Disclaimer : les personnages et les lieux que vous reconnaîtrez ne m'appartiennent malheureusement pas (merci à JKR pour son oeuvre ! ) Mais l'histoire, et tout ce que vous ne reconnaissez pas, vient de ma petite tête bouillonnante!! Bonne lecture...


""" """ """

Nous voilà déjà au mois de novembre (je vous avais prévenus ! ) Rassurez-vous, il ne s'est rien passé d'important pendant les premiers mois !

""" """ """

Pour l'origine des noms des personnages :

- Théo Onirus : je pense que tout le monde avait compris... Ca vient du grec "rêve" et ça vous laisse apercevoir une facette des talents de ce prof de divination. Dans la suite (terriblement lointaine...), vous verrez que je me suis inspirée de "l'interprétation des rêves" de Freud, ainsi que d'autres théories du même genre pour ce perso.

- Ralph Lygaeus : un personnage de la mythologie avec une centaine d'yeux ??? C'est possible, mais je l'ignorais complètement ! En réalité, ça vient de tout autre chose... C'était impossible à trouver si on ne si connaît pas en génétique (rappelez-vous qu'au début du premier chapitre, Max lit un livre de biologie sur l'hérédité) Lygaeus (on prononce Lijéus) est l'une des répartitions possibles des chromosomes sexuels chez les espèces animales. Elle concerne les mammifères et les insectes. Les femelles sont homogamétiques (XX) et les mâles hétérogamétiques (XY) Si ça vous intéresse, il y a deux autres répartitions possibles : Protenor chez les insectes orthoptères (criquets, sauterelles) où les femelles sont homogamétiques (XX) et les mâles monogamétiques (X) ; Abraxas chez les reptiles, les poissons et les oiseaux, où les femelles sont hétérogamétiques (ZW) et les mâles homogamétiques (ZZ) (je ne suis pas en médecine pour rien !! )

- Maria Warjan : il me semble que ça vient du vieux français qui signifie "guérir". Maria Warjan a d'ailleurs été médico-mage avant d'être prof.

- Faragonda Hellébore :après les notes des chapitres précédents, vous avez tous compris... Je précise quand même qu'il y a des roses de Noël qui ne sentent pas spécialement mauvais !

- Hélios Cardonis : "chardon". Lisez le chapitre suivant, et vous allez comprendre...


Mille mercis à Alixe et Lisandra !

Lisandra : Max ne nous quittera plus, je te le promets !

Alixe : je suis sincèrement désolée de faire avancer les choses aussi lentement... L'intrigue est sous-jacente. J'éloigne volontairement Max de sa quête principale. Mais, elle va refaire surface à un moment ou à un autre ! Et peut-être pas au moment le plus opportun... En tous cas, merci de prendre la peine de lire et de reviewer.

Bonne lecture !!

Chapitre 13 : rébellion

Max et Alyce se précipitèrent vers leur dortoir. Il leur restait juste un quart d'heure pour passer un pull chaud, un imperméable et descendre au terrain de Quidditch pour le cours de vol.

Si Max appréciait tous ses cours; même la métamorphose, où elle surmontait ses difficultés, elle ne pouvait pas en dire autant des cours de vol... Sans doute, elle ne possédait aucun don naturel pour le vol, contrairement à certaines disciplines dans lesquelles elle se sentait à l'aise. D'autres élèves, comme Matt ou Dane, la surpassaient largement.

Mais elle devait rien avouer que l'idée de flotter au-dessus du sol sur un ustensile de ménage ne ma rassurait pas du tout, et ne l'incitait pas à faire des efforts pour améliorer sa technique de vol... D'ailleurs, le prof, Cardonis, un ex joueur de Quidditch, l'avait dès le début cataloguée dans la catégorie des "nuls irrécupérables à qui il fallait bien enseigner tout de même parce qu'on était payé pour ça, seigneur quelle misère !". Fort heureusement, c'était le groupe le plus représentatif des élèves de première année, et c'était là qu'étaient la plupart des filles. Alyce et Max avaient ainsi rapidement pu se lier avec les filles des autres maisons, à l'exception de Demeter Lane, de Serpentard, et de Féodora Swint, de Gryffondor, qui appartenaient aux "élèves minoritaires ayant quelque disposition et dont on pouvait espérer qu'ils rattraperaient la médiocrité de leurs camarades".

