35. Interlude : Paperasse.

BA/EIM/0387 IF013/1/HJP/SB/CT

Transcription de L'Interrogatoire Formel de : Sidebotham, Frances : Ministère de la Magie, Officier de Soutien de Sécurité

"Directeur des Aurors Harry James Potter, plume noire."

"Qu'est-ce que c'est ?"

"Auror Principale Susan Bones, plume rouge. Harry vient juste de vous le dire, Mademoiselle Sidebotham, mais vous ne faisiez pas attention. Nous utilisons des plumes d'Auto-Dictée pour enregistrer les interrogatoires formels. Pour le bon fonctionnement des notes du Bureau des Aurors, nous vous remercions de bien vouloir vous identifier et d'indiquer la couleur que votre plume utilise."

"Est-ce que c'est comme ça que vous menez tous vos interrogatoires ? Vous enregistrez absolument tout ce que tout le monde dit ? La paperasse doit être un vrai cauchemar."

"Auror Camelia Tepes, plume bleue. C'est un enregistrement parfaitement précis, Mademoiselle Sidebotham. Nous utilisons ce système pour les interrogatoires formels. Vous n'avez toujours pas accédé à la requête de Harry, malgré le fait que Susan vous l'ait répété."

"Tepes ! Vous êtes l'Auror Vampire, c'est ça ? Sans vouloir vous offenser, je ne veux pas être enfermée dans une pièce avec une vampire !"

"Pourquoi les gens ressentent le besoin d'utiliser les mots 'sans vouloir vous offenser' pour précéder une remarque offensante ? Je suis une Auror et je suis offensée."

"Camelia est l'une des Aurors qui ont enquêtés sur vos actions, Mademoiselle Sidebotham elle va rester. Pouvez vous d'il vous plaît confirmer que vos propos sont enregistrés en vert."

"Mais… Pardon Monsieur. Oui, c'est moi."

"Pour la dernière fois, Mademoiselle Sidebotham, faites ce que Harry vous demande. Merci de vous identifier et d'indiquer la couleur d'encre que votre plume utilise !"

"Aahhh ! Frances Sidebotham, encre verte !"

"Cache tes crocs, Camelia."

"Désolée, Harry !"

"Mademoiselle Sidebotham, l'Auror Principale Bones conduira cet interrogatoire. L'Auror Tepes l'assistera. Je ne suis ici qu'en observateur."

"Susan Bones ! Vous étiez pas mariée à Jonny Summerby, l'Attrapeur canon des Tornades ? Sorcière Hebdo a dit que..."

"Il a été dit un tas de choses sur mon mariage dans Sorcière Hebdo, et toutes étaient fausses !"

"Nous ne sommes pas ici pour discuter des choix pathétiques de Susan en matière d'hommes, Mademoiselle Sidebotham, nous sommes ici pour parler des vôtres !"

"Camelia ! Assez !"

"Désolée, Harry, mais… Désolée, Susan, c'était méchant de ma part. Continue."

"Vous êtes Frances Sidebotham et vous étiez employés comme sorcière de sécurité ici au Ministère, c'est exact ?"

"Était ! Qu'est-ce que vous voulez dire, était ? Je suis sorcière de sécurité."

"Correspondance… merci Camelia. Pour enregistrement, l'Auror Tepes présente à Mademoiselle Sidebotham le document indicé BA/EIM/0387 cor.097. C'est la copie de votre lettre de suspension. Elle vous a été remise il y a trois jours. Vous avez signé son reçu. C'est votre signature, n'est-ce pas ?"

"Oui, mais…"

"Cette lettre vous a informé que vous avez été suspendue pour faute lourde et informée que vous seriez soumise à un interrogatoire formel avec le Bureau des Aurors. Vous n'êtes plus, actuellement, une sorcière de sécurité. Vous avez clairement lu la lettre, pourquoi croyez-vous que vous êtes ici ?"

"Vous m'avez envoyé une autre lettre, hier elle disait que vous vouliez que je vienne pour un interrogatoire à neuf heures ce matin. Quand je suis arrivée… ah ! C'est pour ça que l'arche de sécurité m'a bloqué, c'est ça ?"

"Camelia… merci. Pour l'enregistrement, l'Auror Tepes présente maintenant à Mademoiselle Sidebotham le document indicé BA/EIM/0387 cor.101. C'est une copie de la lettre qui vous convoquait à l'interrogatoire. Vous êtes ici, donc vous avez dû la lire, bien que, apparemment, pas le passage vous rappelant d'utiliser l'arche dédiée aux visiteurs. Avez-vous lu la première lettre ?"

"Elle faisait cinq pages."

"Oui ou non ?"

"Une partie."

"Mais vous comprenez désormais pourquoi vous êtes ici ?"

"Oui. Je peux expliquer…"

"Vous aurez la possibilité de vous expliquer, mais avant tout j'aimerais établir les faits de base. Nous commencerons par… merci Camelia… Mademoiselle Sidebotham, ceci est la photographie BA/EIM/0387 PEA.27FB et ceci est l'objet de preuve BA/EIM/0387.142, un Badge d'Identité officiel du Ministère. Reconnaissez-vous l'homme sur ces deux images ?"

"Oui."

"L'homme sur l'image 'prisonnier en état d'arrestation' –PEA.27FB– est la même personne que l'homme sur le badge d'identité, n'est-ce pas ?"

"Oui."

"Pouvez-vous nous dire qui il est ?"

"C'est… Jason Wallace… Je… Il m'a proposé de sortir… On était… Je croyais qu'il était mon petit-ami, mais il me mentait. Quand je l'ai découvert…"

"Nous viendrons à ce qui s'est passé quand vous l'avez découvert. Êtes-vous certaine qu'il s'agit de Jason Wallace ?"

"Oui, bien sûr !"

"Merci. Maintenant, pouvez-vous lire le nom sur le badge d'identité ?"

"Euh…"

"Ce n'est pas difficile, Mademoiselle Sidebotham. Veuillez lire le nom sur le badge d'identité."

"Jason Jones."

"Jason Jones, correct. Mais vous venez d'identifier cet homme comme Jason Wallace. Ceci est un badge d'identité réel du Ministère, mais il porte un faux nom. L'avez-vous créé ?"

