Titre : L'enfant du savoir ou pourquoi Snape déteste-t-il autant Hermione ?
Résum : Y a-t-il vraiment une bonne raison pour Snape de haïr son élève la plus douée, en plus de son attitude de « Miss-je-sais-tout » ? 6ème année.
Auteur : Roxanne de Bormelia
Série : Harry Potter
Catégorie : G -PG-13
Réponses aux reviews en bas de la page
Hogwarts février 1997
Cela faisait deux mois que sa sœur était morte, deux mois que ses parents l'avaient reniée, deux mois qu'elle vivait un cauchemar presque pérpétuel, deux mois que son meilleur ami était le seul rayon de soleil qu'elle arrive à voir. Hermione Granger avait subi une des pires pertes, sa jeune sœur, Lilas, avait été tuée lors d'une attaque de death-eaters. Depuis maintenant deux minutes, Hermione attendait et hésitait devant le bureau du professeur Lupin. Il lui avait demandé de passer en fin d'après-midi, quelque chose d'important avait-il dit, certainement son récent rejet. Elle se décida enfin à toquer, à peine eut-elle levé la main, qu'elle entendit un « entrez ! » étouffé par la porte. Doucement, elle actionna la poignée, et entra, le professeur Lupin l'attendait, assis dans un fauteuil, un plateau de thé posé devant lui. Sur son épaule, et Hermione retint un frisson, était appuyé la main du professeur Snape. Que faisait-il donc ici ?
- Entrez Hermione ! Je vous en prie, asseyez-vous ! Je ne vous propose ni bonbons ni glaces au citron malheureusement, il semblerait que ce cher Albus ait épuisée tous les stocks d'Hogsmead.
Hermione sourit, puis son regard se refroidit quand elle croisa celui de son professeur de potions, se demandant pourquoi il était là. Elle s'assit doucement et ajusta sa jupe afin que celle-ci ne forme aucun pli.
- Hermione, écoutez, il faut que je vous parle de quelque chose de très important. J'aurais dû le faire il y a longtemps mais... je n'en ai pas eu le courage.
- Oui ? Est-ce que c'est par rapport à mes notes ? Demanda-t-elle gênée.
Lupin eut un sourire, tandis que Snape arborait une mine renfrognée.
- Non, au contraire, vos notes sont excellentes, le seul reproche que je pourrais vous faire à ce sujet serait d'être bien trop studieuse et sérieuse pour votre âge. Non, il s'agit de quelque chose de bien plus important. Il ne s'agit pas non plus de vos parents ou de votre sœur, ajouta-t-il alors qu'elle ouvrait la bouche à nouveau, non.
- Sois bref ! Dit Snape à Lupin, en allant s'adosser à l'arcade de la fenêtre.
- Hermione... je sais que cela va être très difficile à croire et à admettre. Voilà... vous n'êtes pas d'ascendance muggle comme vous l'avez cru durant de nombreuses années. Vous êtes même une descendante d'une des plus anciennes familles de sang-pur... Il marqua une pause.
Hermione, choquée, resta sans voix durant quelques minutes, puis elle demanda.
- Puis-je savoir comment vous le savez... et surtout, pourquoi est-ce vous qui me le... elle comprit enfin. Vous ... vous... vous...
- Ton véritable nom est Hermione Linda ... Lupin.
Elle inspira un grand coup et souffla.
- Bon, ça fait un choc quand même... ce qui signifie que... vous êtes mon père ?
- Exact.
- Mais, pourquoi vous ne m'en avez pas parlé plus tôt ? Demanda-t-elle, les larmes aux yeux. Elle se leva, le bas du visage couvert par ses mains et vint s'asseoir près de Lupin et se blottit contre lui. Doucement, son père (car oui, c'est bien lui finalement) lui caressa les cheveux, osant à peine y croire.
- J'avais peur d'une réaction plus brusque, et puis, tu étais heureuse avec tes parents, je ne voulais pas briser votre famille, tandis que maintenant... c'est un peu différent.
- Au fait ? Dit-elle en levant la tête vers son père.
- Hmm ?
- Quel rapport avec le professeur Snape ?
- Ta mère était sa sœur...
- Était ?
- Problème à l'accouchement...
Hermione se releva et regarda les yeux embués de larmes de Lupin
- Mais... ça veut dire... que le professeur Snape est ... mon oncle ?
- En effet... dit une voix froide.
Hermione, à la limite de l'horreur (eh, quand même ! faut la comprendre un peu, pauv' chtite !) quitta la pièce et se mit à courir. Pour aller o ? Elle ne le savait pas, mais elle souhaitait mettre le plus de distance possible entre elle et le professeur Snape. Elle bascula soudain et se retrouva catapulté sur quelque chose de mou... par terre...
- Tu tombe bien 'Mione, justement je te cherchais. Dit une voix bien connue avec une pointe d'humour en plus.
