Disclaimer : Rien ne m'appartient, tout est à JKR ou à Silverfox, sauf la traduction…

Et voilà … le chapitre qui est sorti quand je n'étais pas là… donc le voilà traduit… j'espère que ça vous plaira…

------

Chapitre 14 : Ourson en chocolat, et mauvaises odeurs

------

Le Professeur Vector se révéla être inutile Tous les étudiants d'Arithmancie avait été présents, et seul un étudiant qui avait été aux toilettes au commencement du cours avait était une Ravenclaw muggleborn.

« Larissa. » dit le Professeur Vector. « Larissa Erold. Je doute beaucoup qu'elle ait tué quelqu'un. »

Severus ne pouvait que hocher la tête de confirmation. La fille était une liseuse de livres sans arme qui avait tendance à s'énerver au moindre signe de problème dans la salle de classe. Elle était pratiquement aussi amoureuse de la paix que les Hufflepuffs.

« Cela laisse seulement la classe de Trelawney. » fit remarquer Draco lorsque Severus lui donna les résultats.

Severus se renfrogna. « Je ne peux pas simplement retirer cette sensation comme quoi il y a quelque chose qui manque. Il doit y avoir quelques indices ou suspects que nous avons passé, mais ce n'est définitivement pas Larissa Erold. »

« Est-ce que tu veux que nous repassions une nouvelle fois les septièmes années ? » suggéra Draco. « Nous pourrons toujours ajouter les Ravenclaws à la liste. »

« Non, je ne pense pas que cela soit un Ravenclaw. Nous avons déjà Neel Ferris sur la liste. » Severus soupira. « Peut-être que c'est quelque chose à propos des Hufflepuffs ? »

Peu importe ce que c'était, cela ne voulait pas laisser Severus tranquille pendant tout le cours de Runes Anciennes. Le Professeur Rosetta se fichait par chance qu'il fut distrait. En tous cas, cela l'empêchait de commencer des discussions avec Hermione Granger, qui était suffisamment dure toute seule.

En cours de latin, Severus commença même un dessin rapide du château, essayant d'estimer le temps que prendrait chaque étudiant pour atteindre le couloir de Métamorphose selon la classe qu'ils avaient eue juste avant l'attaque. Même s'il avait courut tout du long, le traître n'aurait pas pu aller dans la salle de classe de Potion avant le commencement du cours suivant. Il devait être sur la scène pour pousser l'armure.

S'il avait encore ses livres en classe de Potions, la classe suivante à entrer l'aurait remarqué. Il y a assez de place dans les anciennes cuisines, mais Filch n'a pas donné suffisamment de tables de travail, donc, quelqu'un aurait sans doute eut besoin de la table du traître.

Cela signifie que le traître aurait dû prendre son sac avec lui lorsqu'il a quitté le cours de Potions. Cela exclut la possibilité d'aller aux toilettes, ou une blessure comme excuse pour partir. Un étudiant qui aurait réellement besoin de l'assistance de Poppy et qui ne puisse pas attendre pour y aller après le cours ne prend pas ses livres en premier, et habituellement l'étudiant n'y va pas seul non plus. Ses compagnons de classe auraient trouvé ça étrange et se serait souvenu plus tard lorsqu'ils auraient entendu parler de l'attaque dont Potter a été victime. Et on ne prend pas de sac avec soi si l'on doit revenir en une minute ou deux pour continuer le travail, ce qui serait le cas pour un étudiant étant sorti pour une pause pipi.

Alors quelles raisons faudrait-il pour pousser quelqu'un à prendre le sac avec ?

Severus supprima l'idée du directeur et d'un autre professeur pour demander directement la liste de présence des étudiants. Cela demanderait un complice hors de la salle de classe pour prétendre être ledit professeur et envoyer la requête, plutôt par cheminette que par poste hiboux qui est plutôt inhabituelle entre professeur et se montrer à l'intérieur de la classe demanderait un bon déguisement et un certain talent de comédie. Un visage dans les flammes pouvait facilement être confondu avec quelqu'un d'autre, s'il n'est pas regardé directement, et que la conversation soit gardée à bas niveaux pour que les étudiants ne soient pas capables de comprendre ce qui s'est dit.

Mais l'appel augmenterait la curiosité d'autres étudiants, et ils seraient ensuite sûrs que des questions seraient posées.

La simple excuse de partir aurait été la fin du cours, bien sûr, mais est-ce qu'il y aurait eut assez de temps pour atteindre le couloir de Métamorphose ?

En fonçant, peut-être, décida Severus. Mais de cette façon, est-ce que le traître aurait pu savoir lorsque Harry passerait devant l'armure ? Si Harry avait quitté la classe en même temps que le traître, il aurait dépassé le piège bien préparé au moment où le traître aurait été en position, même s'il avait marché à une allure réduite.

Un complice pour empêcher Harry de quitter la salle d'Enchantements trop tôt ? Mais qui ? Définitivement pas le Professeur Flitwick lui-même.

Un autre étudiant alors ? Un compagnon Gryffindor aurait eut à faire le même chemin que Harry, donc ils auraient pu marché sur la route. Le reste de la classe avait été des Ravenclaws, alors que le traître, s'il avait été en Potions, aurait été un Hufflepuff ou un Gryffindor. Severus doutait que l'un d'eux ferait confiance à un membre d'une autre maison afin de les assister pour accomplir un meurtre.

A moins bien sûr, que ledit membre de l'autre maison soit de la même famille. A sa connaissance, aucun des septièmes années n'avait de frère ou sœur en sixième année.

Il restait donc la classe allant en Enchantements, les cinquièmes années Gryffindors et Hufflepuffs. Une grande portion venait de Soin aux Créatures Magiques, et le reste de Etudes Muggles. Aucun des groupes n'aurait été capable de garantir qu'ils auraient été là à temps pour attraper Harry, et  les cinquièmes années au complet avaient été innocentées.

