Titre : L'enfant du savoir ou pourquoi Snape déteste-t-il autant Hermione ?
Résum : Y a-t-il vraiment une bonne raison pour Snape de haïr son élève la plus douée, en plus de son attitude de « Miss-je-sais-tout » ? 6ème année.
Auteur : Roxanne de Bormelia
Série : Harry Potter
Catégorie : G -PG-13
Réponses aux reviews en bas de la page
- Hogwarts, septembre 1996 –
Harry, pensif, s'appuya contre une des bibliothèques alentours et poussa un long soupir. Depuis quelques temps déjà, il avait du mal à reconnaître Hermione, elle s'était bien sûr, toujours montrée un peu distante à l'égard des jeux et des sorties nocturnes, mais durant cette dernière semaine, elle avait semblé obnubilée pas son travail scolaire. De plus, elle semblait froide et parfois presque dépourvue de sentiments, sauf quand elle pleurait la mort de Ron, elle avait un peu une attitude qui lui faisait penser à quelqu'un, mais il n'arrivait plus à se souvenir qui.
- Harry ? Demanda-t-elle, calmée, tu es sûr que ça va ?
- Euh... oui, je réfléchissait un peu c'est tout.
Comme elle avait reçu une réponse plausible et satisfaisante, la juen Gryffindor replongea dans son travail de potions. Au bout d'un quart d'heure environ, Hermione, ayant fini son devoir, leva la tête, cherchant Harry du regard, mais il n'était plus là. Haussant simplement les épaules, elle se rendit à la tour Gryffindor afin de trouver un peu de calme... enfin, c'est ce qu'elle espérait.
Elle avait bien sûr oublié que la seule raison pour laquelle Harry était présent avec la bibliothèque avec elle était que l'entraînement de Quidditch avait été retardé pour cause de mauvais temps. L'équipe de Gryffindor, au grand complet si on oubliait l'absence d'Harry, avait investi la salle commune et discutait de tout, de rien, et du reste. La jeune fille alla dans son sortoir pour prendre son livre d'astronomie. Hermione avait décidé de travailler un peu, mais les jacassements de Parvati et Lavande entrecoupés de gloussements la découragèrent. Elle redescendit donc à la salle commune et essaya vainement de se concentrer pendant sur les mouvements des différentes planèts qu'ils étudiaient cette année-là avant de se rendre compte qu'elle n'avais pas son sac. Harry l'avait probablement oublié en classe de potions, étouffant un juron, la jeune Gryffindor se leva vivement et se dirigea vers les cachots du château.
Chemin faisant, elle rencontra le professeur Mc Gonagall accompagnée de Mrs Norris, son professeur de métamorphose la félicita personnellement pour ses résultats aux O.W.L.S. puis elles discutèrent un moment avant que la conversation ne diverge sur les animagi, sujet de loin favori entre tous de la sous-directrice. Hermione souhaitait lui poser quelques questions personnelles au sujet de l'animal à choisir, malheureusement la directrice de Gryffindor devait se rendre au bureau du professeur Flitwick afin de discuter de choses et d'autres, elle donna donc rendez-vous à son élève dés le lendemain matin avant de s'éloigner dans le couloir.
- Euh... professeur, le bureau du professeur Flitwick n'est-il pas situé de l'autre côté.
- Oh... fit Mc Gonagall en s'arrêtant, je souhaitait emprunter un passage afin de m'y rendre plus rapidement.
Étonnée, Hermione ne fit pourtant aucune commentaire, elle allait suivre la directrice de Gryffindor quand elle entendit un « miawl » sonore à ses pieds et Mrs Norris se frotta contre ses jambes. Elle hésita à poursuivre son chemin mais accorda tout de même quelques caresses au vieux chat.
Quand enfin elle arriva aux cachots, elle entendit une voix bien familière
- ... Suis très inquiète pour elle Severus, vous devriez lui dire la vérité, cela fait trop longtemps qu'elle vit dans l'erreur.
- Désolé Minerva, mais ce n'est pas à moi de régler les problèmes des autres, si elle va mal c'est de votre ressort, vous êtes bien directrice de sa maison ?
- Oui mais là n'est pas le problème... réfléchissez-y quelques jours, il faut lui dire la vérité.
Hermione entendit des froissements de tissu et la poignée de la porte qui s'actionnait, et elle se retrouva nez-à-nez avec le professeur Mc Gonagall...
La maison de Snape, Avril 1980
Severus poussa un soupir, la cuisine était vide, ils avaient réussi à s'enfuir. Avery, furieux, dévasta la cuisine, selon les bruits que pouvait entendre Severus, puis il s'approcha de lui.