"Euh…"

"Cela vous aiderait-il si je vous disais que nous connaissons déjà la réponse à cette question ?"

"D'accord… C'était moi, mais… mais…"

"Vous devriez savoir comment fonctionne le système d'Arche de Sécurité du Ministère, Mademoiselle, mais peut-être avez-vous besoin qu'on vous le rappelle. Les Arches sont Cartographiées. Les gens avancent sous une Arche et indiquent leur nom. Le nom est magiquement comparé au nom sur la Carte. Si les noms sont différents, les herses tombent. S'ils donnent leur nom correctement mais que le nom sur la Carte n'est pas sur la liste maîtresse des employés du Ministère – vous avez découvert ce matin que le vôtre en a été retiré – les herses tombent. Si quelqu'un passe sous une arche sans parler, les herses tombent. Si quelqu'un parle, mais que l'arche paraît vide, la herse tombe. Le système est supposé bloquer tous ceux qui ne sont pas employés du Ministère. Les visiteurs doivent utiliser les arches visiteurs, où ils sont identifiés, scannés et où un passe visiteur temporaire leur est remis. Le système détecte les personnes qui utilisent du Polynectar ou sont invisibles tout en permettant au personnel d'entrer librement. Même si quelqu'un réussit on ne sait comment à passer à travers les arches, sans badge d'identité, cette personne déclencherait une alarme à l'instant où elle quitterait l'Atrium."

"Vous faites paraître ça plus compliqué que c'est. C'est vraiment simple : seul le personnel peut passer sous les arches !"

"Sauf que Jason Wallace le pouvait, et il ne faisait pas partie du personnel. Vous lui avez fourni un badge d'identité, bien que le nom soit faux. Nous avons vérifié les registres du personnel du Ministère : Jason Jones n'est pas un employé du Ministère, pas plus que Jason Wallace. Cependant, le nom de Jason Wallace apparaît sur la Liste Maîtresse des Employés. Deux systèmes de sécurité séparés ont été outrepassés. Il pouvait utiliser les arches du personnel sans contrôle et le badge lui offrait un accès illimité au Ministère. Nous savons que vous avez émis ce badge avez-vous également ajouté son nom à la liste des employés ?"

"Euh. Je… Vous savez pas ?"

"Non. Même si vous êtes notre principale suspecte. Je vous rappelle que vous êtes actuellement suspendue sans perte de salaire. C'est mon rôle d'évaluer vos réponses et de recommander soit la réintégration, soit le licenciement. Devrions-nous découvrir ultérieurement que vous nous avez menti durant cet interrogatoire…"

"C'était moi !"

"Pourquoi l'avez-vous fait ?"

"Parce qu'il me l'a demandé ?"

"Jason Wallace vous a demandé d'ajouter son nom à la liste."

"Oui."

"Vous a-t-il donné une raison ?"

"Il a dit qu'il voulait être capable de venir me voir sans avoir à faire la queue à l'arche visiteurs."

"Pourquoi son badge indique qu'il se nomme Jason Jones et qu'il travaille au Département des Mystères ?"

"Parce que c'est le nom qu'il m'a demandé de mettre dessus."

"Vous a-t-il demandé spécifiquement d'être assigné au Département des Mystères ?"

"Oui."

"N'avez-vous pas questionné cette demande ?"

"Non."

"Avez-vous procédé au moindre contrôle de sécurité sur Jason Wallace avant de compromettre la sécurité du Ministère en ajoutant son nom à la liste des employés ?"

"Je voulais pas compromettre la sécurité !"

"Avez-vous procédé au moindre contrôle de sécurité sur Jason Wallace ?"

"Bien sûr que non. Je savais qui il était !"

"Qui est-il ?"

"Quel genre de question c'est, ça ?" Vous savez pas ?"

"Faites-moi plaisir."

"C'est Jason Wallace, son père est Hereward Wallace, propriétaire et conservateur de la Merveilleuse Ménagerie Magique."

"C'est ce que vous croyez, n'est-ce pas ?"

"Croyez ? C'est la vérité ! Je sais qu'il ne s'appelle pas vraiment Jones. Il m'a dit qu'il a seulement choisi Jones parce que c'est le deuxième nom le plus répandu dans le pays."

"Avez-vous une idée du nombre de fois où Jason Wallace a pénétré dans le Ministère ?"

"Pour l'enregistrement, Mademoiselle Sidebotham a haussé les épaules. Merci de bien vouloir verbaliser vos réponses. Est-ce que ce haussement d'épaules signifie que vous ne savez pas ? N'avez-vous jamais vérifié ?"

"Vérifié ? Comment ?"

"Vous savez que tous les mouvements à travers les arches sont enregistrés par une Auto-Plume, n'est-ce pas ?"

"Enregistrés ? Oh, vous voulez parler du rouleau quotidien ! Ouais, mais bon, Auror Bones, personne ne regarde jamais ce truc ! C'est juste une longue liste de centaines et de centaines de noms. Tous les soirs à minuit l'officier de grade commence un nouveau rouleau et envoie le vieux aux Archives Centrales. Je n'ai aucune idée de ce qui arrive au rouleau après ça."

"L'Auror Tepes peut vous renseigner. Camelia…"

"Le rouleau quotidien est archivé de façon sécurisée. Leur accès est restreint au personnel principal du Ministère et à tous les Aurors. Le rouleau liste les noms de tous ceux qui entrent et sortent du Ministère et ils indiquent les heures auxquels ils ont traversé les arches. L'Élève-Auror Cattermole et moi avons fouillé dans quatre mois de rouleaux et les avons annotés. Savez-vous quand Jason est entrait et sortait ?"

"Je vous l'ai déjà dit, Mademoiselle Sidebotham, ne haussez pas les épaules. Pouvez vous donner une réponse verbale à la question de Camelia ?"

"Pourquoi ? Si vous avez regardé, vous devez le savoir."

"Je veux que vous nous le disiez… Ne haussez pas les épaules, répondez à la question."

