Disclaimer : Rien ne m'appartient tout est à JKR ou à Polaris sauf la traduction.

------

Chapitre 16 : Questions

------

Nicodemus était au déjeuner, en train de manger sa soupe, et écoutant la discussion animée de ses ennuyeux compagnons de maison. Comment avait-il fini chez les Hufflepuff, il ne pouvait le dire. Il détestait les Hufflepuff.

En fait, Nicodemus détestait les gens. Ils étaient trop bruyants et pressés, s'attendant toujours à quelque chose. Par exemple, ils s'attendaient à ce qu'il se 'socialise'. Ce qui voulait dire qu'il était supposé rester là, assis toute la journée, et baragouiner des imbécillités avec d'autres personnes qui lui répondraient autre chose, qu'il était supposé aller à des fêtes avec de la musique forte, et sauter comme un fou avec d'autres personnes, complètement saouls et bruyantes. On s'attendait également à ce qu'il boive de l'alcool et mange des bonbons. Nicodemus détestait l'alcool et les bonbons. Il préférait être sobre, et manger de la nourriture épicée.

Le pire était les événements journaliers dans la salle commune de Hufflepuff. Comme les sessions où des histoires étaient racontées par exemple. On s'attendait à ce qu'il descende dans la salle commune pleine, à s'asseoir sur le sol, s'il n'y avait plus de siège, et à écouter des histoires stupide de ses compagnons Hufflepuff, les inventant, ou en lisant de leur livre préféré, ou même dire ou lire une histoire lui-même. Contre l'inévitable ennui, il pouvait apporter quelque chose à dessiner, peindre, tricoter, ou coudre.

Puis, il y avait les soirées musique, lorsqu'il ne pouvait pas avoir la paix dans son dortoir grâce au bruit et aux chants venant de la salle commune.

Pour le moment, ils dérangeaient son repas avec des théories sur la dernière attaque. Donc, le traître était un sixième année, n'est-ce pas ? Et un Animagus aussi ? Il pouvait devenir un yeti ?

Si c'était le cas, pourquoi n'avait-il pas en premier lieu mangé vivant cet idiot de Potter et ainsi arrêter de l'ennuyer ?

Bien sûr, Nicodemus ne pouvait pas dire à quelqu'un ce qu'il pensait de leurs théories. Pourquoi le faire ? S'il faisait part d'un nouvel argument dans la discussion, cela inciterait plus de débat, ce qui signifiait plus de bruit.

Dès qu'il eut fini son repas, il se dirigea vers son coin favori, à l'arrière dans un coin de la bibliothèque. C'était un petit peu trop sombre pour lire confortablement, donc pratiquement personne ne venait là, sauf les gens qui cherchaient un livre de cette section, et ceux-là restaient peu de temps.

Professeur Sprout se dirigeait vers eux. Nicodemus avait depuis longtemps abandonné l'idée qu'elle voulait réduire au silence leur discussion. Elle allait probablement rendre des devoirs, ou demander des volontaires pour l'aider pour des plantes à nouveau. Parfois, elle joignait même les discussions.

« Nico ? »

Oh oui, et elle avait cette énervante habitude de leur donner à tous des surnoms.

« Oui, professeur ? »

Qu'est-ce qu'elle pouvait vouloir ?

« Le directeur aimerait vous voir dans son bureau après le déjeuner, » l'informa-t-elle.

« Quoi ? Qu'est-ce que j'ai fait ? » hurla Nicodemus.

Est-ce qu'il était sur le point de se faire expulser ? Mais pourquoi ? Être grognon ? Ce n'était pas un crime, n'est-ce pas ?

« Oh, simplement quelques questions sur cette armure qui est tombée sur notre pauvre Harry, » expliqua Sprout.

« L'attaque de l'armure ? Mais je ne sais rien là-dessus. Je n'étais même pas sur ce niveau de tout l'après-midi. »

« Je suis sûre que le directeur a une bonne raison, » déclara professeur Sprout. « Il vous expliquera sans aucun doute lorsque vous le verrez. »

Nicodemus soupira. « Je suppose. Merci, professeur. »

Est-ce qu'il était soupçonné maintenant ? Mais il avait un alibi en béton. Il avait été en DCFM et était descendu en Potions de là. Il ne s'était même pas approcher du couloir de métamorphoses, un niveau au-dessus de la salle de classe de DCFM.

Mais, il se sentait tout de même terriblement nerveux alors qu'il attendait devant le bureau du directeur. Peut-être que cela n'avait pas été une si bonne idée de venir là avant que Dumbledore ait quitté la grande salle ?

Et si le directeur ne le croyait pas ? Peut-être que le gant qu'il a égaré il y a trois semaines a été trouvé dans le couloir de métamorphose, et le directeur pensait maintenant qu'il était le traître ?

Qu'est-ce que ces parents diraient, s'il se faisait renvoy ?

Sur ce, le directeur arriva finalement.

« Ah, Mr Hanson. » dit Dumbledore. « Gummy bear. Allez, entrez. »

Nicodemus cligna des yeux stupidement. Gummy bear ? Qu'est-ce que Dumbledore veut dire par gummy bear ?

Cela lui prit un moment pour décider que la remarque ne lui était probablement pas destinée en premier lieu, mais il se dépêcha de suivre le directeur.

« Prenez un siège, » l'invita Dumbledore, lorsqu'ils atteignirent son bureau, « bonbon au citron ? »

« Non, merci, » déclina Nicodemus. Il détestait les bonbons.

Mais si Dumbledore lui avait offert du pepperoni… mais bien sûr, il n'y avait aucun pepperoni par ici.

« Professeur Sprout a dit que vous vouliez me voir pour l'attaque de l'armure ? » demanda-t-il. « Je ne sais rien là-dessus. Je suis allé directement au cours de DCFM après avoir quitté la Grande salle et de là et je suis allé directement en potions. »

« Professeur Malfoy m'a informé que vous êtes en fait arrivé plus tôt en cours. Il clame que vous étiez là avant que son autre classe ne soit même partie, » dit Dumbledore.

