Chapitre 9: 24 ans
Lenne est maintenant la chanteuse préférée de Zanarkand. Du haut de ses 19 ans, elle chante la paix et l'amour avec une voix aussi puissante que celle du Gagazet. Elle est amoureuse, aussi, d'un jeune joueur de Blitz, Shuyin, qui semble en pincer pour elle. Mais Lenne est toujours aussi timide et n'arrive pas à dire à cet homme tout ce qu'elle ressent pour lui.
Après l'échec des missions diplomatiques, les conflits armés ont repris et les morts s'accumulent. Zanarkand sait que la situation est désespérée, mais elle est trop arrogante pour se rendre et survivre. Tous les Invokeurs sont enrolés et appelés dans les rangs pour se battre jusqu'à leur dernier souffle contre Bevelle. Seule Ghamina, malade en sursis, est exempté, mais pas Lenne.
La jeune femme accepte avec courage de devoir partir mourir pour sa ville, au grand désespoir des siens. Mais Shuyin ne l'entend pas ainsi. En secret, il s'introduit dans le palais du Gagazet pour essayer de la voir avant son départ pour le front, mais Lenne n'est pas dans sa chambre. Elle est au salon avec ses parents et son petit frère. Shuyin indécis erre un peu dans les couloirs, habile à éviter les gardes Ronsos et à déconnecter les machines de surveillance. Il finit par atterrir dans le bureau de Ghamina. Shuyin n'ose toucher à rien, mais son regard est attiré par les plans d'une machine, que Ghamina avait sorti pour les étudier à nouveau. Le Vegna. Shuyin avait entendu dire qu'une machine fabuleuse nommée Vegnagun était construite dans les sous-sol de Bevelle. La Princesse Ghamina avait-elle dérobé ces plans à l'ennemi? Est-ce qu'elle comptait s'en servir pour se battre contre Bevelle et protéger sa fille? Shuyin n'en doutait pas. Il ferait la même chose s'il le pouvait, pour montrer à Lenne à quel point il l'aime...... et si il le faisait?
Sur un coup de tête, Shuyin s'empare des plans du Vegna. C'est lui qui sauvera Lenne. Une partie de la suite est connue: Shuyin s'infiltra à Bevelle et entra dans le cockpit du Vegnagun, l'arme construite à partir du Vegna. Guidé par les plans de Ghamina, il s'appretait à ouvrir le feu du canon principal pour détruire Bevelle quand Lenne fit irruption et le supplia de s'arreter. Mais comment etait-elle arrivé là?
Quand Ghamina découvre la disparition des plans du Vegna, il lui suffit de consulter les videos de surveillance pour reconnaitre Shuyin dans le voleur. Lenne aussi l'a vu et elle comprends le dessein du jeune homme. Maintenant, elle veut le rejoindre et l'arreter. Isaak a été appelé au Dome pour une affaire urgente et seul Ghamina peut lui venir en aide. Pour sa fille désespérée, Ghamina est prete à traverser l'Au-dela et retourner à Bevelle pour la première fois depuis plusieurs années. Agrippées à Soeur, les deux femmes foncent dans les souterrains vers la ville du Sud. Lenne, concentrée sur Shuyin, ne réflechit même pas à la raison pour laquelle sa mère connait si bien Bevelle. Elle veut voit Shuyin.
Pendant que Ghamina fait diversion et attire les gardes plus loin, Lenne court vers Vegnagun et appelle son amoureux. Répondant à l'appel de la jeune chanteuse, Shuyin sort du cockpit et en deux bond atterri dans ses bras. Mais Ghamina n'a pas réussi à retenir tous les soldats, et elle voit de loin une groupe de fusillers s'engager sur la passerelle. Elle crie, mais Lenne ne l'entend pas. Elle essaye d'envoyer Soeur les proteger, mais Soeur reste collé à elle, barrière la protegeant des balles. Impuissante et hurlant de désespoir, Ghamina voit Lenne et Shuyin tomber, fauchées par la rafale de balles. Elle veut se précipiter vers eux, maix Soeur s'y oppose, la prends dans ses griffes et se sauve de Bevelle.
Le Vent ramène Ghamina à Isaak et Tial dans un état grave. La tristesse qui la submerge avive le mal de l'Invokeur qui dormait et la cristallisation reprend de plus belle. Son enfant et son mari qui crient son nom empèche la jeune femme de partir définitivement, mais le Mal a fortement ancré son emprise en elle, paralysant ses jambes. La cristallisation ne peut plus être stoppée.
