKR pour son oeuvre ! ) Mais l'histoire, et tout ce que vous ne reconnaissez pas, vient de ma petite tête bouillonnante!! Bonne lecture...

""" """ """

Bonjour !!

Je m'excuse du retard, mais je suis incapable de tenir mes résolutions... Pardon !!

Réponses aux reviews :

Shadow :désolée ! Tu avais une chance sur 4... Mais ce n'est pas parce que Max n'est pas à Serpentard qu'on en verra notre Severus adoré... (en tant qu'admiratrice incontestable, je ne peux m'empêcher de le faire apparaître un peu partout !! ) En tous cas, merci pour ta review !! (et pour ton soutien dans ma lutte contre les clichés ! )

Docteur Gribouille : merci beaucoup !! Je suis contente que ça te plaise... Moi aussi, j'aime beaucoup Pépé Moustache, amis mon personnage préféré n'est pas encore apparu (en tous cas, pas clairement) (suspense, suspense...) Tu le rencontreras dans le chapitre 11. J'espère qu'il te plaira !! Rogue gentil ? Ca dépend de ce que l'on appelle gentil. Je voudrais seulement qu'il soit "gentil" envers lui-même... Mais pour Lucius Malefoy, je crois qu'il est irrécupérablement mauvais...

Chapitre 10 : compagnons de route

" SERDAIGLE !"

Le sourire de Max n'avait plus rien à envier à ceux d'Alyce et Erik, lorsqu'elle reposa le Choixpeau sur le tabouret.

" Jovicz Mickael !"

En regagnant la table qui était désormais la sienne, Max croisa un garçon brun très pâle, sans le remarquer.

" Super Max ! s'écria Alyce. On est ensemble !"

Puis jetant un regard exaspéré vers son frère, elle ajouta :

" Super, toi aussi, tu es là..."

Mais Max savait bien qu'elle aurait été déçue si son frère avait été envoyé dans une autre maison...

" C'est vraiment génial d'être à Serdaigle ! Papa va être tellement fier de nous ! "

Max se contenta d'acquiescer silencieusement. Le Choixpeau l'avait envoyée à Serdaigle parce qu'elle le lui avait demandé. Mais il aurait pu la placer indifféremment dans l'une des trois autres maisons. Pour tout cela, elle se demandait si elle était vraiment une Serdaigle...

Elle était à peine assise qu'une jeune fille s'approcha d'elle.

" Salut ! Bienvenue à Serdaigle ! Je suis Luddie Bertram, je suis préfète. Si tu as quelque chose à demander, c'est à moi qu'il faut s'adresser. OK ?"

Luddie semblait prendre sa tâche de préfète très à coeur. Elle accueillait les nouveaux élèves avec un air aimable et bienveillant, les joues rouges de plaisir et d'orgueil. Elle s'installa entre Alyce et Max et commença à leur expliquer le système des points. Max, qui le connaissait déjà par ses grands-parents, détourna la tête vers Dane. Au milieu de la petite dizaine d'élèves qui attendaient encore d'être répartis, il paraissait de plus en plus pâle. Après que Jovicz Mickael eut été envoyé à Poufsouffle, Lane Demeter à Serpentard, et Mandik Alanis à Gryffondor, Sanders Matt arriva à Serdaigle. Il fut accueilli à leur table par des hourras provenant d'un groupe de garçons plus âgés, vers lesquels il se précipita. Il resta quelques instants avec eux puis vint rejoindre les premières années.

" Salut ! Je m'appelle Matt Sanders. C'est mon frère, Eddie, là-bas. Il est en 4ème année et il est le poursuiveur de l'équipe de Serdaigle depuis deux ans !"

Luddie leva les yeux vers Matt.

" Tu es le frère d'Eddie ? demanda-t-elle avec une moue de désapprobation. Je suis Luddie Bertram, la préfète. J'espère que tu es plus discipliné que ton frère..."