- Tu ne perds rien pour attendre, un des ces jours je t'aurai Severus Snape, ce jour-là ton cher ami Lucius ne pourra rien pour toi, tu ne seras plus le death-eater préféré et je pourrai enfin te tuer.
- Tu n'as donc pas agit sur les ordres du maître, tu sais la punition qu'il donne pour des prises de décision personnelles ?Dit Severus en apparence très calme, mais la vérité était toute autre, il tremblait intérieurement, il avait failli se faire prendre.
Après le départ d'Avery il répara le mur d'un coup de baguette magique et désactiva le sort de blocage sur la porte de la cuisine, avant de s'y rendre afin de constater les dégâts. Toute la vaisselle était par terre et formait un tas informe, les vitres des armoires étaient brisées. Severus releva les pots de fleurs et remit tranquillement les tableaux droits, tandis que les assiettes, cadeau de sa défunte mère, se reconstituaient d'elles-mêmes. Les armoires furent remises en état de marche d'un coup de baguette et une bouilloire commença à siffler sur la cuisinière.
Tout ça parce que sa sœur n'avait pas choisi le même côté que lui, elle avait choisi Dumbledore, chose que Severus n'avait pas encore compris, il était tellement fou, comment pouvait-elle avoir confiance en quelqu'un dont le petit monde est dérangé par une pénurie de glaces aux citron, et dont le phénix a été dressé pour retrouver des paquets de bonbons égarés.
Il se servit une bonne tasse de thé avec quelques gouttes de citron, et se replongea dans ses pensées.
- Maître Severus ? Qu'est-ce qu'il s'est passé ici ? Demanda Touky son elfe de maison.
- Une visite, Touky, et je suis content de voir que tu as observé mes ordres et que tu n'est pas descendue.
- Oui maître Severus, vous avez dit que si Touky entendait du bruit Touky devait monter et ne pas descendre avant que tout soit silencieux depuis cinq minutes au moins.
- Touky, je vais te demander d'aller chez ma sœur, elle va avoir un bébé dans quelques mois, et comme tu sais très bien t'occuper des enfants, j'aimerais que tu ailles chez elle et mon ami Remus.
- Mais monsieur, Touky est votre servante...
- Non, Touky, tu es la servante de la famille Snape, tu étais celle de ma mère, puis tu es devenue la mienne, mais ma sœur est de mon sang, tu vas donc la servir.
- Maître Severus, qui préparera à manger quand Touky ne sera plus l ?
- Touky, tu vas aller chez ma sœur et s'occuper d'elle, de son ami et de leur futur enfant. Voici leur adresse dit-il en lui tendant un petit morceau de papier sur lequel il venait de griffonner l'adresse de Remus.
- Mais, mais, c'est un loup-garou ! Vous avez laissé votre sœur avec ce monstre ?
- Oui, mais ils s'aiment, et il n'est monstre qu'une fois par mois, et d'ailleurs, tu t'occuperas de le soigner après ses transformations.
- Maître Severus va beaucoup manquer à Touky, dit la petit elfe de maison et essuyant une larme, qui donc va soigner vos blessures après vos réunions ? Touky va être très inquiète chaque fois qu'il y aura un attaque, elle aura peur que vous vous soyez fait tuer.
- Va Touky !
Après le petit claquement caractéristique de la disparition d'un elfe de maison, Severus se traîna à sa bibliothèque, afin de chercher un livre qui pourrait l'aider à combattre ses problèmes maintenant que Touky n'était plus là. Il essaya d'atteindre un livre très haut placé et au moment où il parvint à le saisir, un autre tomba à ses pieds et s'ouvrit. Intrigué, le jeune homme laissa le livre qu'il tentait d'attraper pour s'intéresser au contenu de celui qui était tombé.
« potion de régénération »
Il avait eu du mal à apprécier les potions à Hogwarts, mais peut-être avait-il fait une erreur...
Réponses aux reviews :
Sohaya : Heureusement que tu fais un effort, parce que ces temps l'inspiration c'était pas vraiment ça, heureusement j'ai réussi à vous faire un chapitre quand même.
Izzy : mélangeante ? Oui beaucoup, par contre si tu veux en savoir plus sur moi, tu peux me contacter sur msn ou hotmail.
Lisandra : Merci, j'aime beaucoup qu'on me dise que mes fics sont originales !
Mararan-Nerwen : Vi, apparemment tu as bien suivi car Hermione sera bien la fille de Lupin ! -)
