Et voilà, après trois semaines d'attentes, un nouveau chapitre… j'espère que ça fera plaisir…

------

Chapitre 10 : BOOM !

------

Le dernier cours de Vendredi fut celui de défense contre les Forces du Mal pour les sixièmes années de Slytherin et Hufflepuff. Un bon moyen pour finir la semaine selon Severus. Remus et lui avaient préparé une petite démonstration de charmes défensifs, qui impressionna énormément les Hufflepuffs, mais Pansy, Blaise et Théodore semblaient à moitié endormi dans leurs chaises.

Grégory fit même remarquer que certains charmes étaient élémentaires, mais cela ne dérangea absolument pas Remus.

« Précisément, Grégory. » Il sourit au garçon. « Ce sont des charmes essentiels que tous les sorciers et sorcières devraient connaître afin d'être capables de se protéger de la magie noire. En tant que Professeur de DCFM, c'est mon devoir de m'assurer que vous savez tous les pratiquer. Bien sûr, la plupart des étudiants nés de sorciers en connaissent déjà quelques-uns, mais je ne peux pas être sûr que vous les ayez maîtrisé jusqu'à ce que je vous vois les jeter, et que les étudiants nés de parents muggles parmi vous n'ont probablement pas eut la chance de les apprendre avant ça. En conséquence je… »

BOOMMM !!!

Le sol bougea sous leurs pieds, et de la fumée sortit du conduit de ventilation.

Remus cligna des yeux. « Qu'est ce que c'était ? »

BOOMMM !!!

« Ce conduit est connecté avec la salle de classe de potions. » déclara Severus, semblant légèrement inquiet.

BOOMMM !!!

« Il semblerait que le Professeur Malfoy ait fait une erreur dans sa recette. » suggéra Estella. « Si c'était l'erreur d'un étudiant, il n'y aurait qu'un seul chaudron qui aurait explosé. »

BOOMMM !!!

« Oh, j'espère que personne ne sera blessé. » dit Susan Abbott, fixant le conduit de ventilation.

« Sniff ? » commenta Greenie, se demandant s'il devrait se rouler ou non.

BOOMMM !!!

« Peut-être que ce n'est pas la salle de classe de Potions. » dit Theodore. « Cela pourrait être un autre piège destiné à Potter. »

BOOMMM !!!

« Dans ce cas, il en manque beaucoup. » plaisanta Nicodemus Hanson.

« Non, c'est vraiment la salle de Potions. » annonça Severus. « Potter devrait être en Enchantement, alors que les explosions proviennent des cachots. »

Remus ouvrit un tiroir de son bureau, et fouilla rapidement à travers les parchemins. « Est-ce que quelqu'un sait quelle classe a Potions en ce moment ? »

Silence. Même Severus ne connaissait pas les emplois du temps de Potions de cette année par cœur.

« Et bien, ce n'est pas une classe de Slytherin. » décida Remus, puis il referma à nouveau le tiroir. « Puisque les explosions semblent s'être arrêter, retournons à notre démonstration. »

-

La semaine d'enseignement de Minerva McGonagall se termina avec les premières années de Slytherin et Gryffindor, ce qui signifiait qu'elle avait plus ou moins un meilleur moment que Severus. Les premières années demandaient toujours plus d'attention, puisqu'ils leur manquaient la connaissance la plus basique, et qu'en conséquence il y avait beaucoup de risque d'accidents.

La combinaison Slytherin/Gryffindor rajoutait une complication supplémentaire. La portée de cette année faisait paraître honteux la vendetta Potter/Malfoy. Minerva dut pratiquement se rappeler les jours des Maraudeurs et de la façon dont les maisons se déchiraient les unes les autres.

Les six nouveaux Gryffindor garçons formaient un paquet compact qui isolait habituellement une victime, alors que deux des quatre Slytherins étaient grands et forts solitaires et aimaient taper les Gryffindors. Les filles Slytherins semblaient avoir un réservoir inépuisable de petits sortilèges horribles, alors que les filles Gryffindors avaient la langue bien pendue pour taquiner les petits monstres.

Bien sûr, c'était la faute des Slytherin pour être de tel 'Death-Eaters dans l'esprit', comme Darla Jonhson, une troisième cousine de Angelina Johnson l'avait fait remarqué, mais Minerva ne voyait toujours pas pourquoi six Gryffindor avaient isolé  la plus petite fille Slytherin, et qu'ils avaient déchiré son devoir en morceaux.

Sandy lui avait rendu quelques petits morceaux de parchemin puisqu'elle avait été capable d'en sauver une grande partie, mais la plupart d'entre eux avaient été jetés dans les toilettes par le gang de Gryffindor. Comment est-ce que Minerva était supposé noter cette essai ?

« Miss Johnson, une baguette n'est pas un pilon ! Arrêtez s'il vous plait de la frapper sur votre bureau ! » ordonna sèchement Minerva. « Mr Antonelli, vous tenez le mauvais côté de votre baguette. Vous pourriez vous tourner de cette façon en une allumette, mais pas votre plume d'oie. »

« Huh ? » Salvatore Antonelli fixa sa baguette, confus. « Oh ! »

« Mr Haley !!! » Minerva réussit à saisir la baguette du jeune Gryffindor juste à temps avant qu'il ne puisse faire une énorme verrue du petit nez de Sandy Mortimer.

