In Stellis Memoriam

Merci à JKR de nous prêter des personnages aussi attachants

Merci à tout ceux qui sont passés et ont aimé cette petite histoire de réhabilitation des loups-garous... Non Ryan, le train n'est pas avant le prochain chapitre...Godric, qui va gagner le Tournoi ? C'est une question ça ? Merci Titou d'avoir garder tant de moments dans ton cœur...

Merci à Vert qui aime les moments où les personnages grandissent et qui arrive à trouver des connections Internet pour le faire savoir. Merci à Alixe et Alana Chantelune dont les questionnements ont rallongé ce chapitre de quatre pages ! Et en plus, elles ont des opinions sur l'orthographe, les scripts html et le scénario du prochain chapitre !!! Mes bêtas sont incroyables, non ?

20 – La chance et son contraire.

Quand elle les vit arriver tous les trois à la bibliothèque, Ginny ne put s'empêcher de rire : Cyrus et ses mèches folles, Justin et ses sourcils froncés, et Archibald et son cahier où il consignait depuis une semaine ses paris. Le trio qui défrayait la chronique de Poudlard en ce moment ! Elle réprima son sourire et fit mine de s'intéresser à l'éphéméride de Cassiopée.

« Salut rouquine », lança Archi d'un ton détaché en s'asseyant en face d'elle.

« Belle rouquine », corrigea Cyrus plus gentiment. Il s'assit à coté d'elle.

« Salut Ginny », dit plus sobrement Justin qui s'installa en face lui aussi.

« Vous venez réviser ? » - s'enquit la jeune fille sans lever les yeux de son livre.

« Astronomie ? » - demanda Justin tandis que Archi s'interrogeait Cyrus du regard.

« Gin, on révisera plus tard... » commença finalement ce dernier.

« Plus tard ? Tu veux dire après l'examen ? » - demanda très calmement Ginny.

Cyrus décida d'ignorer la dernière remarque :

« Gin, les paris seront clos dans moins d'une semaine... »

« Comme les examens... »

« Gin, aide-nous et on en finira d'autant plus vite ! »

« Oh, ça va être de ma faute », répondit finement la jeune fille refermant son éphéméride et ouvrant à la place son volume de Métamorphose. Les trois garçons se consultèrent une nouvelle fois, Justin se racla la gorge et Archi proposa :

« Bon, on va nulle part, là... On retourne dans la Salle commune voir si on peut apprendre des trucs ? »

Cyrus leva une main apaisante vers lui et se pencha doucement vers Ginny :

« Tu devrais te faire plus confiance Gin, tu SAIS transformer un verre en vase... »

« Tu te rappelles de ce qu'elle t'a dit la dernière fois, McGonagall ? C'est pas parce qu'on y arrive du premier coup... »

« A tous les coups, tu veux dire ! » intervint Archibald et son admiration pour Cyrus était patente.

« ... qu'on sait l'expliquer ou que... » essaya-t-elle, sidérée de se trouver – elle, une Weasley !- en train d'essayer de convaincre Cyrus d'apporter un peu plus d'attention à ses examens.

Elle savait bien qu'il était incroyablement doué ! Il réussissait tous les travaux pratiques de Charmes ou de Métamorphoses avec une facilité déconcertante. Il connaissait le noms de quasiment toutes les étoiles, les raisons des différentes révoltes de Gobelins ou les propriétés de la plupart des éléments des potions. Mais elle savait aussi que, depuis leur sortie de la Chambre des Secrets, il s'intéressait à la vie de l'école plutôt qu'à ses études – négligeant les variantes des sortilèges ou des potions qui leur étaient proposés, baillant aux calculs astronomiques et aux dates historiques. Elle doutait qu'il ait ouvert n'importe lequel de ses livres depuis que l'idée de ces paris l'avait traversé. Quelque part, elle s'en sentait confusément responsable.

Mais le jeune garçon la coupa dans son élan, déclenchant le rire étouffé de ses deux copains « T'as demandé à Luna ? »

Les garçons ! C'est effroyablement prévisible ! soupira intérieurement Ginny avant de répondre :

« Quelqu'un lui a demandé mais... je ne sais pas qui... »

« C'est une blague, non ? » demanda Archibald en haussant les épaules.

« Cyrus », répondit Ginny, « vous trouvez pas que... que vous moquez de Luna, comme ça, c'est... »

« Mais Gin, on se moque pas d'elle... on prend juste des paris sur qui l'accompagnera au bal de fin d'année », répondit Cyrus de sa voix la plus innocente.