C'était Harry, l'un à côté de l'autre, par terre, ils se mirent à éclater de rire. Si seulement Mc Gonagall les avait vu ! Deux élèves exemplaires de Gryffindor, assis par terre au beau milieu du couloir, en train de rire comme des perdus ! Justement, la voilà qui arrivait, accompagnée des deux professeurs qu'Hermione venait de quitter. Un peu rouge, Harry se releva prestement et aida Hermione à faire de même avant de s'épousseter consciencieusement. 'Mione intercepta un clin d'œil de la part de Lupin, mais était-ce vraiment à elle qu'il était destin ? Un toussotement discret la fit abandonner du regard les trois professeurs qui avaient apparemment décidés que c'est endroit était bien mieux qu'un salon de thé pour faire la causette.
- Hum... 'Mione ?
- Oui ?
- Depuis un petit bout de temps, j'ai acheté ça pour toi, et je me suis dit que... hum... c'était un bon moment pour te la donner, dit-il en sortant de sa poche un petit paquet enveloppé de soie bleue foncée.
- Qu'est-ce que c'est ?
- De la graine de curieux dans un paquet bleu, dit-il avec un sourire.
Hermione, curieuse, ouvrit la petite boiboîte à l'intérieure de laquelle, dans un écrin doré, se trouvait une bague scintillante incrustée de petits rubis.
- Harry ! S'exclama-t-elle, que...
- Tu acceptes ? Demanda-t-il, aussi rouge qu'une cerise.
La gentille petite Gryffindor d'ordinaire si sage et réfléchie lui sauta littéralement au cou et lui posa un petit baiser tout doux sur les lèvres, appuyant son front contre celui d'Harry elle dit doucement :
- Cela répond-il à ta question ?
- Je crois que tu n'aurais pas pu être plus claire ! Dit-il ne l'embrassant à son tour.
Toutefois, un bruit, léger mais présent tout de même, les firent s'arrêter : trois personnes très curieuses applaudissaient le nouveau couple...
- Ey ! fit Harry en se retournant vers eux avec un sourire, bande de curieux !
Hogwarts, septembre 1980
Severus observa ce vieux fou avec attention.
- Dumbledore, vous n'avez pas changé. constata-t-il, moi si.
- Vraiment ? Et pourtant je revois le jeune Severus que j'ai vu lors de la remise de votre diplôme, avec une robe différente bien sûr, et bien plus égratigné et pâle. Mais, peut-être parliez-vous de votre intérieur, je crois en ce cas que vous avez beaucoup changé. Si nous allions dans mon bureau ?
Severus obtempéra et suivit le mangeur de bonbons au citron jusque dans son bureau, il se demanda toutefois si les quatre maraudeurs savaient qu'un passage dans le souterrain menait au couloir des charmes.
Lorsqu'il pénétra dans le bureau, la première chose qu'il vit fut Lupin, un enfant dans les bras. Il voulait sauter sur cet homme qui s'était prétendu son ami, pire, son meilleur ami, qui avait séduit sa sœur et causé sa perte. Il voulait bondir dessus et le frapper, le frapper jusqu'à ce qu'il supplie, ou jusqu'à ce que sa rage passe. Il allait le faire, mais quand il vit le visage de l'enfant, si douce si paisible dans son sommeil, il ne fit que jeter un regard meurtrier à Lupin.
- Vous êtes réunis tous les deux pour parler et expliquer ce qui s'est passé.
- C'est facile, il a tué Narada ! Dit Severus, d'un ton calme mais froid.
- Non, ce n'est pas si simple. Dit Dumbledore, interrompant d'un geste Lupin qui souhaitait prendre la parole. Severus, votre sœur a été tuée par une et une seule personne : Voldemort. Le destin de Narada n'a pas été scellé au moment où elle enfantait, ni même au moment où Mr Nott lançait le sort qui lui serait fatal, non. Son destin a péri, au moment où Voldemort a donné l'ordre. Qu'il l'ait donné à Nott, à Avery ou même à Lucius Malfoy n'a aucune importance, la seule chose importante c'est qu'il l'ait donné. Il faut bien que vous compreniez cela Severus. Vous rappelez-vous le moment où Voldemort vous a parlé de la mort de Narada et de Remus, à l'occasion de leur mariage ? C'est lui qui l'a tuée. Il aurait également voulu tuer Hermione, mais elle n'est pas morte, seul la louve en elle est morte, et encore, pas entièrement : elle aura un instinct presque infaillible ainsi qu'un odorat et une ouie sensiblement plus développée que celle de ses camarades.
Severus avait haussé un sourcil au nom d'Hermione, mais avait compris plus tard qu'il s'agissait de sa nièce. Il fut étonné de l'annonce de Dumbledore au niveau des sens plus aiguisés dont disposerait l'enfant, mais encore plus du fait que seule sa partie humaine avait péri tandis que sa partie animale était morte sous l'effet du sort.
