Chapitre 2 : Le Silmarillion pour de jeunes elfes
Glorfindel observa Elladan et Elrohir pendant qu'il étalait une carte en travers de ses genoux et commença dans un souffle profond.
« Peut-être n'êtes-vous pas assez vieux pour cette histoire encore. »
« Glorfindel! » protestèrent les jumeaux.
« Il y a beaucoup de choses que vous devez savoir pour comprendre ce qui s'est produit alors. » continua Glorfindel. « Je ne pense pas que vous puissiez vous rappeler tout ceci! »
« Glorfindel! »
« Etes-vous sûr ? Il y a beaucoup de noms d'hommes, d'elfes et de lieux à retenir ! » les avertit Glorfindel.
« Nous pouvons nous rappeler un bon nombre de choses!" Le ton d'Elrohir se fit suppliant. « S'il vous plaît Glorfindel ! »
Glorfindel fit une pause et les observa pendant un moment. « Bien, nous pouvons essayer. Mais vous devez promettre de m'arrêter et de poser des questions si vous ne comprenez pas quelque chose. Et plus tard nous étudierons cette carte. C'est la meilleure pour comprendre la géographie de la Terre du Milieu au Premier Âge. »
« Oui Glorfindel, nous promettons! » répondirent les jumeaux.
« Maintenant, où devrais-je commencer ? réfléchit Glorfindel, regardant le premier elfe, puis l'autre. « Bien, je suppose qu'il n'y a aucune meilleure manière de commencer que. . le commencement. Mais vous êtes encore très jeunes. Peut-être le commencement est-il trop loin pour vous? »
« Non Glorfindel ! Tu peux commencer au début. Nous sommes très bons en histoire. » répondit Elrohir.
Glorfindel sourit. « Lorsque le Premier Âge a commencé, celui, que nous appelons Ilúvatar a chanté des êtres différents par leur esprit, chacun une représentation de sa pensée. Vous savez comment ces êtres se sont appelés ? »
« Les Valar! » répondit Elrohir.
« Les Valar ont pris une forme corporelle et ont créé Arda. Il y a sept rois du Valar et sept reines. Mais il y en avait un, un qui était aussi puissant que Manwë... »
« Melkor! » s'exclama Elladan. « C'était Melkor et il était mauvais ! »
« C'était Melkor. » répondit Glorfindel. Il fit une pause avant de continuer. « Vous savez pourquoi Melkor était mauvais? »
Les jumeaux secouèrent la tête pour signifier leur ignorance.
« Il était jaloux. Quoique Melkor ait été un des plus puissants Valar, il était jaloux des autres Valar et de ce qu'ils avaient créés. Il s'est tourné vers la destruction des bonnes choses au lieu d'ajouter ses propres bonnes choses à Arda.
Glorfindel, après une courte pause, continua l'histoire. « Il y a d'autres êtres qui sont comme les Valar, qui agissent en tant que leurs aides et domestiques, appelés les Maias. Certains d'entre eux pensaient que Melkor était grand et ils ont voulu le servir, pour être comme lui. Vous savez qui étaient certains des domestiques de Melkor ? »
« Sauron. » chuchota Elladan.
« Oui, Sauron en était un. Mais il y en avait d'autres. »
Elrohir réfléchit pendant un moment. « Le balrog ? Le balrog que vous avez combattu? »
« Il y avait beaucoup de balrogs. » répondit Glorfindel. « Les balrogs étaient des domestiques de Melkor aussi. Il y avait également Ungoliant, l'araignée géante, et le vampire Thuringwethil. »
Les yeux d'Elladan s'élargirent et Elrohir frissonna, comme Glorfindel chuchota ces noms effrayants. « Melkor et ses domestiques se sont révoltés contre les Valar et ont combattu Arda, longtemps avant que les elfes ou les hommes se soient réveillés. La Terre du Milieu fut détruite par Melkor. Les grands arbres qui avaient fourni la lumière à Arda étaient détruits, les terres et les mers, ainsi que les logements des Valar. Ils se sont alors déplacé vers une nouvelle terre, qui s'est appelée... »
« Aman! » l'interrompit Elrohir.