Oh non, il va me faire le coup des yeux de chien battu !

« Et pas n'importe quel bal ! » renchérit Justin avec un petit sourire, « le bal qui célébrera la victoire de Poudlard au Tournoi des Trois Sorciers... »

« La victoire de Aethel », corrigea Ginny.

« C'est pareil », dit Archibald en haussant les épaules.

« ..la fin du championnat de Quidditch et la fin de l'année ! » termina Finch-Fletchey.

« Gin, si on parie qu'elle aura un cavalier, qu'est-ce que ça a de méchant ? » ajouta Cyrus avec un sourire qui la fit trembler. Elle se força à insister cependant :

« Allez Cyrus, hein... tu sais comme moi : la championne, la belle et la...la bizarre ! »

« Ecoute, il fallait que c'est l'air un peu compliqué hein... si on parie sur Pénélope Deauclair ou sur Pansy Parkinson... ça a rien de drôle ! » - plaida encore Cyrus.

Evidemment ! Ginny eut un petit geste de la main comme si elle renonçait à discuter et Cyrus enchaîna :

« D'ailleurs, ce qui serait super, ça serait de trouver un couple auquel personne n'a pensé... »

« Comme ça, on remporterait un max ! » ajouta Justin.

« Ouais ce serait cool !» ajouta Archibald avec un soupir.

La tablée redevint silencieuse. Une pensée insistante poussa Ginny à se mordiller les lèvres. Elle ne voulait pas leur dire mais...

« Le problème c'est qu'on est trop jeune », marmonna Cyrus. « Comment tu veux qu'on connaisse les potins des quatrièmes ou des cinquièmes années ! »

« C'est sûr que la plupart des 1ères et 2èmes années y vont y aller en couple pour faire comme les autres ! Et encore ! » confirma Justin.

« Ou ça va être l'occasion », murmura Ginny en replongeant dans les variations de la métamorphose entre verre blanc, verre coloré et cristal.

« Toi t'as un scoop », la taquina Cyrus.

Elle haussa dignement les épaules.

« Tes copines de dortoirs, Lorna ? »

« Lorna y va avec moi ! » rappela Archibald.

« Ca y est, c'est sûr ? » demanda Ginny, espérant un instant détourner Cyrus de sa première enquête.

« Allez, dis-nous ! » insista Cyrus lui prenant la main. Elle rit doucement tournant la page de son livre de sa main libre. « Un de tes frères ? »

Elle garda un silence têtu qui était sans doute assourdissant ;

« C'est ça, hein ? » s'excita Cyrus. « Alors... Pas Percy -Que ferait Percy sans sa Pénélope ?!.... Les jumeaux ? Non pas les jumeaux, ils vont faire comme d'habitude, Katie et Angeline... Ron ? »

Elle tourna une nouvelle page sans rien dire, sans doute un peu trop vite pour être crédible.

« C'est Ron ! » comprit Cyrus, très content de lui. « L'occasion, t'as dit.... Donc quelqu'un d'à la fois proche et lointain.... Mais oui ! Evidemment... Granger ! »

Ginny le dévisagea d'un air interloqué. Les deux autres garçons eurent l'air de tomber des nues :

« Granger ? Quelle drôle d'idée ! » fit remarquer Justin. « Quoi Ginny ? C'est quand même pas la plus belle fille du marché ! »

« Ni la plus drôle ! » renchérit Archibald. « Tu vois, Cyrus, c'est sur elle qu'on aurait dû parier ! »

« Vous êtes vraiment trop bête ! Hermione, elle est... elle est... » - s'insurgea immédiatement Ginny qui regrettait déjà que ces trois-là sachent.

« En fait, Ginny a raison, c'est une question d'occasion... », intervint Cyrus.

« Bon en tout cas, ça veut dire que tout est possible et qu'il faut passer à l'action », déclara alors Archibald :

Trois regards étonnés se concentrèrent sur lui et il rougit presque :

«Hum... Toi Justin, tu pourrais... Luna est dans ta maison, non ? »

« Moi et Luna ? » s'étrangla l'interpellé.

« Hé c'est pas comme si tu devais l'épouser », riposta Archi, « c'est juste pour le temps du bal.... Même pas d'ailleurs, suffit que tu rentres avec elle dans la grande Salle ! »

Justin secoua la tête incrédule.