« Oui, ils étaient en train de ranger leurs affaires lorsque je suis entré. » confirma Nicodemus.

« Et professeur Lupin clame que personne n'a quitté le cours plus tôt, » continua le directeur. « Cela prend à peu près cinq minutes pour aller de la salle de classe de DCFM à celle de potions à une allure normale, peut-être un peu moins, si vous êtes rapide. Je ne pense pas que vous auriez pu arriver si tôt si vous êtes vraiment aller en DCFM, hm ? »

« Oh, mais j'y suis allé, » s'exclama Nicodemus. « Le professeur Lupin a fait l'appel. Demandez-lui tout simplement. Il a coché mon nom sur la liste. »

« Alors comment êtes-vous arrivez si tôt en potions ? »

« J'ai couru, » admit Nicodemus. « J'ai couru durant tout le chemin de DCFM à la classe de Potions. Demandez simplement à Inès Ivory. Je me souviens qu'elle a fait un commentaire lorsqu'elle m'a vu entrer dans la classe, sans le souffle. »

Dumbledore sembla réfléchir un instant. « Donc Miss Ivory vous a vu. Qu'est-ce qu'elle faisait lorsque vous êtes entr ? »

« Elle était… » Qu'est-ce que Inès faisait ? Oh oui ! « Elle était à côté de l'évier. En train de laver son chaudron, je pense. »

« Qui est-ce que vous vous rappelez avoir vu d'autre ? Où étaient ces personnes ? Qu'est-ce qu'elles faisaient ? »

D'abord Nicodemus fut confus par la question, puis il réalisa que Dumbledore avait probablement l'intention de demander à Inès et peut-être à d'autres la même question pour comparer leurs histoires. Lorsqu'elles concorderont, il devra le croire.

« Le professeur Malfoy était à son bureau. Il a levé la tête de ce qu'il écrivait et m'a sourit. » Qu'est ce qu'avait fait le reste des étudiants cependant ? Qui était supposé être en clase. « Linda Lost était derrière Inès, attendant d'utiliser l'évier également…. Je pense que Sébastien Highflyer était avec ce groupe également. Roland Hinks était en train de laver sa table, et un Gryffindor essayait de lui prendre l'éponge des mains. Je ne sais pas le nom des Gryffindor dans cette classe. »

« C'est bon. » Dumbledore acquiesça. « Dites-moi simplement ce que vous savez. »

« Lionel Fitter était en train de ranger ses affaires. » continua Nicodemus. « Et Pat Footer était en train de ramasser des ingrédients tombés à l'arrière. Rosalind Monk et Lisa-Beth Holster étaient en train de parler et Martina Horace était en train de rire, probablement après ce qu'avait dit Catherine Cree. En dernier, Cath était en train de trier des ingrédients à côté d'elle.

« Et les Gryffindor ? Quelqu'un que vous avez reconnu ? » avança Dumbledore.

« Deux de l'équipe de Quidditch. Bell et Spinet, je pense. Elles étaient au bureau à côté de la porte. Puis il y avait deux filles derrière elles qui semblaient apparemment chercher un objet égaré. Un garçon était en train de réparer une moitié de chaudron fondu, et il y avait une autre fille qui parlait à un garçon qui était assis en face de son chaudron. Puis à côté de lui, il y avait un garçon qui semblait avoir des problèmes à différencier ses ingrédients. »

Nicodemus regarda Dumbledore avec espérance, mais le directeur resta silencieux. « C'est tout, monsieur. »

« Hm. » commenta Dumbledore. « Intéressant. Il aurait dû y avoir deux garçons de Gryffindor en plus, mais je suppose que tu aurais pu avoir oublier deux personnes que tu ne connaissais pas. »

Nicodemus fixa le directeur. Pourquoi était-ce important ? Il avait donné une description plutôt bonne du lieu, n'est-ce pas ? Il était actuellement surpris de voir combien il s'en souvenait.

« Alors, pourquoi avez-vous couru en cours, si vous n'étiez pas en retard ? » demanda soudainement le directeur.

« J'étais impatient d'y aller, puisque j'aime les Potions. » répondit rapidement Nicodemus.

Dumbledore lui sourit.

« Je voulais poser une question au professeur Malfoy. » corrigea-t-il.

« Et quelle question était-ce, qu'il était si important, ne permettant pas d'attendre les quelques minutes qui t'aurait fait marcher jusqu'à la classe ? » Le directeur lui souriait encore, semblant tout savoir.

Maudit soit-il. Comment avait-il été capable de reconnaître un mensonge comme ça ?

« C'était… Je ne voulais simplement pas que quelqu'un sache que je lui ai demandé ça, donc j'espérai arriver là-bas avant mes camarades, et lui parler en privé, » dit Nicodemus, cherchant une échappatoire. « C'est un peu embarrassant. »

« Mais alors, vous auriez pu attendre pour lui demander après les cours, » commenta Dumbledore. « J'ai entendu dire que beaucoup d'étudiants demandent à parler au professeur Malfoy en privé en dehors des heures de cours. »

Nicodemus soupira, et accepta le fait qu'il devait apparemment dire la vérité. « Très bien, cela n'avait rien à voir avec le professeur Malfoy ou la classe de Potions. J'ai eu une altercation avec un des étudiants âgés durant la pause déjeuner, et ils étaient encore bien en colère contre moi. J'avais peur qu'ils puissent m'attaquer durant la pause, donc je voulais être en cours avant qu'ils ne puissent me trouver. »

Malheureusement, cela sembla attirer l'intérêt de Dumbledore. Il regarda Nicodemus avec un regard encore plus fort qu'il ne l'avait vu auparavant.

« Vous aviez peur de ces autres étudiants ? » demanda-t-il finalement.

« Ils sont plus vieux que moi, et ils étaient trois. J'étais seul, » fit remarquer Nicodemus.

« Qui étaient ces étudiants ? » demanda Dumbledore.