 Mais cela ne pouvait rien faire de vérifier quelles cinquièmes années ne prenaient pas Soin aux Créatures Magiques ou Etudes Muggles.

Alors qu'ils entraient en classe de Potions, une autre possibilité frappa Severus. Si le traître avait travaillé à l'une des tables dans le fond, près des piliers, ou dans l'un des nombreux coins sombres de la classe, il aurait pu ranger simplement en silence, et poussé son sac derrière un pilier, ou dans le coin avant de s'excuser pour aller à la salle de bain.

Le sac aurait été hors du chemin, donc personne n'aurait pu le remarquer poser là dans le noir, et, puisque Lucius aurait fait parti du plan, le traître pouvait revenir pour le prendre après que tous les étudiants soient partis. S'il avait laissé un autre sac, avec des objets qui étaient absolument nécessaire pour le cours suivant dissimulé près du couloir de Métamorphose, il n'y aurait pas eut le danger de se montrer sans matériel pour le cours suivant, et il aurait du savoir que ces cours seraient de toutes façons annulés très bientôt. Un sac vide aurait pu suffire pour berner les gens, les faisant croire qu'il avait ses livres avec lui.

Cette idée s'opposait au fait d'utiliser des rideaux pour créer une petite pièce sur le côté de la salle de classe également, pensa Severus. Il aurait été plus facile de cacher un objet, si on pouvait le pousser derrière un rideau pour qu'il soit hors de vue.

Draco le sortit de sers pensées.

« Quand devons-nous parler à Neville ? » demanda Draco avec impatience.

Severus le regarda de travers. « Après que nous nous soyons débarrassé de Potter. Maintenant, essayes de te comporter normalement. »

Ils installèrent leurs chaudrons, et Severus sortit Greenie qui alla tout de suite explorer la table. Ils y avaient toutes sortent d'encas habituels délicieux, et d'intéressant morceaux de plantes, les horribles chaudrons chauds qu'il avait depuis longtemps appris à éviter, le métal bizarre et les objets en verre, le cuir occasionnel recouvrant les livres et… quelle était cette odeur ?

Greenie suivit son nez pour découvrir une étrange substance qui ressemblait pratiquement à un tissu mais qui était légèrement raidit, et qui faisait d'étranges sons lorsqu'elle était touchée. Et cela formait un sac plein de petites choses colorées qui avaient une odeur très inhabituelle, mais pas mauvaise du tout. Depuis son long séjour avec les humains, une année entière en fait, Greenie avait appris beaucoup de choses. Parmi elles, la connaissance que beaucoup de choses étranges étaient mangeablse, même si la plupart des hérissons ne s'y attendaient pas.

Si quelque chose sentait mauvais, ne fuyait pas, et n'était pas chaud, la seule façon de mieux l'explorer était de goûter un peu.

Greenie prit au hasard un orange et mordit un peu. Il avait un goût étrange, mais Greenie avait déjà mangé des choses comme ça, comme du chocolat et des gâteaux. Ce n'était pas trop différent. Il finit l'objet d'une autre bouchée.

« Greenie ! » hurla Draco, en l'éloignant rapidement. « Severus, il a mangé un ourson au chocolat ! »

« Sniff ? » demanda Greenie levant les yeux vers le visage pâle de Draco sous la surprise.

« Nous devons l'amener à Madame Pomfrey. » dit Draco après avoir fixé pendant un moment les yeux sombres du hérisson.

Severus cligna des yeux, regarda Greenie, le sac d'ourson en chocolat, puis Draco. « Pourquoi ? Albus a dit qu'ils étaient mangeables, et Greenie n'a jamais eut de problèmes digestifs avant. Pas même après avoir goûté des morceaux de livres ou des emballages de choco-grenouilles. Je ne pense pas qu'un petit ourson en chocolat lui fera du mal. »

Draco prit une profonde inspiration, et se sentit très idiot. « Nous ne devrions pas le laisser manger notre nouveau projet de Potions tout de même. » déclara-t-il.

« Probablement pas. » confirma Severus après un moment, alors qu'il regardait le sac d'oursons en chocolat. « Nous ne pourrions très bien plus en obtenir, après tout. Sors une chaise supplémentaire pour les poser dessus. »

Contrairement à la classe Hufflepuff/Ravenclaw, la classe de Potions de sixième année Slytherin/Gryffindor avait toujours des chaises supplémentaires disponibles, ce qui était très pratique, s'il y a un besoin d'un support pour ajouter des ingrédients supplémentaires, ou une cage de hérisson. Cela n'avait rien à voir avec les Slytherins cependant. C'était la classe de Gryffindors, seulement huit étudiants, exceptionnellement petite. En tant normal, chaque maison a dix étudiants, parfois jusqu'à douze étudiants chaque année, mais pour une certaine raison, leur année avait été exceptionnellement faible.

Severus se disait que c'était parce qu'ils étaient nés durant la fin de la guerre contre Voldemort. Beaucoup était morts, avant d'avoir des enfants alors que d'autres avaient eut des enfants qui avaient été tués avec eux. D'autres ont probablement décidé de ne pas avoir d'enfants durant la guerre.

Cette théorie expliquait également le fait que les quatrièmes années étaient particulièrement nombreux. Après la chute de Voldemort, le futur avait semblé être parfait pour des enfants. Quelques personnes s'attendaient à ce que Voldemort revienne, et il avait semblé que les enfants qui venaient de naître avaient une future vie heureuse et paisible, en sécurité. Parfois, Severus se demandaient ce que leurs parents ressentaient maintenant que Voldemort était de retour, et que la seconde guerre venait seulement de commencer avant que leurs enfants n'aient passé leur OWLs.

