Disclaimer:
On se demande vraiment pourquoi on doit perpétuellement le répéter, non ?
Bon. Quand faut s'y mettre ! Tout appartient à JKR. Bla bla bla. Touche pas
d'argent. Bla bla bla.
Tite Note de l'auteur : Bon, bah je crois que mon mea culpa est dans la note qui précède ce chapitre. Sinon, je voudrais faire (encore et toujours) un très très grô Zibou à Mary sans qui ce chapitre ne serait pas sous vos yeux Un tout petit Zibou à Adrien qui n'aura le droit à un grô Zibou que quand il l'aura reclamé(note de la super Mary :non Adrien ne te réclamera pas de bisous !!), et à moi. Et enfin, un grô grô grô grô grô (.) grô Zibou à mes lecteurs, qui bon sang, il faut bien le dire, s'accrochent, et que j'adore, et dont les p'tits mots me font très très chaud au c?ur, et me motive à mort pour continuer (surtout que j'ai plein d'idées dans le semblant de truc qui me sert de tête qui ne demande qu'à trouver le cahpitre judicieux pour s'enfuir( Le seul truc que je peux vous dire, c'est qu'il va falloir rester encore un bout de temps avant de voir Jamesie et Lily se faire pl1 2 Zibou)) Et puis juste un petit coup de pub : vient bientôt ma 'tite histoire sur Tom M. Riddle. Franchement, j'y ai mis mes tripes, alors allez donc la regarder quand elle arrivera, ça me fera bien plaisir. (Encore une trèèèèès longue histoire en perspective.) Mais maintenant, je laisse place au.
Chapitre 9 : Manquait plus que ça !
Lily sentait cet énorme poids qu'elle avait sur le c?ur s'envoler en partie. Elle poussa un long soupir, juste au moment où les professeurs rentraient avec le Choixpeau. Tous se rassirent à la table des professeurs, et Dumbledore se leva. Il n'eut pas besoin de tousser pour que le silence se fasse:
" - Bien. Rassurez-vous, je ne demanderais à personne pourquoi, par exemple, M. Rogue est mouillé de la tête aux pieds, pourquoi M. Diggory a un oeil au beurre noir ou pourquoi le talon de Miss Deauclaire semble cassé. Je regrette juste que les premières années aient été là alors que notre école s'efforce de donner une image de sérieux exemplaire. M. White et Miss Trelawney ont à prendre leurs responsabilités, vous vous adresserez directement à eux si quelqu'un doit aller à l'infirmerie ou pour quoi que ce soit d'autre. Je pense que vous êtes tous assez pressés de savoir pour quelle raison le Choixpeau s'est ainsi comporté. L'explication est aussi simple qu'elle est effrayante. Le Choixpeau était sous l'emprise d'un sort appelé l'Imperium..."
Immédiatement, une nuée de chuchotements s'éleva dans la salle. Lily ne savait pas ce qu'était l'Imperium. Elle avait lu beaucoup de livres, mais ce sort n'avait jamais été cité. A ses côtés, la réaction était plus hétérogène. Potter et Black se regardaient avec des yeux plus grands encore que des soucoupes, tandis qu'Emmy agitait vaguement les lèvres dans l'espoir sans doute que quelque chose en sorte, mais en vain. Tara et Remus regardaient la table des professeurs complètement abasourdis, alors que Pettigrow et Elsa semblaient comme Lily. Ils regardaient tous les élèves qui avaient l'air outrés, sans vraiment comprendre ce qu'il se passait.
" - Qu'est ce que c'est? entendait Lily dans son dos"
Elle regarda à nouveau en direction de la table des professeurs, mais croisa au passage le regard d'un élève de première année, qui, comme tous les autres n'avait manifestement aucune idée de ce qui se passait, mais aurait aimé partir tout de suite de cette école de dingues. Il faut les comprendre, les pauvres petits: déjà que faire sa première rentrée à Poudlard, c'est impressionnant, mais si en plus, on assiste à la prestation d'un vieux chapeau rapiécé qui décide en partie de votre destin dans laquelle il dit absolument n'importe quoi en dénigrant, pour la plupart, la maison où leurs parents étaient si contents d'être allé, posant des problèmes comme celui des "Sang Pur", alors que certains étaient enfants de moldus. Ensuite, des professeurs complètements paniqués qui sortent pour examiner le chapeau en question, des préfets-en-chef qui ne répondent plus de rien, des élèves qui s'insultent et se tapent dessus, une fille qui tombe dans les pommes (une préfète, en plus) , les mêmes professeurs qui savent tout mais qui n'ont rien fait, et enfin le nom d'un sort qui à sa simple évocation provoque l'émeute. Beaucoup auraient décampés pour moins que ça. Et encore: ils allaient bientôt apprendre que le château regorgeait de créatures en tous genres, que si on tenait à sa vie, il valait mieux éviter d'aller dans la forêt interdite, et qu'un poulpe géant avait élu domicile dans le lac qu'ils avaient traversé en barque une heure auparavant. Que de réjouissances!
" - S'il vous plaît! reprit Dumbledore, j'ai peur que si je ne vous explique pas immédiatement ce en quoi consiste le sort d'Imperium, les bêtise fusent, et tant qu'à être informé, j'aimerais autant que vous le soyez correctement. Il existe ce que l'on appelle les Trois Sortilèges Impardonnables. Comme l'indique leur nom, ce sont les pires sortilèges qu'un sorcier puisse lancer. Ils vous mènent en général droit vers Azkaban, la prison des sorciers, ce qui est bien pire que la mort, pour vous donner un ordre d'idée. Ces trois sorts ne sont pas repérables par le Ministère, ceci les rendant encore plus redoutables. Je ne m'étendrais pas sur les deux autres sorts qui sont le sortilège de Doloris et l'Avada Kedavra, qui sont des sortilèges de supplice et de mort immédiate. L'Imperium n'est pas un sort qui agit sur le plan physique, mais sur le plan mental: il permet de persuader l'individu touché de faire exactement ce qu'on lui dit. Seuls des sorciers très expérimentés peuvent les utiliser, et j'exclu donc la possibilité qu'un élève ait lui-même jeté ce sort. Je vais vous donner la formule de l'Imperium. N'essayez pas de le lancer: il n'a absolument aucune chance pour que vous y parveniez: il faut une grande force magique et au moins une bonne dizaine d'années d'entraînement. Je vous la donne pour que vous le sachiez si un jour quelqu'un vous lançait ce sort. J'ai cependant bien peur qu'à ce moment là, vous ne puissiez plus grand chose. Pour lutter contre l'Imperium, il faut une grande puissance, ainsi qu'une grande force morale intérieure. Enfin, je peux toujours vous la donner. Il s'agit donc de la formule: 'Imperio'."
Il sembla à Lily qu'un poids venait de tomber dans son estomac. Elle avait écouté avec une grande attention le début de l'explication, mais quand elle avait entendu la formule... Peut-être qu'en temps normal, elle n'y aurait guère prêté attention, mais aujourd'hui... ce soir... après ce qu'il s'était passé... Non, ce n'était pas possible. Elle essayait de se raisonner. Non, non, quand même pas. Il était... Mais quand même pas. Non ce n'était pas possible. Mais il avait pourtant une très grande puissance. Lily en avait toujours été convaincu. Cela prouverait tout ce qu'elle imaginait depuis le début. Mais non, non: il ne pouvait pas. C'était tout simplement impossible. Dumbledore avait dit au moins dix ans de pratique... Elle n'osait même pas le regarder. Non. Non. Peut-être que si elle se le répétait suffisamment, elle arriverait à se persuader. Non, non, non et non. Et pourtant si. Non, elle se trompait sûrement: la mémoire n'est pas infaillible. Mais c'était comme si c'était hier. Elle revoyait chaque précisément chaque instant, elle entendait précisément chaque bruit. Elle l'entendait le dire. Elle était sûre qu'elle l'entendait le dire. Il l'avait dit.
Lily fut soudain prise d'une terrible nausée. Non, décidément, c'était beaucoup trop pour une seule et même soirée. Il fallait que tout cela se termine vite. Très vite. Elle ne pourrait pas supporter encore une seule évocation de ce genre. Elle leva les yeux: Elsa et Pettigrow semblait aussi retournés que l'étaient les autres avant. Ces derniers discutaient à voix basse. Emmy, qui était à côté d'elle lui prit la main, en voyant sa mine déconfite:
" - Lily, ça va?
