Notes

Suggestions musicales :

Mills et Eversol :
- Don't oversoll the marchandise — Michael Giacchino, Jurassic World : Fallen Kingdom.

Maisie traverse le labo et emprunte le monte-plats :
- Wu didn't like to know - Michael Giacchino, Jurassic World : Fallen Kingdom.


-o-


Mills ouvrit la porte de l'espace bureaux et invita son visiteur à entrer le premier.

— Nous avons utilisé des animaux pour le combat pendant des siècles. Chevaux, éléphants… Les Soviétiques se sont même servit de rats porteurs de maladies contre les Allemands à Stalingrad, déclara le gérant de la fondation Lockwood.

— Certes, mais vous n'allez tout de même pas me faire croire que des dinosaures auraient leur place sur un champ de bataille moderne avec des chars, des hélicoptères, des avions chasseurs, des drones et des missiles, répondit Eversol. L'idée est absurde.

— Elle l'est, nous sommes d'accord. Mais nous n'avons pas l'intention de les utiliser sur des champs de bataille ouverts où ils seront exposés à tout un attirail d'armement meurtrier. N'allez surtout pas imaginer que ces animaux vont remplacer les tanks ou les drones d'attaque. Non, voyez-les plutôt comme une nouvelle forme de troupes auxiliaires, qui seront déployés dans des environnements où les véhicules lourds et les appareils volants ont du mal à opérer ou à être efficaces. Jungles et autres forêts denses, montagnes, tunnels, des villes dont les rues sont trop étroites ou encombrées…

— Adéquats pour des conflits asymétriques en somme.

Mills hocha de la tête et mena Eversol du côté de la table de réunion.

— En effet. Et nous n'envisageons pas qu'une utilisation militaire. Nous pensons que les forces de l'ordre seraient aussi intéressées.

— Quoi ? Vous voulez en faire des chiens renifleurs ou mieux encore, la garde prétorienne de certains riches et puissants ? Demanda le commissaire-priseur d'un ton sarcastique. Ils ont intérêt à être bien dressés…

Le gérant de la fondation Lockwood saisit une télécommande posée sur l'extrémité opposée de la table et s'en servit pour allumer l'écran fixé sur la cloison juste derrière lui.

— C'est tout le but de nos recherches ici.

L'écran afficha alors une représentation en trois dimensions de l'Indominus rex, accompagné de celle d'un être humain pour donner l'échelle. Les mensurations et la masse du monstre apparurent : Seize mètres cinquante de long pour plus de cinq mètres de hauteur et dix tonnes.

— Le Fléau de Simon Masrani…, reconnut Eversol.

— Oui, le monstre qui a entraîné l'effondrement de Jurassic World.

Le commissaire-priseur vit ensuite toute une série de noms scientifiques apparaître autour de la créature, et il devina que l'Indominus était un hybride génétique de toutes ces espèces. Chacun de ces noms était associé à une ou plusieurs caractéristiques physiques ou comportementales de l'animal :

Giganotosaurus carolinii (Génome de base) :
- Grande taille.
- Museau allongé et modérément étroit.
- Crêtes lacrymales.
- Dents crénelées.

Megaraptor namunhuaiquii :
- Griffe en forme de faucille au premier doigt de la main.

Carnotaurus sastrei :
- Cornes frontales.
- Courbure de la mâchoire inférieure.
- Ecailles bulbeuses sur le corps.

Majungasaurus crenatissimus :
- Cou allongé.
- Museau haut.
- Ecailles bulbeuses sur le corps.

Proceratosaurus bradleyi :
- Bras longs et préhensiles.
- Phéromones (contrôle de procératosaures préalablement soumis).

Tyrannosaurus rex :
- Système immunitaire.
- Position et orientation des yeux.
- Elargissement du crâne à l'arrière.
- Rugosités au sommet du museau.

Neoraptor athertonii iroquoii x tigris :
- Griffe du second orteil plus allongée.
- Si apprentissage des vocalises, peut communiquer avec des néoraptors.

Eudyptes chrysocome :
- Bec court mais acéré à l'extrémité du museau.
- Spicules du palais et papilles linguales épineuses.
- Yeux rouges.

Melanerpes carolinus :
- Langue extensible et flexible à la pointe barbelée.

