Je me sens molle et faible tout à coup. Je remarque à peine que Li me bouscule pour se jeter dans les bras de son jumeau. Je me demande bien ce qui me retient de ne pas en faire autant. J'ai imaginé tellement de fois cette scène pourtant… On dirait que je n'arrive pas a réaliser que cette fois n'est pas un rêve. Le dialogue de mes amis me ramène sur terre.

"Oh là là mon petit frère, comme tu as changé!!! Ma parole, dit Li Anh en l'examinant de la tête au pied, mais tu COMMENCES à ressembler à un homme!!!"

Ça me frappe littéralement. Voilà pourquoi je fige! Il est différent du Lanh de mes souvenirs! J'avais toujours été plus grande que lui, alors que là, il me dépasse d'une bonne tête… Ce n'est pas juste…

"Oh la ferme la petite sœur, hein?"

C'est Lahn qui parle comme ça? (Je ne parle pas de ce qu'il vient de dire, Li et lui se sont toujours disputés amicalement pour des riens.) Cette voix grave? On dirait qu'elle ne lui appartient pas. Allons, c'est pourtant normal… Tout le monde change avec les années, Lanh aussi voyons! Ce que je peux être bête parfois!

"Je te rappelle, MONSIEUR le pirate, que je suis ton aînée, et que donc tu me dois le respect abso…"

Mais Li s'interrompt. Apparemment, elle a remarqué que Lanh ne l'écoutait plus. La raison de cette inattention? Moi. Il me regarde et m'adresse un sourire radieux. Presque à m'en rendre mal à l'aise.

"Manille! Ça fait plaisir de te revoir! Tu es ravissante!

-…"

Mais pourquoi je ne sais jamais quoi répondre dans ces moments-là moi? Alors je rougis tout bêtement (je suis probablement la seule asiatique à rougir, ayant des origines occidentales) et je baisse les yeux en fixant le bout de mes souliers qui me semble soudainement extrêmement intéressant.

"C'est ça! Elle, elle est ravissante, mais moi, moi qui suis ta sœur, ta sœur jumelle en plus, je n'ai droit qu'à un "la ferme". Ah mais qu'il est gentil le petit frère!" boude faussement Li Ahn, incapable de dissimuler son petit sourire en coin, trop heureuse qu'il soit de retour pour le bouder réellement.

- C'est donc elle ta chère sœur dont tu nous parles sans arrêt, lance un homme dans le cadre de la porte, dont on ne voit que la silhouette. Et l'autre doit être la fameuse Manille…

- Ah! Capitaine! Vous êtes arrivé! Et oui, je vous présente ma petite (coup de coude de Li Ahn), je veux dire GRANDE SŒUR JUMELLE Li Ahn, et sa meilleure amie Émalia, ou Manille, comme on l'appelle généralement. Les filles, le Capitaine Jack Sparrow! "

Le capitaine en question entre dans la salle. Ooooh! Quel homme que ce capitaine! Il a de la classe! Étrangement, il ne ressemble pas à l'image mentale que je m'étais fait d'un capitaine de navire pirate. Il est grand (pour ça, ça va), plutôt mince (dans ma tête, il était bedonnant et fort), dans la trentaine avancé (imaginaire beaucoup plus vieux), les cheveux foncés aux épaules (gris dans ma tête), du noir sous les yeux (ça ajoute beaucoup à son regard), coiffé d'un chapeau tricorne (j'adore!). Il porte un grand manteau (on y entrerait au moins 4), de grandes bottes repliés (l'air très confortable). Je le répète, il a de la classe!

"Bienvenue à l'Auberge Thang, Monsieur Sparrow , lance Li Anh d'un ton mielleux.

- Capitaine, CAPITAINE Jack Sparrow, demoiselle.

- Vous prendrez bien quelques choses à boire Capitaine, repris Li Ahn avec un enthousiasme non contrôlé.

- DU RHUM!!!

- Du quoi?

- DU QUOI?!? Du RHUM voyons! Qu'est-ce qu'un pirate peut boire d'autre? Ne me dites pas que vous n'avez pas?