Chapitre 10: 25 ans.
Les mois suivants la mort de Lenne voient Ghamina s'enfoncer tout doucement. La maladie a reprit ses droits et grignote sa vie petit à petit. Mais Ghamina ne renonce pas à se battre. Tant qu'elle vit, elle peut agir. Il y a Zanarkand à sauver. Il y a ses orphelins à sauver. Il y a son fils à sauver. Il y a Isaak auprès d'elle.
Le desespoir et la panique ont gagné tout Zanarkand à présent, que les vaisseau de Bevelle menacent directement. Dans le Dome, Yevon fou de rage crée le cycle maudit de destruction et de renaissance de Sin. Dehors, Bevelle commence à bombarder la ville.
Immobile sur son lit, Ghamina utilise toutes ses forces pour maintenir Soeur, tel un bouclier invisible, autour des cimes du Gagazet et de son palais où s'entassent orphelins et réfugiés, ainsi que les Invokeurs survivants. Isaak, lui, organise la survie des enfants. Par petits groupes, les enfants accompagnés d'un Priant partent par les souterrains, se dispersant dans tout Spira, le Priant bouchant le passage souterrain une fois que les enfants sont sortis.
Dans les cours, les salons et les jardins, les réfugiés s'entassent et gémissent. Le sol de la montagne tremble au rythme des explosions tandis que les hautes tours de la ville tombent les unes après les autres. Pour la première fois, Sin vient de jaillir de l'eau, plein de folie destructrice, s'attaquant autant aux vaisseaux de Bevelle qu'à la ville de Zanarkand, accélérant sa destruction. Les réfugiés pleurent en voyant leur ville de lumière tomber peu à peu. Le dernier groupe d'enfant vient de partir, mené par Tial, le dernier Prince de Zanarkand, qui essaye de ne pas pleurer en se séparant de ses parents. Eux, ils ont décidés de rester jusqu'au bout à Zanarkand, avec leur peuple. La porte de la Crypte des Priants se referme derrière les pas des enfants et les Invokeurs scellent définitivement ce passage, pour protéger les Priants et les chemins de l'Au-Dela. Puis ils se rassemblent pour attendre la mort.
Dans la chambre, Ghamina sent que pour elle aussi la fin est proche. Elle ne peut plus du tout bouger maintenant. Isaak lui tient les mains, mais elle ne sent plus la chaleur de sa peau.
Ghamina: "Isaak, s'il te plait, amène moi dehors, là où chantait Lenne."
La prenant dans ses bras, Isaak l'emporte jusqu'à la terrasse surplombant les cours pleines de réfugié. Sous le couple princier, les têtes se relèvent pour les regarder, attendant... quelque chose.
C'est Ghamina qui prend la parole: "Peuple de Zanarkand, notre ville s'eteind et avec lui notre peuple, pour toujours. Nous avons été trop orgueilleux et nous payons le prix aujourd'hui. Nous avons été les artisans de notre propre destruction. Mais est-il deja trop tard? Ne pouvons-nous plus penser à une Zanarkand vivante et lumineuse, à une Zanarkand inaltérable? Ne sommes nous pas le peuple de l'Invokation, le peuple du rêve? Ne voyez vous pas dans vos rêves et dans votre coeur la Zanarkand que vous aimez, avec ses lumières et sa musique, sa foule et ses tournois de Blitz? Moi je la voit, Zanarkand l'eternelle. Tous ensemble nous avons le pouvoir de la rendre réelle. Peuple de Zanarkand, acceptez vous de me donner votre force pour créer notre ville éternelle?"
Une seule clameur, un cri d'espoir, sort de la bouche des réfugiés accablés de douleur. Tous se lient par un seul lien mental d'Invokeur à Ghamina et pensent de toute leur force à leur ville bien-aimée. Les Furo-lucioles se concentrent par millions autour d'eux et Ghamina, pour la première fois crée et lance Son Invokation, Sa Chimère à elle.
Soeur était le Vent, impalpable et doux. Elle sera la Terre, base solide et généreuse. Le cristal et la roche recouvrent les corps des Zanarkandiens se métamorphosant en Priants. Tous ensemble, ils rêveront de Zanarkand pour toujours, protégés par les deux Soeurs.
Ghamina et Isaak, au plus haut du palais,sont les derniers à être recouverts par le cristal. Ils se serrent l'un contre l'autre et regardent ensemble leur ville dévastée.
Ghamina: "Isaak, merci. J'ai vraiment été très heureuse près de toi."