Kaprosuchus saharicus :
- Crocs.
- Museau kératineux et élargi à l'avant
- Armure crocodilienne

Boa constrictor :
- Mâchoires extensibles.
- Dents de l'arrière recourbées.
- Viviparité.
- Parthénogenèse.

Bothriechis schlegelii :
- Ecailles en forme de cils au-dessus des yeux.
- Organes sensibles à la chaleur de chaque côté de la tête.

Smaug giganteus :
- Couronne d'écailles épineuses de l'arrière du crâne.
- Ecailles caudales allongées.

Phrynosoma cornutum :
- Cornes osseuses

Gonocephalus liogaster :
- Epines dorsales.

Hyalinobatrachium fleischmanni :
- Camouflage thermique.

Acomys percivali :
- Autotomie.

Pan troglodytes :
- Intelligence.
- Mains préhensiles dotées de pouces opposables.

Sepia officinalis :
- Camouflage visuel.
- Croissance accélérée.

— Imaginez cet animal, en plus petit, commença Mills. Mortel, intelligent, capable de se cacher des technologies militaires les plus avancées. Une arme vivante tel qu'on n'en a jamais vu. Nos généticiens ont créés le descendant direct du chef d'œuvre d'Henry Wu. Son ADN forme l'architecture d'une créature totalement nouvelle…

Il appuya à nouveau sur la télécommande et la représentation de l'Indominus disparut et fut remplacée par celle d'une autre créature, plus petite, longue de sept mètres pour environ deux mètres de hauteur et un poids de plus de trois cent trente kilos. Eversol fut immédiatement frappé par la présence d'un melon au-dessus de la mâchoire et de la relative petite taille des yeux, qui donnaient à l'animal une allure vraiment étrange et malsaine… extraterrestre presque.

— Chaque os et muscle a été conçu pour traquer, mettre à mort… ou juste maîtriser, poursuivit le gérant de la fondation Lockwood. Grâce aux recherches d'Owen Grady et de Maya Harris, il peut obéir à des ordres. Nous l'avons baptisé Indoraptor.

L'animal était la version adulte du bébé dinosaure noir que Maisie avait vu sur l'ordinateur de Maya, et semblait être l'opposée de l'Indominus sur bien des points.

Là où cette dernière était grande et dotée d'une armure naturelle, l'Indoraptor avait un corps plus fin d'aspect plus lisse et aérodynamique, sacrifiant l'armure pour davantage de rapidité et d'agilité ; la cuirasse crocodilienne héritée du Kaprosuchus, les cornes et les autres ornements avaient pour la plupart disparus ; le museau était plus épais et les mâchoires d'aspect plus robustes et plus droites ; et les griffes étaient plus uniformes, avec seulement celles du second métatarse des pieds se distinguant car en forme de faucille. Si l'Indominus était un colosse vêtu d'une armure de plates, un tank avec des griffes et des crocs qui se jetait dans la mêlée pour massacrer ses ennemis avec brutalité, alors l'Indoraptor devait être un ninja en comparaison, un drone biologique terrestre qui devait frapper comme l'éclair avant de disparaître dans les ombres et d'attendre avant de s'en prendre à sa nouvelle victime.

L'Indoraptor représenté avait ses quatre membres reposant sur le sol, ce que permettait ses bras encore plus longs proportionnellement parlant que ceux de l'Indominus, tant qu'il devait être davantage quadrupède que bipède. L'avant de son corps était incliné vers le sol, le faisant ressembler à un fauve en traque, et Eversol pensa qu'il ressemblait à une panthère dinosaurienne avec une tête d'orque. Autre fait étonnant, les mains, toujours pourvues d'un pouce opposable, étaient dotées de cinq doigts et non quatre comme l'Indominus.

Comme pour la représentation de cette dernière, un ensemble d'associations de noms scientifiques et de caractéristiques et de comportements apparut autour de celle de l'Indoraptor :

Neoraptor athertonii iroquoii (génome de base) :
- Griffe en forme de faucille sur le second orteil.
- Si apprentissage des vocalises, peut communiquer avec des néoraptors.

Tyrannosaurus rex :
- Mâchoires robustes.
- Système immunitaire.

Majungasaurus crenatissimus :
- Ecailles bulbeuses sur le corps.