« Tu sais Luna... Luna elle ne dira pas oui à n'importe qui ! »

Ginny rit : « Vive Luna ! »

Mme Pince se racla la gorge et la jeune fille retourna immédiatement à sa lecture alors que les trois garçons faisaient le dos rond. Cyrus, les sourcils froncés, rompit le court silence qui suivit : « Bien sûr, ça paraît impossible de peser sur qui Aethel choisira, mais... »

« Mais ? »

« Mais, pour Cho... pour Cho, je connais un outsider jouable ! »

« Qui ? »

Cyrus hésita – une précaution qui ne manqua pas de surprendre ses trois amis - et se leva en maugréant :

« Je... Vous verrez... Faut que j'y aille.... »

Oo

Olivier ne lâchait pas son équipe. Pour lui, c'était clair : ils devaient gagner la coupe de Quidditch. D'abord, parce qu'ils étaient les favoris de toute l'école - « Mais que surtout ça ne vous induise pas à minimiser les qualités de l'équipe de Serdaigle ! Surtout toi Harry, Cho Chang est vraiment une sacrée attrapeuse ! » Ensuite, parce qu'on savait déjà qu'il n'y aurait pas de Coupe de Quidditch l'année prochaine. En effet, et c'était le revers de la brillante victoire de Aethel Wind au Tournoi des Trois Sorciers, Poudlard organiserait le prochain Tournoi et il n'y aurait pas de temps et d'énergie disponibles pour le Quidditch. Dire qu'une telle perspective désolait Olivier Dubois aurait été en dessous de la vérité. Il ne s'en remettait pas. Et tous ses monologues finissaient invariablement par ces mots : « Il nous faut gagner la Coupe ! » Le reste de l'équipe trouvait surtout que la gagner cette année-là reviendrait aussi à partager une parcelle de la victoire d'Aethel, puisque le Grand Bal qui serait donné en son honneur se passerait le soir même de la finale de Quidditch. Et c'était quand même tentant...

Sous la férule fiévreuse d'Olivier, l'équipe s'entraînait donc trois fois par semaine et subissait tous les soirs l'analyse du jeu des Serdaigles et des tactiques les plus à même de les déstabiliser. A la fin d'une de ces séances d'entraînement, Harry eut la surprise de voir que Cyrus était venu l'attendre.

« Qu'est-ce qu'y t'arrive ? »

« Je venais vérifier nos chances de victoire... » - répliqua légèrement son petit frère. « J'ai fait quelques paris que j'entends bien gagner... »

Harry se contenta de secouer la tête, rendant de la main le salut des jumeaux et de Katie qui quittaient à leur tour les vestiaires.

« Avec qui ? » demanda-t-il plutôt distraitement.

« Archi... Justin ... et des copains à lui... »

« Bon.... Alors, t'es rassuré ? » demanda Harry, légèrement condescendant.

« Plutôt... pour le samedi matin, je suis plutôt rassuré.... » commença Cyrus avec un air détaché que Harry, immédiatement, sut feint.

« T'as fait des paris sur autre chose ? » demanda-t-il les sourcils légèrement froncés.

« Hum... justement... j'attendais d'avoir l'occasion d'en parler avec toi... »

« Compte pas sur moi... Moi, les paris, tu le sais... », commença Harry enfilant un pull par-dessus ses vêtements de Quidditch trempés de sueur.

« Oui, Grand Frère... »

« Arrête ça, tu veux !? » s'énerva Harry. « Ca n'a rien à voir et tu le sais ! Je n'aime pas les jeux d'argent, c'est tout ! Tu fais bien ce que tu veux, j'ai pas de leçon à te donner ! »

« OK, OK, parlons d'autre chose... » dit alors précipitamment Cyrus, levant les mains en signe de reddition. Plus tard, Harry se dirait qu'une telle hâte à lui plaire aurait dû l'alerter sur d'éventuels motifs ultérieurs. Cyrus n'était pas facilement enclin au consensus. Mais ce dernier avait enchaîné bien vite : « Hum, tu vas aller avec qui au Bal ? »

Son frère le dévisagea avec un air tellement surpris que le plus jeune des Lupin ne réussit pas à retenir son éclat de rire :

« Oh non ! Notre grande star de Quidditch n'y a même pas pensé ! »

Harry se sentit légèrement rougir et il fut content que la nuit soit presque tombée.