Glorfindel sourit et ébouriffa les cheveux des jumeaux. « Oui Aman. Les Valar ont construit leurs maisons dans Valinor, et Yavanna a chanté les deux arbres. La lumière des arbres était belle et les Valar ont tourné toute leur attention à rendre Valinor beau. Qu'a crée Ilúvatar ensuite ? «
« Il a crée les elfes. » Les yeux d'Elrohir s'agrandirent d'excitation.
« Les elfes sont les premiers-nés des enfants d'Ilúvatar. Autrefois, après le déplacement des Valars à Aman, les premiers-nés se sont réveillés en Terre du Milieu. Ils se sont réveillés sous les étoiles que Varda, Elbereth comme nous l'appelons, avait créées, et ils ont aimé le crépuscule. Mais il y avait encore des endroits mauvais en Terre du Milieu, et c'était Melkor qui a su le premier que les elfes s'étaient réveillés. Vous pensez que Melkor avait aimé les elfes ? »
« Non. » chuchota Elladan. « Je pense qu'il a essayé de les détruire. »
« Vous avez raison, Elladan. Melkor et ses créatures mauvaises ont capturé certains des elfes. Ils les capturaient lorsque les elfes s'aventuraient seuls loin de la sûreté de leur groupe. »
« Les Valars auraient du les aider ! » s'indigna Elrohir.
« Les Valars les ont aidés. » répondit Glorfindel. « Ils sont allés faire la guerre contre Melkor, réussissant finalement à le capturer et à l'emprisonner à Mandos. Mais même si Melkor était vaincu, le mal régnait encore en Terre du Milieu Alors les Valar ont proposé aux elfes de venir à Aman. Plusieurs des elfes ont décidé d'y aller. Savez-vous comment on a appelé cela ? »
« Le Grand Voyage! » s'exclama Elrohir. « Nous avons appris cela. »
« Quelques elfes étaient peu disposé à y aller... »
« Les Avari! »
« Exact ! » Glorfindel rit, ses deux élèves maintenant debout devant lui. « Les Avari étaient ceux peu disposés à faire le voyage. Savez-vous quel genre d'elfes a fait le voyage ? »
« Noldor!» cria Elrohir.
« Teleri! » ajouta Elladan.
« Vous en connaissez des choses ! » les complimenta Glorfindel. « Vous vous rappelez si tous ces elfes accomplirent le voyage? »
« Pas tous. » répondit Elrohir, essayant de se rappeler ceux qui n'avaient pas accompli le voyage.
« Une partie des Teleri est restée, et c'est importante pour notre histoire. Ils sont restés et se sont fixés ici, dans le Beleriand. » Glorfindel leur montra un point sur la carte. « Ces elfes qui sont restés sont connus sous le nom de Moriquendi. »
« Pourquoi ils sont restés? » demanda Elladan.
« Car il y avait beaucoup à voir en Terre du Milieu et ils l'ont aimée. Dans le cas d'un des rois elfes, Elwë, il était resté parce qu'il a rencontré la Maia Melian et est tombé amoureux d'elle. Ils se sont établis à Doriath, dans le Beleriand. Le Beleriand est cette terre située à l'ouest des montagnes bleues. A gauche se trouve aujourd'hui ce petit morceau de terre que nous appelons Lindon. Tous les elfes du Beleriand ont considéré Elwë, plus tard appelé Thingol, comme leur Roi. »
Les jumeaux étudièrent la carte du Beleriand, retenant les lignes que Glorfindel leur montrait et qui délimitaient les rivages de la mer.
« Maintenant, quels elfes sont venus en Terre du Milieu au début du Premier Âge? »
« Les Noldor! » répondit Elladan. « Nous avons appris cela aujourd'hui! »
« C'est exact, Elladan. » confirma Glorfindel. « Vous savez pourquoi les Noldor sont venus en Terre du Milieu? »
« Pas exactement. » admit Elladan.
« Finwë était le roi des Noldor dans Aman. » poursuivit Glorfindel.
« Nous sommes liés au Roi Finwë. » comprit Elrohir.
« Oui, vous avez compris. » Glorfindel sourit. « Finwë a eu un fils appelé Fëanor. Fëanor était très doué pour créer des choses, et il a fait trois grands bijoux. Ces bijoux contenaient la lumière des arbres de Valinor. Connaissez-vous le nom de ces bijoux? »
Les jumeaux secouèrent la tête.