Matt ne répondit pas, mais se contenta de sourire. Un peu plus loin, le groupe des amis de son frère éclata de rire. Luddie se renfrogna.

" Turner Dane !"

Le pauvre Dane, blanc comme les fesses d'un oeuf dur, s'approcha timidement de la table des professeurs. Avant de placer le Choixpeau sur sa tête, il lança un dernier regard plein d'espoir vers Max. Le Choixpeau cria immédiatement :

" POUFSOUFFLE !"

Dane le retira délicatement et le reposa sur le tabouret. Lorsqu'il s'assit à la table des Poufsouffle, il paraissait au bord des larmes.

" Oh non... laissa échapper Max."

Elle avait l'impression de ressentir la même déception que si c'était elle qui avait été séparée de ses amis.

" C'est dommage, renchérit Alyce : il était sympa."

" Vous le connaissez ? demanda Matt. Bof, de toutes façons, on se retrouvera tous dans les mêmes cours... Nous ne somme que vingt, alors il ne séparerons certainement pas."

Cette nouvelle rassura un peu Max. Elle aurait aimé pouvoir la communiquer à Dane.

" Williamson Janus !"

Le dernier élève, un grand garçon aux cheveux fauve et aux yeux noirs, s'avança d'un pas décidé.

" SERDAIGLE !"

Il tendit le Choixpeau au professeur McGonagall, qui passa dans une autre pièce pour le ranger.

Dumbledore se leva et tapota sa fourchette contre son verre pour demander le silence.

" Bienvenue pour une nouvelle année à Poudlard ! Je tiens à remercier tous les nouveaux élèves, qui ont sans doute eu à affronter les préjugés concernant cette école. Cependant, je maintiens ce que j'ai déjà mainte fois répété : Poudlard est sans aucun doute le lieu le plus sûr du pays."

Il sourit et garda le silence pendant quelques secondes, le temps d'observer les visages des élèves.

" Puisque vous êtes si peu nombreux en première année, j'espère que vous en serez d'autant plus sages..."

Quelques rires éclatèrent à la table des Gryffondor.

" Oui, cela s'applique aussi à vous, Mr Black ! reprit le directeur avec un grand sourire."

Derrière elle, Max entendit le garçon blond du train soupirer de dégoût, et marmonner quelques mots aux nouveaux Serpentards.

" En raison des récents évènements (quelques murmures s'élevèrent dans la salle), je vous demanderai d'observer une minute de silence, en mémoire de ceux qui nous ont vaillamment quitté cet été."

Le Mangemorts, pensa Max. Ils ont encore frappé. Pourquoi est-ce que personne ne parvient à les anéantir ? Il y a forcément une solution...

Après une minute, le professeur Dumbledore reprit :

" Pour toutes ces raisons, il est bien évidemment interdit de quitter le château sans permission écrite de vos parents et de vos professeurs, pour quelque motifs que ce soit. De plus, les allées et venues nocturnes dans le château, le parc ou la Forêt Interdite sont formellement prohibées. "

Il balaya la salle d'un regard qui n'avait rien de rassurant.

" Enfin, quelques nouveautés : notre professeur de Défense Contre les Forces du Mal, Mr Lygaeus, nous fait cette année l'honneur de reprendre le poste de directeur des Serpentard, laissé vacant par le regretté professeur Brindille. Sa remplaçante au poste de professeur de botanique est Mrs Hellébore. Enfin, Mr Cardonis sera votre nouveau professeur de vol, et Mrs Anor, votre professeur d'étude des anciennes runes."

Les quatre nommés se levèrent et furent poliment applaudis. Max reconnut l'homme qui parlait tout à l'heure avec son oncle, dans le nouveau directeur des Serpentards.

" Maintenant, bon appétit !"

Il claqua des doigts et les tables se couvrirent plats à l'aspect succulent.

" Hellébore ? demanda Max à Alyce. Ce n'est pas le nom d'une fleur (1) ?"