« Oh ça va, hein... c'est pas obligatoire, d'abord, d'y aller avec quelqu'un... »

« Harry, tu n'envisages sérieusement pas d'y aller seul ! » Cyrus avait l'air catastrophé et Harry ne put s'empêcher de sourire :

« J'envisage rien, je n'y ai pas pensé c'est tout ! »

« B'en dépêche toi, c'est dans moins d'une semaine, je te rappelle ! »

« Oui, oui... »

« Bon alors, tu vas demander à qui ? »

« Cyrus ! »

« Non, je te connais, si personne t'embête avec ça, tu vas attendre le dernier moment et il ne restera personne de potable ! » énonça Cyrus sur le ton docte qu'il aurait pris pour expliquer un sortilège de Métamorphose - sa spécialité incontestée.

Harry laissa le rire l'envahir. Sacré Cyrus ! Il n'y avait que lui pour se donner des missions pareilles. S'assurer que son grand frère ne serait pas seul le soir du bal. Il répondit avec une certaine affection mêlée de dérision :

« Pfff... je sais pas moi.... Heu... Hermione ? »

Son frère se frappa le front de dépit avec une violence qui le fit sursauter :

« Non mais ça va pas, non ? On va pas au bal avec une amie, on y va avec quelqu'un que... Enfin Harry ! Le concept de petite amie... ça te dit quelque chose ?! »

« Ecoute Cyrus, moi... » - essaya patiemment Harry.

« Et puis de toutes façons, Hermione n'est plus libre... »

Harry ouvrit tout grand ses yeux verts :

« Comment ça ? »

« Ron t'a devancé, mon vieux, faudra t'en remettre... »

Harry ouvrit la bouche et la referma. Toutes ces dernières semaines avaient été tellement bousculées... Le décret et puis les entraînements de Quidditch, la fin de l'année et ses révisions... Il devait ensuite reconnaître qu'il n'avait pas été beaucoup avec Ron et Hermione les derniers jours, ou alors pour des sessions de révisions collectives ou des Batailles explosives libératoires.... Ron ET Hermione ? Cyrus devait tenir ça de Ginny... Il se demanda un instant s'il ne pouvait pas titiller en représailles Cyrus sur l'avancée de ses devoirs mais décida que ce serait bien bas... Ce n'était pas à lui à s'occuper du travail scolaire de son frère qui pouvait de toutes façons compter sur des ressources inhabituelles en la matière...

« Bien joué de sa part », finit-il par répondre avec la plus grande neutralité.

Cyrus lui jeta un regard inquisiteur :

« Bon, alors, tu vas demander à qui ? »

Harry remonta ses lunettes sur son nez avec un agacement croissant mais encore maîtrisé.

« Ecoute Cyrus, je m'en fiche moi... je m'en fiche du Bal même... Je suis très content pour Aethel, très content pour Poudlard mais moi, les mondanités... j'en ai assez avec papa... »

« Ca n'a rien à voir avec les vœux du Ministère, Harry... C'est juste l'occasion rêvée.... »

« L'occasion de quoi ? » demanda l'aîné plutôt exaspéré.

« Enfin Harry, tu es aveugle ou quoi ? Tu es le meilleur attrapeur de l'école, tu vas sans doute arriver dans les premiers de ton année... deuxième ou premier de Gryffondor en tout cas... tu as des yeux verts magnifiques, tu as récemment montré tout ton courage... Et tu ne ferais rien de tout cela ?! »

« Quoi 'rien' ?! » - bougonna Harry, sur la défensive cette fois.

« Harry, dis-moi », demanda alors Cyrus avec cette air de sollicitude qui faisait immanquablement exploser Harry : « si tu préférais les garçons, tu me le dirais, hein ? »

L'interpellé se retourna pour être bien sûr que personne n'avait pu entendre un question pareille et empoigna son frère par le devant de sa robe

« Refais-moi encore des insinuations comme celle-là, Cyrus, et je te transforme en ... en punaise ! »

« Mais franchement, Harry, c'est à se demander !? » répliqua le plus jeune apparemment pas plus inquiet que ça par les menaces de son grand frère. « D'ailleurs, y'aurait pas de mal ! »

Harry le secoua, en criant presque :

« Mes préférences ne te regardent pas ! » Puis, un peu gêné de sa dernière sortie, il ajouta un ton plus bas et en le lâchant : « mais puisque ça t'inquiète tant que cela, sache que non, merci, les garçons n'ont pas ma préférence... »

« Je le savais », exulta Cyrus avec une joie si enfantine que Harry leva les yeux au ciel. « S'il en était autrement, d'ailleurs, Serdaigle n'aurait aucune chance ! »

Ils se dévisagèrent dans la pénombre naissante. Au loin, ils entendirent la cloche qui annonçait le début du dîner mais aucun d'eux ne lui prêta la moindre attention.

