Chapitre 7: 18 ans

La vie poursuit sa course: Ghamina sort avec Isaak, voit ses clients. Lenne étudie et arrive sur ses 13 ans. Elle fait aussi de la musique maintenant, du chant. A Bevelle, cachée au plus profond des souterrains, une machine ressemblant à un insecte ailé est presque achevée. Le corps principal du Vegna est construit, une partie de la programmation est faite. Tout le reste est encore sous forme de plans et d'idées.
Baralai et Ghamina ont beaucoup réfléchi au sujet de leur vaisseau. Ils ont pris conscience que s'il venait à être découvert, il risquait d'être utilisé à des fins militaires. Pour cette raison, Baralai a réalisé le programme de base de façon à ce que Vegna fuie les combats et les êtres hostiles. Mais le point le plus important dans ce programme est la non-distinction pour Vegna des peuples et des hommes. Pour le vaisseau, tous les êtres conscients de Spira sont rigoureusement identiques et appartiennent à la même catégorie, indivisible. En particulier, elle ne peut être divisée entre amis et ennemis. Avec ça, aucun risque qu'il ne devienne une arme.
Il reste encore à faire l'aménagement intérieur du vaisseau et un peu de programmation. D'ici moins d'un an, le Vegna pourra s'envoler, libre, dans le ciel de Spira, emmenant avec lui Ghamina, Baralai et Lenne loin de la guerre. Il est toutefois à noter que Lenne n'est encore au courant de rien.

Cette semaine, Lenne est en classe verte à la Plaine aux loups et Ghamina est seule chez elle. Mais elle est maintenant capable de supporter la solitude, surtout quand un souci annexe vient maintenir son esprit occupé. La lettre du médecin vient confirmer les doutes de la jeune femme. Elle est enceinte de 4 semaines, malgré ses contraceptifs. Un rapide coup d'oeil dans son agenda lui permet de cerner les pères potentiels. Il n'y en a qu'un: Baralai. La joie submerge brutalement Ghamina: elle attend un enfant de Baralai!
La tête dans les nuages, Ghamina arrive très vite à une décision. Elle doit quitter Zanarkand et aller vivre à Bevelle jusqu'à la fin du montage de Vegna. Elle doit emmener Lenne aussi, ce qui implique de la mettre au courant pour Baralai plus tot que prévu. Elle doit d'ailleurs le voir cet après-midi, dans le souterrain Sud des monts Gagazet. Il faut qu'elle repartent avec lui et qu'ils récupèrent Lenne en passant à la Plaine aux Loups......... s'il est d'accord. Sinon, elle partira avec Lenne loin dans le Sud, dans les iles, ou à Luca. Ghamina fourre dans un sac les affaires de Lenne et les siennes puis sort de chez elle. Elle n'y reviendra plus.
Pensive et échafaudant mille plans d'avenir, Ghamina s'enfonce dans le Gagazet. Mais elle ne remarque pas, plus loin, un jeune homme vêtu de noir qui la suit discrètement. Il l'a vu partir avec ses sacs et cela a éveillé son inquiétude.

Après une longue marche tantôt dans la neige, tantôt dans les souterrains, Ghamina arrive dans la partie Sud du Gagazet. A un détour de la piste, assis sur son glisseur, Baralai l'attends et sourit en la voyant arriver. Ghamina lache ses sacs pour enlacer le Bevelliens tendrement. Ces deux gros sacs ont quand même attiré son attention, et il lui en demande la raison. Ghamina ne sait pas trop par quoi commencer. Maintenant qu'elle a décidé de partir, elle se sent menacée sur les terres de Zanarkand, alors elle répond brièvement: "Je pars avec toi, j'ai quelque chose de très important à te dire..."
Mais une voix agressive ne laisse pas le temps à Ghamina de poursuivre.
Isaak: "Et tu pars où, comme ça, Ghamina?"
Un peu plus haut sur la pente, Isaak vient de se montrer et il descend les rejoindre, sans quitter Baralai de ses yeux bleu sombre. Ce dernier soutien son regard. Baralai voit que Isaak est de Zanarkand. Isaak voit que Baralai est de Bevelle. Mais ce qu'ils comprennent surtout, c'est qu'ils sont tous les deux sur la même femme. Naturellement, Ghamina n'a jamais parlé de Baralai à Isaak. Mais curieusement, elle n'a jamais non plus parlé d'Isaak à Baralai. Face à face, les deux rivaux se toisent en silence. Ghamina, très génée, décide de rompre ce silence en faisant les présentations: " Baralai, je te présente Isaak. Isaak, je te présente Baralai."
Isaak se tourne vers elle: "Répons à ma question, Ghamina. Où comptes-tu aller?"
Ghamina détourne les yeux: "Ailleurs. Loin de Zanarkand. Loin de la guerre.... je suis désolée."
Isaak: " Et tu avais l'intention de me laisser planté là, c'est ça? Tu rêves. Je ne te laisserais pas faire."
Baralai intervient en se plaçant devant Ghamina: "Laisse la faire ce qu'elle veut."
Isaak a un sourire narquois: "Bien sur. De toutes façons, on n'attrape pas le vent. Je pars avec elle. Et compte sur moi pour ne pas te lacher, Ghamina!"
Baralai est ébahi, Ghamina aussi. Isaak a l'habitude de partager sa Ghamina. Il sait qu'il suffit de ne pas la perdre de vue pour la garder près de lui. Baralai indécis se tourne vers Ghamina de plus en plus nerveuse.
Ghamina: "Baralai, Isaak, c'est risqué de rester ici. Descendons dans la Plaine pour en discuter..."

