Disclaimer: Bon, vous savez évidemment que tout le monde d'Harry Potter appartient à JK Rowling. Cela-dit, je possède Emmy et Tara.
Note: Bon, bah j'ai passé de bonnes vacances, moi, et vous? Alors c'est reparti pour l'école, hein… En espèrant que ça vous donnera un peu de baume au cœur…
Chapitre 12: Confidences et espèrances
" - Qui peut me dire ce qu'il voit dans sa boule?" demanda la prof de divination.
La prof, Miss Stoggal, était une espèce de petite bonne femme étrange. Elle devait faire un mètre quarante-cinq très grand maximum, était mince comme un fil, aujourd'hui, elle portait une immense robe bleu turquoise avec de grands voiles en tulle rouge, et ses très longs cheveux étaient coincés dans un foulard émeraude qui ressemblait à un énorme abdomen derrière son crâne. James n'avait jamais vu quelqu'un s'habiller comme ça... Sauf Sybille, bien sûr, qui idôlatrait la prof et s'attachait à suivre son style vestimentaire, comme si cela renforçait son troisième oeil.
" - Qui peut me dire ce qu'il voit dans sa boule?" répeta Stoggal
James regarda dans la boule de cristal posée sur le socle devant lui. La seule chose qu'il arrivait à voir dedans était le nez de Sirius qui avait la tête posée sur ses mains, au bord du sommeil. La taille du nez de Sirius était décuplée à cause de la forme sphérique de la boule, mais James voyait difficilement la conclusion quant à l'avenir qu'il pouvait en tirer. A la table d'à côté, Emmy se tenait droite sur sa chaise, avec la main tendue. Weasley, quant à elle regardait dans la boule. Elle semblait chercher à voir ce qu'Emmy avait vu.
" - Miss Farrel, j'imagine bien que vous avez une vision tout-à-fait pertinente, mais je vais interroger quelqu'un d'autre, voyez-vous. Pour changer."
Et elle fit une espèce de bruit que James assimilait d'habitude à un rire. Emmy se ramollit sur son siège, légèrement vexée, mais ouvrit son livre à la page du chapitre des boules de cristal. James regarda de nouveau dans la boule et vit de nouveau Sirius. Il tripotait sa chaîne, celle avec les armes de la famille Black:
" - Monsieur Potter, que voyez-vous?"
James releva la tête soudainement. Ce qu'il voyait? Eh bien...
" - Euh... Une médaille.
- Une médaille, M. Potter?
- Euh... oui... Une... Une médaille de baptème..."
Stoggal le regarda d'un air incrédule. James avait pris la divination par... défaut, disons. Et parce qu'Emmy avait un peu fait pression. Et parce que Sirius la prenait aussi. Enfin, pour beaucoup de raison sauf l'amour de la divination, quoi! Et Stoggal l'avait vite compris, vue leur assiduité commune, à lui et Sirius. Pour une raison étrange, Stoggal décelait vite quand ils inventaient leurs visions. C'est-à-dire quasiment à chaque fois.
" - Une médaille de baptème, M. Potter? Et qu'y a-t-il sur cette médaille? Il n'y a que quelques signes qui peuvent se trouver sur une médaille, dans une vision, prononçait-elle d'une voix calme alors que ses yeux disaient clairement 'je vous attends au tournant, Potter', autant vous prévenir tout de suite, la Vierge Marie ne marche pas..."
James regarda Sirius qui faisait une grimace qui mêlait compassion et rire. Quand il lança un coup d'oeil à Emmy, celle-ci haussa les épaules. Elle qui savait toujours tout sur la divination, elle n'avait rien appris sur les chaînes? Maintenant qu'il avait réussi à convaincre Evans de lui enlever des colles, il n'allait pas s'en prendre maintenant!
" - Alors, M. Potter?
- Euh... Un ours?"
James ne savait même pas pourquoi il avait dit ça. C'était en pensant à Evans: quand il était entré dans sa chambre, il avait été frappé par un énorme ours en peluche qui traînait sur son lit. La prof le regarda embarassée et vexée.
" - Euh... Oui, un ours sur une médaille. Bon, cela représente l'espérance, Potter. Cherchez par vous-même à quoi vous l'associez... Euh, bon... M. Diggory, que voyez-vous?"
James croisa le regard d'Emmy, qui paraissait impressionée. Elle se pencha vers lui et lui souffla:
" - Tu as vraiment vu quelque chose dans la boule?
- Ce serait bien la première fois... fit remarquer Weasley
- Ben... répondit James, je ne l'ai pas tout-à-fait vu, disons plutôt que je l'ai... pensé!
- Et pourtant, tu as trouvé juste! Eh bien tu en as de la chance, mon petit Bout d'chou!"