Elle n'eut cependant pas le temps de le réprimander, puisque un combat au poing était sur le point de commencer à l'autre bout de la classe. Elle assigna rapidement un autre siège à Charles Bowler, sauvant la situation pour le moment. Malgré ses interventions réussit un peu plus tôt, elle avait déjà pris 30 points de Slytherin, 19 de Gryffindor, et avait donné cinq détentions, mais la classe ne voulait toujours pas se calmer. L'anticipation du week-end les rendait fou.

« Eloigne-toi de moi, putain de Death Eater ! » hurla Kevin Mallister à une fille Slytherin qui était en train de chercher son allumette, qu'elle avait apparemment laissé tomber.

« Votre langage, Mr Mallister ! » reprimanda Minerva. « Je suis sûr … »

BOOMMM !!!

« Qu'est-ce que ? » Minerva réprima rapidement un juron, mais personne ne l'aurait de toute façon entendu.

Ses étudiants tremblaient de terreur.

BOOMMM !!!

Cela venait d'en bas. Très en bas.

« Sonorus ! »  se jeta Minerva. « S'il vous plaît, calmez-vous. Il a du y avoir une erreur en Potions. C'est probablement le son augmenté d'une potion en train d'exploser. C'est déjà arrivé auparavant. » Enfin pas dans les trente dernières années. « Je sais que cela paraît terrifiant, mais il n'y a aucun danger. »

BOOMMM !!!

Les Gryffindors s'assirent, le visage pâle, mais silencieux, mais les Slytherins criaient toujours. Deux d'entre eux étaient recroquevillés sous leurs bureaux, un autre se tenait au milieu de la salle de classe, criant de toutes ses forces, et le reste regroupé dans un coin à l'arrière, serrés les uns contre les autres.

BOOMMM !!!

« C'est lui ! » cria une des filles. « Il va tous nous tuer ! »

« AAAAHHHHH !!!!!! »

« Stupide. » déclara calmement Minerva. « C'est simplement un petit accident de Potions. »

'Je vais tuer Lucius s'il n'arrête pas.' Pensa-t-elle. 'Bon dieu, mais qu'est ce qu'il se passe en bas ?'

BOOMMM !!!

« AAAAHHHHH !!!! »

« Nous allons tous mourir ! »

Les Gryffindor commençaient également à être nerveux. Kevin se glissa aussi sous son bureau.

BOOMMM !!!

« C'est bon. » les assura Minerva. « Cela va se terminer dans quelques instants. »

Sandy éclata en sanglot à cause de la peur. « C'est Vous… Vous-Savez-Qui ! » pleura-t-elle. « Il est venu pour faire exploser l'école. »

« Nous allons mourir !!! »

Maintenant, les Gryffindors étaient à nouveau en train de paniquer. Cela prit à Minerva cinq bonnes minutes pour calmer sa propre maison, mais les Slytherins ne l'entendirent même pas. Ils étaient tous recroquevillés dans un coin, et criaient ou pleuraient.

Qu'est-ce qu'elle pouvait faire ? Sa propre maison acceptait ses explications suffisamment bien, mais les Slytherins ne lui faisaient pas confiance. Ils continuaient d'insister que Voldemort allait faire exploser l'école entière et tous les tuer.

Les Gryffindors écoutèrent ayant tous de grands yeux mais ne comprenant pas. Après tout, les Slytherins étaient des Death-Eaters, n'est-ce pas ? N'étaient-ils pas supposé être ceux qui feraient exploser l'école pour Voldemort.

Minerva abandonna finalement, elle était clairement incapable de maîtriser une horde de Slytherins terrifiés.  Prétentieux, snobinard, et impertinent, aucun problème, mais effrayé, c'était vraiment quelque chose de différent. Elle avait besoin de l'aide de quelqu'un qui comprenait ce qui se passait à l'intérieur de leurs têtes. Un Slytherin adulte. Severus de préférence. Personne ne savait mieux comment gérer les Slytherin que leur directeur de Maison. C'est la raison pour laquelle il avait le job en premier lieu.

La couverture de Severus en tant qu'étudiant disparaîtrait, s'il était vu dans sa forme adulte, donc, elle devait trouver quelqu'un d'autre. Elle jeta immédiatement l'idée de faire nettoyer à Lucius son propre bazar. Lucius n'était clairement pas Severus, sinon, cela se serait arrêté dès la première explosion.

Minerva métamorphosa rapidement son livre de Métamorphose de première année en hibou et le laissa partir avec un petit mot. Avec de la chance, de l'aide arriverait bientôt.

-

Lucius avait découvert qu'il détestait les Potions, surtout avec les classes de Septièmes années. Il avait toujours su bien sûr qu'il détestait les Gryffindors et les Hufflepuffs, donc ce ne fut pas une surprise que les deux heures successives de Potions avec les septièmes années Gryffindors et Hufflepuffs étaient les pires heures de sa semaine.