- Oui, oui."
Non, non, non et encore non. Non, ça n'allait pas du tout, mais alors pas du tout du tout. Elle avait envie de le hurler: Non, ça ne va pas. Elle sentait les larmes lui monter à nouveau aux yeux, et la nausée revenir de plus belle. Elle aurait put avaler un pavé de brique qu'il lui semblait que ça aurait fait le même effet. Non, en définitive, elle pouvait vraiment dire que ça n'allait pas.
" - Tu es sûre?
- Oui, oui. Ca va."
Deux professeurs étaient venus entourer les élèves de première année. Dumbledore se racla la gorge, et tout le monde se tut pour connaître la marche à suivre:
" - Le Choixpeau n'a cependant subit qu'un petit sort d'Imperium, que nous devrions arriver à combattre. Après tout, n'est-ce pas les quatre fondateurs qui lui ont donné vie? Il a de la force en réserve, je peux vous dire, et il orientera encore vos enfants, sûrement vos petits-enfants et probablement vos arrières-petits-enfants... Les élèves de première année vont suivre les professeurs Flybird et McGonnagal qui vont les installer dans des dortoirs, en attendant la Cérémonie de la Répartition qui aura lieu demain. Vous n'aurez donc pas cours demain: le banquet aura lieu à midi trente. Maintenant, nous allons avoir un dîner classique - et oui, M. Crabbe: nous allons garder les délicieux mets qui avaient été préparés pour demain."
Une grande quantité de plats, qui avaient tous l'air plus délicieux les uns que les autres apparurent sur la table. Un dîner tout ce qu'il y avait de plus "classique". Alors que ces goinfres de Maraudeurs se ruaient sur la nourriture, Lily observaient les plats d'un air suspicieux. Elle n'avait pas vraiment faim, et son estomac était de toute manière déjà rempli de béton. Mais comme Emmy la regardait avec insistance, elle se décida à tout de même prendre un peu de salade pour lui faire plaisir. Elle n'arrivait pas à manger. A chaque fois qu'elle essayait d'amener ne serait-ce qu'une tomate à la hauteur de sa bouche, elle était prise d'un étonnant mal de c?ur. Elle restait donc à touiller sa salade dans son assiette, et décida, pour se changer les idées d'engager la discussion avec les quelques premières années qui avaient été répartis à leur table arbitrairement en attendant le lendemain.
" - Salut, dit-elle à un petit blond juste à côté d'elle, tu t'appelles comment?
- Armand. Armand Crivey.
- Enchantée, Armand. Moi, je suis Lily. Je suis la préfète de Gryffondor, et voici Emily...
- Salut! Tu peux m'appeler Emmy.
- Là, c'est Elsa!
- Salut!
- C'est toi qui a un grand frère, c'est ça?
- Euh... oui. J'en ai même cinq!
- Le grand type de Serpentard, tout à l'heure, il a vachement insulté ta famille...
- Euh... Ouais, reprit Lily mal à l'aise en regardant Elsa en coin
- Et ça, c'est Tara.
- Salut Armand.
- Wahou! C'est toi qui as fichu un coup à Lowny, c'est ça?
- Euh... répondit-elle assez gênée et en lançant des regards à ses amies. Euh... Oui, c'est moi. Comment tu sais que c'était Lowny?
- Tu vois, le brun, là-bas? Celui qui est à la table des Serdaigle. C'est son petit frère.
- Effectivement, il lui ressemble, acquiesça Elsa avec une grimace de dégoût.
- Je te dis pas comment il t'a insultée, tout à l'heure...
- Non, répondit Tara avec un regard qui disait 'c'est qui, ce dingue?', c'est ça, me dis pas
- En tout cas, bravo! T'as un super bon direct du droit!
- Hé! Si on m'avait dit qu'on te féliciterait un jour pour ton direct du droit, Contempsi... s'exclama Pettigrow, mais je dois reconnaître qu'on a tous été impressionnés!
- Oh! reprit Lily avec une petite grimace, j'allais oublier: voici Peter Pettigrow, Remus Lupin, lui, c'est Sirius Black, et l'autre au fond, c'est James Potter...
- Tu as devant toi, continua Black, les célèbrissimes Maraudeurs.
- Eh Sirius, s'exclama Emmy, les chevilles, ça va?
- Vous avez l'air tous bien sympas, répondit Armand, j'espère que je serais à Gryffondor! Mes parents sont moldus: j'y connais rien dans ce monde, mais ça a l'air plutôt cool.
- Ouais, c'est clair, continua une petite brune à côté d'Armand, je m'appelle Clara Morgan, et voici mon frère Tony
- 'Lut
- Alors, s'exclama Emmy, vous voudriez aller dans quelle maison?
- Moi: Gryffondor! s'écria Armand avec tellement d'enthousiasme qu'il en renversa la carafe, et que du jus de citrouille se répandit partout sur la nappe
- Et vous? demanda Tara à l'adresse des deux jumeaux tout en essuyant le jus de citrouille d'un coup de baguette
- Notre père était à Serdaigle, notre mère à Pouffsouffle... commença Tony
- Alors on sait pas trop... termina Clara
- De toute manière, continua Armand, il y en a qui savent déjà... Regardez: Lowny, c'est forcément Serpentard direct... Enfin, vous voyez quoi...
- Ouais, répondit Elsa avec un petit sourire, on voit, quoi...
- Alors, les enfants? Vous faites connaissance? demanda Flybird en s'avançant vers la table, bon, les premières années, vous allez me suivre, d'accord? On va aller à vos dortoirs...
- Où vous allez les mettre, professeurs? demanda Lily
- Ah oui! Vous êtes préfète, Miss Evans, j'avais oublié de vous féliciter... Donc, félicitations!
- Merci, répondit-elle en rougissant légèrement
- Vraiment, ça me fait plaisir: cette année, sur huit préfets, j'en ai cinq qui sont dans les équipes de Quidditch, et un dans les préfèts-en-chef... Je compte sur vous pour bien remplacer Arthur Weasley comme préfet l'année prochaine, M. Black...
- Quoi?!? s'étrangla ce dernier
- Je plaisantais, M. Black!
- Vous m'avez fait très peur, professeur...
- Rassurez-vous, personne ne vous imagine avec une quelconque responsabilité au sein de cette école!
- Oui, bah, j'espère bien!... Aïe! Weasley! Pourquoi tu m'as filé un coup dans les côtes?
- Pour que tu te taises, gros nigaud!... Aïe! Pourquoi tu m'as tapée?
- Pour que tu te taises aussi...
- Allez, s'exclama Emmy sous le regard amusé de Flybird et des élèves de première année présents à la table, un partout la balle au centre! Calmez- vous un peu!... Aïe! Ca va pas bien, non? s'écria-t-elle alors que Black et Elsa venait de lui donner un coup sur la tête
- Il fallait vous y attendre, Miss Farell, commenta Flybird avec ironie, on ne s'interpose jamais entre deux hippogriffes survoltés... Bon, les premières années, venez avec moi!"
Et il s'éloigna avec le groupe de nouveaux élèves, alors qu'Armand leur faisait de grands signes de la main. Lily se demandait si il valait mieux qu'il vienne à Gryffondor... Juste au moment où elle se faisait cette réflexion, il manqua de donner une grande claque à un Serdaigle qui passait par là.
" - Bon, proposa Tara, si on y allait aussi?
- Mais j'ai pas terminé mon chou à la crème, se plaint Pettigrow
- Peter, ça fait combien de chou à la crème que tu prends? demanda Emmy
- T'exagères, c'est le premier!
- Après deux part de tarte, une de clafoutis, trois bols de compote et une pomme...
- Emmy, s'interposa Black, je te trouve acerbe... En plus, Peter pense au bien de l'humanité. Il y a encore quatre choux sur ce plateau: il ne faut pas gâcher...
- Exjacchtement, acquiesça Pettigrow la bouche pleine
- Tu sais quoi, Peter? Je vais t'aider à ne pas gaspiller...
- Merchi, Chirius. Je chais pas che que l'humanité ferait chans toi...
- On se demande, répondit Elsa en levant les yeux aux ciel, je sais pas vous, mes moi, je vais dormir, rajouta-t-elle en se levant"
Tara lui emboîta le pas, suivie de Emmy. Lily jeta un regard à Black et Pettigrow qui avaient de la crème jusqu'au nez, et, éc?urée, se leva à son tour, ainsi que Remus et Potter.