Mais à peine ont-ils commencé à descendre que le sol se met à trembler et un bruit de détonation retentit.
Isaak: "Qu'est ce qui se passe?"
Un sifflement strident les surprends, le bruit de la chute d'un obus. Sans laisser aux trois jeunes le temps de réagir, il explose non loin, projetant la neige et leurs corps légers à plusieurs mètres de distance. Ghamina étourdie par le choc se relève tant bien que mal. Elle a atterri de l'autre coté d'une corniche et elle ne voit pas trace d'Isaak ou de Baralai. Plus bas, dans la pente, elle entend des bruits inquiétants: rafales de balles, pas lourds, cri de guerre Ronsos et de nouvelles explosions.
Bevelle est en train d'attaquer le mont Gagazet? Ghamina ne veut pas y croire... pourtant le bruit de combat ne laisse aucun doute possible. Alors, cela signifie que la Plaine aux Loups est tombée aux mains de Bevelle?? Lenne!! Ghamina commence à s'affoler. Seule dans la neige, elle n'ose pas appelé Baralai et Isaak. Seule Soeur est là qui l'enveloppe de son souffle. Trébuchant dans les congères, Ghamina commence à redescendre vers la plaine. Elle voit un peu plus bas Isaak, qui remonte vers elle en faisant des signes. Quand il arrive à sa hauteur, il l'attrape par la main et continue sa marche vers le sommet.
Isaak: "L'armèe de Bevelle est au pied du Gagazet. Les Ronsos les ont bloqués tout juste et les renforts de Zanarkand vont arriver. C'est dangereux ici, rentrons!"
Ghamina: "Et Baralai? Tu l'as vu?"
Isaak: "Non."
Mais Ghamina connait suffisament Isaak pour savoir qu'il ment. Elle tire sur sa main.
Ghamina: "Isaak! Ou est Baralai?"
Isaal raffermit sa prise et continue à la tirer vers le haut. Pour Ghamina, ce silence ne peut que signifier le pire.
Ghamina: "NON!"
Vive comme une anguille, elle se dégage et dévale la pente malgré les appels d'Isaak qui la talonne. Plus bas, étendu dans la neige, elle reconnait le grand manteau Vert de son amants de Bevelle, immobile. En l'atteignant, elle voit le sang qui coule doucement de la blessure d'une balle à la tête. Elle tombe à genoux, sans voix. Il n'y a plus rien à faire. Les yeux clots, Baralai dort du dernier sommeil, sa peau tannée tranchant sur le blanc de la neige. A ses cotés, Ghamina tremble de tous ses membres, aux bord de la crise. Isaak tente de la faire se lever, de la secouer: "Ghamina! On est en plein champ de bataille! Il faut qu'on parte!" Mais elle n'entend rien, ne réagit pas. Elle reste affalée par terre sans bouger. Isaak la soulève pour l'emporter, mais elle se met à se débattre et à crier de manière incohérente. Le bruit des balles se rapproche d'eux maintenant, il faut partir au plus vite.
Isaak lance son coude dans le ventre de Ghamina. Le souffle coupé, elle tombe. Soeur n'a pas bloqué le coup et se dissipe, le lien coupé. Isaak charge la jeune fille inerte sur son dos et part dans la pente, s'éloignant le plus vite possible avec son précieux fardeau. Isaak ne connait pas les méandres des souterrains qui mènent à la Crypte et à l'Au-dela, par contre, il connait bien les sentiers et les pentes. Il parvient ainsi à s'écarter des combats et à atteindre le col. Mais il doit bien admettre que Ghamina n'est pas aussi légère que ça à la longue. Le souffle court, Isaak s'arrete un peu, mais il sait qu'il ne doit pas rester immobile trop longtemps, sous peine de mourir de froid. Il repart, la neige épaisse rendant pénible chaque pas. Isaak a maintenant franchi le premier col, mais une longue marche l'attends encore et il est épuisé. Le froid engourdit ses mains et ses pieds jusqu'à les rendre insensibles. Si seulement Ghamina reprenait conscience, ils pourraient rentrer à Zanarkand avec Soeur! Isaak trébuche et tombe, le poids sur son dos le faisant s'enfoncer profondément dans la neige. Il essaye de se relever, mais ses jambes se dérobent et refusent de l'aider. Isaak s'obstine. Il ne doit pas se laisser aller et s'engourdir..sinon...