"Jason m'attendait dans l'Atrium tous les vendredis après-midi quand je terminais mon service. Les enregistrements doivent indiquer ça. Mais le dernier jour, quand je l'ai vu… C'était tôt vendredi matin, c'est pour ça que…"

"Nous reviendrons rapidement à ce dernier jour. Tous les vendredis, pendant combien de temps ?"

"Depuis que je l'ai ajouté à la liste. Environ trois mois. Il était aussi là quelques autres fois. Je l'ai pas vu souvent, parce que son père le tenait vraiment très occupé à la ménagerie. Il a eu accès au Ministère… trois mois. Donc… disons cinq, peut-être six fois par mois, pour compter les quelques jours supplémentaires. Ça fait… euh… peut-être environ quinze fois. Clairement moins de vingt."

"Voici le document BA/EIM/0387 .45. Il indique que Jason Wallace a utilisé l'accès que vous lui avez donné à soixante et onze occasions séparées."

"Soixante et onze ? Impossible !"

"Durant nombre de ces occasions, il est resté dans le Ministère pendant au moins huit heures."

"Huit heures ? Qu'est-ce qu'il fabriquait ?"

"Il interférait dans une Enquête des Aurors, sabotait de l'équipement du Ministère au Département des Mystères, Confusait une Langue-de-Plomb et, au cours de sa dernière visite, a essayé de voler une invitation contenant l'adresse du Directeur des Aurors."

"J'ai empêché ça. Je vous ai aidé !"

"Vrai, mais il n'a pu faire toutes ces choses que grâce à l'accès que vous lui avez accordé."

"Si j'avais su ce qu'il allait faire, je lui aurais pas donné le passe."

"Mais c'est tout le problème. Vous ne lui avez pas simplement donné un passe. Vous venez de me dire qu'il vous retrouvait toujours dans l'Atrium. Ajouter son nom sur la liste des employés était tout ce dont vous aviez besoin pour lui permettre d'accéder à l'Atrium, mais vous lui avez également donné un badge d'identité. Vous avez postulé pour être une Auror, vous travaillez à la sécurité du Ministère, et pourtant vous n'avez même pas réalisé qu'il n'avait pas besoin du badge pour vous venir vous retrouver. Il en avait besoin parce qu'il voulait accéder au Département des Mystères. Vous êtes personnellement responsable d'une faille majeure de sécurité !"

"Désolée."

"Cinq personnes sont mortes, et vous êtes désolée."

"J'ai rien à voir avec les meurtres."

"Non ? Vous en êtes sûre ? Je pense que vous ne saisissez pas à quel point votre situation est sérieuse, Mademoiselle Sidebotham."

"C'est pas juste. Quand j'ai compris, quand j'ai vu Jason, je l'ai suivi. J'ai enquêté !"

"Et vous avez été Oubliettée et presque capturée. Sans l'action de Gaheris Robards, vous seriez morte, ou du moins complètement inconsciente de ce qui vous est arrivé."

"Mais… Je… Bon, j'ai dit que j'étais désolée, d'accord ?"

"Passons. Ceci est une copie de la déclaration du témoin BA/EIM/0387 DT092, témoignage que vous avez signé une fois votre mémoire rétablie. J'aimerais revenir dessus avec vous et faire quelques annotations."

"D'accord."

"Votre témoignage commence par votre dernier jour au Ministère le jour où vous avez été Oublietté. Bien qu'il soit généralement exact, vous avez omis un certain nombre de détails significatifs."

"Pas vraiment…"

"Vous avez omis un certain nombre de détails significatifs. Entre autres choses, vous avez oublié de mentionner que vous étiez la personne qui avait fourni à Jason – nous l'appelleront Jason Jones pour l'instant – son badge d'identité du Ministère."

"Vous avez jamais posé de question là-dessus. Je pouvais pas tout vous dire. J'étais Oubliettée !"

"Vous déclarez avoir été absente de votre poste, avec permission, car vous deviez aller au Bureau d'Administration pour récupérer un formulaire MJO.32 'Remplacement d'Uniforme'. Vous reveniez vers l'Atrium quand vous avez vu Jason Jones parler avec Michael Corner. Cette partie de votre témoignage est vraie. Vous les avez vu entrer ensemble dans un ascenseur, vous avez regardé l'indicateur d'étage et comprit qu'ils étaient allés au niveau neuf. Vous avez alors vous-même pris l'ascenseur pour le niveau neuf. Pourquoi ?"

"C'est dans mon témoignage ! Parce que c'est le Département des Mystères ! Jason était pas censé aller là-bas."

"Pourquoi pas ? Vous lui aviez fourni un passe qui lui donnait accès à ce niveau."

"Il était pas censé l'utiliser !"

"Êtes-vous naïve à ce point ? Désolée, vous n'avez pas à répondre à cette question. Revenons à votre témoignage. Vous n'étiez jamais allé au Département des Mystères. Vous vous êtes perdue. Plutôt que de demander votre chemin à quelqu'un, vous avez simplement erré dans les locaux, à la recherche de Jason Jones. Vous avez vu Michael… Mr Corner. Il était seul. Vous prétendez qu'il semblait assez troublé. Vous lui avez demandé alors s'il savait qui était Jason Jones."

"Comment vous savez ça ?"

"Michael… Mr Corner a accepté de nous laisser explorer ses souvenirs avec lui. Pourquoi l'avez-vous approché ?"

"Quand je les ai vu entrer ensemble dans l'ascenseur, on aurait dit qu'ils se connaissaient. Je voulais savoir… Je… D'accord, je voulais savoir pourquoi Jason m'avait pas dit qu'en fait il connaissait quelqu'un dans l'Armée de Dumbledore ! Et j'étais inquiète. Je voulais savoir si Jason avait déjà été au Département des Mystères."

"Inquiète à propos d'une éventuelle faille de sécurité, ou inquiète pour votre emploi ?"

"C'est pas juste ! J'enquêtais. Si vous avez vu les souvenirs de Mr Corner, vous savez ce qui s'est passé."

"Nous savons ce que Mi… Mr Corner pense s'être passé, mais Jason l'avait Confusé et Oublietté pendant des mois. Nous aimerions votre corroboration."