Quand ils entrèrent dans le grand hall, une main s'accrocha à son bras. Non mais franchement, elle avait une pancarte "accrochez-vous à mon bras" dans le dos, ou quoi? Toujours était-il que l'autre main de son "arm- nappeur" accrochait le bras de Potter. Elle se retourna, en se doutant bien de qui elle allait trouver en face d'elle: Ludo Verpey. Gagné. Elle ne put s'empêcher de lever les yeux au ciel.
" - Bah attends! protesta le capitaine de l'équipe de Quidditch, j'ai encore rien dit!
- T'inquiète, répliqua Lily ironiquement, je recommencerai dès que t'auras dit quelque chose...
- Pff... Natasha est moins contraignante...
- Natasha est poursuiveuse.
- Et ben? Qu'est-ce que ça fait?
- Tu peux pas jouer de paire avec Potter et être contraignante à la fois...
- Et Paf! nota Ludo, tu peux pas t'empêcher, hein?
- M'empêcher de quoi? demanda-t-elle en battant des cils"
A côté d'elle, elle vit Potter lever les yeux au ciel. En face, Ludo était parti dans l'un de ses délires, qui commençaient en général par "Je me rappelle la fois où". Si Lily ne l'arrêtait pas tout de suite, elle en aurait pour la nuit
" - C'était contre les Serdaigle. Le deuxième match de la saison. Mais si... La fois où...
- Ludo? le coupa Potter
- Quoi?
- Abrège.
- Euh... Oui. Donc, euh... Je me disais, voilà...
- Abrège, Ludo, on aimerait tous aller se coucher.
- Bon: demain on n'a pas cours, alors on pourrait commencer à s'entraîner.
- Quoi?!? s'écrièrent Lily et Potter en ch?ur
- Bah oui... Vous avez entendu ce qu'a dit le Choixpeau...
- Je peux lever les yeux au ciel, maintenant?
- Non, mais quand même, il faut qu'on s'entraîne...
- Les autres y vont?
- Bah... Arthur, c'est spécial, il est préfet
- Moi aussi! s'empressa de rappeler Lily
- James?
- Dans tes rêves, mon pauvre vieux! Moi, demain matin, je dors.
- Natasha a dit qu'elle viendrait peut-être. Tu pourrais convaincre Sirius...
- Ludo, autant être honnête avec toi: Même si il y avait que Natasha et moi, j'irais pas. Quoique...
- Et vous voulez gagner comment? Ca me rappelle la fois où...
- Allez, s'exclama Lily, bonne nuit, Ludo"
Et elle s'empressa de tourner les talons. Elle entendit des pas rapides, et en moins de deux, Potter marchait à ses côtés:
" - Il va pas bien, Ludo, là! Tu te serais levée à sept heures pour aller t'entraîner, toi?
- Jamais de la vie!"
Et la conversation se termina là. Lily aurait bien aimé lui balancer deux petites vannes qui venaient de lui passer par l'esprit, mais elle était bien trop crevée pour batailler. Cependant, une question lui tiraillait la langue. Elle essaya de la garder pour elle, mais qu'en ils arrivèrent à la tour de Gryffondor, elle ne put s'empêcher:
" - Tu t'intéresses à... commença-t-elle, Ulysse, rajouta-t-elle pour le portrait de la dame rose qui gardait l'entrée de la salle commune de Gryffondor
- Bah... répondit-il en la regardant un peu bizarrement, un peu. Enfin, je veux dire, j'ai lu l'Odyssée comme tout le monde, mais pas plus que ça...
- Qu'est-ce que tu me racontes?
- Bah... Tu m'as demandé si je m'intéressais à Ulysse..."
- Je t'ai jamais demandé si tu t'intéress... Mais non, idiot, Ulysse, c'est le nouveau mot de passe! Non, je voulais te demander si tu t'intéressais à Natasha.
- Euh... répondit-il en rougissant un peu, comme ci comme ça. Disons qu'elle est plutôt jolie...
- Mouais, répondit Lily un sourire moqueur aux lèvres, et qu'est-ce que tu fais de Narcissa dans cette histoire?"
Le vague sourire sur les lèvres de Potter s'évanouit et il soupira en lançant un regard noir à Lily, juste quand elle entrais dans sa chambre. Elle lui fit un petit clin d'?il, histoire de l'agacer un poil plus. Ce qui marcha, et il monta le demi-étage qui menait au dortoir des garçons en grommelant.
Elle poussa la porte du dortoir et se sentit immédiatement chez elle: ça faisait à peine cinq minutes que ses amies étaient installées, et c'était déjà le bazar. Que voulez-vous: on ne se refait pas! Elle marcha vers son lit et s'effondra dessus. De retour à la maison.
Elle se releva difficilement, en décidant d'aller se laver. Elle prit ses affaires de toilette, et se dirigea vers la salle de bain. Elle prit donc une bonne douche, bien chaude, dans le genre "Lily! Tu as encore pris toute l'eau chaude! Comment je fais pour me laver les cheveux à l'eau froide?". Elle aurait bien passé la nuit sous la chaleur de l'eau, mais au bout d'un quart d'heure, elle se décida à refermer le robinet. Pressée d'aller se coucher, elle s'enfourna la brosse à dent dans la bouche, et tout en se brossant les cheveux, elle essaya de se démaquiller. Tâche assez peu aisée, mais elle s'en sortit correctement.
Elsa entra à son tour dans la salle de bain, et Lily s'allongea dans les doux draps chauds. A sa droite, Tara s'était déjà endormie, tombée de sommeil, et à sa gauche, Emmy lisait un livre. Lily se mit sur le dos, les bras derrière la tête, et, tout en regardant le Lion au plafond de son lit à baldaquin, repensa à sa journée. Une journée un rien mouvementée.
Décidément, dès qu'elle passait dans le monde des sorciers, il se passait quelque chose: à peine était-elle arrivée à King's Cross qu'éclatait la dispute entre Emmy et Tara. Lily trouvait la réconciliation entre ses deux amies un peu louche: elle était bien placée pour savoir que quand l'une ou l'autre commençait à faire la tête, c'était parti pour un bon moment. L'année précédente, elles avaient refusé de se parler pendant un trois semaines simplement parce que Tara avait pris le pull d'Emmy sans le lui demander. Qu'est-ce qu'elles avaient bien pu se dire pour que tout rentre si vite dans l'ordre? Et pourquoi Tara avait été si susceptible sur ce point en particulier? Elle qui d'habitude restait si calme...
Ensuite, il y avait eu la dispute avec Potter. Rien de très inhabituel là dedans. Ce qui avait été amusant, c'était la discussion avec Narcissa. Contrairement à ce que pensait Emmy, il ne semblait pas l'adorer... Pourtant, elle lui convenait très bien: blonde, yeux bleus, plutôt allumeuse, et préfète de Pouffsouffle, avec ça. En plus, les idées de "blagues" germaient dans l'esprit de Lily dès qu'elle y pensait. Ca l'arrangeait nettement moins qu'il sorte avec Natasha, qu'elle aimait beaucoup, et à qui elle ne voudrait jouer aucun tour...
Et puis, il y avait son poste de préfète... Elle se mit à sourire toute seule. Depuis le temps qu'elle en rêvait... Tout ce qu'elle pourrait faire, tout ce qu'elle pourrait organiser... Demain, il fallait absolument qu'elle aille parler un peu à Arthur. En plus, la plupart des autres préfets étaient des gens qu'elle appréciait: Arthur Weasley, Amos Diggory, Elena Links, et Lucius, bien sûr! Et puis Pâris Deauclaire.... ( Pâââââââris....) Bon, il y avait bien Narcissa, mais bon... Elle était particulièrement idiote, mais pas méchante. Celle avec qui ça risquait de passer moins bien, c'était Elton... Disons que si elle avait su qu'elles auraient à coopérer, elle aurait évité de lui teindre les cheveux ou de jeter un sort à sa baguette pour qu'elle s'éloigne à chaque fois qu'elle essayait de la prendre... ou de dire à Trelawney qu'elle avait vu le Sinistros... ou de lui arracher une touffe entière de cheveux ce soir, ou... Enfin bon... tout ça pour dire qu'elle n'allait peut-être pas l'intégrer tout de suite.