« Écoutez, nous avons réglé ça entre nous. Ils n'avaient pas vraiment l'intention de m'attaquer. Ils sont plutôt sympa et je m'entends bien avec eux habituellement. Je me suis simplement emporté lors de cette dispute. » Il sourit timidement. « Je ne suis pas particulièrement bon lorsqu'il s'agit de comprendre les intentions des gens. »

« Je comprends, mais j'aimerai quand même connaître leurs noms, » insista Dumbledore.

Nicodemus soupira à nouveau. Il détestait dénoncer des gens potentiellement dangereux.

« Ce sont des Slytherin. C'est la raison pour laquelle je me suis emporté, je suppose. La mauvaise réputation de la maison, vous savez. »

« Qui ? » lui rappela gentiment Dumbledore.

« Stephan LaCroix, Lionel Bardon, et cet autre septième année dans leur équipe, Davids. Je ne connais pas son prénom. Je ne fais habituellement que parler à Stephan et Lionel. J'ai simplement peur qu'ils amènent Davids avec eux, s'ils veulent m'enseigner une leçon. »

« Benjamin, » apporta Dumbledore.

« Quoi ? » demanda Nicodemus. « Erm… Je veux dire : Je vous demande pardon ? »

Dumbledore le regarda joyeusement et lui sourit. « Le prénom de Mr Dadids est Benjamin. »

« Oh. » fut tout ce que Nicodemus pensa à dire.

« Merci pour m'avoir éclairé, Mr Hanson. » Dumbledore sourit. « Vous pouvez maintenant retourner en cours. J'ai peur de vous avoir déjà garder trop longtemps ici. »

« Merci, directeur. » répondit rapidement Nicodemus, se dépêchant de sortir avant que Dumbledore ne puisse changer d'avis.

Il espérait seulement que cette discussion n'aurait aucune conséquence pour lui plus tard.

------

Draco reçut la convocation au bureau de son père d'un première année nerveux après la fin du dernier cours de la journée. Lui et Severus avaient été sur le point d'aller au bureau du directeur, espérant voir Dumbledore seul pour qu'ils puissent échanger des informations sur le derniers incidents. Le manque de connaissance sur tous les faits et gestes des différentes classes poussait Severus à bout.

En conséquence, Draco se sentait plutôt énervé lorsqu'il arriva au vieux cellier.

« Vous vouliez me voir, père ? »

Lucius était assis à son bureau, les jambes croisées sur la table, en train de lire son journal. Draco assuma que c'était une amélioration puisqu'il ne l'avait apparemment pas lu en cours, encore. Peut-être qu'il apprenait à se comporter comme un professeur après tout.

Sous la table, le cinquième année Colin Creevey récurait le sol avec une Tilly légèrement secouée. Draco se demanda combien de coups l'elfe de maison avait reçu avant que Lucius n'est retiré ses pieds de sous le bureau pour la laisser travailler.

« En effet, » confirma Lucius, et le regard qu'il envoya à son fils lui disait que ce n'était pas de bonnes nouvelles. « Creevey ! »

« Oui, Monsieur ? » demanda prudemment Colin. Apparemment, il avait aussi remarqué que Lucius n'était pas de bonne humeur.

« L'elfe peut terminer à partir de maintenant. Allez aider Mallister avec le sol de la salle de classe, » ordonna Lucius.

Colin jeta un coup d'œil à Draco. « Oui, monsieur. »

Le Gryffindor se précipita pratiquement vers la porte. Draco n'avait aucune idée de qui Mallister était, mais, c'était probablement un étudiant plus jeune, puisque les noms des plus âgés lui étaient connus. Peut-être que Colin avait vu cela comme une chance de se débarrasser du récurage et de donner des ordres à Mallister.

Se souvenant des détentions de Ron, Draco ne pouvait pas refuser à Colin cette chance. Il devait être en train de maudire sa chance de lui avoir donné l'aide de l'elfe, mais de l'avoir forcé à rester sous les yeux de Lucius tout le temps.

« J'ai eu l'occasion d'avoir une discussion avec le loup-garou aujourd'hui. Claudo. » annonça Lucius, et avec un rapide mouvement de sa baguette, la porte se claqua derrière le Gryffindor. « Et il a mentionné qu'il n'était pas très heureux de tes performances dans sa classe dernièrement. »

« Je suis le seul étudiant qui n'a eu aucune expérience avec les protections auparavant. » essaya d'expliquer Draco. « Même les Sang-de-Bourbe Hufflepuff en connaissent pour protéger les plantes. Je suppose que Sprout les leur a enseignées. En ce qui concerne les autres, ce sont leurs parents bien sûr. J'ai un peu de rattrapage à faire, mais la plupart de mes protections marchent aussi bien que celles du reste de la classe maintenant. »

Cette dernière affirmation était un mensonge, mais Draco espérait que Lupin n'avait pas été très spécifique sur ses échecs. Il avait été capable de jeter tous les sortilèges qu'ils avaient appris en classe, après tout, même s'ils étaient plus faibles que la plupart de ceux des Hufflepuffs, et certains ont du s'y reprendre à plusieurs reprises.

« Installer des protection est l'unes des choses que les Hufflepuff font bien. » continua-t-il. Le visage de son père s'assombrit. Cela n'avait apparemment pas été la bonne chose à dire. « Je leur montrerais une fois qu'il s'agira de détruire les protections. Je parie qu'aucun d'eux n'a eu les excellentes leçons que vous m'avez données. »

« Hufflepuff, » accusa Lucius. « Mon fils échoue à quelque chose qu'un maudit Huff peut faire. Il n'y a rien qu'un Hufflepuff fait bien, Draco. Ils sont stupides, aussi lents que des Squibs. Combien de fois t'ai-je dit que j'attendais de toi les meilleures notes dans toutes tes classes ? Lorsque j'avais ton âge, je faisais de mon mieux. J'étais de loin le meilleur étudiant en DCFM et nous avions cela avec des Ravenclaw, pas avec des Hufflepuff stupides. »

'Heureusement que ce n'était pas avec Gryffindor.' Pensa Draco, mais il garda sagement cela pour lui-même. Il savait qui, durant ses classes, son père, avait eu les meilleurs résultats en DCFM aux OWL et aux NEWT. Ce n'était pas une bonne idée de mentionner ce nom en face de son père cependant.