"Je savais pas ! Attendez, Confusé et Oublietté ? Il est marié, sa femme s'en est pas aperçue ?"

"Si, mais il travaillait avec nous et elle a présumé que son comportement excentrique et étourdi était dû au stress que l'affaire plaçait sur ses épaules. Qu'avez-vous dit à Mr Corner ?"

"Je voulais savoir pourquoi Jason était venu au Département des Mystères. J'ai demandé à Mr Corner s'il le connaissait. Les choses sont devenues vraiment bizarres, il a dit quelque chose à propos de 'sécurité au hasard' et il m'a dit que Jason était son assistant. C'est là que j'ai su que quelque chose allait vraiment pas ! J'ai dit à Mr Corner que Jason était l'assistant de personne, qu'il était même pas un Langue-de-Plomb. J'ai cru qu'il allait s'évanouir. Il a commencé à trembler et ensuite il est devenu dingue. Il a crié 'Il a perturbé le système' et il est parti en courant. Quand il courait, il a fait tomber un truc. C'était l'invitation à votre… à la fête de Mr Potter. Je l'ai ramassée, mais je savais pas quoi faire, alors je suis partie."

"Donc c'est comme cela que vous l'avez obtenue ! Michael ne s'est pas aperçu qu'il l'avait laissé tomber. Merci d'avoir éclairci ce point. Donc, vous êtes partie. Vous saviez qu'il y avait un intrus non autorisé dans le Département des Mystères, mais vous avez quitté le Ministère sans donner l'alarme. Le Règlement de Sécurité du Ministère précise que, ayant découvert un intrus, vous auriez immédiatement dû faire venir du renfort. Au lieu de ça, vous avez menti à votre manager, en lui racontant que votre mère avait été envoyé en urgence à Ste Mangouste. Et alors vous avez fui le Ministère, laissant Michael seul avec un intrus !"

"Je… Je… Je voulais pas croire que Jason était mêlé à un truc grave. Je devais vérifier, alors je suis allé à son appartement…"

"Qui se trouve dans Nether Edge, à Sheffield."

"Oui, il a déménagé pour se rapprocher de moi !"

"Et après qu'il a emménagé là, il vous a posé des questions sur les Moldus, et si vous connaissiez un bâtiment vide ou abandonné à Sheffield. Vous lui avez parlé du bâtiment industriel à Burngreave, l'endroit où les meurtres ont été commis, et vous lui avez parlé de l'hôtel décrépi où l'Auror Protheroe a été tuée."

"Je… Comment vous savez ça ?"

"Vous l'avez fait, n'est-ce pas ?"

"Oui, mais comment vous le savez ?"

"Il a grandi dans le Kent. Il ne connaissait pas Sheffield. Vous, en revanche, êtes Sheffieldienne pure et dure. Cela semblait très probable. Merci d'avoir confirmé mes suspicions."

"Oh."

"Dites-moi ce qui s'est passé quand vous êtes allé à l'appartement de Jason."

"C'était tout en bazar. Il y avait des vieilles copie de la Gazette partout par terre il y avait des tas de mots entourés. Il y avait des tas de notes aussi. On aurait dit de l'Arithmancie, mais j'ai pas compris. Il y avait quelque chose à propos d'altérer les entrées pour rediriger les prédictions. À en juger par toutes les lignes et les flèches, on aurait dit que Jason essayait de faire pointer quelque chose vers Mr Robards. C'est là que je me suis souvenue que Mr Robards travaillait à la Ménagerie avec Jason. Et j'ai trouvé une autre preuve ! Il y avait un guide A-Z de Sheffield sur la table et le vieil Hôtel Hallam était entouré. Jason m'avait posé des questions sur cet endroit, donc j'y suis allé. J'ai essayé de secourir Mr Robards."

"Vous avez échoué et vous vous êtes retrouvée Oubliettée. Vous aviez des preuves de l'implication de Jason. Quand vous avez trouvé les indices à son appartement, vous auriez dû nous appeler."

"Je pensais que j'aurais des ennuis !"

"Vous saviez que vous aviez déjà des ennuis ! Vous avez permis à Jason d'accéder au Ministère et vous étiez certaine que…"

"Pas certain, jamais certaine."

"Vous vous doutiez fortement qu'il était de près ou de loin impliqué dans les meurtres. Vous ne nous avez pas appelé parce que vous pensiez que, si vous arriviez à trouver et à délivrer Mr Robards, vous seriez l'héroïne et vous pourriez ne pas être renvoyée. Je me trompe ?"

"Non, oui, je… C'était pas comme ça, pas vraiment. J'étais amoureuse de Jason, mais il m'a trahie ! Vous, plus que n'importe qui, devez savoir comment ça fait."

"J'ai fait une erreur, l'ai rectifiée à l'instant où je m'en suis aperçu, et en ai accepté les conséquences."

"C'est ce que j'essayais de faire !"

"Non, vous essayiez d'éviter les conséquences de vos actes."

"Je vous ai dit où était Mr Robards ! Vous l'avez secouru !"

"Une Auror est morte durant le sauvetage ! Nous avons restauré votre mémoire trop tard. Ces 'indices' dont vous venez de nous parler, la carte, les diagrammes et les calculs, ils n'existent pas."

"Bien sûr qu'ils existent. Je les ai vu. Sinon comment j'aurais trouvé Mr Robards ?"

"S'ils existaient, alors Jason les a détruits. Parce que vous y êtes allée seule et n'avez dit à personne ce que vous faisiez ou pourquoi, Jason a eu l'opportunité d'effacer ses traces. Et, de plus, son frère a eu le temps de placer un piège à l'hôtel. Votre incompétence a prolongé une enquête pour meurtres et coûté trois vies ! Vous avez été invitée à venir ici pour un interrogatoire formel pour faute, donc vous n'avez pas eu la lecture de vos droits. Cependant, au regard de vos actions, je crois que nous avons toute raison de vous traiter comme complice de meurtre et…"

"Nooon ! S'il vous plaît ! Je…"

"Prenez un mouchoir. Séchez vos larmes. Je mets un terme à cet interrogatoire. Camelia !"