James fit une petite grimace. C'est en pensant à Evans qu'il avait trouvé l'ours: c'était bien la première fois qu'Evans lui portait chance! Il fallait donc qu'il associe l'espérance à Evans? Ouh la! Qu'est-ce que ça pouvait bien vouloir dire? Sans doute qu'elle tiendrait sa parole... Du moins, il l'espèrait...
Quand le cours fut fini et qu'il sortit dans le couloir pour se rendre en métamorphose, il vit que tous les autres élèves l'observaient étrangement. Même dans les yeux des Serpentards, il y avait une certaine admiration (enfin presque, ça reste des Serpentards, tout de même!). Tout le monde était stupéfié qu'il ait réussi à vraiment voir quelque chose dans sa boule de cristal. D'ailleurs, cela vexa un peu James. Il était si évident et certain qu'il était à ce point dénué de troisième œil? Quand il fit part de sa remarque à Emmy, championne toutes catégories du troisième œil, celle-ci lui offrit un grand sourire amusé:
« - C'est pas ça, Bout d'chou, mais disons que tu ne fais pas grand-chose pour le cultiver, ton troisième œil, et que tu as un peu tendance à t'en vanter! D'ailleurs, je te ferai remarquer que c'est par pure chance que tu ne t'es pas planté: tu m'as dit toi-même que tu n'avais rien vu!»
Mais James n'était pas trop d'accord. Après tout, deviner les choses, c'est le propre de la divination, non?
Ils arrivèrent en salle de métamorphose, et James vit Evans penché au-dessus du bureau de McGonnagal, son petit carnet bleu à la main. Il fut pris d'un sorte d'angoisse, priant le dieu 'médaille avec un ours dessus' pour qu'elle respecte leur accord. En allant à sa place, il entendit McGonnagal dire:
« - Oh! Potter n'a eu que trois heures la semaine dernière? C'est un véritable exploit! Miss Evans, si c'est l'effet de votre répression, je vous félicite grandement!»
Et Evans de répondre:
« - Merci mais j'ai bien peur que ça ne soit pas le cas…» en adressant un regard qui se voulait sans doute meurtrier à James, ce à quoi il répondit par l'un de ses plus beaux sourires et en passant à côté de lui, il l'entendit clairement dire : « - Pense au moins à Debra Hillway.»
Mais Debra Hillway, Potter s'en fichait pas mal parce que le seul cours qui l'intéressait venait de commencer. (Et puis de toute façon, quand on regarde où on va, on fait la différence entre un escalier et un toboggan…). Il aimait la métamorphose pour quatre raisons très précises. La première était qu'il adorait changer des choses en d'autres. La seconde parce qu'ils n'étaient qu'entre Gryffondors, la troisième était qu'il excellait dans cette matière, et enfin, comme il excellait, il terminait avant les autres et pouvait bavarder sans gêne avec les Maraudeurs. De plus, cet été, une cinquième excellente raison était venu s'ajouter aux précédentes…
Une fois donc que James et ses trois amis eurent transformé sans difficulté (grâce à la cinquième raison, leur adresse avait au moins décuplé; même chez Peter - James n'eu même pas à l'aider) leur tasse en hibou, soit l'œil intrigué de McGonnagal, ils se mirent à discuter, réunis au fond de la classe, à l'abri des oreilles indiscrètes. James s'éclaircit la voix:
« - Humm… Les gars, j'ai un petit truc à vous dire…»
« - Quoi donc?» demanda Sirius
« - Et bien en fait, Sirius, tu n'es pas concerné. Tu es le seul…»
« - Accouche!» lança Peter
« - Eh bien… Il faudrait que pendant une semaine, on ne joue aucun tour et qu'on ne parle pas à Evans… Remus, Peter et moi.»
Vue la tête que faisait Peter et Sirius, James se dit que la pilule allait passer un peu moins bien que prévu.
« - Mais c'est pas valable pour toi, Sirius»
Mais manifestement, Sirius avait compris car il explosa tout bonnement de rire. Ceci n'étant pas d'une discrétion absolue, McGonnagal leur envoya un regard sévère, alors que les élèves qui n'obtenaient qu'une tasse à plume (cependant très décorative) les regardaient avec envie.
Sirius essaya de contenir son rire aussi bien qu'il put alors que Peter, lui, ne semblait pas ravi:
« - Et on peut savoir pourquoi?»
« - Eh bien… En échange, elle m'enlève trois heures de colles et je garde la moyenne…»
« - D'accord, continua Peter, et tu nous a engagé avec toi?»
« - Ben…»
« - Dis-donc, j'en ai eu que six sur le mois, de colles, moi! J'ai pas envie de payer les pots cassés!»
« - Oh, ça va, tu vas bien aider un ami!» lâcha Sirius qui supportait difficilement le manque de solidarité venant de Peter
« - Cela-dit, releva Peter, Evans vient de donner les fiches de colles à McGonnagal. Elle a rempli sa partie du contrat, tu n'es pas franchement obligé de faire pareil…»
Bien qu'un peu lâche, l'idée semblait tentante… Même très tentante… Mais Remus ouvrit la bouche, et James sentait qu'il ne pourrait pas le faire si on le faisait culpabiliser.
