Un jour lorsque j'avais 8 ans, ma mère m'a interdit de retourner jouer avec les petits Thang. Les Thang étaient nos voisins lorsqu'on habitait dans le port, et leurs enfants avaient tous à peu près mon âge. Les Thang possédaient un navire de pêche, dans lequel les 3 petits garçons et la petite fille allaient souvent jouer aux pirates. Je prenais part à leur jeu aussi avant, avant que je fasse l'erreur de dire à ma mère à quoi on passait le temps. Jouer aux pirates était malsain pour mon éducation, disait-elle. Suite à cet incident, nous avons changé de quartier.
Je continuais à voir les Thang de temps à autre, mais jamais je n'avais l'autorisation de me distraire avec eux. Je devais demeurer à l'intérieur et écouter la conversation entre ma mère et Mme Thang en entendant les exclamations de joie de mes amis dehors, sans pouvoir aller les rejoindre. Dommage! J'adorais leur jeu! Deux des garçons et une des filles étaient des pirates, l'autre était un officier de la marine espagnole et la fille restante était la princesse asiatique que l'officier devait aller sauver des pirates. On avait souvent droit à de la discorde entre les garçons, à savoir qui serait le perdant, c'est-à-dire l'officier. Ce rôle revenait plus souvent qu'autrement à Xuan, le cadet. Phao étant le plus vieux, s'appropriait automatiquement le titre de Capitaine de l'équipage. Lanh se joignait à lui avant même que Xuan PENSE à se déclarer pirate. Quant à Li Ahn (la jumelle de Lahn), elle et moi nous partagions le rôle de la princesse et de la pirate, chacune notre tour, bien que j'héritais souvent du rôle de la pirate, Li Ahn ayant plus le type de la parfaite "princesse-asiatique" que moi…
Ah! au fait, moi c'est Émalia, Manille pour les intimes. Pourquoi Manille? Je l'ignore moi-même. Émalia n'a pas la consonance asiatique, je sais bien. Je suis Indonésienne, mais pas de souche. Mon père était occidental, mais je ne sais précisément de quel pays, seul Allah (ou Dieu, comme vous voulez) le sait. Je dis ÉTAIT car je ne le connais point. Est-il vivant? Est-il mort? Je n'en ai pas la moindre idée. Dans mon enfance, j'interrogeais constamment ma mère à son sujet, mais n'obtenais que de vagues réponses, et une larme perlait sur sa joue chaque fois. Il était parti, me racontait-elle lorsque j'étais petite, avant de me border, nous trouver un endroit plus convenable pour vivre. Alors je m'inventais des histoires à son sujet. Il était un riche et beau commodore de la marine anglaise, bravant pirates et tempêtes à la recherche 'd'un palais pour ses perles orientales'. "Il a dit à ma mère qu'il reviendrait bientôt!" était ma réplique à tous ceux qui me questionnait sur mon père. Mais les adultes n'avaient pas l'air de me croire. Personne, sauf Mme Thang. Probablement pour cette raison que je l'aimais. Mais à la longue, la petite Manille fini par comprendre que le plus beau et le plus riche commodore de la marine anglaise ne reviendrait probablement jamais chercher ses perles en Indonésie. Et aujourd'hui, à 16 ans, petite Manille devenue grande, n'en parle plus à sa mère et n'a plus espoir qu'il revienne un jour.
Devenue presque adulte et plus raisonnable, j'ai eu la permission de revoir les Thang quotidiennement. Phao a abandonné son rôle de Capitaine de navire pour se faire aubergiste, avec sa femme Mei, mais restait, en contact avec ses jeux d'enfance. Son auberge dans le port était devenue un repère de pirates, Lanh étant la principale cause. Lanh est embarqué dans la piraterie depuis qu'il a 13 ans, pour échapper au destin que sa famille avait tracé pour lui. Il avait été conclu, avant même que Lanh n'apprenne à parler, qu'il serait marié à une de ses lointaines cousines. Cette idée ne l'enchantait guère. Non pas qu'il n'aimât pas cette cousine, seulement qu'après le mariage, il serait condamné à rester à la demeure familiale. Et Lanh qui ne rêvait que de voyages et d'aventures ne pouvait s'imaginer vivre une pareille existence. Donc Lanh est pirate depuis trois ans maintenant, et on ne le voit que très rarement, malheureusement. Bien sûr, trois ans, cela semble peu. Mais il a le temps de s'en produire des événements en trois ans. C'est long. Très long. Je guette souvent les lueurs des navires dans le port, si parfois je ne verrais pas son ombre par un hublot. Nous avons parfois des nouvelles de lui par des pirates de passages, que Lanh nous envoie à l'auberge. Il a commencé par faire parti des Quarante Voleurs d'Arabie, jusqu'à ce que le réseau soit démantelé. À se qu'on raconte, il aurait été un des plus jeunes membres, mais aussi l'un des plus doué. Il aurait maintenant gagné les Caraïbes, endroit où se trouve la plus grande concentration de pirates. Il serait à bord du navire The Black Pearl, navire le plus redoutable des Caraïbes. Lanh au Caraïbes… Je ne peux toujours pas le croire. Li Ahn non plus.