"Frances Sidebotham, Je vous arrête pour aide et complicité d'un meurtrier présumé, en l'occurrence Jason Wallace – également connu comme Jason Jones et Jason Hume–, en lui ayant sciemment et frauduleusement fourni accès au Ministère de la Magie. Ceci est un délit au regard des sections 12a, b et d, et de la section 17 de la Loi de Sécurité du Ministère de la Magie de 2006. Vous avez le droit de garder le silence, mais cela pourrait nuire à votre défense si vous ne mentionniez pas durant les interrogations quelque chose que vous révéleriez plus tard face à la cour. Tout ce que vous direz pourra être retenu comme preuve. Vous avez le droit à un conseil légal et vous pouvez, si vous le souhaitez, être questionnée sous Véritaserum. Nonobstant cela, toute réponse que vous donneriez sous influence du Véritaserum pourra être contesté. Est-ce que vous comprenez ?"

"Nooon… S'il vous plaît."

"Est-ce que vous comprenez ?"

"Oui, mais j'ai pas… J'ai aidé ! Je me suis échappée, j'ai réussi à arriver jusqu'à chez Harry et je lui ai dit, et à vous, tout ce que je savais dès que j'ai retrouvé la mémoire."

"Et c'est pour cette raison que nous vous arrêtons. Il serait injuste que nous continuions à vous laisser vous incriminer durant un interrogatoire formel. Si vous n'avez pas de représentant légal, merci de le faire savoir à l'Officier d'Incarcération. Un avocat vous sera attribué. Il est actuellement neuf heures vingt-et-une, nous sommes mardi vingt octobre. Tout futur interrogatoire aura lieu après lecture de vos droits. L'interrogatoire formel zéro-un-trois-slash-un est désormais suspendu."

~~~oooOOOooo~~~

BA/EIM/0387 TS092/AJT/DP

Témoignage signé de : Gaheris Robards, Magizoologiste (retraité), Documentaliste Volontaire à la Merveilleuse Ménagerie Magique.

Interrogateur : Auror Principal Aloysius Jonah Toille. (Également présente : Dyddgu Phillips, Shérif de Galles.)

Lieu : Hôpital Ste Mangouste pour les Maladies et Blessures Magiques.

Notes Préliminaires : Mr Robards se rétablissait du calvaire de son enlèvement lorsque ce témoignage a été recueilli. Il avait été sévèrement sous-nourri et se remettait toujours d'avoir été Oublietté. Les Soigneurs et Mr Robards lui-même nous ont assuré que ses souvenirs des événements avaient été intégralement restaurés. Bien que l'interrogateur n'ait jamais rencontré le témoin, l'Auror Toille a travaillé aux côtés du frère du Prof. Robards, Gawain (Directeur des Aurors 1996-2007) durant plus de trente ans. Étant donné que tous les Aurors juniors ont travaillé pour Gawain Robards, Dyddgu Phillips, Shérif de Galles, a observé l'entretien pour assurer la probité.

Témoignage de : Professeur Gaheris Robards, S.A.R.M, Memb. I.N.S.E.N.S.E.

Je suis Gaheris Robards, Professeur de Magizoologie, Sociétaire de l'Académie Royale Magizoologique et Membre de l'Institut Novateur des Sorciers Européens Naturalistes pour le Savoir Écologiste.

Je vis seul, à [ADRESSE EXPURGÉE par Harry J. Potter, Directeur des Aurors].

L'Auror Toille m'a annoncé qu'il m'était demandé de fournir mon état marital. J'ai refusé. Mon mari, Declan, est Né-Moldu. Il a été 'arrêté' en novembre 1997, apparemment par Fenrir Greyback. Declan est l'un des 'Disparus'. Aucun corps ou de preuve de sa mort n'a été découvert. Malgré mes objections et appels auprès du Magenmagot, son certificat de décès a été établi en juillet 2005. Cela n'était que sept ans après sa disparition. Je refuse d'être classifié comme veuf je remercie l'Auror Toille, à la fois pour me permettre de faire cette déclaration et pour sa courtoisie et sa compréhension.

Je suis, techniquement, retraité. Je n'ai désormais plus d'emploi d'enseignement ou de recherche rémunéré. Cependant, je suis bénévole comme documentaliste à la Merveilleuse Ménagerie Magique (ci-après MMM), où j'examine et documente les diverses créatures empaillées de la collection de Mr Hereward Wallace. Même si beaucoup se moquent de la MMM, il y a de nombreuses créatures en voie d'extinction et disparues dans la collection, en particulier dans les réserves.

J'ai toujours supposé que le 'loup-garou empaillé' en exposition n'était qu'un simple loup altéré et je l'ai ignoré. Mes raisons étaient de la simple humanité – je ne pouvais croire que quiconque ose pratiquer la taxidermie sur un être humain – et de praticité – les loups-garous retrouvent leur forme humaine à leur mort, et je ne pouvais concevoir l'existence d'une méthode permettant de figer la forme durant le processus de taxidermie. Je n'ai toujours pas la moindre idée de comment cela a pu être fait.

Le matin du jeudi vingt-quatre septembre, j'ai remarqué un homme – que je sais maintenant être mon interrogateur, l'Auror Toille – scruter attentivement la pièce exposée. Cet événement, concourant aux mentions dans la Gazette du Sorcier des soi-disant 'meurtres du loup-garou', a piqué ma curiosité. J'ai attendu que l'Auror Toille parte, puis j'ai mené mon propre examen.

Mon analyse détaillée ne m'a laissé aucun doute. La pièce exposée était, ainsi qu'annoncé, un vrai loup-garou. Je fus révulsé par cette découverte. Alors que je m'interrogeais sur ce que je devais faire, le fils de Mr Wallace, Jason, m'a rencontré fortuitement. Il m'a demandé ce que je faisais. Je lui ai dit. Il a semblé très choqué par ma découverte et il m'a imploré de garder cela secret. Il a promis qu'il discuterait de cette pièce avec son père. En raison de son anxiété, j'ai accepté.

La semaine suivante, le jeudi vingt-neuf septembre, aux environs de neuf heures moins le quart le soir, Jason Wallace m'a rendu visite à mon domicile. Il a prétendu vouloir parler du loup-garou, mais quand je lui ai ouvert ma porte, il m'a Stupefixé. (1)

Quand j'ai repris conscience, j'étais allongé, privé de ma baguette, menotté et enfermé dans une pièce sans fenêtre. Mes jambes étaient enchaînées ensemble et les chaînes attachées magiquement au mur. Les chaînes limitaient mes mouvements à seulement quelques mètres. La seule porte était bien au-delà de ma portée je ne pouvais pas même atteindre le centre de la pièce. De surcroît, j'avais été Oubliété et, bien que je sache qui j'étais, je n'avais pas le moindre souvenir de mon examen du loup et aucune idée de comment et pourquoi j'avais été emprisonné. Sur le moment, je me demandais si mon enlèvement avait quelque chose à voir avec mon mari.

Dans la pièce se trouvait un vieux matelas et un pot de chambre. Sur le matelas se trouvait un sac orange de piètre solidité sur lequel le nom 'Sainsbury's' était imprimé. Il était fait d'un matériau étrange j'ai depuis été informé qu'il s'agit d'un matériau Moldu appelé plastique et que le nom est celui d'une chaîne de commerces de grande surface alimentaires. À l'intérieur du sac se trouvaient trois sandwichs dans des emballages en carton et quatre grandes bouteilles d'eau – ce n'était pas des bouteilles en verre. Il m'a été dit qu'elles aussi étaient en plastique, bien que cela semble improbable puisqu'elles étaient d'un matériau très différent du sac. Il y avait également un petit morceau de papier (2) que j'ai mis, avec le sac orange, dans ma poche.