" Chais pas, répondit Alyce la bouche pleine de purée. Ch'est qui le directeur des Cherdaigle ?"

" Le professeur Onirus, répondit Luddie. Il enseigne la divination. Il est très gentil. Il vous fera certainement son petit discours d'accueil tout à l'heure !"

" La divination ? Lire dans les lignes de la main, regarder dans une boule de cristal ?"

" Oui, au début. Mais, ça, ce sont les méthodes de charlatans, comme dit Onirus. Lui, sa spécialité, c'est l'interprétation des rêves et l'hypnose. Mais on n'aborde ça qu'à partir de la quatrième année. Il y a peu de personnes qui vont jusque là. La plupart abandonne en troisième année."

" Et la botanique, c'est bien ?"

" Bof... On patauge dans la gadoue, on arrose des plantes carnivores. Au final, tout ce qu'on récolte, c'est des morsures, des griffures, et de la terre sous les ongles."

Max sourit en voyant les grands ongles vernis de Luddie.

" Moi, ce que je préfère, ce sont les sortilèges. En plus, le professeur Flitwick, c'est le petit là-bas à côté de McGonagall, il est vraiment sympa."

" Et le nouveau directeur de Serpentard ?"

" C'est un idiot de Serpentard, c'est tout ce qu'il y a à savoir, lança Angelica, l'amie de Luddie Moi, il ne m'inspire pas confiance."

" Pourquoi ?"

" Il paraît qu'il a été Auror. Je n'y crois pas trop. Quand on est Auror, on le reste toute sa vie, on ne s'arrête pas comme ça. Et puis, ses yeux... Je ne sais pas, ils sont bizarres."

" Ils sont vairons, c'est tout, répondit Max poliment."

" Mouais. C'est bizarre."

" Et le bibliothécaire ?"

" Aucun intérêt, lança Angelica."

" C'est mon oncle."

Angelica rougit jusqu'au blanc de l'oeil, Luddie écarquilla les yeux et Alyce pouffa.

" C'est vrai ?"

Max hocha la tête.

" Il est sympa, reprit Angelica. Et plutôt mignon !"

Luddie lui donna un coup de coude mal dissimulé, qui fit sourire Max.

" Grâce à toi, on va pouvoir avoir des livres de la Réserve sans avoir besoin de demander un mot aux profs !"

""" """ """ Une heure plus tard, Dumbledore invita tous les élèves à suivre les préfets vers leurs salles communes. Max, Alyce, Erik, Matt et Janus se tassèrent derrière Luddie. Max essaya d'apercevoir Dane pour lui dire un mot, mais, à la sortie de la grande salle, les Poufsouffles étaient partis du côté opposé. La préfète leur décrivit le parcours, en les mettant en garde contre les escaliers. Puis elle leur fit une revue détaillée de l'historique de chaque coin du château.

" Laisse tomber, Luddie ! lança Angelica. Pour la visite guidée, on repassera... J'suis crevée, je voudrais me coucher..."

Tous les Serdaigle finirent par arriver au pied d'un rideau bleu. Luddie en écarta les pans. Derrière, il n'y avait qu'un mur en pierre.

" C'est un passage qui ne s'ouvre qu'avec le mot de passe. Le mot de passe de la semaine est "Tête de Linotte". On en change tous les samedis. Essayez de ne pas l'oublier. Sinon, venez me voir... Tête de Linotte !"

Lorsqu'elle écarta à nouveau les pans du rideau bleu, le mur avait disparu. Luddie passa par l'ouverture, suivie d'Angelica et des autres élèves.

La pièce dans laquelle ils se trouvaient maintenant ressemblait au salon de Grand-Mère et Pépé Moustache, mais en beaucoup plus grand. Les murs étaient tapissés de papier peint bleu clair. De nombreux tableaux y étaient pendus. Les personnages leur souriait et leur faisait des signes de la main, pour leur souhaiter la bienvenue. Dans une grande cheminée en marbre gris brûlait un bon feu. Et partout, il y avait des fauteuils et des canapés anciens, tous bleus, des tables en acajou, des bibliothèques...