En conséquence, il avait écrit la recette pour un poison agissant tardivement sur le tableau noir, fait l'appel, avait dit aux étudiants de se mettre au travail, et s'était retiré dans son bureau où il était en train de commencer le premier jet de son prochain rapport pour Lord Voldemort lorsque la première explosion résonna dans la salle de classe. Une lumière aveuglante passa à travers la porte ouverte avec un son assourdissant et le sol fut secoué. Puis une épaisse fumée suivit, et il put entendre ses étudiants tousser.

Il se demanda s'il devait se lever et aller jeter un coup d'œil sur la classe malgré le fait qu'il ne pouvait pratiquement rien voir, mais, avant qu'il ne puisse parvenir à une décision, une autre explosion frappa, et il put entendre des cris de peur, et des cris rapides de « Extinquo ! »

Il se demanda alors si des meubles avaient prit feu, où si les étudiants éteignaient les feux sous leurs chaudrons par peur de futures explosions.

Il décida finalement de se lever, mais fut jeter par terre par l'explosion suivante. Celle-là semblait avoir été plus grosse que la dernière. Peut-être que deux chaudrons avaient explosé en même temps ?

Lucius se releva et fut dans la salle de classe en deux pas rapides. Un mur de suie, de fumée et de cendres l'accueillit. Il pouvait apercevoir des forme vagues derrière lui, mais ne put seulement que supposer que celles qui étaient des étudiants, ou celles qui étaient des chaudrons.

Une autre explosion le frappa avant qu'il ne puisse annoncer sa présence. Un pilier de fumée et de feu, et une potion chaude sortit d'un chaudron au troisième rang et plusieurs silhouettes sombres reculèrent à son cri, certains par peur, d'autres par douleur ayant été frappés par la potion ou les flammes. C'étaient apparemment des étudiants. Tous semblaient avoir échappé aux éclats du chaudron lui-même pour autant que Lucius pouvait le dire.

Il ouvrit sa bouche pour donner un ordre quelconque, même s'il ne fut pas tout à fait sûr qu'il pensait ce qu'il disait, mais cela importait peu de toute façon. Il avait une bouche pleine de fumée et de cendre, et il ne put que tousser avec les étudiants sans s'arrêter.

Par chance, Twinky et Tilly éteignaient déjà les feux en claquant leurs doigts vers eux. Les elfes de maison n'avaient pas besoin de mots pour leurs sortilèges, donc la fumée ne leur causait pas de gros problème. Tilly mit également des sortilèges de protection contre les flammes sur tous les meubles qu'elle avait réparés récemment.

L'explosion suivante renversa pratiquement Twinky, et les étudiants disparurent soudainement. Lucius ne put que supposer qu'ils avaient en quelque sorte atteint la porte. Ou était-ce par un trou dans le mur ? Il y avait quelques débris sur le sol qui semblait douteux comme des blocs de mur ou du plafond.

Voyant que les elfes étaient les seuls capables d'utiliser la magie dans la salle de classe, Lucius revint dans le bureau, et de là, alla dans ses quartiers privés afin de prendre une douche et de changer de vêtements. Les traces de suie n'allaient pas vraiment avec sa couleur de cheveux, pensa-t-il. Il se nettoya simplement et jeta un coup d'œil aux dommages après que la fumée fut maîtrisée.

-

Quelques minutes après, Remus et Severus recommencèrent leur démonstration de DCFM, mais ils furent à nouveau interrompus. Une chouette marron entra dans la salle de classe, hululant et atterrissant sur l'épaule de Remus.

Lorsque Remus ne s'occupa pas du morceau de parchemin à moitié enroulé et attaché à sa jambe, elle mordit son oreille, laissant coulé le sang, et hulula à nouveau.

Remus la repoussa de son épaule pour protéger son oreille puis saisit le parchemin avant qu'elle ne puisse penser à se diriger vers ses doigts.

Il renforça sa prise sur le brouillon, le fixa, cilla, puis le lut à haute voix. « Remus. Slytherins premières années peur des explosions. Besoin Aide Rapidement. Minerva. »

Il cligna à nouveau des yeux. Minerva McGonagall demandant de l'aide pour un petit groupe de premières années démunies ? Il aurait cru ça de Lucius, mais Minerva ? Le message semblait cependant désespéré.

« Classe, vous pouvez partir. » décida-t-il. « Nous continuerons notre démonstration au prochain cours. Severus, est-ce que tu pourrais s'il te plaît fermer la salle de classe pour moi ? Je dois aller jeter un coup d'œil dans celle de Minerva. »

Ce fut la première fois que Remus quitta la salle de classe avant ses étudiants. Il fonça vers la salle de classe de Métamorphose, se demandant encore ce qui était arrivé. Minerva McGonagall était l'un des professeurs les plus expérimentés de cette école, connaissant sa façon stricte, et son habileté de garder la classe sous contrôle. Elle était pratiquement aussi crainte que Severus par les étudiants.

Mais là, il pouvait entendre des cris provenant du couloir. Remus fit les dernier pas et se précipita dans la salle de classe, ce qui provoqua encore plus de cris.

« C'est lui ! » cria la petite Sandy. « Voldemort ! »

Remus se figea à la porte. « Je suis peut-être une créature maléfique, mais j'espérais ne pas être aussi mauvais que lui. » Il essaya de faire sonner ça comme une blague, malgré la petite once de douleur qu'il avait ressentit envers cette accusation.