Sans prévenir, le poids sur son dos disparait et Isaak se retrouve sur pied, soutenu par une épaisse main bleu. Des Ronsos. Kimahri, sa compagne Lia et tout un groupe de guerrier. Ils ont combattus en bas et ont repoussé Bevelle. Maintenant, ils rentrent dans leur caverne des sommets.
Lia installe Ghamina sur son dos et Kimahri se charge de Isaak. Sans difficulté, les Ronsos repartent sur la neige. Isaak lutte pour ne pas s'endormir, bercé par le pas lent et régulier du grand Ronso. Ils arrivent vite à l'abri de la caverne des Ronsos. Là, les deux humains sont recouverts de couvertures et placés devant un gigantesque feu. Ghamina est toujours inconsciente, si paisible. Trop Paisible. Mu d'une inspiration subite, Isaak arrache la manche de la jeune fille et examine son bras. Les taches ce cristal datant de son enfance sont toujours là, mais de nouvelles taches commencent à se former. Isaak murmure: "Elle part... elle est en train de partir."
Frénétiquement, Isaak secoue Ghamina et l'appelle: "Ghamina! Reveille-toi! Accroche toi!"
Mais elle continue à dormir paisiblement, à rever.
Isaak: "Ghamina! Pense à Lenne!! Tu ne peux pas l'abandonner comme ça!" En lui-même, il crie: et moi, ne m'abandonne pas! Mais ce n'est pas pour lui qu'elle pourra revenir. Si elle revient, ce sera pour sa petite Lenne.
Isaak: "Lenne t'attend! Reste en vie!"
Les cils de la jeune fille battent, faiblement.
Isaak: "Pense à Lenne!!!"
Derrière lui, Kimahri regarde:"La fille du Vent part. Trop de tristesse."
Isaak:"Non! Je ne la laisserais pas partir! Elle a encore le temps, elle peut être heureuse! Je veux qu'elle vive! Tant qu'elle est encore en vie, elle peut trouver le bonheur!"
Kimahri: "Prince Isaak courageux. Ronsos ont beaucoup d'admiration. Prince a marché avec un lourd fardeau dans la montagne, sans renoncer. Prince Isaak ne renonce pas. Ronso non plus."
Puis il se retourne et part: "Kimahri cherche Lenne."

