Merci d'être encore là et bonne lecture !
Arranger la situation... ou pas
Mary, Cameron et William étaient arrivés avec un peu d'avance au Square Grimmaurd pour la « rentrée des classes » de cette année qui n'avait décidément rien d'ordinaire ni de particulièrement réjouissante. Remus les avait guidés jusqu'à la véranda où une dizaine de tables et de chaises avaient été disposés ainsi qu'un tableau noir. La vue sur le jardin était agréable, mais il y faisait un peu chaud étant donné que septembre ne semblait pas avoir fait fuir le soleil.
Jonathan les avait rejoint : il n'avait pas prévu de participer aux cours, mais il avait convenu avec Remus de venir lui donner un coup de main pour la pratique. Il était à présent entièrement guéri et avait retrouvé une meilleure forme, mais ses yeux étaient cernés. L'absence de Jaymie semblait le dévorer de l'intérieur tout autant que son impuissance. Quand on était attentif, on pouvait sentir sa magie crépiter autours de lui comme un halo, donnant l'impression qu'il ne faudrait qu'une minuscule provocation pour qu'il en perde le contrôle. La Serdaigle se demanda brièvement ce que penserait Tom de Jonathan : un Né-Moldu plus puissant que quasiment tous les sorciers qu'ils connaissaient... Elle savait qu'au fond le statut du sang ne changeait rien pour lui : il avait juste choisi le groupe de personne qui lui permettrait d'atteindre le pouvoir le plus rapidement et efficacement. Et être réparti à Serpentard n'aidait pas à rendre particulièrement tolérant. Cela dit il avait tout de même poussé le vice trop loin. Mais c'était un autre sujet. Imaginer Tom et Jonathan dans la même pièce était intriguant. Le blond ne se laisserait probablement pas prendre aux petits jeux de l'ex-Horcruxe, et ce dernier finirait par se désintéresser en trouvant stupide d'être aussi puissant sans vouloir l'exploiter.
- Comment… comment va Crystall ?
Mary revînt au moment présent. Cameron était parti s'installer à un bureau, le plus au fond de la salle. William discutait avec Remus. Ne restait qu'elle et Jonathan dans l'encadrement de la porte menant au jardin, ouverte en raison de la chaleur. Elle réfléchit à la question car elle voyait sommes toute peu la concernée. Au repas, et c'était souvent tout.
- Plutôt bien étant donné la situation, je suppose. Elle passe pas mal de temps dans son laboratoire pour renflouer nos stocks de potions. Tu lui manques.
La sorcière ne le disait pas ouvertement, mais elle tenait à son petit frère d'adoption comme à la prunelle de ses yeux. Parfois Mary pensait qu'elle tenait plus à lui qu'à ses propres enfants, mais elle ne s'en sentait pas jalouse. Elle n'avait aucun doute sur l'affection que sa mère lui portait. Pas après tout ce qu'elle avait fait pour la protéger.
- Et toi ? s'enquit-elle avant d'ajouter en le voyant ouvrir la bouche : Je sais que tu t'es remis de tes blessures, mais ce n'est pas ce que je te demande.
Un pâle sourire s'afficha brièvement sur ses lèvres. Les iris bleus la fixèrent avec intensité et elle put y lire les ravages provoqués par le sort de sa copine. Aussi brièvement qu'il l'avait laissée voir ce qu'il se tramait dans son esprit, il détourna les yeux et les reporta sur le jardin sans en dire plus. Hésitante, elle finit par tendre la main pour attraper celle de son cousin d'adoption.
- Je sais que ce maman a dit, mais je suis sûre que s'il y a la moindre possibilité de retrouver Jaymie elle le fera, murmura t-elle. Je ne suis pas certaine en revanche que de rester seul à Square Grimmaurd te réussisse. Tu ne veux pas venir avec nous au Manoir ? Ou rentrer chez tes parents quelques temps ?
- Ca va aller Mary, ne t'inquiète pas pour moi.
Il tenta un sourire qui aurait pu la tromper si elle n'avait pas vu quelques minutes plus tôt combien il allait mal.