Cela marcha. En tous cas partiellement. Les enfants empilés dans un coin levèrent les yeux. Quelques-uns réussirent à afficher un faible sourire. D'autres foncèrent vers lui, deux passèrent leurs bras autour de ses jambes et s'accrochaient à lui.

« Qu'est-ce qui ne va pas ? » demanda-t-il aussi gentiment que possible. « Qu'ai-je fait pour vous faire penser que j'étais le Seigneur des Ténèbres ? »

Sandy pleurait encore légèrement. « Il est en train de faire exploser l'école. Exactement comme l'a dit Severus. De véritables explosions cette fois, pas seulement une petite assiette. Nous allons tous mourir. »

Remus cilla. « Et comment rentrerait-il dans l'école ? Il y a des protections. Le Seigneur des Ténèbres ne peut pas simplement rentrer ici. »

« De la même façon qu'il la faite lorsqu'il a fait exploser l'assiette de Potter et qu'il a coupé son balai en minuscules morceaux. » dit une voix étouffée venant de sa jambe droite.

« Ah, mais c'est l'étudiant traître, qui n'a pas le pouvoir de faire exploser le château entier. » Remus essaya de paraître rassurant, alors qu'il se demandait à quel âge un étudiant devait être suffisamment puissant pour faire au moins tomber une tour entière. « Le Seigneur des Ténèbres lui-même ne peut pas entrer ici, je vous l'assure, et son agent n'est pas assez stupide pour causer une explosion qui pourrait le tuer. »

« Severus a dit qu'il pourrait. » insista Sandy.

« Quelqu'un qui travaille pour Vous-Savez-Qui doit vraiment être très stupide. » commenta l'un des Gryffindor derrière lui. « Et il a même échoué deux fois. Quel niveau de stupidité doit avoir quelqu'un pour être incapable de tuer un étudiant non soupçonneux ? »

Le son familier des étudiants rangeant leurs affaires vint de derrière lui. Remus détacha doucement un des enfants de sa jambe et la souleva. Une étreinte devrait l'aider à être réconforter, espéra-t-il. A moins qu'elle soit un enfant abusé, mais alors, elle ne se serait probablement pas attachée à sa jambe en premier lieu.

« N'avez-vous pas remarqué que les explosions se sont arrêtées il y a un petit moment ? » demanda-t-il alors qu'il lui caressait le dos doucement. « Cela venait de la salle de classe de Potions, et c'est terminé. C'était sans doute une expérience qui a dérapé. Harry Potter avait Enchantement. S'il y avait eut une autre attaque, cela se serait produit près de la salle de classe d'enchantement, pas dans les cachots. »

« C'est fini ? »

« Oui, c'est fini. » confirma Remus. « Maintenant, il est temps de ranger, et j'irai dans les cachots avec vous pour voir s'il y a eut des dommages. Peut-être que je peux aider pour les réparations. »

Les enfants se déplacèrent encore avec une once d'hésitation, et semblaient terriblement pâles et effrayés. Certains rangèrent leurs livres et plumes, mais d'autres se rassemblèrent simplement autour de lui, et refusaient d'aller chercher leur sac. Il avait demandé aux étudiants braves de le faire pour eux. Minerva avait même aidé, et finalement, ils se retournèrent vers la salle commune, Remus tenant encore une petite fille dans son bras, et son sac posé sur son épaule. Les autres portaient au moins leurs sacs eux-mêmes.

On pouvait sentir le brûlé dans les cachots, et de la fumée descendait dans le couloir. Des étudiants nerveux se tenaient près des escaliers, ne sachant visiblement s'il était sûr de retourner dans la salle commune.

Ils s'attachèrent au groupe de Remus alors qu'ils continuaient de marcher dans le couloir. Remus avait d'abord prévu de ramener les premières années dans la salle commune, et d'aller faire une petite visite seul à la classe de Potions, mais, et si la fumée était dangereuse ? Peut-être qu'il ferait mieux de faire évacuer la salle commune que d'y conduire les étudiants.

Ils découvrirent encore plus d'étudiants plus âgés à l'extérieur de la salle de classe de Potions fixant les débris étalés sur le sol. Severus et Draco se tenait près de la porte. Draco avec un bras sur les épaules de Severus pour le réconforter. Remus passa sa tête dans la classe par le trou dans le mur à côté de la porte. Luisa Hunter-Moor l'utilisait déjà, mais Remus n'eut aucun problème a regardé par dessus la tête de la seconde année.

Il n'y avait pas seulement des trous dans les murs, mais également dans le sol et dans le plafond. Argus Filch se tenait au milieu de la pièce, fixant des morceaux de meubles teintés de suie en horreur. Les deux elfes de maison toussotant à côté de lui étaient si sales, après avoir fouillé dans les cendres, que Remus ne put même pas les identifier.

« Tilly est très désolé, Mr Filch, Monsieur. » annonça l'un deux après avoir regagner sa respiration. « Tilly et Twinky a essayé d'arrêter ça, mais morceaux a volé partout et explosions se produisaient, Tilly et Twinky était partout tout le temps. »

« Et les étudiants toussaient tant qu'ils n'est pas capable d'aider Tilly et Twinky. » ajouta l'autre.