L'Auror Toille et la Shériffe Phillips mont présenté l'Image de Scène de Crime BA/EIM/0387 ISC.33FB. Je peux confirmer que c'est la pièce dans laquelle j'ai été détenu.

L'endroit était illuminé magiquement. La lumière était faible, mais constante. Ma montre avait disparue et je n'étais nourri que sporadiquement. Par conséquent, je n'ai aucune idée du temps qu'a duré ma captivité. La faim et la soif étaient mes seules constantes. À des intervalles qui me semblaient aléatoires, une baguette était pointée dans entrebâillement de la porte et j'étais Stupefixé. Chaque fois que je me réveillais, le pot de chambre avait été vidé et la nourriture remplacée. À plusieurs reprises, j'ai essayé de me libérer de mes entraves je ne suis parvenu qu'à me blesser. (3)

J'avais très faim quand la jeune femme est arrivée. Je n'avais aucun idée de quand cela était.

Il m'a été montré l'élément de preuve BA/EIM/0387 .141, un Badge d'Identité officiel du Ministère. Je peux confirmer que la femme que j'ai vu est la personne sur le badge, l'Officier Adjointe de Sécurité Frances Sidebotham. Quand elle a ouvert la porte, elle m'a simplement regardé fixement. À son expression inquiète, il semblait évident qu'elle n'était pas mon ravisseur. Je lui suggérais, plutôt que de me regarder, d'utiliser sa baguette pour me libérer. Elle essaya, mais n'y parvint pas.

J'étais certain que je serais capable d'utiliser un Sortilège Explosif pour me défaire de mes chaînes, je demandais donc à la femme – Frances Sidebotham – de me donner sa baguette. Elle le fit et je parvins à me délivrer. Je lui rendis alors sa baguette. Rétrospectivement, ce fut une erreur.

Nous progressions à travers le bâtiment quand un homme Transplana dans le hall. Il n'était qu'à quelques mètres de nous. Je le reconnus immédiatement comme Jason Wallace. J'étais, je regrette de le dire, heureux de le voir. Comme j'avais été Oublietté, je n'avais pas idée qu'il était mon ravisseur.

Frances Sidebotham cria. Jason a levé sa baguette et l'a pointée sur elle. À en juger par la réaction de Frances, je savais que quelque chose n'allait pas. J'étais sans baguette, je fis donc la seule chose que je pouvais. Je me jetais sur Jason, espérant le distraire. Je frappais sa main sur le côté et son Sortilège d'Amnésie manqua Frances. J'essayais alors de lutter pour lui prendre sa baguette, mais il est à la fois plus jeune et plus fort que moi. La jeune femme semblait avoir oublié comment utiliser sa baguette et je voyais que je perdais le combat. Je lui dis de fuir. Elle le fit. Elle avait presque atteint la porte quand Jason parvint à l'Oublietter. Elle s'arrêta, confuse, et j'étais persuadé qu'elle allait revenir pour tenter de m'aider. Je lui dis à nouveau de fuir. Par chance, elle le fit. Jason et moi avons continué de lutter jusqu'à ce qu'il parvienne enfin à me Stupéfixer.

Quand je me suis réveillé à nouveau, j'étais une fois de plus enchaîné. Jason était parti, mais pour une raison inconnue il ne m'avait pas Oublietté. Cette fois, je n'étais pas seul dans ma cellule. L'homme avec moi n'était pas enchaîné. Il n'était pas non plus Jason, bien que ses traits soient très ressemblants à ceux de Jason. Au début, je me demandais si Jason, incapable de se procurer les ingrédients du Polynectar, avait simplement essayé d'altérer magiquement son apparence. Je réalisais rapidement que je me trompais. Jason a toujours été discret et poli, presque révérencieux. Cet homme était en colère, ferme et il semblait avoir plusieurs années de plus que Jason.

L'inconnu essaya d'être amical, pour gagner ma confiance. Honnêtement, il semblait que l'idée même d'amitié était inconnue de lui. Il n'était certainement pas doué pour cela. Malgré mes appréhensions, je jouais le jeu face à ses tentatives d'entrer dans mes bonnes grâces et il commença à essayer très peu subtilement à me questionner. En écoutant ses questions, j'eus une révélation. Je connaissais à la fois Jason et son père, Hereward Wallace, très bien. Malgré cela, je n'avais jamais remarqué qu'il n'y avait aucune ressemblance familiale entre eux. Plutôt que de répondre à la question de l'homme, 'La femme qui a essayé de vous sauver, qu'est-ce qu'elle sait ?', je lui demandais s'il était le frère de Jason.

Ce fut une erreur. Il sortit sa baguette et me soumit au Sortilège Endoloris. Il était totalement dément, les yeux écarquillés et furieux. Il poussa sa baguette contre mon front et exigea que je lui dise comment je le savais. J'ai répondu : 'Il y a un air de famille.' Il jura et hurla 'Famille ! J'ai pas de famille. Greyback a pris mes parents et Fawley a pris mes souvenirs d'eux !" Puis il a une nouvelle fois utilisé le Sortilège Endoloris sur moi. Quand je suis revenu à moi, il était parti.

Je restais dans ma cellule jusqu'à l'arrivée des Aurors. Ils me libéraient quand il est revenu. Je pense qu'il s'attendait à trouver Mademoiselle Sidebotham, pas quatre Aurors. Il a fait exploser le sol et pendant que les Aurors essayaient d'empêcher l'effondrement et de me protéger et de se protéger eux-mêmes, il a utilisé le Sortilège de la Mort et a Transplané.

Addendum : l'Auror Toille m'a montré la photographie BA/EIM/0387 PEA.29 (Pelias Fawley). Je peux confirmer qu'il s'agit de l'homme qui m'a questionné et a tué l'Auror Protheroe.

(1) Le matin du mercredi 30 septembre, les Aurors Protheroe (decd.), Corner et Creevey ont suivi 'Gaheris Robards' à la MMM. Selon le récit de Mr Robards, il avait déjà été enlevé. L'hypothèse de travail est qu'il s'agissait, en réalité, de Jason Wallace sous Polynectar. Ils ont observé 'Robards' entrer dans l'enceinte de la MMM mais, d'après la Carte de Surveillance de la MMM, il n'est pas entré dans le bâtiment. Ces faits concordent avec 'Robards' étant en réalité Jason Wallace. Cela semble être l'explication la plus logique pour la dernière fois où il avait été vu.

(2) Le Prof. Robards a gardé des morceaux de papier similaires d'autres sacs de nourriture qui lui étaient donnés. Il s'agit de reçus Moldus pour la nourriture. La Détective Inspectrice Roberta A. Dubois (Auror Officier de Liaison) a acquis à la fois les preuves par les 'empreintes digitales' et par la 'vidéosurveillance' (4) que le prisonnier Jason Wallace (BA/EIM/0387 PEA.27) a acheté ces produits.

(3) Les images des blessures du Prof. Robards (BA/EIM/0387 BSC.39FB) ont été prises aux fins de preuves par l'Imageuse Fenella Boot.

(4) La vidéosurveillance est un système Moldu pour enregistrer des images animées.