Eudyptes chrysocome :
- Spicules du palais et papilles linguales épineuses.
- Yeux rouges.

Panthera pardus :
- Aptitude à la grimpe.
- Coussinets sous les pattes pour un déplacement silencieux.

Tursiops truncatus :
- Melon et écholocation.
- Large champ de vision.

Pan troglodytes :
- Intelligence.
- Mains préhensiles dotées de pouces opposables.

Bothriechis schlegelii :
- Queue préhensile.
- Organes sensibles à la chaleur de chaque côté de la tête.

Hyalinobatrachium fleischmanni :
- Camouflage thermique.

Ambystoma maculatum :
- Autotomie.

Sepia officinalis :
- Camouflage visuel.
- Croissance accélérée.

Après avoir laissé Eversol étudier la représentation un moment, Mills éteignit l'écran et l'emmena hors de la pièce. Mais au lieu de retourner à l'ascenseur ou d'aller au laboratoire, ils prirent la direction opposée.

— Les bénéfices de cette vente serviront à financer la dernière étape des recherches. Dès que nous aurons réglé quelques petits défauts, nous commencerons à les élever en série…

— Des petits défauts vous dîtes ?

— Les recherches en génétique impliquent nombre de tâtonnements. Mais rassurez-vous, l'individu que nous avons est tout à fait présentable.

Ils pénétrèrent dans une petite salle de contrôle, aménagée dans la pièce vitrée qui faisait saillie, la traversèrent et disparurent de la vue de Maisie lorsqu'ils passèrent une porte au fond de celle-ci.

Eli et son invité étant partis, Maisie songea à sortir de sa cachette et à foncer à l'ascenseur pour enfin quitter le bunker tant qu'il en était encore temps, mais c'était sans compter le retour du trio de généticiens qui, ayant eu la fainéantise d'emprunter l'escalier, appelèrent l'ascenseur, barrant la route à la jeune fille. Celle-ci chercha une autre issue. Il n'y en avait aucune, il y avait bien le laboratoire lui-même mais sa porte était verrouillée. A moins que…

Maisie saisit la poignée de la porte et en l'abaissant, elle soupira de soulagement en remarquant qu'elle pouvait la pousser. En effet, lorsque le trio y était entré plus tôt, ils avaient déverrouillés la porte avec une clé mais n'avaient pas refermés en partant. Maisie s'engouffra dans le laboratoire et alla se cacher derrière un plan de travail juste avant que les généticiens arrivent.

— Tu savais qu'Iger s'était fait humilié par Charles Dance ? Demanda Giles à Karim.

— Charles Dance ? Le Charles Dance ?

— Oui, Tywin Lannister. Iger a fait un caca nerveux à cause de la promotion virale du dernier Godzilla. Dans l'univers du film, le perso de Charles Dance nous aurait vendu de l'ADN de Kaiju et on s'en serait servi pour l'Indominus. Iger a accusé les créateurs du film de diffamation mais Dance a répondu qu'on serait du genre à traiter avec des terroristes.

— Oh, ce n'est qu'un détail de lore à la con pour un blockbuster de merde. Pas la peine d'en faire tout un fromage !

Karim, Giles et Nicole devant travailler avec l'échantillon qu'ils venaient de prélever, ils s'enfoncèrent plus profondément dans le laboratoire, forçant Maisie à prendre la direction de l'autre porte, celle donnant sur la mezzanine, la faisant passer de cachettes en cachettes pour éviter d'être repérée.

— Je suis sûr qu'il s'en bat royalement les couilles du film mais en attendant, il en train d'exciter les fanboys des Lannisters et ces derniers ont harcelés Iger, déclara Giles. Les salauds doivent être en train de chanter Les Pluies de Castamere. J'espère qu'ils ne vont pas détourner une rivière, faire sauter un barrage ou provoquer un méga tsunami pour nous noyer comme des rats dans ce sous-sol.

— Manquerait plus que la vente finisse comme les Noces Pourpres…

— Putains de fanboys de Lannisters ! Je suis un pro-Greyjoy moi de toute manière. Nous ne semons pas.

— Il faut dire aussi que toutes les théories du complot qui sont apparues après la chute ont dû pas mal inspiré les scénaristes, intervint Nicole.

— Comme celle qui prétend que l'Indominus a de l'ADN humain ? Fit Karim.