« Qu'est ce que c'est ? » demanda Neville, les yeux énormes à la vue des oursons en chocolat.

« Un cadeau du directeur. » répondit Severus avec un haussement d'épaules. « Apparemment, des bonbons muggles, mais nous les avons pour tester leurs utilisations magiques. »

« Utilisations Magiques ? » demanda Harry, surpris. « De bonbons ? »

« Il y des potions médicales très communes qui demandent trois choco-grenouilles en tant qu'ingrédients. » fit remarquer Severus.

« Huh ? » fit Draco.

« Oh, rien que tu connaisses, mais je suis sûr que toutes les filles connaissent la potion. » sourit Severus.

« Si cette potion est si commune, pourquoi ne l'avons nous pas fabriquer en classe encore ? » demanda Harry, alors qu'il mettait une poignée de mandrake coupés en morceaux dans sa potion.

Severus trembla à cette vue, se demandant combien de temps Harry pouvait tenir sans qu'un autre désastre se produise même s'il n'y avait pas sabotage. « Tu penses que je vais tous vous laisser fabriquer quelque chose qui inclus du chocolat ? Ron aurait probablement mangé toutes les réserves avant que l'eau ne commence à bouillir dans vos chaudrons, une perte complète d'ingrédients. »

Malgré le fait qu'il était probablement supposé défendre son meilleur ami, Harry ne put s'empêcher de rire.

« Alors, comment allons nous déterminer les qualités magiques des oursons en chocolat ? » demanda Neville, prenant un ourson jaune caoutchouteux, qui avait roulé hors du sac lorsque Draco l'avait posé.

« Je pourrais en essayer un dans ma soupe pour ajouter du goût. » suggéra Harry.

Severus le fixa. « Tu ne peux pas simplement jeter des ingrédients à qualités magiques inconnues dans une potion comme ça. C'est extrêmement dangereux. Et si cela causait une explosion lorsque cela serait combiné avec les racines de Mandrake ? Ou que cela devienne empoisonné avec les foies de lézards. »

Harry sauta sur l'idée, et les trois foies de lézard qu'il tenait glissèrent de sa main. Il ramassa rapidement les deux premiers du sol, et les jeta dans le chaudron, puis il regarda autour de lui, cherchant de l'aide.

« Le seul moyen de commencer avec prudence est d'ajouter un ourson en chocolat dans un chaudron, contenant seulement de l'eau et de le chauffer doucement et prudemment. » expliqua Severus.

« Est-ce que l'un de vous aurait vu mon foie de lézard ? » demanda Harry dans le silence alors que les trois garçons regardaient l'ourson jaune caoutchouteux se dissoudre dans l'eau chaude.

« Il est tomber dans le flacon d'ailes de mouches de Neville. » répondit Draco, distrait.

« Oh, merci. » dit Harry poliment, attrapant la bouteille.

« Quoi ? » cria Neville. « Mes ailes de mouches ! »

Harry sortit le foie de lézard du flacon, et le jeta dans son chaudron qui se plaignit avec des sifflements de colère.

« Oh, eurk ! » déclara Neville à la vue de ses ailes de mouches maintenant poisseuses. « Elles étaient supposé durer au moins une année. »

« Alors, quel est le problème ? » demanda Harry, remuant sa potion. « Ajoute simplement un peu d'eau, et cela va se décoller très rapidement. »

« Non, cela ne se fera pas. » commenta Severus alors qu'il prenait un échantillon de sa 'potion'. « Et le sang de lézard va affecter leurs qualités magiques de toutes façons. Elles sont fichues, Neville. N'essaye même pas de les récupérer. Elles vont simplement faire exploser tes potions à nouveau. »

« Est-ce que tu viens tout juste de mettre un foie de lézard dans ta potion avec des ailes de mouches collées dessus ? » demanda Draco à Harry avec prudence.

« Um… oui, pourquoi ? » Harry rougit soudainement, se souvenant exactement pourquoi il ne fallait pas.

« Est-ce que ça va vraiment exploser ? » Draco se tourna vers Severus, s'éloignant lentement du chaudron de Harry.

« Cela dépend du nombre d'ailes de mouches. » répondit calmement Severus, additionnant une simple goutte de sang de fée à l'ourson en chocolat dissout. « Cela ne peut pas être une grande explosion avec tout le mandrake qu'il y a à l'intérieur, cependant. »

Soulagé, Draco retourna regarder l'expérience de Severus, qui était maintenant devenue orange malgré le fait que l'ourson avait été jaune.

« Aucun danger. » murmura Severus, ajoutant un peu plus de sang de fée.

Neville fixait toujours avec morosité ses ailes de mouches inutiles. « Grand-mère ne sera pas contente du tout pour ça. Elle a déjà remplacer bien trop de chaudrons »

« Je remplacerai ce flacon stupide Neville. » dit en soupirant Harry alors que sa potion devint soudainement gélatineuse. « Tu n'as même pas à le dire à ta Grand-mère. »

« Merci Harry. » Neville sautilla, heureux de ne pas avoir à faire face à sa formidable grand-mère.

Harry leva les yeux, et rendit son sourire à Neville, et Severus utilisa ce moment pour jeter un minuscule objet dans le chaudron de Harry.

Draco cligna des yeux. « Un petit pois ? » articula-t-il sans dire un mot à Severus.

Severus acquiesça et sourit.

Quelques instants plus tard, Harry ajouta une belle cuillère d'écorce d'arbre en poudre à sa potion pour la rendre un peu plus liquide, et une fumée rose monta de son chaudron. Tout autour de lui, les étudiants commençaient à tousser.

« Eurgh, qu'est-ce que c'est cette odeur ? » commenta Seamus de la table devant eux, alors qu'il couvrait rapidement son nez et sa bouche avec la manche de sa robe.