Et puis, ce soir, surtout. Quel bazar! La bagarre, et puis quand elle avait été assommée... Ca lui rappelait tellement de mauvais moments... Heureusement que Lucius était là... Heureusement que Lucius était ENCORE là... Comme la dernière fois... Comme quand... Non, non, il ne fallait pas qu'elle y pense. C'était fini, il fallait passer à autre chose. Enfin, il y avait quand même l'Imperium... Mais... Non, ce n'était pas possible. Plus son souvenir lui certifiait qu'elle était sûre de l'avoir entendu, plus elle trouvait de preuves matérielles que ce n'était pas possible. Le problème, c'est que plus elle trouvait de preuves matérielles, plus son souvenir se faisait précis. Elle revoyait la scène mieux encore qu'elle ne l'avait vue depuis deux ans. C'était pourtant mathématiquement impossible. Ce sort n'était pas repérable par le Ministère. Il avait pourtant été repéré. Elle revoyait ce mot se dessiner sur ses lèvres... Non, non, ce n'était pas possible! Elle était sous le choc de la bagarre générale. Ce n'était qu'une déformation de la mémoire par l'imagination et le choc. Ca ne DEVAIT et ne POUVAIT être qu'une déformation de la mémoire par l'imagination et le choc.
Tout de même... Tout cela juste à cause de ce qu'avait dit le Choixpeau... Après tout, ce n'était que l'expression de la jalousie et donc de la médiocrité des Serpentards. Lily sourit à nouveau pour elle-même: oui, maintenant, elle pouvait faire celle qui était sérieuse et réfléchie et penser à la jalousie des Serpentards. Il y a deux heures, elle ne pensait pas exactement la même chose... Les paroles du Choixpeau étaient claires dans son esprit.
D'abord, les Serdaigles, et les Pouffsouffles. Le Choixpeau avait tourné les qualités, et pris des défauts qui semblaient opposés à ces qualités sans pour autant que ce soit vrai. Il suffisait de prendre des élèves au hasard pour voir à quel point c'était faux. Roman, par exemple, était un vrai fêtard - elle se rappelait la dernière fête offerte aux joueurs pour la dernière finale de Quidditch: il était déchaîné - et pourtant, il était à Serdaigle, et Amos Diggory, pour ne citer que lui, qui était promis à un brillant avenir, sûrement quelque chose comme magistrat, ou peut-être même un poste au ministère, alors qu'il était à Pouffsouffle...
Ensuite, le Choixpeau avait parlé des Serpentards dans une bonté peu crédible. Mais ce qui l'avait surtout gênée, c'était cette histoire de "Sang-Pur". Elle qui était la "Sang-de-Bourbe" par excellence... Elle était très gênée par la situation, et ne savait non plus trop quoi en penser. Lucius tenait beaucoup à cet distinction, pourtant, il la mettait, elle, sous garde surveillée. C'était pourtant dangereux: elle pressentait que beaucoup de choses dans le monde des "Sang-Pur" avait lieu, mais chacune indépendamment , et que tous finiraient bientôt par s'assembler pour former quelque chose qui ne vaudrait rien de bon. Tout allait mal se finir, elle le sentait, et c'est à ce moment là qu'avec Lucius, ce serait dur à gérer. Il y aurait forcément des choses sur lesquelles ils ne seraient pas d'accord, et qui entraîneraient des différends. Déjà, sur le Choixpeau, par exemple. Elle était intimement convaincue que c'était Lucius qui avait tout mis en oeuvre, même si ce n'était pas lui qui l'avait ensorcelé. Même si ce n'était peut-être pas lui qui l'avait ensorcelé.
Il avait été très méchant sur les Gryffondor, et sur un point qui tenait à c?ur à Lily. Il le savait. C'était la cinquième année de Lily à Poudlard, et sa troisième en tant que gardienne de l'équipe de Quidditch de Gryffondor. Le Quiddich, elle adorait. Ou du moins, être gardienne, elle adorait. Il fallait qu'elle profite à fond de cette année, avant que Potter devienne capitaine. Ca allait être le massacre. Il allait peut-être même la virer de l'équipe. Non, quand même pas... Elle espérait qu'il ne le ferait pas. Il devait au moins accepter qu'elle était une bonne gardienne, il le devait. Il pouvait la détester, mais il devait le reconnaître. Le Quidditch lui provoquait une telle sensation: observer tout à la fois, être sur ses gardes; voir la balle écarlate arriver; prévoir à l'avance les coups de l'adversaire; se cramponner à son balai, et jouer le tout pour le tout; un looping, une vrille, il fallait décider avant même le poursuiveur adverse, ou c'était fichu... Non, il ne pouvait pas lui enlever ce droit. C'était déjà assez compliqué avec Ludo. Ce bon Ludo, adorable comme tout, mais vraiment beaucoup trop accro au Quidditch. Il ne pensait qu'à ça, vingt- quatre heures sur vingt-quatre. Sauf peut-être quand il dormait - Quoique: il devait en rêver. Toujours à élaborer une tactique, une nouvelle feinte ou une autre technique plus ou moins douteuse, ou à vouloir les emmener s'entraîner. Comme tout à l'heure. Demain, levée à sept heures, alors qu'elle pouvait utiliser ce temps à traîner... Le pauvre, il s'égarait de plus en plus... En plus, pour sa dernière année, il allait à tout prix vouloir les faire gagner. Surtout après l'humiliation qu'il avait eu au banquet. Ca ferait à la fin de l'année cinquante ans que Gryffondor n'avait pas remporté la coupe de Quidditch. C'était déjà assez embarrassant pour que les Serpentards en rajoute, mais de leur part, on pouvait difficilement s'attendre à autre chose...
" - Lily?"
Une petite voix avait résonné dans le silence. Lily tira les rideaux de son lit et s'aperçut que sa chambre était plongée dans le noir, et qu'il n'y avait plus que sa bougie qui brûlait. Lily tourna la tête vers les deux yeux noisette qu'elle voyait briller dans le noir.
" - Je pensais bien que tu dormais pas. Mais comme tu n'avais pas éteint ta chandelle, je ne savais pas.
- Voilà, c'est fait, répondit-elle après avoir soufflé la flamme
- Moi aussi, je pensais. Quelle journée! Tu pensais à quoi, toi?
- A la coupe de Quidditch.
- Cinquante?
- Ouais. A la fin de l'année.
- Pour Ludo, ça doit être dur.
- En plus pour sa dernière année... Je sens qu'il va placer la barre encore plus haut que d'habitude.
- Ma pauvre vieille, t'es pas rendue.
- Comme tu dis. Et toi, tu pensais à quoi?
- A rien.
- A chaque fois, tu me dis que tu penses à rien.
- Ouais, je sais pas. Je pense à plein de trucs en même temps.
- Comme quoi?
- Comme ce qui s'est passé ce soir.
- Ouais. Je crois qu'on est peut-être allé un peu loin.
- Moui... Peut-être. Enfin, ça m'a fait un sacré bien de pouvoir taper un peu certaines personnes. Surtout certaines habillées en vert et argent...
- Mouais.
- Et puis voir Tara coller un pain à Lowny, c'était sympa.
- Mouais.
- Bon, c'est sûr que pour toi, c'était moins... enfin... moins cool, quoi...
- Mouais...
- Tu... enfin, tu... je veux dire...
- Quoi?
- Tu... enfin, je veux dire... Bon: je sais, il t'a assommé, mais...
- Mais j'ai réagi de manière un peu disproportionnée.
- Euh... Enfin, un peu, enfin, je veux dire...
- Je t'expliquerai plus tard.
- Ah, d'accord... Tu veux pas, enfin... Tu veux pas, euh...
- J'ai pas trop envie d'en parler.
- D'accord. Enfin, si tu...
- Emmy, je te raconterai plus tard...
- Mais, euh...
- Bon, j'ai envie de dormir, maintenant, Emmy.
- Bon, d'accord, répondit Emmy un peu déçue"
Le problème d'Emmy, c'est qu'elle ne pouvait pas s'empêcher d'insister. Quand elle voulait savoir, elle voulait vraiment savoir. Lily ne lui en voulait pas: c'était plus fort qu'elle, mais parfois, vraiment, c'était agaçant!