— El famoso, gloussa Giles.

— Non mais lol. C'est cette salope ingrate de Dearing qui a dû balancer ça anonymement sur un forum juste pour nous faire chier, théorisa Nicole.

— Ouais enfin, il y a des trucs que seuls Henry et Ivan savent, lui fit remarquer Karim. Moi je ne dis rien…

Maisie atteignit enfin la porte et profitant du fait qu'ils aient le dos tourné et soient occupés par leur conversation, elle l'entrouvrit doucement et se faufila hors du laboratoire. Restant baisée, elle tourna à gauche, se dirigeant vers l'escalier.

— Mais c'est avec de l'ADN de chimpanzé femelle qu'on a travaillé, dit Nicole. Ils nous l'ont dit. Tu ne t'en souviens pas ?

— Si mais je suis sceptique. C'est par la faute de cet ADN que l'Indominus est devenue blanche comme le cul de Maureen O'Hara et j'avais remarqué à l'époque qu'elle avait une faible production d'eumélanine et secrétait plutôt de la phéomélanine, responsable de la coloration rousse des cheveux et des poils chez les mammifères. Or t'en connais beaucoup des chimpanzés rouquemoutes ?

Le plus silencieusement possible, Maisie descendit l'escalier en colimaçon. Une fois en bas, elle comptait longer les cellules de ce côté de la salle et atteindre l'ascenseur. Mais à nouveau, elle dut changer de plans car elle entendit quelqu'un ouvrir la porte à l'arrière de la salle de contrôle. Si elle restait de ce côté de la pièce, ce quelqu'un allait la voir et si elle allait à l'opposé, c'était les généticiens qui allaient la repérer avant même qu'elle ne puisse entrer dans l'ascenseur. La jeune fille se tourna alors vers la porte en métal près de l'escalier, celle que le trio avait emprunté plus tôt. Elle fit de même et la referma aussitôt derrière elle juste avant qu'Elijah ne sorte de la salle de contrôle. La pénombre s'était abattue tout autour d'elle et la lumière ne pénétrait dans cette partie du bunker que par une petite fenêtre rectangulaire dans la partie supérieure de la porte. Elle se mit sur la pointe des pieds pour regarder au travers. Elijah, qui était seul, avait la tête orientée vers le laboratoire, surveillant très probablement Karim, Giles et Nicole. Lorsqu'il tourna la tête vers l'escalier et la porte, Maisie eut un mouvement de recul, comme si elle craignait qu'il voie ses yeux et son front dans la petite fenêtre. Elle recula, traversant cette pièce obscure sur toute sa longueur et remarquant qu'elle dépassait une large embrasure, elle regarda de part et d'autre et vit qu'elle pouvait se cacher derrière les murs. C'est ce qu'elle fit, reculant sur sa gauche, mais ce faisant, et elle ne le remarqua pas, elle franchit une ligne rouge tracée au sol et s'arrêta juste devant les barreaux en acier d'une cellule. Alors qu'elle restait immobile et silencieuse, retenant même sa respiration et craignant entendre l'actionnement d'une poignée de porte, quelque chose passa entre les barreaux de la cellule. C'était une grande main, noire et écailleuse, dotée de cinq doigts griffus qui s'approchèrent lentement du crâne de Maisie avant de s'écarter lorsqu'ils arrivèrent au niveau de sa queue de cheval, comme si ils voulaient la saisir et que la créature à laquelle ils appartenaient était intriguée par ce type de coiffure.

Mais Maisie, se sentant fort mal à l'aise à son emplacement actuel, s'avança et la main, n'ayant pu attraper ses cheveux, se retira à l'intérieur de la cage, telle une gigantesque araignée venant de manquer l'occasion de fondre sur sa proie. Regardant sur sa droite, la jeune fille discerna un petit couloir, qui longeait la cellule (qu'elle n'avait pas encore vu) et s'arrêtait devant une autre porte en métal. Sentant comme un souffle dans son dos, qu'elle présuma être un courant d'air ou même un fantôme hantant les lieux, elle eut la chair de poule et préféra s'éloigner. Elle passa rapidement devant l'embrasure puis sortit une petite lampe-torche de sa poche et s'en servit pour éclairer son chemin. De part et d'autre, il n'y avait que des murs en béton mais plus loin, le couloir décrivait un tournant vers la droite et au niveau de celui-ci, elle vit un grand panneau rectangulaire dans le mur, muni d'une poignée, comme ceux des grands monte-plats quelques niveaux au-dessus.