~~~oooOOOooo~~~

BA/EIM/0387 NE094/1 Notes d'Entretien Préliminaire avec : Wallace, Hereward : Merveilleuse Ménagerie Magique, Directeur Exécutif et Manager Général.

Aurors présents : Auror Principal Terry Boot, Élève-Auror Amber Skoll.

Lieu : Bureau de Hereward Wallace, Merveilleuse Ménagerie Magique.

Mr Hereward Wallace a d'abord été interrogé sur la localisation de son fils, Jason. Il nous a informé que Jason s'était disputé avec ses parents et avait fui le domicile familial. Hereward Wallace a précisé qu'il y avait eu une dispute et qu'il supposait que son fils désormais éloigné vivait avec Pelias Fawley, qui est le frère biologique de Jason. Il a accepté d'être questionné sous Véritaserum.

Au cours de l'entretien avec Mr Wallace, les faits suivants ont pu être établis.

Pelias et Jason Hume étaient frères. Ils sont devenus orphelins quand leurs parents ont été assassinés par Fenrir Greyback. Jason a été adopté par la famille Wallace bébé et a été élevé sans connaissance de ses parents et de son frère. Ceci à la demande express de Mr Wregan Fawley, qui a adopté le frère de sept ans de Jason, Pelias. Les enfants sont de Sang-Pur (Selon Mr Wallace, cet élément est très important aux yeux de Mr Wregan Fawley).

Il y a plusieurs mois, Pelias a contacté Jason. Quand les jeunes hommes se sont rencontrés, Pelias a prétendu avoir été Oublietté par son père adoptif et avoir découvert l'existence de Jason en s'introduisant dans le bureau de son père adoptif. Hereward Wallace a confronté Wregan Fawley, qui a reconnu que cela était vrai.

Hereward Wallace a semblé fortement perturbé par l'arrestation de son fils adoptif. Il prétend que Jason a dû agir sous a contrainte. Il a indiqué que, avant que Pelias n'arrive dans leurs vies, Jason avait été poli et bien-élevé. Il est suggéré que Mr et Mme Wallace soient invités au Bureau des Aurors et soumis à des Interrogatoires Officiels séparés.