- Maintenant, se pose le problème de la garde... poursuivit Dumbledore, Remus, je suis farouchement opposé au fait que vous éleviez seul cette enfant, quand à Severus... je suppose que vous ne souhaitez pas l'accueillir.
- Pour quelqu'un qui est complètement fou, vous supposez bien, dit le jeune homme d'un ton glacial tandis que le loup-garou affichait une mine apitoyée.
- Mais avec Sirius nous pourrions l'élever, il l'a gardé durant la dernière plei... tenta Lupin.
- Désolé Remus, mais vu les circonstances, je pense qu'il vaut bien mieux l'envoyer dans une hors de notre monde, où elle pourra grandir sans aucun risque pour elle et pour son entourage.
- C'est simplement hors de question, elle est d'une lignée de sang absolument pur, il est impensable qu'elle grandisse dans un milieu non-magique !
- Je pense au contraire, intervint Lupin, que cela pourrait lui être bénéfique.
- Et comment justifiera-t-on sa disparition ?
Lupin prit une grande inspiration.
- Eh bien... comme je suis un loup-garou... on peut accuser le fait que je me sois échappé de ma cage durant ma transformation...
- C'est ça, et pourquoi ne pas avoir tué tout le voisinage ?
- Parce que, dit Dumbledore, les loups-garous sont simplement incapable d'ouvrir une porte. Je pense, ajouta-t-il en se levant, que ceci est régl ! Remus, voici l'adresse de gens très gentils qui accepteront avec plaisir une enfant aussi adorable que celle-ci.
Il accompagna Lupin à la porte de son bureau puis retourna s'asseoir en face de Severus qui était resté assis sans un mot pour son beau-frère et sa nièce.
- Severus... je crois que nous avons à parler de choses très importantes... vous ne voulez toujours pas de bonbons au citron ? demanda-t-il en avisant le plat à côté d'une stratosphère magique. Devant le refus de Snape, il en prit un et dit :
- Vous avez tort, ils sont excellents !
C'est ainsi qu'au petit matin, Mr et Mrs Granger découvrirent un petit tas de couvertures devant leur porte, sur les linges de velours rose étaient brodés ces simples mots « Hermione Linda, 19 septembre 1980 » ...
Réponses aux reviews :
Sohaya : Ouais !! Chuis frustrée ! t'as cassé tout mon joli suspens ! Je te boude ! En fait, non, parce que sinon tu ne me mettrais plus de reviews lol !! Triste ma fic ? Plus bcp avec ce chapitre non ? ça finit bien, enfin, c'est pas encore fini, reste un chapitre ! ça se passera en mi-juin 1996 et rappel de tout ce que Snape a fait depuis septembre 1980, au moment où il était dans le bureau de Dumbie ! Pour la ressemblance, pas envie, et puis, elle a les yeux bruns noisettes et la sœur de Snape avait certainement les yeux bruns, elle a des cheveux bruns ce qui est entre le châtain clair et le brun foncé. Ce qui lui est surtout douloureux c'est que Mionette sait tout, comme Narada (à voir dans le prochain chap) et malgré ce qu'a dit Dumbie, il croit quand même que c'est la faute à Mione si sa sœur est morte (têtu lui quand il veut, d'ailleurs Mione aussi, quand elle a une idée derrière la tête, trait de caractère commun en plus !)
Nefra : Bon, je vais pas te gueuler dessus parce que ta review est hyper courte, parce que pour une fois que tu m'en laisses une, j'ai pas de quoi me plaindre... hum... Pourquoi Dumbie est l ? Ben il attend Sevie tiens ! C'te question niaise !
Spaz : C'est fait exprès en fait... pour que les lecteurs ne sachent pas où ils en sont... Rogui te fait tjrs rigoler ??? On verra dans le prochain chap... -)
CoralieMcLunday : Mais même si tu n'as pas le temps.. il faut prendre le temps de lire « Sangs »... c'est une fic' trop géniale écrit par un auteur trop génial sur un site trop génial... Pour l'idée... je vais y travailler... une suite de la petite ménagerie... ce serait bien non ? Pas bcp de suspens... mais assez quand même pour qu'autant de monde me laisse des reviews... au fait... je suis allée dix jours en Italie (cf. ta review) mais il faisait bcp trop chaud pour moi !!! Je suis contente de retrouver mes jolis petits nuages !!!
Sybylle : Merci bcp pour ton encouragement !
Gedauphin : Ça me faisait marrer... dans quasiment toutes mes fics où on voit Dumbie il y a une référence à ses bonbons au citron ou aux esquimaux au citron !
Kaorulabelle : Ben... ce ne serait pas dans ma vision des persos... mais dans une autre fic je mettrai probablement ce couple car je l'adore... mais rassure-toi... Mione sera entre de bonnes mains avec Harry -) Ce n'est pas que j'aime particulièrement ce perso... mais juste là il tombait à pic !