« J'ai honoré le nom de notre famille, mais tu n'arrêtes pas de nous faire honte avec ton manque de volonté dans le moindre petit effort, » continua Lucius. « Je suis heureux que ta mère ne soit pas au courant des nouvelles de ta dernière honte. Des cours de rattrapage. De rattrapage ! »

Draco grimaça et fixa le sol. Par terre, il y avait toujours Tilly en train de frotter et qui caressait occasionnellement ses chaussures pour le réconforter. Alors maintenant, l'elfe de maison battu de son père avait pitié de lui ?

Non, elle n'était pas l'elfe de son père, se souvint-il. Elle était un fier elfe de Hogwarts, et un agent de Severus qui se collait à Lucius dans l'espoir de découvrir l'identité du traître et ses plans. Elle ne supportait que cet abus dans le but d'aider à protéger Hogwarts et ses étudiants.

Il lui fit un clin d'œil lorsqu'elle le regarda. 'C'est bon, petite. Si tu peux supporter ça, moi aussi.' Après tout, il était habitué aux leçons de son père. Il les avait entendu depuis qu'il avait commencé l'école.

« Une Sang-de-Bourbe, et une fille en plus. » Lucius avait apparemment atteint le sujet d'Hermione Granger battant Draco sur plusieurs sujets chaque année. « Cette petite nuisance aux cheveux ébouriffés… »

Ah, alors son apparence ne lui plaisait pas non plus. Draco se demanda si cela avait quelque chose à voir avec le fait qu'elle lui ait offerts des conseils sur comment aller à ses cours. Draco réprima un soupir, et le laissa parler. Une fois que son père aura fini, il pourra partir. Tilly ne pourrait pas.

Au moins, Lucius s'était souvenu de faire sortir le Gryffindor, même si cela n'aidait pas beaucoup. Après tout, Ron avait entendu la dernière réprimande. Tous les Gryffindor étaient probablement déjà au courant.

Draco dut se forcer à se rappeler que Lucius était simplement un bon père. Bien sûr, les Gryffindor avaient entendu la même chose de leur père. Il devrait avoir pitié de ceux qui n'avaient pas de pères s'occupant d'eux, il ne les enviait pas. Mais, il souhaitait tout de même que cela soit déjà fini.

Il se demanda ce que Severus pourrait avoir appris du directeur. Est-ce qu'il se souviendrait de demander les options des cinquièmes années ? Et où les septièmes années avaient été durant la dernière attaque ? Est-ce que le professeur McGonagall avait découvert quelque chose sur ces mystérieux sortilèges de métamorphose ?

« Est-ce que tu m'écoutes au moins ? » le menaça Lucius.

« Oui, père. Bien sûr, Père. » Il pouvait seulement espérer que Lucius ne lui demanderait pas de répéter ce qu'il venait tout juste de dire.

« Et bien, ne reste pas planter là comme un idiot. N'as-tu rien à dire pour te défendre ? Parles ! »

Oups, maintenant, il était sur un terrain miné. Le silence ne ferait que rendre son père fou de rage, mais aussi une réponse.

« Je vous l'ai déjà dit, tous les autres étaient déjà préparé. Je n'avais aucune idée que les protections pouvaient être aussi difficile. »

« Ne me réponds pas. Je ne veux pas entendre tes excuses pathétiques, » siffla Lucius.

'Alors pourquoi en avez vous demander ?' pensa Draco, mais il resta silencieux. 'Décidez-vous.'

« Difficile ! Des protections difficiles, » se moqua Lucius. « Les protections sont simplement les sortilèges les plus faciles existants. »

'Mais bien sûr.' pensa Draco. 'Dès le moment où tu ne considères pas comme étant un sortilège tout ce qui est au-dessus des OWL.'

« Même le dernier des Hufflepuff peut faire un simple mur de protection dans son sommeil. » continua Lucius.

'J'ai remarqué.' Pensa Draco. 'Seulement, vous ne me l'avez jamais enseigné.'

« Oui Draco, des Hufflepuff. Même le plus lent des Hufflepuff trouverait cela facile. Seul mon fils inutile trouve cela trop difficile. »

Et il continua, et continua. Ce fut l'heure du dîner lorsque Lucius autorisa finalement Draco à partir.

------

« Mr. Hanson m'a donné une description d'où était tous les Hufflepuff lorsqu'il est entré dans la classe de Potions ce jour-là, » dit Albus à Severus. « S'il disait la vérité, ils étaient tous en cours. S'il ne la disait pas, il était vraiment un bon menteur. »

Severus acquiesça. Il avait pris le risque de reprendre son corps d'adulte lorsqu'il fut dans le bureau du directeur. Ils auraient un avertissement avant que quelqu'un n'arrive grâce à la gargouille du directeur, et les escaliers mouvant qui menait au bureau.

« Est-ce que vous lui avez demandé pour les Gryffindor ? »

« Bien sûr. » déclara Albus. « Il put nommer seulement Miss Bell, et Miss Spinet, cependant, Mr Hanson ne semble pas connaître beaucoup d'étudiants en dehors de sa propre année et de sa maison. »

« Il n'est pas une personne très sociale. » confirma Severus. « Il garde habituellement tout pour lui-même. »

« Il m'a tout de même décrit les activités des Gryffindor, et a mentionné trois autres filles. »

« Alors toutes les filles de Gryffindor ont été comptées. » Severus acquiesça. « Bien. Et les garçons ? »

« Malheureusement, Mr Hanson ne s'en souvenait que de trois, mais il s'est accordé sur le fait qu'il pourrait très bien ne pas se souvenir des deux autres. » Albus soupira. « Malheureusement, nous ne savons pas qui nous ratons. »

Severus pensa pendant un moment. « Qu'est-ce qu'il a dit à propos de ceux qu'il a vu ? »

« Seulement qu'un était assis en face de son chaudron alors que tous les autres étaient en train de nettoyer… »

« Hendric le Dernier. » diagnostiqua Severus avec un peu d'amusement. « Mr First est toujours le dernier à faire quelque chose. »

Albus le regarda avec surprise. « Tu penses que tu peux identifier les étudiants par leurs activités ? »

« Peut-être. » concéda Severus. « Je connais leur comportement habituel durant un cours de Potions. Si Hanson décrit quelque chose de typique, je serai capable de reconnaître l'étudiant. »

« Le Gryffindor suivant avait apparemment des problèmes à différencier ses ingrédients. » continua promptement Albus.