« C'était les Silmarils. Ils étaient beaux, incapables d'être endommagés ou détruits. Dans les Silmarils était le destin d'Arda, de la terre, de la mer et de l'air. »
Elladan et Elrohir étaient suspendus aux lèvres de Glorfindel, passionnés par son histoire.
« Melkor a servi son temps, trois âges dans la stabilité de Mandos avant que Manwë l'ait libéré. Melkor est retourné vivre parmi les elfes et le Valars dans Aman, et il a feint d'être utile et bon. Mais il était mauvais, et il cherchait une manière de nuire aux elfes et aux Valars. Il a voulu les Silmarils. Ainsi il a commencé des recherches et créa un malaise parmi les elfes, particulièrement les Noldor. »
« Mais Fëanor gardait jalousement les Silmarils et n'a pas voulu que tous puissent les contempler ou les toucher. Melkor l'a alors dupé en lui disant que les Valar désiraient les bijoux. Alors Fëanor emmena ses sept fils avec lui et s'installa dans la ville de Valmar où ils avaient longtemps demeuré et ils ont formé une nouvelle terre appelé Formenos où Fëanor a pensé qu'il pourrait mieux protéger son trésor. »
« Un grand festin fut organisé, et tous les Valar et elfes s'en occupèrent. Melkor et Ungoliant en profitèrent et détruisirent les deux arbres de Valinor. La seule manière pour que la lumière revienne serait de rapporter cette lumière des Silmarils. Tandis que Fëanor se demandait s'il renoncerait aux Silmarils, Melkor et Ungoliant allèrent à Formenos, et là, tuèrent le Roi Finwë, le père de Fëanor. C'était le premier meurtre.
Ungoliant prit les trésors de Fëanor et Melkor vola les Silmarils. Melkor et Ungoliant revinrent ensuite à Angband, l'ancienne forteresse de Melkor en Terre du Milieu. Là ils se combattirent pour la garde des Silmarils, et Melkor gagna quand un Balrog se réveilla et l'aida à défaire Ungoliant. Melkor s'établit ensuite comme roi du monde et plaça les Silmarils sur sa couronne.
Fëanor, dans sa peine de la mort de son père et de la perte des Silmarils, incita les elfes Noldor à se révolter contre les Valars. Fëanor et ses fils, et quelques autres, firent le serment de rechercher les Silmarils et de se venger de ceux qui les avait volés.
Alors les Noldor se dirigèrent vers l'endroit où les Teleri ancraient leurs bateaux. Ils n'aideraient pas les Noldor. Vous savez ce que Fëanor a fait alors? » Glorfindel tenait l'attention des jumeaux en haleine.
« Fëanor et ses fils combattirent les Teleri et les tuèrent. C'était la première fois que des elfes ont tué des elfes. Les Noldor qui avaient tué les Teleri volèrent leurs bateaux et naviguèrent à Beleriand. Pour cette raison, les Valars ont exilé Fëanor et tout les Noldor qui l'avaient suivi de Valinor et leur dirent que s'ils partaient, ils ne pourraient pas revenir. Beaucoup des Noldor qui n'avaient ni juré ni tué ne voulurent pas être séparé de leurs parents, et ainsi les suivirent. C'était un long et terrible voyage. »
« Glorfindel ? » demanda Elrohir.
« Oui Elrohir ? »
« Vous êtes un Noldo ? »
" Oui Elrohir. »
« Glorfindel? »
« Oui Elrohir? »
« Vous avez prêté serment ? »
« Non, Elrohir. Et je n'ai tué personne. Je les ai suivi en Terre du Milieu, ainsi que votre grand-mère Galadriel. »
Les jumeaux devinrent silencieux, considérant cette information.
« Glorfindel, ça veut dire que ne pouvez plus aller à Valinor ? » demanda doucement Elladan.
« Non, Elladan. Manwë a annulé l'exil à la fin du Premier Âge - nous pouvons tous aller à Valinor maintenant. »
Les jumeaux sourirent, soulagés.
« Quand vous êtes-vous déplacé à Gondolin? » demanda Elrohir, voulant que l'histoire continue.