Est-ce un monte-plat ? Si je ne me trompe pas, je dois être sous la tour où grand-père a sa chambre. Est-ce le même ?

Maisie rejoignit le panneau et lorsqu'elle le souleva, regarda à l'intérieur de la cage obscure qu'il dissimulait et pointa sa lampe-torche vers le haut, ses yeux s'illuminèrent.

Eureka !

La cage s'étirait vers le haut, sur plus d'une quinzaine de mètres si ce n'est pas davantage. Elle sut que ça devait être la même que celle dont ils se servaient pour amener des plats ou des boissons à la chambre de son grand-père depuis le rez de chaussée. Elle entreprit alors d'actionner la corde, de manière à faire descendre le plateau jusqu'à son niveau. Celui-ci étant probablement au rez de chaussée ou à l'un des étages du manoir, le processus allait prendre un peu de temps mais c'était sa meilleure issue possible, si ce n'était la seule, Elijah pouvant encore être sur le mezzanine ou à proximité. L'utiliser ne l'effrayait pas plus que ça. D'une part, le plateau était suffisamment spacieux pour qu'elle s'asseye dessus en tailleur et certes, il y faisait sombre, il y avait probablement des toiles et de vilaines araignées, et l'odeur d'humidité et de pourri qui régnait à ce niveau n'était pas forcément agréable mais elle avait l'habitude de se servir des monte-plats comme passages secrets, parfois pour faire tourner Iris en bourrique.

Alors qu'elle descendait le plateau, elle entendit quelqu'un ouvrir la porte d'entrée de cette sombre partie du bunker et se diriger vers l'embrasure.

Il va m'entendre. Vite !

Dès que le plateau fut à son niveau, Maisie s'installa dessus, referma le panneau et tira la corde pour monter. Elle monta deux mètres, puis quatre, passant devant un deuxième panneau, situé lui au niveau du laboratoire. Mais alors qu'elle dépassait un troisième panneau, à un peu plus d'une demi-douzaine de mètres au-dessus du deuxième, quelqu'un ouvrit le cinquième panneau sur sa route, celui qui aurait dû lui permettre de sortir au rez de chaussée. Maisie reconnut l'individu, c'était un des gardes aux ordres d'Eli.

— Mais, c'est la gosse ! S'écria-il, surpris.

Il saisit fermement la corde.

— Attends, petite. Ne…

L'homme étant plus fort qu'elle, Maisie savait qu'il gagnerait au tir à la corde et ramenerait le plateau jusqu'à lui malgré tous ses efforts. Elle devait sortir de la cage et tout de suite. Elle ouvrit le panneau face à elle et se jeta en dehors alors que le garde commençait à tirer sur la corde tout en le priant de rester tranquille.

Maisie atterrit sur du carrelage à plat ventre, se releva aussitôt et referma le panneau avant de s'adosser contre le mur, toute haletante et les yeux humides. Le garde en allait informer Eli, qui irait en parler à son tour à son grand-père et il y aurait fort à parier que son intrusion serait punie. Elle pensa que la punition serait moins sévère si elle allait voir son grand-père ou Iris avant Eli et qu'elle avouerait être descendue au bunker parce qu'elle était curieuse.

Ayant compté les panneaux dépassés, elle savait qu'elle était au deuxième sous-sol, là où se trouvait la grande salle de conférences, autrefois une salle de bal, un niveau où on lui avait interdit de se rendre, sous prétexte que c'était trop dangereux à cause des travaux en cours. Son espoir consistait à présent à trouver un escalier qui la ramènerait en haut, en espérant qu'il n'y ait ni porte verrouillée, ni garde sur le chemin.