Dane en était aussi. Le professeur Cardonis semblait l'appréciait particulièrement. Ce qui signifiait qu'il ne montrait ni dégoût ni exaspération devant lui, et esquissait parfois une grimace de vague satisfaction lorsque Dane faisait humblement montre de ses compétences. Ce devait être une qualité innée chez lui, car il n'avait vu de balai capable de voler dans les airs, avant le premier cours de vol. Cependant, il s'en était très bien tiré, au grand désespoir de Max et de Mickael, pour qui un balai représentait un engin de torture des plus élaborés.

En fait, les cours avait été supportables jusqu'au début du mois de novembre. Jusque là, le prof s'était contenté de donner quelques vagues conseils pour que les "débutants" évitent les accidents graves. Il passait la majeure partie du cours à expliquer des techniques et des figures extrêmement complexes à ses cinq ou six "élus". Max se serait parfaitement contenté de ces leçons sommaires. Mais quelqu'un (elle aurait bien aimé savoir qui était ce traître) avait vraisemblablement fait savoir au directeur que ce genre de cours ne lui plaisait pas. En conséquence, le classement avait été amèrement abandonné par son auteur, et tous les élèves devaient dorénavant se soumettre à l'autorité grinçante et au manque évident de capacités pédagogiques de Cardonis.

Après seulement une heure de ce traitement, Max, et les autres "irrécupérables" avaient bien sûr compris que leur heure était venue...

""" """ """

C'est pourquoi Max ne se pressait pas pour chercher son imperméable. À côté d'elle, Alyce trépignait. Elle détestait autant ces cours que son amie, mais elle espérait encore se fondre dans la masse des "ignares qui ne parviendraient jamais à se tenir correctement sur un balai".

" Dépêche-toi, Max ! Si on arrive en retard, on va se faire tuer !"

Max boutonna soigneusement son manteau.

" On pourrait dire qu'on est malade..."

" Toutes les deux ensembles ? Et deux semaines de suite ? Il est stupide mais il ne nous croira jamais. Et puis, je crois que c'est au tour d'Élodée et Alanis de sécher aujourd'hui.

Max soupira. L'idée d'un roulement pour les absences au cours de vol n'était pas mauvaise. "Sauf quand ce n'était pas son propre tour... Elle avait en trop faim ce midi pour ne pas manger, mais maintenant que l'angoisse lui tiraillait l'estomac, elle regrettait la deuxième part de tarte aux pommes...

Alyce l'attrapa par l'épaule et la secoua avant qu'elle ne s'assit sur son lit.

" Allez, magne ! "

" J'veux pas y aller..."

" Laisse tomber, on n'a pas le choix. Dans deux heures, ce sera fini. Avec un peu de chance, il pleuvra tellement que le cours sera écourté..."

""" """ """

L'état d'esprit de Max était toujours aussi morose lorsqu'elle mit les pieds sur le terrain de Quidditch. Ses bottes s'enfoncèrent dans la boue, le vent glacial lui souffla dans le cou, et elle se demanda sérieusement si elle n'allait pas vraiment tomber malade...

" Je le sens pas aujourd'hui, dit-elle à Alyce."

" C'est normal, Max. C'est un cours de vol, avec cet imbécile de Cardonis. Il pleut à verse, il fait froid, et on a un tas de devoirs pour demain. Moi non plus, je le sens pas, figure-toi !"

Max soupira à nouveau. Elle avait une sainte horreur des cours de vol. Mais elle ne s'était jamais sentie si mal à l'aise. Une sorte de mauvais pressentiment... Elle voulut en faire part à son amie, mais Cardonis arrivait, chaudement emmitouflé dans un anorak en fourrure. S'il surprenait des élèves à bavarder entre eux, il était capable de les obliger à nettoyer tous les balais de l'école, brindille par brindille.