Lucius posa son magazine, et se dirigea vers eux. « Bon dieu, qu'est ce qu'il… » commença-t-il, mais s'interrompit lorsqu'il absorba une bouffée de fumée. « Qui a fait ça ? » demanda-t-il à la place.

Severus, Draco et Neville montrèrent Harry sans dire un mot tout en gardant une main sur leur nez.

Lucius fixa Harry.

« Ce n'est pas moi. » protesta Harry. « C'est ma potion. Je suppose que j'ai réussit une combinaison d'odeur cette fois, mais cela n'a pas crée de phénomène atmosphérique cette fois, et cela n'a même pas explosé. »

« Wingardium Leviosa ! » Avec un regard meurtrier, Lucius dirigea sa baguette vers la seule table de travail libre de la classe comme si c'était une dague.

La pauvre table se leva dans les air, passa à travers toute la pièce, et tomba avec force dans le coin le plus loin du bureau du professeur.

Les yeux de Lucius se tournèrent une fois de plus vers Harry, brillant dangereusement.

Harry recula d'un pas.

« Prenez votre chaudron, et éloignez-vous avant que je vous étrangle, Potter ! » rugit Lucius. « Et si je sens ne serait-ce qu'un peu de cette odeur à nouveau, vous auriez vraiment souhaité que cette assassin vous ait atteint. » Il n'alla pas plus loin, mais  aucun des étudiants ne voulaient vraiment savoir.

Harry prit rapidement son chaudron, et partit, oubliant son livre, et la plupart de ses ingrédients sortis.

« Il va revenir. » commenta Draco, hochant de la tête en montrant les ingrédients.

« Peut-être. » dit Severus, se souvenant du regard effrayé sur le visage de Harry lorsque Lucius avait transpercé la table.

« Ton père ne donnerait pas vraiment Harry au traître, n'est-ce pas ? » demanda Neville un peu nerveusement.

« Je ne parierais pas là-dessus. » répondit Draco avec un regard pensif dirigé vers Lucius.

« Il peut être terriblement dur lorsqu'il est en colère. » Severus essaya d'affaiblir les effets des mots de Draco. « Et il est particulièrement irascible pour le moment. Je pense que l'enseignement ne lui va pas. »

« Mais jusqu'au point où il aiderait un meurtrier ? » Neville trembla.

« Tu as vu la dernière attaque, n'est-ce pas ? » demanda Severus pratiquement gentiment.

« Mais vous aussi. » leur rappela Neville.

« Pas vraiment. » corrigea Draco, voyant sa chance. « Nous avons entendu le bruit derrière le virage, et lorsque nous sommes entrés dans le couloir de Métamorphose, tout était déjà finit, et Harry était sur le sol entre des morceaux d'armure. Tu dois vraiment avoir vu ce qui est arrivé, cependant. »

Neville acquiesça. « Oui, c'était terrible. Un moment, nous marchions simplement dans le couloir, nous sentant protégés et en sécurité comme toujours, et soudainement… Nous venions de sortir d'enchantements et nous nous sommes dirigés joyeusement vers la classe de Métamorphose. Harry était juste devant moi avec Hermione qui était en train d'essayer de lui expliquer quelque chose sur le devoir de DCFM. »

« A Potter ? » sourit Draco. « Pas à Weasley ? »

« Non, Ron n'aime pas vraiment lorsqu'elle commence à parler de devoir. » Neville secoua sa tête. « Il n'était pas toujours avec eux. Il était derrière moi avec Dean et Seamus. Vous voyez, ils étaient en train de parler de filles, et Hermione a fuit leur 'attitude sans respect' et Harry l'a suivit pour la calmer alors que Ron est resté pour entendre le reste de l'histoire. »

« Et tu n'étais avec aucun des groupes ? » demanda Draco, un peu confus.

« Et bien, je ne suis pas exactement populaire avec mes compagnons de classe. » dit Neville en rougissant. « Pas assez intelligent pour Hermione, pas assez osé pour Harry et Ron et… et bien, pas assez accro aux filles pour Dean et Seamus, je suppose. Je ne suis pas cool je suppose. Je… et bien, Hermione avait raison là-dessus. C'était embarrassant d'entendre la façon dont ils parlaient, mais je n'ai pas pensé que c'était une bonne idée de leur dire, donc, j'ai juste marché seul. »

« D'accord, donc, il y avait Harry, et Hermione, puis toi derrière eux, et puis Ron, Dean, et Seamus. » résuma Draco avec impatience. « Et puis ? Est-ce que tu as vu quelqu'un d'autre ? »

« Et bien, il y avait beaucoup de gens dans le couloir. Il est toujours très encombré entre les classes. » dit Neville. « Je me souviens avoir vu Alice pendant un moment. Je pensais que je devais peut-être lui faire signe, mais je ne la connais pas vraiment, donc je ne l'ai pas fait, et j'ai continué à marcher, et soudainement, l'armure a bougé et s'est écroulé sur Harry et Hermione. Hermione a crié et a reculé, mais elle est tombée, et puis l'armure fut en morceaux, et ils ont ricochés sur les murs du couloir, et Dean et les autres à côté de moi ont essayé d'aider, mais les morceaux continuaient à frapper et à nous couper. Dean a réussit à attraper Hermione, et l'a attiré vers lui, mais elle l'a laissé tomber, et ait retourner aider Harry, et Dean s'est fait coupé le bras, et a crié. Pendant un moment, nous avons pensé que Harry était mort, puis il s'est assis, et tout allait bien. » Neville avala. « Mais, ce n'est pas vraiment bien, puisque le traître essayera jusqu'à ce qu'il tue finalement Harry. »

« Non, il n'y arrivera pas. » dit Severus à Neville. « Le directeur et tous les professeurs sont après lui. Ils l'attraperont bientôt, exactement comme ils ont attrapé ces filles qui avaient volées de livres de la section interdite. »

« Et ces étudiants qui ont pris des drogues. » ajouta Draco.