« Est-ce que vous êtes sûr que le plafond ne va pas s'écrouler ? » demanda Filch.

Tilly acquiesça. « Tant que personne n'entre dans la pièce en haut et mette du poids dessus. »

« Alors, allez fermer cette pièce avec le charme le plus fermant que vous connaissez, et afficher un avertissement sur la porte. » ordonna le gardien.

Tilly disparut immédiatement.

« Twinky, nous ferions mieux de fermer cette pièce également. Va chercher le ruban et ma boîte à outil. » continua Fich. « Et par l'enfer, où est le professeur Malfoy ? »

Personne n'eut une réponse à ça.

Filch jura.

« Cela va prendre des semaines à réparer. » Finalement, il soupira, prenant un des plus gros morceaux de la pile devant lui, et commença à en retirer la suie. « Et bien, il semblerait que la chaise souriante a besoin d'une nouvelle jambe. J'espère qu'elle n'est pas capable de ressentir la douleur. »

« Est-ce que la salle commune de Slytherin est sûre, Argus ? » demanda Remus au gardien.

Filch leva les yeux de la chaise endommagée de surprise. Il n'avait pas remarqué que Remus était ici. « Oui, oui, sortez-les simplement de là avant qu'ils n'empirent les dommages. »

Certains étudiants protestèrent, comme quoi ils n'avaient pas été la cause de la destruction, mais Remus réussit à les guider vers la salle commune sans de sérieux problèmes. Mais, être Directeur de Maison se révéla bien plus dur que ce qu'il pensait. Il se demanda pendant un moment pourquoi Severus faisait ça. Le peu d'argent supplémentaire que cela lui faisait gagner n'était sans doute pas un encouragement.

-

Quelque chose était en train de bouger sur son oreiller à côté de lui.

Pendant un moment, Draco se demanda si Pansy s'était glissée dans son lit, puis son esprit commença à travailler à nouveau. Pansy était heureuse avec Blaise, et Ginny n'avait pas été plus loin que l'embrasser. Et elle n'avait vraiment aucun moyen d'entrer dans son dortoir. Elle ne connaissait même pas le mot de passe où le lieu exact de l'entrée secrète de la salle commune.

Il y avait encore quelque chose sur son oreiller, et il y eut même une touche légère sur sa joue.

« Sniff ! » Il semblait clair et proche de son oreille.

Les yeux de Draco s'ouvrirent et il s'assit d'un coup dans son lit. « Greenie ! »

Il y eut quelques complaintes somnolentes des autres lits, mais Severus était déjà en train de s'habiller.

« Je l'ai envoyé te réveiller » expliqua-t-il alors qu'il enfilait sa robe. « Dépêches-toi, nous avons quelque chose d'important à faire. »

Draco bailla et le fixa méchamment, mais obéit.

Théodore grommela quelque chose d'incompréhensible  et chercha sa baguette sur la table de nuit.

SNAP !

Le cri et les jurons de Théodore réussirent à réveiller complètement Draco.

La salle de bain sembla étrangement vide et silencieuse si tôt dans la matinée, mais il n'y avait pas de temps pour réfléchir à ça. Severus était déjà en train d'attendre dans la salle commune.

Dix minutes plus tard, ils se mirent à chercher le bureau de Lucius. C'était normalement une tâche facile, mais elle se révéla être plutôt compliquée.

L'habituel bureau de Potions avait été fermé avec la salle de classe. Pendant quelques instants, les garçons restèrent dehors, estomaqués, et Greenie renifla en direction de la porte, se demandant probablement pourquoi ils avaient arrêté de bouger, et pourquoi ils fixaient un morceau de bois.

« Et maintenant quoi ? » demanda Draco à Severus après un moment.

« Nous pourrions essayer de chercher à côté de la classe que Albus a utilisé l'année dernière. » décida Severus. « S'ils l'utilisent à nouveau, ils donneront probablement à Lucius un bureau à côté.

Malheureusement, cela ne sembla pas être le cas.

« Soit il n'a pas encore déménagé, soit Albus ne le veut pas proche de son bureau. » dit Severus après qu'ils aient vérifié toutes les portes du couloir.

« Peux-tu le blâmer ? » demanda Draco avec un sourire. « Les cachots ont des murs bien plus épais que ceux du reste du château. Si les explosions d'hier s'étaient produites ailleurs, plusieurs pièces se seraient écroulées. »

Severus acquiesça sérieusement, même si Draco avait plutôt dit ça sur le ton de la plaisanterie. « Tu as raison. Cette partie du château est bien trop utilisée. C'est pratiquement un miracle qu'il n'y ait eut que des blessures mineures hier. La prochaine fois, nous ne pourrions pas être aussi chanceux, et un lieu éloigné réduirait le nombre de personnes à risque. Si le plafond de cette classe s'était écroulé, le bureau du directeur aurait été en danger. Si le sol s'était écroulé, cela serait tombé directement dans la salle de classe de Binns, et derrière ce mur, il y a la chambre de McGonagall. Le chemin le plus rapide de la salle commune de Ravenclaw à la bibliothèque passe également par la salle de classe. »

« Est-ce que nous abandonnons alors ? » demanda Draco, un peu désappointé.