Dans un coin, Max repéra un homme de taille moyenne, les cheveux rares et grisonnants, qui discutait avec une femme transparente. Sans doute un fantôme, pensa Max. Son grand-père lui avait parlé du Baron Sanglant, l'effrayant fantôme de Serpentard? Mais la jeune femme n'était pas du tout effrayante. Elle semblait même plutôt accueillante. Cependant, on ne pouvait s'empêcher de sentir triste en pensant qu'une si jolie et jeune femme était morte. Max pensa à sa mère...

" Bienvenue, bienvenue aux nouveaux ! lança l'homme aux cheveux gris. Et bonsoir aux anciens ! Je suis Théo Onirus, professeur de Divination, et directeur de Serdaigle."

Il souriait et observait les élèves avec un regard paternel.

" Puisque certains d'entre vous (il dirigea son regard vers Eddie Sanders et ses acolytes) m'ont gentiment fait remarqué que je n'avais visiblement aucun don pour les discours publics, je vous épargnerai ce supplice cette année. Vous pouvez aller vous coucher, je ne demanderai qu'aux nouveaux arrivants de rester."

Les élèves se retirèrent par une grande porte en face de celle par laquelle ils étaient entrés. Max, Alyce, Erik, Matt et Janus restèrent seuls avec le professeur et Luddie.

" Vous pouvez y aller aussi, Miss Bertram. Je n'aurai pas besoin de vous."

Luddie prit une mine contrariée mais obéit. Onirus sortit un parchemin de sa poche.

" Voyons, voyons... Alyce et Erik Darcy... Bien sûr, ça ne pouvait être que vous. La ressemblance entre vous est frappante ! Matt Sanders... J'espère que vous n'êtes pas là pour assurer la digne relève de votre frère ? On ne peut pas dire qu'il manque d'imagination... Mais Miss Bertram a déjà dû vous prévenir, à ce propos... Janus Williamson... Comment va votre grand-père ? "

Le garçon en question répondit "bien" du bout des lèvres, sans paraître perturbé le moins du monde.

" Parfait... Maxine Grey..."

Il l'observa pendant un certain temps, sans rien ajouter, puis se reporta à son parchemin.

" Bien, bien. Miss Bertram est une préfète très responsable, elle a déjà dû tout vous expliquer... Je tiens seulement à insister sur les recommandations du directeur. Vous connaissez tous les circonstances..."

Il marqua une pause. Max pensa à Dane : ses parents étant Moldus, il ne devait jamais avoir entendu parler de Mangemorts ou de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Elle espéra que le ou la directrice de Poufsouffle lui expliquerait sans trop l'effrayer.

" Vous comprenez, reprit le professeur, qu'il est important, non seulement pour vous même, mais aussi pour la sécurité de tous les habitants du château, de se conformer en tout point au règlement. Ce règlement n'est pas là pour vous embêter ou pour être enfreint, mais pour vous protéger."

S'il espérait rassurer ses nouveaux élèves, c'était raté...

" Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. Si vous avez besoin de moi, n'hésitez pas à me faire appeler. Il vous suffira de tirer sur le cordon près de la cheminée. Si vous avez des questions..."

Les cinq enfants gardèrent le silence.

" Alors bonne nuit ! Les dortoirs des filles sont à gauche du couloir, ceux des garçons à droite. Et, encore une fois, bienvenue à Poudlard !"

Il leur offrit un grand sourire et s'éclipsa par la cheminée.

" Bizarre ce gars-là, murmura Matt."

Erik acquiesça et Janus hocha la tête en signe d'assentiment, toujours silencieux. Max ne l'avait pas entendu prononcer plus de trois phrases pendant tout le dîner.

Les garçons et les filles se saluèrent à la bifurcation du couloir.

""" """ """

" Tu crois que c'est là ? demanda Alyce à Max."