« Louis l'aveugle. » Severus ne le déçut pas. « Vous le connaissez sans doute en tant que Mr Harringer. Il a peut-être besoin de lunettes plus forte. »

Albus lui sourit, paraissant heureux. « Et le dernier était en train d'essayer un reparo sur son chaudron à moitié fondu. »

« Zackary Melter. » Severus sourit.

Albus le regarda, attendant quelque chose.

« Quoi ? Ce garçon n'a pas besoin de surnom. Son nom de famille est plus que suffisant. »

« Oui, je suppose. » admit le directeur. « Il reste donc Mr Alcott et Mr Barnes. »

« Qui avaient tous deux un alibi pour le premier incident. » reporta Severus après un coup d'œil sur sa liste de suspects. « Si cela devait être quelqu'un, cela serait Alcott. Il avait Divination. Je doute que Barnes aurait pu se glisser hors de son cours d'arithmancie sans se faire remarquer. »

« Victoria est plutôt dure à tromper. » confirma Albus. « Sybil cependant… »

« Il y a toujours une possibilité que Melter est convaincu quelqu'un d'autre de réparer son chaudron. » suggéra Severus. « Même si j'en doute. Ses compagnons de classe savent tous que c'est un sans espoir. »

« Maintenant, la nouvelle attaque, » décida Severus. « Voici la liste d'alibis. Les commentaires de Lucius pourraient se révéler intéressant. Tu le connais mieux que moi. Oh, et nous avons réussi à remonter le furunculus et les stupefy vers un combat entre les sœurs Summer. Il n'y avait pas eu de sortilège de désorientation d'utilisé dans celui-là cependant, ce qui est plutôt étrange. »

« Est-ce que tu es sûr qu'il n'y avait pas d'indications d'un second combat ? »

« À peu près sûr, à moins que cela ne fut un combat au poing où il n'y eut qu'un sortilège jeté. » confirma Albus. « Nous sommes arrivés à deux théories possibles pour découvrir la raison de l'utilisation du sortilège de désorientation et de son contre sortilège par le traître. »

« Et alors ? »

« Oui, la première est qu'il ne savait pas que le sortilège ne pouvait pas être tracé, et l'a retiré de Harry une fois que l'armure fut tombée. La seconde nous dit qu'il a frappé accidentellement un ami ou un allié qu'il ne voulait pas mettre en danger. »

« Je doute que le traître en ait beaucoup. » commenta Severus. « Quelque chose d'autre ? »

« Cela ne ferait pas de mal de regarder à nouveau la salle de métamorphose, le couloir de métamorphose, et au niveau de la hutte de Hagrid. » suggéra Albus.

Severus se renfrogna. « Je doute fortement que je puisse trouver quelque chose que vous et le professeur McGonagall n'ayez pas encore découvert. »

« Tu pourrais entendre quelque chose cependant. Là-dessus ou sur l'enchantement du changement de couleur. »

« Est-ce que vous avez au moins considéré que cela aurait pu être une fille en train de se remaquiller ? » remarqua Severus. « Elle aurait pu décider que la couleur de ses lèvres n'était pas bonne pour l'occasion, ou que ses ongles polis n'allaient pas avec ses yeux. »

« Je sais que le sortilège de changement de couleur n'est probablement pas important. » admit Albus. « Mais ceux de métamorphose le serait. Garde simplement tes oreilles ouvertes. »

Severus acquiesça. « Encore une chose. Je dois savoir les options des cinquièmes années. »

« Pour tous ? »

« Au moins ceux de Soins aux Créatures Magiques, et Études Muggle. »

Albus sortit à nouveau le livre des étudiants. « Nous allons être en retard pour le dîner. »

« Je suis sûr qu'il restera suffisamment de nourriture, et nous pourrons toujours aller aux cuisines un peu plus tard. »

« D'abord les Gryffindor ? » Albus sourit. « Ou préférerais-tu les Slytherin ? »

« Ravenclaw, » dit Severus calmement. « Ce sont ceux qui étaient le plus susceptibles de passer dans le couloir de métamorphose après une heure d'étude. »

« Très bien alors, Ravenclaw. » annonça le directeur. « Mr Ahles Ursus prends Études Muggles et Arithmancie. »

« Pas Soin aux Créatures Magiques ? » demanda Severus. « Décevant. »

« Pourquoi le devrait-il ? » demanda Albus, confus.

« Et bien, avec un nom comme Ursus. » Severus sourit. « Hagrid l'aurait adoré. »

Albus se mit à rire. « Le latin d'Hagrid est plutôt mauvais cependant. Miss Downs Dunja, Divination, et Anciennes Runes. C'était une de celles à avoir une heure d'étude. Puis, nous avons Miss Dorris Sheila, avec Études Muggle et Anciennes Runes, et Mr Farman Jens qui prend la même chose. »

« Études Muggles semblent plutôt populaire pour cette année. » remarqua Severus.

« Beaucoup de Ravenclaw n'aiment pas vraiment le travail à l'extérieur. » dit Albus avec un petit haussement d'épaules. « Et beaucoup de Hufflepuff ont peur des cours de Hagrid. Le refus des Slytherin de prendre Études Muggles ne fait que renforcer ça. Miss Gale Bianca prend Arithmancie et Anciennes Runes. »

« Voilà qui ressemble plus à une Ravenclaw pour moi. »

« Miss Hutchings Minx, Soin aux Créatures Magiques et Arithmancie. » continua le directeur.