« Oui, mais il y a encore des livres qui manquent et qui ont été volé par quelqu'un d'autre, et je paris qu'il y a encore de la drogue dans l'école. » dit Neville. « Et ils ont seulement été attrapé, parce qu'ils cherchaient le traître. Je paris que s'il n'avait pas été là, ils n'auraient jamais remarqué les livres manquant ou découvert les drogues. »

« Et bien, peut-être que tu peux aider. » suggéra Draco. « N'as-tu pas vu quelqu'un de douteux ? N'y avait-il pas quelqu'un à côté de l'armure ? »

Neville secoua sa tête. « Non, je t'ai déjà dit que j'ai été effrayé et que je suis tombé. Je paris que le traître à simplement jeter le charme de séparation de loin. »

Severus secoua sa tête. « Elle ne serait pas tomber simplement parce que les cordes ont été coupés. Il y a des supports supplémentaires au cas où quelqu'un se cogne dedans. Elle doit avoir été poussé. »

« Non. » insista Neville. « Il n'y avait personne à côté de l'armure lorsque Harry est passé. Il était le plus près. »

« Peut-être que l'armure a alors été poussée par un sortilège. » dit Severus.

« Oui, est ce que tu as vu quelqu'un jeté un sortilège, ou peut-être quelqu'un qui n'était supposé être là ? » poussa Draco.

« Non, j'ai seulement vu Harry et Hermione juste devant moi, et un groupe d'étudiants plus jeunes venant du couloir dans l'autre direction. » Neville secoua à nouveau sa tête. « La plupart des gens dans le couloir étaient derrière moi, et au moment où je me suis retourné, tout était déjà fini, et tout le monde avait sorti les baguettes pour aider. »

« Mais, est ce qu'il y avait quelqu'un qui n'était pas supposé être là ? » répéta Draco.

Neville cilla. « Que veux-tu dire par ne pas supposé être là ? C'est un couloir ordinaire qui est ouvert à tous. »

« Et bien, est ce qu'il y avait des étudiants qui n'avaient pas cours là de présent ? » expliqua Draco.

Neville le fixa. « Est-ce que tu t'attends vraiment à ce que je connaisse les emplois du temps de tout le monde par cœur ? »

« Bien sûr que non. » l'assura Severus. « Mais tu pourrais avoir remarqué quelqu'un qui n'ait pas habituellement là à cette heure. Et les étudiants qui étaient dans le coin sortant d'une classe par-là auraient certainement été en groupe. S'il y avait quelqu'un d'aucune année identique et sans compagnons, cela serait douteux. »

Neville ferma ses yeux, essayant de former l'image de la scène dans son esprit. « Et bien, je vous ai déjà dit que j'ai vu Alice, mais elle est dans votre classe, et nous nous dirigions tous deux vers la classe de métamorphose. Les étudiants plus petits que j'ai vu marchaient en groupe, même si je n'en ai reconnu aucun. Ils semblaient cependant être de la même année, Hufflepuffs, je pense. »

« C'était probablement les troisièmes années. » dit Severus. « Les troisièmes années Slytherins sortaient tout juste du cours de latin, et je pense qu'ils avaient ça avec les Hufflepuffs. »

Neville le regarda avec surprise. « Tu connais l'emploi du temps des troisièmes années ? »

« Non, j'en ai vu quelques-uns sortir de la salle de classe lorsque je suis arrivé. » mentit rapidement Severus.

« Il y avait quelques Gryffindors de troisièmes années et Ravenclaw qui avaient probablement Latin juste après les Slytherins et Hufflepuffs. » suggéra Severus. « Les deux classes de même année sont souvent l'une après l'autre. »

« Donc toutes les troisièmes années avaient des raisons d'être là, ainsi que tous les étudiants de notre année. » résuma Draco.

« Pas tout à fait. » dit Severus. « Les Hufflepuffs avaient DCFM avec nous, puis se dirigeaient vers la classe de Potions. Ils n'auraient donc pas eut à passer par le couloir de Métamorphose. »

« Alors, les Ravenclaws aussi. » ajouta Draco.

« Mais ils sortaient d'Enchantements avec nous. » dit Neville. « Ils devaient passé le couloir de Métamorphose pour monter les escaliers. »

« D'accord. » concéda Draco. « Donc, est ce que tu as vu des Hufflepuffs de sixième années ? »

Neville secoua sa tête. « Non, mais j'ai vu votre capitaine de Quidditch. Il hurlait sur une fille que je ne connais pas. Elle semblait être dans son année, mais je ne suis pas sûr. »

« D'autres septièmes années ? » demanda Draco.

Neville haussa des épaules. « Peut-être, je ne suis pas sûr. »

Severus ne dit rien de plus pour que Neville ne se doute pas de quelque chose, mais il savait que Stephan allait en classe d'Histoire de la Magie.

« Pas sûr. » répéta Draco. « Pas sûr pour les Slytherins de septième année ou pour ceux de toutes les maisons ? »

« Toutes les maisons. » confirma Neville. « Je ne faisais pas vraiment attention à ce moment là. »

Severus retint un soupire, et sortit l'ourson suivant pour le tester. Les Slytherins et Ravenclaws de septième année avaient été par là, mais la présence d'un ou plus de Hufflepuffs auraient suffit à prouver l'histoire de Lucius sur le fait que la classe entière était partie plus tard était fausse. Les Gryffindors de septième année n'étaient pas du tout supposés être là, puisqu'ils auraient dû se diriger dehors pour le cours de Botanique juste après les Potions. Enfin, Neville aurait probablement reconnu et se serait souvenu de ses propres compagnons.