Elles s'étaient arrêtées devant une porte où était écrit "1ère et 2ème année".

" Ben oui. C'est écrit."

" Mais je croyais qu'il y avait un dortoir par année..."

" Nous ne sommes que deux. Un dortoir pour deux, c'est un peu grand, non ?"

Alyce hocha la tête.

" Tu y vas ? demanda-t-elle."

Max hésita puis frappa trios petits coups à la porte. Elle ouvrit sans attendre de réponse. A l'intérieur, deux filles à peine plus âgées discutaient, assises sur un lit à baldaquins. En voyant Alyce et Max, elles s'arrêtèrent. Max hésita à nouveau.

" Bonsoir... "

" Salut ! lança joyeusement l'une des deux filles. Vous êtes les premières années, je suppose. Entrez, n'ayez pas peur ! "

La fille qui avait parlé était de taille moyenne. Elle avait la peau très mate, des cheveux châtain foncé et des yeux marron en amande.

" Je m'appelle Linn, dit-elle."

L'autre fille se leva et se présenta.

" Moi, c'est Séléné."

Un peu plus grande que la précédente, elle avait de très longs cheveux blond clair, presque blancs, et de grands yeux noirs.

Max et Alyce se présentèrent. Les filles de deuxième année leur indiquèrent leurs lits et leurs bagages. Après les politesses d'usage (le voyage s'est bien passé ? comment vous avez trouvé le repas ? contentes d'être à Serdaigle ? Vous ne trouve pas que Luddie en fait trop ?), elles reprirent leur conversation. Mais une dernière fille était sortie d'un lit aux rideaux fermés. Elle était à peine plus grande que Max. Ses cheveux noirs bouclés ne semblaient pas avoir été coiffés depuis plusieurs jours. Immobile, elle fixait Max de ses grands yeux turquoise. Alyce ne semblait pas l'avoir vue. Soudain, l'inconnue eut un sursaut de vie. Elle allongea la main vers Max en disant :

" Morgane Wild."

Max lui serra la main.

" Max Grey."

Morgane fronça les sourcils.

" Max Grey ?"

" Oui. Je..."

Elle n'eut pas le temps de continuer. Linn lança :

" Tu es là Morgane ? Tu devrais donner signe de vie un peu plus souvent. Je t'ai écrit cet été, je n'ai pas reçu de réponse..."

" J'étais en Australie, avec ma mère. Le hibou a dû se perdre."

" Ouais, sûrement, répondit Linn, pas convaincue du tout. Je ne t'ai même pas vu monter, tout à l'heure. Si tu fais la morte en t'enfermant dans ton lit avec un sortilège d'insonorisation, tu vas effrayer les nouvelles."

Morgane se contenta de hausser les épaules et referma les rideaux du baldaquin sur elle. Séléné regarda Max et Alyce et leur fit comprendre d'un signe qu'elle était un peu bizarre.

Alyce laissa échapper un gloussement. Mais Max était bien trop fatiguée pour penser à quoi que ce soit. Elle s'empressa de se mettre au lit, souhaita bonne nuit aux autres filles, et elle s'endormit presque aussitôt.

""" """ """

(1) exact ! (cinq points pour Serdaigle ! ) L'hellébore ou ellébore ou rose de Noël est une jolie plante d'hiver dont les pétales n'ont pratiquement aucune odeur (comme la plupart des fleurs d'hiver) En revanche, il vaut mieux éviter d'en écraser les feuilles, qui dégagent alors une odeur particulièrement désagréable...


""" """ """

Encore un chapitre bouclé ! Tous les personnages sont mis en place... Il y a même quelques mini petits indices pour la suite, concernant certains personnages. Je ne vous en dit pas plus : si vous comprenez tout maintenant, ça ne sert plus à rien que j'écrive...

Le chapitre suivant sera un peu différent, puisqu'on n'y verra pas Max et ses amis.

A bientôt !!

Thaele Ellia.