« Et bien, cela doit définitivement rendre Hagrid heureux. »

« Miss Lovegood Luna, Soin aux Créatures Magiques et Anciennes Runes. Nous sommes probablement heureux que celle-là n'est pas choisi Divination, » commenta Albus. « Qui sait ce que Sybil aurait fait pour elle. Mr Norris Raphaël, Soin aux Créatures Magiques et Arithmancie, Mr Pelt Christopher, Soin aux Créatures Magiques et Divination, et Mr Svenson Lars, Étude Muggle et Arithmancie. »

« Alors Dunja Downs et Bianca Gale sont les seules qui ont actuellement une heure d'étude ? » Severus soupira. « Ils ne sont pas exactement mes premiers suspects. »

« Mais ce sont de bonnes nouvelles, n'est-ce pas ? » demanda Albus. « Cela réduit ton nombre de suspects. Quelle maison est-ce que tu veux avoir ensuite ? »

« Slytherin. » décida Severus.

« Laisse-moi voir. » Albus tourna la page. « Ah oui, Miss Ardlay Clapurnia, Soin aux Créatures Magiques, et Arithmancie, une combinaison Slytherin plutôt typique. Puis nous avons Miss Crowsand Paula, Soin aux Créatures Magiques et Arithmancie également. »

« Je ne suspectatai pas Paula de toute façon. » Severus soupira.

« Mr Elvers Nicholas, Arithmancie et Anciennes Runes. Voilà un suspect. »

« Pour meurtre de Death-Eaters, peut-être. » Severus renifla. « Le garçon est devenu orphelin à cause de Death-Eaters. Une des dernières attaques avant la chute de Voldemort. Il cherche à se venger, pas à les joindre. »

« Et bien, et Mr Mattels Hieronymus, Arithmancie, et Anciennes Runes également ? »

« Mieux, mais il semble avoir un alibi pour le deuxième incident. » Severus soupira. « Qui d'autres ? »

« Miss McKinnon Laurissa, Soin aux Créatures Magiques et Arithmancie, et Miss Morrel Lupa, Soin aux Créatures Magiques et Anciennes Runes. »

« Une autre qui rendrait Hagrid heureux. » remarqua Severus. « Et il est probablement le seul professeur qui est heureux avec Lupa. De petites attentions que je n'ai vu envers personne incluant Greenie. »

« Ses notes ne sont pas mauvaises. » commenta Albus.

« Elle est intelligente. » expliqua Severus. « Très intelligence. Si elle pouvait seulement s'asseoir pendant une demi-heure pour étudier elle serait l'une des meilleures étudiantes. »

« Une autre enfant abusée ? » demanda tristement Albus.

« Probablement. » Severus soupira. « Tu sais, sous les lois Muggles, nous pourrions faire quelque chose. »

« Le ministère sait ce qu'ils font. »

« Bien sûr. » Le sarcasme dans la voix de Severus était difficile à rater.

Il avait vu le ministère échouer trop souvent, et combien cela serait efficace contre l'abus, si seulement l'enfant abusé, une fois en âge, ou un parent pouvait le dire.

« Ensuite ? » demanda-t-il à Albus, essayant de se distraire.

« Mr Perkins Marvin, Soin aux Créatures Magiques et Anciennes Runes, Mr Renard Remy, Soin aux Créatures Magiques et Arithmancie, Miss Soerens Nike, Soin aux Créatures Magiques et Anciennes Runes, et Miss Syrer Patrick, Arithmancie et Ancienne Runes. Est-ce que nous devons également faire les Gryffindor et Hufflepuff ? » Albus commençait à s'énerver.

« Soit cela, soit tu me donnes une liste plus tard. » menaça Severus.

« Oh Mally fait liste ! » annonça une voix criarde de quelque part derrière Albus. « Mally a besoin de quelque chose à faire pour Messieurs. »

L'elfe de maison était apparemment en train de s'occuper du feu. Elle était l'unes des elfes les plus jeunes au service de Hogwarts, et était connu pour causer des problèmes.

Ce n'était pas que Mally n'était pas impatiente de Servir. Elle était un elfe doux, et aimait travailler, mais elle provoquait malheureusement beaucoup d'accident. À l'origine, elle faisait parti du personnel de la cuisine, mais elle fut vite bannie à cause du fait que sa cuisine n'était simplement pas mangeable. Elle ne semblait pas pouvoir doser correctement les épices, et avait tendance à confondre le sucre et le sel. Après avoir été forcer de jeter cinq gâteaux au chocolat entier à cause du fort goût salé, les elfes de cuisine avait unanimement déclaré qu'elle allait être assignée ailleurs.

En conséquence, Mally a fini dans le groupe des nettoyeurs et travaillaient directement sous Argus Filch. Elle s'appliquait à nettoyer les sols et les murs, mais continuait à renverser accidentellement ses sceaux. Après la troisièmes fois où le gardien avait glissé dans l'une de ses flaques, il lui avait interdit de travailler avec de l'eau, ce qui avait réduit ses devoirs à entretenir les feus, et à récolter le linge sale.

« Mally faire, oui ? »

Albus lui sourit avec amusement. « Est-ce que tu sais comment écrire ? »

« Oui, Mally sait comment écrire. » l'elfe acquiesça. « Mally faire, oui ? »

« Très bien. » Albus acquiesça. « Alors prend un peu de parchemin, et… » Il hésita, « un pinceau. » décida-t-il alors. « Et copie cette liste, et celle sur la page suivante. Lorsque tu auras fini, mets la liste sur le lit de Severus dans le dortoir des Slytherin, mais que l'on ne te voit pas, et ne parles à personne de ce travail. »

« Oui Monsieur ! » cria Mally de joie. « Mally doit dire à personne. Mally est bon elfe. »

« Bien sûr que tu l'es. » Albus lui sourit, et Mally sauta de fierté.

------

Draco sembla maussade lorsque Severus arriva finalement dans la grande salle.