« Tu réalise que le traître aurait pu jeter cet enchantement d'un coin, n'est-ce pas ? » dit soudainement Neville. « C'est ce que j'aurai fait. Regarder du coin, puis libérer la voie, et jeter le charme dès que Harry aurait été en position, puis disparaître dans mon couloir, ou même mieux, dans une salle de classe non utilisée. »

Severus secoua sa tête. « Un couloir plutôt inutilisé aurait été mieux. » dit-il. « Les salles de classes ont toutes une seules porte, donc le traître aurait eut à passer par le couloir de Métamorphose après ça. Pour ne pas rester vu, il aurait dû attendre que tout le monde parte, et il aurait dû courir le risque que les professeurs vérifient les salles de classes dans leurs enquêtes. Comment aurait-il pu expliquer son absence ? Et si son cours suivant avait commencé à temps ? S'il avait utilisé un autre couloir, il pouvait simplement partir dans une autre direction. Il aurait sans doute été un peu en retard pour son cours suivant, mais il aurait pu s'excuser pour quelques minutes. »

« Et bien, il n'y avait personne dans le coin où nous étions. » dit Draco.

« Bien sûr que non. » répondit Severus. « N'importe quel étudiant descendant ou montant les escaliers ou dans le couloir de Métamorphose aurait utilisé ce couloir. C'est le chemin le plus rapide pour les escaliers. Cela réfute donc le fait de se cacher dans un coin, si tous les étudiants dans l'autre couloir l'auraient vu et auraient remarqué son comportement étrange. »

« Mais tous les couloirs étaient occupés. » Neville se renfrogna. « Lequel aurait-il utilisé ? »

« Pas celui qui mène vers la bibliothèque et vers la salle commune des Ravenclaws. » décida Severus. « Cela aurait sans doute été les escaliers les moins occupés, mais il y a toujours des gens qui vont à la bibliothèque durant les heures d'études. Les escaliers allant vers le couloir d'enchantements sont également encombrés, mais d'un autre côté, il y a ce couloir sombre menant à la salle commune des Hufflepuffs, qui n'est que occupé au début ou à la fin de la pause déjeuner, et après la fin des derniers cours de la journée, lorsque les Hufflepuffs retournent à leur dortoirs pour poser leurs sacs. »

« Alors le traître pourrait être un Hufflepuff ? » demanda Neville douteusement.

« Pas nécessairement. » répondit Severus. « Le couloir est habituellement utilisé par les Hufflepuffs, parce que c'est plutôt hors du chemin pour d'autres, mais cela ne veut pas dire que d'autres étudiants ne peuvent pas l'utiliser s'ils veulent aussi. »

« Et c'est assez loin de l'armure pour que les professeurs n'y fassent pas trop d'attention dans leur enquête. » ajouta Draco avec excitation.

« En fait, un étudiant allant de ce couloir un peu après l'attaque et prenant les escaliers descendant vers les classes de DCFM ou de Potions ne serait jamais passé devant l'armure, et se serait probablement échappé plutôt facilement. » dit Severus.

« Donc tu penses que c'est ce qui est arrivé ? » demanda Neville avec de grands yeux.

« Non, je pense que cela aurait pu arrivé. » corrigea Severus. « Il est simplement possible que cela soit l'un des étudiants marchant ouvertement dans le couloir. S'il avait cours là, pourquoi aurait-il dû se cacher ? »

« Mais alors, cela aurait pu être n'importe qui. » dit Neville. « Alice, l'un de ces troisièmes années, ce capitaine de Quidditch … »

Stephan, à nouveau Stephan, mais Severus savait aussi que Gaia Ushton avait été là, même si Neville, qui ne la connaissait probablement pas, ne l'avait pas remarqué. Et si Gaia avait été là, alors Maximius Mattels aurait pu être là également.

Stephan ou Maximius ? Maximius ou Stephan ? Il semblait que cela revenait toujours à cette question, et Severus n'arrivait pas à décider. Peut-être qu'il devrait à nouveau fouiller les dortoirs des deux garçons, mais Maximius savait au moins que sa malle avait déjà été fouillée une fois, et ses protections seraient plus renforcées qu'avant. Est-ce que le risque de mesures de sécurité accrues autour de la malle de Maximius était à prendre pour un possible gain face à une autre recherche ?

Les oursons en chocolat avaient également été décevants. Ils n'étaient clairement pas empoisonnés, ce à quoi Severus s'était attendu. De la nourriture était habituellement difficile à convertir en poisons. Cela indiquait également qu'il n'était pas non plus d'une quelconque utilité dans les potions médicales.

Par chance, il ne semblait pas y avoir une tendance à l'explosion, et ils étaient inutiles en tant qu'agent de refroidissement ou de réchauffement. A nouveau, des qualités qui étaient habituellement lié, en tous cas explosifs ce qui était un effet secondaire typique des agents de réchauffement.

Malgré leurs couleurs vives, les oursons en chocolat n'avaient aucun effet optique non plus, et Severus commençait à se douter que Harry puisse avoir raison avec sa suggestion, c'est-à-dire de les tester pour les habilités de goût que cela pouvait donner. Ils ne semblaient pas avoir beaucoup d'effet sur l'odeur de la potion, cependant, ce qui n'était pas très promettant, en considérant la proche relation entre le sens de l'odeur et du goût.

Juste pour se distraire, Severus jeta un peu de solution étincelante qui donnerait quelque chose à regarder à ses compagnons. Avec une arrière-pensée, il jeta un ourson blanc à la fin, plus comme une excuse au cas où Lucius regarderait, et savait ce qui était allé dans son chaudron. Après tout, il lui avait dit qu'il testait les oursons au chocolat aujourd'hui.

La potion siffla un peu plus fort qu'en tant normal, et puis une pluie d'étincelles vola vers le plafond.

