Chapitre 23 : Explications.
"Ran?! Ran!!"
Après plusieurs appels, Shinichi prit une inspiration. Il avait un air paniqué dans les yeux, et lorsqu'il mentionna plusieurs fois le nom sans succès, Shuichi ne pu s'empêcher de voir Shiho blanchir. Kudo Shinichi écoutait maintenant, yeux fermés, le son du téléphone. Ensuite, d'un mouvement de la tête, il fit comprendre son intention aux commissaires Shiratori et Maigret. D'un commun accord, ils se ruèrent hors de la chambre, laissant un Shuichi et une Shiho inquiets, ainsi qu'un couple très perplexe.
Après plusieurs longs moments de silence inconfortable, Miwako éleva la voix, cherchant à adoucir l'atmosphère tendue de la pièce.
« Et toi Shiho, qu'est-il arrivé à ton bras ? »
Secouant la tête, Miyano fit de son mieux pour mettre ses soucis et sa soudaine montée de pessimisme de côté. Elle sourit faiblement et dit :
«Je crois bien que je vais devoir vous expliquer tout l'histoire depuis le début.»
Wataru et Miwako écoutèrent en silence pendant le récit des aventures des Detective Boys à Aomori, et de leur aventure, plus récente, avec le prétendu Yamada.
« Héhéhé... » Akira ne parvenait plus à cacher son amusement derrière un simple sourire. « Hahahahaha ha!! Si je m'y attendais...» Son hilarité ne l'empêchait cependant de maintenir Ayumi en joue. Le visage de la jeune femme ne fit rien pour l'arrêter de sourire bêtement.
« Tu es la plus idiote des filles que j'ai jamais vu ! Il n'y a pas de 'Conan Edogawa' ! »
"Comment ?! Qu'est ce que tu racontes, Conan?!"
« C'est vrai.» Fit Akira/Conan en réajustant ses lunettes avec sa main libre. Il avait un air sérieux maintenant... Ses yeux s'étaient remplis de haine.
« Conan Edogawa n'est qu'un pseudonyme, une fausse identité ! Il n'a jamais existé!! "
"C'est n'importe quoi!" répondit Ayumi, véhémente. Son regard trahissait sa panique en entendant Conan parler de la sorte. Cela n'était pas possible. Elle l'avait à nouveau devant elle, son camarade d'enfance, son premier amour, et celui-ci lui disait qu'il n'avait jamais existé ?
Mais qu'était donc devenu Conan Edogawa ?!
« Ha oui ? » Conan fit un pas menaçant dans sa direction. Ayumi était épinglé sur place par l'incompréhension. Conan/Akira continua sa progression vers elle.
Lorsqu'il ne fut plus qu'à un pied d'elle, il lui attrapa le bras avec sa main gauche. Ayumi étouffa un cri de terreur.
« Hé bien laisse moi t'expliquer tout... Tout depuis le début ! »
Ayumi le regarda dans les yeux, ne reconnaissant plus du tout son ancien camarade de classe, son cerveau ne lui criait qu'une chose : Non !
Shinichi était au volant de la coccinelle du professeur. Il conduisait vite, à la limite de l'infraction. Heureusement pour lui, le professeur avait laissé des directions pour retrouver Ran en cas de besoin. Il avait mis son portable sur kit mains libres, et écoutait via écouteur ce qui se passait de l'autre bout de la ligne. Son cœur battait la chamade, nulle part il n'entendait la voix de Ran. Pourvu qu'il ne lui soit rien arrivé... Pourvu qu'elle soit encore en vie !
Les bruits qu'il entendait dans le combiné n'étaient pas très clairs. Cependant, il parvenait à entendre des bribes de conversation... Il ne fut pas trop surpris d'entendre Ayumi appeler Akira Conan. Il s'était douté de la chose. Cependant, son sang ne fit qu'un tour en entendant ce dernier dire à la jeune fille qu'il allait tout lui expliquer.
Non, il ne faut pas. Si jamais il disait tout à Ayumi, non seulement cela voulait dire qu'elle se sentirait trahie, vulnérable, mais cela voulait aussi dire qu'Akira allait tout faire pour s'assurer de sa mort par la suite.
Shinichi du se retenir pour ne pas appuyer plus fort sur l'accélérateur. Sa main moite, il changea de vitesse pour monter une petite côte, mais son esprit était ailleurs.
Le temps leur était compté.
Lorsque Baïkal entendit Akira parler de la sorte, il ne pu s'empêcher de laisse échapper un « Akira, non ! ». Il n'aimait pas penser à ce qu'il pourrait arriver si Akira continuait sur sa lancée... Il pourrait comprendre... Il pourrait comprendre la vérité cachée. Il ne fallait pas qu'il parle ! Ramassant un long bout de bois, il décida de suivre le dicton « aux grand maux, les grands remèdes ». D'un pas furtif, il commença à s'éloigner de la forme inconsciente de Genta, à qui il avait attaché les bras et les pieds. Il ne remarqua pas que Ran était de nouveau consciente...
Celle-ci, s'était réveillée, ayant réussi à ne pas inhaler trop de son produit en retenant sa respiration... Cependant elle ne pu s'empêcher de maudire son attaquant en constatant que son produit lui avait donné un sacré mal de tête. En le voyant se diriger dans la direction d'Ayumi, un gros bout de bois à la main, elle vit rouge. Migraine ou pas, elle n'allait pas le laisser faire. Et cette fois, ce serait elle à qui profiterait l'effet de surprise.