Li Anh n'ennuie terriblement de son jumeau, ce qui est totalement compréhensible. Mais si on oublie ce détail, elle va très bien. On travaille toutes les deux à l'auberge de Phao. Li adore travailler dans le public. Pour elle, rien n'est plus divertissant que déployer ses charmes aux clients, mais sans rien leur donner, sauf de faux espoirs. "Seulement pour rigoler!" dit-elle chaque fois que Mei le lui reproche. Mais bien qu'elle se la joue, moi je le sais bien, Li Ahn rêve d'être la princesse de notre jeu d'enfance. Elle a beau dire le contraire, elle ne pense qu'à se faire remarquer (de la bonne manière, pas comme au pub de Phao) par un hollandais assistant à la cérémonie lorsque nous allons au temple. Li et moi y apprenons à devenir danseuse sacrée. Faire partie de la prochaine troupe des neufs danseuses de bedhaya qui iraient danser pour le sultan à Bali était notre rêve commun depuis que nous sommes entrées à l'école. J'utilise encore une fois l'imparfait, car je n'y crois plus. Hier, nous avons su les conditions pour être sélectionnées. Je ne peux me rappeler des termes exacts prononcés par les moines, mais en d'autres mots, aucune fille orpheline ne peut être acceptée. Et moi, n'ayant plus de père… Moi qui avait réussi à enfouir loin le souvenir de cet homme, voilà qu'il me revient en plein visage comme une gifle. Li me répète depuis hier que je ne suis pas réellement (ou complètement) orpheline, qu'il ne me manque qu'un seul des deux parents, mais j'ai perdu tout espoir. Manille arrive généralement chez Phao l'air enjoué, mais ce soir, la Manille n'a pas de sourire aux lèvres. J'entre par l'arrière, comme à l'habitude. Ça sent le riz et le poisson frit, comme à l'habitude. Mei me lance un "Bonsoir Manille!", comme à l'habitude. Non, pas comme à l'habitude. Il y a quelque chose de différent dans sa voix, une sorte d'excitation.
"Beaucoup de clients ce soir?
- Oui, relativement! Et un client spécial aussi… " me dit-elle, une pointe de malice dans le regard.
Un client spécial? Ah bon. Mais vu mon très haut moral ce soir, c'est d'un pas lent que je me dirige vers la salle basse. Mon cœur fait un bond en y entrant, et je fige sur place. Je ne le crois pas. Li Anh entre au même moment. Cri d'exclamation de sa part:
"LAAAAAANH!"
~*~*~*~*~
Voilà, c'est mon premier chapitre.Jje sais, je sais, aucun personnage de Pirates des Caraïbes, mais je vous promet que ça va venir!!! Qeu serait une fic de PdC sans Jack?!? Fans de Johnny Depp, ne vous inquiétez pas! Les personnages sortent directement de mon imagination, sauf pour le nom de Li Ahn, qui est le nom d'une de mes amies. Laissez moi vos commentaires! Positif ou négatif! Vous avez le droit de ne pas aimer. Mais dites moi pourquoi, que je puisse m'améliorer!!! Je voudrais aussi vous avertir que je ne suis pas une machine à écrire. Au mieux, ce que je pourrais faire, c'est un chapitre par deux semaines. Mais c'est vraiment un minimum!!!
Dernière chose, mais non la moindre., je dédie cette histoire à mes trois copines (les Anciennes) Juliette, Clothilde et Carolin.,( alias LilyClio, Michthys et Déomaï) J'vous adore les filles, vous êtes mes petites princesses à moi!!!
Voilà c'est tout!
P.S. J'oubliais: le surnom d'Émalia, Manille, n'a aucun lien avec la capitale des Philippines! Je trouvais juste ça beau! Là c'est vrai que c'est tout!