« - Je sais ce que tu vas dire, Remus, lança-t-il, que c'est un pacte, qu'il faut honorer les pactes, qu'en plus nous sommes des Gryffondors, et tout et tout… Mais n'oublie pas que ça veut dire que tu ne peux pas préparer de blagues contre elle!»
« - Je n'oublie pas, répondit calmement Remus, et ce n'est d'ailleurs pas du tout ce que j'allais te dire. Mais tu as raison.»
« - Qu'est-ce que tu allais dire, alors?» demanda Sirius, qui, n'étant pas engagé trouvait la situation décidément très cocasse
« - J'allais dire que si jamais tu ne fais pas ce que tu as promis, Lily te le fera payer affreusement cher. Et elle est à la fois préfète et extrêmement douée en sortilèges…»
Soudain, le visage de Peter changea d'expression:
« - Dis, tu penses que si on en fait un peu plus, elle pourrait nous aider pour… autre chose?»
James, Sirius et Remus n'en croyaient pas leurs oreilles. Peter aurait dû être de loin le plus réfractaire.
« - Comme quoi, par exemple?» demanda Sirius
Le visage de Peter s'embrasa:
« - Eh bien… Vous savez sûrement qu'ils ont organisé un bal pour Halloween… Et bon, Lily connaît bien Debra Hillway, la quatrième année, qui est plutôt jolie, alors je me disais que…»
Décidément, aujourd'hui, Debra Hillway avait décidé de poursuivre James!
« - Tu veux inviter Debra Hillway au bal, Peter?» demanda Remus
« - Franchement, Peter, elle a six de Q.I. !» s'exclama Sirius
« - Ne crois pas ça, répondit Peter, j'étais aller la voir quand on a failli lui casser la jambe…»
'C'EST PAS DE NOTRE FAUTE SI ELLE A FAILLI SE CASSER LA JAMBE!!!' hurla James en son for intérieur.
« - … et on a un peu parlé, continua Peter en grimpant dans l'échelle des rouges, et je te jure, c'est une fille adorable, et pas bête!»
Sirius fit une moue montrant qu'il n'était pas convaincu.
« - Et toi, enchaîna Peter, avec qui tu voudrais y aller, Sirius?»
Sirius vira au rouge soutenu, et ce totalement contrairement à ses habitudes.
« - Euh… Je sais pas, bafouilla-t-il, je… je verrais bien…»
« - Sirius, qu'est-ce qu'il t'arrive?Demanda James, tu as un faible pour quelqu'un?»
« - Non, non, répondit immédiatement Sirius, Et toi, James, une idée?»
En fait, James avait bien repéré une Serdaigle de quatrième année, une petite blonde plutôt bien fichue, mais préférant attendre d'en savoir un peu plus sur elle, il décida de se la jouer cool:
« - Bof, je sais pas trop… Au pire, je verrai avec Narcissa Dreams…Et toi Remus?»
Remus le regarda avec une certaine mélancolie dans les yeux:
« - Il faudra que je vérifie, mais je crois pas que je pourrai y être…»
James laissa échapper un soupir. Il était sincèrement désolé pour son ami. Il trouvait sa situation si injuste! Pourquoi n'avait-il pas le droit de vivre comme les autres? Peter lança un regard désolé à Remus:
« - Je… Enfin… J'ai vérifié, Remus. Tu ne… Enfin, tu ne peux pas, quoi…»
Et en plus, cette fois, ils ne pourraient pas lui tenir compagnie… Enfin, si, ils pourraient. Ils devraient, même…
« Il n'est pas question que vous vous priviez du bal pour moi.» ajouta Remus comme s'il lisait dans ses pensées.
« - Tu es sûr?Demanda Sirius qui avait visiblement eu la même idée, parce que ce n'est pas si important…»
« - Certain.» répondit Remus, avec une pointe de tristesse dans la voix.
La sonnerie retentit à ce moment-là.
« - Bien, ce qui n'ont pas réussi, entraînez-vous. Sinon, vus me résumerez les chapitres sept, huit et neuf. Et si! Répondit-elle alors que toute la classe protestait. Je veux des bonnes notes aux BUSE.»
Chacun rangea ses affaires et les Maraudeurs se dirigèrent vers la sortie. En passant devant Remus, James aurait juré l'avoir entendu dire à Sirius:
« - Les autres, ils ont des murs devant les yeux, mais tu crois vraiment que moi, je n'ai pas vu de qui tu es amoureux?»
Ce à quoi répondit Sirius, mal à l'aise:
« - Je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler.»
James, avec ses murs devant les yeux, ne savait pas de qui il s'agissait, mais foi de Potter, il allait trouver!