Sans un bonjour, il commença à faire l'appel. Il fronça les sourcils lorsqu'il vit que deux des trois filles de Gryffondor manquaient. Il était stupide, sans aucun doute, mais pas à ce point... Il ordonna à chaque élève de prendre un balai, en intimant aux "nuls" de laisser les modèles les plus performants (ou les moins délabrés) à ceux qui avaient le potentiel suffisant pour les utiliser. Max réprima un soupir lorsqu'elle se trouva avec un Astiqueur antique, qui avait tendance à plonger en bas à droite quand il prenait trop de vitesse. En outre, le sortilège de coussinage aurait eu besoin d'être renouvelé...

Cinq minutes après, elle défilait en cercle avec tous les autres élèves, se penchant sensiblement vers la gauche pour que son balai ne la fasse basculer de l'autre côté.

" Toi là !"

Cardonis était aussi incapable de retenir les noms de ses élèves que de rendre un cours de vol attrayant.

" La petite blonde avec un imper gris !"

Max regarda autour d'elle. Évidemment, elle était la seule "petite blonde" qui portait un imperméable gris... Elle osa à peine baisser les yeux vers le professeur.

" Tiens-toi droite sur ton balai si tu ne veux pas tomber !"

Facile à dire ! On voit bien que lui avait droit un balai bien calibré, qui ne penchait pas bizarrement d'un côté ! Max fit son possible pour avoir l'air droit, tout en laissant le maximum de son poids à gauche du balai.

Quelques minutes plus tard, Tom Vidal, de Gryffondor, s'écrasa magistralement sur le terrain boueux. Il fut relevé sans ménagements par un professeur Cardonis excédé. Il en profita d'ailleurs pour lancer plusieurs piques tyranniques à certains élèves, dont Max, qui ne se tenait toujours pas assez droite à son goût.

Max renonça à l'équilibre précaire qu'elle maintenait désespérément depuis un quart d'heure. Ce qui comptait, c'était de ne pas être la première à tomber. Elle se redressa, prit une profonde inspiration et laissa l'inévitable se produire. L'Astiqueur roula sur la droite, Max ne prit même pas la peine de se retenir au manche et alla finir sa chute dans la boue. De l'autre côté du terrain, Mickael Jovicz venait de faire de même.

Cardonis resta sans ressources devant autant d'élèves médiocres. Après un sermon à Mickael qui avait arraché la moitié des brindilles de la queue de l'Étoile Filante presque neuve qu'il utilisait, il l'envoya à l'infirmerie pour une plaie à la tête. La grosse majorité des élèves envièrent son sort.

Max s'était relevé et regardait son balai poursuivre sagement le défilé au-dessus de sa tête. Le professeur l'attira à lui, le lui tendit et lui ordonna d'y remonter. Max hésita.

" Non, répondit-elle."

Cardonis s'empourpra. Aucun de ses élèves n'avait osé lui désobéir. Il s'était cru un bon pédagogue pour cette raison.

" Remonte !"

" Non."

" REMONTE-SUR-CE-BALAI !"

" Non."

Le visage habituellement pâle du professeur prenait des teintes de cerise trop mûre. Il était si absorbé par cette saleté de gamine désobéissante qu'il ne vit pas que le défilé des élèves avait cessé.

Max gardait les yeux baissés, mais refusait de prendre le balai q'on lui tendait. Cardonis lui attrapa fermement le poignet.

" Fais ce que je te dis si tu ne veux pas d'ennuis !"

Elle le fixa de ses yeux gris perçants. Il était encore temps de lui obéir et de lui permettre d'oublier cette impertinence. Mais il n'oublierait sans doute pas. Il lui en garderait rancune jusqu'à la fin de l'année. Autant poursuivre jusqu'au bout... De toutes façons, elle avait senti que quelque chose n'irait pas aujourd'hui.

" J'ai dit que je ne remonterai pas sur ce balai."

Son ton était d'un calme olympien, mais sa voix était ferme et résolue.

" Suis-moi, insolente. Et vous, continuez à faire le tour du terrain ! Je ne veux rien entendre."

Il tira Max si violemment par le bras qu'elle faillit tomber par terre. Il l'emmena près de la réserve où étaient stockés les balais.

" Ton nom ?"

" Grey. Maxine Gr..."

" Alors écoute-moi bien, Grey. Tu fais peut-être ce que tu veux avec les autres profs. Mais ici, tu as plutôt intérêt à obéir. Tu ne voudrais pas avoir une retenue ?"