La classe verte de Lenne avait fui la Plaine avant l'arrivée de Bevelle et grâce aux guides Ronsos, ils avaient réussi à atteindre la ville sans perte.
Kimahri rattrappe les enfants aux portes de la ville et fait signe à Lenne: "Lenne, Ghamina a besoin de toi."
Il n'en faut pas plus pour que la fillette se précipites à la suite du Ronso dans les neiges de la montagne. Lenne est rarement allé jusqu'au sommet de Gagazet. D'habitude, elle est sur Soeur avec Ghamina, ou sur le hoover d'Isaak, bien à l'abri. Le vent froid qui hurle et gémit sur les hauteurs la saisit. La voix de la montagne est profonde, puissante, elle fait vibrer le corps et le coeur de la jeune fille, comme si elle appelait. Un appel qu'on ne peut refuser, qui pénetre le crane, force l'attention, attire vers la montagne. Mais Ghamina a besoin de Lenne, elle l'attend. Et Lenne s'enfonce dans le boyau menant aux demeures des Ronsos pour rejoindre Isaak aux cotés de Ghamina.
Lenne a le coeur serré en voyant sur Ghamina l'expression trop paisible des reveuses et les taches qui remontent jusqu'à ses épaules. Il faut réveiller Ghamina, la sortir du reve! Mais les mots de Lenne restent coincés dans sa gorge tandis qu'elle s'assoit près de sa deuxième mère. Comment atteindre celle qui s'enfonce chaque instant un peu plus? Comment la reveiller? Comment faire pour qu'elle entende? Dehors, le vent redouble de violence et fait resonner la montagne de sa voix puissante, de ce son assourdissant qui envahit la moindre pensée. Lenne a entendu la montagne, elle sait ce qu'elle doit faire, maintenant.
Une inspiration, puis elle fait résonner dans sa gorge un son, grave comme la voix du Gagazet. C'est juste un son, d'abord, puis des mots et des notes viennent peu à peu et s'echappe des lèvres de Lenne. Le nom de Ghamina. Des Phrases se forment, tout ce que Lenne a dans le coeur et n'ose jamais dire à celle qui l'a prise sous son aile. Lenne est si timide, d'habitude, mais aujourd'hui elle chante son amour pour sa deuxième mère, elle chante pour la vie.
Lenne a chanté longtemps, soutenue par les voix graves des Ronsos, portée par la vibration de la montagne, aidée par Isaak. Ghamina est revenue à la vie. Elle est sortie du reve,ses yeux brillant de cristal, bleu-vert comme des opales de glace.

Le soleil se lève sur la montagne et Lenne s'est endormie. Ghamina et Isaak veillent en silence et regardent la lumière rose se répandre sur la neige.
Isaak: "Ghamina, épouse moi."
Elle ne le regarde pas quand elle répond: "J'attends un enfant. Pas le tien."
Isaak: "Epouse moi. Je l'adopterai, et Lenne aussi."
Ghamina: " Pourquoi.. pourquoi est-ce que tu me pardonne tout? Pourquoi est-ce que tu me donnes tout? Pourquoi... cette demande....?"
Isaak: "Je sais que je n'arriverais jamais à te saisir. Tu es comme le vent. Mais je veux te savoir..proche de moi. A tout prix. Je veillerai sur toi, tu seras loin de la guerre."
Ghamina: "Isaak..."
Isaak: "Alors, c'est oui ou c'est non, Ghamina?"
Ghamina: "Oui... reste près de moi, s'il-te-plait."

La cérémonie eut lieu dans la soirée, présidée par l'Ancien des Ronsos. Kimahri fut le témoin d'Isaak et Lenne celui de Ghamina. Les deux femmes avaient été cherché dans l'Au-dela les fleurs bleutés à l'éclat irréel qui ornent les cheveux et les mains de la marièe. Lenne ne comprenait pas tout ce qui se passait, ce mariage soudain, la tristesse de Ghamina et d'Isaak, mais elle était enchantée. Elle allait devenir Princesse, Ghamina allait se marier avec le Prince et ils vivraient heureux au Palais Royal. Lenne pétillait de bonheur tandis que les époux s'echangeait le serment sacré. Elle avait maintenant une famille complète.

Chapitre 8: 19 ans

La famille royale fut bien forcée d'admettre l'union du Prince et de sa courtisane. On fit une grande fête avec beaucoup de musique pour couvrir le bruit des grincements de dents. La nouvelle Princesse Ghamina se sentait mal à l'aise au Palais du Dome et même à Zanarkand, alors le jeune couple se fit construire un palais sur les hauteurs du Gagazet, un peu à l'écart de la ville. Le reste de la famille ne se fit pas prier pour aider à la construction et ainsi éloigner de la ville ce couple dérangeant, non seulement par sa moralité, mais aussi par son discours pacifiste.
Pierres blanches, violettes et bleues claires, hautes colonnes et arcades élancées, fenetres où la lumière pénètre à flot, cours pavées et jardins d'hiver, fines tours, le palais était d'une délicatesse sans égal, assez différent de l'architecture habituelle des maisons de Zanarkand.