« Où étais tu ? » demanda-t-il immédiatement.

« Je te le dirai plus tard. » répondit Severus, regardant ensuite leurs curieux compagnons. « C'est une longue histoire et je veux ton opinion sur plusieurs choses que j'ai découvertes. Pour le moment, j'ai trop faim. »

« Sniff ! » confirma Greenie, essayant de se libérer de sa main pour avoir de la nourriture. »

La soupe était déjà en train de refroidir, découvrit Severus dès qu'il eut servi le hérisson. Mais, il aurait très faim ce soir s'il ne mangeait pas.

« Alors, comment la discussion avec ton père s'est-elle passée ? » demanda-t-il à Draco, se distrayant.

« Il a découvert nos cours de rattrapages. » grogna Draco.

« Et bien, nous savons qu'il les découvrirait. » commenta Severus.

« Il dit que les protections sont faciles. » Draco soupira.

« Elles le sont. » confirma Grégory. « Lupin dit que j'ai amélioré mes résultats grâce à elles. Mes meilleurs résultats. »

« Parce que ta mère te les a enseigné lorsque tu étais petit. » Draco fit la moue. « Mon père m'a seulement enseigné à les détruire. »

« Est-ce que quelqu'un à vu Neville ? » interrompit Severus avant que la mauvaise humeur de Draco puisse avoir des conséquences pour Grégory.

« Non, je pense qu'il est encore à l'infirmerie. » répondit Draco, faisait un geste de la tête vers la place vide à la table des Gryffindor. « Potter va bien cependant. Il ne boîte plus que légèrement maintenant. Je ne peux pas croire à sa chance parfois. »

« Oui, c'est comme s'il était immortel. » Pansy se renfrogna.

« En parlant de Potter et son assassin. » dit Théodore soudainement.

Les autres le fixèrent de surprise. Il s'était baladé durant tout l'après-midi en ne donnant des réponses que d'une syllabe, s'il y répondait, et il avait déplacé la nourriture dans son assiette plutôt que de la manger. Personne ne s'était attendu à ce qu'il parle si soudainement.

« Il est peut-être immortel mais nous ne le sommes pas. » continua Théodore ne semblant pas déranger par les regards surprit. « J'ai réfléchi sur ce 'traître' comme tout le monde l'appelle, et je pense qu'il est temps que quelqu'un l'arrête. »

« N'étais-tu pas celui qui m'a dit que tu voulais d'abord protéger Potter ? » lui rappela Severus.

« Oui, mais c'était avant que je n'y pense. » insista Théodore. « Tu n'étais pas là ce jour-là Severus. Ce yéti aurait pu réduire n'importe lequel d'entre nous en pièce. Ce traître se fiche de qui il met en danger en dehors de Potter, et c'est seulement une question de temps avant qu'un innocent soit blessé ou tué. Je ne veux pas être celui-là, mais puisque le traître est plus susceptible d'être dans notre classe, je suis vraiment à risque. »

Théodore regarda ses compagnons, dont la plupart ne regardait pas ses yeux.

« Il ne l'est pas. » dit Severus dans le silence inconfortable.

« Comment le sais-tu ? » demanda Estella, qui jouait nerveusement avec sa fourchette. « Comment peux-tu en être aussi sûr ? »

« C'est simple. » Severus sourit. « Toi, Blaise, Grégory, Vincent, Théodore, et Juliana étaient en Arithmancie avec moi lorsque le balai de Potter s'est brisé. Puisqu'on ne peut pas être à deux endroits à la fois, et que je sais que personne n'a quitté cette classe, aucun de vous n'aurait pu le faire. Draco, Pansy et Millicent était avec moi lorsque cette armure est tombée. Nous étions encore dans le coin et vous n'auriez pas pu jeter un sortilège de séparation à travers les murs, en dehors du fait que nous ne pouvions pas voir où Potter était à ce moment-là non plus. »

Des sourires soulagés s'étalèrent sur le visage de plusieurs de ses compagnons de classe. Ils commençaient à mieux respirer.

« Ce n'était cependant pas la classe entière. » fit remarquer Estella. « Tu as oublié quelqu'un. »

Des regards alarmés se tournèrent vers elle, puis allèrent lentement vers Alice Mortimer alors que les Slytherin réalisaient un par un qui manquait sur la liste.

Alice les regarda avec de grands yeux.

« Alice fut celle qui a tout d'abord suggéré que c'était quelqu'un de notre classe, » leur rappela Draco. « Pourquoi voudrait-elle attirer l'attention sur elle-même si elle était celle qui l'avait fait ? »

« Elle n'a pas non plus de bonnes connections avec des Death-Eaters. » ajouta Severus. « Voldemort n'aurait pas choisi un étranger total. Le traître est sans doute quelqu'un d'une famille qui l'a bien servi depuis un moment, l'enfant, ou le petit-enfant d'un serviteur en qui il a confiance. »

« Comment sais tu que les Mortimer n'ont pas travaillé pour lui pendant tout ce temps ? » défia Estella.

Severus aurait pu dire qu'il connaissait tous les hauts Death-Eaters, ou simplement leur indiquer discrètement qu'il avait des connections, mais cela révélerait le fait qu'il se souvenait encore de sa vie adulte. Si cette information était transmise à Lucius, sa couverture serait grillée. Il était absolument sûr que le traître n'était pas un de ses compagnons de classe, mais il y avait beaucoup d'autres étudiants autour d'eux qui pourrait entendre, et même quelqu'un qui n'était pas le traître pourrait le rapporter à Lucius, et dire la mauvaise chose au mauvais moment sans le vouloir.

« Draco le saurait, » dit-il à la place. « Il a des connections, et il a dit que personne n'avait jamais mentionné les Mortimer. »

« Alors, tu penses que c'est un de nos compagnons de classes d'une autre maison ? » dit Théodore, scannant les rangs des sixièmes années de Ravenclaw.

« Cela se pourrait. » admit Severus. « Mais personnellement, je suspecte LaCroix. »

« Il n'était pas au cours de Soin Aux Créatures Magiques. » lui rappela Pansy.