« Wow. » Severus recula d'un pas, et regarda le résultat de sa faible potion étincelante. Elle semblait être d'une certaine façon très concentrée.

« Um… n'était-ce pas ce que tu voulais ? » demanda Neville un peu nerveusement.

« Pas tout à fait ça. » répondit Severus distraitement, alors qu'il écrivait quelques notes furieusement sur son parchemin. « Essayons ça avec une couleur différente. »

Un soudain cri de surprise à l'arrière de la salle de classe fit se retourner Draco et Neville, et jeter un coup d'œil sur Harry, qui était entourés de pic de glace d'un bleu foncé, qui semblait grandir à chaque fois que la vapeur se levant de son chaudron touchait un objet solide.

« Ne vous inquiétez pas, ils ne sont même pas solide ! » cria Harry après le premier moment de surprise.

Il brisa un des pics et le lécha un peu, puis sautilla.

« Cerise ! » annonça-t-il. « Je pense que je suis enfin sur la bonne route. »

« Harry ! » hurla Hermione horrifiée. « Est-ce que tu l'as au moins testé pour les poisons ? »

Cette remarque arrêta le groupe d'étudiants joyeux qui avait déjà commencé à courir pour goûter les pics de glace. Lucius renifla de colère, et alla à l'arrière pour regarder de plus près.

« Ils sentent toujours. » se plaignit-il, mais il prit un échantillon de pic pour tester. « Gardez vos notes Potter. Je vous dirais si votre produit est bon pour la consommation d'ici lundi. »

Severus travaillait toujours furieusement sur sa solution étincelante, ignorant complètement les pics de Harry, donc Draco alla par lui-même vers lui pour les inspecter.

« Une cave de glace Potter ? » demanda-t-il avec un reniflement. « Ne nous avais-tu pas promis une soupe ? »

« Laisses tomber Malfoy. » gronda Harry à moitié. Il se sentait après tout un peu fier de sa réussite.

Draco cassa un des pics et le renifla. « Père a raison. Ils sentent encore. Est-ce que tu es sûr que tu veux manger ça ? »

Cette fois-ci, Harry réagit, et gagna une réduction satisfaisante de vingt points de Lucius.

Draco rapporta le pic de glace avec lui, lorsque Lucius le renvoya à sa propre table de travail.

Pendant ce temps, un ourson au chocolat rouge finit dans le second chaudron de solution étincelante. Les étincelles ne montèrent pas aussi hautes que la dernière fois, mais il y en avait plus.

Les yeux de Severus brillèrent alors qu'il forma un troisième chaudron alors qu'il essayait un ourson vert, mais malheureusement la cloche sonna avant qu'il ne puisse la compléter.

« Nous devons tester les pics de glace de Potter. » dit Draco à Severus le soir même. « Cela serait bien trop facile pour Père de lui dire que c'est bon, s'ils sont en fait mortellement empoisonnés.

« Trop visible. » répondit Severus. « Il serait tout de suite suspect. Je doute qu'il risque cela, et par les ingrédients qu'il a utilisés, il est plutôt improbable qu'il ait pu produire quelque chose de dangereux. »

*

Il devenait trop vieux pour escalader cette partie éloignée de Hogwarts, pensa Albus Dumbledore alors qu'il tirait la corde qui faisait descendre la trappe qui menait à la salle de classe de Trelawney. Il avait espéré qu'elle descendrait à un des repas, ce qui ne l'aurait pas fait faire cette escalade, mais Sybil jouait à nouveau à l'ermite. Comme d'habitude. Il n'aimait simplement pas ça.

En réponse à la sonnerie, la trappe s'ouvrit et l'escalier descendit. Albus se demanda ce qu'il ferait, si jamais un étudiant étant blessé à la jambe ou à la main voudrait étudier la Divination. Il ne fallait plus se demander pourquoi Sybil insistait sur le fait d'envoyer quelqu'un lorsqu'un étudiant se sentait mal à cause de la salle trop parfumée. L'escalier craquait sous ses pieds malgré le fait qu'il était parfaitement bon pour son âge.

Peut-être que c'était une raison pour déplacer le Professeur Trelawney dans un endroit plus pratique, ou au moins de remplacer l'escalier par quelque chose de mieux ? Des escaliers mouvant serait bien, ou bien un miroir de téléportation ?

« Ah Directeur. » l'accueillit Sybil de derrière sa boule de cristal. « J'avais la sensation que j'aurai une visite importante aujourd'hui. »

« Bien sûr Sybil. » dit Albus, se demandant ce qu'elle faisait vraiment. « Ne vous inquiétez pas, je ne compte pas m'imposer pour longtemps. Vous serez capable de continuer de voir dans quelques minutes. »

Peut-être qu'il y a une raison à cet escalier. Le temps que cela prend au visiteur de monter dans la salle de classe donnait assez de temps à Sybil pour montrer qu'elle était engagée dans une divination dans la salle de classe. Avec les portes de son bureau et de ses chambres privées, il n'y avait aucun moyen de dire ce qu'elle avait vraiment fait avant que la sonnette ne retentisse.

« Bien sûr Directeur. » Sybil lui sourit. « Je ne faisais rien d'important de toute façon, juste une vérification de routine. »

« Je suppose que vous n'avez pas été capable d'avoir des détails supplémentaires sur le traître encore ? » C'était toujours une bonne idée de jouer avec Trelawney prétendant être un grand devin. Cela lui laissait sa bonne humeur, et lui faisait baissé sa garde.