Là s'installèrent Ghamina, Isaak et Lenne. Quelques Ronso vinrent aussi servir de garde au jeune Prince. Des prètres charitables accompagnés de leurs cortèges de défavorisés, veuves et orphelins s'établir dans ce palais que Ghamina ouvrait tout grand pour eux. Et enfin, né un jour de beau temps, le petit prince Tial. Un petit garçon à la peau sombre et aux cheveux noirs, qu'Isaak reconnu et éleva comme son fils. Ghamina et son mari ne parlèrent jamais de Baralai, à personne. Tial était le fils d'Isaak et quiconque insinuait le contraire était chassé du palais par les lourdes pattes des Ronsos.

Alors que Ghamina se consacrait à son role de Mage blanc et à l'accueil des orphelins, secondée par les très protectrices femelles Ronsos, Isaak se lançait dans la politique et prenait de plus en plus de responsabilité dans la gestion interne de la ville. Tout deux, d'une même voix, exhortait le peuple de Zanarkand à la paix.

Après la bataille du Gagazet, qui avait couté la vie à Baralai, Bevelle installa une forteresse militaire dans la Plaine aux Loups. Ils n'avaient pas réussi à franchir le barrage des Ronsos. Les deux forces militaires, chacune d'un coté du Gagazet se regardaient de loin sans attaquer, et des missions diplomatiques furent envoyées. Hélas, sans succès.
Malgré les demandes incessantes du jeune couple princier, priant Yevon d'autoriser les cérémonies mortuaires pour les gens de Bevelle en un geste de bonne volonté et de réconciliation, celui-ci restait sourd, muré dans ses certitudes et son orgueil. Il suffirait de peu, pourtant, pour mettre fin à cette interminable guerre: Donner des Invokeurs à Bevelle, leur enseigner les secrets de l'Art. Mais le peuple de Zanarkand s'accrochait trop à ce mystère qui leur assurait la domination, à ce secret qui les rendait unique, pour ceder, au risque de relancer la guerre.

Clandestinement, Ghamina protégée par Isaak effectuait nombre de cérémonie d'Envoi aux alentours de Zanarkand, accordant le repos à tous les morts qu'elle trouvait, d'où qu'ils viennent. Maintenant, Lenne aussi fait des envois et elle commence une carrière de chanteuse prometteuse. Pour l'instant, elle n'a pour seule scène que le balcon de sa chambre, d'où elle réconforte par ses chants les orphelins et miséreux vivant près du palais. Ou alors les salons du Dome, de ses parents, lors de réception mondaines. Mais quelque soit son public, celui-ci reconnait le talent et la voix de la jeune fille comme étant exceptionel. Les parents de Lenne acceptèrent de la soutenir pour qu'elle devienne une véritabel chanteuse.

Il y eut une trêve de quelques années, pendant laquelle Lenne la chanteuse gagna en popularité auprès du public de Zanarkand. Isaak fut élu administrateur de la ville à une importante majorité. Ghamina fut surnommé la Princesse des orphelins et le petit Tial, ses yeux bleus-verts tranchants sur le brun de sa peau, parcourait le palais avec les autres enfants de son age.
Dans le secret de leur chambre à coucher, Ghamina et Isaak cherchaient un moyen de sauver Zanarkand de sa propre destruction. Une fois, ils avaient tentés d'aller à Bevelle par l'Au-dela, pour récupérer le Vegna. Mais ils avaient trouvé l'atelier secret de Baralai rempli de soldats et de scientifiques. Ils étaient partis sans être démasqués, peu inquiets, sachant que Vegna ne pourrait être utilisés comme une arme. Par sécurité, Ghamina avait récupéré dans une cachette non découverte les plans initiaux et les documents de programmation. Sans eux, personne n'était assez doué pour réecrire le programme. Ce voyage leur permit de se confirmer à eux-même la surprématie ecrasante de Bevelle en nombre et en machines. Ainsi que la défaite inévitable Zanarkand.
Ils avaient pensé un instant à donner eux-même à Bevelle les secrets de l'Art d'Invokeur, mais si Zanarkand ne capitulait pas d'elle-même, ces secrets seraient utilisés pour continuer la guerre, même si elle n'aurait plus de raison d'être. Alors Ghamina ne donna pas à Bevelle les secrets des Invokeur, et elle ne donna à personne les itinéraires souterrains de Spira.