L'arrivée des Weasley -Ron, Ginny, Molly- mit fin à leur discussion. Pas de Charlie en vue et elle en ressentit un mélange de regret et de soulagement. Les Nés-moldus suivirent, escortés par ceux qui étaient allés les chercher : Logan sur qui Cameron sauta avec un hurlement de joie, retrouvant son meilleur ami pour son plus grand bonheur. Il y avait aussi Dean Thomas de Gryffondor qui lui rejoignit Ron avec plaisir. Mary sourit à son tour en voyant sa mère arriver avec Luna Lovegood. La fillette avait aussi la Maître des Potions pour marraine et si elles s'étaient rarement côtoyées pendant leur enfance -quoiqu'elles se soient vues tout de même sur base régulière- Poudlard les avait rapprochées. Visiblement, il n'y avait pas que les Nés-moldus qui avaient été invités à ces cours. Avec embarras elle vit Colin Crivey entrer dans la salle. Elle se rappelait sans mal le rendez-vous catastrophique qu'elle avait eu avec lui. Pas que ça ait été sa faute : Tom avait tout fait pour que ça ne se passe pas bien. Il avait d'ailleurs réussi son coup parce que le garçon avait été tellement mortifié qu'il n'avait plus jamais osé la regarder en face. Quoique, il lui accorda un léger sourire timide auquel elle répondit, contente de le savoir en vie. Elle se rendit compte que c'était surtout ça qu'elle ressentait en voyant les élèves de Poudlard arriver : le soulagement de les savoir en vie après l'attaque dont ils avaient été victimes. Mais elle se rappela par la suite que Colin avait eu un frère. Et qu'il n'était pas là. Les raisons de son absence n'étaient aucunement réjouissantes. Et Colin d'habitude si enthousiasme était resté relativement silencieux et concentré.
Personne d'autre ne les rejoignit et Mary se demanda si c'était parce qu'il n'y avait pas beaucoup de Nés-Moldus qui avaient réussi à se sauver ou parce que les familles étaient terrifiées par le monde sorcier à présent. Il y avait de quoi. Ils n'étaient que 9 et finalement seulement 3 nés-moldus se trouvaient là, 4 si on comptait Dean qui était un sang-mêlé élevé par des moldus étant donné que son père était mort avant sa naissance. Et la plupart étaient de Gryffondor.
- Bien prenez place, leur dit Remus.
Tous connaissaient le lycanthrope pour l'avoir eu en cours. Mary s'apprêtait à remettre en place quiconque ferait une remarque au sujet de son problème de fourrure, mais personne ne dit quoi que ce soit et ils obéirent sagement sans sembler effrayés. Leur professeur leur expliqua rapidement comment les choses allaient se passer. Les cours avaient été adaptés par année : Cameron et Logan auraient des cours de 4ème année allégés tandis que Colin, Ginny et Luna qui auraient dû passer leur BUSES cette année suivaient un programme beaucoup plus complexe. Mary, Dean, Ron et William seraient ceux qui auraient la pratique la plus intense. Ils auraient tous des cours axés sur la pratique plutôt que la théorie qui serait étudiée individuellement par chacun à la maison.
Les cours de potions auraient lieu une fois dans le mois, animés par la seule Maître des Potions qu'ils avaient sous la main et ils auraient au passage quelques notions de botanique. Il y aurait en revanche de la pratique en DCFM, métamorphose et sortilège à chaque cession. Les options étaient plus délicates : des livres furent distribués aux concernés pour qu'ils avancent seuls. Remus s'était dévoué pour aider en arithmancie et la mère d'adoption de Mary était extrêmement callée en rune si nécessaire. Mais la divination et le soin aux créatures magiques ne seraient pas enseignés, au même titre que l'étude des moldus. L'histoire de la magie était intégrée aux cours et serait commune à tous les niveaux : ce serait le seul cours théorique dispensé en présentiel à tout le monde car les adultes avaient deviné qu'étant donné le succès de la matière à Poudlard personne ne l'étudierait volontiers seul chez sois. Sauf William qui avait été fasciné par la matière dès le premier cours pour Merlin savait quelle raison. Des devoirs seraient demandés périodiquement en astronomie.
- Nous comptons sur votre sérieux : nous ne pourrons pas être derrière vous constamment, acheva le Maraudeur. Des questions ?
Comme il n'y en avait aucune, Remus enchaina sur le cours d'histoire de la magie à la plus grande horreur de tout le monde. Mais il était autrement plus passionnant à écouter que Binns et il ne parla pas une seule fois de gobelin. Il leur apprit qu'il allait balayer toute l'histoire sorcière au courant de l'année, commençant par les premières traces de sorcier connues : les druides. C'était bien avant le secret magique et Mary trouvait ça étrange qu'auparavant moldus et sorciers aient pu s'entendre et vivre en harmonie et que soudainement ça ait cessé…
En milieu de matinée, elle profita de la demi-heure de pause pour se faufiler à l'étage de la maison, prétextant un besoin urgent d'aller aux toilettes. Profitant que celles du rez-de-chaussée soient occupées elle monta à l'étage. Elle n'avait jamais vraiment visité le Square mais Tom lui avait indiqué l'endroit où se trouvait la bibliothèque et elle la trouva assez facilement. Après avoir regardé autours d'elle elle se glissa dans la pièce. Celle-ci était assez petite mais lourdement garnie en étagère. L'air était empli d'une odeur de parchemin, et tout y semblait figé : la magie qui pulsait était quasiment suffocante. Le Serpentard n'avait pas menti : elle trouverait sans aucun doute ici des livres qui lui permettraient d'en apprendre plus sur la magie noire. D'ailleurs, elle tomba rapidement sur un ouvrage dont le titre était accrocheur. Elle voulut le tirer de là avec la magie, mais cela ne fonctionna pas et elle fit venir à elle un petit escabeau pour réussir à atteindre le rayon. Elle passa un doigt sur la couverture de cuir noir, testant la réaction. Mieux valait toujours vérifier que les livres n'étaient pas ensorcelés. N'obtenant rien en retour, elle le saisit et tira. Mais il ne se laissa pas faire.