Max haussa les épaules, indifférente. Ce geste ne fit qu'exacerber la fureur du professeur. Il leva la main, prêt à la gifler. Elle recula d'un pas.

" Un problème, professeur Cardonis ?"

La voix douce du directeur des Serdaigle stoppa la violence de Cardonis. Il baissa rapidement la main, gêné.

" Cette gamine refuse de suivre le cours."

" Vraiment ? Miss Grey est pourtant une élève attentive et studieuse..."

Cardonis lui lança un regard noir.

" Si vous ne me croyez pas, demandez aux autres !"

" Mais, je vous fais confiance, professeur..."

Il appuyait fortement sur ce dernier mot, avec un ton des plus ironiques.

" Eh bien, Miss Grey... Vous ne voulez plus monter sur votre balai ?"

Elle secoua la tête. Onirus regarda son collègue d'un air entendu.

" Dans ce cas, il vaudrait mieux que je m'occupe de cette demoiselle. Je vais la conduire moi-même chez le directeur. "

" Non je vais y aller ! reprit Cardonis, méchamment."

" Mais vous n'allez pas laisser vos élèves seuls ?"

Cardonis hésita, puis répondit :

" D'accord, allez-y. Mais dites-lui bien qu'elle m'a effrontément désobéi !"

Onirus arbora un grand sourire plein de condescendance.

" Mais, bien sûr, professeur. Vous pouvez compter sur moi. Venez, Miss Grey."

Max jeta un dernier regard vers ses camarades et suivit son professeur de divination.

""" """ """

Ils marchèrent silencieusement pendant plusieurs minutes. Mais, arrivés près de l'entrée du château, Max demanda timidement :

" Est-ce que je vais être renvoyée ?"

Onirus éclata de rire.

" Renvoyée ? Pour avoir désobéi aux ordres d'un professeur ? Le directeur ne renvoie pas les élèves pour si peu. Surtout si le professeur en question est tel que... Enfin, bref, vous comprenez..."

A l'évidence, le professeur Cardonis n'était pas plus apprécié de ses collègues que de ses élèves.

" Il faut avoir commis une faute très grave pour risquer le renvoi, ajouta-t-il d'un air grave."

Intriguée, Max demanda :

" Quoi par exemple ?"

Elle se sentit gênée aussitôt qu'elle eut posé la question.

" Eh bien, je ne sais pas... Je n'ai pas d'exemple précis en tête. Je ne sais même si un élève a déjà été renvoyé depuis que j'enseigne ici. Et cela fait déjà trente ans !"

Max calcula rapidement.

" Alors, vous avez connu ma mère ?"

Onirus ralentit le pas, puis se tourna vers elle.

" Oui, un peu. Mais elle n'aimait pas beaucoup la divination..."

Max ne répondit pas. Il lui semblait quand même étrange qu'un professeur puisse se rappeler de tous les élèves à qui il avait enseigné durant sa carrière. En particulier des élèves qui n'appréciaient pas sa matière... Sa mère avait dû être quelqu'un de célèbre pour que tant de monde s'en souvienne...

Le professeur s'arrêta au milieu d'un couloir, devant une horrible et effrayante gargouille. " C'est ici, dit-il. N'ayez pas peur, vous ne risquez rien."

Il tapota trois fois la gargouille du bout de sa baguette. Après une bonne minute, celle-ci commença à s'animer. Le mur derrière s'ouvrit en deux, comme celui que masquait le rideau bleu qui menait à la salle commune des Serdaigle, montrant un vaste escalier en colimaçon. Onirus lui donna une légère pression sur l'épaule pour l'inciter à monter.

" Vous ne venez pas avec moi ? demanda-t-elle."

" Non, c'est inutile. Vous vous dérouillerez très bien toute seule !"

Il s'éloigna en souriant. Max s'approcha timidement de l'escalier et y posa un pied. Les marches se mirent alors à monter toutes seules. Max perdit l'équilibre et se retrouva à genoux sur la première marche. Elle ne se releva que lorsque l'escalier s'arrêta devant une grande porte en bois. Derrière, le directeur l'attendait.