« Pour l'instant. » confirma Severus. « Si nous ne pouvons pas trouver le bureau de Lucius, la plupart de nos suspects ne le trouveront pas non plus, alors les observer serait inutile. Nous attendrons jusqu'à ce que Albus annonce le nouvel emplacement de la salle de classe de Potions. »

Draco acquiesça. « Alors que faisons-nous maintenant ? Je suis malade de coller Stephan. Il ne va plus à des endroits nouveaux. La fouille des malles commence même à me manquer. N'y a-t-il pas un moyen de rentrer dans une des autres maisons pour fouiller celles de nos suspects ? »

« Non, à moins que quelqu'un nous laisse entrer. » répondit Severus, chatouillant une des pattes de Greenie.

Le hérisson ne semblait pas être très chatouilleux. Il ne fit que tourner son nez pour renifler curieusement le doigt de Severus.

« Neville nous laisserait entrer si nous lui expliquions. » le poussa Draco.

« Non je ne veux pas le traîner là dedans, et nous avons besoin de nous occuper des Ravenclaw en premier, pas des Gryffindor. » insista Severus. « Nous n'avons pratiquement pas de suspects à Gryffindor. »

« Neville devrait être capable de nous en suggérer plus. » tenta Draco.

« Non, simplement toi et moi. Il y a bien trop de professeurs qui sont au courant déjà. Nous ne voulons pas y inclure plus d'étudiants. »

« Neville est digne de confiance. » Rappela Draco à Severus, même s'il savait qu'il avait encore perdu. « Hey, n'allons-nous pas retourner à la salle commune ? »

Ils atteignirent les escaliers par lesquels ils étaient venus, mais Severus les dépassa.

« Juste après avoir fait un petit tour par la bibliothèque. » promit Severus. « Je dois commencer une petites séries d'explosions par moi-même. »

« Dans la bibliothèque ? » demanda Draco, confus. « Est-ce qu'un stock de potions ne serait pas plus prometteur pour commencer ? »

« Pas pour le genre d'explosions que j'ai à l'esprit. » Severus sourit de façon angélique alors qu'il ouvrait la porte de la bibliothèque, et marcha directement vers le bureau du Professeur Pince.

Ils furent chanceux cette fois. Madame Pince était là, même si les cernes sous ses yeux montraient la fatigue à cause du fait qu'elle était à la fois professeur de Latin et la bibliothécaire.

Elle leva les yeux, fatiguée. « Puis-je vous aider ? »

« Et bien. » commença Severus, prétendant être un peu nerveux. « Ce n'est pas mes affaires, puisque je ne suis pas préfet, mais… »

Madame Pince soupira. « Mais quoi ? »

« Mais j'ai vu quelques filles de troisième année avec un livre qui semblait appartenir à la section interdite, et je me demandais si vous et Remus leur donneriez quelque chose comme ça, si c'était vraiment un livre de la section interdite. » dit Severus, hésitant.

« Des troisièmes années avec un livre de la section interdite ? » Pince ne doutait pas que Severus savait exactement quel livre il avait vu. « Où est-ce que tu l'as vu et quand ? »

« Oh, il y a deux ou trois jours, je pense. Dans la salle commune. »

Encore plus vague. Peut-être que Severus savait que ce n'était pas un livre interdit, mais qu'il avait besoin qu'elle jette un coup d'œil pour tout autre chose ?

« Je vois. » lui dit-elle. « Je ne me souviens pas d'avoir donné un livre interdit à des troisièmes années, mais, je dois vérifier ma liste pour en être sûr. Merci, Severus, tu as eut raison de m'informer, même si cela se révèle être une fausse alarme. Ces livres peuvent être très dangereux, et nous ne voudrions pas que les filles soient blessées. »

Severus sourit, remercia Pince pour son temps, et sortit à nouveau, suivit de Draco, se demandant ce qui s'était passé.

-

Albus ne fit aucune annonce en ce qui concernait la nouvelle location de la classe de Potions durant le déjeuner, mais sur leur chemin de retour après une balade autour du lac, Draco et Ginny faillirent se cogner contre Tilly, l'elfe de maison, qui était en train de monter une énorme boîte dans les escaliers.

« Oh mon dieu ! » s'exclama Ginny à la vue du minuscule elfe de maison se débattant avec la boîte lourde. « Pourquoi ne le faites vous pas léviter ? »

« Le Professeur Malfoy, Monsieur, dit que Tilly n'est pas permit, Miss. » répondit Tilly, haletant d'épuisement. « Il ne veut pas léviter ses livres ou apparaître, Tilly lui a même dit que Tilly les téléportait, mais Professeur Malfoy monsieur insiste Tilly porte. »

Ginny se renfrogna, essayant de comprendre la mauvaise grammaire, mais Draco, qui était plus habitué aux elfes de maison, comprit tout de suite. Cela pouvait clairement se révéler être à son avantage.