- Allez, siffla t-elle entre ses dents. Je ne te veux pas de mal. Je veux juste te lire, je te ramènerai après.
Posant un pied sur le bord d'une étagère elle s'arc bouta, les deux mains sur le livre. Soudainement, il sembla céder, la faisant tomber à la renverse avec un cri. Il atterrit sur son ventre, lui coupant le souffle une seconde fois dans la foulée.
- Saleté, grogna t-elle.
Il était lourd et elle le glissa dans sa poche dotée d'un sortilège d'extension. C'était le premier qu'elle ai jamais lancé et malgré la tutelle de Tom il lui avait fallu plusieurs essais avant d'en réussir un convenable : elle ne pourrait pas y mettre grand-chose, mais un livre y tenait sans soucis. Se hâtant de ressortir de la bibliothèque, elle dévala les escaliers pour rejoindre la salle de classe. Personne ne se posa de question quant à son absence et elle jugea qu'elle n'avait pas dû mettre plus de 10 minutes. Un bon point pour elle.
A la fin de la matinée de cours, ils eurent tous la bonne surprise d'entendre qu'il était prévu qu'ils déjeunent ensemble avant que chacun ne rentre chez sois. Molly Weasley s'était affairée en cuisine avec Kreattur qui semblait fort mécontent de ce fait. On les installa dans une grande salle à manger lumineuse mais au plafond si bas que le lustre touchait presque la table. Les enfants furent tous heureux de cette initiative qui amena un peu de légèreté et de rires malgré le contexte.
De retour au Manoir, l'ambiance était nettement moins réjouie. Les adultes avaient des mines sombres et Mary craignit qu'il se soit passé quelques chose de grave, mais visiblement non. Ou du moins rien qu'on ne veuille lui dire. En tout cas, personne n'avait été blessé. Elle s'empressa de se rendre dans sa chambre où elle tira de sous son lit la cape d'invisibilité pour y envelopper son nouveau livre. Si quelqu'un le trouvait, elle était mal. Mais Mandy lui avait indirectement fait part de la capacité de la cape de cacher les objets de magie noire quand elle avait eu le Journal au début : elle était donc raisonnablement sûre que personne ne trouverait le livre à moins de fouiller spécifiquement sa chambre dans ce but.
- Tu ssssais que je ssssuis contre cccettte idée, lui rappela Ladon.
- Il faut que je sois rensssseignée sssur les Horcuxxxes tu ne crois pas ? rétorqua la rousse. Je ne veux pas uniquement compter ssssur Tom pour çççça.
- Tu devrais en parler à ta mère.
- On en a déjà dissscuté : je le ferais quand j'aurais sssoit trouvé la sssolution sssoit sssi je conssstate qu'il n'y a rien à faire. Et puis, tu es là pour me sssurveiller non ?
En espérant que la première option serait la bonne. Le serpent darda sa langue, mécontent, mais acquiesça. Oh oui, il allait la surveiller de près !
Mais en attendant, elle n'aurait pas l'occasion de le lire aujourd'hui : ce soir elle avait une ronde avec Charlie et comme à chaque fois elle était nerveuse. L'ambiance entre eux ne s'était pas franchement améliorée et elle le regrettait. Mais maintenant qu'elle était au claire sur le fait que quels que soient ses sentiments il était hors de question qu'il se passe quelque chose -si tant est qu'il aurait pu se passer quoi que ce soit étant donné la réaction du jeune homme- peut-être pourraient-ils redevenir amis ? Discuter avec le dragonnier lui manquait.