Approuvé, arrange les interrogatoires au + vite. Harry Potter (Directeur des Aurors)

~~~oooOOOooo~~~

BA/EIM/0387 IALD005/3 – Wallace, Jason : Merveilleuse Ménagerie Magique, Assistant Junior. (Également Connu sous les Alias : Jones, Jason et : Hume, Jason.)

"Auror Dominic Strang, Plume Bleue."

"Auror Principale Philippa Fortarôme, Plume Noire. Je dirigerais cet interrogatoire, Mr Wallace. Comme il vous l'a été lors de vos deux précédents interrogatoires après lecture de vos droits, vous avez été arrêté pour meurtre, ce qui est un crime selon la loi courante. La lecture des droits qui vous a été faite est toujours applicable. Voulez-vous que je vous les répète ?"

"Pour information, Mr Wallace a secoué la tête. Si ni vous, ni votre représentant légal ne souhaite rien déclarer quant aux charges retenues, nous allons poursuivre. Je suis sûr que votre représentant vous a informé que, en raison de la gravité de vos crimes, il nous a été autorisé une extension de trois jours par la cour. Nous pouvons désormais vous retenir pour un total de quatre-vingt-seize heures à compter du moment de votre arrestation. À cette heure, dans environ quarante heures, nous déciderons de votre mise en examen ou de votre libération. Est-ce que vous comprenez ?"

"Beauregard Fitzherbert, représentant légal de Jason Wallace, Plume rouge. Auror Fortarôme, mon client refuse de répondre à la moindre question. Il ne parlera pas et m'a chargé de répondre 'pas de commentaire' à toutes les questions que vous poserez."

"Mr Wallace, pouvez-vous au moins confirmer que vous êtes Jason Wallace, aussi connu comme Jason Jones, et né Jason Hume ?"

"Comme vous pouvez le voir, mon client n'a pas de commentaire à faire."

"Avez-vous l'intention de répondre 'pas de commentaire' en lieu et place de votre client durant tout cet interrogatoire, Mr Fitzherbert ?"

"Ce sont les instructions de mon client, Auror Fortarôme."

"Alors je ne ferai perdre de temps à personne avec d'autres questions. Il semble que nous n'avons pas besoin du temps supplémentaire pour l'interroger. Ce n'est pas un problème. Dominic."

"Jason Wallace, alias Jason Jone, né Jason Hume, vous êtes poursuivi pour les crimes et délits suivants :

Malgré le fait de ne pas être, et de n'avoir jamais été employé par le Ministère de la Magie, vous avez conspiré avec Frances Sidebotham pour obtenir un Badge d'Identité du Ministère de la Magie pour le Département des Mystères. Vous avez utilisé ce badge pour entrer, sous le nom de Jason Jones, dans des zones réglementées du Ministère. Ceci est un délit selon les sections 12a, b et d et la section 17 de la Loi de Sécurité du Ministère de la Magie de 2006. Celui-ci est puni d'une peine maximale de dix ans à Azkaban.

Une fois à l'intérieur du Ministère, vous avez perturbé et volontairement interféré avec une enquête en cours des Aurors. Ceci est un crime selon la section 60 de la Loi Magique de 1806. Celui-ci est puni d'une peine maximale équivalente au crime pour lequel vous avez fait obstruction à l'enquête. Dans ce cas, crime de meurtre, qui est puni d'une peine de perpétuité.

À plusieurs occasions, à des dates devant être déterminées, vous avez Stupefixé et illégalement capturé ou déplacé les cinq personnes suivantes : James Phillipson McLuckie, Eleanor Fearn, Caitlin Satterley, Jack Tuffnell et Gaheris Robards, enfreignant ainsi leur liberté personnelle. L'enlèvement est un crime selon la loi magique commune qui est punie d'une peine maximale de perpétuité.

Vous avez remis les ci-après nommés James Phillipson McLuckie, Eleanor Fearn, Caitlinn Satterley et Jack Tuffnell à votre frère, Pelias Fawley, né Pelias Hume, sachant qu'il avait l'intention de les tuer. Le meurtre et la complicité de meurtre sont des crimes selon la loi magique commune qui sont punies d'une peine maximale de perpétuité.

Mr Wallace, vous avez refusé de répondre à la moindre question, mais vous avez maintenant été officiellement mis en examen pour onze crimes et délits, dix d'entre eux punis d'une peine maximale de perpétuité. Souhaitez-vous ajouter un commentaire ?"

"Mon client n'a pas de commentaire à faire."

"Comme vous voulez. Nous vous remettrons les éléments de preuve les plus récents que nous avons obtenus contre votre client. Je pense que sa loyauté envers son frère est malvenue et qu'il ferait mieux de nous présenter sa version des faits. Sinon, votre client sera probablement à Azkaban pour très longtemps. Je suis certain que vous le conseillerez sur la meilleure conduite à tenir, Mr Fitzherbert. Interrogatoire terminé."

~~~oooOOOooo~~~

BA/EIM/0387 NAO195 – Notes de la première Rencontre avec Mr Wregan Fawley, par l'Auror Dennis Creevey.

La Détective Inspectrice Roberta Dubois et moi sommes arrivés au domicile de Mr Fawley à 13h00 le dimanche 25 octobre. La porte a été ouverte par l'elfe de maison de Mr Fawley, Narckie, qui a refusé l'entrée dans la propriété à la Det. Insp. Dubois et à moi-même. J'ai expliqué qui nous étions et pourquoi nous souhaitions parler à Mr Fawley, mais malgré cela l'elfe de maison, Narckie, a refermé la porte sur nous.

Nous avons continué de frapper à la porte. Après plusieurs minutes, Mr Fawley est venu lui-même à la porte. Il nous a dit qu'il ne voulait pas répondre aux questions concernant Pelias Fawley. Au cours d'une discussion extrêmement brève et franche, il n'a fait mention à Pelias Fawley que comme 'ce maudit ingrat que j'ai eu la folie d'adopter.' Quand je lui ai suggéré qu'il pourrait être en mesure de nous assister dans notre enquête et lui ai demandé si nous pouvions entrer, il nous a dit qu'en aucun cas il ne laisserait un sale petit Sang-de-Bourbe dans sa demeure et qu'il considérait le fait que je sois accompagné par une saleté bonne-à-rien de Moldue comme une insulte irréparable envers un important Sang-Pur indépendant tel que lui. Il nous a dit que si nous ne quittions pas son terrain immédiatement, nous recevrions la visite de son avocat. À ce moment-là, il nous a claqué la porte au nez.

La Det. Insp. Dubois et moi-même n'avons pas vu d'intérêt à poursuivre nos tentatives de l'interroger.

Signé

Auror Dennis Creevey

D.I. Roberta A Dubois

[Pièce Jointe]

Autorisation de Mandat d'Arrestation

Raison du mandat : Obstruction à une enquête pour meurtre en cours.

Notes : La fouille de la propriété liée à ce mandat d'arrestation est considérée essentielle.

Aurors Assignés : Escouade δα (Creevey, Baines, Wylde), Escouade βα (Bones, Strang, Tepes), plus : Detective Inspectrice Dubois (Liaison avec les Moldus), Imageuse F. Boot, Superviseure de l'Unité d'Analyse A. White, Conjureur de Sorts H. McLeod.

Signé

Harry Potter (Directeur des Aurors)

P.S. pour Dennis : Contacte Angelina Weasley à l'Autorité pour les Droits des Entités Conscientes et assure-toi que l'elfe (les elfes ?) de maison de Mr Fawley est enregistrée ADEC.