« Ah, en fait j'en ai ! » annonça dramatiquement Sybil « Je l'ai vu dans mon bassin. »

« Lui ? » répéta Albus avec une fausse impatience. « Le traître est un homme alors ? »

« Il apparaîtrait oui, même si je n'ai été capable que de voir une grande silhouette enveloppée d'une robe noire qui sautait d'un piédestal, après avoir poussé l'armure, et qui s'est mis à courir. En fait, c'était comme s'il s'était mêlé au mur comme une ombre, » siffla Sybil avec de grands yeux. « Il est puissant et dangereux, je vous le dis, et déterminé à ce que rien ne l'arrête. Une créature purement maléfique, il est. Trouvez-le, directeur, trouvez-le vite, ou il deviendra invincible. »

« Le traître, ou Voldemort ? » demanda Albus avec un petit sourire.

« Ne prenez pas mes avertissement à la légère ! » menaça Trelawney, ne voulant apparemment pas répondre à cette question. « La vie de Harry Potter est en grand danger. J'ai vu venir ça depuis longtemps. Oh oui, je l'ai vu. »

« Très bien alors, puisque vous n'avez pas été capable de découvrir le nom du traître… »

Trelawney renifla. « La divination est une science difficile, même une forme d'art. Vous ne pouvez pas forcer une réponse à se révéler par un claquement de doigts. Le futur est une réalité nuageuse, et seul ce que les dieux nous autorisent à voir nous est révélé. »

« Bien sûr Sybil. » la calma Albus. « Je suis conscient des limites de votre échange. J'avais simplement espéré que peut-être vous pourriez nous donner un peu plus pour continuer. Malheureusement, tous nos suspects ont l'habitude de porter du noir assez souvent. » Ses yeux étincelèrent. « De toute façon, comme j'étais sur le point de le dire, puisque vous n'avez pas été capable de découvrir encore un nom, j'aimerais en savoir un peu plus sur la classe que vous avez eut juste avant le premier incident. Mr Ferris de Ravenclaw est sorti de classe, c'est ce que vous nous avez dit, mais en ce qui concerne les Gryffindors et Hufflepuffs qui étaient dans cette classe ? »

« Les Gryffindors et Hufflepuffs, directeur ? » demanda Trelawney, surprise.

« Oui, ils avaient Potions juste avant le dernier incident, et vous savez combien on peut compter sur Lucius. » Les yeux de Albus étincelèrent plus. « Je souhaite simplement revérifier que ces étudiants avaient bien un alibi. Vous vous souvenez de qui durant cette leçon ? »

« Et bien, de Mr Alcott et Mr Harringer bien sûr. » Sybil remua son nez de dégoût. « Deux terribles rustres, enfin bon, la plupart le sont. Les garçons de seize ou dix-sept ans n'ont simplement aucune appréciation pour ce qui est spirituel. Ils sont impossibles, bien trop immergé dans le profane. Des hormones d'adolescents, je suppose. »

« Ah » acquiesça Albus, espérant que c'était près de quelque chose de compréhensif. « Mr Alcott et Mr Harringer ? »

« Ils sont assis là. » Montra Trelawney. « A cette table. Discutant et riant, parfois même me fixant pendant un cours entier. Mr Highflyer de Hufflepuff s'assit avec eux, mais il n'est pas aussi exécrable. Il les rejoint de temps en temps dans leur rire, mais je dois dire que cela est involontaire de sa part. »

Dumbledore acquiesça, l'encourageant.

« Highflyer est un garçon poli et silencieux la plupart du temps, même si ce n'est pas un grand devin. » élabora Trelawney. « Il a des problèmes de concentrations et une imagination super active, mais il interrompt que très rarement les cours. Il pourrait manquer quelque chose puisqu'il pense à autre chose, mais il n'est pas distrait par d'autres étudiants. »

« Donc, vous êtes sûr que ces trois-là étaient présent et qu'ils n'ont pas quitté la classe pour aller aux toilettes ou quelque chose comme ça ? »

« Je suis sûr qu'ils étaient là. » confirma Sybil. « Et je ne pense pas qu'un d'eux soit allé aux toilettes, mais cela fait déjà quelques semaines. Je ne suis pas sure de me souvenir de chaque sortie aux toilettes d'il y a si longtemps.

Albus hocha de la tête. « D'autres Gryffindors dans cette classe ? »

« Oui… Oui il y a deux filles également. » Trelawney réfléchit pendant un moment. « Miss Humperding, et Miss Miller, aucune d'elles n'est particulièrement intéressante. Elles semblent avoir un intérêt modéré, mais pas de talent particulier pour mon sujet, mais l'œil intérieur n'est pas quelque chose qui peut être forcé. Elles se débrouillent bien sur la théorie. Je pense qu'elles sont assises par là, pas trop loin des garçons, mais plus près de moi, espérant probablement qu'elles seront capables de m'écouter sans offenser leurs amis. Avec tout le rire des garçons, elles n'ont sans doute pas eut cette chance. »

« Je vois. » Albus s'empêcha de bailler. Les fumées commençaient à l'atteindre.

« C'est tous les Gryffindors. » reporta Sybil. « Miss Lost et Miss Hollster de Hufflepuff sont assises devant. Ce sont les étudiantes les plus prometteuses du lot, particulièrement Miss Lost qui montre un talent pour lire les étoiles, mais je me doute que cela est plutôt dû à un manque de connaissance basique qu'elles auraient dû apprendre en Astronomie. Depuis que le Professeur Sinistra a commencé à enseigner, j'ai remarqué un déclin dans l'habileté de mes étudiants à lire les étoiles. Je ne dis pas que je ne fais pas confiance à sa connaissance ou à son enseignement, mais peut être que son habilité à passer la connaissance est… limitée. »

Albus laissa passé la tirade par-dessus lui. Dommage que Sybil n'est pas trouvé de moyen de blâmer les échecs des étudiants sur Minerva, mais bon, la Métamorphose n'avait absolument rien à voir avec la Divination. Il se demanda s'il devait le faire remarquer à Sybil, mais décida que non.

Mais pourquoi était-il venu ici ?