Elle se mit en route, partant sur sa droite. Elle arriva rapidement à une intersection, au-delà de laquelle se trouvait une porte fermée. Maisie appuya sur la poignée. Elle était verrouillée. Reculant dans l'intersection, elle tourna à droite, suivit un couloir sur une certaine distance avant de tourner à gauche, suivant un autre couloir avant de tourner encore à gauche, empruntant un long couloir. Lorsqu'elle parvint en son milieu, elle réalisa qu'elle devait être en train de contourner la salle de conférence et voulut faire demi-tour. C'est alors qu'elle entendit des voix, des voix d'hommes, venant de quelque couloir adjacent derrière elle et se rapprochant. N'ayant plus le choix, Maisie continua tout droit, accélérant le pas, et lorsqu'elle repéra une porte sur sa droite à l'extrémité d'un plus petit couloir, elle tenta le tout pour le tout et se précipita dessus pour l'ouvrir. Elle fut soulagée de constater qu'elle n'était pas verrouillée et la franchit avant d'aussitôt refermer derrière elle en espérant que les hommes ne l'avaient pas entendue. Maisie balaya du regard la salle dans laquelle elle venait de pénétrer.

Autrefois, s'y trouvaient les bureaux du vieil atelier et la majorité des cloisons qui les séparaient avaient été abattues, créant deux grandes pièces rectangulaires. Sur la paroi en face de Maisie, des rideaux cachaient les baies vitrées qui donnaient sur l'atelier devenu gymnase. Maisie avait écarquillé les yeux de surprise en voyant ce que la première de ces pièces renfermait.

Toute une panoplie de caisses et d'autres objets volumineux, recouverts de grands draps blancs, y était entreposé. Sa curiosité l'emportant sur son désir initial de sortir le plus vite possible du sous-sol, Maisie tira sur les draps pour voir ce qui se cachait dessous. La première caisse qu'elle découvrit contenait des dents et des griffes de tailles et de formes diverses, allant de dents de carnivores de la taille d'un index jusqu'aux griffes démesurées des thérizinosaures ; la seconde contenait des morceaux de cuirasse noire, celles d'un Ankylosaurus ; la troisième, des plaques et des piquants de stégosauriens ; la quatrième, des cornes ; les suivantes, diverses peaux écailleuses ou emplumées ; d'autres, des têtes empaillées, dont celle d'un ankylosaure aux cornes squamosales dissymétriques. Au début, Maisie avait cru que c'était de nouvelles pièces d'exposition pour le musée au-dessus mais les spécimens faisaient trop vrai… beaucoup trop vrais, et elle frémissa d'horreur à leur vue, réalisant que c'était là des spécimens probablement braconnés. Les mains tremblantes, elle s'approcha d'un autre des draps blanc, qui recouvrait non pas le haut d'une caisse mais un seul objet volumineux. Elle tira sur le drap et eut le souffle coupé en voyant qu'il cachait le buste empaillé d'un sinocératops. Elle sursauta soudain en entendant des voix dans le couloir, les mêmes que précédemment, et réalisant qu'elles s'approchaient, elle paniqua, craignant que les hommes ne la trouvent dans cette pièce. C'est alors qu'elle vit une porte près du buste de sinocératops, celle entre les deux pièces ayant formé les bureaux. Maisie n'eut d'autre choix que de l'emprunter et elle la referma derrière elle avant de se retourner. Le contenu de cette deuxième pièce s'avéra être tout aussi choquant voir plus que celui de la première.

Contre les murs, des cages et des terrariums étaient alignés, contenant chacun un ou plusieurs animaux vivants. Certains l'accueillirent par des pépiements ou des sifflements. Elle vit une douzaine de Compsognathus, Caerbannog le Pegomastax, un couple de Purgatorius (*) à la face blanche et à la queue annelée, deux Beelzebufo (**), un Yi qi (***) et une variété d'autres espèces de petite taille. C'était les animaux qu'on avait volés à InGen durant leur transfert entre San Diego et Orick.

Ainsi, ce ne serait pas des rivaux d'InGen qui auraient volés les animaux mais les hommes d'Eli ? S'interrogea Maisie, abasourdie par sa découverte. Je croyais que la fondation était l'alliée d'InGen, le professeur Wu et son équipe travaillent même en bas ! Eli agirait-il dans son dos ?