« Oh, il te rend simplement ton travail plus difficile. » dit-il à Tilly. « Mais c'est bien trop lourd pour toi toute seule. Dis-nous simplement où tu dois les mettre, et nous les portons pour toi. »

« Monsieur est trop gentil ! » cria Tilly. « C'est travail de Tilly. Monsieur doit pas s'occuper du travail d'un elfe de maison. »

« Non, vraiment Tilly ! » s'exclama Ginny. « Laisses-nous aider. A nous trois, cela sera fait en un rien de temps. »

Ils saisirent la boîte malgré les protestations de Tilly, et le portèrent sur le premier palier avec l'elfe, qui ne voulait pas laisser tomber son travail, mais qui était trop petit pour porter la boîte à cette hauteur, pendillant en dessous de la boîte.

« Très bien, Tilly. » annonça Draco. « Nous avons atteint le premier étage. Est-ce que nous avons besoin d'aller plus loin ? »

« Non, non ! » Tilly secoua sa tête, alors qu'elle montait sur la boîte. « Tilly doit porter boîte dans couloir gauche. »

Ils suivirent le couloir vers sa fin jusqu'à ce que Tilly annonce. « Maintenant, Tilly doit prendre troisième porte sur la gauche du couloir droit. »

Ladite porte se révéla être des escaliers de serviteurs.

« Maintenant descendre. » annonça Tilly.

« De retour dans les cachots ? » demanda Draco avec surprise.

« Pas dans les cachots. » corrigea Tilly. « Est vieille cuisine. Professeur Dumbledore monsieur est dit faire seconde salle de classe de Potions dans vieille cuisine et bureau pour Professeur Malfoy dans l'armoire à provision. Maintenant, Tilly doit apporter toutes les choses du Professeur Malfoy Monsieur dans l'armoire à provision, et Dobby doit faire nouvelle classe avec Mr Filch monsieur. »

« Alors qui répare l'ancienne salle de classe ? » demanda Ginny avec un léger froncement. Les nouvelles de la dévastation avaient déjà parcouru l'école, et Ginny avait été l'une des nombreux étudiants à s'être glissé dans les cachots ce matin pour jeter un coup d'œil aux ruines.

« Twinky et Winky, Miss. Elles est meilleures aux sortilèges reparo, mais même elles a des difficultés ces mauvais dommages. »

Cela prit pratiquement deux heures à apporter tout ce que Lucius voulait de son bureau dans l'armoire à provision, mais Ginny embrassa Draco pour avoir été si gentil et aideur, et maintenant, il pouvait dire exactement à Severus où se trouvait le nouveau bureau de Lucius.

Lorsqu'ils arrivèrent avec la dernière boîte, Mr Filch se tenait déjà dans l'armoire à provision, dirigeant Twinky pour téléporter les meubles.

« Je ne me rappelles pas vous avoir donner des détentions. » leur murmura-t-il pour les accueillir.

« Vous ne l'avez pas fait. » confirma Draco. « Mais ces boîtes étaient bien trop lourdes pour un seul elfe de maison pour qu'elle les porte par elle-même, donc nous avons décidé de l'aider. »

Filch faillit sourire. « Je m'en souviendrais la prochaine fois que vous aurez une détention avec moi. » promit-il

Enfin, Draco supposa que cela devait être pris comme une promesse, pas une menace.

« Est-ce qu'il y a autre chose que nous pourrions faire ? » offrit gentiment Ginny.

Le gardien secoua sa tête. « Non, merci. Malfoy peut très bien ranger ses ordures lui-même avec tout le travail supplémentaire qu'il me donne. »

Donc, Draco revint triomphalement dans la salle commune avec l'information qu'il avait apprise.

Lorsqu'il arriva, Severus était assit près du feu, écoutant d'étranges bruits qui semblaient venir des escaliers des filles.

« Que se passe-t-il ? » demanda Draco, oubliant pratiquement ses nouvelles au profit de l'excitation dans la salle commune.

Pratiquement tous les garçons de la maison semblaient être là, prétendant soit faire leur devoir, ou s'assemblant au bas des escaliers des filles. Aucunes filles n'étaient en évidence.

« Ils sont en train de fouiller le dortoir des filles de troisième année. » annonça Severus.

« Ils ? Qui ils ? »

« Et bien, officiellement, c'est le professeur Lupin bien sûr. » commenta Théodore de son perchoir, sur l'accoudoir de la chaise de Blaise. « Mais Pince est venu avec lui. Il semblerait que des filles sont suspectées d'avoir voler des livres de la bibliothèque. »

« Peut-être que l'une d'entre elles a simplement oublié de rendre un livre à temps. » commenta Vincent.

« Pas possible. » dit Blaise en souriant. « Des personnes rendent leurs livres en retard tout le temps, et ils n'ont jamais été fouillé auparavant. C'est quelque chose de gros. Peut-être que la voleuse sera même renvoyée. »

Des cris vinrent d'en haut. Apparemment, quelque chose avait été découverte.

« Tu vois. » dit Théodore. « Maintenant, ils l'ont attrapé. Ils vont la traîner en bas dans quelques instants. »

« Qui pensez-vous que cela soit ? » demanda Vincent avec excitation.

« Gaia Ushton. » suggéra Blaise. « Elle est toujours sur quelque chose de mauvais. »

« Gaia n'a rien fait de mal ! » protesta Curtis Marston d'une voix tremblante.