« Répète un peu ça ? » demanda Harry d'une voix blanche.

« Heu... quoi ? Que je le savais ou... » répondit Cyrus, un peu plus impressionné cette fois.

« Tu sais très bien... Qu'est-ce que c'est que ces histoires ? Tu crois que je laisserais gagner Cho Chang parce que... parce que... »

« Parce que ? » demanda Cyrus avec une innocence feinte.

« Cyrus », gronda son frère.

« Harry », répliqua l'autre, « c'est l'occasion... ça fait combien de temps que tu la regardes avec des yeux de merlan frit, hein ? Un an ? Deux ans ? Trois ans, hein... j'en suis presque sûr... »

« Cyrus », répéta Harry un peu plus faiblement.

« T'attends quoi ? De l'avoir battue pour qu'elle mette un point d'honneur à te dire non? Excuse-moi, mais putain de stratégie, mon vieux !»

« Mais... justement... » Harry avala sa salive avant de plaider : « Ca paraîtrait bizarre à nos deux équipes... non ? »

Cyrus haussa les épaules.

« Vous n'avez pas à leur dire avant.... »

Mais Harry ne l'écoutait pas vraiment :

« De toutes façons... une fille comme elle... elle doit déjà crouler sous les propositions... »

« Selon mes informations, elle n'aurait dit oui à personne...Quoi ? J'ai espionné personne Harry... On me l'a dit, c'est tout... »

« Je ne te ferai pas le plaisir de te demander le nom de ton informateur... » - répliqua sombrement Harry. Intérieurement, il chercha néanmoins à évaluer si Cyrus pouvait être allé jusqu'à demander à Marietta. Quand même pas...

Ils reprirent silencieusement leur marche vers le château, Harry ruminant des envies de meurtres et Cyrus retenant son souffle.

« T'as quoi à y perdre ? » - demanda finalement ce dernier, incapable de laisser tomber.

Harry soupira bruyamment.

« Tu crois vraiment que j'ai envie que tout le monde sache qu'elle m'a dit non ? » demanda-t-il avec sincérité.

« Hum... Est-ce que tu écouteras deux secondes ton vieux frère ? Un, je suis sûr qu'elle sera flattée de ta proposition... OK, ne me crois pas... Tu veux que je te dise combien de filles de ma classe soupirent en parlant de toi ? Non ? »

« Mais Cho est plus vieille... »

« Elle te connaît depuis que tu es à Poudlard... Je ne crois pas que ça la gênera ... Ensuite, franchement Harry, je ne suis pas sûr qu'elle est envie de faire savoir qu'elle a refusé la proposition du Survivant, fils du directeur, star de son équipe de Quidditch et quasiment major de sa promotion... Pas son genre de tenir à paraître pour une pimbêche...»

Harry leva des yeux soupçonneux vers son frère.

« Dis-moi, t'y as bien réfléchi, hein ? Ca fait combien de temps que tu prépares tes arguments ? »

« Hum... » Cyrus pour la première fois détourna les yeux.

La compréhension envahit Harry, brûlante comme sa colère.

« Ne me dis pas que c'est CA ton deuxième pari !? »

« Oh... heu... pas exactement...»

« CYRUS !!! »

OO

Hum évidemment, Percy s'était fait un plaisir non dissimulé de leur faire la leçon.

On ne rentrait pas en claquant les portes dans la Grande Salle, surtout quand on était déjà en retard...

On ne se poursuivait pas ainsi jusqu'à la table avec l'air de vouloir étrangler son frère...

Rien de tel ne justifiait cela.

Il ne voulait d'ailleurs pas en savoir plus.

Et, pour faire bonne mesure, il était dans le regret de retirer cinq points à Gryffondor.

Chacun.

Encore heureux que j'ai rempoché ma baguette avant d'entrer, avait ruminé Harry pour lui même.

« T'inquiète pas pour Gryffondor, Percy », avait lancé Cyrus avec ce calme insolent qu'il cultivait si bien. « Harry va gagner la coupe samedi et tous les points qu'il nous manque encore ! »

La longue réponse circonstanciée de Percival Weasley avait ensuite prié avec une vigueur indéniable Cyrus Lupin de disparaître de sa vue avant qu'il ne l'envoie faire le malin chez McGonagall. Harry avait presque apprécié, pour une fois, l'intransigeance de Percy. D'ailleurs, Cyrus avait jugé plus sage d'obtempérer.