Avant qu'il ne puisse trop s'éloigner d'elle, elle donna un coup de pieds aux côtes de Baïkal. La drogue devait encore faire effet, car le coup n'était pas aussi puissant que Ran ne l'avait espéré. Surpris, l'homme grogna tout en se retournant. Il pris son bâton à deux mains, et esquissa un coup dans la direction de Ran. Elle dévia l'attaque du poing pour essayer d'enchaîner un coup. Son adversaire retira une main du bout de bois pour esquiver.
Zut. Pensa-t-il. Si je veux arrêter Akira, il faut d'abord que je m'occupe de cette furie.
Et pendant qu'Akira entamait son explication, Ran et Baïkal en faisaient de même avec leur affrontement.
Je tremblai. Sa main se serrait autour de mon poignet, me faisant presque mal. Je dégluti dans un vain effort de cacher ma peur.
« M'expliquer quoi ? »
Son visage rempli de haine fut traversé par un brin de douleur.
« Je vais te raconter l'histoire que cherche à cacher un certain Kudo Shinichi. »
Shinichi ? Shinichi Kudo, le grand détective dont le dicton préféré est « il n'y a qu'une seule vérité » ? Je ne comprenais pas. Ce Shinichi cacherait quelque chose à propos de Conan ?!
Sans attendre de réponse de ma part, Conan commença son récit. De comment un certain Edogawa Conan était arrivé à l'école primaire Teitan, de comment ce même Edogawa Conan mentait à tout le monde.
Non, Conan Edogawa n'était pas son vrai nom. Ses parents n'avaient pas été dans un accident, obligeant le professeur Agasa à demander à Ran de prendre soin de lui. Ils n'étaient pas partis à l'étranger, et il était fort probable que Conan n'est pas allé les rejoindre par la suite.
Conan et ses compagnons avait décidés de jouer la comédie, de faire comme si tous ces mensonges étaient la vérité, comme si il n'était qu'un enfant normal parmi tant d'autres, dont seul le nom bizarre et le talents à moitié cachés le distinguait des autres.
Cependant un homme du gouvernement, un certain Kato Tomoaki, qui était chargé de repérer les fraudes et les changements d'identités illégales, avait repéré le petit garçon comme étant étrange lors d'une des nombreuses affaires des Detective Boys. Mais Kato avait déjà plusieurs dossiers en cours, et pendant un long moment, il ne chercha pas à en savoir plus sur le petit garçon nommé Edogawa.
Et ainsi la comédie continua un bon moment. Cependant, l'attention de Kato fut à nouveau attirée vers le petit garçon à lunettes lorsqu'il remarqua une autre enfant étrange... Haibara Aï. Décidant que trop de coïncidences n'en étaient pas, Kato Tomoaki commençait à enquêter sur ces enfants pendant son temps libre. Et plus il en apprenait, plus il voulait en savoir plus. Ces enfants étaient un mystère. Conan Edogawa n'avait laissé de trace nulle part avant d'arriver à Beika, pas même dans les divers aéroports, et il n'y avait eu aucun accident avec un Edogawa pour porter foi à l'excuse du professeur Agasa. Ce même professeur qui accueillait Haibara. Cette même Haibara Aï qui avait laissé encore moins de traces que son compagnon. Elle était apparue de nulle part. La seule piste qu'avait trouvée Kato menait à Shinichi Kudo, le jeune détective alors lycéen, qui selon certaines rumeurs était porté disparu, voir même mort. Cependant Kato avait eu confirmation de la bonne santé du jeune homme via un contact qu'il avait dans la police. Et cela ne faisait qu'accentuer ses soupçons. Une théorie loufoque prit place dans son esprit. Et si Kudo Shinichi menait une enquête en secret, et si ces deux enfants avaient été impliqués dans quelque sombre affaire, obligeant le jeune détective à leur faire changer d'identité, tout en leur demandant de jouer les espions ? Edogawa Conan, le jeune prodige, qui plus d'une fois apparaissait comme une aide à la police. Haibara Aï, jeune fille assez silencieuse, mais dont les rares commentaires qu'il avait pu surprendre véhiculaient une quantité surprenante de sarcasme.
« Mensonges ! » J'avais écouté silencieusement jusqu'à ce qu'il mentionne à nouveau Aï. Je dégageai mon bras de sa poigne.
« Conan Edogawa, une fausse identité, ça passe encore ! Mais Aï est parfaitement normale ! Elle m'écrit encore pour me raconter ses journées, et prendre de mes nouvelles. » Ma voix tremblait de colère. « Contrairement à toi, monsieur 'Je suis à Seattle' ! »
Il me regarda, l'air surpris. Puis la colère refit surface sur ses traits.
« Je n'ai pas encore terminé mon histoire. » Fit il. « Et quant à Haibara, elle se trouve chez moi, enfermée dans la cave ! Tu pourras lui demander des explications toi-même, parce que mon père lui n'en a jamais eu ! »
« Ton père ?! » J'y comprenais de moins en moins.
« Oui mon père, Kato Tomoaki. Il a été tué par Shinichi Kudo parce qu'il avait découvert le secret de Conan Edogawa ! »
Il délirait, je ne voyais pas d'autre explication. Mais il n'eut cependant pas le loisir de continuer. Son camarade, Baïkal je crois, s'était approché sans qu'on ne le remarque.
Celui-ci abattit un lourd morceau de bois sur la tête de Conan, l'assommant. Je laissai échapper un cri lorsqu'il m'attrapa le bras et me le tordit derrière le dos.
« Mais qu'est-ce que ça veut dire ?! »
