chapitre2: 9 ans

L'habileté des deux jumelles fait la gloire de l'école depuis plus de deux ans maintenant, et Ghamina est toujours assise entre Isaak et Lucine dans la salle de classe. La vie aurait pu faire des deux filles les plus puissantes Invokeuses de Zanarkand, malheureusement la vie est plus souvent cruelle que généreuse. Un nouvel hiver se termine et les plantes reprennent vigueur sous les timides rayons du soleil, mais Lucine et Ghamina au contraire commencent à perdre leurs forces et leur entrain. Les matins sont de plus en plus difficiles, on les voit plus souvent assises à rêvasser qu'à courir jouer avec leur amis. Malgré les tonifiant et les revitalisants prescrits par le médecin, l'état deux jumelles ne cesse d'empirer. Elles s'endorment maintenant à tout moment, se plaignent de douleur dans les membres et sont souvent entourées de furo-lucioles. Un médecin spécialisé ne fait que confirmer ce que tous craignaient: le Mal des Invokeur. La Cristallisation est en train d'emporter les deux soeurs en même temps. Leur Don Naturel était trop fort et a attiré les furo-lucioles, qui se sont accumulées à leur insu dans leur corps. Ce fut un lent processus dont les résultats sont maintenant visibles. Elles sont condamnées.

Ghamina et Lucine ne vont plus à l'école désormais, elle n'ont plus la force de se lever. Allongée cote à cote dans un grand lit sur la terrasse de leur maison, elle dorment , rêvent et s'éveillent de cours instant, regardant les lumières de la ville et les aurores boréales qui s'étirent dans le ciel. Sur leur jambes, des taches de cristal translucides commencent à apparaitre. Comme souvent l'après-midi , leurs camardes de classe sont venu les voir, et Isaak est parmi eux. Tant que les fillettes sont éveillée, ils parlent et jouent, mais le rêvent s'empare vite d'elles. Et les enfants partent tristement.

Aujourd'hui, Lucine et Ghamina ont dormi presque toute la journée, la tache de cristal recouvre maintenant leur pied et d'autres taches apparaissent sur leur bras. La fin n'est plus tres loin, elles le savent quand elles se réveillent. C'est sans doute leur dernier éveil avant de devenir pour toujours des ames rêvantes. Lucine est tres calme, mais Ghamina a peur. Elle essaye de dissiper son angoisse en parlant à sa soeur.

Ghamina: "Lucine, tu sais c'etait quoi mon rêve pour quand je serais grande?.... je voulais aller à Bevelle. On dit qu'à Bevelle le soleil est plus brillant qu'ici, et que le ciel est plus coloré. la vile aussi est pleine de couleur. Je voulais tant voir Bevelle..."
Lucine: " Tu es triste?"
Ghamina: "Je ne veux pas... partir."
Lucine: "Moi ça m'est égal. Je n'ai pas peur de mourir, maintenant."
Ghamina: "Moi je ne veux pas mourir. Je veux voir Bevelle."
Lucine:" Grande soeur, je te promets que tu verras Bevelle."
Ghamina: "Et toi aussi, tu verras Bevelle. tu viendra avec moi."
Lucine: "Oui, je serais avec toi, et je te protégerai, toujours."
Lucine sourit et ferme les yeux. Des deux, elle est la plus puissantes pour appeler les Chimère, et le Don est fort chez elle. Elle a un But, un Rêve suffisamment fort pour prendre corps. Sans savoir comment, par instinct de son corps d'Invokeur. Lucine appelle. Elle appelle sa Chimère, celle qu'elle voit dans son rêve, celle qui se nourrit de son énergie. Elle appelle de toutes ses forces.

Allongée sur le lit, Ghamina regarde le visage souriant de sa soeur sans savoir ce qu'elle fait. Soudain, les furolucioles autour d'elles s'agitent et plongent dans le corps de Lucine. Ghamina crie, mais sa voix est trop faible pour être entendu par sa mère dans la cuisine. Des nuées de furolucioles arrivent des quatre coins de l'horizon pour s'engouffrer dans le corps de Lucine, attirant l'attention de tout le voisinage. Mais il n'y en a pas encore assez pour Lucine. Elle continue d'appeler. Excitée par l'intensité du souhaits de Lucine, les furolucioles qui avaient pris possession de Ghamina jaillissent en cascade pour se fondre dans sa jumelle.