Lily tira à nouveau le rideau de son lit et se tourna de l'autre côté, bien emmitouflée dans les couvertures. Avant même qu'elle ait eu le temps de réaliser à quel point elle était bien, elle s'était endormie profondément.
Tite Note de l'auteur : Bon, bah je crois que mon mea culpa est dans la note qui précède ce chapitre. Sinon, je voudrais faire (encore et toujours) un très très grô Zibou à Mary sans qui ce chapitre ne serait pas sous vos yeux Un tout petit Zibou à Adrien qui n'aura le droit à un grô Zibou que quand il l'aura reclamé(note de la super Mary :non Adrien ne te réclamera pas de bisous !!), et à moi. Et enfin, un grô grô grô grô grô (.) grô Zibou à mes lecteurs, qui bon sang, il faut bien le dire, s'accrochent, et que j'adore, et dont les p'tits mots me font très très chaud au c?ur, et me motive à mort pour continuer (surtout que j'ai plein d'idées dans le semblant de truc qui me sert de tête qui ne demande qu'à trouver le cahpitre judicieux pour s'enfuir( Le seul truc que je peux vous dire, c'est qu'il va falloir rester encore un bout de temps avant de voir Jamesie et Lily se faire pl1 2 Zibou)) Et puis juste un petit coup de pub : vient bientôt ma 'tite histoire sur Tom M. Riddle. Franchement, j'y ai mis mes tripes, alors allez donc la regarder quand elle arrivera, ça me fera bien plaisir. (Encore une trèèèèès longue histoire en perspective.) Mais maintenant, je laisse place au.
Chapitre 9 : Manquait plus que ça !
Lily sentait cet énorme poids qu'elle avait sur le c?ur s'envoler en partie. Elle poussa un long soupir, juste au moment où les professeurs rentraient avec le Choixpeau. Tous se rassirent à la table des professeurs, et Dumbledore se leva. Il n'eut pas besoin de tousser pour que le silence se fasse:
" - Bien. Rassurez-vous, je ne demanderais à personne pourquoi, par exemple, M. Rogue est mouillé de la tête aux pieds, pourquoi M. Diggory a un oeil au beurre noir ou pourquoi le talon de Miss Deauclaire semble cassé. Je regrette juste que les premières années aient été là alors que notre école s'efforce de donner une image de sérieux exemplaire. M. White et Miss Trelawney ont à prendre leurs responsabilités, vous vous adresserez directement à eux si quelqu'un doit aller à l'infirmerie ou pour quoi que ce soit d'autre. Je pense que vous êtes tous assez pressés de savoir pour quelle raison le Choixpeau s'est ainsi comporté. L'explication est aussi simple qu'elle est effrayante. Le Choixpeau était sous l'emprise d'un sort appelé l'Imperium..."
Immédiatement, une nuée de chuchotements s'éleva dans la salle. Lily ne savait pas ce qu'était l'Imperium. Elle avait lu beaucoup de livres, mais ce sort n'avait jamais été cité. A ses côtés, la réaction était plus hétérogène. Potter et Black se regardaient avec des yeux plus grands encore que des soucoupes, tandis qu'Emmy agitait vaguement les lèvres dans l'espoir sans doute que quelque chose en sorte, mais en vain. Tara et Remus regardaient la table des professeurs complètement abasourdis, alors que Pettigrow et Elsa semblaient comme Lily. Ils regardaient tous les élèves qui avaient l'air outrés, sans vraiment comprendre ce qu'il se passait.
" - Qu'est ce que c'est? entendait Lily dans son dos"
Elle regarda à nouveau en direction de la table des professeurs, mais croisa au passage le regard d'un élève de première année, qui, comme tous les autres n'avait manifestement aucune idée de ce qui se passait, mais aurait aimé partir tout de suite de cette école de dingues. Il faut les comprendre, les pauvres petits: déjà que faire sa première rentrée à Poudlard, c'est impressionnant, mais si en plus, on assiste à la prestation d'un vieux chapeau rapiécé qui décide en partie de votre destin dans laquelle il dit absolument n'importe quoi en dénigrant, pour la plupart, la maison où leurs parents étaient si contents d'être allé, posant des problèmes comme celui des "Sang Pur", alors que certains étaient enfants de moldus. Ensuite, des professeurs complètements paniqués qui sortent pour examiner le chapeau en question, des préfets-en-chef qui ne répondent plus de rien, des élèves qui s'insultent et se tapent dessus, une fille qui tombe dans les pommes (une préfète, en plus) , les mêmes professeurs qui savent tout mais qui n'ont rien fait, et enfin le nom d'un sort qui à sa simple évocation provoque l'émeute. Beaucoup auraient décampés pour moins que ça. Et encore: ils allaient bientôt apprendre que le château regorgeait de créatures en tous genres, que si on tenait à sa vie, il valait mieux éviter d'aller dans la forêt interdite, et qu'un poulpe géant avait élu domicile dans le lac qu'ils avaient traversé en barque une heure auparavant. Que de réjouissances!
" - S'il vous plaît! reprit Dumbledore, j'ai peur que si je ne vous explique pas immédiatement ce en quoi consiste le sort d'Imperium, les bêtise fusent, et tant qu'à être informé, j'aimerais autant que vous le soyez correctement. Il existe ce que l'on appelle les Trois Sortilèges Impardonnables. Comme l'indique leur nom, ce sont les pires sortilèges qu'un sorcier puisse lancer. Ils vous mènent en général droit vers Azkaban, la prison des sorciers, ce qui est bien pire que la mort, pour vous donner un ordre d'idée. Ces trois sorts ne sont pas repérables par le Ministère, ceci les rendant encore plus redoutables. Je ne m'étendrais pas sur les deux autres sorts qui sont le sortilège de Doloris et l'Avada Kedavra, qui sont des sortilèges de supplice et de mort immédiate. L'Imperium n'est pas un sort qui agit sur le plan physique, mais sur le plan mental: il permet de persuader l'individu touché de faire exactement ce qu'on lui dit. Seuls des sorciers très expérimentés peuvent les utiliser, et j'exclu donc la possibilité qu'un élève ait lui-même jeté ce sort. Je vais vous donner la formule de l'Imperium. N'essayez pas de le lancer: il n'a absolument aucune chance pour que vous y parveniez: il faut une grande force magique et au moins une bonne dizaine d'années d'entraînement. Je vous la donne pour que vous le sachiez si un jour quelqu'un vous lançait ce sort. J'ai cependant bien peur qu'à ce moment là, vous ne puissiez plus grand chose. Pour lutter contre l'Imperium, il faut une grande puissance, ainsi qu'une grande force morale intérieure. Enfin, je peux toujours vous la donner. Il s'agit donc de la formule: 'Imperio'."
Il sembla à Lily qu'un poids venait de tomber dans son estomac. Elle avait écouté avec une grande attention le début de l'explication, mais quand elle avait entendu la formule... Peut-être qu'en temps normal, elle n'y aurait guère prêté attention, mais aujourd'hui... ce soir... après ce qu'il s'était passé... Non, ce n'était pas possible. Elle essayait de se raisonner. Non, non, quand même pas. Il était... Mais quand même pas. Non ce n'était pas possible. Mais il avait pourtant une très grande puissance. Lily en avait toujours été convaincu. Cela prouverait tout ce qu'elle imaginait depuis le début. Mais non, non: il ne pouvait pas. C'était tout simplement impossible. Dumbledore avait dit au moins dix ans de pratique... Elle n'osait même pas le regarder. Non. Non. Peut-être que si elle se le répétait suffisamment, elle arriverait à se persuader. Non, non, non et non. Et pourtant si. Non, elle se trompait sûrement: la mémoire n'est pas infaillible. Mais c'était comme si c'était hier. Elle revoyait chaque précisément chaque instant, elle entendait précisément chaque bruit. Elle l'entendait le dire. Elle était sûre qu'elle l'entendait le dire. Il l'avait dit.
Lily fut soudain prise d'une terrible nausée. Non, décidément, c'était beaucoup trop pour une seule et même soirée. Il fallait que tout cela se termine vite. Très vite. Elle ne pourrait pas supporter encore une seule évocation de ce genre. Elle leva les yeux: Elsa et Pettigrow semblait aussi retournés que l'étaient les autres avant. Ces derniers discutaient à voix basse. Emmy, qui était à côté d'elle lui prit la main, en voyant sa mine déconfite:
" - Lily, ça va?
- Oui, oui."