En plus des animaux volés, la jeune fille en vit quelques autres qui n'avaient pas fait partie du convoi. Dans l'une des plus grandes cages, se trouvaient quelques jeunes dinosaures, pas plus longs qu'un chat et de couleur gris pâle, avec des rayures dorsales noires irrégulières. Maisie s'approcha tout doucement de leur cage pour les regarder. C'étaient des bipèdes graciles, avec une longue queue, un cou allongé, une gorge rouge, et une tête étroite et allongée dont la blancheur évoquait celle d'un squelette. Contrairement à de nombreuses espèces apparentées qui peuplaient les livres de Maisie ou qui habitaient autrefois Jurassic World, ils étaient pratiquement nus, avec seulement une rangée de protoplumes à l'arrière du crâne, sur le dos et l'extrémité de la queue. Les yeux, quant à eux, étaient grands et bulbeux, lui évoquant ceux d'une chouette ou d'un aye-aye (****). C'était des animaux de la famille des Troodontidae, des pectinodons pour être précis, les mêmes qu'InGen avait créés près de trente ans auparavant avant de les condamner à l'oubli dans les tréfonds de Nublar, dans les grottes les plus obscures où leur race alla jusqu'à oublier le souvenir de la lumière du Soleil. Ceux qui n'avaient ressurgis qu'après l'éruption ayant vu la chute de Jurassic World, après avoir alimenté pendant des années une sinistre légende au sujet du sous-sol de l'île.

Les jeunes pectinodons virent Maisie et s'approchèrent de la grille de leur cage, pépiant pour attirer son attention. Prise de pitié pour leur situation et attendrie par leur air doux, elle approcha ses doigts de la cage… C'est alors que la porte s'ouvrit, laissant entrer Elijah en trombe. Une expression choquée apparut sur le visage de l'homme d'affaires en voyant la jeune fille si près des pectinodons. Il s'élança en avant.

— Eloignes-toi ! Lui ordonna-il avant de la saisir fermement par le bras.

Il l'arrêta plus loin, se pencha au-dessus d'elle et désigna du doigt les jeunes dinosaures.

— Ils sont venimeux ! Précisa-il. Des hommes surentraînés sont morts dans d'horribles souffrances à cause de ces… choses.

Il poussa un lourd soupir peiné, puis demanda :

— Qu'est-ce que tu fais Maisie ? Tu es allée tout en bas n'est-ce pas ? On t'a vue emprunter le monte-plats. Je t'ai dit que tu n'avais pas le droit d'aller au sous-sol. Je vais être forcé de…

— Qu'est-ce que c'est que tout ça, Eli ?! S'écria-elle en montrant les cages et les animaux. Pourquoi sont-ils ici ?! Pourquoi il y a des animaux empaillés dans l'autre pièce ?!

Démasqué, Elijah inclina la tête, soupira à nouveau, se releva et la reprit par le bras sans donner de réponse. Ils quittèrent le sous-sol et il l'emmena dans sa chambre, tout en haut de la tour ouest.

— Tu restes ici, Maisie. Tu es punie ! Déclara-il sévèrement avant de fermer la porte entre eux.

Ayant appris qu'il avait retrouvé Maisie dans les sous-sols, Iris vint le rejoindre devant la porte de la chambre de la jeune fille.

— Ah, vous voilà Iris…, dit-il. Veuillez à ce qu'elle reste dans sa chambre, fermez la porte à clé si nécessaire.

— Vous voulez la garder enfermée ?

— Oui.

Iris croisa les bras et lui demanda :

— Puis-je savoir ce qu'elle a fait avant d'être accord avec vos injonctions ?

— Elle est allée là où elle n'aurait pas dû, répondit Elijah avec un regard fuyant. Elle aurait pu finir blessée, ou pire…

— Je vois. Vous ne verrez pas d'inconvénients si je lui demande de me raconter cet incident.

— Faîtes comme bon vous semble, répondit-il d'un ton irrité avant de prendre la direction des escaliers. Libre à vous de croire ou pas à son histoire… Cette fille a beaucoup d'imagination.


Notes

(*) Purgatorius : Petit mammifère de la limite Crétacé-Paléogène. Ressemble à un écureuil ou un toupaye mais est apparenté aux primates.

(**) Beelzebufo : Gros batracien ayant vécu au Crétacé supérieur à Madagascar.

(***) Yi qi : Dinosaure arboricole pourvu d'un troisième doigt très allongé et d'ailes membraneuses comparables à celles des chauves-souris.

(****) Aye-aye : Primate nocturne de Madagascar.