Mais la disparition de Cyrus ne suffit pas à calmer totalement Harry. Il décida d'aller rejoindre Ron et Hermione et ses autres camarades de deuxième année qui semblaient tous plongés dans une mystérieuse activité qui requérait des parchemins, des plumes et des conversations animées. Ils arriveraient peut-être à lui changer les idées !

« Vous aussi vous faites des paris », lança-t-il d'un ton désabusé en s'asseyant parmi eux.

« Pourquoi ? Qui fait des paris ? » - demanda Neville apparemment intéressé.

Harry haussa les épaules.

« Combien de points ? » - s'enquit alors Hermione, plus digne que la justice.

« Cinq pour moi, cinq pour Cyrus... et encore, pour lui, ça a failli s'aggraver... »

« Mais qu'est-ce qu'y vous a pris ? » insista la jeune fille.

« Hé Hermione, ils ont bien droit de se disputer sans que tu saches pourquoi ! » s'exclama Ron montrant à la fois sa plus grande expérience en relations fraternelles et sa loyauté envers Harry.

« Pas quand ça fait perdre des points à Gryffondors », commença Hermione de façon prévisible. Harry s'amusa à voir les yeux de Parvati et Seamus s'envoler vers le ciel.

« C'est de ma faute d'une certaine façon... Je n'ai pas beaucoup d'excuses... » lui accorda-il. « Je connais mieux que quiconque ce genre de règles, je suppose... Disons que nous avions un différend... Bon, qu'est-ce que vous fabriquez tous avec vos parchemins ? »

Tous ses camarades lui jetèrent un regard sidéré.

« Harry, tu as oublié que nous devons rendre nos options demain après-midi à McGonagall ? »

« Il les a déjà faits, non ? » lança Neville.

Harry pâlit et secoua la tête. « Non, zut... complètement sorti de la tête... »

« Ton père t'en a pas parlé ? » demanda Dean avec surprise. « Ma mère m'écrit tous les jours à ce sujet ! »

La remarque de Dean parut très juste à Harry. Pourquoi donc Remus n'avait rien dit ? Il haussa les épaules et jeta un coup d'œil sur le parchemin de Lavande.

« Les élèves admis en troisième année devront choisir deux options dans la liste ci-dessous. Ces choix détermineront les épreuves des BUSES. Option A : Soins aux Créatures Magiques » lut-il à haute voix. « Ah b'en ça, c'est sûr que je prends... »

Ron eut un sourire entendu. « Moi aussi »

Tous les autres Gryffondors hochèrent la tête à leur tour.

« Option B », reprit Harry, « Divination... Alors là, pas question que je me tape Trelawney, trois heures par semaine, dans les fumées d'encens et les feuilles de thé ! »

« Harry, tu exagères », protesta Ron qui avait rosi. « C'est une vieille tradition magique... et puis Fred et George disent que ça demande pas beaucoup de travail supplémentaire. »

« C'est une question de don », corrigea très sérieusement Parvati, « pas de travail... »

« Mouais », grommela Harry en haussant les épaules. « Moi, je dis que c'est surtout peu scientifique et très barbant... Et puis, qui veut savoir qu'il va mourir bientôt ? Et ton libre-arbitre, alors ? »

« Ton quoi ? » demanda Neville perdu.

« On m'avait dit que le professeur Lupin n'avait gardé le professeur Trelawney et la Divination que pour faire plaisir à Dumbledore.. » commenta Lavande avec un peu d'acidité.

Harry soutint son regard et reconnut :

« Ca je pense que c'est sûr : jamais mon père n'insistera pour que je suive ses cours... mais tu as raison, Lavande, ça ne doit pas en empêcher d'autres d'y aller... » Il enchaîna très vite : « Qu'est-ce qu'il y a d'autres déjà ?»

« Runes » commença Hermione avant qu'il n'ait eu le temps de lire les énoncés de cours.

« Ah... heu... bof... » - répondit Harry faisant rire ses camarades.

« Arithmancie et Etudes des Moldus », termina Hermione. « Et moi, honnêtement, j'hésite... c'est trop dommage qu'il faille choisir... »

« Enfin Hermione, en quoi as-tu besoin de l'Etude des Moldus ?! » - s'exclama Ron avec sincérité.

« Et bien... je suis assez curieuse de voir comment les sorciers abordent la question », répondit la jeune fille en baissant une seconde les yeux sur son propre parchemin. « Quant à l'Arithmancie, ça a l'air passionnant... »

« Horriblement compliqué », lança Seamus.