« Les princes Noldor ont crée divers royaumes et terres dans le Beleriand. Turgon, le fils de Fingolfin, qui était le deuxième enfant du Roi Finwë, construisit la forteresse de Gondolin. J'ai vécu là parce que j'étais un parent par la lignée de ma mère Indis de Fingolfin »
« Glorfindel, c'était une passionnante histoire. » Elrohir considéra son ami avec crainte.
« Nous n'avons même pas commencé l'histoire Elrohir! » Le rire de Glorfindel remplit la salle. « Maintenant vous savez qui sont les personnes principales du Premier Âge et pourquoi elles font partie du Premier Âge. Demain je vous parlerai de l'avenir des hommes et 400 ans plus tard votre Ada naîtra ! »
Elladan et Elrohir le regardèrent fixement, sous le choc. « 400 ans? » murmura du bout des lèvres Elladan à Elrohir.
« Glorfindel, pouvez-vous nous en dire davantage? » lui demanda Elrohir.
Glorfindel but un verre d'eau et jeta un coup d'oeil vers Elrond, qui était resté silencieux depuis le début de l'histoire. Elrond s'était levé avec élégance et était sorti de la salle pendant un moment, avant de retourner dans la pièce.
« Le dîner sera bientôt servi. » annonça Elrond.
Deux visages se tournèrent vers Glorfindel, qui roula les yeux avant de répondre. « Bien, je devine que je dois continuer plus tard, si vous êtes si insatiable dans votre soif pour la connaissance. La prochaine partie exigera que nous dessinons quelques arbres généalogiques. »
Les jumeaux le dévisagèrent et Glorfindel sourit. « Qui est votre lignée. »
Il prit du parchemin et de l'encre, avant de continuer.
« Il y avait trois maisons principales des Edain. Vous êtes les descendants directs de la maison de Bëor et de la maison de Hador. Votre généalogie est très spéciale, vous êtes des descendants des hauts Rois Finwë des Noldor, Ingwë des Vanyar, et Olwë et Elwë des Teleri ; les hommes Bëor et Hador, et la Maia Melian. Il n'y a personne d'autre comme vous en Terre du Milieu. »
Elladan et Elrohir baillèrent. Glorfindel sourit et prit une bouteille d'encre avant de commencer à noter.
« Finwë était votre arrière arrière arrière arrière grand-père du côté de votre père.
Ingwë est le père de votre arrière arrière arrière grand-mère.
Olwë est votre arrière arrière arrière arrière grand-oncle du côté de votre mère.
Elwë et Melian sont vos arrière arrière arrière grands-parents du côté de votre père.
Barahir de la Maison de Bëor est votre arrière arrière arrière grand-père du côté de votre père.
Hador est votre arrière arrière arrière arrière grand-père du côté de votre père »
Il y a eu deux mariages entre elfes et Edains dans l'histoire - Lúthien et Beren, et Idril et Tuor. Ils sont vos arrière arrière grand-parents et arrière grand-parents, respectivement.
Vous avez le sang des Noldor, des Vanyar, et des Teleri.
Votre grand-père du côté de votre père, Eärendil, est l'étoile de matin et de soirée. »
Glorfindel finit le diagramme et grimaça en voyant les regards assommés sur les visages des jumeaux. Ils regardèrent fixement le papier pendant quelques instants, leurs petits doigts comptant les générations. Elrohir se tourna vers son père.
« Ada, pourquoi ne nous avez-vous pas expliqué notre arbre généalogique ? »
Elrond essaya de ne pas rire, mais n'y parvint pas. « Je suis désolé, Elrohir. Il n'a jamais semblé si embrouillant jusqu'à ce que Glorfindel essaie de l'expliquer. »
Glorfindel jeta un regard noir à Elrond, ce qui eut pour seul résultat de redoubler son rire.
« Allons manger maintenant, nín-ions. » parvint finalement à dire Elrond « Ensuite vous prendrez un bain et au lit. »
Elrohir et Elladan se regardèrent, puis leur père, puis Glorfindel et se mirent à rire eux aussi.
« Glorfindel, nous ne pouvons pas attendre jusqu'à demain. » avertit Elrond. Glorfindel était en effet le destinataire d'étreintes enthousiastes.
« Nous sommes si heureux, vous êtes à la maison. » disaient les jumeaux.
nín-ions
----------- mes fils
pen-neth---------- jeunes