Non, non, non et encore non. Non, ça n'allait pas du tout, mais alors pas du tout du tout. Elle avait envie de le hurler: Non, ça ne va pas. Elle sentait les larmes lui monter à nouveau aux yeux, et la nausée revenir de plus belle. Elle aurait put avaler un pavé de brique qu'il lui semblait que ça aurait fait le même effet. Non, en définitive, elle pouvait vraiment dire que ça n'allait pas.
" - Tu es sûre?
- Oui, oui. Ca va."
Deux professeurs étaient venus entourer les élèves de première année. Dumbledore se racla la gorge, et tout le monde se tut pour connaître la marche à suivre:
" - Le Choixpeau n'a cependant subit qu'un petit sort d'Imperium, que nous devrions arriver à combattre. Après tout, n'est-ce pas les quatre fondateurs qui lui ont donné vie? Il a de la force en réserve, je peux vous dire, et il orientera encore vos enfants, sûrement vos petits-enfants et probablement vos arrières-petits-enfants... Les élèves de première année vont suivre les professeurs Flybird et McGonnagal qui vont les installer dans des dortoirs, en attendant la Cérémonie de la Répartition qui aura lieu demain. Vous n'aurez donc pas cours demain: le banquet aura lieu à midi trente. Maintenant, nous allons avoir un dîner classique - et oui, M. Crabbe: nous allons garder les délicieux mets qui avaient été préparés pour demain."
Une grande quantité de plats, qui avaient tous l'air plus délicieux les uns que les autres apparurent sur la table. Un dîner tout ce qu'il y avait de plus "classique". Alors que ces goinfres de Maraudeurs se ruaient sur la nourriture, Lily observaient les plats d'un air suspicieux. Elle n'avait pas vraiment faim, et son estomac était de toute manière déjà rempli de béton. Mais comme Emmy la regardait avec insistance, elle se décida à tout de même prendre un peu de salade pour lui faire plaisir. Elle n'arrivait pas à manger. A chaque fois qu'elle essayait d'amener ne serait-ce qu'une tomate à la hauteur de sa bouche, elle était prise d'un étonnant mal de c?ur. Elle restait donc à touiller sa salade dans son assiette, et décida, pour se changer les idées d'engager la discussion avec les quelques premières années qui avaient été répartis à leur table arbitrairement en attendant le lendemain.
" - Salut, dit-elle à un petit blond juste à côté d'elle, tu t'appelles comment?
- Armand. Armand Crivey.
- Enchantée, Armand. Moi, je suis Lily. Je suis la préfète de Gryffondor, et voici Emily...
- Salut! Tu peux m'appeler Emmy.
- Là, c'est Elsa!
- Salut!
- C'est toi qui a un grand frère, c'est ça?
- Euh... oui. J'en ai même cinq!
- Le grand type de Serpentard, tout à l'heure, il a vachement insulté ta famille...
- Euh... Ouais, reprit Lily mal à l'aise en regardant Elsa en coin
- Et ça, c'est Tara.
- Salut Armand.
- Wahou! C'est toi qui as fichu un coup à Lowny, c'est ça?
- Euh... répondit-elle assez gênée et en lançant des regards à ses amies. Euh... Oui, c'est moi. Comment tu sais que c'était Lowny?
- Tu vois, le brun, là-bas? Celui qui est à la table des Serdaigle. C'est son petit frère.
- Effectivement, il lui ressemble, acquiesça Elsa avec une grimace de dégoût.
- Je te dis pas comment il t'a insultée, tout à l'heure...
- Non, répondit Tara avec un regard qui disait 'c'est qui, ce dingue?', c'est ça, me dis pas
- En tout cas, bravo! T'as un super bon direct du droit!
- Hé! Si on m'avait dit qu'on te féliciterait un jour pour ton direct du droit, Contempsi... s'exclama Pettigrow, mais je dois reconnaître qu'on a tous été impressionnés!
- Oh! reprit Lily avec une petite grimace, j'allais oublier: voici Peter Pettigrow, Remus Lupin, lui, c'est Sirius Black, et l'autre au fond, c'est James Potter...
- Tu as devant toi, continua Black, les célèbrissimes Maraudeurs.
- Eh Sirius, s'exclama Emmy, les chevilles, ça va?
- Vous avez l'air tous bien sympas, répondit Armand, j'espère que je serais à Gryffondor! Mes parents sont moldus: j'y connais rien dans ce monde, mais ça a l'air plutôt cool.
- Ouais, c'est clair, continua une petite brune à côté d'Armand, je m'appelle Clara Morgan, et voici mon frère Tony
- 'Lut
- Alors, s'exclama Emmy, vous voudriez aller dans quelle maison?
- Moi: Gryffondor! s'écria Armand avec tellement d'enthousiasme qu'il en renversa la carafe, et que du jus de citrouille se répandit partout sur la nappe
- Et vous? demanda Tara à l'adresse des deux jumeaux tout en essuyant le jus de citrouille d'un coup de baguette
- Notre père était à Serdaigle, notre mère à Pouffsouffle... commença Tony
- Alors on sait pas trop... termina Clara
- De toute manière, continua Armand, il y en a qui savent déjà... Regardez: Lowny, c'est forcément Serpentard direct... Enfin, vous voyez quoi...
- Ouais, répondit Elsa avec un petit sourire, on voit, quoi...
- Alors, les enfants? Vous faites connaissance? demanda Flybird en s'avançant vers la table, bon, les premières années, vous allez me suivre, d'accord? On va aller à vos dortoirs...
- Où vous allez les mettre, professeurs? demanda Lily
- Ah oui! Vous êtes préfète, Miss Evans, j'avais oublié de vous féliciter... Donc, félicitations!
- Merci, répondit-elle en rougissant légèrement
- Vraiment, ça me fait plaisir: cette année, sur huit préfets, j'en ai cinq qui sont dans les équipes de Quidditch, et un dans les préfèts-en-chef... Je compte sur vous pour bien remplacer Arthur Weasley comme préfet l'année prochaine, M. Black...
- Quoi?!? s'étrangla ce dernier
- Je plaisantais, M. Black!
- Vous m'avez fait très peur, professeur...
- Rassurez-vous, personne ne vous imagine avec une quelconque responsabilité au sein de cette école!
- Oui, bah, j'espère bien!... Aïe! Weasley! Pourquoi tu m'as filé un coup dans les côtes?
- Pour que tu te taises, gros nigaud!... Aïe! Pourquoi tu m'as tapée?
- Pour que tu te taises aussi...
- Allez, s'exclama Emmy sous le regard amusé de Flybird et des élèves de première année présents à la table, un partout la balle au centre! Calmez- vous un peu!... Aïe! Ca va pas bien, non? s'écria-t-elle alors que Black et Elsa venait de lui donner un coup sur la tête
- Il fallait vous y attendre, Miss Farell, commenta Flybird avec ironie, on ne s'interpose jamais entre deux hippogriffes survoltés... Bon, les premières années, venez avec moi!"
Et il s'éloigna avec le groupe de nouveaux élèves, alors qu'Armand leur faisait de grands signes de la main. Lily se demandait si il valait mieux qu'il vienne à Gryffondor... Juste au moment où elle se faisait cette réflexion, il manqua de donner une grande claque à un Serdaigle qui passait par là.
" - Bon, proposa Tara, si on y allait aussi?
- Mais j'ai pas terminé mon chou à la crème, se plaint Pettigrow
- Peter, ça fait combien de chou à la crème que tu prends? demanda Emmy
- T'exagères, c'est le premier!
- Après deux part de tarte, une de clafoutis, trois bols de compote et une pomme...
- Emmy, s'interposa Black, je te trouve acerbe... En plus, Peter pense au bien de l'humanité. Il y a encore quatre choux sur ce plateau: il ne faut pas gâcher...
- Exjacchtement, acquiesça Pettigrow la bouche pleine
- Tu sais quoi, Peter? Je vais t'aider à ne pas gaspiller...
- Merchi, Chirius. Je chais pas che que l'humanité ferait chans toi...
- On se demande, répondit Elsa en levant les yeux aux ciel, je sais pas vous, mes moi, je vais dormir, rajouta-t-elle en se levant"
Tara lui emboîta le pas, suivie de Emmy. Lily jeta un regard à Black et Pettigrow qui avaient de la crème jusqu'au nez, et, éc?urée, se leva à son tour, ainsi que Remus et Potter.