C'était le meilleur ami de Gaia, qui ne lui donnait donc pas beaucoup de crédibilité.

« Mathilda Harris semblait plutôt effrayée lorsqu'ils sont arrivés cependant. » reporta Théodore. « Coupable était écrit sur tout son visage, selon moi. »

« Masha Alton. » déclara Severus avec certitude. « Elle est la pire du groupe. »

Les cris moururent, cependant, les professeurs n'apparurent pas.

« Fausse alarme. » décida Théodore.

« J'ai découvert où sera la nouvelle salle de classe de Potions. » dit Draco dans le silence désappointé.

« Vraiment ? Où ? » Draco n'avait pas remarqué que Stephan s'était suffisamment rapproché pour les entendre.

« Ils ont adapté les vieilles cuisines. Le bureau du professeur de Potions sera dans l'ancienne armoire à provision à côté. » dit Draco en souriant.

« C'est un bon endroit pour les explosions. » commenta Severus. « C'est éloigné, et il n'y a même pas de porte qui est connecté avec le reste des cachots. »

« Quelle vieille cuisine ? » demanda Stephan. « Je connais seulement une seule cuisine, et elle est juste en dessous de la grande salle.

« Durant le temps des fondateurs, Hogwarts avait très peu d'elfes de maison. » expliqua Severus. « La plupart du travail était fait par des serviteurs muggles qui vivaient dans le quartier des serviteurs, séparé du quartier des professeurs et des étudiants. Les premières cuisines étaient justes en dessous des quartiers des serviteurs, sur le même niveau que nos cachots, mais séparés d'eux. Lorsque la paye des muggles devint trop chère cependant, des elfes de maison furent amenés afin de remplacer les serviteurs. Du à leur petite taille, le quartier des serviteurs ne convint pas aux elfes de maison, et une partie différente du château fut adaptée pour eux. Il y eut entre autre la construction d'une nouvelle cuisine, plus grande, mais plus basse pour que tout soit bien pour les elfes. Le quartier des serviteurs est plutôt vide depuis lors. »

« Donc ils ont mis le Professeur Malfoy à l'écart ? » dit Grégory, se renfrognant.

« Ils ont du trouver une nouvelle salle de classe pour lui, puisque l'ancienne a pris des mois à être réparer correctement. » expliqua Théodore. « J'ai entendu Filch se plaindre de ça à sa chatte. »

« Et ils ne voulaient probablement pas d'une classe en haut, parce qu'une autre explosion comme celle-ci pourrait créer un trou dans le sol, ce qui serait très dangereux. » ajouta Severus. « Les cachots sont une des parties du château les mieux construites, donc ils peuvent supporter un accident de Potions, et le quartier des serviteurs n'est pas aussi près que ne le sont nos dortoirs, puisqu'il y a de plus grandes pièces vers les cachots. Si les dortoirs sont endommagés dans un accident, ils doivent adapter les salles de classes en des dortoirs temporaires, ce qui serait plutôt difficile. »

« Nous utilisions une salle de classe en hauteur l'an dernier cependant. » leur rappela Vincent.

« Mais, nous n'avions que des leçons théorique là-bas. » argumenta Severus. « Cette fois, les réparations prendront beaucoup plus de temps, si nous avons besoin d'une pièce où nous pouvons faire également des leçons pratiques. »

« Je n'aime toujours pas ça. » insista Grégory. « Potions devrait être ici, près de notre maison. »

Draco fut sur le point de lui rappeler que le Professeur de Potions n'était pas leur directeur de Maison cette année, mais à ce moment-là, le Professeur Pince apparut en haut des escaliers, et la salle commune s'emplie de silence.

La bibliothécaire portait une pile de six ou sept livres, et semblait pratiquement choquée. Draco ne comprenait cependant pas pourquoi. D'accord, il y avait apparemment plus de livres volés que ce à quoi ils s'attendaient, mais ce n'était sûrement pas si terrible, n'est-ce pas ?

Derrière Pince, les troisièmes années suivaient, en un groupe serré et semblaient terrifiée, et à la fin du groupe, se trouvait le Professeur Lupin, qui était en train de porter un sac dans une main, et tenait le bras de Marsha Alton dans l'autre. Il semblait plus sérieux que ce que Draco avait vu auparavant.

Derrière, le reste des filles se glissaient dans les escaliers, vers la salle commune, les yeux grands ouverts et très excités.

Qu'est-ce qui était arrivé en haut ?

Ils n'eurent cependant pas de réponse à cette question. La procession les dépassa simplement et sortit par la porte secrète, laissant l'assemblée d'étudiants discuter des évènements, et les laissant créer toutes sortes de rumeurs.

« N'ai-je pas dit que cela serait Marsha ? » demanda triomphalement Severus.

« Ils les ont toutes fait descendre. » insista Théodore. « Il n'y a aucun moyen de dire qui est coupable. »

« Mais Lupin traînait Marsha. » l'informa Curtis. « Le reste d'entre elles suivait librement. Gaia est innocente. »

Une demi heure plus tard, Remus revint pour demander à Severus de l'accompagner au bureau du directeur. Severus faillit sourire. Il semblerait qu'il n'aurait pas besoin d'échantillons de potions des troisièmes années après tout.