« Tu vas prendre quoi Harry, alors en deuxième option ? » demanda Parvati avec curiosité.

« Hum, moi non plus je ne sais pas... Je crois que je prendrais plutôt Arithmancie... »

Ron leva les yeux au ciel et grinça :

« A ceux qui maîtrisent le latin, rien d'impossible... »

Harry rosit légèrement.

« Hum... franchement Ron... je trouve ça plutôt intéressant... la Probabilité des évènements, leur Architecture... la Logique des sortilèges... Le Pentateuque ...tout ça aussi c'est de la vieille magie...»

Il nota que nombre de ses camarades faisaient la moue à l'énoncé des différents sujets couverts par la discipline.

« Encore de la théorie », maugréa Seamus. « C'est pas très Gryffondor tout ça... »

« Et tu hésites avec l'Etude des Moldus », demanda Hermione que la question intéressait visiblement.

« Lily...ma mère...ma mère était d'origine moldue », expliqua Harry d'une voix un peu émue. « Mon père... mon père adoptif.... a vécu parmi les Moldus et... et il a toujours fait très attention que je connaisse un minimum de choses sur eux... mais... mais je devrais peut-être... il voudrait peut-être que je le fasse... »

Comme ses camarades ne trouvaient d'autres réponses que de longs hochements de tête, il haussa les épaules et conclut : « Bon... je crois que j'irai le voir demain matin... »

OOO

Harry essaya d'intercepter Remus après le petit-déjeuner au sortir de la Grande Salle. Il avait passé une partie de la nuit à essayer de trouver des raisons à son silence. Il est encore sous le coup du décret... Il me fait confiance... Ca lui est égal... Un mélange des trois ? Sans doute, mais il avait besoin de l'entendre. Il avait besoin de le sentir attentif et affectueux... Tant pis, si c'était puéril...

Mais quand il s'avança, un groupe de septième année semblaient avoir des questions pressantes à poser et il attendit un peu en retrait. Son attention fut détournée par le passage de Cho Chang et de son amie Marietta. La première lui fit un petit sourire timide, la deuxième un signe de tête. Immédiatement, il repensa aux insinuations de Cyrus la veille... Il ne pouvait pas nier qu'il ne trouvait pas Cho charmante... Bon et alors ? Il n'avait pas BESOIN d'une petite amie... Il repensa juste après au fait que Cyrus se soit a priori lancé dans des paris sur qui l'accompagnerait au Bal et sa rage revint intacte. Non mais vraiment ?! Son propre frère ! Il en était à s'enjoindre de mettre au point des plans de vengeance – Pourrait-il arriver à lui faire croire que Ginny en aimait un autre ? - quand il se rendit compte que Remus venait de quitter la Grande Salle. Pestant derechef contre son frère, il mit plusieurs minutes à rejoindre son père sur le pallier du deuxième étage.

« Harry ? » s'étonna Remus en se retournant pour voir qui courrait ainsi, contre tout respect du règlement, derrière lui dans les escaliers.

« Hum... désolé... je... je voulais te parler mais je t'ai raté... tout à l'heure»

Remus prit un air moqueur :

« Tu cours beaucoup ces temps-ci .... »

« Hum... Je perds aussi beaucoup de points », essaya Harry.

Son père rit ouvertement, faisant se retourner plusieurs élèves dans l'escalier.

« OK, message reçu... Tu m'expliques en marchant ce que tu voulais me dire ? Je ne voudrais pas être trop en retard... »

Harry hocha la tête et s'enfonça avec lui dans le couloir de droite. C'était fou comme il trouvait Poudlard silencieux depuis la mort du Basilic. Non que la voix sifflante annonçant mort et carnage lui manqua vraiment... mais il s'y était habitué à son insu. Secouant ces souvenirs encore troublants, il extrait un morceau de parchemin de sa poche.

« Ce sont mes choix...pour...pour l'année prochaine... »

« Oh, bien sûr », dit Remus sur le ton attentif et affectueux que Harry attendait.

« Je me suis dit que... que tu voudrais peut-être savoir... »

« Je suis très curieux, je reconnais... » - dit Remus en prenant le parchemin qu'il lui tendait. « Encore que, évidemment, j'ai ma petite idée... »

Encore des paris, songea amèrement Harry...

« Hum... Voyons...Soins aux Créatures Magiques... Evidemment ! » commenta Remus avec un sourire.

« ...ah ? » dit Harry.