Quand ils entrèrent dans le grand hall, une main s'accrocha à son bras. Non mais franchement, elle avait une pancarte "accrochez-vous à mon bras" dans le dos, ou quoi? Toujours était-il que l'autre main de son "arm- nappeur" accrochait le bras de Potter. Elle se retourna, en se doutant bien de qui elle allait trouver en face d'elle: Ludo Verpey. Gagné. Elle ne put s'empêcher de lever les yeux au ciel.
" - Bah attends! protesta le capitaine de l'équipe de Quidditch, j'ai encore rien dit!
- T'inquiète, répliqua Lily ironiquement, je recommencerai dès que t'auras dit quelque chose...
- Pff... Natasha est moins contraignante...
- Natasha est poursuiveuse.
- Et ben? Qu'est-ce que ça fait?
- Tu peux pas jouer de paire avec Potter et être contraignante à la fois...
- Et Paf! nota Ludo, tu peux pas t'empêcher, hein?
- M'empêcher de quoi? demanda-t-elle en battant des cils"
A côté d'elle, elle vit Potter lever les yeux au ciel. En face, Ludo était parti dans l'un de ses délires, qui commençaient en général par "Je me rappelle la fois où". Si Lily ne l'arrêtait pas tout de suite, elle en aurait pour la nuit
" - C'était contre les Serdaigle. Le deuxième match de la saison. Mais si... La fois où...
- Ludo? le coupa Potter
- Quoi?
- Abrège.
- Euh... Oui. Donc, euh... Je me disais, voilà...
- Abrège, Ludo, on aimerait tous aller se coucher.
- Bon: demain on n'a pas cours, alors on pourrait commencer à s'entraîner.
- Quoi?!? s'écrièrent Lily et Potter en ch?ur
- Bah oui... Vous avez entendu ce qu'a dit le Choixpeau...
- Je peux lever les yeux au ciel, maintenant?
- Non, mais quand même, il faut qu'on s'entraîne...
- Les autres y vont?
- Bah... Arthur, c'est spécial, il est préfet
- Moi aussi! s'empressa de rappeler Lily
- James?
- Dans tes rêves, mon pauvre vieux! Moi, demain matin, je dors.
- Natasha a dit qu'elle viendrait peut-être. Tu pourrais convaincre Sirius...
- Ludo, autant être honnête avec toi: Même si il y avait que Natasha et moi, j'irais pas. Quoique...
- Et vous voulez gagner comment? Ca me rappelle la fois où...
- Allez, s'exclama Lily, bonne nuit, Ludo"
Et elle s'empressa de tourner les talons. Elle entendit des pas rapides, et en moins de deux, Potter marchait à ses côtés:
" - Il va pas bien, Ludo, là! Tu te serais levée à sept heures pour aller t'entraîner, toi?
- Jamais de la vie!"
Et la conversation se termina là. Lily aurait bien aimé lui balancer deux petites vannes qui venaient de lui passer par l'esprit, mais elle était bien trop crevée pour batailler. Cependant, une question lui tiraillait la langue. Elle essaya de la garder pour elle, mais qu'en ils arrivèrent à la tour de Gryffondor, elle ne put s'empêcher:
" - Tu t'intéresses à... commença-t-elle, Ulysse, rajouta-t-elle pour le portrait de la dame rose qui gardait l'entrée de la salle commune de Gryffondor
- Bah... répondit-il en la regardant un peu bizarrement, un peu. Enfin, je veux dire, j'ai lu l'Odyssée comme tout le monde, mais pas plus que ça...
- Qu'est-ce que tu me racontes?
- Bah... Tu m'as demandé si je m'intéressais à Ulysse..."
- Je t'ai jamais demandé si tu t'intéress... Mais non, idiot, Ulysse, c'est le nouveau mot de passe! Non, je voulais te demander si tu t'intéressais à Natasha.
- Euh... répondit-il en rougissant un peu, comme ci comme ça. Disons qu'elle est plutôt jolie...
- Mouais, répondit Lily un sourire moqueur aux lèvres, et qu'est-ce que tu fais de Narcissa dans cette histoire?"
Le vague sourire sur les lèvres de Potter s'évanouit et il soupira en lançant un regard noir à Lily, juste quand elle entrais dans sa chambre. Elle lui fit un petit clin d'?il, histoire de l'agacer un poil plus. Ce qui marcha, et il monta le demi-étage qui menait au dortoir des garçons en grommelant.
Elle poussa la porte du dortoir et se sentit immédiatement chez elle: ça faisait à peine cinq minutes que ses amies étaient installées, et c'était déjà le bazar. Que voulez-vous: on ne se refait pas! Elle marcha vers son lit et s'effondra dessus. De retour à la maison.
Elle se releva difficilement, en décidant d'aller se laver. Elle prit ses affaires de toilette, et se dirigea vers la salle de bain. Elle prit donc une bonne douche, bien chaude, dans le genre "Lily! Tu as encore pris toute l'eau chaude! Comment je fais pour me laver les cheveux à l'eau froide?". Elle aurait bien passé la nuit sous la chaleur de l'eau, mais au bout d'un quart d'heure, elle se décida à refermer le robinet. Pressée d'aller se coucher, elle s'enfourna la brosse à dent dans la bouche, et tout en se brossant les cheveux, elle essaya de se démaquiller. Tâche assez peu aisée, mais elle s'en sortit correctement.
Elsa entra à son tour dans la salle de bain, et Lily s'allongea dans les doux draps chauds. A sa droite, Tara s'était déjà endormie, tombée de sommeil, et à sa gauche, Emmy lisait un livre. Lily se mit sur le dos, les bras derrière la tête, et, tout en regardant le Lion au plafond de son lit à baldaquin, repensa à sa journée. Une journée un rien mouvementée.
Décidément, dès qu'elle passait dans le monde des sorciers, il se passait quelque chose: à peine était-elle arrivée à King's Cross qu'éclatait la dispute entre Emmy et Tara. Lily trouvait la réconciliation entre ses deux amies un peu louche: elle était bien placée pour savoir que quand l'une ou l'autre commençait à faire la tête, c'était parti pour un bon moment. L'année précédente, elles avaient refusé de se parler pendant un trois semaines simplement parce que Tara avait pris le pull d'Emmy sans le lui demander. Qu'est-ce qu'elles avaient bien pu se dire pour que tout rentre si vite dans l'ordre? Et pourquoi Tara avait été si susceptible sur ce point en particulier? Elle qui d'habitude restait si calme...
Ensuite, il y avait eu la dispute avec Potter. Rien de très inhabituel là dedans. Ce qui avait été amusant, c'était la discussion avec Narcissa. Contrairement à ce que pensait Emmy, il ne semblait pas l'adorer... Pourtant, elle lui convenait très bien: blonde, yeux bleus, plutôt allumeuse, et préfète de Pouffsouffle, avec ça. En plus, les idées de "blagues" germaient dans l'esprit de Lily dès qu'elle y pensait. Ca l'arrangeait nettement moins qu'il sorte avec Natasha, qu'elle aimait beaucoup, et à qui elle ne voudrait jouer aucun tour...
Et puis, il y avait son poste de préfète... Elle se mit à sourire toute seule. Depuis le temps qu'elle en rêvait... Tout ce qu'elle pourrait faire, tout ce qu'elle pourrait organiser... Demain, il fallait absolument qu'elle aille parler un peu à Arthur. En plus, la plupart des autres préfets étaient des gens qu'elle appréciait: Arthur Weasley, Amos Diggory, Elena Links, et Lucius, bien sûr! Et puis Pâris Deauclaire.... ( Pâââââââris....) Bon, il y avait bien Narcissa, mais bon... Elle était particulièrement idiote, mais pas méchante. Celle avec qui ça risquait de passer moins bien, c'était Elton... Disons que si elle avait su qu'elles auraient à coopérer, elle aurait évité de lui teindre les cheveux ou de jeter un sort à sa baguette pour qu'elle s'éloigne à chaque fois qu'elle essayait de la prendre... ou de dire à Trelawney qu'elle avait vu le Sinistros... ou de lui arracher une touffe entière de cheveux ce soir, ou... Enfin bon... tout ça pour dire qu'elle n'allait peut-être pas l'intégrer tout de suite.