Ghamina sent ses forces revenir, elle peut de nouveau bouger. Elle crie. Sa mère accourt et se met elle aussi à hurler devant le spectacle. Ghamina est assise sur le lit et agite des mains en criant aux furolucioles de partir, de laisser sa soeur. La nuée de lumière est si dense qu'on ne voit même plus le corps de Lucine. Reprenant son sang froid, la mère des jumelles attrape Ghamina et l'arrache à la nuée, puis elle la tend à son marin tout juste rentré. Ghamina pleure en appelant sa soeur tandis que son père l'emmène au Temple des Invokeur au plus vite. Ils croisent les médecins et les guérisseurs qui accourent en tout hate après de Lucine.

Dans le temple, un guérisseur examine soigneusement une Ghamina sanglotante. Les taches sur ses pieds et sur ses bras sont toujours là, mais elle est revenu dans le monde réel, dans la vie presque complètement. Elle n'est pas guérie, car le Mal de l'Invokeur ne peut être soigner, mais elle ne s'enfonce plus dans le rêve. Elle est stable. Elle vit.

A la maison, la crise est calmée. Les furolucioles se dispersent, révélant le corps entièrement cristallisé de Lucine, souriante. Elle s'est changée en Priant. Les Invokeur présents essayent d'entrer en communion avec elle pour voir quelle est sa chimère, mais Lucine fait la sourde oreille. Elle a décidé qu'il n'y aurait que sa soeur qui pourrait l'appeler, et qu'elle la protégerait toujours. Invisible aux yeux de tous, le Vent souffle sur a terrasse et part en ondulant vers le temple pour se poser comme un impalpable manteau sur Ghamina.
Ghamina sursaute au contact mental de sa soeur. Elle sent plus qu'elle ne voit la Chimère de Vent de Lucine autour d'elle, chassant tout dangers au loin. Ce sera Sa chimère, à elle seule. C'est sa petite soeur.

Un petit garçon aux cheveux blancs et aux yeux bleus sombre ouvre la porte de la chambre où Ghamina est assise. La neige blanche fond sur ses vêtement tandis qu'il s'avance vers la petite fille et qu'il lui tend une fleur, blanche elle aussi. Ghamina le regardez sans comprendre. Isaak tend de manière plus insistante la fleur blanche en disant: "Tiens, c'est une fleur de Diamant. C'est tres rare, on dit que ça porte chance."
Isaak ne dit pas qu'il a passé tout l'après-midi à chercher cette fleur dans le froid et la neige du mont Gagazet. il avait cherché en priant tres fort pour que Ghamina guérisse, et en rentrant il avait apprit qu'elle avait guéri, mais que Lucine n'etait plus. Et il s'etait sentit coupable. Il n'avait pas prié pour Lucine. Maintenant Ghamina était triste.
Isaak: "Pardon... je n'ait trouvé qu'une seule fleur."
Ghamina le regarde, puis prends la fleur: "Merci."
Isaak au fond de son coeur se promet de veiller deux fois plus sur Ghamina, à la place de Lucine.

Quelque jours plus tard, une petite procession gravit les pentes du mont Gagazet, portant le corps de Lucine. La procession s'enfonça dans les couloirs secrets de la montagne pour aboutir à la Crypte, le secret le mieux préservé de Zanarkand. Là, reposant sur des autels taillé dans les entrailles de la montagne, gardée par les redoutables Ronsos, les Priants de Zanarkand veillaient. Il y en avait des centaines, de tout age, de toutes les époques. Lucine fut déposée parmi eux, sur des autels de pierre. Ghamina dit une dernier fois au-revoir au corps cristallisé de sa soeur, puis elle posa la fleur de Diamant au pied de l'autel avent de partir. Elle allait vivre, pour toujours avec sa soeur, invisible chimère glissant dans le vent et l'enveloppant de sa force. Un jour, elles iraient à Bevelle ensemble.