- Désolé Capitaine, mais il n'y a pas de rhum en Indonésie. Ni même en Asie! répondit Lahn d'un ton enjoué.

- PAS DE RHUM??? Comment vous faites? Je comprends que tu sois parti!

- Dit Lanh, ça goûte quoi le rhum? Est-ce que du saké japonais pourrait faire l'affaire? je demande, ayant retrouvé (finalement) le sens de la parole.

- Sans doute! me répond-il en souriant. Comment ça se fait que vous avez du saké?

- Pur hasard! Un marin nous en a en a laissé deux caisses pleines hier. Aucune idée pourquoi. Faudrait voir avec Phao…

- Apportes-en à Jack, Li.

- Avec plaisir!" minauda celle-ci.

Li sort en courant. Lanh éclate de rire. "Elle changera jamais." murmure-t-il en s'assoyant près du capitaine, qui lui s'entretient avec un autre membre de l'équipage (déduction faite par moi-même.).

"Ne reste pas plantée là, vient me voir. Ça fait tellement longtemps que je t'ai pas vue… "

Je dois bien y aller. J'avoue que je dois avoir un drôle d'air en plein milieu de la salle, les deux bras ballants, un sourire rêveur aux lèvres, fixant le vide. Je tire une chaise pour m'asseoir entre Jack et lui.

"Alors, petite Manille… Parle-moi. Quoi de neuf dans ta vie depuis deux ans?

- Très peu de chose en vérité. (je grimace) Je n'ai pas une vie palpitante comme la tienne.

- Ne dit pas ça… Tu danse au temple, c'est pas ce que tu voulais faire? Et en parlant de la danse, c'est pas cette année aussi qu'ils doivent choisir les danseuses?

- Oui effectivement. On a su hier les conditions. Je ne pourrai pas en faire partie, à cause de mon foutu père disparu! Pas d'orpheline!

- Oh non! C'est stupide! Mais tu leur as dit que tu avais toujours ta mère?

- Évidement, mais ce n'est pas assez pour eux. Je suis la honte de ma famille, n'oublie pas …"

Et là bien sûr, il fallait que je me mette à pleurer. Bon, d'accord, pleure est peut-être un grand mot… disons plutôt que les larmes me montent aux yeux.

"Mais non voyons… faut pas pleurer pour ça!!! Ça va s'arranger, tu va voir!!!Et ta mère a tout donné ce qu'elle avait pour que tu sois heureuse, elle vaut bien les deux. Elle est si gentille. Tiens, au fait, comment elle va? ajoute-t-il, sûrement pour changer de sujet.

- Plutôt bien, mais ne pense pas qu'elle sera toujours aussi gentille qu'elle l'était avec toi avant, que je lui répond en m'essuyant les yeux avec le bout de ma manche. (C'est pas le temps d'être triste, Lanh est là!)

- Ah et pourquoi donc?

- Penses y un peu. Tu es un PIRATE! Et tu te souviens pas? Elle voulait pas que je joue avec vous! On dirait qu'elle en a une allergie!

- Ouais, dans un sens, elle a pas tort. On n'a pas un mode de vie très très… exemplaire! fait-il en éclatant de rire. On pille, on saccage, on monte à l'abordage, buvons mes amis yo ho…

- Hem… C'était quoi ça? De la poésie spontanée par Lanh Tang?"

Avant qu'il fasse de la poésie celui-là… Il me regarde, les yeux pétillants de malice, puis prenant des airs de poètes, il répond:

"Je n'ai malheureusement point le bonheur et l'honneur d'avoir composé de si jolies choses…

- Jolies choses? Personnellement, moi je trouve ça plutôt morbide… Sans blague, d'où ça vient?

- C'EST LA MEILLEURE CHANSON DU MONDE!!! fit Jack. (Ah, il écoutait? Apparemment!)"

Il se lève en titubant, peut-être à cause du saké qu'il a eu l'air d'apprécier ("Mais rien ne battra le rhum!"), et commence à chanter (si cela peut s'appeler chanter), bientôt accompagné des membres de l'équipage présents.