Et puis, ce soir, surtout. Quel bazar! La bagarre, et puis quand elle avait été assommée... Ca lui rappelait tellement de mauvais moments... Heureusement que Lucius était là... Heureusement que Lucius était ENCORE là... Comme la dernière fois... Comme quand... Non, non, il ne fallait pas qu'elle y pense. C'était fini, il fallait passer à autre chose. Enfin, il y avait quand même l'Imperium... Mais... Non, ce n'était pas possible. Plus son souvenir lui certifiait qu'elle était sûre de l'avoir entendu, plus elle trouvait de preuves matérielles que ce n'était pas possible. Le problème, c'est que plus elle trouvait de preuves matérielles, plus son souvenir se faisait précis. Elle revoyait la scène mieux encore qu'elle ne l'avait vue depuis deux ans. C'était pourtant mathématiquement impossible. Ce sort n'était pas repérable par le Ministère. Il avait pourtant été repéré. Elle revoyait ce mot se dessiner sur ses lèvres... Non, non, ce n'était pas possible! Elle était sous le choc de la bagarre générale. Ce n'était qu'une déformation de la mémoire par l'imagination et le choc. Ca ne DEVAIT et ne POUVAIT être qu'une déformation de la mémoire par l'imagination et le choc.
Tout de même... Tout cela juste à cause de ce qu'avait dit le Choixpeau... Après tout, ce n'était que l'expression de la jalousie et donc de la médiocrité des Serpentards. Lily sourit à nouveau pour elle-même: oui, maintenant, elle pouvait faire celle qui était sérieuse et réfléchie et penser à la jalousie des Serpentards. Il y a deux heures, elle ne pensait pas exactement la même chose... Les paroles du Choixpeau étaient claires dans son esprit.
D'abord, les Serdaigles, et les Pouffsouffles. Le Choixpeau avait tourné les qualités, et pris des défauts qui semblaient opposés à ces qualités sans pour autant que ce soit vrai. Il suffisait de prendre des élèves au hasard pour voir à quel point c'était faux. Roman, par exemple, était un vrai fêtard - elle se rappelait la dernière fête offerte aux joueurs pour la dernière finale de Quidditch: il était déchaîné - et pourtant, il était à Serdaigle, et Amos Diggory, pour ne citer que lui, qui était promis à un brillant avenir, sûrement quelque chose comme magistrat, ou peut-être même un poste au ministère, alors qu'il était à Pouffsouffle...
Ensuite, le Choixpeau avait parlé des Serpentards dans une bonté peu crédible. Mais ce qui l'avait surtout gênée, c'était cette histoire de "Sang-Pur". Elle qui était la "Sang-de-Bourbe" par excellence... Elle était très gênée par la situation, et ne savait non plus trop quoi en penser. Lucius tenait beaucoup à cet distinction, pourtant, il la mettait, elle, sous garde surveillée. C'était pourtant dangereux: elle pressentait que beaucoup de choses dans le monde des "Sang-Pur" avait lieu, mais chacune indépendamment , et que tous finiraient bientôt par s'assembler pour former quelque chose qui ne vaudrait rien de bon. Tout allait mal se finir, elle le sentait, et c'est à ce moment là qu'avec Lucius, ce serait dur à gérer. Il y aurait forcément des choses sur lesquelles ils ne seraient pas d'accord, et qui entraîneraient des différends. Déjà, sur le Choixpeau, par exemple. Elle était intimement convaincue que c'était Lucius qui avait tout mis en oeuvre, même si ce n'était pas lui qui l'avait ensorcelé. Même si ce n'était peut-être pas lui qui l'avait ensorcelé.
Il avait été très méchant sur les Gryffondor, et sur un point qui tenait à c?ur à Lily. Il le savait. C'était la cinquième année de Lily à Poudlard, et sa troisième en tant que gardienne de l'équipe de Quidditch de Gryffondor. Le Quiddich, elle adorait. Ou du moins, être gardienne, elle adorait. Il fallait qu'elle profite à fond de cette année, avant que Potter devienne capitaine. Ca allait être le massacre. Il allait peut-être même la virer de l'équipe. Non, quand même pas... Elle espérait qu'il ne le ferait pas. Il devait au moins accepter qu'elle était une bonne gardienne, il le devait. Il pouvait la détester, mais il devait le reconnaître. Le Quidditch lui provoquait une telle sensation: observer tout à la fois, être sur ses gardes; voir la balle écarlate arriver; prévoir à l'avance les coups de l'adversaire; se cramponner à son balai, et jouer le tout pour le tout; un looping, une vrille, il fallait décider avant même le poursuiveur adverse, ou c'était fichu... Non, il ne pouvait pas lui enlever ce droit. C'était déjà assez compliqué avec Ludo. Ce bon Ludo, adorable comme tout, mais vraiment beaucoup trop accro au Quidditch. Il ne pensait qu'à ça, vingt- quatre heures sur vingt-quatre. Sauf peut-être quand il dormait - Quoique: il devait en rêver. Toujours à élaborer une tactique, une nouvelle feinte ou une autre technique plus ou moins douteuse, ou à vouloir les emmener s'entraîner. Comme tout à l'heure. Demain, levée à sept heures, alors qu'elle pouvait utiliser ce temps à traîner... Le pauvre, il s'égarait de plus en plus... En plus, pour sa dernière année, il allait à tout prix vouloir les faire gagner. Surtout après l'humiliation qu'il avait eu au banquet. Ca ferait à la fin de l'année cinquante ans que Gryffondor n'avait pas remporté la coupe de Quidditch. C'était déjà assez embarrassant pour que les Serpentards en rajoute, mais de leur part, on pouvait difficilement s'attendre à autre chose...
" - Lily?"
Une petite voix avait résonné dans le silence. Lily tira les rideaux de son lit et s'aperçut que sa chambre était plongée dans le noir, et qu'il n'y avait plus que sa bougie qui brûlait. Lily tourna la tête vers les deux yeux noisette qu'elle voyait briller dans le noir.
" - Je pensais bien que tu dormais pas. Mais comme tu n'avais pas éteint ta chandelle, je ne savais pas.
- Voilà, c'est fait, répondit-elle après avoir soufflé la flamme
- Moi aussi, je pensais. Quelle journée! Tu pensais à quoi, toi?
- A la coupe de Quidditch.
- Cinquante?
- Ouais. A la fin de l'année.
- Pour Ludo, ça doit être dur.
- En plus pour sa dernière année... Je sens qu'il va placer la barre encore plus haut que d'habitude.
- Ma pauvre vieille, t'es pas rendue.
- Comme tu dis. Et toi, tu pensais à quoi?
- A rien.
- A chaque fois, tu me dis que tu penses à rien.
- Ouais, je sais pas. Je pense à plein de trucs en même temps.
- Comme quoi?
- Comme ce qui s'est passé ce soir.
- Ouais. Je crois qu'on est peut-être allé un peu loin.
- Moui... Peut-être. Enfin, ça m'a fait un sacré bien de pouvoir taper un peu certaines personnes. Surtout certaines habillées en vert et argent...
- Mouais.
- Et puis voir Tara coller un pain à Lowny, c'était sympa.
- Mouais.
- Bon, c'est sûr que pour toi, c'était moins... enfin... moins cool, quoi...
- Mouais...
- Tu... enfin, tu... je veux dire...
- Quoi?
- Tu... enfin, je veux dire... Bon: je sais, il t'a assommé, mais...
- Mais j'ai réagi de manière un peu disproportionnée.
- Euh... Enfin, un peu, enfin, je veux dire...
- Je t'expliquerai plus tard.
- Ah, d'accord... Tu veux pas, enfin... Tu veux pas, euh...
- J'ai pas trop envie d'en parler.
- D'accord. Enfin, si tu...
- Emmy, je te raconterai plus tard...
- Mais, euh...
- Bon, j'ai envie de dormir, maintenant, Emmy.
- Bon, d'accord, répondit Emmy un peu déçue"
Le problème d'Emmy, c'est qu'elle ne pouvait pas s'empêcher d'insister. Quand elle voulait savoir, elle voulait vraiment savoir. Lily ne lui en voulait pas: c'était plus fort qu'elle, mais parfois, vraiment, c'était agaçant!
Lily tira à nouveau le rideau de son lit et se tourna de l'autre côté, bien emmitouflée dans les couvertures. Avant même qu'elle ait eu le temps de réaliser à quel point elle était bien, elle s'était endormie profondément.