« Il avait une heure d'études. » dit Severus. « Je l'ai vu dans les couloirs après que le cours fut commencé. »

« Nicodemus Hanson a été appelé dans le bureau du directeur aujourd'hui après le déjeuner. » les infirma Juliana. « Je dirai que c'est lui. »

« Hieronymus Mattels. » suggéra Blaise. « Il est resté seul durant toute l'année. Il se montre à peine dans la salle commune. »

« Il passe cependant la plupart de son temps avec son frère. » fit remarquer Théodore. « Je dirai que c'est Finnigan. Il s'est comporté étrangement durant les cours de Potions durant toute l'année. Fabriquer des potions contrôlant l'esprit tout le temps et se coller au Professeur Malfoy. »

« Beaucoup de personnes se collent aux professeurs, et les potions noires sont intéressantes. » argumenta Millicent. « Mais qui dit que Maximius n'a rien à avoir dans tout ça ? Il pourrait assister Hieronymus lors des attaques. »

« Pas les Gryffindor. » insista Théodore. « Ils ne se collent jamais aux professeurs Slytherin. C'est une sorte de code de l'honneur pour eux, je pense. Je dirai toujours Finnigan. »

« Finnigan. » s'accorda Vincent. « Qu'en penses-tu Draco ? »

Draco lui cligna des yeux pendant un moment puis prit un suspect sur leur liste pratiquement au hasard. « Gaia Ushton. Ou peut être Curtis Marston, ou Bran Lewis, Orson ou Parker. »

« Ce sont principalement des troisièmes années, Draco. » dit Blaise, reniflant.

« Exactement. » Draco acquiesça. « Ils savent déjà comment fait un charme de séparation, mais rien de plus puissant. Et les charmes de séparation sont exactement ce que le traître utilise dans la plupart de ses attaques. Ne pensez-vous pas que Finnigan et Hieronymus aurait quelque chose de plus effectif dans leur arsenal ? Pourquoi se limiter à des charmes de séparations ? Je dirais que notre traître n'a rien de mieux, c'est pour cette raison. »

« Mais pourquoi vous-savez-qui ferait-il confiance à un troisième année ? » demanda Alice. « Ne préférerait-il pas quelqu'un de plus âg ? Pourquoi n'utiliserait-il pas Draco par exemple. »

« Parce qu'il sait probablement que je ne le ferais pas. » déclara Draco. « Je n'aime peut-être pas les Sang-de-Bourbe, mais je ne suis pas un meurtrier. Je suppose que quelqu'un a dû lui dire que je n'avais pas l'intention de le rejoindre. »

Grégory le regarda avec de grands yeux. « Tu ne veux pas devenir un Death-Eater ? »

« Non. » répondit Draco. « Je pensais que joueur de Quidditch ou que professeur me conviendrait mieux. »

« Pourquoi ? » demanda Grégory. « Les Death-Eaters sont cool. »

« Les Death-Eaters se font tuer, Grégory. » fit remarquer Severus.

« Les Death-Eaters combattent. » dit Draco. « et dans un combat, tu vois beaucoup de gens se faire tuer. Il est assez difficile pour moi de regarder Potter tomber de son balai. Aujourd'hui, j'ai eu vraiment peur lorsque le yéti fut libéré. Ce n'était pas simplement pour moi. »

« J'ai fui. » dit Blaise, fixant son assiette. « Tu es resté. Si être un Death-Eater n'est pas pour toi, alors et pour moi ? »

« Tu n'as pas à devenir un Death-Eater. » suggéra Severus. « Aucun de nous ne pensera moins de toi, si tu choisis une route différente. Et personne ne peut te blâmer pour avoir fui non plus. Nous sommes ceux qui sont intelligents, tu te rappelles ? C'est les Gryffindor qui sont supposés être braves. »

« Et ils ont aussi couru. » s'accorda Estella. « Même Weasley, qui est supposé être le meilleur ami de Potter. »

« Je paris que le père de Weasley ne s'attend pas à ce qu'il devienne un Death-Eater cependant. » dit Blaise. « Ou un Auror. » ajouta-t-il après un moment. « Il peut simplement aller travailler dans la boutique de farce de ses frères, ou dans un bureau poussiéreux du ministère comme son père, ou jouer au Quidditch avec Draco. »

« Et alors ? Dis simplement non à ton père. » conseilla Draco. « Dis-lui que tu n'es pas assez brave et que tu préfères simplement faire du travail de bureau. »

Blaise fixait toujours son assiette cependant. « Je pense que je ne suis pas non plus assez brave pour faire ça. » murmura-t-il.

« Trouillard. » siffla Pansy, et Blaise grimaça.

« Et où étais-tu lorsque nous combattions le yéti ? » la défia Estella. « Fais-y face Pansy, tu n'es pas non plus une héroïne. Peut-être qu'aucun de nous ne l'est. »

« Greg et brave. » dit Millicent. « Il est resté. »

« Greg est resté, parce qu'il est trop stupide pour s'avoir quand avoir peur. » Théodore renifla. « Des Death-Eaters stupides ne sont pas non plus bons pour le Seigneur des Ténèbres. »

« Je ne suis pas un trouillard cependant. » déclara fièrement Grégory. « Je suis stupide mais brave. »

« Ce n'est pas vraiment de la bravoure. » protesta Juliana.

« Si ça l'est. » décida Vincent. « Ou est ce que tu penses que les Gryffindor sont différents ? »

« Greg n'est pas un Gryffindor. » dit Millicent à Vincent. « C'est un véritable Slytherin. »

« Personne n'a dit qu'il ne l'était pas, Millicent. » lui dit Alice. « Vincent a simplement dit qu'il est aussi brave que les Gryffindor. »

Severus éclata pratiquement de rire. L'agent de Voldemort était actuellement en train de travailler contre son maître. Avec un peu d'assistance, il y aurait un peu de chance pour que beaucoup de Slytherin réfléchissent sur leur envie de devenir Death-Eaters