"YO HO! YO HO! VIVE LA PIRATERIE!

ON PILLE, ON SACCAGE, ON MONTE À L'ABORDAGE!

BUVONS MES AMIS YO HO!

ON PILLE LES VILLES, ET PUIS ON LES GRILLE,

BUVONS MES AMIS YO HO!"

Je dois admettre que la mélodie est entraînante. Pour ce qui est des parole par contre… Un pirate attrape Li par la taille et la fait virevolter au centre de la salle. Le rire tintinnabulé de ma copine se perd parmi les voix! Ça danse, ça se bouscule! Dis donc, elle en fait de l'effet cette chanson!!! Je me retrouve coincée entre Lanh et Jack.

" VIVE LA PIRATERIE"

Ça y est, il y en a un qui monte sur la table! Oh oh! Charmant profil! Tournez-vous un peu de face, que je vous vois mieux… Ah! déception, côté gauche du visage complètement balafré… Ce sont des choses qui arrivent… Les risques du métiers sans doute!

"YO HO! YO HO!"

Tiens, Li Ahn monte également sur une table, avec un nouveau partenaire de danse. Je pense que je ne l'avais pas vu rire sincèrement comme ça depuis que Lanh est parti! C'est chouette!

"BUVONS MES AMIS YO HO!"

La porte de la taverne s'ouvre au milieu de la tumulte. Oh oh! Catastrophe à l'horizon! C'est ma mère! Elle qui ne voulait pas que je joue aux pirates, voilà que je m'amuse avec de vrais pirates… J'aurai droit à tout un discours ce soir…

"ON PILLE, ON SACCAGE, ON MONTE À L'ABORDAGE"

Mais curieusement, ce n'est pas sur moi que son regard horrifié est braqué. Ni même sur Lanh, qui a été retrouvé sa jumelle hautement juchée. Elle fixe ma droite. Et à ma droite il y a…

"Vous… ici…je… ne peux pas croire… fait ma mère en tremblant, comme si elle venait de voir un fantôme.

- Tiens donc! Mais qui voilà? Je ne pensais pas te revoir un jour, Thí Lienh…"

"ET PUIS ON LES GRILLE"

Ma mère recule vers la porte restée ouverte, une main sur sa poitrine, respirant difficilement. Une fois dehors, elle fait demi-tour et cours en direction de la plage.

"YO HO! YO HO! VIVE LA PIRATERIE!"

Une force invisible s'empare de moi. Je m'élance à sa poursuite. Je suis sous le choc. Encore plus grand que celui de tout à l'heure. Qu'est-ce que c'est que cette histoire? Qui est cet homme? Comment connaît-il ma mère? Et elle, pourquoi le connaît-elle? Elle connaît un pirate? Comment? Pourquoi? Les questions se bousculent dans ma tête. Tellement que j'ai l'impression qu'elle va exploser. Je n'entends plus rien, seulement mon cœur qui bat la chamade à m'en donner mal à la tête.

"MAMAN! MAMAN ATTEND! EXPLIQUE-MOI!"

J'arrive sur la plage. Elle n'est plus là! Oui! Elle est affalée sur un rocher, tentant de reprendre son souffle. Je la rejoins, ne me préoccupant pas du point qui me ronge les côtes.

"Maman, qu'est-ce qui se passe? Qui c'est cet homme? Comment tu le connais? Pourquoi l'avoir vu t'a fait cet effet? Dis-moi!"

Elle relève la tête et plante son regard dans le mien. Elle murmure en un souffle:

"Émalia… c'est ton père.

- PARDON?!?"

~*~*~*~*~

Je sais je sais, vous avez attendu très longtemps! C'est la faute de mon prof de philo qui pose des questions trop difficiles à son examen!!! Je ne peux plus écrire dans son cours, je dois écouter maintenant… Pas que ça me tente… Enfin, il est là ce deuxième chapitre! J'espère qu'il vous a plu. Encore une fois, vos commentaires seront appréciés, autant les positifs que les négatifs! Il s'agit de ma première fanfic, elle est pas parfaite!

Merci beaucoup de prendre le temps de lire!