Chapitre 3: 11 ans

Après sa guérison miraculeuse, Ghamina est retourné à l'école. Elle a retrouvé son voisin de gauche Isaak, et un autre enfant s'est assis sur la place vide à droite. Ghamina a travaillé avec sérieux tous les Arts de l'Invokeur, gardant toutefois sa préférence pour les domaine liée à l'Au-Delà et aux défunts.

Mais elle sent que quelque chose est en train de mal tourner.

Depuis peu, ses parents, ses professeur et même les autres enfants se moquent d'elles ou la grondent quand elle parle d'aller à Bevelle. De plus en plus de gens disent que les Bevelliens sont hostiles et agressifs, que c'est une ville impie. Bevelle avait chassé de son territoire tous les Invokeurs, sommant Zanarkand d'enseigner à des gens de Bevelle comment devenir Invokeur. Zanarkand avait refusé, et avait interdit aux Invokeur de procéder à ces cérémonies mortuaires pour les gens de Bevelle. Quand Ghamina l'apprit, elle fut horrifiée. C'etait ignoble de refuser à des morts le repos éternel de l'au-delà.
Les relations entre Bevelle et Zanarkand devinrent de plus en plus tendue.

Le souci du Salut des morts de Bevelle disparu vite de l'ame de Ghamina pour faire place à un souci encore plus grand, pour les vivants, pour les Invokeur, et pour elle-même. Cette année encore elle aurait dut suivre des cours de danse mortuaires, mais le cours fut annulé en remplacer par un cours sur les invocation d'attaques. Ghamina n'etait pas contente. Les Invokations d'attaque ne lui plaisaient pas, et elle préférait apprendre les danses.

Malgré tout, aujourd'hui, Ghamina est avec les autres enfants de sa classe dans le cour pour suivre les enseignements du professeur. Comme toujours, Isaak est près d'elle, et il essaye de faire disparaitre sa moue boudeuse par des taquinerie. ais la grimace de Ghamina ne fait que s'accentué quand le professeur ordonne aux élèves de se mettre par deux, d'invoquer leur chimère et de les faire se battre. Ghamina se met naturellement avec Isaak, qui invoque (difficilement), une petite chimère. Elle, elle appelle sa Soeur sous sa forme la plus puissante. Ghamina est immédiatement entourée par le souffle léger du vent, qui se charge de lumière avant de prendre la forme d'un gigantesque oiseau translucide et immatériel, aux contour et détails flou, légèrement lumineux.. Isaak attaque le premier, mais les griffes de sa chimère se heurtent au Vent et recule. Isaak fait encore attaquer sa Chimère, mais il sait bien que rien ne pourra percer la défense de la Chimère-Soeur de Ghamina. Le professeur lui aussi admire les performance de Ghamina. Il la félicite puis demande à Isaak de mettre sa chimère en mode défense et à Ghamina d'attaquer. Là, Ghamina dit... "Non."
Le professeur est surpris par le refus de la fillette d'habitude si obéissante.
Professeur: " Tu peux faire attaquer ta chimère sans t'inquiéter, ton ami Isaak ne risque rien."
Ghamina répondit toujours aussi calmement: "Ma Chimère n'attaque pas. C'est une chimère de Protection uniquement."
Professeur: "Ce n'est pas grave, change de Chimère pour attaquer, alors."
Ghamina: "Non."
Le mot tombe sur la classe devenue silencieuse.
Ghamina: "Je refuse d'utiliser la force des Priants et les Chimère pour me battre."
Professeur: "A quoi sert cette force, alors?"
Ghamina "A me protéger. Pas à blesser ou faire du mal... pas à tuer."
Professeur: "Ghamina, tes intentions sont louables, mais il se peut que tu ais besoin de te défendre, ou de défendre des personnes qui te sont chères. Tu auras alors besoin de cette force."
Ghamina: " Ma chimère a la force de me protéger et de protéger ceux qui me sont chers, sans faire souffrir les autres, même mes ennemis. Ces sont les soldats qui tuent et blessent pour protéger. Je ne suis pas un soldat et je ne le serais jamais."
Professeur: "Ghamina, quand tu seras une Invokeuse, tu devras te battre contre tes ennemis...."
Ghamina: "Quels ennemis?"
Un instant de silence. Le professeur ne réponds pas. Tous les élèves l'écoutent et ils ne sont pas prèt à entendre la vérité. Mais Ghamina est intelligente et elle comprends.
Ghamina: " Les gens de Bevelle... Vous voulez utilisez aussi les Invokeurs et les chimère pour vous battre contre les gens de Bevelle si jamais une guerre éclate, car vous savez que nous ne sommes pas assez puissant militairement. Je vois."
Dans la classe, les élèves s'agitent. La guerre fait peur à ces enfants. Ghamina a fermé les yeux pour réfléchir, mais elle les re-ouvre, sa décision prise.
Ghamina: "Je renonce à devenir Invokeur."