« Enfin Harry ! Si tu ne le faisais pas, je connais un 'petit barbu' qui ne s'en remettrait pas ». Harry sourit en pensant en effet à la réaction d'Hagrid. « Et ... ensuite ? Il te faut deux options, Harry !»

« Oui je sais... mais en fait, j'hésite... »

« Vraiment ? »

« Oui... Allez.... Qu'est-ce que tu crois ? »

« Divination ?»

« QUOI ? »

« Je blague », reconnut son père. « Etude des Moldus ? »

« Oui... enfin... Non...En fait, je crois que je préfèrerais... »

« Une soudaine passion pour les Runes ? » demanda Remus sur un ton qui montrait bien qu'il n'y croyait pas.

« Non », reconnut Harry en riant, « les langues mortes, j'ai mon compte... »

« Arithmancie ? » Il y avait une vraie surprise dans la voix de Remus et peut-être aussi quelque chose d'autre.

« B'en oui... On en a parlé bien des fois... Tu m'as dit que tu avais failli en faire ta spécialité... et... et ma mère aussi, hein, a étudié ça... »

« Harry, il ne s'agit pas de faire des choix en fonction de moi ou de Lily ! »

« C'est ce que je ferai si je choisissais l'Etude des Moldus pourtant ! »

« Oh... » » La compréhension envahit le visage de son père. « J'avais pas vu ça comme ça...»

Mais Harry était encore suspicieux :

« Comment t'avais vu ça alors ? »

« Et bien l'Etude des Moldus serait assez facile pour toi... un peu comme les Soins aux Créatures Magiques... »

« C'est ça que tu penses de moi ?! » s'écria Harry, livide, « Que je choisis toujours le plus facile ? »

« Harry... s'il te plaît... » Remus s'arrêta et lui fit face, ignorant les regards curieux d'élèves qui passaient. « Jamais je n'ai voulu te vexer... et je n'ai jamais pensé que tu étais... je ne sais pas, paresseux ou ce que tu veux de la même veine... Mais... mais c'est normal de choisir de choses que l'on aime ou pour lesquelles on a des facilités... Et les Moldus te sont moins étrangers qu'à bien d'entre nous... Mais si l'Arithmancie t'intéresse vraiment... je ne peux que t'encourager... C'est un choix courageux et sans doute important... et sage... Un choix qui te rendra encore plus puissant... un choix qui ne sera pas suivi par beaucoup de Gryffondors, mais ça tu le sais peut-être déjà... »

« Hermione, peut-être »

Remus sourit.

« Voilà qui m'étonne moins... Minerva m'a déjà dit qu'elle était venue la voir pour lui dire qu'elle n'arrivait pas à écarter une seule option... »

« Il est possible que je l'ai dissuadée de suivre les cours de Divination », indiqua encore Harry alors qu'ils reprenaient leur progression dans les couloirs. C'est alors que, au loin, Harry aperçut une envolée de cheveux noirs et son cœur soudain s'emballa. Il se rendit compte, un peu tard, qu'il n'avait rien écouté de ce que son père lui avait répondu.

« Mlle Chang ? » demanda Remus avec un air impénétrable.

« Hum... je... je voulais lui dire quelque chose... à elle aussi», reconnut Harry. « Mais... »

« Tu as décidément bien des choses à dire ces temps-ci... »

« Hum... »

« Dommage qu'elle soit accompagnée, n'est-ce pas ? » reprit Remus avec légèreté.

Harry lui lança un regard plus surpris que lourd.

« Pas facile de lui demander de t'accompagner au bal devant témoins... » - explicita son père.

« Quoi ?! Si Cyrus... » s'étrangla Harry.

« Oh, c'était donc ça hier soir ? »

Harry préféra le silence.

« Non Harry, il ne m'a rien dit...» reprit plus sérieusement Remus. « Bon, tu devrais y aller si tu veux la rattraper... De toute façon, voici ma classe...»

Harry évita les regards curieux des sixièmes années qui attendaient son père pour le cours avancé de Défense contre les Force du mal. Il avait après tout des années d'entraînement en la matière. Au moment d'entrer dans la salle, Remus se retourna une dernière fois et lui murmura, les yeux pétillants :

« Si je peux me permettre un conseil... un sortilège de Découpe devrait suffire... une formule simple et peu détectable... Résultat garanti »

« Quoi ??? »

« Tu la veux seule, non ? Son sac avait l'air très lourd... »

Avec un sourire entendu, Remus reprit son masque de professeur et referma la porte.

OOOO

La semaine prochaine ? Découpe, Vif d'Or et Orchidée... Des questions ?