Isaak lui répond par un sourire. Enfin, le cristal les recouvre et scelle à jamais le peuple de Zanarkand dans son rêve éternel, une ville qui ne dort jamais.
Chapitre 11: épilogue.
Quand Bevelle entra en vainqueur dans les ruines de Zanarkand, ils ne trouvèrent personne de vivants. Même Yunalesca devenue Errante après avoir transformé son mari en Priant se cacha pour ne pas les voir. La rage au coeur, les gens de Bevelle rentrèrent chez eux sans Invokeur, sans les secrets des Invokeurs et les techniques de l'Art des morts. Un véritable fiasco. Un gigantesque gachis. Aucun d'eux n'osa s'aventurer dans le Gagazet, toujours gardé par les féroces Ronsos, qui veillaient sur le repos des Priants de Zanarkand. Et plus personne n'envoya les ames des morts dans l'Au-Dela.
Le jeune Tial s'est installé à Bevelle avec quelques autres enfants et des Ronsos. Ils se sont fondus discrètement dans la masse des orphelins de la ville du Sud. Dans tout Spira, les autres enfants ont fait de même.
Quelques années plus tard, Lunie, enfant de Zanarkand devenue jeune fille, est parti de Besaid pour un long voyage à pied, accompagné de sa nourrice Ronso. L'un après l'autre, elle a parcouru tous les temple où s'étaient réfugiés un Priant et des enfants de Zanarkand. A chacun d'eux, elle demandait aide et protection, puis elle repartait. Elle cherchait quelque chose.
Tout au long de son voyage, Lunie croisa de nombreuse fois les ravages causés par Sin, les monstres de plus en plus nombreux et les ames errantes. Elle en fut emue.
Enfin, elle arriva à Bevelle. Il n'y avait pas de Priants à Bevelle, mais il y avait celui qu'elle cherchait, le Prince Tial. Lunie voulait retrouver Tial et retourner avec lui à Zanarkand, rassembler les autres enfants et reconstruire la ville. Mais elle découvrit que Tial était déja atteind, lui aussi, du Mal des Invokeur et presque au terme de sa vie. Le dernier Prince de Zanarkand allait mourir. Lunie resta jusqu'à la fin près de lui et après sa métamorphose définitive en Priant, elle entreprit d'exaucer le souhait qu'il avait fait. Elle l'installa dans les sous-sol de Bevelle, et invoqua la Chimère de Tial: Bahamut. Escortée par le dragon noir, elle se présenta au clergé de Bevelle: "Je suis une Invokeuse de Zanarkand et je viens vous transmettre mon art. "
Lunie enseigna tout ce qu'elle savait, puis elle partit très loin vers le Nord, accompagné toujours de sa nourrice Ronso et de toutes les Chimères. Elle traversa la Plaine aux Loups, déchiquetée par les griffes de Sin, puis arriva au mont Gagazet, et les Ronsos laissèrent entrer une enfant de retour sur le sol sacré. Elle alla saluer les Milliers de Priants entassés au sommet et rêvant de Zanarkand, sans les troubler. Puis elle descendit vers Zanarkand.
Elle y rencontra Yunalesca, Errante, qui lui parla d'un moyen de détruire Sin temporairement. L'Ultime Chimère. La nourrice Ronso accepta de se sacrifier et de devenir Priante de la Chimère. Lunie gagna la Plaine aux Loups pour affronter Sin avec sa nouvelle chimère. Elle le vainquit, mais Yevon posséda la chimère de Lunie et partit au plus profond des mers se regenérer. Dans la Plaine, Lunie mourante révéla à un voyageur de passage l'existence de l'Ultime Chimère à Zanarkand, puis ferma les yeux à jamais.
Le long pélerinage de Lunie et son combat mortel contre Sin resta dans la légende, et quand Sin réapparu, un autre Invokeur suivit le même chemin pour acquérir l'Ultime chimère. Et le cycle recommença pendant près de mille ans, jusqu'à ce que deux envoyés successifs des Priants de Zanarkand réussirent à détruire Sin à jamais et à mettre fin aux rêves.
Sur le mont Gagazet, les milliers de Priants ont disparu et Zanarkand l'éternelle a cessé de briller.
FIN
Voila, j'espère que cette histoire vous a plu. Pour ceux qui connaissen le jeu suikoden, j'ai reprit le thème des jumeaux Terre/vent ( Sasarai/Luc). Isaak, lui, vient de Gundam Seed.