Puis elle prend son sac dans un silence ébahi et sort de l'école. Le pas de Ghamina est rapide tandis qu'elle se dirige vers sa maison. C'est finit. elle ne sera pas Invokeuse, elle ne reviendra pas à l'Ecole des Portes. Elle devra trouver une autre voie que celle-la, qui etait toute tracée pour elle. Mais pour l'instant elle n'y pense pas. Elle pense à ce qu'elle va dire à ses parents, à ce que eux vont dire. Elle va les décevoir. Plongée dans ses pensées, elle n'entend pas le claquement des sandales qui la suivent sur la route avant que leur possesseur ne l'attrape par le bras. Surprise, elle se retourne pour se trouver nez à nez avec Isaak. Les deux enfants se regardent en silence, puis Isaak attaque le sujet directement.
Isaak:"Ne renonce pas à devenir Invokeur. C'est toi la plus forte de tous, ce serait bete."
Ghamina:"Je n'ai jamais voulu etre Invokeur, je voulais etre pretre des morts. Je n'aime pas la violence. Je ferais autre chose."
Isaak:" On pourrait devenir Invokeur ensemble. Je ne me battrais à ta place et tu nous protégeras tous les deux."
Ghamina: "Je ne veux pas qu'on se batte à ma place non plus. Et de toute façon, tu ne seras jamais un véritable Invokeur. Tu n'es pas fait pour ça."
Isaak vexé ne réponds rien. Il sait bien qu'elle a raison. C'est le plus mauvais de la classe et il n'est gardé à l'école que parce qu'il est prince. Mais Isaak est obstiné et il n'a pas l'intention de laisser partir Ghamina comme ça.
Isaak:" Alors je deviendrais ton Gardien."
Ghamina:" Je ne veux pas etre Invokeur."
Isaak:" Je sais! Tu ne seras PAS Invokeur et je ne serais PAS ton Gardien!"
Malgré elle, Ghamina rit. Isaak ne change jamais d'idée une fois qu'il en a une.
Ghamina: "D'accord, d'accord. Tu es mon non-gardien et je suis une non-invokeuse."
Maintenant ils rient tous les deux.
Ghamina:" Je dois rentrer pour expliquer tout à mes parents. On se voit..." Mais elle s'arrête en pleine phrase. Non, elle ne verra pas Isaak demain, assis au bureau à gauche du sien. Elle ne verra plus jamais l'Ecole des Portes. Isaak aussi a compris qu'il ne verra plus Ghamina à l'école. Il pourra toujours lui rendre visite, mais ce n'est plus la même chose..........
Isaak:" Dimanche... Tu viens avec moi au parc d'attractions de la Plaine aux Loups ?"(ancien nom de la Plaine Félicité)
Ghamina est surprise d'abord, puis elle répond en baissant la tête: "Je..je ne peux pas. L'entrée et les manèges sont trop chers pour moi....et j'économise pour m'acheter un nouveau baton de Mage."
Isaak:" Je croyais que tu renonçais à etre Invokeur? Tu n'as plus besoin de baton..."
Ghamina: "Mais je ne peux le lien avec ma soeur. Et je voudrais continuer à apprendre les secrets des Mages blancs et Pretre des morts. Au temple du quartier Aqua, ils donnent des cours de Mage."
Isaak: "Raaah! Quelle tête de mule! Et bien je te l'offre, ta journée au parc! Ça te va? Comme ça, tu n'as plus aucune excuse!"
Ghamina finit par céder. Ils se reverront dimanche, au Parc, puis les autres dimanches, d'autres sorties.