Visiblement, elle n'était pas la seule à avoir pris de bonnes résolutions car une fois leur ronde habituelle démarrée –et pendant qu'elle cherchait une manière d'aborder le sujet d'une manière cohérente- il se racla la gorge avant dire :
- Ecoute, je… je suis désolé de la manière dont je me suis comporté. Mais il faut que tu comprennes que je ne peux pas… Enfin… C'est flatteur Mary, mais je ne suis pas intéressé. Tu es trop jeune et il y a la guerre et…
Ils continuaient à avancer, en faisant excessivement attention à ne pas se regarder. Et heureusement parce qu'elle avait envie d'hyper ventiler en ayant la confirmation qu'il avait complètement compris ce qu'il se tramait dans sa petite tête d'adolescente bourrée d'hormone et qu'il était très clairement en train de l'éconduire. Poliment mais maladroitement, essayant visiblement de ne pas lui faire de mal dans le processus, mais tout de même en train de lui dire non. Mortifiée qu'il ait tout deviné, elle lança :
- Ah, je suis désolée du malentendu, je ne voulais pas te mettre mal à l'aise.
Sa phrase le stoppa net et il tourna la tête vers elle.
- Un « malentendu » ? répéta t-il l'air septique.
- Oui, confirma t-elle sans ciller.
Elle se sentirait mieux s'il pensait qu'il avait mal interprété ses réactions, elle en était sûre. Elle préférait largement qu'il pense qu'elle était bizarre plutôt qu'il sache qu'elle était amoureuse de lui. Ca faciliterait leur relation.
- Je n'étais pas vraiment dans mon état normal, continua t-elle.
- Pourquoi ?
Mais oui, pourquoi donc mis à part le fait que tu es amoureuse de lui ? se morigéna t-elle. Trouve une réponse au lieu de rester bouche bée comme un poisson hors de l'eau.
- Ben … Tu sais… Le retour de Tom m'a un peu chamboulée.
Ce n'était pas un mensonge, mais quand elle vit le rouquin froncer les sourcils elle se dit que ce n'était vraiment pas une bonne idée d'évoquer Tom. Il lui avait déjà posé des questions à ce propos et elle ne pouvait décemment pas lui dire la vérité. Vite, il fallait couper court à toutes questions et si possible le convaincre que vraiment elle n'était pas amoureuse de lui et qu'elle était juste perturbée. Elle enchaina rapidement :
- On était ensemble lui et moi à Poudlard.
PAS COMME CA SOMBRE IDIOTE ! lui hurla son cerveau. MAINTENANT IL VA CROIRE QUE TU ES SORTIE AVEC TOM. Mais le mal était fait.
- Je vois, dit lentement le Weasley. Il ne t'a pas fait de mal au moins ?
Difficile de répondre par la négative étant donné qu'il l'avait quasiment tuée. Elle nia cependant, mais sans doute un poil trop tard pour le convaincre. Heureusement, Charlie ne poursuivit pas sur le sujet et un silence inconfortable se réinstalla. Ils se fixaient, immobiles dans la pénombre et elle finit par lâcher, tremblante :
- En… En tout cas voilà… Tu n'as pas à t'en faire et j'aimerais qu'on soit amis ? J'aime discuter avec toi.
Le jeune homme la considéra encore une seconde avec sérieux avant qu'un sourire franc n'étire ses lèvres, faisant fondre la rousse de l'intérieur comme si elle avait été un cube de glace sous un soleil caniculaire.
- Bien sûr.
Et juste comme ça, le malaise qui était né entre eux parce qu'elle s'était comportée comme une imbécile se dissipa. Maintenant restait à espérer que jamais, JAMAIS, Tom n'entende parler de ça. Mary n'osait même pas imaginer ce qu'il se passerait alors. M'enfin, il n'y avait pas de raison qu'il le sache et elle se coucha avec un sourire, satisfaite d'avoir sauvé sa relation avec le Weasley. Maintenant elle n'avait plus qu'à ne pas jouer les idiotes en sa présence pour maintenir l'illusion. Rester son amie était important.
La journée du lendemain elle était encore toute contente et en plus elle commença à lire le livre qu'elle avait emprunté à Square Grimmaurd. Il avait été vraisemblablement écrit par un membre de la famille Black si elle se fiait au nom et il contenait une analyse détaillée de l'histoire de la magie noire de sa création à la séparation nette avec les autres branches de la magie, notamment la magie blanche, en passant par son apogée avant son lent déclin si elle jugeait du sommaire. Ecrit à la main, certains passages étaient plus difficiles à déchiffrer que d'autres et elle se demandait la part de vrai et de faux. Au bout de quelques pages, elle releva la tête du livre. Il s'agissait clairement d'une apologie de la magie noire plus que d'un livre objectif et fiable. Fronçant le nez, elle referma l'ouvrage et le rangea : mauvaise pioche. Elle le rapporterait à son prochain cours au Square. Visiblement la bibliothèque des Black ne comportait pas que des choses exploitables sur la magie noire. Ca allait lui prendre longtemps avant de trouver quelque chose de valable si elle n'y avait accès que si peu… Finalement elle n'aurait peut-être pas à mentir à Tom quant au fait qu'elle n'avait pas trouvé de bouquin intéressant.
A suivre...
